EP0081270B1 - Procédé de fabrication d'une cathode thermoionique et cathode thermoionique fabriqué selon ce procédé - Google Patents

Procédé de fabrication d'une cathode thermoionique et cathode thermoionique fabriqué selon ce procédé Download PDF

Info

Publication number
EP0081270B1
EP0081270B1 EP82201538A EP82201538A EP0081270B1 EP 0081270 B1 EP0081270 B1 EP 0081270B1 EP 82201538 A EP82201538 A EP 82201538A EP 82201538 A EP82201538 A EP 82201538A EP 0081270 B1 EP0081270 B1 EP 0081270B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
layer
cathode
layers
deposited
substrate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
EP82201538A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0081270A2 (fr
EP0081270A3 (en
Inventor
Berthold Dr. Frank
Georg Dr. Gärtner
Hans Dr. Lydtin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Koninklijke Philips NV
Original Assignee
Philips Patentverwaltung GmbH
Philips Gloeilampenfabrieken NV
Koninklijke Philips Electronics NV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Philips Patentverwaltung GmbH, Philips Gloeilampenfabrieken NV, Koninklijke Philips Electronics NV filed Critical Philips Patentverwaltung GmbH
Publication of EP0081270A2 publication Critical patent/EP0081270A2/fr
Publication of EP0081270A3 publication Critical patent/EP0081270A3/de
Application granted granted Critical
Publication of EP0081270B1 publication Critical patent/EP0081270B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J9/00Apparatus or processes specially adapted for the manufacture, installation, removal, maintenance of electric discharge tubes, discharge lamps, or parts thereof; Recovery of material from discharge tubes or lamps
    • H01J9/02Manufacture of electrodes or electrode systems
    • H01J9/04Manufacture of electrodes or electrode systems of thermionic cathodes
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J1/00Details of electrodes, of magnetic control means, of screens, or of the mounting or spacing thereof, common to two or more basic types of discharge tubes or lamps
    • H01J1/02Main electrodes
    • H01J1/13Solid thermionic cathodes
    • H01J1/14Solid thermionic cathodes characterised by the material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical Vapour Deposition (AREA)
  • Solid Thermionic Cathode (AREA)

Claims (32)

1. Procédé de fabrication d'une cathode thermoionique comprenant une couche de couverture polycristalline en métal à haut point de fusion qui est précipitée sur des couches sous-jacentes, caractérisé en ce que :
a) on applique sur un substrat conformé d'après la géométrie souhaitée pour la cathode, par transport à l'intervention de la phase gazeuse, éventuellement en association avec des réactions de réduction pendant ou après l'application des couches, la structure en couches suivante :
α) une couche de support faite d'un métal à haut point de fusion comme matière de base et d'au moins un agent de dopage pour la stabilisation mécanique de la structure,
β) une couche ou succession de couches agissant comme domaine d'approvisionnement lors du fonctionnement de la cathode et consistant en un métal à haut point de fusion comme matière de base et une réserve de matière émettant des électrons, et
y) la couche de couverture polycristalline faite d'un métal à haut point de fusion comme matière de base et d'au moins un agent de dopage pour la stabilisation de la texture et de la structure,
b) on élimine le substrat, et
c) on munit la couche de support de connexions pour le chauffage.
2. Procédé de fabrication d'une cathode thermoionique comprenant une couche de couverture polycristalline à orientation préférentielle faite d'un métal à haut point de fusion qui est précipité sur les couches sous-jacentes, l'orientation préférentielle étant déterminée de façon que le travail de sortie hors de la monocouche émissive qui s'étend sur la couche de couverture pendant le fonctionnement de la cathode soit minimal, caractérisé en ce que :
a) on applique sur un substrat conformé d'après la géométrie souhaitée pour la cathode, par transport à l'intervention de la phase gazeuse, éventuellement en association avec des réactions de réduction pendant ou après l'application des couches, la structure en couches suivante :
a) une couche de support faite d'un métal à haut point de fusion comme matière de base et d'au moins un agent de dopage pour la stabilisation mécanique de la structure,
p) une couche ou succession de couches agissant comme domaine d'approvisionnement lors du fonctionnement de la cathode et consistant en un métal à haut point de fusion comme matière de base et une réserve de matière émettant des électrons, et
y) la couche de couverture polycristalline à orientation préférentielle faite d'un métal à haut point de fusion comme matière de base et d'au moins un agent de dopage pour la stabilisation de la texture et de la structure, l'orientation préférentielle étant déterminée par le choix des paramètres de dépôt,
b) on élimine le substrat, et
c) on munit la couche de support de connexions pour le chauffage.
3. Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on opère le dépôt des couches par dépôt réactif comme, par exemple, le procédé CVD, la pyrolyse, la pulvérisation cathodique, la condensation sous vide ou la pulvérisation sous plasma.
4. Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on utilise comme matière de base W, Mo, Ta, Nb, Re et/ou C, la composition de la matière de base étant identique ou différente dans les diverses couches.
5. Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on excite les gaz participant à la réaction de dépôt en créant un plasma pour la réaction chimique et le dépôt de la matière cathodique y associé.
6. Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on utilise comme substrat un corps fait d'un matériau léger et facile à façonner présentant une faible adhérence à la matière déposée par-dessus ou se laissant détacher aisément de la forme positive.
7. Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on élimine le substrat par décapage sélectif, par voie mécanique, par vaporisation lors d'un chauffage sous vide ou dans une atmosphère gazeuse appropriée, par combustion ou par une combinaison des procédés indiqués.
8. Procédé suivant les revendications 6 et 7, caractérisé en ce qu'on utilise comme substrat un corps en graphite, en particulier en graphite pyrolytique ou en carbone vitreux qu'on élimine par usinage mécanique, combustion et/ou micro- polissage mécanique-chimique.
9. Procédé suivant les revendications 6 et 7, caractérisé en ce qu'on utilise comme substrat un corps en cuivre, en nickel, en fer, en molybdène ou en un alliage contenant une quantité prépondérante de ces métaux, qu'on élimine par décapage sélectif ou d'abord, dans sa partie prépondérante, par voie mécanique et pour les restes qui subsistent dans ce cas, par évaporation lors d'un chauffage sous vide ou dans une atmosphère gazeuse appropriée.
10. Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'on utilise comme substrat un corps en électrographite revêtu d'une couche de graphite pyrolytique.
11. Procédé suivant la revendication 1, 2, 3, 4 ou 5, caractérisé en ce que lors de la fabrication de la couche portante, on interrompt itérativement la croissance de la couche CVD par refroidissement répété du substrat jusqu'à la température ambiante et on relance la formation des germes par chauffage, ou bien on réalise une variation périodique de la température du substrat dans un intervalle entre 300 et 700 °C.
12. Procédé suivant la revendication 1, 2, 3, 4 ou 5, caractérisé en ce que le dépôt de couches intermédiaires extrêmement fines freine la croissance des cristallites lors de la fabrication de la couche portante.
13. Procédé suivant la revendication 1, 2, 3, 4 ou 5, caractérisé en ce que lors de la formation de la couche portante, on dépose la matière de base en même temps qu'un agent de dopage qui présente une solubilité en phase solide négligea- blement faible dans le réseau cristallin de la matière de base.
14. Procédé suivant la revendication 1, 2, 3, 4 ou 5, caractérisé en ce qu'on dépose comme matière de base du tungstène et comme agent de dopage stabilisant la structure du Th02, du Zr, du Zr02, du U02, du Y203, du Scz03, du Ru, du Y et/ou du Sc en une concentration d'environ 0,5 à 2 % en poids et en particulier d'environ 1 % en poids, simultanément ou alternativement avec le tungstène par le procédé CVD.
15. Procédé suivant la revendication 1, 2, 3, 4 ou 5, caractérisé en ce que lors de la formation du domaine d'approvisionnement, on choisit une concentration élevée en substance émettant les électrons appartenant au groupe du scandium (Sc, Y, La, Ac, lanthanides, actinides) et on la dépose sous forme d'oxyde, de borure et/ou de carbure métallique en alternance ou simultanément avec le métal à haut point de fusion.
16. Procédé suivant la revendication 1, 2. 3. 4 ou 5, caractérisé en ce qu'on choisit les combinaisons ci-après de substance émettant les électrons et de métal à haut point de fusion et on les dépose par le procédé CVD : Th/Th02 + W, ThITh02 + Nb, ThB4 + Re, YlY203 + Ta, Y203 + Nb, Y203 + W ou Mo, SC203 + W ou Mo, La203 + W ou Mo.
17. Procédé suivant la revendication 1, 2, 3, 4 ou 5, caractérisé en ce qu'on dépose comme substances émettant les électrons des oxydes de lanthanides, de préférence Ce02' SM203 et Eu203, en combinaison avec W ou Mo comme matière de base et de couche de couverture.
18. Procédé suivant la revendication 16, caractérisé en ce qu'on dépose du ThB4 par pyrolyse de Th(BH4)4 enrichi dans de l'argon comme gaz vecteur sur une couche de rhénium recouvrant un support en tungstène à structure stabilisée à des températures du substrat égales ou supérieures à 300 °C.
19. Procédé suivant la revendication 1, 2, 3, 4, 5 ou 15, caractérisé en ce qu'on dépose la substance émettant des électrons sous la forme de son oxyde conjointement avec un composant activateur, de préférence le bore ou le carbone, et un composant renforçant la diffusion, de préférence Pt, Ir, Os, Ru, Rh ou Pd en une concentration de 0,1 à 1 % en poids.
20. Procédé suivant la revendication 1, 2, 3, 4 ou 5, caractérisé en ce qu'on exécute le dépôt réactif ou la pyrolyse à des températures du substrat de 200 °C à 600 °C et de préférence de 400 °C à 550 °C, en utilisant comme composés de départ pour la substance émettant des électrons, des composés organométalliques appropriés déjà volatils à ces températures et en établissant la structure de couches souhaitée par modification répétée de la composition de gaz et/ou des autres paramètres de dépôt.
21. Procédé suivant la revendication 16, caractérisé en ce qu'on laisse s'accumuler par dépôt réactif à partir de la phase gazeuse, du tungstène et du thorium ou du Th02 en alternance ou simultanément à partir de WF6 + H2 et de dicéto- nate de Th, en particulier d'acétylacétonate de Th, de préférence de trifluoroacétylacétonate de Th ou d'hexafluoroacétylacétonate de Th, mais aussi de Th-heptafluorodiméthyloctanedione ou de Th-dipivaloylméthane, à des températures entre 400 °C et 650 °C, le composé organométallique de Th de départ se trouvant à l'état de poudre dans un saturateur qui est chauffé à une température peu inférieure au point de fusion en question et dans lequel passe un gaz inerte, en particulier l'argon, comme gaz vecteur.
22. Procédé suivant la revendication 1, 2, 3, 4 ou 5, caractérisé en ce qu'on applique sur une couche de support CVD dopée à structure stabilisée d'une épaisseur de 30 à 300 µm et en particulier de 100 µm, le domaine d'approvisionnement à substance émissive sous la forme d'une succession de couches par le procédé CVD, auquel cas une couche de métal à haut point de fusion avec de faibles additions de substance émettant des électrons et éventuellement d'un agent de dopage stabilisant alterne plusieurs fois avec une telle couche à concentration élevée en substance émettant des électrons qui est un peu plus mince, l'intervalle entre les couches étant de l'ordre de grandeur de la grosseur des grains, l'épaisseur des diverses couches étant en particulier de 0,5 à 10 µm pour une concentration en substance émissive de 5 % en poids et de 0,1 à 2 µm pour une concentration en substance émissive de 5 à 50 % en poids et la concentration moyenne en substance émissive étant de préférence de 15 à 20 % en poids.
23. Procédé suivant la revendication 1, 2, 3, 4 ou 5, caractérisé en ce qu'on applique une couche de couverture polycristalline à orientation préférentielle dont on détermine l'orientation préférentielle des cristaux par les paramètres du procédé de dépôt CVD, en particulier les débits des gaz participant à la réaction et/ou la température du substrat, de façon que la densité de courant d'émission des électrons à partir du film sensiblement monoatomique de la substance émettant des électrons sur la couche de couverture soit maximale à une température donnée ou que le travail de sortie soit minimal, et que la texture de la couche de couverture soit stabilisée contre les sollicitations thermiques à long terme par des agents de dopage insolubles qui y sont déposés simultanément.
24. Procédé suivant la revendication 1, 2, 3, 4, 5 ou 23, caractérisé en ce qu'on applique comme couche de couverture essentiellement W, Re, Os, ou Nb, l'orientation < 111 > étant prise pour le tungstène comme orientation préférentielle dans le cas du tungstène avec le thorium en couche monoatomique sur la surface et les composants Th02, Zr02, Y203, Sc20 et/ou le ruthénium comme stabilisants de la texture étant déposés simultanément en une concentration de 1 à 2 %.
25. Procédé suivant la revendication 1, 2, 3, 4, 5, 23 ou 24, caractérisé en ce que la couche de couverture a une épaisseur de 2 à 20 µm et la température du substrat est ajustée de façon que le diamètre moyen du grain soit -- 1 µm.
26. Procédé suivant la revendication 16, caractérisé en ce que la substance émissive et l'agent de dopage stabilisant la structure de la matière de support ou de la matière de la couche de couverture sont identiques.
27. Variante du procédé suivant la revendication 1 ou 2 ou 3 à 26, caractérisée en ce que le substrat présente la forme d'un corps creux, de préférence d'un tube, en particulier en graphite, et le dépôt réactif à partir de la phase gazeuse est exécuté sur la face intérieure du corps creux, la succession de dépôts dans le temps se faisant en ordre inverse et la couche de couverture à orientation préférentielle étant déposée en premier lieu et la couche de support déposée en dernier lieu.
28. Procédé suivant la revendication 27, caractérisé en ce que le corps creux consiste en graphite pyrolytique et la matière de cathode a un coefficient de dilatation thermique linéaire qui est nettement supérieur à celui du graphite pyrolytique (dans le sens des couches), de sorte que lors du refroidissement jusqu'à la température ambiante, la cathode perd davantage en dimension que le substrat en graphite pyrolytique, la couche supérieure se détache et la cathode peut être retirée du corps creux.
29. Procédé suivant les revendications 1 ou 2 ou 3 à 28, caractérisé en ce que la cathode complète avec toutes les couches de matière est fabriquée par dépôt réactif à partir de la phase gazeuse au cours d'un procédé continu.
30. Procédé suivant les revendications 1 ou 2 ou 3 à 29, caractérisé en ce qu'on applique la structure en couches de façon que les trois couches a, p et y soient identiques.
31. Cathode thermoionique comprenant une couche de couverture polycristalline faite d'un métal à haut point de fusion qui est précipité sur des couches sous-jacentes, fabriqué par le procédé suivant une ou plusieurs des revendications 1 ou 3 à 30, caractérisée en ce que la cathode comprend les couches suivantes :
a) une couche de support (5) faite d'un métal à haut point de fusion comme matière de base et d'au moins un agent de dopage pour la stabilisation mécanique de la structure,
b) une couche (6) ou succession de couches (8, 9) agissant lors du fonctionnement de la cathode comme domaine d'approvisionnement et constituée par un métal à haut point de fusion comme matière de base et une réserve de matière émissive d'électrons, et
c) la couche de couverture polycristalline (7) faite d'un métal à haut point de fusion comme matière de base et d'au moins un agent de dopage pour la stabilisation de la texture et de la structure.
32. Cathode thermoionique comprenant une couche de couverture polycristalline à orientation préférentielle faite d'un métal à haut point de fusion précipité sur des couches sous-jacentes, l'orientation préférentielle étant déterminée de façon que le travail de sortie à partir de la monocouche émissive qui s'étend sur la couche de couverture lors du fonctionnement de la cathode soit minimal, fabriquée par le procédé suivant une ou plusieurs des revendications 2 à 30, caractérisée en ce que la cathode comprend les couches suivantes :
a) une couche de support (5) faite d'un métal à haut point de fusion comme matière de base et d'au moins un agent de dopage pour la stabilisation mécanique de la structure.
b) une couche (6) ou succession de couches (8, 9) agissant lors du fonctionnement de la cathode comme domaine d'approvisionnement et constituée par un métal à haut point de fusion comme matière de base et une réserve de matière émissive d'électrons, et
c) la couche de couverture polycristalline à orientation préférentielle (7) faite d'un métal à haut point de fusion comme matière de base et d'au moins un agent de dopage pour la stabilisation de la texture et de la structure.
EP82201538A 1981-12-08 1982-12-03 Procédé de fabrication d'une cathode thermoionique et cathode thermoionique fabriqué selon ce procédé Expired EP0081270B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3148441 1981-12-08
DE19813148441 DE3148441A1 (de) 1981-12-08 1981-12-08 Verfahren zur herstellung einer thermionischen kathode

Publications (3)

Publication Number Publication Date
EP0081270A2 EP0081270A2 (fr) 1983-06-15
EP0081270A3 EP0081270A3 (en) 1984-06-06
EP0081270B1 true EP0081270B1 (fr) 1986-12-03

Family

ID=6148121

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP82201538A Expired EP0081270B1 (fr) 1981-12-08 1982-12-03 Procédé de fabrication d'une cathode thermoionique et cathode thermoionique fabriqué selon ce procédé

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4533852A (fr)
EP (1) EP0081270B1 (fr)
JP (1) JPS58106735A (fr)
CA (1) CA1211737A (fr)
DE (2) DE3148441A1 (fr)
ES (1) ES517938A0 (fr)
HU (1) HU194646B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0116188A1 (fr) * 1983-01-08 1984-08-22 Philips Patentverwaltung GmbH Procédé pour la fabrication d'une electrode pour lampe à décharge dans un gaz sous pression élévée
EP0187402A1 (fr) * 1984-12-19 1986-07-16 Philips Patentverwaltung GmbH Méthode de fabrication de tungstène à orientation préférentielle (111)
EP0403005A2 (fr) * 1989-06-16 1990-12-19 Philips Patentverwaltung GmbH Procédé pour la production d'oxydes contenant des métaux alcalinoterreux et bobines ainsi produites

Families Citing this family (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0143222B1 (fr) * 1983-09-30 1987-11-11 BBC Aktiengesellschaft Brown, Boveri & Cie. Cathode thermionique à haut pouvoir emissif pour tube électronique et son procédé de fabrication
NL8304401A (nl) * 1983-12-22 1985-07-16 Philips Nv Oxydkathode.
DE3347036C2 (de) * 1983-12-24 1986-04-24 Fr. Kammerer GmbH, 7530 Pforzheim Verfahren zum Beschichten von Trägern mit Metallen
US4574219A (en) * 1984-05-25 1986-03-04 General Electric Company Lighting unit
DE3622614A1 (de) * 1986-07-05 1988-01-14 Philips Patentverwaltung Verfahren zur herstellung von elektrisch leitenden formkoerpern durch plasmaaktivierte chemische abscheidung aus der gasphase
GB2202865A (en) * 1987-03-26 1988-10-05 Plessey Co Plc Thin film deposition process
DE4113085A1 (de) * 1991-04-22 1992-10-29 Philips Patentverwaltung Verfahren zur herstellung eines gluehkathodenelements
DE4305558A1 (de) * 1993-02-24 1994-08-25 Asea Brown Boveri Verfahren zur Herstellung von Drähten, welche insbesondere für Kathoden von Elektronenröhren geeignet sind
US5391523A (en) * 1993-10-27 1995-02-21 Marlor; Richard C. Electric lamp with lead free glass
DE4421793A1 (de) * 1994-06-22 1996-01-04 Siemens Ag Thermionischer Elektronenemitter für eine Elektronenröhre
US6071595A (en) * 1994-10-26 2000-06-06 The United States Of America As Represented By The National Aeronautics And Space Administration Substrate with low secondary emissions
FR2745951B1 (fr) * 1996-03-05 1998-06-05 Thomson Csf Cathode thermoionique et son procede de fabrication
US5856726A (en) * 1996-03-15 1999-01-05 Osram Sylvania Inc. Electric lamp with a threaded electrode
TW398003B (en) * 1998-06-25 2000-07-11 Koninkl Philips Electronics Nv Electron tube comprising a semiconductor cathode
US6815876B1 (en) * 1999-06-23 2004-11-09 Agere Systems Inc. Cathode with improved work function and method for making the same
US6559582B2 (en) * 2000-08-31 2003-05-06 New Japan Radio Co., Ltd. Cathode and process for producing the same
KR20020068644A (ko) * 2001-02-21 2002-08-28 삼성에스디아이 주식회사 금속 음극 및 이를 구비한 방열형 음극구조체
FR2863769B1 (fr) 2003-12-12 2006-03-24 Ge Med Sys Global Tech Co Llc Procede de fabrication d'un filament de cathode d'un tube a rayons x et tube a rayons x
US7795792B2 (en) * 2006-02-08 2010-09-14 Varian Medical Systems, Inc. Cathode structures for X-ray tubes
WO2009013685A1 (fr) * 2007-07-24 2009-01-29 Philips Intellectual Property & Standards Gmbh Emetteur d'électrons thermoïonique, méthode pour préparer celui-ci et source radiographique comprenant celui-ci
DE102008020164A1 (de) * 2008-04-22 2009-10-29 Siemens Aktiengesellschaft Kathode mit einem Flachemitter
US20090284124A1 (en) * 2008-04-22 2009-11-19 Wolfgang Kutschera Cathode composed of materials with different electron works functions
JP2017107816A (ja) 2015-12-11 2017-06-15 株式会社堀場エステック 熱電子放出用フィラメント、四重極質量分析計、及び残留ガス分析方法
JP7176121B2 (ja) * 2019-08-06 2022-11-21 株式会社東芝 放電ランプ用カソード部品および放電ランプ

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2843517A (en) * 1955-03-24 1958-07-15 Sylvania Electric Prod Adhering coatings to cathode base metal
US3159461A (en) * 1958-10-20 1964-12-01 Bell Telephone Labor Inc Thermionic cathode
GB962926A (en) * 1962-03-19 1964-07-08 Rank Bush Murphy Ltd Improvements in thermionic cathodes and in methods of manufacturing such cathodes
US3290543A (en) * 1963-06-03 1966-12-06 Varian Associates Grain oriented dispenser thermionic emitter for electron discharge device
US3558966A (en) * 1967-03-01 1971-01-26 Semicon Associates Inc Directly heated dispenser cathode
US3488549A (en) * 1968-01-15 1970-01-06 Gen Electric Dispenser cathode material and method of manufacture
US3630770A (en) * 1969-04-30 1971-12-28 Gen Electric Method for fabricating lanthanum boride cathodes
US4019081A (en) * 1974-10-25 1977-04-19 Bbc Brown Boveri & Company Limited Reaction cathode
NL165880C (nl) * 1975-02-21 1981-05-15 Philips Nv Naleveringskathode.
GB1579249A (en) * 1977-05-18 1980-11-19 Denki Kagaku Kogyo Kk Thermionic cathodes
DE2822665A1 (de) * 1978-05-05 1979-11-08 Bbc Brown Boveri & Cie Gluehkathodenmaterial
FR2475796A1 (fr) * 1980-02-12 1981-08-14 Thomson Csf Cathode a chauffage direct, son procede de fabrication, et tube electronique incorporant une telle cathode
FR2498372A1 (fr) * 1981-01-16 1982-07-23 Thomson Csf Cathode a chauffage direct, son procede de fabrication, et tube electronique incorporant une telle cathode

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0116188A1 (fr) * 1983-01-08 1984-08-22 Philips Patentverwaltung GmbH Procédé pour la fabrication d'une electrode pour lampe à décharge dans un gaz sous pression élévée
EP0187402A1 (fr) * 1984-12-19 1986-07-16 Philips Patentverwaltung GmbH Méthode de fabrication de tungstène à orientation préférentielle (111)
EP0403005A2 (fr) * 1989-06-16 1990-12-19 Philips Patentverwaltung GmbH Procédé pour la production d'oxydes contenant des métaux alcalinoterreux et bobines ainsi produites
EP0403005A3 (fr) * 1989-06-16 1992-03-04 Philips Patentverwaltung GmbH Procédé pour la production d'oxydes contenant des métaux alcalinoterreux et bobines ainsi produites

Also Published As

Publication number Publication date
JPS58106735A (ja) 1983-06-25
EP0081270A2 (fr) 1983-06-15
CA1211737A (fr) 1986-09-23
US4533852A (en) 1985-08-06
DE3148441A1 (de) 1983-07-21
JPH0354415B2 (fr) 1991-08-20
ES8308449A1 (es) 1983-08-16
EP0081270A3 (en) 1984-06-06
HU194646B (en) 1988-02-29
DE3274598D1 (en) 1987-01-15
ES517938A0 (es) 1983-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0081270B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une cathode thermoionique et cathode thermoionique fabriqué selon ce procédé
EP3271497B1 (fr) Source de revêtement et procédé destinée à la production de couches de carbone dopées
EP0143222B1 (fr) Cathode thermionique à haut pouvoir emissif pour tube électronique et son procédé de fabrication
US11075049B2 (en) Thermionic tungsten/scandate cathodes and method of making the same
EP1099014B1 (fr) DISPOSITIF ET PROCEDE POUR LA PRODUCTION D&#39;AU MOINS UN MONOCRISTAL DE SiC
DE2344936B2 (de) Thermische Kathode für Elektronenröhren und Verfahren zu deren Herstellung
DE3922057A1 (de) Keramik-verbundstoff und verfahren zu seiner herstellung
EP0087826B1 (fr) Cathode thermo-ionique et son procédé de fabrication
DE2450261A1 (de) Verfahren zur herstellung von gitterelektroden fuer elektronenroehren
DE4302407C2 (de) Verfahren zur Herstellung eines mit einer Schicht aus Diamant beschichteten Elements auf Siliciumnitridbasis
DE10142396B4 (de) Kathode und Verfahren zu ihrer Herstellung
DE2904653B2 (de) Oxidbeschichtete Kathode für Elektronenröhren und Ve fahren zum Herstellen derselben
DE102009015545B4 (de) Beschichtungsanlage mit Aktivierungselement, deren Verwendung sowie Verfahren zur Abscheidung einer Beschichtung
EP0425056A1 (fr) Procédé de déposition de particules microcristallines de la phase gazeuse au moyen de dépôt chimique en phase vapeur
DE19527723A1 (de) Elektrische Entladungsröhre oder Entladungslampe und Scandat-Vorratskathode
DE3446334A1 (de) Verfahren zur herstellung von &lt;111&gt;-vorzugsorientiertem wolfram
DE7438425U (de) Reaktionskathode
DE10029840A1 (de) Schottky-Emissions-Kathode mit einem stabilisierten ZrO¶2¶-Vorrat
DE4221659C2 (de) Flüchtige, metallorganische Alkoxide und ihre Verwendung zur Herstellung von Mikrokompositen aus Keramik und Metall
DE1063282B (de) Presskoerper zur Verwendung als emittierender Teil einer Bariumsinterkathode und Verfahren zu seiner Herstellung
DE3935863C2 (de) CVD (Chemical Vapour Deposition)-Vorrichtung
DE69730246T2 (de) Verfahren zur herstellung von diamantschichten mittels gasphasensynthese
DE10254697A1 (de) Vakuumelektronenröhre mit Oxidkathode
DE4105295A1 (de) Vorratskathode
WO2023064972A1 (fr) Appareil et procédé de production de couches de diamant dopé

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Designated state(s): CH DE FR GB IT LI SE

PUAL Search report despatched

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009013

AK Designated contracting states

Designated state(s): CH DE FR GB IT LI SE

AK Designated contracting states

Designated state(s): CH DE FR GB IT LI SE

17P Request for examination filed

Effective date: 19840627

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): CH DE FR GB IT LI SE

REF Corresponds to:

Ref document number: 3274598

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19870115

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: ING. C. GREGORJ S.P.A.

ET Fr: translation filed
RAP2 Party data changed (patent owner data changed or rights of a patent transferred)

Owner name: N.V. PHILIPS' GLOEILAMPENFABRIEKEN

Owner name: PHILIPS PATENTVERWALTUNG GMBH

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
ITTA It: last paid annual fee
EAL Se: european patent in force in sweden

Ref document number: 82201538.4

ITPR It: changes in ownership of a european patent

Owner name: CAMBIO RAGIONE SOCIALE;PHILIPS ELECTRONICS N.V.

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PFA

Free format text: PHILIPS ELECTRONICS N.V.

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: CD

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 19951130

Year of fee payment: 14

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 19951220

Year of fee payment: 14

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Payment date: 19951227

Year of fee payment: 14

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 19960223

Year of fee payment: 14

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CH

Payment date: 19960322

Year of fee payment: 14

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Effective date: 19961203

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Effective date: 19961204

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF THE APPLICANT RENOUNCES

Effective date: 19961231

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF THE APPLICANT RENOUNCES

Effective date: 19961231

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 19961203

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Effective date: 19970829

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Effective date: 19970902

EUG Se: european patent has lapsed

Ref document number: 82201538.4

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST