FR2510085A1 - Devidoir pour machine de formage en continu de profiles tubulaires - Google Patents
Devidoir pour machine de formage en continu de profiles tubulaires Download PDFInfo
- Publication number
- FR2510085A1 FR2510085A1 FR8114690A FR8114690A FR2510085A1 FR 2510085 A1 FR2510085 A1 FR 2510085A1 FR 8114690 A FR8114690 A FR 8114690A FR 8114690 A FR8114690 A FR 8114690A FR 2510085 A1 FR2510085 A1 FR 2510085A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- reel according
- reel
- strip
- roller
- axis
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65H—HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
- B65H19/00—Changing the web roll
- B65H19/10—Changing the web roll in unwinding mechanisms or in connection with unwinding operations
- B65H19/18—Attaching, e.g. pasting, the replacement web to the expiring web
- B65H19/1857—Support arrangement of web rolls
- B65H19/1863—Support arrangement of web rolls with translatory or arcuated movement of the roll supports
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65H—HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
- B65H16/00—Unwinding, paying-out webs
- B65H16/02—Supporting web roll
- B65H16/021—Multiple web roll supports
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65H—HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
- B65H19/00—Changing the web roll
- B65H19/10—Changing the web roll in unwinding mechanisms or in connection with unwinding operations
- B65H19/18—Attaching, e.g. pasting, the replacement web to the expiring web
- B65H19/1842—Attaching, e.g. pasting, the replacement web to the expiring web standing splicing, i.e. the expiring web being stationary during splicing contact
- B65H19/1852—Attaching, e.g. pasting, the replacement web to the expiring web standing splicing, i.e. the expiring web being stationary during splicing contact taking place at a distance from the replacement roll
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65H—HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
- B65H23/00—Registering, tensioning, smoothing or guiding webs
- B65H23/04—Registering, tensioning, smoothing or guiding webs longitudinally
- B65H23/32—Arrangements for turning or reversing webs
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65H—HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
- B65H2701/00—Handled material; Storage means
- B65H2701/10—Handled articles or webs
- B65H2701/17—Nature of material
- B65H2701/173—Metal
Landscapes
- Unwinding Webs (AREA)
Abstract
L'INVENTION A TRAIT A UN DEVIDOIR POUR MACHINE DE FORMAGE EN CONTINU DE PROFILES TUBULAIRES CONSTITUES DE PLUSIEURS BANDES COLLEES ENSEMBLE, CES BANDES ETANT EN MATERIAUX FIBREUX, CELLULOSIQUES, METALLIQUES, PLASTIQUES ET AUTRES. CE DEVIDOIR EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UN AXE LONGITUDINAL 7 PARALLELE A L'AXE LONGITUDINAL 8 DE LA MACHINE DE FORMAGE. L'INVENTION CONCERNE LA FABRICATION DE PROFILES TUBULAIRES SERVANT DE CONTENANT A DES PRODUITS EN VRAC ETOU DE SUPPORT POUR ROULEAU DE PAPIER.
Description
L'inventíon a trait à un dévidoir pour machine de formage en continu de profilés tubulaires constitués de plusieurs bandes collées ensemble, ces bandes étant en matériaux fibreux, cellulosiques, métalliques, plastiques et autres.
Pour alimenter en bandes réalisées en matériaux fibreux, cellulosiques, métalliques, plastiques et autres une machine de formage en continu de profilés tubulaires, il est nécessaire de prévoir en amont de cette machine un dévidoir servant de support à une pluralité de bobines de bandes.
On connaît déjà, par le brevet americain nO 2.256.263, un dévidoir pour une machine de formage en continu de profilés tubulaires. Ce dévidoir comporte un bâti situé dans le prolongement de la machine et placé en amont de celle-ci. Le dévidoir sert de support à plusieurs bobines de bande a papier disposées perpendiculairement à l'axe longitudinal du bâti. Ces bobines tournent autour de tourillons maintenus par des paliers solidaires du bâti. Les différentes bobines sont placées les unes derrière les autres. Les bandes en provenance de ces différentes bobines passent sur un cylindre fou monté sur le bâti et comprenant des brides de guidage latérales coopérant avec les bords des bandes.Les brides de guidage sont décalées les unes par rapport aux autres et, de ce fait, chaque bande est décalée latéralement par rapport à la bande supérieure et par rapport à la bande inférieure.
On connaît également par le brevet français n" 80.08667 un dévidoir pour une machine de formage en continu de profilés tubulaires. Ce dévidoir se compose d'une ossature métallique formée de deux longerons pa rallèles disposés dans le prolongement de la machine et placés à l'entrée de cette dernière. Sur cette ossature métallique repose,t successivement plusieurs paires de bâtis dont le nombre est fonction du nombre de bandes superposées nécessaires pour réaliser le profilé tubulaire désiré. Chaque bâti est constitué d'un poteau et d'un pied reliés entre eux par une traverse servant de support à des paires de broches sur lesquelles pivotent les bobines de matériaux en bande.Chaque bande est pourvue, d'une part, d'un ensemble de réglage longitudinal permettant d'avancer ou de reculer la bobine par rapport au porteau et, d'autre part, un ensemble de réglage transversal pour positionner transversalement les bobines.
Toutefois, ces dévidoirs connus présentent plusieurs inconvénients, en particulier le remplacement de l'une des bobines nécessite l'arrêt de la machine. En effet, si la bobine la plus proche de la machine est vide, il àut retirer les bandes se déplaçant au-dessus de cette bobine vide pour permettre le retrait de la bobine vide et la mise en place d'une nouvelle bobine. Par ailleurs, du fait que le dévidoir se trouve dans le prolongement de la machine de formage qui, en elle-même, est relativement longue, il faut prévoir un emplacement longitudinal très important, ce qui fréquemment présente de nombreuses difficultés.
Finalement, il est parfois nécessaire d'effectuer des réparations en tête de la machine de formage et le dévidoir forme une entrave pour le libre accès.
La présente invention a pour but de remédier a ces inconvénients et se propose, d'une part, de fournir un dévidoir dans lequel le remplacement d'une bobine peut s'effectuer sans arrêt de la machine de formage et, d'autre parut, d'assurer l'accès facile a la tête de la machine de formage tout en permettant de réduire la longueur de l'ensemble formé par le dévidoir conforme à l'invention et ladite machine.
A cet effet, l'invention concerne un dévidoir pour machine de formage en continu de profilés tubulaires constitués de plusieurs bandes collées ensemble, ces bandes étant en matériaux fibreux, cellulosiques, métalliques, plastiques et autres et présentant plusieurs bobines de bandes en ces matériaux caractérisé en ce qu'il comporte un axe longitudinal parallèle à l'axe longitudinal de la machine de formage.
L'invention sera bien comprise en se référant à la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et au dessin ci-annexé dans lequel - la figure 1 est une vue en élévation d'un dévidoir conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue latérale du dévidoir, - la figure 3 est une vue en plan du dévidoir selon la vue latérale, - la figure 4 est une vue en élévation du dispositif de renvoi à angle droit de la bande, - la figure 5 est une vue en plan du dispositif de renvoi - la figure 6 est une vue en élévation du dispositif de freinage des bobines, - la figure 7 est une vue en coupe selon plan de coupe VII-VII de la figure 6, - la figure 8 est une vue partielle en élévation du dispositif de coupe pour la mise en largeur des bandes, - la figure 9 est une vue agrandie en coupe selon plan de coupe IX-IX de la figure 8.
On se réfere aux figures 1 à 3.
Le devidoir 1 conforme l'invention, comporte une ossature métallique 2 servant de support à un ensemble de berceaux juxtaposés 3, 4,5, 6 pour le maintien des bobines de bandes. L'axe longitudinai 7 de cet ensemble de berceaux 3, 4, 5, 6 et donc du dévidoir I est parallèle à l'axe longitudinal 8 de la machine de formage (non représentée et disposée en aval du dévidoir 1). Cet ensemble de berceaux 3, 4, 5, 6 est constitué des pieds 9, 10, 11, 12, 13 formant un certain angle par rapport à la verticale et reliés par des traverses inférieure 14 et supérieure 15 à un ensemble de magasins juxtaposés 16 décrites ci-après.
En raison de l'inclinaison conférée aux pieds 9 à 13, les bobines de bandes 17 peuvent occuper une position basse 18 et une position haute 19. Le transbordement de la bobine 17 depuis sa position basse 18 A sa position haute 19 devant se faire sans que l'on soit obligé d'arreter le fonctionnement du dévidoir 1 et de la machine de formage, on prévoit des moyens de manutention.
Selon un premier mode de réalisation, les moyens de manutention sont un palan (non représenté).
A cet effet, la traverse supérieure 15 sert de support a un chevalet 20 formé d'un montant 21, d'un longeron horizontal 22 et d'un renfort 23. On fixe sur la face inférieure 24 du longeron horizontal 22 un rail de guidage 25 servant de chemin de roulement au palan. On dispose sur le chant externe 26 des pieds inclinés 9 à 13 un berceau inférieur 27 maintenu par un renfort 28 et un berceau supérieur 29 maintenu par un second renfort 30. Dans ces berceaux inférieur 27 et supérieur 29 sont placés les tourillons 31 autour desquels pivotent les bobines 17.
Lorsque la bobine 17 est pleine, on dispose les tourillons 31 dans le berceau inférieur 27. Lorsque la bobine est presque vide, on lui con fere la position haute 19 en la soulevant par l'intermédiaire du palan en faisant glisser les tourillons 31 le long du chant 32 du second renfort 30 jusqu'à ce qu'ils viennent se loger dans le berceau supérieur 29.
