LU87528A1 - Appareil et procede pour envelopper un produit et produit ainsi enveloppe - Google Patents
Appareil et procede pour envelopper un produit et produit ainsi enveloppe Download PDFInfo
- Publication number
- LU87528A1 LU87528A1 LU87528A LU87528A LU87528A1 LU 87528 A1 LU87528 A1 LU 87528A1 LU 87528 A LU87528 A LU 87528A LU 87528 A LU87528 A LU 87528A LU 87528 A1 LU87528 A1 LU 87528A1
- Authority
- LU
- Luxembourg
- Prior art keywords
- envelope
- strip
- elongated
- product
- tape
- Prior art date
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A22—BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
- A22C—PROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
- A22C13/00—Sausage casings
- A22C13/0003—Apparatus for making sausage casings, e.g. simultaneously with stuffing artificial casings
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Zoology (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Package Closures (AREA)
Description
r 1 B.
t L'invention concerne un produit enveloppé, et un procédé et un appareil pour envelopper ce produit'.
Des dispositifs d’"'enveloppement de produits actuellement connus comprennent un tube de poussage, une 5 pompe destinée à faire passer un produit à l'état plastique dans le tube de poussage, un mandrin rotatif placé en face de l'extrémité de décharge du tube de poussage, un appareil à ligaturer l'enveloppe remplie, et un appareil destiné à disposer les produits liés en boucles. En 10 plus de l'utilisation d'un mandrin rotatif, certains dispositifs font appel à un tube rotatif de poussage qui î fait tourner l'enveloppe poussée avant qu'elle soit liga turée dans l’appareil à ficeler.
Dans ces dispositifs antérieurs, une enve-15 loppe tubulaire est comprimée en accordéon sur le tube de poussage et elle comporte une extrémité dépliée dépassant au-delà de l'extrémité de décharge du tube de poussage. Lorsque le produit sort de l’extrémité de décharge du tube de poussage, il remplit la partie de l'enveloppe 20 dépassant de l'extrémité du tube, remplissant ainsi l'enveloppe et la propulsant et l'éloignant de l'extrémité de décharge du tube afin que des parties supplémentaires d'enveloppe soient dépliées et entraînées au-delà de l'extrémité du tube.
25 les enveloppes pour la fabrication de saucis ses sans peau, ainsi que des enveloppes comestibles pour d'autres types de saucisses, sont actuellement réalisées sous une forme tubulaire avant d'être montées sur l'extrémité du tube de poussage. Du fait de sa forme tubu-30 laire, il est difficile de traiter l’enveloppe sur les deux faces de la matière la constituant. De plus, pour permettre le montage d'une longueur importante d'enveloppe sur le tube, il est nécessaire de plisser l'enveloppe (la fripper afin qu'elle soit condensée à une 35 courte longueur) sous une forme en bâton afin qu'une (longueur considérable d'enveloppe puisse être placée sur le cornet, habituellement jusqu’à 30 mètres ou plus.
Cette opération de plissage est coûteuse et longue, et l'enveloppe est volumineuse et fragile lors du transport.
5 Pendant les opérations de poussage et de ligaturaçe, ces bâtons ou enveloppes plissées sont placés sur un cornet de poussage et mis en rotation à une vitesse élevée afin _ de faciliter la torsion de l'enveloppe à intervalles après qu'elle a été remplie pour former des chapelets.
/S?»—· -jo Lé procédé décrit ci-dessus pour la mise en place de l'enveloppe sur le tube de poussage, sous une forme plissée, a également pour inconvénient que la longueur de l'enveloppe est quelque peu limitée. Lorsque chaque longueur d'enveloppe a été complètement utilisée, 15 il est nécessaire d'arrêter la machine pour qu'un autre bâton d'enveloppe plissée puisse être mis en place sur le tube de poussage.
Il est connu que des enveloppes peuvent être produites sous forme de ruban plat et fournies en rou-20 leaux de plusieurs centaines de mètres de longueur. Cependant, il n'existait pas jusqu'à présent un moyen commode pour mettre en place cette enveloppe sur le tube de poussage sous une forme produisant une enveloppe cylindrique. Ceci était impossible jusqu'à la présente inven-25 tion car l'enveloppe devait être tournée pour former une ligature torsadée. Jusqu'à la demande de brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 644 218, déposée le 24 Août 1984, il n'était proposé aucun moyen pratique pour poser le ruban d'enveloppe sur le tube de poussage tout en permettant 30 en même temps à l'enveloppe d'être tournée pour former la ligature torsadée. Cependant, l'adhésif utilisé dans l'invention décrite dans la demande précitée et appliqué sur les bords du ruban mis en forme d'hélice nécessite une opération très délicate et difficile.
r, i .
' ‘ 3 ' i ’ L'invention a donc pour objet principal de proposer un produit enveloppé amélioré, ainsi qu'un procédé et un appareil perfectionnés pour envelopper ce produit.
5 Un autre objet de 1'invention est de propo ser un appareil qui forme une enveloppe cylindrique à partir d'un ruban plat tout en permettant de remplir simultanément l'enveloppe cylindrique de produit, de la faire tourner et de la torsader en plusieurs chapelets 10 de saucisses, l'utilisation d'un adhésif sur le ruban n’étant pas nécessaire.
Un autre objet de l'invention est de proposer un appareil permettant ce former un ruban allongé d'enveloppe en plusieurs soires hélicoïdales, les bords 15 latéraux du ruban, à l'intérieur de chacune des smi-res hélicoïdales, portant contre les bords latéraux des spires hélicoïdales adjacences du ruban et les recouvrant afin de former une enveloppe cylindrique par l'effet combiné de la cohésivité naturelle du ruban 2o en recouvrement et de la pression vers l'extérieur exercée par la matière placée dans l'enveloppe.
Un autre objet de l'invention est de proposer un appareil qui comprend des moyens d'alimentation en enveloppe pouvant être réglés afin de modifier l'angle 25 des spires hélicoïdales . suivant lesquelles l'enveloppe entoure le tube de poussage.
L'invention a également pour objet un appareil permettant de former une enveloppe cylindrique sur I un tube de poussage à partir d'une bande continue d'en- j 30 veloppe, que le tube de poussage soit fixe ou en rota- ! l txon.
Un autre objet de l'invention est de proposer un appareil qui comprend des moyens fixes d'alimen-;» tation en enveloppe, des moyens destinés à faire tourner | 35 l'enveloppe après qu'elle a été remplie, et des moyens^ y î * - 4 - à ligaturer qui saisissent l'enveloppe remplie en rotation et permettent sa torsion pour former une ligature.
L'invention a pour autre objet un appareil dans le-5 quel la vitesse d'avance de l'enveloppe tubulaire est établie par le mécanisme à ligaturer et la vitesse de rotation de l'enveloppe tubulaire détermine le mouvement latéral ou transversal du ruban d'enveloppe.
Un autre objet de l'invention est de proposer un 10 appareil dans lequel la vitesse de rotation de l'enveloppe et la vitesse longitudinale de l'enveloppe peuvent être modifiées afin de produire, une enveloppe tubulaire de diamètre et de vitesse de rotation souhaités pour obtenir le nombre souhaité de spires d'hélice de chaque bande d'en-15 veloppe à l'intérieur de chaque ligature, et pour établir également la longueur de saucisse souhaitée.
Un autre objet de l'invention est de proposer un appareil qui réduit le coût des enveloppes pour la formation de ligatures de saucisses.
20 Un autre objet de la présente invention est de four nir une méthode et un appareil qui permettent de former un ruban allongé d'une matière pour enveloppe dont les bords latéraux se touchent et se recouvrent pour former une enveloppe cylindrique par l'effet combiné par la cohé-25 sion interne par friction du ruban recouvert et la pression vers l'extérieur de la matière placée dans l'enveloppe, la cohésion étant améliorée par l'humidité du ruban.
Un autre objet de la présente invention est de fournir un moyen pour appliquer de l'humidité au ruban, quand 30 le ruban est introduit dans la machine à envelopper un produit.
Un autre objet de la présente invention est de four-c „ nir une cartouche Reliée contenant du ruban destine a etre utilisé pour envelopper ce produit, une quantité prédéter- 35 minée d'humidité étant imposée au ruban dans la cartouche scellée dans laquelle l'humidité est maintenue jusqu'à 1' ouverture de la cartouche pour l'utiliser dans la machine à envelopper un produit.
La présente invention utilise une pompe à produit, 40 un tube de poussage raccordé à la pompé, et des moyens à ligaturer situés au-delà de l'extrémité de décharge du tube f ‘ * 5 fc.
/ de poussage. De plus, un appareil d'alimentation en enveloppe est monté à proximité immédiate du tube de poussage et est conçu pour fournir à ce dernier une enveloppe sous forme de ruban plat. Le cube de poussage peut être 5 fixe ou peut être un tube de poussage rotatif. Dans le cas du tube de poussage fixe, des moyens supplémentaires tels qu'un mandrin rotatif sont prévus pour faire tourner l'enveloppe après qu'elle a été remplie et avant qu'elle atteigne l'appareil a lic?.t:urer. Ce mouvement de " "· " - 10 rotation est produit par le tube de poussage rotatif dans i le cas d'une machine comportant un tube de poussage rota tif.
;i. — Le ruban de l'enveloppe est monté sur un'ïap- pareil d'alimentation en enveloppe qui peut se présenter 15 sous la forme d'une bobine ou d'un touret rotatifrrpu“ sous toute autre forme convenable. Le ruban est^avancé du touret sur la surface extérieure du tube de poussage en étant incliné d'un certain angle par rapport.â l'axe longitudinal de ce tube. L'enveloppe entourant liaisur-20 face extérieure du tube de poussage est mise en rotation soit par le tube de poussage rotatif (dans le cas d'un tube de poussage rotatif), soit par d'autres moyens, jcon-venables tels qu'un mandrin rotatif (dans le cas id'un tube de poussage fixe). * ^£lgl|§r 25 Une pompe à produit refoule la matièreSflu .
produit :dans le tube de poussage et à l'intèrx^r^âejsl t l'enveloppe à l'extrémité de décharge du tubel§|Sec''i; pour effet de tirer l'enveloppe de 11 extrémltéWduMtdbe -de poussage et de la propulser vers 1 ' apparei^^^^^^^yi-30 turer. Le fonctionnement continu de la pompe~M'^r^liit^a.àr . pour effet de tirer 1 ' enveloppe de ' 1 ' extxéâi^^^^^bélü·-de poussage en continu et, en conséquenceVWde^^(s^|x^reS^-·/ ruban d'enveloppe en continu de 1 'appareiï^^^SËE^S^-Γ.-· ............. ' V- ; * 1 6 r
J
L'appareil d'alimentation en ruban applique le ruban sur la surface extérieure du tube sous un certain angle par rapport à l'axe longitudinal de ce tube.
La rotation du tube, dans le cas d'un tube rotatif (ou . 5 la rotation du mandrin dans le cas d'un tube fixe), a pour effet d'entourer du ruban, en plusieurs spires hélicoïdales, la surface extérieure du tube. L'angle d'arrivée du ruban sur le tube et la largeur du ruban sont choisis de manière que les bords du ruban se recouvrent 10 dans les spires hélicoïdales, formant ainsi une enveloppe cylindrique allongée. Les bords en recouvrement de la bande d'enveloppe adhèrent entre eux uniquement par la cohésivité naturelle des parties de l'enveloppe se recouvrant et par la pression du produit à envelopper afin de 15 former une enveloppe cylindrique d'une seule pièce.
La forme préférée de réalisation des moyens d'alimentation en ruban comprend une bobine ou un touret i 1 monté sur un châssis de support afin de pouvoir pivoter à la fois autour d'un axe horizontal et d'un axe verti-20 cal d’articulation. Le touret peut pivoter ou tourillon-ner librement autour de l'axe vertical de façon à pouvoir s'aligner de lui-même sur le tube de poussage en formant un angle prédéterminé, sous l'effet de la traction tirant le ruban du touret. L'angle formé par le 25 touret avec l'axe longitudinal du tube de poussage peut être modifié par pivotement du châssis de support du touret autour d'un second axe vertical par rapport au châssis de la machine et par fixation du châssis de support du touret dans une position immobile lorsque l'angle 30 souhaité est atteint.
Le tube de poussage · selon l'invention est de conception particulière par le fait que son extrémité de ’ décharge porte plusieurs doigts s'étendant radialement vers l'extérieur. Ces doigts s'étendant vers l'extérieur 35 portent, par leurs extrémités, contre la surface inté- - -
V
. 7 r » rieure de l'enveloppe en plusieurs points. La distance comprise entre les extrémités des doigts est telle que l'enveloppe n'est pas étirée au-delà de sa circonférence cylindrique normale, mais elle est plutôt 5 déformée pour prendre, en section transversale, un profil approximativement polygonal, chacun des doigts formant un sommet du polygone. Ces doigts s'étendant vers l'extérieur produisent un effet de frainage ou de retenue sur le mouvement longitudinal de l'enveloppe Ί0 pendant qu'elle est tirée de l'extrémité de décharge du tube de poussage. Cette retenue ou traînée est impor-. tante pour assurer le remplissage convenable de l'enve loppe, uniformément sur sa longueur.
La présente invention utilise un montage \ 5 fixe pour maintenir le touret ou la bobine du ruban d'enveloppe, et elle permet cependant à l'enveloppe d'être tournée à l'extrémité du tube de poussage afin de former les ligatures torsadées. Dans le cas d’un tube de poussage fixe, un mandrin rotatif ou d'autres ' 20 moyens sont prévus à proximité immédiate de -1'extrémité de sortie du cornet ou tube afin de faire tourner le tronçon tubulaire de l'enveloppe à la vitesse appropriée pour produire le nombre souhaité de torsions par ligature. Dans le cas d'un tube de poussage rota-25 tif, le tube lui-même communique une rotation à l'enveloppe passant sur lui.
Au-delà de l'extrémité du tube de poussage se trouve un dispositif à ligaturer qui pince et resserre l'enveloppe à intervalles réglés afin de détermi-30 ner exactement l'emplacement où la torsion est établie dans l'enveloppe tubulaire ainsi que d'établir la distance entre les ligatures pour déterminer la longueur , des saucisses en chapelets.
La vitesse d'avance de l'enveloppe tubulaire - 35 formée et remplie est réglée par le mécanisme à ligaturer/ - 8 - r . ^ tandis que la vitesse de rotation de l'enveloppe tubulaire détermine la vitesse à laquelle le ruban d'enveloppe est tiré des moyens d'alimentation en ruban. En agissant sur ces 5 deux vitesses et en utilisant une largeur correcte de ruban, il est possible de produire une enveloppe tubulaire d'un diamètre souhaité, qui est mise en rotation à la vitesse appropriée afin de produire le nombre de torsions souhaité par ligature ainsi que de produire la longueur souhaitée 10 de saucisse. Ces deux mouvements combinés déterminent 1' angle auquel le ruban est appliqué sur le cornet. Le montage tourillonnant à roue libre des moyens d'alimentation en enveloppe permet au rouleau d'enveloppe de pivoter automatique autour d'un axe vertical et de suivre l'angle sou-15 haité.
Tous les aspects précédents de l'invention sont représentés et décrits dans les brevets des E.U.A. No. 4 660 225, 4 709 447 et 4 727 625. La nouveauté de la présente invention est l'application d'une quantité d'humidité suffisante 20 à la matière de l'enveloppe pour améliorer la cohésion par friction de ces parties qui se recouvrent. L'humidité désirée peut être imposée à l'enveloppe ou la matière en forme de bande ou bien au moment que la matière est introduite dans la machine à envelopper un produit, ou bien au moment 25 de fabriquer la matière pour l'enveloppe qui est ensuite c placée dans des cartouches scellées pour maintenir le degré désiré d'humidité jusqu'au moment de son utilisation.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et 30 sur lesquels: la figure 1 est une vue en perspective de l'appareil selon l'invention; la figure 2 est une vue en plan de l'appareil selon 1'invention; 35 : . 9
V
f la figure 3 est une vue de face de l'appareil selon l'invention ; * ' la figure 4 est une vue en perspective à échelle agrandie d'un détail de l'extrémité du tube 5 de poussage ; la figure 5 est une coupe longitudinale détaillée montrant l'agencement de l'enveloppe sur l'extrémité du tube de poussage ; la figure ô est une coupe suivant la ligne 1 0 6-6 de la figure 5 ; la figure T est une coupe partielle à échelle agrandie montrant en détail l'extrémité d'entrée du tube de poussage ; la figure 8 est une vue en plan de dessus ^5 de l'appareil d’alimentation en enveloppe ; la figure 9 est une coupe suivant la ligne 9-9 de la figure 8 ; la figure 10 est une vue en plan à échelle agrandie d'un détail de l'extrémité de décharge du 20 tube de poussage et des moyens à ligaturer ; H ·} la figure 11 est une coupe suivant la ligne 11-11 de la figure 11 ; : la figure 12 est une vue analogue à celle ; h- • ! *· -i de la figure 10, mais montrant une forme de réalisation s .
25 modifiée de l'invention ; ;: la figure 13 est une vue partielle en pers- j.j·.
pective d'une partie du tube de poussage pendant l'en- ; ·. i roulement de la matière du ruban sur ce tube ; i j" la figure 14 est une coupe transversale 30 suivant la ligne 14-14 de la figure 13 ; la figure 15 est une coupe longitudinale ? ; suivant la ligne 15-15 de la figure 14 ; et ’j ; la figure 16 est une vue en perspective d’une saucisse ligaturée finie de matière enveloppée. I : , · r :: • J :.· !!_ 1 : "7.S-TT '. ·π r-—— -, „ .. ... ------------ 10 w
Sur la figure 1, la référence numérique 10 désigne d’une façon générale la machine à 'pousser et ligaturer selon l'invention, La machine 10 comprend une table ou un bâti 12 sur la surface supérieure duquel 5 sont montés un ensemble 14 ce pompage de produit, un ensemble 16 de support de tube-, un tube ou cornet 18 de poussage et un appareil 20 à ligaturer. Un ensemble 22 d'alimentation en ruban d'enveloppe est également monté sur la table 12.
10 Ξη référence- à la figure 7, la pompe 14 à produit est de conception classique et elle n'est donc pas représentée en détail. La pompe 14 comprend une sortie 24 qui communique avec l'extremité d'entrée 26 ,du tube 18 de poussage. L'ensemble 16 de support 15 de tube comprend un bâti 23 qui est monté sur la surface supérieure de la table ou du bâti 12 et qui contient plusieurs paliers 30 supportant le tube 18 de poussage et lui permettant de tourner autour d'un axe horizontal. Une poulie 32 de courroie est montée 20 sur le tube 18 de poussage à l'intérieur du bâti 28.
Une courroie d'entraînement 36 passe sur la poulie 32 ainsi que sur une autre poulie 34 de moteur. La poulie 34 est entraînée par un moteur 38 afin de faire tourner le tube 18 de poussage autour de son axe longi-25 tudinal.
Le tube 18 de poussage comporte un tronçon 40 de diamètre agrandi adjacent à son extrémité d’entrée 26, et il comporte également un tronçon allongé 42 de diamètre réduit s'étendant du tronçon agrandi 40 30 jusqu'à l'extrémité 44 de décharge du tube 18 de poussage (figure 4).
Ainsi qu'on peut le voir sur les figures 4 et 5, l'extrémité 44 de décharge comporte plusieurs doigts 46 s'évasant chacun radialement vers l'exté-35 rieur jusqu'à une pointe 48. Dans la configuration montrée sur les figures 4 et 5, quatre doigts 46 sont ψ · ‘ ' 11 vitilisés, mais on peut également utiliser un nombre plus grand ou plus petit de doigts sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi qu'on peut le voir sur la figure . 5 6, chacune des pointes 48 de doigts porte contre la surface intérieure de l'enveloppe 50 afin de donner à cette dernière une forme sensiblement polygonale (une forme carrée dans le cas de la configuration montrée sur les figures 4 et 5), plutôt que la forme à 10 section transversale circulaire qui est obtenue autour du tronçon a2 de diamètre réduit du tube 18 de poussage.
L'évasement des pointes 48 vers l'extérieur est choisi * de façon que les pointes ne déforment ou n'étirent i pas . 1'enveloppe à partir de sa forme naturelle d'ori- • 15 gine obtenue par le fait qu'elle entoure le tube 42 ’ de poussage. Autrement dit, la circonférence de l'enve- } I loppe 50, à son contact avec les pointes 48 des doigts» i , ? est la meme et n est pas agrandie par rapport à celle | de l'enveloppe 50 lorsqu'elle entoure le tronçon 42 1 20 de diamètre réduit du tube 18 de poussage. En référence I à la figure 6, la dimension X représente la distance | du centre de la section transversale du tube de pous-
Isage jusqu'aux pointes 48 effilées vers l'extérieur.
Si cette distance X est choisie de façon à être environ 1 25 1,11 fois le rayon du tronçon 42 de diamètre réduit du tube de poussage, il en résulte une déformation du profil circulaire de l'enveloppe par les doigts 48 sans étirement ou agrandissement de la circonférence de l'enveloppe.
30 Le résultat de la configuration ci-dessus j des doigts 46 évasés vers l'extérieur est qu'il est appliqué à l'enveloppe une traînée ou résistance longitudinale opposée au mouvement de propulsion vers ~ l’avant communiqué par le produit sortant de l'extré- i | 35 mité extérieure 44 de décharge du tube de poussage 18.
▼ • ‘ 12 μ ι L'ensemble 22 d'alimentation en ruban d'enve-loppe est constitué d'un bâti coudé allongé 52 compor- ' tant un élément supérieur 54 et un élément inférieur 5 o relies par un coude 58. L'élément supérieur 54 du 5 bâti est constitué d'une seule pièce. L'élément inférieur 56 du bâti est constitué de deux bras espacés 62. Ces derniers et l'élément supérieur 54 du bâti sont reliés entre eux par le coude 53.
Un touret ou une bobine 64 d'enveloppe.
- Ί0 supporté par le coude 58 au moyen d'un axe 66 qui passe à travers le centre de la bobine 64, est monté de façon à pouvoir tourner entre les bras espacés 62. L'axe 66 établit le montage en rotation de la bobine 64 afin qu'elle puisse tourner autour d'un axe horizontal.
Un ruban d'envelopoe allongé 68, oui est 15 enroulé sur la bobine 64, est plat et comprend des bords latéraux opposés 70 et 72 (figure 13). Le ruban 68 est en matière cellulosique communément utilisée pour la mise sous boyau des saucisses. Son épaisseur 2Q est d'environ 0,03 mm et sa largeur peut varier ; cependant, une largeur de 2,5 à 10 cm est satisfaisante.
L'extrémité inférieure de l'élément inférieur 56 du bâti comporte une douille 74 orientée verticalement (figure 9) qui est positionnée entre deux j mâchoires 76, 78, espacées verticalement, d'un bloc 25 pivotant 80. Un pivot ou boulon 82 descend à travers les mâchoires supérieure et inférieure 76, 78 et passe également dans la douille 74 afin de réaliser le montage pivotant du bâti coudé 52 autour d'un axe vertical.
Ainsi qu'on peut le voir sur la figure 9, la longueur 30 de la douille 74 est légèrement supérieure à l'épaisseur de l'élément inférieur 56 du bâti afin que cet élément 56 puisse pivoter librement autour de la douille 74 sans se coincer contre les mâchoires espacées supérieure et inférieure 76 et 78.
? / ? i * 4 t '.H*"*r-a.y ...·τ·~ "r»-i - -,- ~~— ---------—..
ψ • ‘ ' 13 ►- à
Le bloc pivotant 80 comporte également deux ailes espacées 83, 34 qui encadrent un bloc 86 de support monte rigidement sur la table ou le bâti 12. Le bloc pivotant 80 est monté de façon à pouvoir 5 pivoter sur le bloc 36 de support au moyen d'un boulon ou axe 88 qui passe à travers les ailes 33 et 34 et traverse également le bloc 36 de support. Ainsi, le bloc pivotant 80 peut pivoter librement auteur de l'axe vertical 88.
' ί o ’Jne plaque 89 ie réglage est montée rigidement sur la surface supérieure du bloc 86 ce support.
Les boulons 92, ainsi eue l'axe 88 qui passe à travers la plaque 39, empêchent cette dernière de se déplacer par,rapport au bloc 86.
Ί5 La plaque 39 présente une fente incurvée 90 qui suit une courbe centrée sur l'axe de pivotement 88. Le boulon 82 passe dans la fente 90, puis descend à travers les mâchoires 76 et 78 et la douille 84.
Lorsque le boulon 82 est serré, il maintient le bloc 20 pivotant 80 afin qu'il ne puisse pas tourner autour de l'axe 88, tout en permettant au bâti coudé 52 de pivoter ou de tourner librement autour de l'axe vertical 82. Lorsque l'on souhaite faire pivoter le bloc 80 autour de l'axe 88, il suffit de desserrer le boulon 25 82 et de faire pivoter le bloc 80 autour de l’axe 88 jusqu'à la position souhaitée. Le boulon 82 est ensuite resserré et le bloc 80 est maintenu de façon à ne plus pouvoir pivoter;
Un axe 94 de support de ruban est monté 30 sur l'extrémité supérieure de l'élément supérieur 54 de bâti (figures 2 et 3). L'axe 94 présente une surface de support de glissement pour le ruban 68 pendant qu'il est tiré de la bobine 64.
A sa sortie de la bobine 64, l'extrémité j 35 libre du ruban s'élève sur l'axe 94, puis est enroulée !
’fc · I
. , * 14 ψ fr- autour du tube 18 de poussage, en hélice, afin de former une enveloppe cylindrique allongée désignée Dar la référance numérique 50. Sn référence à la figure 15, chaque spire hélicoïdale 68A comprend des parties en recouvre-5 ment 68B et 68C. Le degré de recouvrement peut varier, mais il doit être assez grand pour que les spires hélicoïdales 68A ne se séparent pas sous l'effet du remplissage avec la matière. Un recouvrement égal à la moitié de la largeur du ruban 68 est plus que suffisant.
10 Ainsi qu'on peut le voir sur les figures 2 et 3, L'axe 94 est positionné en avant de l'axe 32 de pivotement. Cet agencement place la bobine 64 et l'axe 94 de part et d'autre de l'axe de pivotement 32^ Lorsque le ruban 63 est tiré de façon a passer 15 sur l'axe 94. il fait pivoter librement l'ensemble du bâti 52 autour de l'axe 82 afin d'aligner automatiquement la bobine 64 avec l'angle des spires hélicoïdales formées par le ruban sur le tube de poussage.
Le mécanisme 20 à ligaturer est de con-20 ception classique et comprend deux chaînes rotatives 100 à ligaturer portant plusieurs éléments 102 de pincement en forme de V et plusieurs éléments 104 de maintien en forme de V. Les chaînes 100 sont montées sur des roues dentées espacées 106 en deux consoles 108 25 de maintien sont positionnées de façon à maintenir les chaînes espacées pour établir entre elles un chemin 110 destiné à recevoir l'enveloppe 50 en rotation de l'extrémité de décharge du tube 18 de poussage et à former des ligatures torsadées avec l'enveloppe rem-30 plie, d'une manière classique.
La forme de réalisation représentée sur les figures 1 à 12 comprend un tube de poussage rotatif 18. Cependant, la présente invention peut également être utilisée avec un tube de poussage fixe. La figure 35 12 illustre une forme de réalisation modifiée de l'in- | ' 5
V
» ♦ i vention dans laquelle un tube fixe 110 de poussage comporte, à proximité immédiate de son extrémité de décharge, un ensemble 112 à mandrin rotatif. L'ensemble 112 à mandrin est similaire aux mandrins rotatifs actuel-5 lement utilisés dans les machines à envelopper des produits. Il comprend un élément mené rotatif 11 & présentant une ouverture longitudinale 116 de mandrin de laquelle font saillie raaialement vers l'intérieur plusieurs cannelures 118 qui sont destinées à porter 10 contre la surface extérieure de l'enveloppe après qu'elle a été remplie du produit sortant de l'extrémité de décharge du tube 110 de poussage. L'élément rotatif communique une rotation à l'enveloppe remplie afin que cette dernière tourne au moment où elle est prise 15 par le mécanisme 20 à ligaturer.
Le fonctionnement du dispositif représenté sur les figures 1 à 11 sera à présent décrit. L'opérateur détermine d'abord l'angle auquel il veut faire entrer en contact la bande 68 avec le tube 18 de pous-20 sage. A cet effet, il desserre le boulon 82 et fait pivoter le bloc 80 dans la fente courbe 92 jusqu'à l'angle souhaité. Il resserre ensuite le boulon 82 afin que le bloc pivotant 30 ne puisse plus bouger.
Le montage pivotant libre du bâti coudé 52 sur l'axe 25 82 permet à la bobine 64 de tourner librement autour de l'axe vertical 82. Ceci permet à la bobine 64 de s'aligner automatiquement sous l'action du ruban tiré j de la bobine.
Après avoir choisi le réglage correct pour ] 30 le bloc pivotant 80, l'opérateur tire l'extrémité libre
du ruban 68 vers le haut en la faisant passer sur l'axe J
94 comme montré sur les figures 3 et 4. Il enroule ensuite l'enveloppe autour du tube 18 de poussage, en hélice, comme montré sur la figure 2, jusqu'à ce 35 qu'un tronçon de l'enveloppe dépasse de l'extrémité j » î * » 16 f de décharge du cube de poussage. Lorsque 1'opérateur tire le ruban, de la bobine 64, les parties en recouvrement 683 et 68C tendent à adhérer par frottement l'une à l'autre afin de maintenir la forme de l'enveloppe 5 50. Ainsi, lorsque le ruban est enroulé autour du tube 18 de poussage, les bords latéraux 70, 72 se recouvrent, entrent en contact et adhèrent l'un à l'autre par frottement, de manière que le ruban prenne la forme d'une . enveloppe cylindrique allongée désignée par la référence 10 numérique 50 sur les dessins.
L'operateur met ensuite en marche la machine, de sorte que la pompe 14 à produit refoule à force le produit dans le tube de poussage et que ce dernier soit simultanément mis en rotation. Lorsque le tube 15 de poussage tourne, le frottement entre ce tube et l'enveloppe cylindrique 50 provoque une rotation de cette dernière avec le tube. Le produit pompé à travers le tube de poussage sort de l'extrémité de décharge de celui-ci et remplit l'enveloppe qui dépasse du tube 20 de poussage afin de former une saucisse remplie qui est prise par le mécanisme à l/gaturer, d'une manière classique, comme montré sur les figures 10 et 11. Le remplissage de l'enveloppe exerce une force vers l'extérieur contre les spires hélicoïdales 68A et entraîne 25 une prise et une adhérence de frottement plus fermes entre les parties en recouvrement 68B et 68C.
Les bouts évasés 48 des doigts portent contre la surface intérieure de l'enveloppe pendant qu'elle est tirée de l'extrémité de décharge du tube 30 de poussage et exercent un freinage ou une traînée sur le mouvement axial de l'enveloppe. Ceci permet à l'enveloppe d'être remplie au moins partiellement avant la réalisation d'une ligature. La vitesse latérale _ï de l'appareil à ligaturer établit le degré final de i i . i 1 7 » r * * t remplissage comme souhaité. Les bouts évasés 43 des doigts facilitent également la rotation de l'enveloppe 50 sous l'effet de la rotation du tube de poussage.
La rotation du cube de poussage et le mouve-5 ment axial de l'enveloppe cylindrique 50 à partir de l'extrémité de décharge du tube de poussage ont pour effet de tirer en continu le ruban 63 de la bobine 64 et de l'enrouler en hélice autour du tube de pous-. sage 18.
19 Huant donné que le bâti coudé 52 peut pivo- / ter librement autour de l'axe vertical du boulon 32, / la bobine 64 peut s'aligner d'elle-même en ligne droite par rapport à la ligne passant par les axes 32 et 38.
, Si l'on souhaite modifier l'emplacement 15 auquel le ruban est amené sur le tube rotatif 18 de poussage, l'opérateur desserre simplement le boulon 82 et fait pivoter le bloc 80 jusqu'à la position souhaitée. Ceci modifie la position de la bobine par rapport au tube de poussage, de sorte que le point auquel 20 le ruban commence à s'enrouler sur le tube est également modifié.
L'angle d'attaque du ruban 68 et la largeur de ce dernier sont choisis de manière que les bords du ruban soient adjacents ou se recouvrent lorsqu'il 25 est enroulé sur le tube 18 de poussage.
Le résultat de la forme de réalisation décrite ci-dessus est que le rouleau formé par l'enveloppe est monté sur l'ensemble 22 d'alimentation en ruban d'enveloppe qui est fixe par rapport au tube 30 de poussage. Simultanément, la présente invention fait tourner l'enveloppe 50 à l'extrémité du cornet, ce qui est nécessaire pour former les ligatures torsadées à l'aide du mécanisme 20 à ligaturer.
La vitesse d'avance de l'enveloppe tubu-35 laire formée 50 est établie par le mécanisme à ligaturer 18 ψ Μ et par la vitesse à laquelle l'ensemble 14 de pompage force le produit à partir de l'extrémité du tube de poussage. La vitesse de rotation de l'enveloppe tubulaire détermine le mouvement latéral ou transversal 5 du ruban d'enveloppe. Par conséquent, en agissant sur ces deux vitesses et en utilisant la largeur correcte de ruban, il est possible d'établir l'angle souhaité d'attaque du ruban et de produire une enveloppe tubu-w laire de diamètre souhaité, oui tourne à la vitesse "0 appropriée pour produira le nombre souhaite ce torsions par ligature et donner la longueur souhaitée a chaque saucisse comprise entre deux ligatures.
Dans la variante de la figure 12, le tube 110 de poussage est fixe et ne présente pas d extrémité 15 évasée. Cependant, la rotation ae l'enveloppe est établie par l'ensemble à mandrin rotatif 112 qui entre en prise avec l'enveloppe remplie à proximité immédiate de l'extrémité de décharge du tube de poussage. Ceci a pour effet de faire tourner l'enveloppe sur le tube de poussage, 20 produisant ainsi le -même effet de traction du ruban 63 de l'ensemble 22 d'alimentation et de formation des spires hélicoïdales qui constituent l'enveloppe cylindrique 50.
On peut donc voir que la présente invention 25 peut être utilisée à la fois avec un tube de poussage fixe ou un tube de poussage rotatif.
La figure 17 représente une autre forme de l'invention comprenant un boîtier ou une cartouche 64A comprenant les parties 64B et 64C sellées à l'aide d'un moyen approprié quel-30 conque le long d'une ligne de joint 64D. La cartouche 64A contient une bobine 64 dans laquelle le ruban 68 a le degré désiré d'humidité imposé au moment de la fabrication.
Le ruban 68 est ensuite sjellé dans la cartouche 64A pour maintenir le niveau d'humidité dans le ruban jusqu'à ce que le 35 ruban soit utilisé tel qu'il est montré dans les figures 1, 2 et 3.
La figure 18 représente une attache qui peut être faite * f * * - 19 - sur la machine des figures 1, 2 et 3 permetttant d'ajouter de l'humidité au ruban 68 au moment qu'il est introduit dans la machine à envelopper un produit. Le rouleau 22A 5 est monté à l'aide d'un moyen approprié à la machine adjacent au ruban 68.
Une matière 22B alvéolaire est fixée à la surface extérieure du rouleau 22A qui est montée sur un support central 22 de rotation. La surface de la matière 22B 10 alvéolaire est adaptée pour contacter le ruban 68 quand celui-ci sort de la bobine 64 tel que montré dans le figures 1, 2 et 3. Un tube 22D d'aduction de liquide ou d'eau connecté à une source contrôlée de liquide se termine adjacent à la périphérie de la matière 22B pour déposer le 15 liquide sur la matière 22B pour dépôt subséquent sur le ruban 68. Le liquide peut être de l'eau ou un fluide à base d'eau non-adhésif. La quantité d'humidité ou le contenu d'humidité à être imposé au ruban 68 variera en fonction de la matière précise de celui-ci. Cependant, une 20 humidité suffisante doit exister pour permettre que les bords du ruban qui se recouvrent subissent une cohésion suffisante par friction pour maintenir la bande de l'enveloppe en une enveloppe tubulaire autonome pour contenir un produit plastique. Le rouleau 22A peut soit contac-25 té le ruban entier 68, ou seulement les bords latéraux qui se recouvrent.
Le ruban 68 peut être formé d'une matière conventionnelle pour enveloppe, telle que de la cellulose hydratée, du collagène ou des intestins synthétiques qui peuvent être 30 fabriqués, par exemple, à partir de polyamide ou polyester. Les enveloppes en cellulose hydratée sont produites par coagulation de viscose et régénération de cellulose; ils contiennent des plasticifiants, tel que du glycërole. Tandis que ces enveloppes conventionnelles contiennent typi-35 quement de 6 à 15% d'eau, ils peuvent contenir jusqu'à 25% ou plus d'eau. Le contenu d'eau d'enveloppes conventionnelles, qui sont toutes de forme tubulaire, n'a rien à avoir avec la formation de ces enveloppes conventionnelles, (voir brevet des E.U.A. No. 4 505 003, colonne 5, à partir 40 de la ligne 15) f * - 20 -
En outre, quelques enveloppes conventionnelles comprennent une couche extérieure qui est imperméable à l'eau et à la vapeur d'eau ce qui empêche leur utilisation dans 5 la présente invention. Ceci est dû au fait que le contenu d'humidité du ruban 68 est crucial pour achever l'adhésion par friction du ruban quand l'enveloppe est formée.
Ainsi, le ruban 68 de la présente invention doit avoir un contenu d'humidité compris entre 15 et 45°, et 10 de préférence entre 20 et 40% (en poids) . Si le contenu d'humidité est inférieur à 15%, l'adhésion est faible ou non-existante. Si le contenu en humidité est supérieur à 45% l'enveloppe est trop mouillée et l'humidité s'oppose au procédé d'adhésion en lubrifiant la surface du ruban.
15 Ainsi on voit que cette invention réalisera au moins tous les objectifs mentionnés ci-dessus.
Claims (12)
1. Appareil pour envelopper un produit plastique,caractérisé par un support, une bande allongée pour une enveloppe 5 ayant des bords latéraux opposés, un premier moyen sur le dit support pour former ladite bande en une enveloppe tubulaire allongée, les bords latéraux de ladite bande s' engageant par friction et recouvrant l'un ou l'autre le long d'un joint allongé, un second moyen sur ledit support 10 pour introduire ledit produit plastique dans ladite enveloppe, lesdits bords qui se recouvrent de la bande pour l'enveloppe étant suffisamment humide par la présence d' humidité et se recouvrant suffisamment pour maintenir lesdits bords latéraux dans une position recouvrante fixe pour 15 maintenir ladite bande d'enveloppe sous forme d'une enveloppe tubulaire autonome pour contenir ledit produit.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit premier moyen sur ledit support comprend un moyen pour former ladite bande en plusieurs révolutions 20 hélicoïdales, le bord latéral de ladite bande dont chacune des révolutions hélicoïdales engageant par friction et recouvrant les bords de ladite bande dans les révolutions hélicoïdales adjacentes à une révolution hélicoïdale de sorte à former une enveloppe tubulaire allongée.
3. Appareil selon la revendication 1 ou 2, caractéri sé en ce que la bande pour l'enveloppe a un contenu d'humidité de 15 à 45% en poids.
4. Appareil selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ladite bande pour l'enveloppe a un contenu en humidi- 30 té de 20 à 40% en poids.
5. Procédé pour envelopper un produit plastique, caractérisé par les étapes de prendre une bande allongée d'un ruban allongé libre d'adhésif, d'imposer une humidité suffisante au moins sur les bords latéraux dudit ruban de 35 sorte que lesdits bords latéraux adhéreront l'un a l'autre quand ils se recouvrent, de former ledit ruban allongé ayant des bords latéraux opposés en une enveloppe tubulaire allongée de sorte que les bords latéraux dudit ruban s' engagent par friction et recouvrent l'un l'autre le long 40 d'un joint allongé pour former une enveloppe tubulaire i- / - 22 - allongée, d'introduire le produit plastique dans l'enve-loppe, de faire que les bords latéraux dudit ruban se recouvrent suffisamment pour maintenir lesdits bords laté-5 raux dans une position recouvrante fixe pour maintenir le dit ruban sous forme d'une enveloppe tubulaire autonome pour contenir le produit plastique.
6. Procédé selon la revendication 3, caractérisé par l'étape supplémentaire de former ledit ruban allongé 2.0 ayant les bords latéraux opposés en une pluralité de révo-w lutions hélicoïdales, les bords latéraux dudit ruban dans une des révolutions hélicoïdales touchant par friction et recouvrement les bords latéraux dans les révolutions hélicoïdales adjacentes.
7. Procédé selon la revendication 5 ou 6, caractéri sé en ce que l'humidité imposée sur ledit ruban est limitée à des valeurs comprises entre 15 et 45° en poids.
8. Procédé selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que l'humidité imposée sur ledit ruban est limi- 20 tée à des valeurs comprises entre 20 et 40° en poids.
9. Produit enveloppé, caractérisé en ce qu'il comprend une enveloppe flexible allongée de forme substantiellement cylindrique le long de sa longueur et former une cavité pour un produit, une matière pour ledit produit 25 remplissant ladite cavité et maintenant ladite enveloppe sous sa forme cylindrique, ladite enveloppe cylindrique étant formée à partir d'une bande allongée d'une matière flexible ayant des bords latéraux opposés dans un état de recouvrement pour créer un joint allongé, lesdits bords 30 latéraux^, qui se recouvrent, efe la· bande pour l'enveloppe étant suffisamment humide par la présence d'humidité et étant suffisamment recouvert# pour créer une cohésion suffisante par friction pour maintenir ladite bande de matière flexible sous forme d'une enveloppe flexible autonome qui 35 contient la matière pour le produit.
10. Produit enveloppé selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'enveloppe est formée à partir d'une couche allongée d'une matière flexible formée en une pluralité de révolutions, chacune desdites révolutions enga- 40 géant par friction et recouvrant les révolutions adjacentes. ο *' - 23 -
11. Produit enveloppé selon les revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que l'enveloppe a un contenu d'humidité en poids compris entre 15 et 45%.
12. Produit enveloppé selon les revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que l'enveloppe a un contenu d'humidité en poids compris entre 20 et 40%.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
US07/333,996 US4965910A (en) | 1988-04-28 | 1989-04-04 | Encased product and method and apparatus for encasing same |
US33399689 | 1989-04-04 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
LU87528A1 true LU87528A1 (fr) | 1989-09-12 |
Family
ID=23305107
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
LU87528A LU87528A1 (fr) | 1989-04-04 | 1989-05-25 | Appareil et procede pour envelopper un produit et produit ainsi enveloppe |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
LU (1) | LU87528A1 (fr) |
-
1989
- 1989-05-25 LU LU87528A patent/LU87528A1/fr unknown
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1282683C (fr) | Dispositif de coupe perfectionne pour un appareil de distribution et de coupe simultanees de bandes de materiaux enroules | |
FR2554799A1 (fr) | Rouleau de papier hygienique sans noyau et son procede de fabrication | |
EP0475886B1 (fr) | Procédé et dispositif d'ouverture d'une galette de papier et de raccordement d'une extrémité d'une bande de papier à une extrémité d'une autre bande de papier | |
EP0148061B1 (fr) | Dispositif pour réaliser en continu une structure tubulaire en feuillard agrafé enroulé en hélice | |
FR2532619A1 (fr) | Procede de preparation de paquets d'articles imprimes arrivant dans une disposition de chevauchements et prets a l'expedition | |
BE1001250A5 (fr) | Mandrin pour machine a saucissonner la viande. | |
LU86423A1 (fr) | Produit enveloppe et methode et appareil pour sa fabrication | |
EP2009996A1 (fr) | Machine automatique pour la formation d'un noeud a l'aide d'une ficelle en extremite d'une gaine tubulaire en vue de l'obturer par constriction sous l'effet du serrage du noeud | |
BE1003939A3 (fr) | Produit enveloppe et procede d'enveloppement de celui-ci. | |
BE1005533A3 (fr) | Fermeture en bout de boyaux pour emulsions alimentaires. | |
EP0025971B1 (fr) | Machine de fabrication en continu de tubes en matière plastique par enroulement hélicoidal | |
BE1004035A5 (fr) | Produit emballe et procede et appareil pour emballer celui-ci. | |
FR2555864A1 (fr) | Dispositif et procede d'alimentation en viande d'une machine a peler, et cette machine | |
LU87528A1 (fr) | Appareil et procede pour envelopper un produit et produit ainsi enveloppe | |
BE1006856A5 (fr) | Methode et dispositifs d'application d'un liquide a l'interieur d'un boyau dans un appareil de remplissage de saucisses. | |
EP0501910B1 (fr) | Ecluse tangentielle | |
FR2572893A1 (fr) | Procede et installation de fabrication d'un produit alimentaire de type saucisse et produit alimentaire obtenu par la mise en oeuvre du procede | |
FR2650776A1 (fr) | Procede et dispositif pour revetir interieurement des recipients | |
FR2747889A1 (fr) | Appareil permettant de fournir des feuilles de produit alimentaire pateux a un intervalle predetermine | |
FR2562380A1 (fr) | Procede et dispositif pour le liage de balles cylindriques | |
FR2545852A1 (fr) | Dispositif de traitement a l'air chaud de produit textile en transport continu | |
EP1341662B1 (fr) | Methode et appareil pour generer des spirales en plastique | |
CH627138A5 (fr) | ||
LU85559A1 (fr) | Dispositif pour fabriquer un embout de cigarette et pour fixer des embouts sur des boudins de tabac de cigarettes | |
CH649443A5 (fr) | Article de conditionnement pour aliment allonge. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
DT | Application date | ||
TA | Annual fee |