CH649896A5 - Procede d'embossage de produits alimentaires. - Google Patents

Procede d'embossage de produits alimentaires. Download PDF

Info

Publication number
CH649896A5
CH649896A5 CH6655/82A CH665582A CH649896A5 CH 649896 A5 CH649896 A5 CH 649896A5 CH 6655/82 A CH6655/82 A CH 6655/82A CH 665582 A CH665582 A CH 665582A CH 649896 A5 CH649896 A5 CH 649896A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
hose
embossing
product
sealing ring
tube
Prior art date
Application number
CH6655/82A
Other languages
English (en)
Inventor
Herve Duroyon
Original Assignee
Union Carbide Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Union Carbide Corp filed Critical Union Carbide Corp
Publication of CH649896A5 publication Critical patent/CH649896A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C11/00Sausage making ; Apparatus for handling or conveying sausage products during manufacture
    • A22C11/02Sausage filling or stuffing machines
    • A22C11/0245Controlling devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C11/00Sausage making ; Apparatus for handling or conveying sausage products during manufacture
    • A22C11/02Sausage filling or stuffing machines
    • A22C11/0209Stuffing horn assembly
    • A22C11/0218Stuffing horn assembly with multiple interchangeable stuffing horns, e.g. magazine arrangements

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Containers And Plastic Fillers For Packaging (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)
  • General Preparation And Processing Of Foods (AREA)

Description

L'invention concerne un procédé d'embossage d'un produit notamment alimentaire dans un boyau ou une enveloppe plissée préhumidifiée, qui évite d'avoir à procéder à une imbibition immédiatement avant l'embossage.
On connaît des machines d'embossage qui introduisent automatiquement un produit alimentaire, tel qu'une émulsion, dans un boyau déplissé et provenant d'une source d'enveloppe plissée, resserrent l'extrémité après l'embossage du produit, posent une seconde agrafe, posent une première agrafe pour le produit suivant, et sectionnent ensuite le produit de l'enveloppe d'approvisionnement.
Un tel appareil d'embossage, qui est généralement bien accepté et qui est capable de régler avec précision le diamètre du produit embossé, est décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique Re. N° 30390. Dans cet appareil, un disque ou anneau de calibrage est utilisé pour étirer l'enveloppe à son diamètre recommandé d'embossage, immédiatement avant que l'enveloppe soit remplie d'émulsion. Après que la longueur d'enveloppe souhaitée a été embossée, une opération de resserrement et d'agrafage est effectuée à proximité immédiate de l'extrémité de décharge du tube d'embossage. Un jeu de mâchoires de resserrement ou de rassemblement resserre le boyau, après quoi une seconde agrafe est posée. Pour faciliter l'opération de resserrement sans provoquer un accroissement indésirable de la pression d'embossage, un tube de tension à va-et-vient est monté sur le tube d'embossage et animé d'un mouvement alternatif pour produire une longueur prédéterminée de boyau détendu qui peut être tirée lorsque les mâchoires de rassemblement resserrent l'extrémité de la saucisse. Etant donné que le rassemblement et la pose de la seconde attache sont effectués à proximité immédiate de l'extrémité de décharge du tube d'embossage, la pose de la première attache sur l'extrémité du boyau d'approvisionnement doit être réalisée pendant une partie ultérieure du cycle, après que la tête d'agrafage a été avancée pour mettre en action le premier dispositif d'agrafage. Ce cycle d'étapes d'agrafage tend à allonger la longueur du cycle global. Cela ne constitue pas un grave inconvénient dans la production de saucisses relativement grosses, de taille à couper en tranches, où la pose soignée de la seconde agrafe est importante, car une grande partie de l'ensemble du cycle est utilisée pour l'opération d'embossage proprement dite. Cependant, lorsque la longueur et la circonférence des saucisses diminuent, le cycle d'agrafage prend une part de plus en plus grande dans le cycle global d'embossage.
Le boyau (ou enveloppe) utilisé industriellement dans ce système d'embossage (brevet Re. N° 30390 précité) est préhumidifié de façon contrôlée par le fabricant de boyau et il présente plusieurs avantages. Tout d'abord, il n'est pas nécessaire d'imbiber l'enveloppe plissée formée par le boyau dans l'usine de traitement, immédiatement avant l'embossage. Cela constitue un avantage important et commode, car le temps, l'équipement et le travail utilisés jusqu'à présent pour imbiber l'enveloppe avant l'embossage sont éliminés. En outre, la teneur en humidité du boyau étant d'un niveau déterminé, le boyau tend à se comporter d'une façon prévisible sur la machine d'embossage. Enfin, étant donné qu'il n'est pas nécessaire de procéder à une imbibition immédiatement avant l'embossage, le boyau peut être plissé à des taux de compression plus élevés, de sorte qu'une plus grande longueur de boyau peut être plissée sous la forme d'un bâton de longueur prédéterminée, ce qui réduit le temps d'arrêt de la machine d'embossage pour le chargement des bâtons.
Un second type de machine d'embossage automatique, apprécié pour au moins certaines applications telles que le portionnement, est connu sous le nom de Polyclip FCA-S (modèle 3451), et des détails de cette machine sont décrits dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique Nos 3748690 et 3872543. Le temps de cycle pour l'agrafage dans cette machine de portionnement est réduit par la pose simultanée de la seconde agrafe sur le produit embossé et de la première agrafe sur l'extrémité du boyau. Cependant, cette opération simultanée empêche le mécanisme d'agrafage de rassembler le produit enveloppé à proximité immédiate du tube d'embossage. En pratique, deux mâchoires rapprochées de rassemblement portent contre le produit embossé, sensiblement sur toute sa circonférence à l'état embossé, afin de resserrer le boyau, puis elles se séparent latéralement pour laisser la place pour la pose de deux attaches. Pendant les opérations de resserrement et de séparation latérale, une certaine partie de l'émulsion embossée doit être déplacée. La machine réalise la retenue du boyau à l'aide d'un dispositif extérieur de freinage qui peut être avancé pour libérer en fait la retenue afin que du boyau puisse être tiré de l'approvisionnement ainsi libéré pour recevoir l'émulsion déplacée.
Cependant, en raison de l'utilisation d'une retenue extérieure, le seul mécanisme utilisable pour étirer le boyau à sa dimension est la masse de viande entrant dans le boyau. Cela s'est révélé acceptable pour un boyau totalement imbibé, car un tel boyau est relativement souple et peut donc être tiré à dimension par la masse de viande. Il est cependant apparu que, lorsqu'on utilise cette méthode avec un boyau préhumidifié de façon contrôlée, qui est beaucoup moins souple, la pression d'embossage est portée à des niveaux provoquant souvent une rupture du boyau ou une défaillance de la première agrafe.
En particulier, un boyau qui est préhumidifié de façon contrôlée, à un niveau acceptable du point de vue industriel (par exemple environ 20% en poids), est beaucoup moins souple qu'un boyau complètement imbibé. En conséquence, les pressions d'embossage exercée avec un boyau préhumidifié peuvent être supérieures, d'un facteur de 2 ou 3, sur la machine de portionnement du type FCA-S, à celles rencontrées avec un boyau complètement imbibé. Cette pression d'embossage sensiblement augmentée amplifie tous les problèmes posés par le maintien des agrafes sur le produit, problèmes qui sont particulièrement aigus lors de l'embossage de chapelets courts.
Pour embosser un boyau préhumidifié de façon contrôlée sur une telle machine de portionnement, tout en limitant, dans le même temps, les pressions d'embossage à des niveaux ne provoquant pas une défaillance du boyau ou des agrafes, il est apparu très avanta5
10
1S
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
649896
geux d'utiliser un anneau ou disque de calibrage tel que décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 4007761. La circonférence du disque de calibrage est choisie de manière à étirer le boyau à son diamètre recommandé d'embossage afin que l'émulsion entrant dans le boyau n'ait qu'à remplir le boyau en ne provoquant, le cas échéant, qu'un faible étirement supplémentaire.
Malheureusement, la mise en place d'un disque de calibrage à l'intérieur du boyau pour étirer ce dernier à dimension sur la machine de portionnement pose d'autres problèmes, car le disque de calibrage exerce une force supplémentaire de retenue qui est excessive lorsqu'elle s'ajoute à la force de retenue du dispositif de freinage FCA-S décrit précédemment.
Dans la machine décrite dans le brevet Re. N° 30390 précité, un dispositif à va-et-vient, destiné à donner du mou, est utilisé, ce dispositif comportant un cylindre pneumatique qui fait exécuter un mouvement alternatif à un tube de tension à va-et-vient afin de produire une longueur déterminée de boyau détendu, ce qui, en fait, réduit sensiblement la force de retenue sur cette longueur détendue. Le boyau détendu peut être tiré par les mâchoires de rassemblement lors de l'opération de rassemblement et d'agrafage. Le temps de cycle attribué au rassemblement et à la pose de la seconde agrafe, dans l'appareil décrit dans le brevet Re. N° 30390 précité, est de l'ordre de 1 ou 2 s, ce qui permet l'utilisation d'un vérin pneumatique à double effet pour faire exécuter un mouvement alternatif au tube de tension. Une application directe de ce mode de détente au dispositif d'agrafage double simultané de la machine de portionnement du type FCA-S exigerait une extension inacceptable du temps de cycle d'agrafage.
L'utilisation du disque de calibrage décrit dans le brevet N» 4007761 précité consiste à faire passer le boyau sur le disque de calibrage et dans un anneau d'étanchéité ou de retenue (qui empêche tout reflux en arrière de l'émulsion), avant qu'il soit rempli de produit alimentaire par le tube d'embossage. Pour régler la pression de bourrage afin d'obtenir une dimension de produit souhaitée, la distance comprise entre le disque de calibrage et l'anneau d'étanchéité peut être ajustée pour faire varier l'angle formé par le boyau entre le disque et l'anneau afin de produire une force de retenue spécifique, d'une amplitude suffisante pour que le boyau soit rempli à la dimension souhaitée.
Lorsque la quantité souhaitée de produit est embossée dans le boyau, la pompe à produit alimentaire est arrêtée et les positions relatives des anneaux de calibrage et d'étanchéité ont pour effet de continuer à s'opposer à la pression régnant dans le produit et résultant de la force de retenue initiale. Si l'on tente alors de rapprocher les parois du boyau et d'effectuer un agrafage, il apparaît une élévation inacceptable de la pression du produit.
Conformément à l'invention, on a découvert qu'il était possible de parvenir à une diminution suffisante de la pression et de provoquer une avance supplémentaire du boyau par translation de l'anneau d'étanchéité afin de l'éloigner du disque de calibrage lorsque le rassemblement commence. Cette action produit un certain nombre d'effets avantageux.
Tout d'abord, bien que l'anneau d'étanchéité ou de freinage ne serre pas fortement le boyau, en raison de la pression régnant dans le produit et de l'accroissement de dimensions présenté par ce dernier à proximité de l'anneau d'étanchéité, celui-ci tend à déplacer le produit et une quantité supplémentaire de boyau vers l'extrémité du tube d'embossage, produisant une réduction de pression localisée.
Un point encore plus important est que, en augmentant la distance entre l'anneau d'étanchéité et le disque de calibrage, l'angle formé par le segment de boyau tendu entre l'anneau et le disque diminue, ce qui réduit la force de retenue. En conséquence, les forces générées pendant les phases de rassemblement et de séparation de l'opération effectuée par le dispositif d'agrafage tendent tout d'abord à être compensées par la réduction de pression localisée, créée précédemment. Cependant et surtout, étant donné que la force de retenue est réduite par suite d'une diminution des forces de frottement exercées sur le boyau par la disposition modifiée du disque de calibrage et de l'anneau d'étanchéité (par exemple la distance accrue entre le disque et l'anneau), toute longueur de boyau supplémentaire, demandée pendant le rassemblement et l'agrafage, est disponible auprès de l'approvisionnement en boyau plissé. Il n'existe donc pas de tendance à l'élévation de la pression du produit au-delà de limites acceptables, car la force de retenue du boyau a été abaissée en raison des forces de frottement réduites s'exerçant sur le boyau, comme cela est mis en évidence par la diminution de l'angle formé par le boyau par suite de l'avance de l'anneau d'étanchéité.
Une description appropriée de la théorie soutenant ce procédé pour éviter l'accroissement de la pression au-delà de limites acceptables est donnée dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 4164057 (en particulier à la colonne 3, lignes 18-49) et dans le brevet Re. N° 30390 précité.
On a également trouvé que, en utilisant une forme de réalisation améliorée du dispositif à va-et-vient décrit précédemment (c'est-à-dire un fonctionnement plus rapide) avec le disque de calibrage et l'anneau d'étanchéité mobile en translation, il était possible de parvenir à d'autres diminutions avantageuses de la pression de l'émulsion.
L'invention a donc pour objet de faciliter l'utilisation d'un boyau plissé préhumidifié de façon contrôlée sur des machines qui fonctionnent d'une façon analogue à celle de la machine de portionnement précitée.
Pour atteindre ce but, le procédé de l'invention est agencé tel que défini par la revendication 1.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemple et sur lesquels:
— la flg. 1 est une vue en perspective d'une partie d'une machine d'embossage de chapelets, modifiée conformément à une première forme de réalisation de l'invention;
— les fig. 2 à 5 sont des coupes longitudinales partielles montrant les opérations de resserrement et de séparation des mâchoires de rassemblement de la forme de réalisation représentée sur la fig. 1 ;
— les fig. 6, 6a et 7, 7a sont des coupes longitudinales détaillées montrant la coopération de l'anneau d'étanchéité et du disque de calibrage pour produire la force de retenue du boyau, respectivement dans des positions typiques d'embossage et de resserrement/agrafage de la machine;
— la fig. 8 est une vue partielle en perspective d'une autre forme de réalisation de l'invention, dans laquelle un dispositif à va-et-vient à action rapide a été ajouté;
— les fig. 9 à 11 sont des coupes longitudinales partielles montrant les opérations de resserrement et de séparation exécutées par la forme de réalisation montrée sur la fig. 8;
— la fig. 12 est une vue en plan du mécanisme à va-et-vient, suivant la ligne 12-12 de la fig. 8;
— la fig. 13 est une élévation du mécanisme à va-et-vient suivant la ligne 13-13 de la fig. 12;
— la fig. 14 est une coupe partielle montrant les éléments à translation du dispositif à va-et-vient, suivant la ligne 14-14 de la fig. 12, et
— les fig. 15a à 15c sont des diagrammes montrant le mouvement des éléments à mouvement de translation de la fig. 14.
La fig. 1 représente une partie de la machine d'embossage du type FCA-S précité, sur laquelle le procédé de la présente invention peut être mis en œuvre. Telle qu'elle est fournie classiquement, la machine d'embossage comprend une tourelle 20 sur laquelle sont montés deux tubes d'embossage 21, 22. Un dispositif diviseur 23 comporte un cliquet 24 destiné à s'enclencher dans des encoches de la tourelle telles que l'encoche 25, afin qu'elle soit indexée autour d'un axe 26 de montage. Dans l'état représenté, le tube 21 d'embossage est dans la position de travail dans laquelle une enveloppe 27 d'approvisionnement, montée sur ce tube, est prête à être embossée de produit alimentaire provenant d'une pompe qui est représenté schématiquement en 31, afin que l'on obtienne des saucisses embos-sées et agrafées 28, évacuées sur un transporteur 29. Une seconde
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
649 896
4
enveloppe 30 d'approvisionnement est montée sur le tube 22 et est prête à être indexée en position de travail après l'épuisement de l'enveloppe 27.
Telle qu'elle est fournie commercialement, la machine d'embossage comporte un mécanisme de rassemblement et d'agrafage dont une partie est représentée en 40. Le dispositif effectuant réellement l'agrafage n'est pas représenté pour plus de clarté. Cependant, en pratique, le dispositif d'agrafage fonctionne de façon classique afin de poser une seconde agrafe sur l'extrémité arrière pour fermer le produit embossé et enveloppé, et une première agrafe pour fermer le boyau afin de former l'extrémité avant du produit suivant, après quoi un couteau est actionné pour sectionner le produit enveloppé de l'enveloppe d'approvisionnement fermée par une agrafe.
Si l'on se réfère plus en détail au mécanisme 40 de rassemblement, on voit que deux mâchoires complémentaires de serrage, de forme sensiblement en V, sont disposées de façon à pivoter sur un axe commun 41. Le dispositif de serrage de la seconde agrafe (à savoir le dispositif le plus proche du produit embossé) comprend une mâchoire supérieure 42 et une mâchoire inférieure 43, et le premier dispositif de serrage d'agrafe (à savoir le dispositif le plus proche du boyau plissé) comprend une mâchoire supérieure 44 et une mâchoire inférieure 45. Pour maintenir les paires de mâchoires en alignement, chacune des mâchoires inférieures présente une rainure 46, 47 dans laquelle la mâchoire supérieure se déplace lorsque les dispositifs de serrage se rapprochent et s'éloignent en pivotant.
La fig. 1 montre le dispositif de serrage dans la position normale de travail dans laquelle les mâchoires sont ouvertes de façon à délimiter une certaine ouverture dans laquelle un produit embossé peut passer. Lorsque l'on souhaite rassembler et agrafer un produit, on fait pivoter les mâchoires sur l'axe 41 à l'aide d'éléments moteurs (non représentés) afin qu'elles prennent la position illustrée sur la fig. 4. On voit qu'une ouverture très réduite 49 est formée, de manière que le boyau se trouvant dans cette ouverture soit rassemblé et serré étroitement.
Pour former une queue de boyau et laisser un espace suffisant pour la pose de deux agrafes, en plus de l'action de resserrement du dispositif de serrage, les mâchoires 42, 43 sont conçues pour s'éloigner axialement des mâchoires 44, 45 afin de prendre la position illustrée sur la fig. 5. Les mâchoires serrent le boyau suffisamment étroitement pour que l'émulsion de viande soit refoulée du segment 50 de boyau. Ainsi qu'il est classique, après que l'appareil a pris la position illustrée sur la fig. 5, deux dispositifs d'agrafage posent une seconde agrafe sur le. produit embossé et une première agrafe en préparation de l'embossage d'un produit suivant, après quoi un couteau sectionne le boyau entre les agrafes afin de séparer le produit. Le dispositif de serrage revient ensuite dans la position de la fig. 1 afin qu'un produit suivant puisse être embossé.
Telle qu'elle est fournie commercialement, la machine d'embossage et de portionnement comprend un dispositif extérieur de -retenue, par exemple analogue à celui décrit dans les brevets Nos 3748690 et 3872543 précités, ce dispositif étant destiné à exercer une force de retenue en serrant circonférenciellement le boyau à proximité de l'extrémité de décharge du tube d'embossage. Ainsi qu'il est bien connu de l'homme de l'art, la force de serrage du dispositif extérieur de retenue peut être augmentée ou diminuée afin d'élever ou d'abaisser, respectivement, la pression d'embossage. En pratique, on obtient une force particulière de retenue qui tend à engendrer une pression provoquant l'embossage du produit à la circonférence souhaitée. Dans des applications commerciales antérieures de cette machine d'embossage et de portionnement, on utilise une enveloppe totalement imbibée qui est relativement souple. Le dispositif extérieur de retenue est réglé de manière à engendrer une pression suffisante pour que la masse de viande entrant dans le boyau étire ce dernier sensiblement à sa circonférence souhaitée d'embossage. Dans certains cas, la machine peut être mise en œuvre pour produire un embossage du produit enveloppé sous une pression relativement basse, puis pour augmenter ensuite la pression du produit pendant la phase de rassemblement et de séparation du cycle d'agrafage. Dans d'autres cas, comme décrit dans le brevet N° 3748690 précité, étant donné que le dispositif principal de retenue est le dispositif de freinage extérieur, il est relativement simple de transformer ce dispositif de freinage en un dispositif libérant une longueur de boyau supplémentaire ou réduisant la force de retenue afin de fournir la longueur de boyau supplémentaire à utiliser pendant la phase de rassemblement et de séparation du cycle d'agrafage.
Il est apparu que l'utilisation d'un dispositif extérieur de retenue ne convient pas à une enveloppe préhumidifiée de façon contrôlée (par exemple à un niveau d'humidité d'environ 20% en poids), car les pressions d'embossage nécessaires pour que la masse de viande étire le boyau à sa circonférence prévue d'embossage sont si grandes qu'elles tendent à expulser la première agrafe de l'extrémité du boyau plutôt qu'à déplisser le boyau et embosser le produit. En variante, on peut réduire la pression d'embossage, mais au prix d'un sous-embossage du produit.
Il est apparu possible de faire fonctionner la machine d'embossage et de portionnement d'une manière, décrite plus en détail ci-après, telle que cette machine devienne tout à fait compatible avec le boyau préhumidifié de façon contrôlée, sans risque de rupture du boyau ou d'expulsion des agrafes. Tout d'abord, pour réduire la pression d'embossage à des niveaux acceptables tout en embossant le produit à la dimension souhaitée, des moyens sont prévus pour réaliser un étirage préalable du boyau sensiblement à sa circonférence recommandée d'embossage avant l'embossage proprement dit. A cet effet, chacun des boyaux préhumidifiés 27, 30 d'approvisionnement de la fig. 1 comporte un dispositif de calibrage 60 ayant une circonférence très proche de la circonférence souhaitée d'embossage du produit, de manière que, en se déplissant et en passant sur le disque de calibrage, le boyau soit étiré sensiblement à la dimension souhaitée. On pense que, en passant ainsi sur le disque, le boyau est étiré de manière à prendre une déformation au moins momentanée, qui réduit la pression d'embossage. En conséquence, il suffit à la viande entrant dans le boyau de ne produire qu'un faible étirement supplémentaire de ce boyau. La pression d'embossage peut donc être ramenée à un niveau permettant de tirer le boyau sur le disque de calibrage 60 et le boyau peut être rempli tandis qu'il se trouve dans son état de déformation momentanée à la dimension souhaitée d'embossage, sans la nécessité d'une pression excessive d'embossage.
Si l'on se réfère en particulier à la fig. 2, on voit le disque de calibrage 60 et un tronçon déplissé 61 de boyau passant sur ce disque et étiré sensiblement à la dimension du produit enveloppé 28. Le dispositif principal de retenue est le disque de calibrage 60 et, étant donné que le disque est de dimension fixe, ce facteur n'est pas utilisable comme paramètre variable pour réduire la force de retenue. Il est connu de faire exécuter un mouvement alternatif au disque de calibrage 60 afin de donner au boyau une certaine longueur de mou pour permettre le déroulement du cycle d'agrafage comme décrit, par exemple, dans le brevet Re. N° 30390 précité. Cependant, le mouvement alternatif du disque de calibrage, avec celui du boyau d'approvisionnement qui lui est relié, peut prendre un temps trop long, en particulier lors de l'embossage de petits chapelets.
Comme représenté sur la fig. 2, un anneau d'étanchéité ou de retenue 63, logé dans un support 65, coopère avec le disque de calibrage 60. Une longueur tendue de boyau 70 comprise entre le disque et l'anneau forme un certain angle pendant l'embossage, comme montré sur la fig. 2. La distance comprise entre le disque de calibrage 60 et l'anneau d'étanchéité 63 est réglée par un mécanisme 100, de façon à créer une force souhaitée de retenue qui donne un produit ayant la dimension souhaitée à l'état embossé. Il apparaît, sur les fig. 1 et 2, que le mécanisme de réglage est monté sur une console fixe 110 et qu'il comprend un bloc 111 portant une vis mère 112 en prise avec un écrou mobile 113. Ce dernier est fixé à une console 116 qui, elle-même, est fixée à un support 73 rainuré en 73a afin de s'enclencher avec une bride 72 d'un tube 71 en matière plastique qui porte l'enveloppe d'approvisionnement 27 et le disque de calibrage 60. En conséquence, le réglage d'un bouton 115 de com5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
649 896
mande de position sert à établir une distance particulière entre le disque de calibrage 60 et l'anneau d'étanchéité 63. Un tel réglage de la force de retenue établit l'angle du segment de boyau 70 disposé entre le disque et l'anneau et donc la composante de force s'exerçant sur le boyau, parallèlement à l'axe du tube d'embossage. Cette composante de force doit être vaincue par le processus d'embossage.
Des moyens sont prévus pour faciliter le déplacement du boyau le long du tube d'embossage afin d'éviter l'apparition d'une pression excessive à l'intérieur du boyau embossé, tout en réduisant simultanément l'angle formé par le tronçon de boyau 70 afin que la composante de force demandée pour tirer une longueur de boyau supplémentaire 61 sur le disque de calibrage 60 soit réduite. Etant donné que le produit embossé présente le diamètre souhaité, tel que déterminé par l'amplitude des forces de retenue lorsque les éléments occupent la position de la fig. 4, une réduction de la force de retenue assure la disponibilité auprès de l'enveloppe 27, plutôt que par accroissement de la pression du produit, de toute longueur de boyau supplémentaire, nécessaire à la séparation des mâchoires, comme montré sur la fig. 5.
Comme représenté schématiquement sur les dessins, le support 65 est équipé de moyens 200 qui en commandent la translation (ainsi que celle de l'anneau d'étanchéité 63 qu'il porte) axialement le long du tube d'embossage. Les moyens 200 comprennent un cylindre pneumatique 201 fixé en 202 à la machine d'embossage et comportant une tige de commande 203 destinée à translater un bloc 204 le long de deux guides 205, 206, également fixés en 207 à la machine d'embossage. Le bloc 204 est fixé (voir par exemple, sur la fig. 2) au support 65, par exemple par soudage. Ainsi, l'actionnement du cylindre 201 provoque une translation vers la gauche du bloc 204 et du support 65 qui lui est fixé, ce qui amène l'anneau d'étanchéité 63 sensiblement à l'extrémité du tube d'embossage. Le cylindre 201 est un élément de la machine d'embossage du type FCA-S et il est conçu pour être translaté vers la gauche par son circuit de commande, au tout début du cycle d'agrafage, avant l'entrée en contact des mâchoires de rassemblement avec le produit embossé.
Ainsi, comme montré sur la fig. 3, après que la quantité souhaitée de produit a été embossée dans le boyau d'approvisionnement et que la pompe à produit alimentaire a été arrêtée, la première étape de l'opération de rassemblement et d'agrafage consiste à translater le support 65, avec l'anneau d'étanchéité 63 qui lui est fixé, jusqu'à sensiblement la position ilustrée sur la fig. 3. Bien qu'il n'existe pratiquement pas de serrage entre la surface intérieure de l'anneau 63 et le boyau qu'il entoure, en raison de la pression régnant dans le produit 28 et de la dimension élargie du produit, une partie du . boyau d'approvisionnement est translatée vers la gauche par le mouvement de l'anneau d'étanchéité. Cette action est facilitée car,
lorsque l'aneau avance, l'angle formé par le segment de boyau 70 diminue, réduisant la force nécessaire pour tirer une longueur supplémentaire de boyau de l'enveloppe d'approvisionnement 27 sur le disque de calibrage 60.
A la suite de la translation du boyau, aucun produit supplémentaire n'étant déchargé du tube d'embossage tandis que le boyau est translaté, il se produit une réduction de la pression dans le produit. Cette réduction de pression est utile pour permettre la réception d'au moins une partie de l'émulsion déplacée par le resserrement du produit 28 sous l'action du mécanisme de rassemblement. Comme montré sur la fig. 4, après que le support 65, portant l'anneau d'étanchéité 63, s'est avancé jusqu'à la position extrême gauche, les mâchoires 42, 43 et 44, 45 sont fermées pour resserrer le produit comme indiqué en 49. La réduction de pression citée ci-dessus permet d'abord le déplacement de l'émulsion pendant l'opération de rassemblement. De plus, en raison de l'angle relativement petit du segment de boyau tendu 70 compris entre l'anneau d'étanchéité 63 et le disque de calibrage 60, la force nécessaire pour tirer une longueur de boyau supplémentaire sur le disque, à partir de l'enveloppe d'approvisionnement 27, est beaucoup plus faible et certainement inférieure à celle qui était demandée pour l'embossage du boyau. Par conséquent, il est possible de tirer dé l'approvisionnement toute longueur de boyau supplémentaire et nécessaire pendant la phase de resserrement montrée sur la fig. 4, ce qui évite un accroissement nuisible de la pression du produit au-delà de la valeur atteinte initialement.
La fig. 5 montre la phase de séparation faisant partie de l'opération effectuée par le mécanisme de dégagement et au cours de laquelle les deux mâchoires 42, 43 sont translatées vers la gauche et éloignées des mâchoires fixes 44, 45 pour former une queue de boyau 50. Bien qu'il puisse être souhaitable, dans certaines conditions, de serrer les mâchoires 42, 43 plus étroitement que les mâchoires 44, 45 sur le produit pour limiter tout glissement du boyau à ces deux dernières mâchoires, dans de nombreux cas, cela n'est pas nécessaire lorsqu'on utilise le présent procédé. Il en est ainsi en raison de l'angle réduit formé par le segment de boyau 70, et de la force de retenue réduite qui en résulte, ce qui rend le boyau d'approvisionnement 27 disponible pour fournir toute longueur supplémentaire de boyau nécessaire au cours de la séparation, minimisant ainsi l'élévation de la pression dans le produit embossé.
Après que l'appareil a pris la position illustrée sur la fig. 5, deux agrafes sont posées sur la queue du boyau 50 et le boyau compris entre les agrafes est sectionné pour séparer le produit embossé 28 du boyau d'approvisionnement. Ensuite, les mâchoires sont ouvertes vers la position de la fig. 2 et la pompe est remise en marche pour l'embossage d'une autre saucisse. L'embossage est déclenché immédiatement avant le déplacement du support 65 et de l'aneau d'étanchéité 63 vers la position d'embossage normal de la fig. 2. Ce cycle d'opérations a pour effet l'application d'une légère force de retenue au début de l'embossage, afin d'empêcher toute élévation excessive de la pression à l'intérieur du boyau sous l'effet de l'écoulement initial de l'émulsion.
Un autre cycle d'opérations peut consister à déplacer le support 65 et l'anneau d'étanchéité 63 vers la position de la fig. 2, les mâchoires étant en position de fermeture et la pompe à émulsion n'étant pas encore remise en marche. Cela donne une longueur supplémentaire de boyau ou du mou avant pour la réception d'une quantité résiduelle d'émulsion 75 provenant du cycle précédent d'embossage, cette émulsion étant retenue dans le tronçon de boyau 74, évitant ainsi, d'une manière alternée, l'apparition d'une pression indésirable sur le boyau ou sur l'agrafe avant lors de la remise en marche de la pompe à émulsion. Les fig. 6, 6a et 7, 7a montrent en détail comment les positions relatives de l'anneau d'étanchéité et de la bague de calibrage affectent la force de retenue exercée sur le boyau.
Sur la fig. 6, l'anneau d'étanchéité 63 en Nylon est dans la position d'embossage la plus rapprochée, pendant un cycle donné d'embossage, du disque de calibrage 60 en polyéthylène à haute densité (PEHD). La section de boyau 70 comprise entre l'anneau d'étanchéité et le disque de calibrage, formant un angle ßs avec l'axe longitudinal 81 du tube d'embossage 21, est en contact de frottement avec la surface 0S du rebord intérieur 64 de l'anneau d'étanchéité 63 et avec une surface 0S d'un rebord extérieur 66 du disque de calibrage 60. La somme des aires en contact avec le boyau, indiquées en 0S et 0S, est proportionnelle aux forces de frottement qui, lorsqu'elles sont ajoutées à la composante de force constante de retenue du boyau, engendrée par l'action d'étirage du disque de calibrage, établissent la force totale instantanée de retenue exercée sur le boyau.
Les fig. 7 et 7a montrent l'anneau d'étanchéité 63 déplacé vers la position de rassemblement et d'agrafage dans laquelle la distance comprise entre l'anneau d'étanchéité et le disque de calibrage 60 est à une valeur maximale établie pour un cycle donné d'embossage. La section de boyau 70 comprise entre l'anneau d'étanchéité et le disque de calibrage, formant, avec l'axe longitudinal 81 du tube d'embossage 21, un angle ßc notablement plus petit que celui présent dans la position d'embossage, est en contact de frottement avec une surface 0C du rebord intérieur 64 de l'anneau d'étanchéité 63 et une surface 0C du rebord extérieur du disque de calibrage 60. On peut voir que, étant donné que 0C et 0C sont notablement plus petits que 0S et 0S, les forces de frottement exercées sur le boyau sont proportionnelle5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
649896
6
ment inférieures dans Ja position de rassemblement et d'agrafage à celles exercées dans la position d'embossage. Etant donné que la composante de retenue produite par l'action d'étirage radial exercée sur le boyau par le disque de calibrage ne varie pas entre les positions d'embossage et de rassemblement/agrafage, la force totale de retenue exercée sur le boyau par la coopération de l'anneau mobile d'étanchéité et du disque d'équilibrage apparaît nettement comme étant notablement inférieure, dans la position de rassemblement et d'agrafage illustrée sur la fig. 7, à celle exercée dans la position d'embossage illustrée sur la fig. 6.
Une autre forme de réalisation de l'invention donne du mou supplémentaire au boyau, en particulier au moment du rassemblement et du resserrement (c'est-à-dire un mou arrière), offrant des possibilités d'utilisation encore plus étendues de certaines combinaisons de taille de boyau, de type d'émulsion, de type d'agrafe, etc. En effet, un dispositif à va-et-vient à action rapide est ajouté à la forme de réalisation déjà décrite. Cette association est représentée sur les fig. 8 à 15. Il convient de noter que le tube 71 de matière plastique,
portant le boyau 27 d'approvisionnement et le disque de calibrage 60, assume également la fonction d'un tube de tension à va-et-vient qui peut coulisser sur le tube d'embossage 21. Le tube 71 à va-et-vient comporte une bride 72 destinée à être enclenchée avec un support 73 qui peut être animé d'un mouvement alternatif pour faire exécuter un mouvement de va-et-vient au tube, vers l'avant, sur le tube d'embossage. La fig. 10 représente en traits pleins la position arrière du tube de tension (par rapport à sa position précédente d'avance montrée en traits pointillés) et elle montre que la longueur de boyau 70 comprise entre le disque de calibrage 60 et l'anneau d'étanchéité 63 est augmentée. Le tube de tension est déplacé rapidement vers l'arrière, puis ramené vers la position avant lorsque les mâchoires 42, 43,44 et 45 commencent à porter contre le produit enveloppé et le resserrent à partir de la position dans laquelle la machine est représentée sur la fig. 9, jusqu'à celle montrée sur la fig. 10. En conséquence, le tronçon augmenté de la longueur 70 de boyau entre le disque de calibrage 60 et l'anneau d'étanchéité 63 peut être utilisé pour recevoir le produit déplacé par les mâchoires de rassemblement.
Bien que diverses formes de dispositifs à va-et-vient, destinés à donner du mou, puissent être utilisées, il est souhaitable d'utiliser un mécanisme à va-et-vient à action rapide, de préférence un mécanisme dont le cycle de va-et-vient ne dépasse pas 0,16 s, afin qu'il ne soit pas nécessaire de retarder ou d'allonger le cycle d'agrafage.
Si l'on se réfère de nouveau à la fig. 8, on voit que les boyaux plissés d'approvisionnement 27 et 30 ne sont pas montés directement sur les tubes d'embossage respectifs 21 et 22, mais qu'ils sont plutôt disposés sur les tubes de tension respectifs 71, pouvant coulisser dans les deux sens sur les tubes d'embossage. Si l'on se réfère en particulier au boyau d'approvisionnement placé dans la position de travail, on voit que le tube 71 comporte une bride 72 emboîtée dans une rainure 73a ménagée dans la console 73 associée à ce tube. La console 73 est elle-même animée d'un mouvement alternatif rapide par un mécanisme à va-et-vient, destiné à donner du mou, indiqué globalement en 100 et fonctionnant d'une manière qui sera à présent décrite.
La machine d'embossage et de portionnement représentée, telle que fournie commercialement, possède un cycle d'agrafage qui n'est que d'environ 0,7 s. La première phase du cycle est l'opération de resserrement ou de rassemblement, et elle est achevée (à l'état montré sur la fig. 10) au bout de 0,16 s. Pour être efficace, le dispositif à va-et-vient doit pouvoir donner du mou avant que le resserrement soit achevé. Pour assurer qu'un tel mou est disponible, on préfère retarder le commencement du cycle d'agrafage jusqu'à ce que l'opération de détente, donnant du mou, soit effectuée; de plus, il est préférable d'exécuter cette opération aussi rapidement que possible afin que le retard soit relativement imperceptible. L'utilisation d'un cylindre pneumatique qui doit exécuter un mouvement d'avance et de retour pour achever un cycle de détente ne constitue pas une solution pratique, permettant d'atteindre la vitesse souhaitée de travail.
Par contre, l'utilisation du dispositif de détente qui sera à présent décrit permet de limiter le retard à une valeur de 0,1 s, qui est relativement insignifiante.
On utilise un dispositif de détente à va-et-vient qui fait exécuter un mouvement alternatif complet au tube de tension à l'aide d'une seule course linéaire du mécanisme d'actionnement. Ainsi qu'on peut mieux le voir sur les fig. 12 à 14, la console 73 enclenchée avec le tube à va-et-vient est montée sur un bras d'actionnement 105 qui, lui-même, est fixé à un bloc coulissant 106 monté de façon à pouvoir exécuter un mouvement alternatif sur deux tiges de guidage 108 et 109. Le bloc 106 est équipé de coussinets à billes 150, 151 qui facilitent son déplacement dans une direction parallèle à l'axe du tube d'embossage.
Le bloc coulissant 106 est animé d'un mouvement alternatif par un actionneur linéaire/rotatif/linéaire d'une manière telle qu'un mouvement complet aller-retour est exécuté par une seule course de l'actionneur linéaire. Un actionneur linéaire, représenté dans ce cas sous la forme d'un cylindre pneumatique 115, est fixé à une plaque de base 118, par exemple par des boulons 117. Une crémaillère 120, fixée à la tige de manœuvre de ce cylindre, est en prise avec un pignon 121 monté sur un arbre 122 qui est disposé de façon à pouvoir tourner sur un axe 123, dans des paliers 124, 125. Un carter de protection 126 ménage un espace suffisant pour permettre une course complète d'avance du piston à l'intérieur du cylindre 115. La course du piston et les rapports d'engrenage sont établis de manière qu'une course complète du cylindre provoque une rotation de 360° du pignong 121.
L'arbre 122 est fixé, par exemple par soudage, à un bloc 130 de réglage de course, afin qu'une rotation du pignon provoque une rotation du bloc 130 sur l'axe 123 de l'arbre 122. Un écrou 133 à encoche en T est maintenu dans une rainure du bloc 130 et est en prise avec une vis mère fixe 134 à une extrémité de laquelle est fixé un bouton de réglage 135. Une rotation de ce bouton 135 sert à faire avancer l'écrou à encoche en T vers la gauche ou vers la droite, comme montré sur la fig. 12, suivant le sens de la rotation.
L'écrou 133 est fixé à un autre arbre 138 qui porte un galet de came 139. Ce galet de came est lui-même engagé dans une rainure allongée 140 ménagée dans le bloc coulissant 106. Ainsi qu'on peut mieux le voir sur la fig. 14, la rainure 140 est perpendiculaire à la direction axiale de la course du bloc coulissant 106. L'arbre 138, auquel est fixé le galet de came 139, établit un axe 143 qui, par un réglage de la vis 135 de réglage de course, peut être éloigné de l'axe 123 de rotation de l'arbre 122. Par conséquent, lorsque le vérin pneumatique 115 est actionné de la position de recul vers la position d'avance ou de la position d'avance vers la position de recul, la rotation de 360° qui en résulte de l'arbre 122, sous l'action du pignon 121, provoque une rotation correspondante de 360° du bloc complet 130 de réglage de course et, par l'intermédiaire du galet de came 139 se déplaçant dans la ramure 140, un mouvement alternatif du bloc coulissant 106.
Les diagrammes schématiques 15a à 15c permettent de comprendre plus aisément comment cette action se produit. Ils montrent l'axe fixe 123 de rotation de l'arbre de commande 122 et l'axe supplémentaire 143 du galet de came 139. La fig. 15a illustre la position normale de travail de l'appareil, dans laquelle le tube de tension est dans sa position d'avance. Lorsque l'on souhaite établir du mou, on fait tourner l'arbre 122 sur 360°. Etant donné que l'axe 143 est à une distance connue de l'axe 123, telle qu'établie par le positionnement du bouton de réglage 135, la rotation du bloc 130 de réglage de course sur l'axe 123 provoque un déplacement de l'axe 143 suivant un cercle, autour de l'axe 123. Les tiges 108 et 109 de guidage limitant le bloc coulissant à un mouvement uniquement axial, toute composante radiale de mouvement a pour effet de déplacer le galet de came 139 à l'intérieur de la rainure, tandis que la composante axiale de mouvement est utilisée en totalité par traction du bloc vers l'arrière, puis retour de ce bloc vers l'avant.
La fig. 15b montre les positions relatives des éléments après une rotation de 90°; le galet de came 139 est déplacé latéralement à l'in5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
7
649896
térieur de la rainure 140, mais il translate également l'ensemble du bloc coulissant vers l'arrière. La fig. 15c illustre les éléments après une rotation de 180', montrant que la rainure et le bloc dans lequel elle est réalisée ont été translatés vers la position située le plus en arrière. La rotation continue, le galet de came descendant ensuite dans la rainure alors que le bloc rainuré est entraîné vers l'avant jusqu'à ce que l'appareil revienne dans la position de la fig. 15a. Etant donné que la console 73 en prise avec le tube de tension est reliée au bloc coulissant rainuré 106, le tube de tension 71 est déplacé d'abord vers l'arrière, puis ramené en avant, comme décrit précédemment et succinctement en regard des fig. 9 à 11.
Il apparaît à présent que chaque course linéaire de l'actionneur pneumatique 115 provoque l'exécution d'un cycle complet, bien que le sens de rotation s'inverse lors des mouvements d'avance et de recul du cylindre. En n'utilisant qu'une seule course du cylindre, il est apparu possible d'établir un certain mou dans le temps limité de travail disponible, sans qu'il soit nécessaire de retarder le cycle d'agrafage de la machine d'embossage et de portionnement de plus de la valeur de 0,1 s citée précédemment.
Comme moyen de réglage de l'importance du mou ou de la détente à donner, une manœuvre du bouton 135 de réglage de course permet de régler la longueur de la course du dispositif à va-et-vient en éloignant l'axe 143 de l'axe 123 pour soit allonger la course lorsque l'on augmente la distance, soit raccourcir la course lorsque l'on diminue la distance. On obtient ainsi une commande précise de la longueur de la course du dispositif à va-et-vient, ce qui se traduit par une commande précise de la longueur de boyau détendu produit, rendant le système adaptable à une large gamme de paramètres d'embossage.
Il apparaît que la console 73, enclenchée avec le tube de tension, est montée, à l'aide du bras d'actionnement 105, de façon à pouvoir pivoter sur le bloc coulissant 106 autour d'un axe 107. Par conséquent, on peut écarter la console en la faisant pivoter pendant l'in-dexage de l'ensemble à tourelle, lorsqu'on souhaite remplacer un bâton de boyau épuisé. Un trou à bille 180 monté sur le bras d'actionnement 105 et une bille 181, disposée élastiquement proéminente dans le bloc coulissant, coopèrent pour positionner la console 73 en prise avec le tube de tension, dans la position appropriée pour recevoir la bride 72 d'un nouveau boyau plissé lorsque ce dernier est indexé en position.
On a indiqué précédemment que le réglage de la pression d'embossage pouvait s'effectuer par une modification de la distance comprise entre l'anneau d'étanchéité 63 à l'émulsion et le disque de calibrage 60 qui est monté sur le tube de tension à va-et-vient. Dans cette forme de réalisation, un dispositif 160 de réglage de la force de retenue est utilisé, comme montré sur les fig. 12 et 13. Le réglage s'effectue à l'aide d'un bouton de manœuvre 161 monté sur une tige filetée 162 qui est fixée par deux bagues 163 et 164 dans une plaque de base fixe 165. La plaque de base fixe comporte deux tiges de guidage 166 et 167 sur lesquelles est montée une plaque de base mobile 116. La tige filetée 162 est fixée à la plaque de base mobile 116, par exemple par soudage. Par conséquent, une rotation du bouton 161 provoque un déplacement de la tige filetée 162 vers l'intérieur ou vers l'extérieur par rapport à la plaque de base fixe 165, la plaque de base mobile 178 étant entraînée avec cette tige filetée.
Etant donné que la console 173 enclenchée avec le tube de tension est fixée, par le mécanisme décrit précédemment, à la plaque de base mobile, le tube de tension à mouvement alternatif est rapproché ou éloigné de l'anneau d'étanchéité 63 à l'émulsion, réglant ainsi la position du disque de calibrage 60 par rapport à cet anneau 63.
Dans la machine d'embossage et de portionnement, telle que fournie commercialement, la liaison entre le mécanisme à tourelle 20 (fig. 8) et la partie restante de la machine, comprenant le mécanisme d'agrafage et de rassemblement 40, est assurée par une bielle à laquelle les éléments respectifs sont fixés. Pour rendre le système décrit adaptable par une simple modification sur une telle machine, la bielle est remplacée par le mécanisme 100 de détente à va-et-vient qui, outre qu'elle donne du mou, comme décrit précédemment, sert
à relier l'ensemble à tourelle à la machine d'embossage. A cet effet, le mécanisme à va-et-vient porte un tourillon de montage 170 qui est fixé dans un collier 171 par manœuvre d'un bras 172 de serrage du collier, afin de relier l'extrémité de gauche du mécanisme de détente à va-et-vient à la machine d'embossage. L'extrémité opposée du dispositif de détente à va-et-vient porte de façon similaire un autre tourillon de montage 175 qui est fixé dans un second collier 177 à la tête à tourelle de la machine. Par conséquent, il est relativement simple de mettre en place le mécanisme de détente à va-et-vient lorsque l'on souhaite procéder à l'embossage d'un boyau préhumidifié de façon contrôlée.
En raison partiellement de la facilité de montage qu'il présente, un mécanisme de détente à va-et-vient peut être fourni sous une forme à assembler lors de l'installation chez l'utilisateur. De plus, il est simple d'utiliser une machine modifiée avec, aussi bien, un boyau complètemenmt imbibé et un boyau humidifié de façon contrôlée, comme souhaité. Des configurations de systèmes destinés à utiliser un boyau préhumidifié ont été décrites ci-dessus. Si l'on souhaite passer à un boyau complètement imbibé, il suffit: 1) d'arrêter le mécanisme à va-et-vient au moyen d'un simple interrupteur et de basculer le support 73 vers une position de repos, et 2) de remettre en place le dispositif extérieur classique de retenue. Etant donné que l'anneau d'étanchéité 73 à l'émulsion se déplace dans le support 65 qui maintient normalement le dispositif extérieur de retenue, ce dernier est glissé sur le bâton formé par le boyau et indexé en position de travail par la tourelle, comme dans l'utilisation classique de la machine.
Des formes préférées de réalisation de l'invention ont été décrites et conviennent à de nombreux types de boyau plissé pouvant être montés sur un tube de tension. En ce qui concerne le boyau, un avantage supplémentaire peut être obtenu avec l'utilisation du dispositif décrit dans la demande de brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 273180, déposée par Beckman et collaborateurs. Cette demande décrit un boyau dans lequel le boyau plissé est comprimé en position sur le tube de tension et le disque de calibrage est ensuite fixé en position sur l'extrémité du tube. L'extrémité du boyau est ensuite fermée au moyen d'une agrafe afin d'être prête immédiatement à l'embossage lorsque le tube de tension est glissé sur le tube d'embossage et indexé en position. L'utilisation du boyau comprimé en position présente des avantages supplémentaires comprenant un accroissement de la quantité de boyau d'approvisionnement pouvant être plissée pour former un bâton ayant une longueur compatible avec le tube d'embossage.
On appréciera à présent que les formes de réalisation décrites de la présente invention constituent un procédé nouveau et efficace pour utiliser un boyau préhumidifié sur la machine d'embossage du type FCA-S. Dans ces formes de réalisation, un disque de calibrage est utilisé pour établir la circonférence du produit embossé, tandis que, dans le même temps, des moyens efficaces sont prévus pour donner du mou au boyau et éliminer la force de retenue résultant de la coopération de l'anneau d'étanchéité et du disque de calibrage, ce qui permet de fournir toute longueur supplémentaire de boyau nécessaire à l'exécution de l'opération de rassemblement et d'agrafage. En éliminant la force de retenue pour le rassemblement et l'agrafage, de la manière décrite pour la première forme de réalisation de l'invention, aucun accroissement du temps du cycle de fonctionnement de la machine n'est nécessaire, tandis que la seconde forme de réalisation apporte à la machine d'embossage une souplesse encore plus grande avec un accroissement minime du temps du cycle. Ainsi, un produit de taille et de qualité comparables à celles obtenues sur la machine FCA-S dans son mode normal de fonctionnement, utilisant un boyau pratiquement imbibé en totalité, est obtenu avec la présente invention.
Bien que la présente description indique comment l'invention est utilisée sur la machine d'embossage FCA-S, les principes énoncés conviennent à une adaptation à d'autres machines d'embossage. Par exemple, comme indiqué dans le présent mémoire, le dispositif interne de calibrage 60 est monté sur le tube de tension 71. Il est ce5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
649 896
8
pendant évident que, dans certaines formes de réalisation, le dispositif interne de calibrage peut être monté directement sur le tube d'embossage 21. De plus, comme décrit ici, le dispositif ou disque de calibrage 60 présente une configuration analogue à celle d'un disque annulaire, alors qu'il peut avoir toute autre configuration. Par conséquent, l'expression dispositif de calibrage englobe tout dispositif maintenu à l'intérieur du boyau et capable d'étirer circonférentielle-ment ce dernier, y compris les dispositifs expansibles tels que ceux décrits dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 4202075.
Exemple
Pour tester le procédé de l'invention, deux boyaux humidifiés de façon contrôlée, de taille normalisée (tailles 47 et 60) sont embossês d'une émulsion de saucisse pour produire des saucisses embossées ayant une longueur comprise entre 140 et 330 mm. La machine d'embossage FCA-S utilisée dans ces essais est modifiée par remplacement de son anneau mobile de freinage par un anneau mobile d'étanchéité.
La machine modifiée est essayée avec et sans additions successives du disque de calibrage et du dispositif arrière à va-et-vient, tels s que décrits en regard des fig. 1 à 15c.
Au cours d'une seconde série d'essais, une mêlée de saucisse sèche est embossée conformément au procédé décrit ci-dessus pour l'émulsion de saucisse.
Les résultats des essais indiquent que l'utilisation de boyaux pré-io humidifiés de façon contrôlée, dans le procédé de la présente inven-tioon, donne des saucisses enveloppées et embossées de façon acceptable, sur des longueurs descendant à environ 150 mm sur la machine FCA-S modifiée lorsqu'on utilise le disque de calibrage et l'anneau mobile d'étanchéité. L'utilisation du dispositif arrière à va-15 et-vient apporte une amélioration supplémentaire à l'embossage de boyaux préhumidifiés, dans certains cas.
R
9 feuilles dessins

Claims (3)

649896
1. Procédé d'embossage d'un produit pouvant couler, à l'aide d'une machine d'embossage comportant un dispositif d'agrafage double qui resserre le produit embossé au moyen de deux mâchoires (42, 43, 44, 45), sépare les mâchoires, puis pose deux agrafes, le procédé consistant à étirer un boyau imbibé (27, 30) à l'aide d'un élément intérieur de calibrage (60) pour établir une force de retenue et étirer le boyau à sa circonférence recommandée d'embossage pour que le boyau prenne ainsi une déformation momentanée, à interposer un anneau d'étanchéité (63) à proximité de l'extrémité d'un tube d'embossage (21,22) et sur le boyau pour empêcher le reflux du produit pouvant couler, à établir entre l'anneau d'étanchéité et l'élément de calibrage une distance qui donne un certain angle au boyau compris entre l'anneau d'étanchéité et l'élément de calibrage, cet angle augmentant la force de retenue pour porter l'embossage du boyau à une circonférence souhaitée, caractérisé en ce qu'il consiste à éloigner l'anneau d'étanchéité du disque de calibrage après l'embossage et, pendant ou avant, de rapprocher les parois du boyau afin de réduire la force de retenue du boyau en diminuant l'angle formé par ce boyau, ce qui empêche ainsi l'élévation de la pression au-delà de limites acceptables dans le produit embossé (28) pendant le resserrement et la séparation.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à donner du mou supplémentaire au boyau avant d'achever la phase de resserrement lors de l'opération d'agrafage en utilisant un dispositif à va-et-vient (71) qui coopère avec le disque de calibrage et l'anneau d'étanchéité pour donner le mou supplémentaire.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif donnant du mou est un dispositif à action rapide ayant un cycle de va-et-vient qui ne dépasse pas 0,16 s.
CH6655/82A 1981-11-16 1982-11-15 Procede d'embossage de produits alimentaires. CH649896A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/321,664 US4437209A (en) 1981-11-16 1981-11-16 Stuffing method

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH649896A5 true CH649896A5 (fr) 1985-06-28

Family

ID=23251492

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH6655/82A CH649896A5 (fr) 1981-11-16 1982-11-15 Procede d'embossage de produits alimentaires.

Country Status (21)

Country Link
US (1) US4437209A (fr)
JP (1) JPS5890008A (fr)
AT (1) AT388647B (fr)
AU (1) AU545565B2 (fr)
BE (1) BE895031A (fr)
BR (1) BR8206572A (fr)
CA (1) CA1199520A (fr)
CH (1) CH649896A5 (fr)
DE (1) DE3242147A1 (fr)
DK (1) DK162007C (fr)
ES (1) ES517376A0 (fr)
FI (1) FI73120C (fr)
FR (1) FR2516354B1 (fr)
GB (1) GB2109219B (fr)
IT (1) IT1153031B (fr)
NL (1) NL189171C (fr)
NO (1) NO155221C (fr)
PH (1) PH20115A (fr)
PT (1) PT75852B (fr)
SE (1) SE454736B (fr)
ZA (1) ZA827754B (fr)

Families Citing this family (43)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4951715A (en) * 1981-06-12 1990-08-28 Viskase Corporation Tension sleeve supported casing article
US4438545A (en) * 1981-06-12 1984-03-27 Union Carbide Corporation Stuffing method and apparatus
JPS5991834A (ja) * 1982-11-17 1984-05-26 中村 實 食肉充填装置のためのシア−ドケ−シング送り出し装置
JPS59130129A (ja) * 1983-01-12 1984-07-26 中村 実 食肉充填装置
US4570300A (en) * 1984-02-24 1986-02-18 Union Carbide Corporation Casing article
US4649602A (en) * 1983-05-20 1987-03-17 Viskase Corporation Stuffing method, apparatus and article for use therewith
DK172999B1 (da) * 1983-05-20 1999-11-01 Corp Viskase Apparat til stopning af et strømningsdygtigt produkt i kontinuerte længder af rørformet hylster, en fremgangsmåde til brug
US4590830A (en) * 1984-02-24 1986-05-27 Union Carbide Corporation Method and apparatus for controlling casing holdback
US4675945A (en) * 1985-01-23 1987-06-30 Tipper Tie, Inc. Clipping apparatus
US4773128A (en) * 1987-01-13 1988-09-27 Teepak, Inc. Apparatus and methods of stuffing food casings to provide dimensionally uniform products
US4766713A (en) * 1987-07-27 1988-08-30 Delaware Capital Formation, Inc. Packaging device including dual clip attachment apparatus, a casing brake mechanism and gathering mechanism
US4991260A (en) * 1989-01-17 1991-02-12 Viskase Corporation Stuffing method and apparatus
US4980949A (en) * 1989-12-19 1991-01-01 Teepak, Inc. Apparatus and methods for filling slack filled food casings
DE9110734U1 (de) * 1991-08-30 1991-11-14 Hoechst Ag, 6230 Frankfurt Füllrohr zum Füllen von schlauchförmigen Hüllen
US5197914A (en) * 1992-01-09 1993-03-30 Marlen Research Corporation Casing brake mechanism for stuffing apparatus
JP3477728B2 (ja) * 1992-04-30 2003-12-10 ハイテック株式会社 連鎖状ソーセージ等の製造装置
ES2135308B1 (es) * 1996-06-18 2000-05-16 Gonzalez Gabriel Serrano Dispositivo accesorio universal acoplable a un dispositivo grapador-atador para maquinas de embutidos para la automatizacion del proceso de grapado y atado de embutidos.
DE19644074C2 (de) 1996-10-31 2001-02-22 Poly Clip System Gmbh & Co Kg Verfahren und Verschließvorrichtung zum Herstellen wurstartiger Produkte
US5916019A (en) * 1998-06-08 1999-06-29 Delaware Capital Formation, Inc. Casing brake construction for sausage discharge horn
EP1095570A1 (fr) 1999-10-29 2001-05-02 Tipper Tie Alpina AG Dispositif à double agrafes
ITMN20000007A1 (it) * 2000-01-31 2001-07-31 Inox Meccanica Srl Dispositivo in macchina porzionatrice-insaccatrice di carne per il collegamento con macchina clippatrice
US6302776B1 (en) * 2000-06-29 2001-10-16 Hollymatic Corporation Casing lock mechanism for a sausage stuffing machine
US6659854B1 (en) * 2002-05-31 2003-12-09 Townsend Engineering Company Method and means for rapid loading of casing-bearing sleeves on a sausage making machine
US6676502B2 (en) 2002-05-31 2004-01-13 Townsend Engineering Company Method and means for stuffing natural casings with sausage emulsion
US6719621B2 (en) 2002-05-31 2004-04-13 Townsend Engineering Company Method and means for stuffing natural casings with sausage emulsion
US6669545B1 (en) * 2002-08-23 2003-12-30 Townsend Engineering Company Method and means for stuffing natural casings with a food emulsion
US6846234B1 (en) 2003-09-09 2005-01-25 Townsend Engineering Company Method and means for advancing a sausage casing using fluid power
US20050079813A1 (en) * 2003-09-10 2005-04-14 Townsend Engineering Company Method and means for stuffing natural casings with a sausage emulsion
US7182684B2 (en) * 2003-09-10 2007-02-27 Stork Townsend Inc. Method and means for stuffing natural casings with a sausage emulsion
US6843713B1 (en) 2003-10-09 2005-01-18 Townsend Engineering Company Method and means for encasing sausage
US7179161B2 (en) * 2003-10-09 2007-02-20 Stork Townsend Inc. Method and apparatus for vertically stuffing casings with sausage emulsion
DE102005044879B3 (de) * 2005-09-20 2006-09-28 Poly-Clip System Gmbh & Co. Kg Rückhaltevorrichtung mit Kurbelgetriebe
DE102005044877A1 (de) * 2005-09-20 2007-03-29 Poly-Clip System Gmbh & Co. Kg Portionier- und Verpackungsvorrichtung und -verfahren
DE102006018566A1 (de) * 2006-04-21 2007-10-25 Poly-Clip System Gmbh & Co. Kg Zusatzüberspreizung mit zweiter Zopflänge
DE102007011422B3 (de) * 2007-03-08 2008-08-21 Poly-Clip System Gmbh & Co. Kg Automatische Spreizverstellung
DE102007020805A1 (de) * 2007-05-03 2008-11-13 Poly-Clip System Gmbh & Co. Kg Darmbremse mit einstellbarer Bremskraft
PL2052619T3 (pl) * 2007-10-25 2010-06-30 Handtmann Albert Maschf Sposób i urządzenie do wprowadzania pastowatych mas
EP2735514B1 (fr) * 2012-11-27 2015-09-09 Poly-clip System GmbH & Co. KG Ensemble tube de remplissage
EP2783571B8 (fr) * 2013-03-25 2017-05-24 Albert Handtmann Maschinenfabrik GmbH & Co. KG Dispositif et procédé de commande d'une machine de remplissage
MX2018003444A (es) * 2015-09-21 2018-08-01 Cryovac Inc Procedimiento y máquina para producir empaque plástico flexible sin pinzas que contiene producto viscoso.
PL3216348T3 (pl) * 2016-03-09 2022-05-09 Poly-Clip System Gmbh & Co. Kg Sposób i maszyna do wytwarzania produktów w kształcie kiełbasy
DE102017120108B3 (de) * 2017-08-31 2018-08-16 Vemag Maschinenbau Gmbh Vorrichtung zum Füllen schlauchförmiger Hüllen
CN115152821B (zh) * 2022-07-07 2023-03-31 北京美好美得灵食品有限公司 一种用于肠类食品加工的肠衣快速更换工具套件

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US30390A (en) * 1860-10-16 Improvement in tanning
US3621513A (en) * 1969-05-22 1971-11-23 Union Carbide Corp Method and apparatus for automatic stuffing machines
DE2018454B2 (de) * 1970-04-17 1973-03-22 Niedecker, Herbert, Dipl.-Ing., 6243 Falkenstein Verfahren und vorrichtung zum abbremsen von verpackungshuellen, die von einem fuellrohr ablaufen
US3872543A (en) * 1970-04-17 1975-03-25 Herbert Niedecker Snubbing ring and holder for sausage casing filling machines
US4044426A (en) * 1975-10-30 1977-08-30 Union Carbide Corporation Stuffing apparatus
US4007761A (en) * 1975-10-30 1977-02-15 Union Carbide Corporation Prepackaged shirred tubular casing article
US4077090A (en) * 1976-05-14 1978-03-07 Union Carbide Corporation Food casing stuffing sizing control apparatus
US4164057A (en) * 1976-05-14 1979-08-14 Union Carbide Corporation Food casing stuffing sizing control method
DE2809385A1 (de) * 1978-03-04 1979-09-06 Hoechst Ag Anordnung zum befuellen einer gerafften schlauchfoermigen huelle
US4438545A (en) * 1981-06-12 1984-03-27 Union Carbide Corporation Stuffing method and apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
CA1199520A (fr) 1986-01-21
PT75852B (en) 1985-02-27
GB2109219B (en) 1985-08-07
FI73120B (fi) 1987-05-29
FI73120C (fi) 1987-09-10
AU545565B2 (en) 1985-07-18
NO155221C (no) 1987-03-04
SE454736B (sv) 1988-05-30
AT388647B (de) 1989-08-10
GB2109219A (en) 1983-06-02
JPS5890008A (ja) 1983-05-28
NL189171C (nl) 1993-02-01
ZA827754B (en) 1983-08-31
DE3242147A1 (de) 1983-06-09
IT1153031B (it) 1987-01-14
AU9048982A (en) 1983-05-26
NL8204423A (nl) 1983-06-16
US4437209A (en) 1984-03-20
BR8206572A (pt) 1983-09-27
PH20115A (en) 1986-09-29
ES8403814A1 (es) 1984-04-01
IT8224259A0 (it) 1982-11-15
DE3242147C2 (fr) 1990-08-23
DK162007B (da) 1991-09-09
NO155221B (no) 1986-11-24
FR2516354A1 (fr) 1983-05-20
DK162007C (da) 1992-02-10
FI823912A0 (fi) 1982-11-15
SE8206415D0 (sv) 1982-11-11
DK508582A (da) 1983-05-17
NL189171B (nl) 1992-09-01
ATA415782A (de) 1989-01-15
FI823912L (fi) 1983-05-17
ES517376A0 (es) 1984-04-01
BE895031A (fr) 1983-05-16
PT75852A (en) 1982-12-01
NO823788L (no) 1983-05-18
FR2516354B1 (fr) 1987-10-30
SE8206415L (sv) 1983-05-17
JPH0227207B2 (fr) 1990-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH649896A5 (fr) Procede d'embossage de produits alimentaires.
FR2510513A1 (fr) Procede et machine de bourrage d'un produit coulant dans des longueurs d'enveloppes deplissees, et dispositifs pour ligaturer et detendre les longueurs d'enveloppe
FR2458222A1 (fr) Appareil de bourrage d'enveloppes de produits alimentaires et procede pour arreter cet appareil en cas de chute de pression
JPS5852882B2 (ja) 流動性の材料をひだ付ケ−シング内に填充するための填充装置および方法
CH618078A5 (fr)
CH617070A5 (fr)
FR2481226A1 (fr) Appareil et procede de bourrage en continu d'articles mous dans des longueurs discontinues d'enveloppe tubulaire souple, notamment jambons et autres morceaux de viandes entiers
WO2006053909A1 (fr) Machine automatique pour la formation d'un noeud a l'aide d'une ficelle en extremite d'une gaine tubulaire en vue de l'obturer par constriction sous l'effet du serrage du noeud
CH647964A5 (fr) Procede de decoupage a la presse et dispositif pour sa mise en oeuvre.
EP0904697B1 (fr) Dispositif séparateur à machine de bourrage de saucisses
LU86423A1 (fr) Produit enveloppe et methode et appareil pour sa fabrication
CH616829A5 (en) automatic machine for making a clove hitch with a cord around an object and use of the machine
EP0042312B1 (fr) Dispositif d'insémination artificielle pour l'aviculture
FR2460844A1 (fr) Machine rotative d'emballage munie d'un coupe-ficelle
FR2504894A1 (fr) Article a enveloppe coherente et son procede de fabrication
FR2528667A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de produits alimentaires, et en particulier d'andouilles de guemene
CH637315A5 (fr) Dispositif de guidage d'une barre de matiere au cours de son usinage dans un tour automatique.
CH370005A (fr) Machine à poser des agrafes pour la fermeture de sacs
FR2554747A1 (fr) Outil pour le tronconnage de tubes
EP0173633B1 (fr) Machine autorisant le chargement et la coupe d'au moins une extrémité d'un boyau de saucisson et produits similaires
CH627138A5 (fr)
WO2018197758A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en place automatique d'un filet elastique conditionne en bobine autour d'un roti de viande ou autre
BE893047A (fr) Article a enveloppe coherente et son procede de fabrication
FR3043068A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en place automatique d'un filet elastique conditionne en bobine autour d'un roti de viande ou autre
CH616056A5 (en) Method for calibrating a continuous envelope (casing) stuffed with a food product

Legal Events

Date Code Title Description
PUE Assignment

Owner name: VISKASE CORPORATION

PL Patent ceased