Selon d'autres modes de réalisation, on prévoit des moyens de manutention constitués soit par des vis motrices disposées de part et d'autre de la bobine 17 coopérant avec des paliers pourvus d'écrou et enfiles sur les tourillons 31 de l'arbre des bobines 17, soit une crémaillb- re solidaire du chant des pieds 9 à 13 coopérant avec des pignons disposés sur les tourillons 31, soit des chaînes s'engrenant avec les pignons montés sur les tourillons 31.
Selon un autre mode de réalisation, on peut prévoir des vérins hydrauliques ou pneumatiques soulevant les bobines 17 pour-les amener en position haute. Ces mêmes vérins peuvent également servir à la mise en place dans le dévidoir 1 de bobines pleines non entamées.
La bande 33 est dirigée vers un train de rouleaux 34 constitué d'un rouleau inférieur 35 et d'un rouleau supérieur 36. Du fait que la bande 33 se déplace entre les deux rouleaux 35 et 36, il importe peu que la bobine 17 occupe la position basse 18 ourla position haute 19.
L'ensemble de magasins 16 comporte pour chaque magasin deux montants 37, 38 servant de guide à un diabolo inférieur 39 pourvu de deux rouleaux de renvoi 40, 41. Ce diabolo 39 coopère avec un train de rouleaux fixe supérieur 42 composé de trois rouleaux 43, 44 > 45. La bande 33, en provenance du train de rouleaux 34, s'enroule partiellement d'abord autour du rouleau 43 du train de rouleaux fixe 42 puis, autour du rouleau 40 du diabolo 39, puis autour du rouleau 44 du train de rouleaux fixe 42, puis autour du rouleau 41 du diabolo 39 et, finalement, autour du rouleau 45 du train de rouleaux fixe 42. Le diabolo 39 présente un certain poids et, de ce fait, la bande 33 est mise sous tension.Si, pour une raison quelconque, le diabolo 39 repose sur une embase 46, le contact du diabolo 39 sur ladite embase 46 provoque le fonctionnement d'un dispositif de freinage 47 (voir figures 6 et 7) décrit ci-dessus.
Avantageusement, le diabolo 39 agit sur un capteur angulaire relié à un amplificateur agissant sur le dispositif de freinage 47. Ce capteur comporte un levier pivotant autour d'un axe horizontal situé à une certaine hauteur de l'embase 46. L'extrémité libre de ce levier est en contact avec le dessous du diabolo 39. Lorsque celui-ci occupe une position haute, le capteur provoque l'ouverture du dispositif de freinage 47 pour augmenter la longueur de la bande 33 située dans le magasin 16. Par contre, lorsque l'extrémité libre du levier est presque en contact avec l'embase 46, le capteur agit sur le dispositif de freinage 47 pour freiner la vitesse de rotation de la bobine 16.
En raison de la longueur de la bande 33 située entre le diabolo 39 et le train de rouleaux fixe supérieur 42, on peut provoquer l'arret momentané du déroulement de la bande 33 par un moyen quelconque tel qu'un pincement entre les deux rouleaux 35 et 36 pendant un certain laps de temps, laps de temps suffisant pour cdler, par exemple, la fin de la bande au début d'une nouvelle bande enroulée sur une nouvelle bobine ou, par exemple, remplacer une bande ordinaire par une bande pourvue d'étiquettes.
Du fait que le dévidoir 1 comporte une pluralité de magasins 16 dont le nombre est fonction du nombre des berceaux, chaque bobine comporte une longueur emmagasinée de bande et ainsi, il est possible de prévoir les changements indiqués ci-dessus individuellement pour chaque bobine.
La bande 33 est dirigée vers un premier rouleau de renvoi 48 puis vers un second rouleau de renvoi 49 et, finalement vers un dispositif de renvoi à angle droit de la bande 50. En effet, cette derniere se déplace selon un sens perpendiculaire à l'axe longitudinal 8 de la machine de formage et il est nécessaire de lui conférer, à l'entrée de cette dernière, un sens d'avance situé dans l'axe longitudinal 8 de la machine de formage.
On se réfère aux figures 4 et 5.
Pour chaque bande, on prévoit un dispositif de renvoi à angle droit tel que représenté dans ces deux figures. Le dispositif 50 comporte essentiellement un rouleau 51 dont l'axe longitudinal 52 fait un certain angle avec l'axe longitudinal 8 de la machine de formage (voir figure 3).
Comme visible dans la figure 3, la bande 33 se déplace dans le sens de la flèche f1, s'enroule partiellement autour du rouleau 51 puis se déplace dans le sens de la flèche Q la flèche f1 étant perpendiculaire à la flèche f1 mais disposée dans l'axe longitudinal 8 de la machine de formage placée en aval du dévidoir 1 (machine non représentée).
Le dispositif de renvoi à angle droit 50 comporte un premier ensemble de réglage 53 dont le but est de conférer au rouleau 51 l'angle nécessaire pour modifier à quatre vingt dix degrés le trajet de la bande 33. Cet angle qui est de quarante cinq degrés doit être très précis. A cet effet, on confere au rouleau 51 une certaine rotation à l'une de ses extrémités 54 engagée dans un pivot 55 tournant autour d'un axe vertical 56. Ce pivot 55 comporte deux tourillons 57, 58 engagés l'un dans un trou 59 réalisé dans un palier 60 solidaire d'un support 61 et l'autre dans un trou t2 pratiqué dans une plaque 63 parallèle au support 61 et maintenue par une entretoise 64.
L'autre extrémité 65 du rouleau 51 est engagée dans une douille pivotante 66 logée dans un écrou 67. Cet écrou 67 coulisse sur des axes de guidage 68 69 solidaires d'un palier 70. Le coulissement de l'écrou 67 est assuré par une tige filetée 71 coopérant avec un trou taraudé 72 pratiqué dans l'écrou 67. La tige filetée 71, pouvant être manoeuvrée par-un volant 73, est parallele aux axes de guidage 68, 69.
En fonction du sens de rotation impliqué à la tige filetée 71, on fait avancer ou reculer l'écrou 67 et le rouleau 51 pivote autour de l'axe vertical 56.
Toutefois, il est parfois souhaitable que lors de l'engagement dans la machine de formage l'axe médian d'une bande soit décalé par rapport à l'axe médian de la bande supérieure et/ou inférieure.
A cet effet, le dispositif de renvoi à angle droit 50 comporte un second ensemble de réglage 74. On fixe par un moyen quelconque sur le dessous 75 du support 61 du rouleau 51 deux écrous 76, 77. L'écrou 76 coopere avec une tige filetée 78 actionnée par un volant de manoeuvre 79 et maintenue par des paliers 80, 81 solidaires d'un des chants 82 d'une traverse 83. Cette tige filetée 78 est reliée par un cardan 84 à une seconde tige filetée sur laquelle coulisse un écrou d'un rouleau placé en aval et parallèlement au-rouleau 51, ce rouleau en aval n'étant pas représenté.
L'écrou 77 coopere avec une tige filetée 86 maintenue par des paliers 87 88 solidaires du chant 89 d'une seconde traverse 90 parallèle à la traverse 83. Cette dernière, pourvue également d'un cardan 91, fait partie d'un dispositif de renvoi à angle droit disposé en amont et parallèlement au dispositif de renvoi à angle droit 50, ce dispositif en amont n'étant pas représenté.
Lorsque la bande 33 se déplace selon le sens de la flèche f2, elle est dirigée vers un ratelier 92 servant de support à des rouleaux 93, 94, 95, 96, disposés l'un au-dessus de l'autre et dont le nombre est fonction du nombre des bobines 17 (voir figures 1 et 2).
Selon un autre mode de réalisation, le réglage de l'ensemble 54 et de l'ensemble 74 ne se fait pas- manuellement par l'intermédiaire d'un volant de manoeuvre 73 ou 79 mais automatiquement par un asservissement mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique ou autre sollicité par des moyens de contrôle tels qu'une cellule photoélectrique ou palpeur coopérant avec le chant longitudinal de la bande 33.
A l'aide de ces moyens mis en oeuvre, on peut, soit contrôler automatiquement à tout moment la position longitudinale d'une bande 33 par rapport à sa position initiale ou par rapport à la position longitudina le d'une bande 33 par rapport à sa position initiale ou par rapport à la position longitudinale des autres bandes et rectifier en conséquence, soit modifier la position longitudinale d'une bande par rapport à l'autre.
Comme visible dans le. figures 2 et 3 la bande 33, après s'entre enroulée partiellement autour du rouleau 51, est directement dirigée vers la machine de formage.
Toutefois, selon un autre mode de réalisation, le dispositif de renvoi à angle droit 50 est situé en hauteur et se trouve pratiquement au même niveau que le train de rouleaux fixe 42. Selon ce mode de réalisation, la bande 33, après enroulement partiel autour du rouleau 51, est dirigée en sens contraire par rapport à la flèche f2, donc est ramenée vers l'extrémité amont du dévidoir 1. On prévoit à cette extrémité un ensemble supérieur de rouleaux de renvoi et un ensemble inférieur de rouleaux de renvoi. Ainsi, la bande 33 n'est dirigée vers la machine de formage qu'apres un enroulement partiel autour du rouleau de renvoi supérieur suivi d'un enroulement partiel autour du rouléau de re-nvoi inférieur.De ce fait, on obtient une place suffisante pour y loger entre ltextrémité amont (située du côté du pied 9) et l'extrémité aval (située du côté du pied 13) du dévidoir 1 un dispositif d'encollage.
