CH665656A5 - Bain d'or acide et utilisation de ce bain en electroplastie. - Google Patents

Bain d'or acide et utilisation de ce bain en electroplastie. Download PDF

Info

Publication number
CH665656A5
CH665656A5 CH696183A CH696183A CH665656A5 CH 665656 A5 CH665656 A5 CH 665656A5 CH 696183 A CH696183 A CH 696183A CH 696183 A CH696183 A CH 696183A CH 665656 A5 CH665656 A5 CH 665656A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
acid
bath
gold
phosphonic
methylene
Prior art date
Application number
CH696183A
Other languages
English (en)
Inventor
Heinz Emmenegger
Original Assignee
Heinz Emmenegger
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=4317752&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=CH665656(A5) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Heinz Emmenegger filed Critical Heinz Emmenegger
Priority to CH696183A priority Critical patent/CH665656A5/fr
Priority to DE8484115879T priority patent/DE3477588D1/de
Priority to DE1984115879 priority patent/DE149830T1/de
Priority to EP19840115879 priority patent/EP0149830B2/fr
Publication of CH665656A5 publication Critical patent/CH665656A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D3/00Electroplating: Baths therefor
    • C25D3/02Electroplating: Baths therefor from solutions
    • C25D3/48Electroplating: Baths therefor from solutions of gold

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electroplating And Plating Baths Therefor (AREA)
  • Mechanical Treatment Of Semiconductor (AREA)
  • Electroplating Methods And Accessories (AREA)

Description

DESCRIPTION
Les bains utilisés pour la déposition galvanique de l'or sont en général préparés à partir de solutions d'aurocyanure de potassium KAu(CN)2, auxquelles on ajoute différents sels, acides ou produits alcalins, selon les procédés, pour améliorer la conductibilité électrique du bain et les conditions de cristallisation du métal. L'aurocya-nure n'est toutefois stable que jusqu'à un pH d'environ 3 et, au-dessous de cette valeur, il se décompose en cyanure d'or AuCN jaune insoluble et acide cyanhydrique HCN. Dans la pratique de l'électrolyse, il est parfois souhaitable de déposer de l'or ou un alliage d'or en milieu très acide, donc dans des solutions dont le pH est inférieur à 3. Pour y parvenir, il est nécessaire d'utiliser un sel d'or stable à un pH bas, ce qui est le cas pour l'auricyanure de potassium KAu(CN)4, dans lequel l'or est trivalent.
Ce complexe cyanuré d'or trivalent est déjà mentionné dans les brevets américains N1* 3 598 706 et 4168 214, qui décrivent des bains opérant avec des acides phosphorique et chlorhydrique. Il est également présent dans les bains décrits dans les brevets allemands N° 2 658 003 relatif à la déposition d'un alliage or-étain, N° 3 012 999 qui divulgue la déposition d'or avec différents métaux, et N° 3 021 665 qui protège la déposition d'un alliage or-platine. Selon les auteurs de ces différents brevets, l'utilisation de solutions dont le pH est inférieur à 1,5 permet la déposition d'alliages d'or dont les caractéristiques physiques et l'homogénéité sont meilleures que celles d'alliages obtenus dans des solutions dont le pH est supérieur à 3.
L'emploi de bains à pH très bas est surtout indispensable pour effectuer la déposition d'une couche d'or adhérente sur des objets dont la surface est fortement passive. La présente invention est relative à la composition et à l'utilisation de bains d'or pur 24 et, contenant de l'auricyanure d'un métal alcalin et dont le pH est compris entre 0 et 0,4, permettant le dorage direct d'objets en acier inoxydable, en alliage contenant une forte proportion de chrome et de nickel, en titane, en molybdène ou ayant subi préalablement un chromage galvanique, un nickelage chimique ou un revêtement d'alliage molybdène-manganèse.
Il est en effet bien connu que, sur de tels objets, un dépôt électrolytique d'or obtenu au moyen de bains dont le pH est égal ou supérieur à 3 ne possède aucune adhérence et s'écaille rapidement. Cela est expliqué par la présence, à la surface de ces objets, d'une couche 5 invisible d'oxyde qui permet la conductibilité électrique, mais empêche le contact direct du métal de base et du dépôt galvanique. Pour obtenir l'adhérence de ce dépôt, il est nécessaire d'éliminer cette couche d'oxyde par un décapage approprié dans une solution fortement acide, et de procéder ensuite à l'électrolyse dans un bain io très acide pour éviter que la couche d'oxyde ne se reforme avant la déposition du métal. On utilise souvent, dans ce cas, un bain de nickel de Wood contenant une forte concentration d'acide chlorhydrique, ce qui permet l'obtention d'une couche adhérente de ce métal. Toutefois, il est parfois souhaitable, pour des impératifs tech-15 niques, de déposer de l'or directement sur des surfaces passives.
Dans ce cas, les bains d'or qui font l'objet de la présente invention permettent d'éviter la déposition d'une sous-couche de nickel ou d'un autre métal et de déposer directement, par électrolyse, une couche d'or pur parfaitement adhérente. L'expérience montre que 20 cette couche d'or pur, dont l'épaisseur est inférieure à 1 micron, peut servir d'ancrage à une couche d'épaisseur plus forte, constituée elle-même par un alliage d'or obtenu au moyen d'un procédé galvanique du commerce. Si, au contraire, on dépose sur la surface passive un alliage d'or avec un autre métal, comme c'est le cas pour le procédé 25 décrit dans le brevet allemand N° 3 012 999, les caractéristiques de cristallisation de l'alliage provoquent, après un certain temps, une diminution de l'adhérence du dépôt, qui se traduit par une exfoliation de celui-ci. C'est pourquoi les bains d'or qui font l'objet de la présente invention ne contiennent que ce métal. Le dépôt parfaite-30 ment adhérent qu'ils fournissent est jaune clair et bien cristallisé jusqu'à une épaisseur de 1 micron, mais devient brun et mat pour des épaisseurs plus fortes. Ces bains sont donc destinés exclusivement à produire des couches d'accrochage très minces, dont l'épaisseur maximale est de 0,5 micron, sur des surfaces fortement passives. 35 Ils ne peuvent être utilisés pour l'obtention de couches plus épaisses.
Les bains acides d'or qui font l'objet de la présente invention sont caractérisés par le fait qu'ils contiennent de 0,5 à 20 g/1 d'or sous forme d'auricyanure d'un métal alcalin et au moins un acide en concentration suffisante pour que le pH soit au plus de 0,4. La con-40 centration de cet acide étant généralement relativement élevée, de l'ordre de 200 g/1 et plus, il ne s'avère pas nécessaire de procéder à l'adjonction de sels conducteurs, la solution étant suffisamment conductrice de l'électricité.
Plus précisément, ces bains d'or acides peuvent contenir comme 45 auricyanure de métal alcalin de l'auricyanure de sodium ou de potassium.
Les acides utilisés dans les bains faisant l'objet de la présente invention peuvent être choisis parmi les composés:
acide 1 -hydroxy-1,1 -éthylidène-diphosphonique so acide amino-tris(méthylène-phosphonique)
acide hydroxy-méthyl-phosphonique acide sulfurique acide sulfamique acide pyrophosphorique 55 acide monochloracétique acide dichloracétique acide trichloracétique acide malique.
Ces acides peuvent être utilisés soit seuls, soit mélangés les uns 60 avec les autres, en concentrations de 40 à 500 g/1, sauf pour l'acide sulfamique, dont la solubilité dans l'eau est restreinte et qui peut être présent de 100 g/1 à la saturation, qui est atteinte pour une concentration d'environ 150 g/1 à la température ambiante.
Lors du traitement de pièces dans le bain qui fait l'objet de la 65 présente invention, certains métaux peuvent passer en solution et, comme impuretés, perturber le dépôt d'or pur. On y remédie en ajoutant dans le bain d'or très acide des complexants organiques qui sont les sels de sodium, de potassium, d'ammonium ou d'aminés des
3
665 656
acides diéthylène-triamine-penta(méthylène-phosphonique), éthylè-ne-diamine-tétra(méthylène-phosphonique), éthylène-diamine-tétra-acétique (EDTA), qui peuvent être présents en concentrations de 1 à 20 g/1.
Les bains travaillent généralement à la température ambiante, 5 avec des anodes en titane platiné ou en graphite. Pour certaines applications, en particulier pour le revêtement de surfaces particulièrement passives, il est possible d'élever la température de travail de ces bains jusqu'à 80° C. Les produits chimiques qui entrent dans leur composition n'étant pas volatils, et présentant une parfaite stabilité 10 à cette température, il ne s'ensuit aucune perte ni aucun changement dans le comportement du bain lors de l'électrolyse.
Les exemples qui suivent illustrent plusieurs possibilités de déposition d'or pur directement sur des objets dont la surface est fortement passive. Dans chacun de ceux-ci, la surface des objets traités 15 dans le bain d'or conforme à la présente invention a été préalablement décapée selon des procédés préparatoires connus des hommes de métier.
20
Exemple N° 1 :
Bain utilisé:
Or, sous forme d'auricyanure de potassium 1 g/1
Acide sulfamique 125 g/I
pH 0,4
Une plaquette en acier inoxydable a été traité dans le bain à tem- 25 pérature ambiante, avec une densité de courant de 3 A/dm2 pendant 5 minutes. Le dépôt d'or pur obtenu est à la fois parfaitement adhérent au substrat et brillant.
Exemple N° 2:
Bain utilisé:
Or, sous forme d'auricyanure de potassium 2 g/1
Acide amino-tris(méthylène-phosphonique) 500 ml/1
pH 0,2
Une plaquette en acier inoxydable a été traitée dans ce bain, à température ambiante, avec une densité de courant de 4 A/dm2
pendant 4 minutes. Le dépôt obtenu est à la fois parfaitement adhérent et brillant.
Exemple N° 3:
Bain utilisé:
Or, sous forme d'auricyanure de potassium 2 g/1
Acide sulfurique concentré 40 ml/1
pH 0,2
Une plaquette de laiton, recouverte d'une couche de nickel chimique (dépôt nickel-phosphore), est traitée dans ce bain, à température ambiante, avec une densité de courant de 3 A/dm2 pendant 3 minutes. Le dépôt obtenu est à la fois parfaitement adhérent et brillant.
Exemple N" 4:
Bain utilisé:
Or, sous forme d'auricyanure de potassium 1 g/1
Acide sulfurique concentré 30 ml/1
Acide hydroxy-1,1 -éthylidène-diphosphonique
(sol. à 60%) 20 ml/1
pH 0,25
Une plaquette en acier inoxydable a été traitée dans ce bain, à température ambiante, avec une densité de courant de 4 A/dm2 pendant 3 minutes. Le dépôt obtenu est à la fois parfaitement adhérent et brillant.
30
Exemple N" 5:
Bain utilisé:
Or, sous forme d'auricyanure de potassium Acide sulfurique concentré
2 g/1 30 ml/1
Ce bain a été intentionnellement pollué par 50 mg/1 de fer. Le dépôt obtenu sur une plaquette d'acier inoxydable avec une densité de courant de 3 A/dm2, durant 2 minutes, est alors sombre, brunâtre et terne. L'adjonction de 3 g/1 d'EDTA permet d'obtenir, dans les mêmes conditons d'électrolyse, un dépôt d'or pur jaune et brillant.
R

Claims (9)

  1. 665 656
    2
    REVENDICATIONS
    1. Bain électrolytique par le dépôt de minces couches d'or pur sur des surfaces passives, caractérisé en ce qu'il contient de 0,5 à
    20 g/1 d'or sous forme d'auricyanure d'un métal alcalin, et au moins un acide, présent en concentration suffisante pour que le pH de ce bain soit au plus de 0,4.
  2. 2. Bain selon la revendication 1, dans lequel l'acide est l'acide sulfurique.
  3. 3. Bain selon la revendication 1, dans lequel l'acide est l'acide sulfamique.
  4. 4. Bain selon la revendication 1, dans lequel l'acide est l'acide pyrophosphorique.
  5. 5. Bain selon la revendication 1, dans lequel l'acide est mono-chloracétique, dichloracétique ou trichloracétique.
  6. 6. Bain selon la revendication 1, dans lequel l'acide est l'acide malique.
  7. 7. Bain selon la revendication 1, dans lequel l'acide est choisi parmi les acides l-hydroxy-l,l-éthylidène-diphosphonique, hy-droxy-méthyl-phosphonique et amino-tris(méthylène-phosphonique) ou un mélange de ceux-ci.
  8. 8. Bain selon la revendication 1, dans lequel l'acidité est apportée par un mélange de plusieurs acides mentionnés dans les revendications 2 à 7.
  9. 9. Bain selon les revendications 1 à 8, contenant en outre au moins un complexant organique sous forme de sel alcalin des acides diéthylène-triamine-penta(méthylène-phosphonique), éthylène-diamine-tétra(méthylène-phosphonique), hexaméthylène-diamine-tétra(méthylène-phosphonique) ou éthylène-diamine-tétra-acétique, ou d'un mélange de ceux-ci.
CH696183A 1983-12-29 1983-12-29 Bain d'or acide et utilisation de ce bain en electroplastie. CH665656A5 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH696183A CH665656A5 (fr) 1983-12-29 1983-12-29 Bain d'or acide et utilisation de ce bain en electroplastie.
DE8484115879T DE3477588D1 (en) 1983-12-29 1984-12-20 Electrolytic bath for the deposition of thin layers of pure gold
DE1984115879 DE149830T1 (de) 1983-12-29 1984-12-20 Elekrolytisches bad fuer das absetzen duenner schichten reinen goldes.
EP19840115879 EP0149830B2 (fr) 1983-12-29 1984-12-20 Bain électrolytique pour le dépôt de couches minces d'or pur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH696183A CH665656A5 (fr) 1983-12-29 1983-12-29 Bain d'or acide et utilisation de ce bain en electroplastie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH665656A5 true CH665656A5 (fr) 1988-05-31

Family

ID=4317752

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH696183A CH665656A5 (fr) 1983-12-29 1983-12-29 Bain d'or acide et utilisation de ce bain en electroplastie.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0149830B2 (fr)
CH (1) CH665656A5 (fr)
DE (2) DE3477588D1 (fr)

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3902977A (en) * 1973-12-13 1975-09-02 Engelhard Min & Chem Gold plating solutions and method
AT353071B (de) * 1977-10-06 1979-10-25 Oxy Metal Industries Corp Cyanidfreies, basisches sulfitbad zur elektrolytischen faellung von gold-zink- legierungen
US4168214A (en) * 1978-06-14 1979-09-18 American Chemical And Refining Company, Inc. Gold electroplating bath and method of making the same
GB2038361B (en) * 1978-11-11 1983-08-17 Ibm Trivalent chromium plating bath
DE3012999C2 (de) * 1980-04-03 1984-02-16 Degussa Ag, 6000 Frankfurt Bad und Verfahren zur galvanischen Abscheidung von hochglänzenden und duktiler Goldlegierungsüberzügen
DE3021665A1 (de) * 1980-06-10 1981-12-17 Degussa Ag, 6000 Frankfurt Stark saures goldlegierungsbad

Also Published As

Publication number Publication date
DE3477588D1 (en) 1989-05-11
EP0149830B1 (fr) 1989-04-05
EP0149830B2 (fr) 1992-05-13
DE149830T1 (de) 1985-10-24
EP0149830A3 (en) 1986-10-15
EP0149830A2 (fr) 1985-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2699556A1 (fr) Bains pour former un dépôt électrolytique de cuivre et procédé de dépôt électrolytique utilisant ce bain.
FR2502184A1 (fr) Bain de revetement non-electrolytique en or
EP1423557B1 (fr) Bain electrolytique pour le depot electrochimique de l'or et de ses alliages
EP1272691B1 (fr) Bain electrolytique destine au depot electrochimique du palladium ou de ses alliages
US3230098A (en) Immersion plating with noble metals
EP1268347B1 (fr) Sel complexe de palladium et son utilisation pour ajuster la concentration en palladium d'un bain electrolytique destine au depot du palladium ou d'un de ses alliages
US4349390A (en) Method for the electrolytical metal coating of magnesium articles
CH665656A5 (fr) Bain d'or acide et utilisation de ce bain en electroplastie.
EP1520063B1 (fr) Bain pour depot electrolytique d'or
FR2568270A2 (fr) Procede de traitement de surface de pieces en titane
JP4078977B2 (ja) 無電解金めっき液及び無電解金めっき方法
US3427232A (en) Method of electrode plating silver on magnesium
FR2639654A1 (fr) Bain de dorure autocatalytique et son procede d'utilisation
JP3373356B2 (ja) 銅又は銅合金の変色防止液及び変色防止方法並びにそれを適用してなる電子部品材料
JPH0219473A (ja) 無電解金沈積
FR2617195A1 (fr) Revetement electrogalvanise ameliore pour acier
JP3026527B2 (ja) 無電解めっきの前処理方法および前処理液
JP4508724B2 (ja) 硬質金薄膜
FR2539145A1 (fr) Procede pour former a grande vitesse, par electrolyse, une couche de revetement en palladium sur un substrat et bain pour la mise en oeuvre de ce procede
BE1003584A5 (fr) Composition et procede de conversion.
CH610354A5 (en) Gold-plated article
FR2558853A1 (fr) Bain exempt de citrate pour deposer, par electrolyse, des alliages d'or et son procede d'utilisation
EP1070771A1 (fr) Bain aqueux acide pour procédé de zincage et procédé de zincage utilisant ce bain
JPH03146694A (ja) 銀めっきの前処理方法
CH710185B1 (fr) Préparation pour bain galvanique d'alliage d'or et bain galvanique.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased