CH652919A5 - Compositions de prise a usage dentaire. - Google Patents

Compositions de prise a usage dentaire. Download PDF

Info

Publication number
CH652919A5
CH652919A5 CH1661/82A CH166182A CH652919A5 CH 652919 A5 CH652919 A5 CH 652919A5 CH 1661/82 A CH1661/82 A CH 1661/82A CH 166182 A CH166182 A CH 166182A CH 652919 A5 CH652919 A5 CH 652919A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
amalgam
selenium
alloy
mercury
silver
Prior art date
Application number
CH1661/82A
Other languages
English (en)
Inventor
Atsushige Sato
Ishi Miura
Yasuhiro Kumei
Osamu Okuno
Bunsaku Yoshida
Original Assignee
Atsushige Sato
Ishi Miura
G C Dental Ind Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Atsushige Sato, Ishi Miura, G C Dental Ind Corp filed Critical Atsushige Sato
Publication of CH652919A5 publication Critical patent/CH652919A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22CALLOYS
    • C22C5/00Alloys based on noble metals
    • C22C5/06Alloys based on silver
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K6/00Preparations for dentistry
    • A61K6/80Preparations for artificial teeth, for filling teeth or for capping teeth
    • A61K6/84Preparations for artificial teeth, for filling teeth or for capping teeth comprising metals or alloys
    • A61K6/847Amalgams

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Plastic & Reconstructive Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Dental Preparations (AREA)
  • Powder Metallurgy (AREA)

Description

L'invention se rapporte à des compositions pour amalgames dentaires.
Les amalgames dentaires sont préparés en triturant des alliages en poudre, composés principalement d'argent et d'étain avec du mercure, puis condensés et durcis dans les cavités des dents, dans la bouche.
Dans ce qui suit, tous les pourcentages se réfèrent à des valeurs en poids, sauf mention contraire. Jusqu'à présent, les alliages pour amalgames dentaires renfermaient essentiellement de l'argent, à raison de 65% au minimum, de l'étain, 29% au maximum, du mercure, 3% au maximum, et du zinc, 2% au maximum, comme spécifié dans la norme japonaise JIS T-6109. On a toutefois constaté que de tels alliages pour amalgames satisfaisant à cette spécification présentaient des propriétés mécaniques et une résistance à la corrosion insuffisantes, du fait que, après la prise, une phase de Sn7.8Hg(y2) se séparait sous forme cristallisée, cette phase étant d'une faible résistance et sensible à la corrosion.
On a proposé récemment d'utiliser des alliages pour amalgames à haute teneur en cuivre ou du type renforcé à dispersion, lesquels n'entraînent pas une cristallisation d'une telle phase. Ces alliages renferment du cuivre en une quantité dépassant la limite supérieure spécifiée par la norme japonaise précitée (Japanese Industriai Standards, JIS) et ont été proposés en vue d'améliorer les propriétés mécaniques en provoquant la cristallisation d'une phase Cu3Sn(e) ou d'une phase Cu6Sn5(ri), tout en supprimant la cristallisation de la phase Sn7.8Hg(Y2). Toutefois, ces propositions n'ont pas considéré la résistance à la compression initiale après condensation, ni la toxicité du mercure risquant de filtrer. En d'autres termes, plusieurs heures sont nécessaires pour que l'amalgame condensé atteigne une solidité suffisante pour résister aux forces des dents lorsqu'elles mordent. Dans l'intervalle, il peut y avoir rupture de l'amalgame condensé, lorsque des forces extérieures sont appliquées. De plus, l'amalgame traditionnel présente un autre inconvénient, du fait qu'il vient en contact, durant la prise, avec des fluides buccaux, de sorte que du mercure toxique parvient à filtrer et à s'accumuler dans le corps.
L'invention a pour but de remédier aux inconvénients précités.
On a trouvé que le sélénium est efficace à la fois dans l'accroissement de la résistance à la compression initiale d'un amalgame dentaire, l'empêchant ainsi de se rompre par suite des forces exercées lorsque les dents mordent, ainsi que dans la suppression de la toxicité du mercure filtrant.
Le sélénium est un élément formant difficilement un alliage avec des éléments amalgamables comme l'argent, l'étain, le cuivre, le mercure, etc.: il réagit toutefois partiellement avec le mercure dans un amalgame pour fournir une phase SeHg, mais cette réaction n'a lieu que dans la couche superficielle de l'amalgame. Cela se traduit par une diminution de la plasticité de l'amalgame et par un accroissement de la résistance à la compression de cet amalgame. Ce mécanisme est largement semblable à ce qui se passe pour le béton renfermant des morceaux de pierre, du sable et du ciment, et qui fournit une structure extrêmement solide. Il s'ensuit que l'amalgame, une fois durci, présente des propriétés mécaniques, telles que résistance à la compression et fluage, améliorées. L'elfet unique exercé par le sélénium réside dans son action antagoniste vis-à-vis de la toxicité du mercure filtrant dans des fluides buccaux.
L'invention a en conséquence pour objet une composition de prise à usage dentaire, caractérisée en ce qu'elle comprend un alliage pour amalgame dentaire à base d'argent composé principalement d'argent et d'étain et renfermant un ou plusieurs des métaux ci-après: cuivre, zinc, indium, palladium et or; du mercure en quantité suffisante pour amalgamer ledit alliage, ainsi que de sélénium.
Les fig. 1 à 4 du dessin annexé illustrent des microphotographies par contraste de phase de cellules L:
— la fig. 1 représente les cellules L normalement cultivées;
— la fig. 2 représente les cellules L appliquées avec l'amalgame de l'échantillon comparatif 1 ;
— la fig. 3 représente les cellules L appliquées avec l'amalgame de l'échantillon 3 ;
— la fig. 4 représente les cellules L appliquées avec l'amalgame de l'échantillon 1.
La quantité de sélénium contenu dans la composition de l'amalgame selon l'invention est de 0,005 à 5% par rapport au poids total de l'alliage pour amalgame et du mercure pour amalgamer cet alliage. La limite supérieure de 5% est établie en raison du fait que, pour des quantités supérieures à cette valeur, la composition qui en résulte présente une résistance à la compression inférieure à celle d'une composition exempte de sélénium, tandis que la limite inférieure de 0,005% est établie en raison du fait que, pour des quantités inférieures à cette valeur, on constate que le sélénium ne présente aucune action notable.
Les compositions d'amalgames renfermant du sélénium sont applicables en procurant les mêmes avantages, non seulement avec les alliages traditionnels répondant aux normes japonaises JIS, mais également aux alliages du type renforcé à dispersion ou du type à haute teneur en cuivre. Le sélénium peut être introduit dans un mélange pour amalgame suivant toute méthode appropriée, par exemple: 1) en mélangeant le sélénium avec un alliage en poudre pour amalgame, puis en triturant avec du mercure; 2) en effectuant une préfusion du sélénium dans un alliage pour amalgame ou dans le mercure, ce qui permet d'obtenir un amalgame, et 3) en mélangeant des poudres d'alliage du type à dispersion, contenant du sélénium, avec du mercure. Le sélénium ainsi ajouté exerce un effet se manifestant par l'amélioration de la résistance à la compression initiale de l'amalgame et la réduction de la toxicité due au mercure.
Dans une méthode utilisée plus particulièrement et de préférence pour l'addition du sélénium, la poudre de sélénium est préappliquée par déposition à la vapeur ou par métallisation avec l'un des éléments: argent, étain, cuivre, zinc, indium, palladium, or et mercure ou d'un alliage avec l'un ou plusieurs de ces métaux. Cette méthode permet d'obtenir une amalgamation plus uniforme qu'avec les trois méthodes précitées, dans lesquelles le sélénium est simplement ajouté, ce qui se révèle plus efficace pour la pratique de l'invention.
L'invention sera maintenant décrite en se référant aux exemples non limitatifs et aux exemples comparatifs spécifiés ci-après, dans lesquels les échantillons sont préparés comme décrit ultérieurement, puis soumis aux essais. Les résultats des essais sont donnés plus loin.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
652 919
Exemple 1:
Un alliage pour amalgame ayant la composition suivante: argent 70%, étain 27% et cuivre 3%, est amené à fusion et désintégré par atomisation dans un courant d'azote. Les poudres fines obtenues, passant au tamis de 270 meshes (0,053 mm) d'ouverture de maille, sont traitées à chaud, puis mélangées uniformément avec 0,2% en poids de poudre de sélénium. Le mélange obtenu est additionné de mercure, dans un rapport pondéral de 1 à 0,75, puis trituré mécaniquement au moyen d'un amalgamateur, pendant 10 s, de manière à préparer un échantillon 1.
Exemple 2:
Un alliage pour amalgame ayant la composition suivante: argent 70%, étain 27% et cuivre 3%, est amené à fusion et désintégré par atomisation dans un courant d'azote. Les poudres fines obtenues, passant au tamis de 270 meshes (0,053 mm) d'ouverture de maille, sont traitées à chaud, puis mélangées uniformément avec 0,2% en poids de poudre de sélénium qui a été préappliquée par déposition sous vide avec de minces couches d'argent ayant une épaisseur d'environ 5 p.m. Le mélange obtenu est additionné de mercure, dans un rapport pondéral de 1 à 0,75, puis trituré mécaniquement au moyen d'un amalgamateur pendant 10 s, de manière à préparer un échantillon 2.
Exemple 3 :
Un alliage pour amalgame ayant la composition suivante: argent 70%, étain 26%, cuivre 3%, zinc 0,5% et sélénium 0,5%, est amené à fusion et coulé dans un moule, de manière à obtenir un lingot, lequel est façonné au tour. Les poudres fines, passant au tamis de 200 meshes (0,074 mm) d'ouverture de maille, sont traitées à chaud. Le mélange obtenu est additionné de mercure, dans un rapport pondéral de 1 à 1, puis trituré mécaniquement au moyen d'un amalgamateur, pendant 10 s, de manière à préparer un échantillon 3.
Exemple 4:
Un alliage pour amalgame ayant la composition suivante: argent 60%, étain 27% et cuivre 13%, est amené à fusion et désintégré par atomisation dans un courant d'azote. Les poudres fines, passant au tamis de 270 meshes (0,053 mm) d'ouverture de maille, sont traitées à chaud et additionnées de mercure contenant 0,1% de sélénium, dans un rapport pondéral de 1 à 0,85%. Le mélange obtenu est trituré mécaniquement au moyen d'un amalgamateur, pendant 10 s, de manière à préparer un échantillon 4.
Exemple 5:
Un alliage pour amalgame ayant la composition suivante: argent 69,9%, étain 27%, cuivre 3% et sélénium 0,1% est amené à fusion et désintégré par atomisation dans un courant d'azote. Les poudres fines, passant au tamis de 270 meshes (0,053 mm) d'ouverture de maille, sont traitées à chaud et additionnées de mercure contenant 0,1% de sélénium, dans un rapport pondéral de 1 à 0,75. Le mélange obtenu est trituré mécaniquement au moyen d'un amalgamateur, pendant 10 s, de manière à préparer un échantillon 5.
Exemple 6:
Un alliage pour amalgame ayant la composition suivante: argent .70%, étain 27%, cuivre 2% et sélénium 1%, est amené à fusion et coulé dans un moule, de manière à préparer un lingot, lequel est façonné au tour. Les premières poudres fines, passant au tamis de 200 meshes (0,074 mm) d'ouverture de maille, sont traitées à chaud. Les poudres sont mélangées mécaniquement avec les secondes poudres fines, dans un rapport pondéral de 6 à 4, lesdites secondes poudres fines étant obtenues par fusion d'un alliage pour amalgame ayant la composition suivante: argent 72%, cuivre 27% et indium 1%, suivie d'une atomisation, puis d'un tamisage au tamis de 270 meshes (0,053 mm) d'ouverture de maille. Les poudres obtenues sont additionnées de mercure dans un rapport pondéral de 1 à 1,2,
puis triturées mécaniquement au moyen d'un amalgamateur, pendant 10 s, de manière à préparer un échantillon 6.
Exemple 7;
Un alliage pour amalgame ayant la composition suivante: argent 45%, étain 30% et cuivre 25%, est amené à fusion et désintégré par atomisation dans un courant d'azote. Les poudres fines passant au tamis de 270 meshes (0,053 mm) d'ouverture de maille, sont traitées à chaud et additionnées de mercure, dans un rapport pondéral de 1 à 0,82. Le mélange obtenu est additionné de poudres de sélénium, à raison de 2,0% par rapport au poids total des poudres d'alliage et du mercure, puis trituré mécaniquement au moyen d'un amalgamateur, pendant 10 s, de manière à préparer un échantillon 7.
On se réfère maintenant aux exemples comparatifs ci-après, dans lesquels les alliages ne renferment pas de sélénium, afin d'effectuer des comparaisons.
Exemple comparatif 1 :
Un alliage pour amalgame ayant la composition suivante: argent 70%, étain 27% et cuivre 3%, est amené à fusion et désintégré par atomisation dans un courant d'azote. Les poudres fines passant au tamis de 270 meshes (0,053 mm) d'ouverture de maille, sont traitées à chaud et additionnées de mercure, dans un rapport pondéral de 1 à 0,75. Le mélange obtenu est trituré mécaniquement au moyen d'un amalgamateur, pendant 10 s, de manière à préparer un échantillon comparatif 1.
Exemple comparatif 2:
Un alliage pour amalgame ayant la composition suivante: argent 70%, étain 26%, cuivre 3% et zinc 1%, est amené à fusion et coulé dans un moule, de manière à obtenir un lingot qui est ensuite façonné au tour. Les poudres fines, passant au tamis de 200 meshes (0,074 mm) d'ouverture de maille, sont traitées à chaud et additionnées de mercure, dans un rapport pondéral de 1 à 1. Le mélange obtenu est trituré mécaniquement au moyen d'un amalgamateur pendant 10 s, de manière à préparer un exemple comparatif 2.
Exemple comparatif 3:
Un alliage pour amalgame ayant la composition suivante: argent 70%, étain 27% et cuivre 3% est amené à fusion et coulé dans un moule, de manière à obtenir un lingot qui est ensuite façonné au tour. Les poudres fines passant au tamis de 200 meshes (0,074 mm) d'ouverture de maille, sont traitées à chaud. Indépendamment de cela, un alliage pour amalgame ayant la composition suivante:
argent 72%, cuivre 27% et indium 1%, est amené à fusion et désintégré par atomisation dans un courant d'azote, puis tamisé au tamis de 270 meshes (0,053 mm) d'ouverture de maille. Les premières poudres sont mélangées mécaniquement avec les secondes poudres, dans un rapport pondéral de 6 à 4, de manière à former des poudres d'alliage, lesquelles sont additionnées de mercure dans un rapport pondéral de 1 à 1,2. Le mélange obtenu est trituré mécaniquement au moyen d'un amalgamateur, pendant 15 s, de manière à préparer un échantillon comparatif 3.
(Tableau en page suivante)
Dans le tableau, le temps de manipulation doit être considéré comme la période de temps durant laquelle les échantillons sont condensés et facilement sculptés dans le moule dentaire, la résistance à la compression et le fluage étant mesurés conformément aux spécifications N° 1 de l'American Dental Association (ADAS N° 1).
Les essais de cytotoxicité sont effectués en se fondant sur l'essai de dégagement de Spangber 51 Cr.
Les résultats des essais indiquent que les échantillons 1,2, 5 et 7, bien que le temps de manipulation soit identique à l'échantillon de comparaison 1, présentent une résistance à la compression qui, après 30 min, est d'environ 1,5 à 2 fois celle de l'échantillon de comparaison 1. Cela signifie que les échantillons 1, 2, 5 et 7 sont avantageusement protégés contre toute rupture due aux forces initiales exercées
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
652 919
Tableau
Temps de
Résistance à la
Fluage
Cytotoxicité
manipulation compression
(%)
(voir fig.
(min)
(kg/cm2)
1 à 4)
30 min
24 h
Echantillon 1
8
637
X4750
0,73
nulle
»
2
8
933
5070
0,70
nulle
»
3
6
710
4010
2,30
faible
»
4
6
967
6160
0,31
nulle
»
5
8
625
4650
1,20
nulle
»
6
6
765
5530
1,05
nulle
»
7
8
772
5180
0,58
nulle
Echantillon
comparatif 1
8
403
4340
1,42
prononcée
»
2
6
445
3770
2,80
»
»
3
6
534
5281
1,60
»
par les dents lorsqu'elles mordent, et pouvant être appliquées après condensation. En outre, les échantillons selon l'invention continuent de présenter un accroissement de leur résistance à la compression, même après 24 h, ce qui empêche toute augmentation du fluage.
Cela veut dire que les échantillons selon l'invention permettent d'obtenir des restaurations condensées qui peuvent résister aux forces exercées par les dents lorsqu'elles mordent, pendant une longue période de temps, et par conséquent sans aucun risque de rupture. Des résultats similaires sont obtenus en comparant les échantillons 3 et 6 respectivement avec les échantillons 2 et 3.
L'exemple 2 illustre l'effet obtenu par le sélénium prérevêtu d'un métal présentant une affinité pour le mercure. En comparant l'échantillon 2 avec l'échantillon 1, on constate que le premier présente, après 30 min, une résistance à la compression initiale d'environ 1,5 fois celle du second. L'échantillon 2 présente une résistance finale accrue. Ainsi, le sélénium préalablement revêtu d'un métal présentant une affinité pour le mercure, par exemple d'argent, permet d'obtenir une amalgamation beaucoup plus uniforme, avec un risque, en fait extrêmement faible, de rupture de la restauration s condensée lorsque les dents commencent à mordre.
Les essais de cytotoxicité montrent que les échantillons 1 et 2 et 4 à 6 ne présentent aucune toxicité, et que les échantillons 3 et 7 présentent un faible degré de toxicité, alors que les échantillons comparatifs 1 à 3 présentent tous un degré considérable de toxicité, io Des résultats typiques des essais de toxicité sont représentés aux fig. 1 à 4.
Plus particulièrement,
la fig. 1 est une microphotographie par contraste de phase de cellules L normalement cultivées, et 15 la fig. 2 est une photographie similaire de cellules L auxquelles l'échantillon comparatif 1 fut appliqué, montrant que toutes les cellules sont exterminées. La fig. 3 représente des cellules auxquelles l'échantillon 3 fut appliqué, montrant que la densité cellulaire diminue légèrement, la forme des cellules étant toutefois similaire à 20 celle des cellules normales, ce qui dénote une réduction de la cytotoxicité.
La fig. 4 représente des cellules auxquelles l'échantillon 1 fut appliqué, montrant que la densité cellulaire et les formes des cellules sont comparables à celles des cellules normales, et que par consé-25 quent la cytotoxicité est complètement éliminée.
On constate donc que l'amalgame contenant du sélénium ne présente aucune cytotoxicité, ou seulement une cytotoxicité extrêmement faible, comparativement à un amalgame exempt de sélénium, et fournit des'restaurations condensées convenant bien pour des 30 conditions buccales.
Comme il ressort de ce qui précède, les amalgames dentaires conformes à l'invention sont supérieurs aux amalgames de la technique connue, non seulement par leurs propriétés mécaniques améliorées, mais également du fait que leur cytotoxicité est réduite ou éliminée. 35 Les compositions selon l'invention ne présentent aucune cytotoxicité ou seulement une cytotoxicité extrêmement faible.
R
1 feuille dessins

Claims (7)

652 919
1. Composition de prise à usage dentaire, caractérisée en ce qu'elle comprend un alliage pour amalgame dentaire à base d'argent, composé principalement d'argent et d'étain et renfermant un ou plusieurs des métaux ci-après: cuivre, zinc, indium, palladium et or; du mercure en quantité suffisante pour amalgamer ledit alliage, ainsi que de sélénium.
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que le sélénium est revêtu de l'un ou de plusieurs desdits ingrédients de l'alliage.
2
REVENDICATIONS
3. Composition selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que sa teneur en sélénium est de 0,005 à 5% en poids.
4. Composition selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ledit alliage pour amalgame contient du sélénium.
5. Composition selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ledit alliage pour amalgame contient du mercure, en une quantité ne dépassant pas 3% en poids.
6. Composition selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le sélénium est associé au mercure pour amalgamer ledit alliage pour amalgame.
7. Composition selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le sélénium est présent à la fois dans ledit alliage pour amalgame et dans le mercure pour amalgamation.
CH1661/82A 1981-03-20 1982-03-17 Compositions de prise a usage dentaire. CH652919A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP56039575A JPS6316454B2 (en) 1981-03-20 1981-03-20 Hardenable dental composition

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH652919A5 true CH652919A5 (fr) 1985-12-13

Family

ID=12556870

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1661/82A CH652919A5 (fr) 1981-03-20 1982-03-17 Compositions de prise a usage dentaire.

Country Status (11)

Country Link
US (1) US4385892A (fr)
JP (1) JPS6316454B2 (fr)
AU (1) AU543848B2 (fr)
CA (1) CA1176083A (fr)
CH (1) CH652919A5 (fr)
DE (1) DE3209977C2 (fr)
DK (1) DK160285C (fr)
FR (1) FR2502182B1 (fr)
GB (1) GB2099455B (fr)
NL (1) NL183009C (fr)
SE (1) SE447127B (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4702765A (en) * 1982-04-02 1987-10-27 Atsushige Sato Method of making selenium-containing amalgam alloys for dental restoration
JPS58171540A (ja) * 1982-04-02 1983-10-08 Atsushige Satou 含セレン歯科用アマルガム用合金及びその製造法
JPS62228441A (ja) * 1986-03-31 1987-10-07 Atsushige Satou セレン含有歯科用アマルガム用合金粉末の製造方法
JPS6384051A (ja) * 1986-09-26 1988-04-14 Matsushita Electronics Corp 半導体装置の製造方法
SE463011B (sv) * 1987-01-16 1990-10-01 Arthur Karl Mueller Komposition avsedd att foerhindra kvicksilverfoergiftning orsakad av upploesning av kvicksilver ur amalgamplomber
US5069190A (en) * 1991-04-30 1991-12-03 Richards Charlie W Fuel treatment methods, compositions and devices
US5242305A (en) * 1992-04-02 1993-09-07 Brien William J O Method and composition for removing mercury vapor from dental restorations
CN104232977A (zh) * 2014-08-26 2014-12-24 盐城市鑫洋电热材料有限公司 一种银合金箔
CN106688546B (zh) * 2016-11-30 2020-10-23 湖南城市学院 一种提高苔藓植物检测土壤镉污染灵敏度和特异性的方法
CN108838386B (zh) * 2018-06-28 2020-08-07 武汉新锐合金工具有限公司 一种采用改性蜡成型剂的硬质合金混合料制备方法
CN110039069B (zh) * 2019-05-30 2021-05-14 江西省科学院能源研究所 一种海绵状微米铜粉及其制备方法

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1803386A (en) * 1927-01-10 1931-05-05 Fischer Erik Wilhelm Process for producing amalgams to be used in dentistry
DE2511194C3 (de) * 1975-03-14 1979-03-15 Deutsche Gold- Und Silber-Scheideanstalt Vormals Roessler, 6000 Frankfurt Legierungspulver-Mischung zur Herstellung von Dentalamalgamen
US4064629A (en) * 1976-01-26 1977-12-27 The University Of Virginia Cavity liner for dental restorations

Also Published As

Publication number Publication date
DK160285B (da) 1991-02-25
DK160285C (da) 1991-08-05
DK124582A (da) 1982-09-21
NL183009C (nl) 1988-07-01
JPS6316454B2 (en) 1988-04-08
JPS57155337A (en) 1982-09-25
SE8201779L (sv) 1982-09-21
CA1176083A (fr) 1984-10-16
US4385892A (en) 1983-05-31
GB2099455B (en) 1984-05-31
DE3209977A1 (de) 1982-10-14
AU8166082A (en) 1982-09-23
AU543848B2 (en) 1985-05-02
GB2099455A (en) 1982-12-08
SE447127B (sv) 1986-10-27
NL8201138A (nl) 1982-10-18
FR2502182A1 (fr) 1982-09-24
DE3209977C2 (de) 1986-02-13
FR2502182B1 (fr) 1984-06-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH652919A5 (fr) Compositions de prise a usage dentaire.
FR2477447A1 (fr) Melanges de poudres homogenes a base de fer, exempts de segregation
FR2483466A1 (fr) Alliage argent-etain-cuivre-palladium et son amalgame
CA1059794A (fr) Amalgame dentaire
CH616076A5 (fr)
FR2524491A1 (fr) Alliages pour amalgames contenant du selenium pour soins dentaires et procede de preparation de tels alliages
FR2596418A1 (fr) Alliage pour amalgame dentaire contenant du selenium
CH636905A5 (fr) Alliage dentaire de metal noble ayant une couleur doree.
EP0008975A1 (fr) Alliage jaune à base d'or pouvant être utilisé notamment comme alliage dentaire revêtu éventuellement d'un matériau céramique et procédé de durcissement d'un tel alliage
FR2764906A1 (fr) Alliages d'or gris 18 et 14 carats pour bijouterie, sans nickel et sans palladium
EP0057149A2 (fr) Alliages dentaires à base d'argent
US4702765A (en) Method of making selenium-containing amalgam alloys for dental restoration
US6190606B1 (en) Solid amalgamating compositions for the preparation of dental amalgams, amalgam forming compositions containing them, methods for producing dental amalgams with them and dental amalgams produced thereby
JPS6047903B2 (ja) 黄金色を呈する鋳造用低カラツト金合金
KR910003552B1 (ko) 치과용 금속 연성재
EP1520055A2 (fr) Procede de synthese d un materiau composite metal-ceramique a durete renforcee et materiau obtenu par ce procede
KR20100124051A (ko) 미량의 티타늄이 함유된 치과용 금 합금
US249880A (en) William g
BE896450A (fr) Matiere active anodique elements alcalins en contenant et procede pour leur fabrication
BE838429A (fr) Poudre dentaire composee et amalgame
BE446682A (fr)
CH716441B1 (fr) Procédé de fabrication d'alliages de métaux précieux et alliages de métaux précieux ainsi obtenus.
BE894124A (fr) Matiere active anodique, elements alcalins en contenant et procede pour leur fabrication
JPH0524974B2 (fr)
WO1997026384A1 (fr) Alliages amalgamables exempts d'etain pour la preparation d'amalgames a faible teneur en mercure

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased
PL Patent ceased