FR2537104A1 - Transporteur a rouleaux commandes comportant un systeme de debrayage et de freins - Google Patents
Transporteur a rouleaux commandes comportant un systeme de debrayage et de freins Download PDFInfo
- Publication number
- FR2537104A1 FR2537104A1 FR8220520A FR8220520A FR2537104A1 FR 2537104 A1 FR2537104 A1 FR 2537104A1 FR 8220520 A FR8220520 A FR 8220520A FR 8220520 A FR8220520 A FR 8220520A FR 2537104 A1 FR2537104 A1 FR 2537104A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- rollers
- gutter
- bar
- profile
- funicular
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65G—TRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
- B65G47/00—Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
- B65G47/22—Devices influencing the relative position or the attitude of articles during transit by conveyors
- B65G47/26—Devices influencing the relative position or the attitude of articles during transit by conveyors arranging the articles, e.g. varying spacing between individual articles
- B65G47/261—Accumulating articles
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Rollers For Roller Conveyors For Transfer (AREA)
Abstract
LA COURROIE 11 QUI DEFILE DE MANIERE CONSTANTE SOUS LES ROULEAUX 1 COOPERE AVEC DES GALETS PRESSEURS 9 DONT LES AXES 8 TRAVERSENT UNE GOUTTIERE FIXE 6 ET UN PROFILE EN FORME DE U 4 DEPLACABLE LONGITUDINALEMENT PAR RAPPORT A LA GOUTTIERE AU MOYEN D'UN VERIN 14-15. CHAQUE AXE 8 TRAVERSE UNE LUMIERE VERTICALE 4B MENAGEE DANS LE PROFILE 4 ET UNE ENCOCHE OBLIQUE 6A PRATIQUEE DANS LES AILES DE LA GOUTTIERE 6. AINSI LE DEPLACEMENT VERS LA GAUCHE DE LA GOUTTIERE 6 PROVOQUE-T-IL L'ABAISSEMENT DES AXES 8 DANS LES LUMIERES VERTICALES 4B DU PROFILE 4 POUR DEBRAYER L'ENTRAINEMENT DU ROULEAU 1, ET FREINER CELUI CONTRE LEQUEL LE PATIN 18 VIENT EN CONTACT. MANUTENTION.
Description
L'entratnement des rouleaux commandés des transporteurs est souvent réalisé au moyen d'un unique organe funiculaire, tel qu'une courroie qui coopère avec la périphérie dudit rouleau. On comprend aisément que lorsqu'on désire qu'une charge s'arrente au-dessus d'un module comportant un nombre déterminé de rouleaux, il soit nécessaire d'effectuer le débrayage des rouleaux en question. De plus, il est indispensable que l'un des rouleaux débrayés soit freiné pour avoir la certitude que la charge va être bloquée à l'endroit désiré.
A cet effet, l'on prévoit généralement d'utiliser des leviers escamotables qu'une charge déplace d'un endroit déterminé, afin que par l'intermédiaire de tringleries, ils commandent le débrayage des rouleaux d'un module choisi ainsi que le freinage de l'un d'eux.
Suivant un tel agencement, la courroie repose sur des galets situes en dessous de chaque rouleau, tandis qu'une roulette peut venir coopérer en même temps avec la courroie et avec le rouleau en vue de permettre l'entratnement de celui-ci Au contraire, lorsqu'on veut debrayer ce dernier la roulette est éloigne de la courroie et dudit rouleau.
On comprend aisément qu'un tel agencement complexe grève considera- blement le prix de revient des transporteurs ainsi construits.
Les perfectionnements qui font lsobjet de la présente invention visent à remédier a cet inconvenient et d permettre la réalisation d'une commande des rouleaux d'un transporteur qui réponde mieux que jusqu'à présent aux divers desiderata de la pratique.
A cet effet, les galets supports de l'organe funiculaire passant sous chaque rouleau font partie d'un ensemble qui peut se déplacer vers le haut pour appliquer directement l'organe funiculaire contre les rouleaux ou au contraire l'éloigner de ceux-ci afin qu'ils ne soient pas entraînés en rotation. Le meme deplacement permet, lors du débrayage, de freiner l'un des rouleaux.
Le dessin annexe, donne à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue partielle en élévation avec arrachements d'un transporteur à rouleaux comportant application des perfectionnements suivant l'invention.
Fig. 1 est une vue partielle en élévation avec arrachements d'un transporteur à rouleaux comportant application des perfectionnements suivant l'invention.
Fig. 2 montre en perspective et à plus grande échelle le système de deplacement vertical des galets presseurs.
Fig. 3 est une coupe transversale å plus grande échelle suivant III-III (fig. 1).
Fig. 4 est une vue semblable à celle de fig. 2, mais montrant le système dans une position correspondane au débrayage des rouleaux.
Fig. 5 est une vue semblable à celle de fig. 1, mais illustrant les rouleaux débrayés, tandis que llun d'eux est freine.
Fig. 6 et 7- sont des vues semblables à celle de fig. 1, mais illustrant une variante d'exécution.
On a représente en fig. 1 un transporteur dont les rouleaux 1 tourillonnent par des embouts la dans deux longerons 2.
chaque longeron 2 supporte une structure longitudinale 3 forme e d'une succession de profiles en U 4 reliés entre eux par des tubes transversaux 5.
Une gouttière 6 est disposée autour de chaque profil en U 4 au voile transversal duquel il est suspendu au moyen de boulons 7 dont la tige traverse des ouvertures oblongues 4a ménagées dans le voile transver > al du profilé 4. Des cales 7a entourant chaque boulon 7 forment entretoises entre le profilé et la gouttière.
On a illustré plus particulièrement en fig. 2 la position relative de chaque profile et de la gouttière correspondante. On observe que des lumières verticales 4b sont ménagées dans les ailes du profile 4 tandis que des encoches obliques 6a sont pratiques dans les ailes de la gouttière 6. tes lumières et les encoches se trouvent superposées de telle manière qu'un axe 8 portant un galet presseur 9 peut traverser les ailes du profile en U et de la gouttiere.
En position normale d'avancement des charges 10 poses sur les rouleaux 1, les galets presseurs 9 appliquent une courroie ll entratnee da maniere continue en translation dans le sens de la floche F, contre les galets 1 et plus précisément contre une plage particulière lb de ceux-ci (fig. 3).
On remarque la présence de deux lames de ressort 12 fixées sur le fond du profile 4 et qui chargent l'axe 8 vers le haut de telle sorte qu'en position libre chaque galet presseur 9 applique la courroie contre le rouleau 1 correspondant comme indiqué ci-dessus. Dans ces conditions la position du profilé 4 et de la gouttière 6 est telle que l'axe 8 se trouve en position normale dans le haut des lumières 4b et des encoches 6a comme illustré en fig. 2.
On observe que le dessous du profil 4 est associé à une patte en équerre 13 qui traverse le fond de la gouttière 6 dans une fente 6b. La partie verticale de la patte 13 supporte le cylindre 14 d'un vérin pneumatique dont la tige de piston 15 est rendue solidaire de a gouttière 6 au moyen d'une équerre 16.
On note que le brin retour de la courroie 11 se trouve en dessous du transporteur, des poulies 17 étant prévues pour supporter le brin en question.
On observe encore la présence d'un patin de frein 18 relié à la gouttière 6 par un support 19, le patin pressentant la forme d'un profilé en équerre à angle obtus dont la face externe est pourvue d'une garniture 18a située à proximité immédiate de la périphérie de la plage lb d'un des rouleaux.
Le fonctionnement de coule des explications qui précèdent
A la position contractée du vérin illustrée en fig. 1, les rouleaux 1 tournent du fait que leurs galets presseurs sont en position haute et appliquent la courroie contre eux.
A la position contractée du vérin illustrée en fig. 1, les rouleaux 1 tournent du fait que leurs galets presseurs sont en position haute et appliquent la courroie contre eux.
Si l'on désire que les cinq rouleaux situés au-dessus de l'ensemble constitué par le profilé 4 et la gouttière 6soient débraye on alimente le vérin 14 de mandore que Sa tige 15 se déplace vers la gauche en fig. 2. Ainsi la gouttière 6 est déplacée longitudinalement dans la même direction par rapport au profilé 4. Du fait de la présence des ouvertures et des encoches le déplacement vers la gauche de la gouttière 4 provoque l'abaissement des axes 8 (fig. 4) qui se dplaçent dans les lumières 4b en dlrection du bas de telle sorte que la courrole n'est plus appliquée sur les rouleaux.Bien entendu l'actionnement du vérin 14-15 s'effectue au moyen d'un tâteur situé à un endroit choisi du transporteur où une charge arrivant audit endroit doit provoquer l'arrêt de celle qui va atteindre le module comportant le vérin en question.
Le déplacement vers la gauche de la gouttière 6 entratne par la même occasion l'application de la garniture 18a du patin 18 contre l'un des rouleaux 1 qui se trouve ainsi bloqué. Ainsi, lorsqu'une charge 10 va atteindre le module considéré, son entratnement va cesser et elle va être stoppée par frottement contre le rouleau 1 qui est freiné.
Dans le mode d'exécution illustré en fig. 6 et 7 les galets presseurs ont été supprimés et remplacés par un barreau 20 solidaire de pattes verticales 21 comportant chacune un goujon transversal 22 traversant les deux oreilles d'une chape 23 dans des lumières obliques 23a de celles-ci. Lesdites chapes sont portées par une poutrelle horizontale 24 fixe et en liaison avec les longerons 2 supportant les rouleaux 1. Le barreau comporte encore un patin 25 dont la face oblique est pourvue d'unegarniture 25a.
La poutrelle 24 porte deux oreilles 26 auxquelles est articulée l'une des extrémitésdu cylindre 27 d'un vérin à fluide sous pression dont ltextrémité libre de la tige de piston 28 est assemblée à rotation à une patte 29 solidaire du barreau 20.
Le fonctionnement est le suivant
Lorsque le vérin 27-28 reçoit du fluide sous pression il provoque le déplacement vers la droite du barreau 20 qui vient porter sous la courroie 11 de manière à venir l'appliquer contre les rouleaux 1. Ainsi ceux-ci tournent dans le sens des aiguilles d'une montre en-fig. 6. Si l'on désire qu'une charge 10 s'arrête au-dessus du module constitué par les rouleaux situés au-dessus du barreau 20 il suffit de rétracter la tige de piston 28 du vérin pour abaisser le barreau du fait de la coopération du goujon 22 et des lumières obliques 23a. On arrive donc à la position illustréé en fig. 7 à laquelle la courroie 11 n'est plus appliquée contre les rouleaux qui sont ainsi débrayés.De plus le déplacement vers la gauche du barreau amène la garniture 25e du patin 25 en contact avec un des rouleaux qui est freiné. De cette manière lorsqu'une charge 10 arrive au-dessus du barreau 20 elle n'est plus entraîne du fait du débrayage des rouleaux et elle est stoppée par contact avec le rouleau freiné.
Lorsque le vérin 27-28 reçoit du fluide sous pression il provoque le déplacement vers la droite du barreau 20 qui vient porter sous la courroie 11 de manière à venir l'appliquer contre les rouleaux 1. Ainsi ceux-ci tournent dans le sens des aiguilles d'une montre en-fig. 6. Si l'on désire qu'une charge 10 s'arrête au-dessus du module constitué par les rouleaux situés au-dessus du barreau 20 il suffit de rétracter la tige de piston 28 du vérin pour abaisser le barreau du fait de la coopération du goujon 22 et des lumières obliques 23a. On arrive donc à la position illustréé en fig. 7 à laquelle la courroie 11 n'est plus appliquée contre les rouleaux qui sont ainsi débrayés.De plus le déplacement vers la gauche du barreau amène la garniture 25e du patin 25 en contact avec un des rouleaux qui est freiné. De cette manière lorsqu'une charge 10 arrive au-dessus du barreau 20 elle n'est plus entraîne du fait du débrayage des rouleaux et elle est stoppée par contact avec le rouleau freiné.
On observe que la barreau 20 comporte des oreilles latérales 20a destinées à guider latéralement la courroie 11. En outre la face supérieure du barreau pourrait être pourvue d'un revêtementà faible coefficient de frottement facilitant le glissement de la courroie 11.
I1 doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'a titre d'exemple, et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exéeution décrits par tous autres equivalents.
Claims (7)
1. Transporteur à rouleaux commandés (1) tourillonnant dans deux longerons (2) et dont lSentraSnement est effectué par un unique organe funiculaire (11) qui coopere avec la périphérie desdits rouleaux, caractérisé en ce que des moyens (9-20) sont prévues pour appliquer en même temps l'organe funiculaire (11) contre un nombre déterminé de rouleaux (1) en vue de les faire tourner, lesdits moyens permettant d'éloigner l'organe funiculaire (11) des rouleaux (1) et de freiner au moins l'un d'entre eux sous l'effet d'une commande actionnée par une charge (10) devant en faire arrêter une autre sur les rouleaux considérés.
