CH654857A5 - Dispositif pour le guidage a grande vitesse d'un voile de fibres textiles avant introduction dans un coiler d'empotage. - Google Patents

Dispositif pour le guidage a grande vitesse d'un voile de fibres textiles avant introduction dans un coiler d'empotage. Download PDF

Info

Publication number
CH654857A5
CH654857A5 CH6547/83A CH654783A CH654857A5 CH 654857 A5 CH654857 A5 CH 654857A5 CH 6547/83 A CH6547/83 A CH 6547/83A CH 654783 A CH654783 A CH 654783A CH 654857 A5 CH654857 A5 CH 654857A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wick
channel
orifice
guide channel
fibers
Prior art date
Application number
CH6547/83A
Other languages
English (en)
Inventor
Roger Gauvain
Original Assignee
Alsacienne Constr Mat Tex
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alsacienne Constr Mat Tex filed Critical Alsacienne Constr Mat Tex
Publication of CH654857A5 publication Critical patent/CH654857A5/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H5/00Drafting machines or arrangements ; Threading of roving into drafting machine
    • D01H5/18Drafting machines or arrangements without fallers or like pinned bars
    • D01H5/70Constructional features of drafting elements
    • D01H5/72Fibre-condensing guides

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Spinning Methods And Devices For Manufacturing Artificial Fibers (AREA)

Description

654857
2

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Dispositif situé en aval d'une machine d'étirage à grand étirage (1, 2) et en amont d'un coïler d'empotage (13), pour le passage à grande vitesse d'un voile de fibres (3) guidé dans un canal de guidage (6) pour former une mèche (M), laquelle, à la sortie dudit canal, passe entre des cylindres d'appel (10a, 10b) du coïler d'empotage (13), et dans lequel la paroi (14) du canal de guidage (6) est percée d'au moins un orifice (12) d'échappement d'air débouchant à l'atmosphère, grâce à quoi l'air entraîné par les interstices des fibres est évacué à l'extérieur pour éviter une montée en pression (P) dans le canal de guidage faisant obstacle à l'arrivée du voile de fibres (3) à l'entrée (5) du canal de guidage (6), caractérisé en ce que l'orifice (12) d'échappement de l'air est incliné en partant de l'extérieur vers l'intérieur du canal de guidage (6) dans le sens du défilement de la mèche (M).
2. Dispositif suivant la revendication 1, dans lequel le canal de guidage se termine par un rétrécissement (11) de condensation de la mèche (M) en un ruban (9), caractérisé en ce que l'orifice (12) est ménagé dans la zone de rétrécissement (11) du canal de guidage.
La présente invention concerne l'industrie textile et vise plus par-ticulèrement un dispositif pour le guidage à grande vitesse d'un voile de fibres textiles et pour la formation d'une mèche dans un canal de guidage avant introduction dans un coïler d'empotage.
Il est bien connu qu'une machine d'étirage comporte, après le dernier étage du train d'étirage, un déflecteur ou un entonnoir rassemblant le voile étiré pour former une mèche et le guider dans un canal débouchant dans le vide pendant une courte distance pour entrer dans un guide rétrécissant en forme de cône et terminé par une petite ouverture qui sert à compacter la mèche en un ruban. A la sortie du guide, deux cylindres fonctionnent en cylindres d'appel pour conduire le ruban à un coïler d'empotage d'une manière connue.
Dans les machines d'étirage à grand étirage et à grande vitesse, le voile produit est extrêmement mince et ténu et, par conséquent, il est très fragile.
Pour la bonne marche de ces machines, il s'avère nécessaire que la guidage de la mèche, sur son trajet à partir de l'entrée du déflecteur jusqu'à la sortie des cylindres d'appel, ne comporte pas d'interruption du canal, comme décrit auparavant. Il en résulte que, par la vitesse de la mèche, l'air entraîné ne peut s'échapper librement et crée une montée en pression dans le canal de guidage, dont une partie est refoulée par l'orifice du déflecteur où la mèche pas encore formée ni tenue explose. Egalement à la sortie des deux cylindres d'appel, une partie de l'air brassé regonfle le ruban, ce qui n'est pas indiqué pour la suite des opérations.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients.
L'invention a pour objet un dispositif, situé en aval d'une machine d'étirage à grand étirage et en amont d'un coïler d'empotage, pour le passage à grande vitesse d'un voile de fibres guidé dans un canal de guidage pour former une mèche, laquelle, à la sortie dudit canal, passe entre des cylindres d'appel du coïler d'empotage, et dans lequel la paroi du canal de guidage est percée d'au moins un orifice d'échappement d'air débouchant à l'atmosphère, grâce à quoi l'air entraîné par les interstices des fibres est évacué à l'extérieur pour éviter une montée en pression dans le canal de guidage faisant obstacle à l'arrivée du voile de fibres à l'entrée du canal de guidage.
On connaît déjà des machines dans lesquelles des orifices sont ménagés dans la paroi du canal de guidage. Mais il s'agit soit d'orifices d'insufflation d'air comprimé (pour faciliter l'amorçage de l'introduction du voile dans le canal), soit d'orifices pour le montage d'appareils de mesure ou de régulation, et non pas d'orifices d'évacuation d'air de l'intérieur du canal vers l'atmosphère.
Le dispositif selon l'invention est agencé tel que défini dans, la revendication 1.
Grâce à l'évacuation, en amont des cylindres d'appel, de l'air entraîné par la mèche et occlus dans celle-ci, l'invention permet également de réduire le gonflement du ruban à la sortie des deux cylindres d'appel, grâce à quoi une plus grande longueur de ruban peut être empotée dans un même pot.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit et de la figure annexée qui est une représentation en perspective et partiellement en coupe d'un mode de réalisation du dispositif suivant l'invention.
Les cylindres 1 et 2 figurent le dernier étage du train d'étirage d'une machine. Les fibres en sortent sous forme d'un voile 3 qui, dans le cas d'une machine à grand étirage, est extrêmement ténu et fragile. Ce voile s'appuie sur un déflecteur 4. Il doit être resserré en une mèche pour pénétrer par un orifice 5 dans un canal 6 qui guide la mèche M vers la sortie rétrécissante en forme de cône 7 terminée par une ouverture 8 pour le passage du ruban 9. A la sortie du guide, ledit ruban passe entre les molettes 10 formées par l'ensemble de deux cylindres 10a, 10b fonctionnant en cylindres d'appel pour conduire le ruban à un coïler d'empotage classique schématisé par la référence 13.
Quand la machine d'étirage tourne à sa vitesse de production, le voile 3 passant par l'orifice 5 du déflecteur 4 entraîne l'air contenu dans les interstices des fibres le long du canal de guidage 6 jusqu'au niveau où le goulet d'étranglement 11 provoque une montée en pression P et un remous très important empêchant, en même temps, l'arrivée du voile 3 venant du déflecteur 4.
Suivant l'invention, on ménage dans la paroi 14 du canal de guidage 6 un ou plusieurs orifices d'échappement d'air 12 qui débouchent à l'atmosphère. Ces orifices permettent la sortie de l'air (flèche F) et suppriment la montée en pression P dans le canal de guidage 6 et le désagrègement du voile 3 au niveau de l'orifice 5 du déflecteur 4.
Dans le cas représenté sur la figure, où le canal 6 se termine par une zone rétrécie 7, les orifices 12 sont avantageusement ménagés à proximité de cette zone où les remous sont les plus importants.
Dans le cas où le canal 6 a une section sensiblement constante sur toute sa longueur, en se terminant par une portion en sifflet qui s'adapte entre les cylindres d'appel, ou bien dans le cas où le canal 6 a une section progressivement décroissante, les orifices d'échappement d'air 12 peuvent ère ménagés sur n'importe quel point du parcours du canal 6.
La pression de l'aii; contenu dans la mèche ayant tendance à remonter, comme il est illustré par la flèche P sur la figure, il est avantageux que le ou les orifices 12 soient inclinés en partant de l'extérieur vers l'intérieur du canal de guidage dans le sens du défilement de la mèche M.
Le dispositif suivant l'invention présente encore l'avantage d'empêcher le gonflement du ruban 9 à la sortie des deux cylindres d'appel 10a et 10b, ce qui permet l'empotage d'une plus importante longueur de ruban.
Les orifices 12 inclinés dans le sens du défilement de la mèche (comme il est représenté sur la figure) sont particulièrement avantageux dans le cas d'une machine d'étirage à grande vitesse. On a observé en effet que, si l'orifice 12 est orienté perpendiculairement au défilement de la mèche, on doit limiter le diamètre de cet orifice pour éviter l'accrochage des fibres sur le pourtour de l'orifice. Il en résulte qu'un tel orifice, de petit diamètre, peut être colmaté par les fibres entraînées par l'air qui veut s'échapper par les orifices.
Au contraire, un orifice incliné présentant une pente allant dans le sens du défilement de la mèche n'oppose pas d'arête perpendiculairement au passage des fibres. Grâce à cette inclinaison, on peut agrandir le diamètre de cet orifice sans risque d'accrochage des fibres ni de colmatage de l'orifice par les fibres.
L'inclinaison préférée se situe à environ 60 par rapport à l'axe de défilement de la mèche, comme il est représenté sur la figure, mais cet angle peut être diminué jusqu'à la limite minimale permettant encore l'usinage.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
1 feuille dessin
CH6547/83A 1982-12-13 1983-12-07 Dispositif pour le guidage a grande vitesse d'un voile de fibres textiles avant introduction dans un coiler d'empotage. CH654857A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8220831A FR2537609A1 (fr) 1982-12-13 1982-12-13 Dispositif pour le guidage a grande vitesse d'un voile de fibres textiles et pour la formation d'une meche dans un canal de guidage avant introduction dans un coiler d'empotage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH654857A5 true CH654857A5 (fr) 1986-03-14

Family

ID=9280016

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH6547/83A CH654857A5 (fr) 1982-12-13 1983-12-07 Dispositif pour le guidage a grande vitesse d'un voile de fibres textiles avant introduction dans un coiler d'empotage.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US4575903A (fr)
CH (1) CH654857A5 (fr)
DE (1) DE3344710A1 (fr)
FR (1) FR2537609A1 (fr)
IT (1) IT1167023B (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4235653C1 (de) * 1992-10-22 1994-03-17 Rieter Ingolstadt Spinnerei Vliestrichter eines textilen Streckwerkes
EP0736620B1 (fr) * 1995-04-07 1998-06-17 Rieter Ingolstadt Spinnereimaschinenbau AG Dispositif de guidage pour ruban de fibres pour une machine de textile utilisant des rubans de fibres et procédé pour son opération
US5680678A (en) * 1995-04-07 1997-10-28 Rieter Ingolstadt Spinnereimaschinenbau Ag Process and guide system for the introduction of a fiber sliver into the nip line of calender disks of a fiber processing textile machine
DE19535300B4 (de) * 1995-04-07 2006-09-07 Rieter Ingolstadt Spinnereimaschinenbau Ag Luftgestütztes Einführen von Faserband vor den Klemmspalt
EP0736619B1 (fr) * 1995-04-07 1998-05-06 Rieter Ingolstadt Spinnereimaschinenbau AG Méthode et dispositif pour insérer du ruban devant la fente de pincement des disques de calandre
DE19538477A1 (de) * 1995-10-16 1997-04-17 Rieter Ingolstadt Spinnerei Vliesführung mit Seitenführung im Einlaufbereich
DE19618642B4 (de) * 1996-05-09 2007-07-19 Rieter Ingolstadt Spinnereimaschinenbau Ag Vliestrichter

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH369388A (de) * 1958-12-19 1963-05-15 Rieter Ag Maschf Bandeinlauftrichter zur Bandspeisung eines Walzenpaares einer Spinnmaschine
US3246370A (en) * 1963-04-24 1966-04-19 Maremont Corp Textile fiber condensting trumpet
US3377665A (en) * 1965-08-13 1968-04-16 Ideal Ind Textile machine cleaning system and method
US3736625A (en) * 1970-12-18 1973-06-05 Wellman Ind Apparatus for coiling textile sliver
FR2466527A1 (fr) * 1979-09-28 1981-04-10 Alsacienne Constr Meca Dispositif automatique d'introduction d'un voile de fibres textiles dans un coiler
CH639628A5 (de) * 1979-10-01 1983-11-30 Luwa Ag Kannenpresse.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2537609A1 (fr) 1984-06-15
US4575903A (en) 1986-03-18
IT8323894A0 (it) 1983-11-25
DE3344710A1 (de) 1984-06-14
FR2537609B1 (fr) 1985-05-17
IT1167023B (it) 1987-05-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0085017B1 (fr) Dispositif pour étirer, condenser et transporter une mèche de fibres lors d'une opération de filature
FR2564009A1 (fr) Dispositif de revetement d'une feuille de papier
FR2549860A1 (fr) Procede et dispositif de regroupement sur une carde d'un voile de fibres en un ruban de fibres
FR2466527A1 (fr) Dispositif automatique d'introduction d'un voile de fibres textiles dans un coiler
CH654857A5 (fr) Dispositif pour le guidage a grande vitesse d'un voile de fibres textiles avant introduction dans un coiler d'empotage.
FR2737508A1 (fr) Dispositif pour mesurer l'epaisseur d'un ruban composite de fibre sur un banc d'etirage
FR2515625A1 (fr) Dispositif de rattache pour fils files
FR2466419A1 (fr) Presse a pots
FR2488293A1 (fr) Procede pour inserer et etirer une longueur mesuree de fil de trame dans la foule d'un metier a tisser sans navette, et metier a tisser sans navette
FR2545803A1 (fr) Dispositif d'epissure de fils pour files
US4412371A (en) Device for introducing a traveling yarn into a yarn treatment chamber
FR2462497A1 (fr) Dispositif de filature a fibres liberees dans lequel le courant d'air aspire est separe du trajet d'appel du fil et du trajet d'alimentation en fibres
FR2583783A1 (fr) Dispositif pour etirer, condenser et transporter une meche de fibres lors d'une operation de filature.
FR2769026A1 (fr) Dispositif de bottelage d'une meche de fibres etiree
FR2739107A1 (fr) Dispositif de texturation pour une installation d'ennoblissement de fil
FR2497241A1 (fr) Dispositif pour inserer un fil dans la foule d'un metier a tisser pneumatique, au moyen d'un fluide en ecoulement
BE1004143A3 (fr) Dispositif d'enlevement des fils de trame impropres pour les metiers a tisser a jet d'air.
FR2480804A1 (fr) Procede d'attache d'un fil a une meche sur un metier a filer et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2545109A1 (fr) Dispositif de filage
FR2552783A1 (fr) Dispositif pour le depoussierage d'un voile de fibres textiles a la sortie d'une machine d'etirage
FR2489852A1 (fr) Organe de guidage et d'alimentation des fibres pour metier a filer a extremite libre
EP0083897B1 (fr) Procédé, système et installation de reprise d'une mèche de matière fibreuse après traitement humide de celle-ci
EP0253036B1 (fr) Procédé et dispositif pour évacuer les mèches de déchets sur un métier à tisser
FR2667581A1 (fr) Dispositif pour la formation d'une reserve de fil sur une machine textile.
FR2551471A1 (fr) Dispositif de filage pour la production d'un fil tordu, a partir de fibres a filer

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased