LU86423A1 - Produit enveloppe et methode et appareil pour sa fabrication - Google Patents
Produit enveloppe et methode et appareil pour sa fabrication Download PDFInfo
- Publication number
- LU86423A1 LU86423A1 LU86423A LU86423A LU86423A1 LU 86423 A1 LU86423 A1 LU 86423A1 LU 86423 A LU86423 A LU 86423A LU 86423 A LU86423 A LU 86423A LU 86423 A1 LU86423 A1 LU 86423A1
- Authority
- LU
- Luxembourg
- Prior art keywords
- tube
- envelope
- product
- ribbon
- cylindrical
- Prior art date
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65B—MACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
- B65B13/00—Bundling articles
- B65B13/02—Applying and securing binding material around articles or groups of articles, e.g. using strings, wires, strips, bands or tapes
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A22—BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
- A22C—PROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
- A22C13/00—Sausage casings
- A22C13/0003—Apparatus for making sausage casings, e.g. simultaneously with stuffing artificial casings
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A22—BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
- A22C—PROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
- A22C11/00—Sausage making ; Apparatus for handling or conveying sausage products during manufacture
- A22C11/02—Sausage filling or stuffing machines
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Zoology (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Containers And Plastic Fillers For Packaging (AREA)
- Processing Of Meat And Fish (AREA)
- Basic Packing Technique (AREA)
- Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)
- Materials For Medical Uses (AREA)
- Disintegrating Or Milling (AREA)
- Adornments (AREA)
- Lining Or Joining Of Plastics Or The Like (AREA)
- Container Filling Or Packaging Operations (AREA)
Description
ϋ ' ♦ : ν * 1 L'invention concerne un produit enveloppé, et un procédé et un appareil pour envelopper ce produit'.
Des dispositifs d'enveloppement de produits actuellement connus comprennent un tube de poussage, une 5 pompe destinée à faire passer un produit à l'état plastique dans le tube de poussage, un mandrin rotatif placé en face de l’extrémité de décharge du tube de poussage, un appareil à ligaturer l'enveloppe remplie, et un appareil destiné à disposer les produits liés en boucles. En ~ 10 plus de l'utilisation d'un mandrin rotatif, certains dis positifs font appel à un tube rotatif de poussage qui v fait tourner l'enveloppe poussée avant qu'elle soit liga turée dans l'appareil à ficeler;
Dans ces dispositifs antérieurs, une enve-15 loppe tubulaire est comprimée en accordéon sur le tube de poussage et elle comporte une extrémité dépliée dépassant au-delà de l'extrémité de décharge du tube de poussage. Lorsque le produit sort de l'extrémité de décharge du tube de poussage, il remplit la partie de l'enveloppe 20 dépassant de l'extrémité du tube, remplissant ainsi l'enveloppe et la propulsant et l'éloignant de l'extrémité de décharge du tube afin que des parties supplémentaires d'enveloppe soient dépliées et entraînées au-delà de l'extrémité du tube.
25 Les enveloppes pour la fabrication de saucis ses sans peau, ainsi que des enveloppes comestibles pour d’autres types de saucisses, sont actuellement réalisées - sous une forme tubulaire avant d'être montées sur l'extrémité du tube de poussage. Du fait de sa forme tubu-30 laire, il est difficile de traiter l'enveloppe sur les deux faces de la matière la constituant. De plus, pour permettre le montage d'une longueur importante d'enveloppe sur le tube, il est nécessaire de plisser l'enveloppe (la fripper afin qu'elle soit condensée à une 35 courte longueur) sous une forme en bâton afin qu'une * i * ,1
V
” 2 longueur considérable d'enveloppe puisse être placée sur le cornet, habituellement jusqu'à 30 mètres ou plus.
Cette opération de plissage est coûteuse et longue, et l'enveloppe est volumineuse et fragile lors du transport.
5 Pendant les opérations de poussage et de ligaturage, ces bâtons ou enveloppes plissées sont placés sur un cornet de poussage et mis en rotation à une vitesse élevée afin de faciliter la torsion de l'enveloppe à intervalles “ après qu'elle a été remplie pour former des chapelets.
10 Le procédé décrit ci-dessus pour la mise en place de l'enveloppe sur le tube de poussage, sous une forme plissée, a également pour inconvénient que la longueur de l'enveloppe est quelque peu limitée. Lorsque chaque longueur d'enveloppe a été complètement utilisée, 15 il est nécessaire d'arrêter la machine pour qu'un autre bâton d'enveloppe plissée puisse être mis en place sur le tube de poussage.
Il est connu que des enveloppes peuvent être produites sous forme de ruban plat et fournies en rou-20 leaux de plusieurs centaines de mètres de longueur. Cependant, il n’existait pas jusqu'à présent un moyen commode pour mettre en place cette enveloppe sur le tube de poussage sous une forme produisant une enveloppe cylindrique. Ceci était impossible jusqu'à la présente inven-25 tion car l'enveloppe devait être tournée pour former une ligature torsadée. Jusqu'à la demande de brevet des Etats-?. Unis d'Amérique N° 644 218, déposée le 24 Août 1984, il n'était proposé aucun moyen pratique pour poser le ruban _ d'enveloppe sur le tube de poussage tout en permettant 30 en même temps à l'enveloppe d'être tournée pour former la ligature torsadée. Cependant, l'adhésif utilisé dans l'invention décrite dans la demande précitée et appliqué sur les bords du ruban mis en forme d'hélice nécessite une opération très délicate et difficile.
• * * “ 3 L'invention a donc pour objet principal de proposer un produit enveloppé amélioré, ainsi qu'un procédé et un appareil perfectionnés pour envelopper ce produit.
5 Un autre objet de l'invention est de propo ser un appareil qui forme une enveloppe cylindrique à partir d'un ruban plat tout en permettant de remplir simultanément l'enveloppe cylindrique de produit, de la faire tourner et de la torsader en plusieurs chapelets 10 de saucisses, l'utilisation d'un adhésif sur le ruban n'étant pas nécessaire.
Un autre objet de l'invention est.de proposer un appareil permettant de former un ruban allongé d'enveloppe en plusieurs spires hélicoïdales, les bords 15 latéraux du ruban, à l'intérieur de chacune des spires hélicoïdales, portant contre les bords latéraux des spires - hélicoïdales adjacentes du ruban et les recouvrant afin de former une enveloppe cylindrique par l'effet combiné de la cohésivité naturelle du ruban 2q en recouvrement et de la pression vers l'extérieur exercée par la matière placée dans l'enveloppe.
Un autre objet de l'invention est de proposer un appareil qui comprend des moyens d’alimentation en enveloppe pouvant être.réglés afin de modifier l'angle 25 des . spires hélicoïdales . suivant lesquelles l'enveloppe entoure le tube de poussage.
L'invention a également pour objet un appa-reil permettant de former une enveloppe cylindrique sur : un tube de poussage à partir d'une bande continue d'en- 30 veloppe, que le tube de poussage soit fixe ou en rotation.
Un autre objet de l'invention est de proposer un appareil qui comprend des moyens fixes d'alimentation en enveloppe, des moyens destinés à faire tourner 35 l'enveloppe après qu'elle a été remplie, et des moyens : . * 4 4 à ligaturer qui saisissent l'enveloppe remplie en rotation et permettent sa torsion pour former une ligature.
L'invention a pour autre objet un appareil dans lequel la vitesse d'avance de l'enveloppe tubulaire 5 est établie par le mécanisme à ligaturer et la vitesse de rotation de l'enveloppe tubulaire détermine le mouvement latéral ou transversal du ruban d'enveloppe.
Un autre objet de l'invention est de proposer un appareil dans lequel la vitesse de rotation de ^ jO l'enveloppe et la vitesse longitudinale de l'enveloppe peuvent être modifiées afin de produire une enveloppe tubulaire de diamètre et de vitesse de rotation souhaités pour obtenir le nombre souhaité de spires d'hélice de chaque bande d'enveloppe à l'intérieur de chaque liga-15 ture, et pour établir également la longueur de saucisse souhaitée.
Un autre objet de l'invention est de proposer un appareil qui réduit le coût des enveloppes pour la formation de ligatures de saucisses.
20 Un autre objet de l'invention est de propo ser un dispositif permettant de ligaturer les saucisses, mais réduisant le nombre d'arrêts et de remises en marche de la machine pour le rechargement de l'enveloppe.
Un autre objet de l'invention est de propo-25 ser un appareil produisant une saucisse améliorée en permettant l'utilisation d'un tube de poussage plus court, supprimant ainsi le poussage de saucisses à travers un s," tube relativement long et mince, comme cela est néces-: saire avec les enveloppes plissées actuelles.
30 Un autre objet de l'invention est de propo ser un appareil d'un fonctionnement efficace, d'une utilisation durable et d'une fabrication peu coûteuse.
La présente invention utilise une pompe à produit, un tube de poussage raccordé à la pompe, et des 35 moyens à ligaturer situés au-delà de l'extrémité de décharge du tube 5 * . ί * de poussage. De plus, un appareil d'alimentation en enveloppe est monté à proximité immédiate du tube de poussage et est conçu pour fournir à ce dernier une enveloppe sous forme de ruban plat. Le tube de poussage peut être . 5 fixe ou peut être un tube de poussage rotatif. Dans le cas du tube de poussage fixe, des moyens supplémentaires tels qu'un mandrin rotatif sont prévus pour faire tourner l'enveloppe après qu'elle a été remplie et avant qu'elle atteigne l'appareil à ligaturer. Ce mouvement de 10 rotation est produit par le tube de poussage rotatif dans le cas d'une machine comportant un tube de poussage rotatif.
Le ruban de l'enveloppe est monté sur un appareil d'alimentation en enveloppe qui peut se présenter 15 sous la forme d'une bobine ou d'un touret rotatif ou sous toute autre forme convenable. Le ruban est avancé du touret sur la surface extérieure du tube de poussage en étant incliné d'un certain angle par rapport à l'axe longitudinal de ce tube. L'enveloppe entourant la sur-20 face extérieure du tube de poussage est mise en rotation soit par le tube de poussage rotatif (dans le cas d'un tube de poussage rotatif), soit par d'autres moyens convenables tels qu'un mandrin rotatif (dans le cas d'un tube de poussage fixe).
25 Une pompe à produit refoule la matière du produit dans le tube de poussage et à l’intérieur de l'enveloppe à l'extrémité de décharge du tube. Ceci a pour effet de tirer l'enveloppe de l'extrémité du tube de poussage et de la propulser vers l'appareil à liga-30 turer. Le fonctionnement continu de la pompe à produit a pour effet de tirer l'enveloppe de l'extrémité du tube de poussage en continu et, en conséquence, de tirer le ruban d'enveloppe en continu de l'appareil d'alimentation en ruban.
" 6 L'appareil d'alimentation en ruban applique le ruban sur la surface extérieure du tube sous un certain angle par rapport à l'axe longitudinal de ce tube. La rotation du tube, dans le cas d'un tube rotatif (ou 5 la rotation du mandrin dans le cas d'un tube fixe), a pour effet d’entourer du ruban, en plusieurs spires hélicoïdales, la surface extérieure du tube. L'angle d'arrivée du ruban sur le tube et la largeur du ruban sont choisis de manière que les bords du ruban se recouvrent 10 dans les spires hélicoïdales, formant ainsi une enveloppe cylindrique allongée. Les bords en recouvrement de la bande d'enveloppe adhèrent entre eux uniquement par la cohésivité naturelle des parties de l'enveloppe se recouvrant et par la pression du produit à envelopper afin de 15 former une enveloppe cylindrique d'une seule pièce.
La forme préférée de réalisation des moyens d'alimentation en ruban comprend une bobine ou un touret monté sur un châssis de support afin de pouvoir pivoter à la fois autour d'un axe horizontal et d'un axe verti-20 cal d'articulation. Le touret peut pivoter ou tourillon-ner librement autour de l'axe vertical de façon à pouvoir s'aligner de lui-même sur le tube de poussage en formant un angle prédéterminé, sous l'effet de la traction tirant le ruban du touret. L'angle formé par le 25 touret avec l'axe longitudinal du tube de poussage peut être modifié par pivotement du châssis de support du touret autour d'un second axe vertical par rapport au châssis de la machine et par fixation du châssis de support du touret dans une position immobile lorsque l'angle 30 souhaité est atteint.
Le tube de poussage · selon l'invention est de conception particulière par le fait que son extrémité de décharge porte plusieurs doigts s'étendant radialement vers l'extérieur. Ces doigts s'étendant vers l'extérieur 35 portent, par leurs extrémités, contre la surface inté- » « * 3 7 rieure de l’enveloppe en plusieurs points. La distance comprise entre les extrémités des doigts est telle que l'enveloppe n'est pas étirée au-delà de sa circonférence cylindrique normale, mais elle est plutôt 5 déformée pour prendre, en section transversale, un profil approximativement polygonal, chacun des doigts formant un sommet du polygone. Ces doigts s'étendant vers l'extérieur produisent un effet de freinage ou de retenue sur le mouvement longitudinal de l'enveloppe 10 pendant qu'elle est tirée de l'extrémité de décharge du tube de poussage. Cette retenue ou traînée est importante pour assurer le remplissage convenable de l'enveloppe, uniformément sur sa longueur.
La présente invention utilise un montage 15 fixe pour maintenir le touret ou la bobine du ruban d'enveloppe, et elle permet cependant à l'enveloppe d'être tournée à l'extrémité du tube de poussage afin de former les ligatures torsadées. Dans le cas d'un tube de poussage fixe, un mandrin rotatif ou d'autres 20 moyens sont prévus à proximité immédiate de l'extrémité de sortie du cornet ou tube afin de faire tourner le tronçon tubulaire de l'enveloppe à la vitesse appropriée pour produire le nombre souhaité de torsions par ligature. Dans le cas d'un tube de poussage rota-25 tif, le tube lui-même communique une rotation à l'enveloppe passant sur lui.
Au-delà de l'extrémité du tube de poussage se trouve un dispositif à ligaturer qui pince et res-; serre l'enveloppe à intervalles réglés afin de détermi- 30 ner exactement l’emplacement où la torsion est établie dans l'enveloppe tubulaire ainsi que d'établir la distance entre les ligatures pour déterminer la longueur des saucisses en chapelets.
La vitesse d'avance de l'enveloppe tubulaire 35 formée et remplie est réglée par le mécanisme à ligaturer, 1 t * > 8 tandis que la vitesse de rotation de l'enveloppe tubulaire détermine la vitesse à laquelle le ruban d'enveloppe est tiré des moyens d'alimentation en ruban. En agissant sur ces deux vitesses et en utilisant une , 5 largeur correcte de ruban, il est possible de produire une enveloppe tubulaire d'un diamètre souhaité, qui est mise en rotation à la vitesse appropriée afin de produire le nombre de torsions souhaité par ligature >5 ainsi que de produire la longueur souhaitée de saucisse. 10 Ces deux mouvements combinés déterminent l'angle auquel le ruban est appliqué sur le cornet. Le montage touril-lonnant à roue libre des moyens d'alimentation en enveloppe permet au rouleau d'enveloppe de pivoter automatiquement autour d'un axe vertical et de suivre l'angle 15 souhaité.
La présente invention apporte un avantage important à l'industrie de la saucisse en réduisant le coût de l'enveloppe et, aussi, en augmentant le rendement du fait qu'il n'est pas nécessaire d'arrêter et 20 de remettre en marche la machine aussi souvent que c'est le cas actuellement avec les enveloppes plissées. De plus, la qualité du produit achevé est améliorée par la présente invention du fait de la possibilité d'utiliser un tube de poussage plus court. Le pous-25 sage de saucisses au moyen d'un tube relativement long î et mince, comme c'est nécessaire avec les enveloppes plissées, détériore souvent les émulsions et mêlées pour saucisses.
r L'invention sera décrite plus en détail 30 en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels : la figure 1 est une vue en perspective de l'appareil selon l'invention ; la figure 2 est une vue en plan de l'appa-35 reil selon l'invention ; * I » -5 9 la figure 3 est une vue de face de l'appareil selon l'invention ; la figure 4 est une vue en perspective à échelle agrandie d'un détail de l'extrémité du tube 5 de poussage ; la figure 5 est une coupe longitudinale détaillée montrant l'agencement de . l’enveloppe sur l'extrémité du tube de poussage ; ~ la figure 6 est une coupe suivant la ligne 10 6-6 de la figure 5 ; la figure 7 est une coupe partielle à échelle agrandie montrant en détail l'extrémité d'entrée du tube de poussage ; la figure 8 est une vue en plan de dessus 15' de l'appareil d’alimentation en enveloppe ; la figure 9 est une coupe suivant la ligne 9-9 de la figure 8 ; la figure 10 est une vue en plan à échelle agrandie d'un détail de l'extrémité de décharge du 20 tube de poussage et des moyens à ligaturer ; la figure 11 est une coupe suivant la ligne 11-11 de la figure 11 ; la figure 12 est une vue analogue à celle de la figure 10, mais montrant une forme de réalisation 25 modifiée de l'invention ; la figure 13 est une vue partielle en perspective d’une partie du tube de poussage pendant l'enroulement de la matière du ruban sur ce tube ; la figure 14 est une coupe transversale 30 suivant la ligne 14-14 de la figure 13 ; la figure 15 est une coupe longitudinale suivant la ligne 15-15 de la figure 14 ; et la figure 16 est une vue en perspective d'une saucisse ligaturée finie de matière enveloppée.
V
i * 5 10
Sur la figure 1, la référence numérique 10 désigne d'une façon générale la machine à pousser et ligaturer selon l'invention. La machine 10 comprend une table ou un bâti 12 sur la surface supérieure duquel 5 sont montés un ensemble 14 de pompage de produit, un ensemble 16 de support de tube, un tube ou cornet 18 de poussage et un appareil 20 ligaturer. Un ensemble 22 d'alimentation en ruban d'enveloppe est également monté sur la table 12.
10 En référence à la figure 7, la pompe 14 à produit est de conception classique et elle n'est donc pas représentée en détail. La pompe 14 comprend une sortie 24 qui communique avec l'extrémité d'entrée 26 du tube 18 de poussage. L'ensemble 16 de support 15 de tube comprend un bâti 28 qui est monté sur la surface supérieure de la table ou du bâti 12 et qui contient plusieurs paliers 30 supportant le tube 18 de poussage et lui permettant de tourner autour d'un axe horizontal. Une poulie 32 de courroie est montée 20 sur le tube 18 de poussage à l'intérieur du bâti 28. Une courroie d'entraînement 36 passe sur la poulie 32 ainsi que sur une autre poulie 34 de moteur. La poulie 34 est entraînée par un moteur 38 afin de faire tourner le tube 18 de poussage autour de son axe longi-25 tudinal.
Le tube 18 de poussage comporte un tronçon 40 de diamètre agrandi adjacent à son extrémité d'entrée 26, et il comporte également un tronçon allongé 42 de diamètre réduit s'étendant du tronçon agrandi 40 30 jusqu'à l'extrémité 44 de décharge du tube 18 de poussage (figure 4).
Ainsi qu'on peut le voir sur les figures 4 et 5, l'extrémité 44 de décharge comporte plusieurs doigts 46 s'évasant chacun radialement vers l'exté-35 rieur jusqu'à une pointe 48. Dans la configuration montrée sur les figures 4 et 5, quatre doigts 46 sont
V
11 i utilisés, mais on peut également utiliser un nombre plus grand ou plus petit de doigts sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi qu'.on peut le voir sur la figure , 5 6, chacune des pointes 48 de doigts porte contre la surface intérieure de l'enveloppe 50 afin de donner à cette dernière une forme sensiblement polygonale (une forme carrée dans le cas de la configuration mon-- trée sur les figures 4 et 5), plutôt que la forme à 10 section transversale circulaire qui est obtenue autour du tronçon 42 de diamètre réduit du tube 18 de poussage. L'évasement des pointes 48 vers l'extérieur est choisi de façon que les pointes ne déforment ou n'étirent pas l'enveloppe à partir de sa forme naturelle d'ori-15 gine obtenue par le fait qu'elle entoure le tube 42 de poussage. Autrement dit, la circonférence de l'enveloppe 50, à son contact avec les pointes 48 des doigts, est la même et n'est pas agrandie par rapport à celle de l'enveloppe 50 lorsqu'elle entoure le tronçon 42 20 de diamètre réduit du tube 18 de poussage. En référence à la figure 6, la dimension X représente la distance du centre de la section transversale du tube de poussage jusqu'aux pointes 48 effilées vers l'extérieur. Si cette distance X est choisie de façon à être environ 25 1,11 fois le rayon du tronçon 42 de diamètre réduit du tube de poussage, il en résulte une déformation ~ du profil circulaire de l'enveloppe par les doigts 48 sans étirement ou agrandissement de la circonférence de l'enveloppe.
30 Le résultat de la configuration ci-dessus des doigts 46 évasés vers l'extérieur est qu'il est appliqué à l'enveloppe une traînée ou résistance lon gitudinale opposée au mouvement de propulsion vers l'avant communiqué par le produit sortant de l'extré-35 mité extérieure 44 de décharge du tube de poussage 18.
\ 12 L'ensemble 22 d'alimentation en ruban d'enveloppe est constitué d'un bâti coudé allongé 52 comportant un élément supérieur 54 et un élément inférieur 56 reliés par un coude 58. L'élément supérieur 54 du 5 bâti est constitué d'une seule pièce. L'élément inférieur 56 du bâti est constitué de deux bras espacés 62. Ces derniers et l'élément supérieur 54 du bâtt sont reliés entre eux par le coude 58.
Un touret ou une bobine 64 d'enveloppe, 10 supporté par le coude 58 au moyen d'un axe 66 qui passe à travers le centre de la bobine 64, est monté de façon “ à pouvoir tourner entre les bras espacés 62. L'axe 66 établit le montage en rotation de la bobine 64 afin qu'elle puisse tourner autour d'un axe horizontal.
Un ruban d'enveloppe allongé 68, oui est 15 enroulé sur la bobine 64, est plat et comprend des bords latéraux opposés 70 et 72 (figure 13). Le ruban 68 est en matière cellulosique communément utilisée pour la mise sous boyau des saucisses. Son épaisseur est d'environ 0,03 mm et sa largeur peut varier ; cependant, une largeur de 2,5 à 10 cm est satisfaisante.
L'extrémité inférieure de l'élément inférieur 56 du bâti comporte une douille 74 orientée verticalement (figure 9) qui est positionnée entre deux mâchoires 76, 78, espacées verticalement, d'un bloc 25 pivotant 80. Un pivot ou boulon 82 descend à travers les mâchoires supérieure et inférieure 76, 78 et passe * v également dans la douille 74 afin de réaliser le montage pivotant du bâti coudé 52 autour d'un axe vertical. Ainsi qu'on peut le voir sur la figure 9, la longueur 30 de la douille 74 est légèrement supérieure à l'épaisseur de l'élément inférieur 56 du bâti afin que cet élément 56 puisse pivoter librement autour de la douille 74 sans se coincer contre les mâchoires espacées supérieure et inférieure 76 et 78.
* 1 3
Le bloc pivotant 80 comporte également deux ailes espacées 83, 84- qui encadrent un bloc 86 de support monte rigidement sur la table ou le bâti 12. Le bloc pivotant 80 est monté de façon à pouvoir 5 pivoter sur le bloc 86 de support au moyen d'un boulon ou axe 88 qui passe à travers les ailes 83 et 34 et traverse également le bloc 86 de support. Ainsi, le bloc pivotant 80 peut pivoter librement autour de l'axe vertical 88.
10 Une plaque 39 de réglage est montée rigide ment sur la surface supérieure du bloc 86 de support. Des boulons 92, ainsi que l'axe 88 qui passe à travers la plaque 89, empêchent cette dernière de se déplacer par rapport au bloc 86.
15 La plaque 39 présente une fente incurvée 90 qui suit une courbe centrée sur l'axe de pivotement 88. Le boulon 82 passe dans la fente 90, puis descend à travers les mâchoires 76 et 78 et la douille 84. Lorsque le boulon 82 est serré, il maintient le bloc 20 pivotant 80 afin qu'il ne puisse pas tourner autour de l'axe 88, tout en permettant au bâti coudé 52 de pivoter ou de tourner librement autour de l'axe vertical 82. Lorsque l'on souhaite faire pivoter le bloc 80 autour de l'axe 88, il suffit de desserrer le boulon 25 82 et de faire pivoter le bloc 80 autour de l'axe 88 jusqu'à la position souhaitée. Le boulon 82 est ensuite resserré et le bloc 80 est maintenu de façon à ne plus pouvoir pivoter ;
Un axe 94 de support de ruban est monté 30 sur l'extrémité supérieure de l'élément supérieur 54 de bâti (figures 2 et 3). L'axe 94 présente une surface de support de glissement pour le ruban 68 pendant qu'il est tiré de la bobine 64, A sa sortie de la bobine 64, l'extrémité 35 libre du ruban s'élève sur l'axe 94, puis est enroulée 14 i autour du tube 18 de poussage, en hélice, afin de former une enveloppe cylindrique allongée désignée par la référence numérique 50. En référence à la figure 15, chaque spire hélicoïdale 68A comprend des parties en recouvre-5 ment 68B et 68G. Le degré de recouvrement peut varier, mais il doit être assez grand pour que les spires hélicoïdales 68A ne se séparent pas sous l'effet du remplissage avec la matière. Un recouvrement égal à la moitié de la largeur du ruban 68 est plus que suffisant.
1 g Ainsi qu'on peut le voir sur les figures 2 et 3, l'axe 94 est positionné en avant de l'axe 82 de pivotement. Cet agencement place la bobine 64 et l'axe 94 de part et d'autre de l'axe de pivotement 82. Lorsque le ruban 68 est tiré de façon à passer 15 sur l'axe 94, il fait pivoter librement l'ensemtle du bâti 52 autour de l'axe 82 afin d'aligner automatiquement la bobine 64 avec l'angle des spires hélicoïdales formées par le ruban sur le tube de poussage.
Le mécanisme 20 à ligaturer est de con-20 ception classique et comprend deux chaînes rotatives 100 à ligaturer portant plusieurs éléments 102 de pincement en forme de V et plusieurs éléments 104 de maintien en forme de V. Les chaînes 100 sont montées sur des roues dentées espacées 106 et deux consoles 108 25 de maintien sont positionnées de façon à maintenir les chaînes espacées pour établir entre elles un chemin 110 destiné à recevoir l'enveloppe 50 en rotation de l'extrémité de décharge du tube 18 de poussage et à former des ligatures torsadées avec l'enveloppe rem-30 plie, d'une manière classique.
La forme de réalisation représentée sur les figures 1 à 12 comprend un tube de poussage rotatif 18. Cependant, la présente invention peut également être utilisée avec un tube de poussage fixe. La figure 35 12 illustre une forme de réalisation modifiée de l'in- s 4 1 5 vention dans laquelle un tube fixe 110 de poussage comporte, à proximité immédiate de son extrémité de décharge, un ensemble 112 à mandrin rotatif. L'ensemble 112 à mandrin est similaire aux mandrins rotatifs actuel-5 lement utilisés dans les machines à envelopper des produits. Il comprend un élément mené rotatif 114 présentant une ouverture longitudinale 116 de mandrin de laquelle font saillie radialement vers l'intérieur plusieurs cannelures 118 qui sont destinées à porter - 10 contre la surface extérieure de l'enveloppe après qu'elle a été remplie du produit sortant de l'extrémité de * décharge du tube 110 de poussage. L'élément rotatif communique une rotation à l'enveloppe remplie afin que cette dernière tourne au moment où elle est prise 15 par le mécanisme 20 à ligaturer.
Le fonctionnement du dispositif représenté sur les figures 1 à 11 sera à présent décrit. L'opérateur détermine d'abord l'angle auquel il veut faire entrer en contact la bande 68 avec le tube 18 de pous-20 sage. A cet effet, il desserre le boulon 82 et fait pivoter le bloc 80 dans la fente courbe 92 jusqu'à l'angle souhaité. Il resserre ensuite le boulon 82 afin que le bloc pivotant 80 ne puisse plus bouger. Le montage pivotant libre du bâti coudé 52 sur l'axe 25 82 permet à la bobine 64 de tourner librement autour de l'axe vertical 82. Ceci permet à la bobine 64 de .j, s'aligner automatiquement sous l’action du ruban tiré de la bobine.
Après avoir choisi le réglage correct pour 30 le bloc pivotant 80, l'opérateur tire l'extrémité libre du ruban 68 vers le haut en la faisant passer sur l'axe 94 comme montré sur les figures 3 et 4. Il enroule ensuite l'enveloppe autour du tube 18 de poussage, en hélice, comme montré sur la figure 2, jusqu'à ce 35 qu'un tronçon de l'enveloppe dépasse de l'extrémité 4 16 de décharge du tube de poussage. Lorsque l'opérateur tire le ruban de la bobine 64, les parties en recouvrement 68B et 68C tendent à adhérer par frottement l'une à l'autre afin de maintenir la forme de l'enveloppe 5 50. Ainsi, lorsque le ruban est enroulé autour du tube 18 de poussage, les bords latéraux 70, 72 se recouvrent, entrent en contact et adhèrent l'un à l'autre par frottement, de manière que le ruban prenne la forme d'une enveloppe cylindrique allongée désignée par la référence 10 numérique 50 sur les dessins.
, L'opérateur met ensuite en marche la machine, de sorte que la pompe 14 à produit refoule à force le produit dans le tube de poussage et que ce dernier soit simultanément mis en rotation. Lorsque le tube 15 de poussage tourne, le frottement entre ce tube et l'enveloppe cylindrique 50 provoque une rotation de cette dernière avec le tube. Le produit pompé à travers le tube de poussage sort de l'extrémité de décharge de celui-ci et remplit l'enveloppe qui dépasse du tube 20 de poussage afin de former une saucisse remplie qui est prise par le mécanisme à ligaturer, d'une manière classique, comme montré sur les figures 10 et 11. Le remplissage de l'enveloppe exerce une force vers l'extérieur contre les spires hélicoïdales 68A et entraîne 25 une prise et une adhérence de frottement plus fermes entre les parties en recouvrement 68B et 68C.
Les bouts évasés 48 des doigts portent contre la surface intérieure de l'enveloppe pendant qu'elle est tirée de l'extrémité de décharge du tube 30 de poussage et exercent un freinage ou une traînée sur le mouvement axial de l'enveloppe. Ceci permet à l'enveloppe d'être remplie au moins partiellement avant la réalisation d'une ligature. La vitesse latérale de l'appareil à ligaturer établit le degré final de 1 7 « remplissage comme souhaité. Les bouts évasés 48 des doigts facilitent également la rotation de l'enveloppe 50 sous l'effet de la rotation du tube de poussage.
La rotation du tube de poussage et le mouve-5 ment axial de l’enveloppe cylindrique 50 à partir de l'extrémité de décharge du tube de poussage ont pour . effet de tirer en continu le ruban 68 de la bobine 64 et de l'enrouler en hélice autour du tube dé poussage 18.
10 Etant donné que le bâti coudé 52 peut pivo ter librement autour de l'axe vertical du boulon 82, la bobine 64 peut s'aligner d'elle-même en ligne droite par rapport à la ligne passant par les axes 82 et 88.
Si l'on souhaite modifier l'emplacement 15 auquel le ruban est amené sur le tube rotatif 18 de poussage, l'opérateur desserre simplement le boulon 82 et fait pivoter le bloc 80 jusqu'à la position souhaitée. Ceci modifie la position de la bobine par rapport au tube de poussage, de sorte que le point auquel 20 le ruban commence à s'enrouler sur le tube est également modifié.
L'angle d'attaque du ruban 68 et la largeur de ce dernier sont choisis de manière que les bords du ruban soient adjacents ou se recouvrent lorsqu'il 25 est enroulé sur le tube 18 de poussage.
Le résultat de la forme de réalisation décrite ci-dessus est que le rouleau formé par l'enveloppe est monté sur l'ensemble 22 d'alimentation en ruban d'enveloppe qui est fixe par rapport au tube 30 de poussage. Simultanément, la présente invention fait tourner l'enveloppe 50 à l'extrémité du cornet, ce qui est nécessaire pour former les ligatures torsadées à l'aide du mécanisme 20 à ligaturer.
La vitesse d'avance de l'enveloppe tubu-35 laire formée 50 est établie par le mécanisme à ligaturer 4 18 et par la vitesse à laquelle l'ensemble 14 de pompage force le produit à partir de l'extrémité du tube de ' poussage. La vitesse de rotation de 1'enveloppe tubulaire détermine le mouvement latéral ou transversal 5 du ruban d'enveloppe. Par conséquent, en agissant sur ces deux vitesses et en utilisant la largeur correcte de ruban, il est possible d'établir l'angle souhaité d'attaque du ruban et de produire une enveloppe tubu-. laire de diamètre souhaité, qui tourne à la vitesse 10 appropriée pour produire le nombre souhaité de torsions par ligature et donner la longueur souhaitée à chaque saucisse comprise entre deux ligatures.
Dans la variante de la figure 12, le tube 110 de poussage est fixe et ne présente pas d'extrémité 15 évasée. Cependant, la rotation de l'enveloppe est établie par l'ensemble à mandrin rotatif 112 qui entre en prise avec l'enveloppe remplie à proximité immédiate de l'extrémité de décharge du tube de poussage. Ceci a pour effet de faire tourner l'enveloppe sur le tube de poussage, 20 produisant ainsi le même effet de traction du ruban 68 de l'ensemble 22 d'alimentation et de formation des spires hélicoïdales qui constituent l'enveloppe cylindrique 50.
On peut donc voir que la présente invention 25 peut être utilisée à la fois avec un tube de poussage fixe ou un tube de poussage rotatif.
L'invention apporte un avantage dans le domaine de la fabrication des saucisses, non seulement du fait des économies importantes sur les coûts d'enve-30 loppe, mais également par une augmentation du rendement résultant du fait qu'il n'est pas nécessaire d'arrêter et de remettre en marche la machine aussi souvent que c'est le cas avec les enveloppes ou boyaux plissés actuels. La qualité de la saucisse produite peut égale-35 ment être améliorée grâce à l'invention car le poussage * 19 de la saucisse au moyen d'un rube relativement long et mince, comme cela est nécessaire avec les enveloppes plissées actuelles, est très néfaste aux émulsions ou mêlées de saucisses pompées à travers le tube. Grâce 5 à l'invention, il n'est pas nécessaire que le tube de poussage soit aussi long qu'avec les dispositifs de l'art antérieur, ce qui minimise le frottement entre l'émulsion et l’intérieur du tube. En supprimant l'utilisation d'un adhésif, on peut mettre en oeuvre le 10 procédé plus rapidement et plus efficacement.
On voit donc que le dispositif selon l'invention réalise, pour le moins, la totalité des objets mentionnés.
Il va de soi que de nombreuses modifications 15 peuvent être apportées au produit et à l'appareil décrits et représentés sans sortir du cadre de l'invention.
Claims (21)
1. Produit enveloppé, caractérisé en ce qu'il comporte une enveloppe flexible allongée (50) qui est de forme cylindrique sensiblement sur sa lon- 5 gueur et qui comporte des extrémités fermées opposées, ladite enveloppe formant une cavité fermée pour un produit, ce dernier étant constitué d'une matière remplissant la cavité et maintenant l'enveloppe dans sa * forme cylindrique, ladite enveloppe cylindrique étant 10 formée à partir d'une bande allongée (68) de matière flexible comportant des bords latéraux opposés (68B, 68C), ladite bande étant mise en forme de spires hélicoïdales (68A) de manière que les bords latéraux de la bande de chacune des spires hélicoïdales établissent un contact 15 de frottement et recouvrent les bords latéraux des spires hélicoïdales adjacentes à la spire précédente.
2. Appareil pour envelopper un produit, caractérisé en ce qu'il comporte un support (16), un tube allongé (18) de poussage présentant une extrémité 20 arrière (26) de réception de produit, une extrémité avant (A4) de décharge et une surface extérieure cylindrique, une enveloppe cylindrique (50) entourant la surface extérieure cylindrique du tube et comprenant une bande allongée (68) de matière flexible ayant des 25 bords latéraux opposés (68B, 68C) et enroulée autour du tube en plusieurs spires hélicoïdales (68A), les bords latéraux du ruban de chaque spire hélicoïdale établissant un contact de frottement avec et recouvrant les bords latéraux du ruban des spires hélicoïdales 30 adjacentes à la spire précédente, des moyens (14) étant destinés à introduire le produit dans l'extrémité arrière du tube et à forcer le produit vers l’extérieur du tube, par son extrémité avant, pour le faire pénétrer dans l'enveloppe cylindrique, des moyens (32, 34, 36, 35 38) étant destinés à faire tourner l'enveloppe autour * 21 'à *v de l'axe de sa forme cylindrique . et des moyens (20) étant destinés à former plusieurs ligatures sur l'enveloppe après qu'elle a été remplie dudit produit.
3. Appareil selon la revendication 2, carac-5 térisé en ce que le tube de poussage est fixe.
4. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que le tube de poussage est monté de façon à pouvoir tourner autour de son axe longitudinal.
5. Appareil pour envelopper un produit, 10 caractérisé en ce qu'il comporte un support (16), un tube allongé (18) de poussage présentant une extrémité arrière (26) de réception de produit, une extrémité avant (44) de décharge et une surface cylindrique extérieure, une enveloppe cylindrique (50) entourant la 15 surface cylindrique extérieure du tube et comprenant une bande allongée (68) en matière flexible ayant des bords latéraux opposés (68B, 68C) et enroulée autour du tube afin de former plusieurs spires hélicoïdales (68A) telles que les bords latéraux du ruban de chacune 20 des spires hélicoïdales établissent un contact de frottement avec et recouvrent les bords latéraux du ruban des spires hélicoïdales adjacentes à la spire précédente, des moyens (32, 34, 36, 38) étant destinés à faire tourner l'enveloppe autour de l'axe de son cylin-25 dre, et des moyens (14) étant destinés à introduire le produit dans l'extrémité arrière du tube et à forcer le produit vers l'extérieur du tube, par l'extrémité avant de ce dernier, pour le faire pénétrer dans l’enveloppe cylindrique.
6. Appareil selon la revendication 5, carac térisé en ce que le tube de poussage est fixe. 22 ίΛ
7. Appareil ^elcn 1 i ’-e^endication 5, caractérisé en ce que le tube de poussage est monté de façon à pouvoir tourner autour de son axe longitudinal, les-dits moyens destinés à faire tourner l'enveloppe étant 5 reliés au tube de poussage afin de l'entraîner en rotation pour faire tourner ainsi l'enveloppe.
8. Appareil pour envelopper un produit, caractérisé en ce qu'il comporte un support (16), un tube allongé (18) de poussage présentant une extrémité 10 arrière (26) de réception de produit, une extrémité avant (44) de décharge et une surface extérieure cylindrique, des moyens (22) d'alimentation en ruban montés sur le support et portant un ruban allongé (68) en matière flexible qui comporte un tronçon extrême libre 15 et des bords latéraux opposés, le tronçon extrême libre étant enroulé autour du tube de poussage, des moyens (32, 34, 36 , 38) étant destinés à faire tourner le tronçon extrême libre autour de l'axe longitudinal du tube, lesdits moyens d'alimentation étant placés 20 à proximité immédiate du tube de poussage afin de faire avancer en continu le ruban vers ladite surface cylindrique extérieure du tube en l'inclinant d'un certain angle par rapport à l'axe longitudinal du tube sous l'effet de la rotation du tronçon extrême libre de 25 façon que le ruban s'enroule autour du tube en plusieurs spires hélicoïdales (68A) telles que des bords latéraux opposés (68B, 68'C) du ruban de chacune des spires hélicoïdales établissent un contact de frottement avec et recouvrent les bords latéraux du ruban des spires 30 hélicoïdales adjacentes de manière à former une enveloppe cylindrique (5°) sur le tube, des moyens (14) étant destinés à introduire le produit dans l'extrémité arrière du tube et à forcer le produit vers l'extérieur.
9. Appareil selon la revendication 8, carac-35 térisé en ce que tube de poussage est fixe. * » 23
10. Appareil selon la revendication 8, caractérisé en ce que le tube de poussage est no nt é de façon à pouvoir tourner autour de son axe longitudinal, lesdits moyens destinés à faire tourner le tronçon , 5 extrême libre du ruban étant reliés au tube de poussage et l'entraînant en rotation pour faire tourner aussi le tronçon extrême libre du ruban.
11. Appareil selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens d'alimentation-compren- 10 nent une bobine (64) qui est montée de façon à pouvoir tourner sur un axe (66), le ruban étant enroulé sur cette bobine et celle-ci étant conçue pour tourner et pour dérouler le ruban sous l'effet d'une rotation du tronçon extrême libre dudit ruban.
^ 12. Appareil selon la revendication '1, caractérisé en ce qu'un bâti (52) de bobine relie cette dernière au support, ledit bâti de la bobine pouvant être réglé en étant déplacé sélectivement par rapport au tube de poussage afin de permettre un réglage du 20 positionnement de la bobine par rapport au tube de poussage.
13. Appareil selon la revendication 11, caractérisé en ce que le bâti de la bobine comprend des premier et second éléments (54, 56) montés de façon 25. pouvoir pivoter librement l’un par rapport à l'autre autour d'un axe vertical.
14. Appareil pour envelopper un produit, caractérisé en ce qu'il comporte un support (16), un tube allongé (18) de poussage présentant une extrémité 30 arrière (26) de réception de produit, une extrémité avant (44) de décharge et une surface extérieure cylindrique, le tube étant monté de façon à pouvoir tourner sur ledit support, autour de son axe longitudinal, des moyens (22) d'alimentation en ruban étant montés 35 sur le support et portant un ruban allongé (68) en matière flexible qui comporte des bords latéraux opposés, • i ^ ¥ 2 4 les moyens d'alimentation étant placés à proximité immédiate du tube de poussage pour faire avancer en continu le ruban vers ladite surface cylindrique extérieure du tube, pendant la rotation de ce dernier, 5 sous un certain angle d'incliraioon par rapport à l'axe longitudinal du tube afin que le ruban soit enroulé autour de ce dernier en formant plusieurs spires hélicoïdales (68A) telles que des bords latéraux opposés „ (68B, 68C) du ruban, dans chacune des spires hélicoï- - 10 dales, établissent un contact de frottement avec et recouvrent les bords latéraux du ruban des spires hélicoïdales adjacentes, formant ainsi une enveloppe cylindrique (50) sur le tube, des moyens (14) étant destinés à introduire le produit dans l'extrémité arrière du 15 tube et à forcer ledit produit vers l'extérieur en le faisant passer par l'extrémité avant du tube pour l'introduire dans l'enveloppe cylindrique, et des moyens d'entraînement (32, 34, 36, 38) étant destinés à faire tourner le tube.
15. Procédé pour envelopper un produit, caractérisé en ce qu'il consiste à enrouler un tronçon extrême d'une bande d'enveloppe allongée autour de la surface cylindrique extérieure d'un tube allongé de poussage ayant une extrémité d'entrée et une extrémité de déchar-25 ge, la bande possédant des bords latéraux opposés, à faire tourner ledit tronçon extrême de la bande autour de l'axe du cylindre formé par le tube de poussage afin que le tronçon restant de l'enveloppe soit tiré vers et enroulé autour du tube de poussage, à faire 30 avancer ledit tronçon restant de la bande d'enveloppe vers le tube de poussage sous une inclinaison d'un certain angle par rapport à l'axe du cylindre formé par le tube de poussage, afin que la bande soit enroulée sur le tube en plusieurs spires hélicoïdales telles que 35 lesdits’ bords latéraux de la bande de chaque spire ff 25 V établissent un contact de recouvrement à frottement avec les bords latéraux des spires hélicoïdales adjacentes, et à forcer le produit à travers le tube, de l'extrémité d'entrée vers l'extrémité de décharge, , 5 pour l'introduire dans l'enveloppe cylindrique.
16. Procédé pour envelopper un produit, caractérisé en ce qu'il consiste à faire tourner un tube allongé de poussage autour de son axe longitudinal, ledit tube de poussage présentant une extrémité arrière 10 de réception de produit, une extrémité de décharge et une surface extérieure cylindrique allongée, à appliquer en continu un ruban flexible allongé sur la surface cylindrique extérieure du tube en rotation, sous un certain angle d'inclinaison par rapport à l'axe longi-15 tudinal du tube afin que le ruban flexible s'enroule autour du tube en formant plusieurs spires hélicoïdales, les bords du ruban entrant en contact entre eux et réalisant un recouvrement par frottement dans les spires hélicoïdales de façon à former une enveloppe cylindrique 20 sur le tube, et à forcer le produit à travers le tube, de l'extrémité arrière vers l'extrémité de décharge, pour l'introduire dans l'enveloppe.
17. Produit enveloppé, caractérisé en ce qu'il comporte une enveloppe flexible allongée (50) 25 de forme cylindrique sensiblement sur sa longueur et fermée à ses extrémités opposées, cette enveloppe for-7 mant une cavité fermée pour ledit produit, ce dernier étant constitué d'une matière remplissant la cavité et maintenant l'enveloppe dans sa forme cylindrique, 30 ladite enveloppe cylindrique étant formée à partir d'une couche allongée (68) de matière flexible façonnée en plusieurs spires (68A) telles que chacune d'elles établit un contact de frottement avec et recouvrent les spires adjacentes. 26 f * s * V
18. Appareil pour envelopper un produit, caractérisé en ce qu'il comporte un support (16), des premiers moyens (13) situés sur le support afin de donner à un ruban allongé la forme de plusieurs 5 spires hélicoïdales (68A) se recouvrant pour former une enveloppe flexible allongée (50), et des seconds moyens (14) situés sur le support et destinés à introduire un produit alimentaire dans l'enveloppe.
19. Procédé pour envelopper un produit, ^ caractérisé en ce qu'il consiste à donner à un ruban -- allongé la forme de plusieurs spires hélicoïdales se recouvrant pour former une enveloppe flexible allongée, et à introduire un produit alimentaire dans cette enveloppe . ^ 20. Procédé selon la revendication 19, caractérisé en ce que le produit alimentaire est introduit dans l'enveloppe à peu près en même temps que celle-ci est mise en forme.
20 * Λ-ί <·.
21. Procédé selon la revendication 19, 2Q caractérisé en ce que l'enveloppe est divisée en plu sieurs parties par des ligatures après que le produit alimentaire a été introduit dans ladite enveloppe.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
US73199585 | 1985-05-08 | ||
US06/731,995 US4660255A (en) | 1985-05-08 | 1985-05-08 | Method and apparatus for encasing a product |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
LU86423A1 true LU86423A1 (fr) | 1986-12-02 |
Family
ID=24941756
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
LU86423A LU86423A1 (fr) | 1985-05-08 | 1986-05-07 | Produit enveloppe et methode et appareil pour sa fabrication |
Country Status (23)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4660255A (fr) |
JP (1) | JPH0755125B2 (fr) |
KR (1) | KR900006356B1 (fr) |
AU (1) | AU583609B2 (fr) |
BE (1) | BE904290A (fr) |
BR (1) | BR8601927A (fr) |
CA (1) | CA1291895C (fr) |
CH (1) | CH673932A5 (fr) |
DE (3) | DE8625411U1 (fr) |
DK (1) | DK168608B1 (fr) |
ES (2) | ES8705292A1 (fr) |
FI (1) | FI862209A (fr) |
FR (1) | FR2581616B1 (fr) |
GB (1) | GB2174885B (fr) |
IT (1) | IT1207330B (fr) |
LU (1) | LU86423A1 (fr) |
MX (1) | MX169735B (fr) |
NL (1) | NL190979C (fr) |
NO (1) | NO168225C (fr) |
NZ (1) | NZ215792A (fr) |
PT (1) | PT82520B (fr) |
SE (1) | SE465301B (fr) |
ZA (1) | ZA863445B (fr) |
Families Citing this family (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4965910A (en) * | 1988-04-28 | 1990-10-30 | Townsend Engineering Company | Encased product and method and apparatus for encasing same |
US4905349A (en) * | 1989-03-06 | 1990-03-06 | Townsend Engineering Company | Encased product and method for encasing the same |
US5180327A (en) * | 1989-04-27 | 1993-01-19 | Hitec Co., Ltd. | Apparatus for manufacturing sausages or the like |
US5013279A (en) * | 1990-03-30 | 1991-05-07 | Johnsonville Sausage, Inc. | Apparatus for encasing a product in a curved casing |
KR0109584Y1 (en) * | 1994-09-06 | 1997-11-19 | Samsung Electronics Co Ltd | Latch device for monitor |
US5658414A (en) * | 1995-03-03 | 1997-08-19 | Kraft Foods, Inc. | Organometallic solvent seaming of cellulosic materials |
US5690777A (en) * | 1995-03-03 | 1997-11-25 | Kraft Foods, Inc. | Seamed cellulosic materials using organometallic solvents |
US6616521B1 (en) | 2002-06-27 | 2003-09-09 | Ray T. Townsend | Method and means for creating a casing on a sausage making machine |
US10181366B2 (en) * | 2016-03-28 | 2019-01-15 | Te Connectivity Corporation | Tape dispensing tool |
Family Cites Families (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2575467A (en) * | 1946-05-14 | 1951-11-20 | American Viscose Corp | Process and apparatus for stuffing casings |
GB645841A (en) * | 1946-05-14 | 1950-11-08 | American Viscose Corp | Process of stuffing casings |
GB661401A (en) * | 1948-01-28 | 1951-11-21 | American Viscose Corp | Method of forming a food package |
US2685769A (en) * | 1950-11-30 | 1954-08-10 | American Viscose Corp | Apparatus for making stuffed products |
GB787879A (en) * | 1956-01-02 | 1957-12-18 | Mayer & Co Inc O | Packaging machine |
GB941892A (en) * | 1961-05-04 | 1963-11-13 | Ici Ltd | Method and apparatus for continuously forming and wrapping cylindrical columns of plastic material such as gelatinous explosive |
US3238951A (en) * | 1964-03-03 | 1966-03-08 | Samuel J Silberman | Apparatus for wrapping and tipping cigars |
ZA738826B (en) * | 1972-11-30 | 1974-10-30 | Mercer Ltd F B | Improvements in or relating to the making and filling of tubular packages |
JPS50109081A (fr) * | 1974-02-08 | 1975-08-27 | ||
JPS52113888A (en) * | 1976-03-19 | 1977-09-24 | Toppan Printing Co Ltd | Method of manufacturing liquid container consisting of paper tube |
DE3228675A1 (de) * | 1982-07-31 | 1984-04-12 | Hoechst Ag, 6230 Frankfurt | Geraffte wursthuelle und verfahren zu ihrer herstellung |
US4688299A (en) * | 1986-01-08 | 1987-08-25 | Viskase Corporation | Stuffing method |
-
1985
- 1985-05-08 US US06/731,995 patent/US4660255A/en not_active Expired - Lifetime
-
1986
- 1986-02-12 CA CA000501681A patent/CA1291895C/fr not_active Expired - Fee Related
- 1986-02-26 BE BE0/216318A patent/BE904290A/fr not_active IP Right Cessation
- 1986-04-10 GB GB8608762A patent/GB2174885B/en not_active Expired
- 1986-04-11 AU AU55986/86A patent/AU583609B2/en not_active Ceased
- 1986-04-11 NZ NZ215792A patent/NZ215792A/en unknown
- 1986-04-16 SE SE8601726A patent/SE465301B/sv not_active IP Right Cessation
- 1986-04-22 NO NO861579A patent/NO168225C/no unknown
- 1986-04-24 FR FR868605949A patent/FR2581616B1/fr not_active Expired - Fee Related
- 1986-04-24 NL NL8601052A patent/NL190979C/xx not_active IP Right Cessation
- 1986-04-25 ES ES554404A patent/ES8705292A1/es not_active Expired
- 1986-04-28 MX MX002323A patent/MX169735B/es unknown
- 1986-04-29 DK DK194486A patent/DK168608B1/da not_active IP Right Cessation
- 1986-04-29 BR BR8601927A patent/BR8601927A/pt not_active IP Right Cessation
- 1986-05-05 CH CH1829/86A patent/CH673932A5/de not_active IP Right Cessation
- 1986-05-06 IT IT8647986A patent/IT1207330B/it active
- 1986-05-06 PT PT82520A patent/PT82520B/pt not_active IP Right Cessation
- 1986-05-07 DE DE8625411U patent/DE8625411U1/de not_active Expired
- 1986-05-07 LU LU86423A patent/LU86423A1/fr unknown
- 1986-05-07 DE DE8612520U patent/DE8612520U1/de not_active Expired
- 1986-05-07 DE DE19863615478 patent/DE3615478A1/de active Granted
- 1986-05-08 JP JP61103970A patent/JPH0755125B2/ja not_active Expired - Lifetime
- 1986-05-08 KR KR1019860003570A patent/KR900006356B1/ko not_active IP Right Cessation
- 1986-05-09 ZA ZA863445A patent/ZA863445B/xx unknown
- 1986-05-26 FI FI862209A patent/FI862209A/fi not_active Application Discontinuation
-
1987
- 1987-02-03 ES ES1987296171U patent/ES296171Y/es not_active Expired
Also Published As
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0248301B1 (fr) | Procédé et machine de fabrication d'un renforcement pour pneumatique | |
LU86423A1 (fr) | Produit enveloppe et methode et appareil pour sa fabrication | |
EP0737036B1 (fr) | Machine pour mettre un boyau garni sous forme de boyau torsade, notamment pour la mise en portions de saucisse | |
CH436182A (fr) | Procédé de fabrication en continu d'un tube et appareil pour la mise en oeuvre | |
WO2006053909A1 (fr) | Machine automatique pour la formation d'un noeud a l'aide d'une ficelle en extremite d'une gaine tubulaire en vue de l'obturer par constriction sous l'effet du serrage du noeud | |
FR2687048A1 (fr) | Machine de mise sous boyau de saucisses, cornet de suspension a utiliser avec cette machine et procede pour decharger et transporter un chapelet allonge de saucisses sous boyau ligaturees. | |
BE1001250A5 (fr) | Mandrin pour machine a saucissonner la viande. | |
BE1003939A3 (fr) | Produit enveloppe et procede d'enveloppement de celui-ci. | |
EP0432231B1 (fr) | Procede pour la preparation de boyaux naturels en charcuterie et le dispositif pour sa mise en oeuvre | |
FR2555864A1 (fr) | Dispositif et procede d'alimentation en viande d'une machine a peler, et cette machine | |
FR2630707A1 (fr) | Appareil et procede pour envelopper un produit et produit ainsi enveloppe | |
FR2468422A1 (fr) | Procede et dispositif pour le formage de tubes coudes a partir d'elements de tubes rectilignes | |
EP0904697A1 (fr) | Dispositif séparateur à machine de bourrage de saucisses | |
FR2502544A1 (fr) | Appareil de fabrication d'un tube de papier | |
LU87528A1 (fr) | Appareil et procede pour envelopper un produit et produit ainsi enveloppe | |
FR2572893A1 (fr) | Procede et installation de fabrication d'un produit alimentaire de type saucisse et produit alimentaire obtenu par la mise en oeuvre du procede | |
EP0159953A2 (fr) | Procédé et dispositif pour le liage de balles cylindriques | |
CH426241A (fr) | Procédé de fabrication de pneumatiques, pneumatique fabriqué selon ce procédé et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé | |
EP1341662B1 (fr) | Methode et appareil pour generer des spirales en plastique | |
CH627138A5 (fr) | ||
FR2596953A1 (fr) | Machine autonome pour la mise sur corde des moules | |
FR2723292A1 (fr) | Procede d'introduction d'un liquide a l'interieur de l'enveloppe d'une saucisse et machine de poussage pour saucisses | |
EP0748739A1 (fr) | Machine de mise en boîte de viande ou de poisson, notamment de filets de thon | |
WO2001001055A1 (fr) | Essoreuse a effet centrifuge pour produits en vrac et procede d'essorage | |
FR2595042A1 (fr) | Dispositif pour retourner bout a bout des cigarettes |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
DT | Application date | ||
TA | Annual fee |