Ainsi, il est possible de réduire la longueur de la machine de formage en incorporant dans le dévidoir 1 le dispositif d'encollage des bandes.
On se réfère aux figures 6 et 7 représentant le dispositif de freinage 47 des bobines 17. Ce dispositif comporte un support de frein 97 pourvu à son extrémité inférieure 98 d'un arrêt 99 venant buter contre le renfort 28 et à son extrémité supérieure 100 une bague 101 enfilée sur le tourillon 31. Sur ce support de frein 97 est fixé, par l'intermédiaire d'éléments de fixation 102 pourvus d'entretoise 103, un étrier 104 présentant deux ailes 105, 106. Ces deux ailes 105, 106 cooptèrent avec un disque de frein 107 rendu solidaire par des éléments de fixation 108 à un flasque 109 d'un embout de frein 110 pourvu d'un second flasque 111 et enfilé sur l'extrémité 112 de l'arbre 113 sur lequel est enfilée la bobine 17.Un élément de blocage 114 permet de fixer l'embout de frein 110 sur l'arbre 113.Un roulement à billes 115 est disposé entre l'arbre mobile 113 et le tourillon fixe en rotation 31.
Une entretoise 116 est placée entre le roulement à billes 113 et la bague 101 du support de frein 97, la bague 101 étant emprisonnée entre l'entretoise 116 et un galet 117.
Le dispositif de freinage mécanique 47 décrit ci-dessus peut être remplacé par des moyens de freinage de la rotation de la bobine pneumatiques, hydrauliques, électriques ou à volant d'inertie.
On se réfere aux figures 8 et 9 représentant un dispositif de coupe 118 pour la mise en largeur des différentes bandes mais plus particu lièrement pour les bandes intermédiaires. Le dispositif de coupe 118, remplaçant le rouleau de renvoi 49 (voir figure2) comporte un embarreur 119 monté sur un support 120 pourvu d'une lumière oblongue 121 traversée par un élément de blocage 122 solidaire du montant 123 de l'ossature métallique 2. La coopération de la lumière oblongue 121 et de l'élément de blocage 122 permet d'éloigner plus ou moins l'embar- reur 119 du montant 123. Sur chaque extrémité 124 de cet embarreur 119 est enfilée une bague de maintien 125 de la bande 33, la bague 125, après positionnement, étant bloquée par un élément de serrage 126.Après enroulement partiel autour de l'embarreur 119, la bande 33 est dirigée vers un rouleau de coupe 127 dont chaque extrémité 128 est pourvue d'un roulement à billes 129 assurant la liaison rentre le rouleau de coupe mobile 127 et un axe fixe 130 rendu solidaire par un élément de fixation 131 muni d'une rondelle de serrage 132, à une des extrémités 133, d'un support 134. Ce support 134 est rendu solidaire par des éléments de fixation 135, 136 traversant des lumières 137, 138, du montant 123.
On fixe, par un élément de fixation 129 pourvu d'une rondelle de serrage 140, l'extrémité 141 d'un axe 142 sur l'autre extrémité 143 du support 134. Sur chaque extrémité de cet axe 142. est serré, par un élément de fixation 144, un moyeu 145 présentant deux ailes 146, 147. Ainsi, il est possible de déplacer latéralement la bague 125 pouvant coulisser sur l'embarreur 119 et le moyeu 145 sur llaxe 142 en fonctipn de la largeur que l'on veut conférer à la bande 33. L'aile 146 est reliée par des éléments de fixation 148, 149 à l'extrémité 150 d'un bras 151 dont l'autre extrémité 152 est reliée par un axe 153 à un vérin 154.Le piston 155 de ce vérin 154 est relié par un axe 156 à l'extrémité 157 de deux leviers parallèles 158, 159 dont l'autre extrémité 160 est reliée par un axe 161 à l'aile 147 du moyeu 145.
Entre les deux leviers parallèles 158, 159 est disposé-un disque de coupe 162 coopérant avec le rouleau de coupe 127 pour rogner les bords latéraux des bandes 33. Le disque de coupe 162 est emprisonne entre deux blancs 163 164 montés sur un roulement à billes 165 enfilé sur un axe réglable latéralement 166 et maintenu, d'une part, par un épaule ment 167 de cet axe 166 et, d'autre part, par une douille filetée extérieurement 168 maintenue par un écrou 169.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.
Claims (19)
1. Dévidoir pour machine de formage en continu de profilés tubulaires constitués de plusieurs bandes collées ensemble, ces bandes étant en matériaux fibreux, cellulosiques, métalliques, plastiques et autres et présentant plusieurs bobines de bandes en ces matériaux caractérisé en ce qu'il comporte un axe longitudinal (7) parallèle à l'axe longitudinal (8) de la machine de formage.
2. Dévidoir selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble de berceaux juxtaposés (3,4,5,6) pour le maintien des bobines de bandes, un ensemble de magasins juxtaposés (16) dans lesquels est emmagasinée une certaine longueur de bande pour permettre le chargement de bobines sans arrêter la machine de formage et, pour chaque bande, un dispositif de renvoi d'angle droit (50).
3. Dévidoir selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'ensem- ble de berceaux juxtaposés (3 à 6) comporte des pieds inclinés (9 à 13) pourvus chacun d'un berceau inférieur (27) maintenu par un renfort (28) pour une position basse (18) des bobines (17) et d'un berceau supérieur (29) maintenu par un second renfort (30) pour une position haute (19) des bobines (17) le transbordement des bobines (17) depuis la position basse (18) à la position haute (19) s'effectuant à l'aide de moyens de manutention tels que palan, crémaillere, vis motrice, chaîne, vérins pneumatiques vérins hydrauliques et autres.
4. Dévidoir selon la revendicaxtion 2 caractérisé en ce que ltensemr ble des magasins juxtaposés-(16) comporte, pour chaque magasin, d'une part, un diabolo inférieur (39) coulissant entre deux montants (37,38) et pourvu de deux rouleaux de renvoi (40,41), ce diabolo (39) coopérant, par l'intermédiaire d'un capteur relié à un amplificateTur, avec un dispositif de freinage (47) pour bloquer la rotation de la bobine (17) et régulariser la tension de la bande (33) et, d'autre part, un train de rouleaux fixe (42) présentant trois rouleaux de renvoi (43,44,45).
5. Dévidoir selon la revendication 2 caractérisé en ce que le dispositif de renvoi à angle droit (50) est situé à l'extrémité aval du dévidoir (1) pour diriger la bande (33) directement vers la machine de formage placée après le dévidoir (1).
6. Dévidoir selon la revendication 2 caractérisé en ce que le dispositif de renvoi à angle droit (50) est situé à un niveau supérieur permettant la mise en place entre l'extrémité aval et l'extrémité amont d'un dispositif d'encollage des bandes (33).
7. Dévidoir selon la revendication 6 caractérisé en ce que le dispositif de renvoi à angle droit (50) comporte un ensemble supérieur de rouleaux de renvoi et un ensemble inférieur de rouleaux de renvoi pour impliquer aux bandes un premier trajet depuis l'extrémité aval vers l'extrémité amont suivie d'un second trajet de sens inverse.
8. Dévidoir selon la revendication 2 caractérisé en ce que le dispositif de renvoi à angle droit (50) comporte un rouleau (51) dont l'axe longitudinal (52) fait un angle de quarante cinq degrés avec l'axe longitudinal (8) de la machine de formage pour impliquer à la bande (33) en provenance du magasin (16) un sens de déplacement perpendiculaire et disposé dans l'axe longitudinal (8) de la machine de formage.
9. Dévidoir selon la revendication 8 caractérisé en ce que le dispositif de renvoi à angle droit (50) comporte un premier ensemble de réglage (53) pour modifier l'angle du rouleau (51) et un second ensemble de réglage (74) pour décaler l'axe médian d'une des bandes (33) par rapport à l'axe médian de la bande supérieure et/ou inférieure.
10. Dévidoir selon les revendications 8 et 9 caractérisé en ce que le premier ensemble de réglage (53) comporte > d'une part, un pivot (55) pourvu de deux tourillons (57,58) pivotant autour d'un axe vertical (56), dans ce pivot (55) étant engagée une des extrémités (54) du rouleau (51) et, d'autre part, un écrou (67) pourvu d'une douille pivotante (66) et coulissant sur des axes de guidage (68,69) solidaires d'un palier (70), le coulissement de l'écrou~(67) etant assuré par une tige filetée pourvue d'un volant (73) dans la douille pivotante (66) étant engagée l'autre extrémité (65) du rouleau (51).
11. Dévidoir selon les revendications 8 et 9 caractérisé en ce que le second ensemble de réglage (74) comporte deux écrous (76,77) dont l'un (76) coopère avec une tige filetée (78) actionnée par un volant de manoeuvre (79) et solidaire d'une première traverse (83), cette tige filetée (78) étant reliée par l'intermedissire d'un cardan (84) à une seconde tige filetée sur laquelle coulisse un écrou d'un rouleau placé en aval et parallèlement u rouleau ils1), et dont l'autre écrou (77) coopère avec une tige filetée (86) solidaire d'une seconde traverse (90) faisant partie d'un second dispositif de renvoi à angle droit dispose en amont et parallè'ement au premier dispositif de renvoi à angle droit (50).
12. Dévidoir selon les revendications 10 et 11 caractérisé en ce que les deux ensembles de réglage (53) et (74) comportent un asservissement mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique ou autre sollicité par des moyens de contrôle tels que cellule photoélectrique ou palpeur coopérant avec le chant longitudinal de la bande (33) pour un réglage automatique de la pos-ition et/ou de l'inclinaison des rouleaux (51).
13. Dévidoir selon les revendications 1 et 4 caractérisé en ce que le dispositif de freinage (47) des bobines (17) comporte des moyens mécantiques, pneumatiques, hudrauliques, électriques ou à volant d'inertie.
14. Dévidoir selon la revendication 13 caractérisé en ce que le dispositif de freinage mécanique (47) des bobines (17) comporte un supportfrein (97), pourvu d'un arrêt (99) venant buter contre le renfort (28) des pieds (9 à 13) de l'ensemble des berceaux (3 à 6) ; un étrier (104) présentant deux ailes (105,106) coopérant avec un disque de frein (107); un embout de frein (110) pourvu de deux flasques (109,111) ; un roulement à billes (115) disposé entre l'arbre mobile (113) sur lequel sont enfilés la bobine (17) et le tourillon fixe en rotation (31) ; une entretoise (116) et un galet (117).
15. Dévidoir selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que au moins un des magasins (16) comporte un dispositif de coupe (118) pour la mise en largeur des bandes intermédiaires.
16. Dévidoir selon la revendication 15 caractérisé en ce que le dispositif de coupe (110) comporte un embarreur (119) pourvu d'une bague de maintien (125) de la bande (37) ; un rouleau de coupe mobile (127) pourvu d'un axe fixe (130) solidaire d'un support (134) lui-même solidaire du montant (123) de l'ossature métallique (2) et d'un axe (142) solidaire du même support (134).
17. Dévidoir selon les revendications 15 et 16 caractérisé en ce que l'axe (142) comporte à chaque extrémité un moyeu (145) présentant deux ailes (146,147) dont une aile (146) est reliée l'extrémité (150) d'un bras (151) dont l'autre extrémité (152) est reliée par un axe (153) à un vérin (154) et dont l'autre aile (147) est reliée à une extrémité (160) de deux leviers parallèles (158,159) dont l'autre extrémité (157) est reliée au piston (155) du vérin (154).
18. Dévidoir selon la revendication 17 caractérisé en ce qu'entre les deux leviers parallèles (158,159) est disposé un disque de coupe (162) coopérant avec le rouleau de coupe (127) et emprisonné entre deux flancs (163 > 164) montés sur un roulement à billes (165) enfilé sur un axe réglable latéralement (166).
19. Dévidoir selon les revendications 16 à 18 caractérisé en ce que la bague (125) et le moyeu (145) sont déplaçables respectivement sur l'embarreur (119) et sur l'axe (142) pour modifier la largeur des bandes (33).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8114690A FR2510085A1 (fr) | 1981-07-27 | 1981-07-27 | Devidoir pour machine de formage en continu de profiles tubulaires |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8114690A FR2510085A1 (fr) | 1981-07-27 | 1981-07-27 | Devidoir pour machine de formage en continu de profiles tubulaires |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2510085A1 true FR2510085A1 (fr) | 1983-01-28 |
Family
ID=9260947
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8114690A Pending FR2510085A1 (fr) | 1981-07-27 | 1981-07-27 | Devidoir pour machine de formage en continu de profiles tubulaires |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2510085A1 (fr) |
Citations (11)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1630713A (en) * | 1925-08-03 | 1927-05-31 | Hoe & Co R | Web-feeding mechanism |
GB279608A (en) * | 1926-09-29 | 1927-11-03 | Ernest Arthur Timson | Improvements in or relating to web-guiding devices for printing and other machines |
US1794398A (en) * | 1929-05-20 | 1931-03-03 | Cameron Machine Co | Slitting device |
US1852317A (en) * | 1929-05-29 | 1932-04-05 | Continental Paper & Bag Corp | Device for controlling tension in sheet material |
DE634581C (de) * | 1935-04-16 | 1936-09-03 | Anciens Etablissements L Chamb | Vorrichtung zum Herstellen von Zigarettenpapierheften |
US2239454A (en) * | 1939-10-20 | 1941-04-22 | Hobbs Mfg Company | Scoring cutter |
FR1437684A (fr) * | 1965-03-26 | 1966-05-06 | Porte-couteaux perfectionné pour machine à travailler le papier | |
US3327959A (en) * | 1964-10-06 | 1967-06-27 | Kimberly Clark Co | Papermaking machine |
US3836089A (en) * | 1973-03-19 | 1974-09-17 | Procter & Gamble | Web splicing, unwinding and forwarding apparatus |
GB1546798A (en) * | 1976-10-29 | 1979-05-31 | Timsons Ltd | Diverting and aligning mechanism |
DE2948694A1 (de) * | 1979-12-04 | 1981-06-11 | C. Keller GmbH u. Co KG, 4530 Ibbenbüren | Vorrichtung zum abbremsen einer zu einer folienrolle aufgewickelten kunststoffolie |
-
1981
- 1981-07-27 FR FR8114690A patent/FR2510085A1/fr active Pending
Patent Citations (11)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1630713A (en) * | 1925-08-03 | 1927-05-31 | Hoe & Co R | Web-feeding mechanism |
GB279608A (en) * | 1926-09-29 | 1927-11-03 | Ernest Arthur Timson | Improvements in or relating to web-guiding devices for printing and other machines |
US1794398A (en) * | 1929-05-20 | 1931-03-03 | Cameron Machine Co | Slitting device |
US1852317A (en) * | 1929-05-29 | 1932-04-05 | Continental Paper & Bag Corp | Device for controlling tension in sheet material |
DE634581C (de) * | 1935-04-16 | 1936-09-03 | Anciens Etablissements L Chamb | Vorrichtung zum Herstellen von Zigarettenpapierheften |
US2239454A (en) * | 1939-10-20 | 1941-04-22 | Hobbs Mfg Company | Scoring cutter |
US3327959A (en) * | 1964-10-06 | 1967-06-27 | Kimberly Clark Co | Papermaking machine |
FR1437684A (fr) * | 1965-03-26 | 1966-05-06 | Porte-couteaux perfectionné pour machine à travailler le papier | |
US3836089A (en) * | 1973-03-19 | 1974-09-17 | Procter & Gamble | Web splicing, unwinding and forwarding apparatus |
GB1546798A (en) * | 1976-10-29 | 1979-05-31 | Timsons Ltd | Diverting and aligning mechanism |
DE2948694A1 (de) * | 1979-12-04 | 1981-06-11 | C. Keller GmbH u. Co KG, 4530 Ibbenbüren | Vorrichtung zum abbremsen einer zu einer folienrolle aufgewickelten kunststoffolie |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2596030A1 (fr) | Dispositif pour le chargement et le dechargement de bobines de papier d'un chevalet a bobines d'une presse rotative a imprimer | |
FR2538361A1 (fr) | Bobinoir continu pour nappes larges | |
FR2528023A1 (fr) | Procede et dispositif pour la reprise de produits plats se presentant en disposition en ecailles, en particulier pour la reprise de feuilles imprimees | |
EP0795504B1 (fr) | Machine à dérouler des bobines en continu comportant au moins un moyen de déroulage de deux bobines jumelées ou coaxiales simultanément | |
EP2112106B1 (fr) | Procédé et dispositif de coupe et de collage bout à bout pour machine à dérouler | |
FR2722488A1 (fr) | Pince de levage pour cylindre evide axialement a axe horizontal | |
WO2007107675A1 (fr) | Procede et installation d'inspection d'une bande enroulee | |
EP0718227B1 (fr) | Dispositif de mise en place et de raccordement de rouleaux de feuilles de papier et analogue | |
FR2510085A1 (fr) | Devidoir pour machine de formage en continu de profiles tubulaires | |
FR2864797A1 (fr) | Machine de planage d'une bande metallique | |
FR2529871A1 (fr) | Machine pour revetir une surface quelconque avec un materiau composite de fibres et de resine | |
FR2537104A1 (fr) | Transporteur a rouleaux commandes comportant un systeme de debrayage et de freins | |
EP1189829B1 (fr) | Dispositif d'approvisionnement en papier, en particulier, pour une ligne de fabrication de carton | |
EP0992447B1 (fr) | Dispositif de mise en torches d'un élément longiligne | |
EP0921074A1 (fr) | Procédé et installation pour rassembler des articles alignés au moyen de bandes adhésives | |
FR2474005A1 (fr) | Machine pour fixer l'extremite de queue d'une nappe enroulee | |
EP2730527A1 (fr) | Dévidoir équipé d'un dispositif de relevage de bande | |
EP0119938A1 (fr) | Machine destinée à traiter et préparer les bandes, et en particulier les bandes à pansements, après leur fabrication | |
FR2564077A1 (fr) | Rouleuse automatique pour la production en continu de rouleaux de papiers peints | |
BE815807R (fr) | Dispositif destine a la fixation de l'extremite libre d'un rouleau de materiau audit rouleau | |
FR2557491A1 (fr) | Machine pour la coupe et la pose de troncons de ruban souple | |
FR2598695A1 (fr) | Machine a decouper et a embobiner des feuilles de grande longueur et procede pour sa mise en oeuvre | |
FR2700321A1 (fr) | Dispositif de préhension et de transport d'un cylindre de révolution posé horizontalement sur un support. | |
FR2499958A1 (fr) | Perfectionnements aux machines a enrouler des bandes de matiere en bobines | |
CH582106A5 (en) | Twisting device for large dia. cables - having drawing and feed devices mounted on support moveable between winding up positions |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CL | Concession to grant licences |