2. Transporteur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'appliquer l'organe funiculaire (11) contre les rouleaux (1) sont constitués par une gouttière (6) soutenant des galets presseurs (9) et un patin de freinage (18), les axes (8) desdits galets (9) traversant des lumières verticales (4b) me nage es dans un profilé fixe (4) et des encoches obliques (6a) pratiques dans la gouttière (6) de manière qu'une translation de celle-ci par rapport au profile (4) entrasse l'élévation ou l'abaissement desdits galets presseurs (9).
3. Transporteur suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la gouttière (6) entoure le profil (4) correspondant tout en étant suspendue à celui-ci tandis que la translation de la gouttière est effectuée au moyen d'un vérin à fluide sous pression (14-15) dont le cylindre (14) est solidaire du profile (4) et la tige de piston assemblée à la gouttière (6).
4. Transporteur suivant la. revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'appliquer l'organe funiculaire (11) contre les rouleaux (1) sont constitues par un barreau (20) disposé au-dessus d'une poutrelle fixe (24) et associé à un vérin (27-28) lui transmettant un mouvement de translation qui grâce a des lumibpas obliques (23a) dans un sens élève ledit barreau (20) pour provoquer l'entrainement des rouleaux (1) et dans l'autre sens abaisse ledit barreau et provoque le contact d'un patin de frein (25) qui lui est solidaire avec au moins l'un des rouleaux (1).
5. Transporteur suivant la revendication 4, caractbrisé en ce que chaque barreau (1) comporte deux pattes verticales (21) solidaires d'un goujon (22) pénétrant dans des lumières obliques (23a) ménagées dans les deux branches d'une chape (23) fixe a la poutrelle (24).
6. Transporteur suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le dessus du barreau (20) est pourvu d'un revêtement à faible coefficient de frottement.
7. Transporteur suivant la revendication 6, caractérisé en ce que chaque barreau (20) comporte des guides latéraux de ltélément funiculaire (11).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8220520A FR2537104A1 (fr) | 1982-12-03 | 1982-12-03 | Transporteur a rouleaux commandes comportant un systeme de debrayage et de freins |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8220520A FR2537104A1 (fr) | 1982-12-03 | 1982-12-03 | Transporteur a rouleaux commandes comportant un systeme de debrayage et de freins |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2537104A1 true FR2537104A1 (fr) | 1984-06-08 |
Family
ID=9279872
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8220520A Withdrawn FR2537104A1 (fr) | 1982-12-03 | 1982-12-03 | Transporteur a rouleaux commandes comportant un systeme de debrayage et de freins |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2537104A1 (fr) |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3513467A1 (de) * | 1985-04-15 | 1986-10-16 | Interroll-Fördertechnik GmbH & Co KG, 5632 Wermelskirchen | Vorrichtung zur akkumulierenden foerderung von guetern |
EP0542097A2 (fr) * | 1991-11-11 | 1993-05-19 | Psb Gmbh Förderanlagen Und Lagertechnik | Convoyeur-accumulateur à rouleaux |
EP0806376A1 (fr) * | 1996-05-06 | 1997-11-12 | MANNESMANN Aktiengesellschaft | Transporteur à rouleaux avec rouleaux supports pour les objets transportés |
DE19628711A1 (de) * | 1996-05-06 | 1997-11-13 | Mannesmann Ag | Staurollenbahn |
DE19619096A1 (de) * | 1996-05-06 | 1997-11-13 | Mannesmann Ag | Gefällerollenbahn mit gebremsten Rollen |
EP1682435A2 (fr) * | 2003-11-10 | 2006-07-26 | Alvey Systems, Inc. | Dipositif de rotation d'articles sans contact |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4219115A (en) * | 1978-01-26 | 1980-08-26 | Mid-West Conveyor Company, Inc. | Accumulation conveyor brake |
US4273239A (en) * | 1979-04-23 | 1981-06-16 | Contran Conveyors & Systems, Inc. | Zero pressure accumulator and braking apparatus therefor |
GB2096088A (en) * | 1981-04-03 | 1982-10-13 | Dexion Comino Int Ltd | Interrupting the drive to rollerways |
-
1982
- 1982-12-03 FR FR8220520A patent/FR2537104A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4219115A (en) * | 1978-01-26 | 1980-08-26 | Mid-West Conveyor Company, Inc. | Accumulation conveyor brake |
US4273239A (en) * | 1979-04-23 | 1981-06-16 | Contran Conveyors & Systems, Inc. | Zero pressure accumulator and braking apparatus therefor |
GB2096088A (en) * | 1981-04-03 | 1982-10-13 | Dexion Comino Int Ltd | Interrupting the drive to rollerways |
Cited By (13)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3513467A1 (de) * | 1985-04-15 | 1986-10-16 | Interroll-Fördertechnik GmbH & Co KG, 5632 Wermelskirchen | Vorrichtung zur akkumulierenden foerderung von guetern |
EP0198228A2 (fr) * | 1985-04-15 | 1986-10-22 | Interroll Fördertechnik GmbH & Co. KG | Dispositif pour convoyeur de marchandises par accumulation |
EP0198228A3 (fr) * | 1985-04-15 | 1987-03-25 | Interroll Fördertechnik GmbH & Co. KG | Dispositif pour convoyeur de marchandises par accumulation |
EP0542097A2 (fr) * | 1991-11-11 | 1993-05-19 | Psb Gmbh Förderanlagen Und Lagertechnik | Convoyeur-accumulateur à rouleaux |
EP0542097A3 (en) * | 1991-11-11 | 1993-12-08 | Psb Foerderanlagen | Accumulating roller conveyor |
EP0806376A1 (fr) * | 1996-05-06 | 1997-11-12 | MANNESMANN Aktiengesellschaft | Transporteur à rouleaux avec rouleaux supports pour les objets transportés |
DE19628711A1 (de) * | 1996-05-06 | 1997-11-13 | Mannesmann Ag | Staurollenbahn |
DE19619096A1 (de) * | 1996-05-06 | 1997-11-13 | Mannesmann Ag | Gefällerollenbahn mit gebremsten Rollen |
DE19628711C2 (de) * | 1996-05-06 | 2001-08-02 | Atecs Mannesmann Ag | Staurollenbahn |
DE19619096C2 (de) * | 1996-05-06 | 2003-08-14 | Siemens Ag | Gefällerollenbahn mit gebremsten Rollen |
EP1682435A2 (fr) * | 2003-11-10 | 2006-07-26 | Alvey Systems, Inc. | Dipositif de rotation d'articles sans contact |
EP1682435A4 (fr) * | 2003-11-10 | 2009-03-11 | Alvey Syst Inc | Dipositif de rotation d'articles sans contact |
US7665597B2 (en) | 2003-11-10 | 2010-02-23 | Fki Logistex, Inc. | Non-contact article rotating apparatus |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
BE1004897A3 (fr) | Dispositif de fermeture, de separation ou de couverture. | |
FR2532630A3 (fr) | Courbe de transporteur a bande | |
EP1274635B1 (fr) | Dispositif accumulateur en u du type a bandes sans fin | |
EP0084511A2 (fr) | Transporteur à bande | |
EP1469766B1 (fr) | Dispositif de controle et de regulation de la pression d'une bobine de materiau dans un appareil distributeur a coupe automatique | |
EP0187552B1 (fr) | Installation de transport à câbles aériens | |
FR2537104A1 (fr) | Transporteur a rouleaux commandes comportant un systeme de debrayage et de freins | |
EP0292413B1 (fr) | Dispositif compensateur de charge pour un engin de manutention et procédé pour la mise en oeuvre d'une telle compensation | |
FR2673232A1 (fr) | Store venitien. | |
FR2567500A1 (fr) | Appareil de bobinage de materiau en bande | |
EP0035424B1 (fr) | Echafaudage volant pour bâtiment | |
CH367957A (fr) | Grue à mât relevable | |
EP0143722B1 (fr) | Porte de véhicule à vitre coulissante | |
EP3521533A1 (fr) | Couverture pour fosse d'atelier | |
FR2606965A1 (fr) | Dispositif de retenue de film pour machine derouleuse et semeuse | |
EP2159123B1 (fr) | Installation Mécanique pour le transport d'une personne sur une bicyclette ou analogue | |
EP0374194B1 (fr) | Systeme d'entrainement de chariots sur un rail et procede pour sa mise en oeuvre | |
FR2510085A1 (fr) | Devidoir pour machine de formage en continu de profiles tubulaires | |
FR2781521A1 (fr) | Store venitien | |
FR2562145A1 (fr) | Dispositif pour le maintien en place d'un rouleau de store et comprenant une butee mobile | |
BE1010940A6 (fr) | Dispositif pendulaire pour adaptateurs montes a l'avant de moissonneuses autotractees. | |
FR2557491A1 (fr) | Machine pour la coupe et la pose de troncons de ruban souple | |
CH202621A (fr) | Appareil de levage pour véhicules. | |
BE815807R (fr) | Dispositif destine a la fixation de l'extremite libre d'un rouleau de materiau audit rouleau | |
FR91784E (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |