CH627138A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH627138A5
CH627138A5 CH710978A CH710978A CH627138A5 CH 627138 A5 CH627138 A5 CH 627138A5 CH 710978 A CH710978 A CH 710978A CH 710978 A CH710978 A CH 710978A CH 627138 A5 CH627138 A5 CH 627138A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
mandrel
product
sleeve
tamping
flow
Prior art date
Application number
CH710978A
Other languages
English (en)
Inventor
Vitautas Kupcikevicius
Original Assignee
Union Carbide Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Union Carbide Corp filed Critical Union Carbide Corp
Publication of CH627138A5 publication Critical patent/CH627138A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C11/00Sausage making ; Apparatus for handling or conveying sausage products during manufacture
    • A22C11/02Sausage filling or stuffing machines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D91/00Burners specially adapted for specific applications, not otherwise provided for
    • F23D91/02Burners specially adapted for specific applications, not otherwise provided for for use in particular heating operations
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D2206/00Burners for specific applications
    • F23D2206/0094Gas burners adapted for use in illumination and heating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)
  • Containers And Plastic Fillers For Packaging (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)
  • Seasonings (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • General Preparation And Processing Of Foods (AREA)
  • Supply Of Fluid Materials To The Packaging Location (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)
  • Loading And Unloading Of Fuel Tanks Or Ships (AREA)

Description

L'invention concerne un procédé et un appareil de remplissage de longueurs continues d'enveloppe tubulaire et souple avec un produit fluide et visqueux. En particulier, ce procédé et cet appareil peuvent servir au réglage du débit d'émulsions alimentaires introduites dans des longueurs continues d'enveloppes alimentaires tubulaires, fermées par des ligatures réalisées à des intervalles prédéterminés, afin de produire des saucisses d'un diamètre important et uniforme.
Dans l'industrie de l'emballage de la viande, il existe des procédés de remplissage automatique et semi-automatique de divers types d'enveloppes avec une émulsion visqueuse de viande. En général, ces procédés consistent à positionner un tronçon d'enveloppe plissée, constituée d'un film continu, sur un mandrin de bourrage, puis à déplisser en continu l'enveloppe en la remplissant d'émulsion visqueuse de viande, refoulée sous pression dans le mandrin de bourrage et à l'intérieur de l'enveloppe. L'expression enveloppe ou enveloppe tubulaire utilisée dans le présent mémoire désigne un tube en matière naturelle, par exemple en boyau, ou bien en matières manufacturées, par exemple en collagène, en cellulose lâche ou armée de fibres, en alcool polyvinylique insolubilisé lâche ou armé de fibres ou bien encore en matière plastique telle que le chlorure de polyvinyle, le chlorure de polyvinylidène, le téréphtalate de polyéthy-lène, le polyéthylène, etc. L'expression longueur d'enveloppe désigne une longueur continue d'enveloppe tubulaire. Des enveloppes tubulaires plissées sont également connues sous le nom de bâtons, ces bâtons étant constitués de grandes longueurs d'enveloppe de diamètre relativement important, plissées et comprimées en tronçons courts et rigides. En variante, les bâtons peuvent être constitués d'une cartouche comprenant une enveloppe plissée et comprimée qui est entourée d'un manchon de maintien. Il existe des appareils et des procédés connus de production d'enveloppes cellulosiques tubulaires et plissées pour produits alimentaires, par exemple les appareils et les procédés décrits dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique Nos 2983949 et 2984574. Ces appareils peuvent être utilisés pour la préparation d'enveloppes tubulaires plissées et comprimées, pour lesquelles les rapports de compression (rapport entre la longueur non plissée et la longueur plissée) sont de l'ordre d'au moins 40 et peuvent atteindre environ 100 ou plus. Des machines convenables de bourrage de produits alimentaires permettent de remplir des longueurs d'enveloppes et de former des chaînes ou chapelets de saucisses ou autres produits de dimensions unitaires, constitués de matières visqueuses particulaires ou hachées, par exemple d'émulsions de viandes ou autres. Pour la production de saucisses et autres produits alimentaires analogues, les compositions de viandes finement divisées, généralement appelées émulsions, sont classiquement introduites dans des enveloppes tubulaires de grandes longueurs qui, comme mentionné précédemment, peuvent être en matière naturelle ou
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
manufacturée. Les saucisses de grand diamètre, commercialisées sous la forme de tranches multiples emballées, sont généralement produites dans des enveloppes dont le diamètre varie entre 100 et 130 mm. Pour la production de ces saucisses, une enveloppe de longueur prédéterminée, fermée à une extrémité par une agrafe ou une pince, est d'abord enfilée à la main sur l'extrémité d'un mandrin de bourrage, puis remplie avec une émulsion alimentaire. L'enveloppe ainsi remplie est ensuite ligaturée, torsadée ou agrafée en tronçons cylindriques de longueur unitaire prédéterminée.
L'émulsion alimentaire ainsi enveloppée et tassée est ensuite cuite et fumée par la mise en œuvre de procédés classiques. Une partie importante de ces saucisses de grand diamètre est ensuite découpée en tranches et emballée pour former des articles d'un poids prédéterminé et contenant un nombre donné de tranches pour la vente au détail. Les dispositifs de coupe à grande vitesse, utilisés pour ces opérations d'emballage, sont préréglés pour couper un nombre de tranches de poids prédéterminé afin de produire des articles emballés de même poids. Par conséquent, il est important, du point de vue commercial, que les saucisses de grand diamètre présentent à l'état final un diamètre à peu près uniforme d'une extrémité à l'autre et d'une pièce à l'autre de mêmes dimensions nominales. De plus, le diamètre des tranches doit être uniforme et précis, afin que ces tranches puissent être mises en place dans des emballages rigides préfabriqués et fréquemment utilisés.
Etant donné qu'une enveloppe de grand diamètre, bourrée d'une émulsion alimentaire, comporte deux extrémités arrondies et sensiblement hémisphériques, ces extrémités arrondies ne sont généralement pas utilisées pour la production d'emballages de poids uniforme et elles sont rejetées ou réutilisées. Il est donc également important de produire des saucisses de grand diamètre à extrémités droites et uniformes, de manière à réduire la quantité de produits alimentaires découpée et rejetée du tronçon cylindrique. Les recherches effectuées jusqu'à présent ont donc porté sur l'aptitude au bourrage d'enveloppes de diamètres variant sur une plage relativement grande, ces enveloppes étant plissées plutôt que coupées en tronçons et, d'une manière plus générale, sur la production reproductible et continue d'articles de qualité, de forme et de dimension constantes, dont les extrémités avant et arrière, fermées par des tronçons d'enveloppe bourrée, présentent des formes régulières.
Les appareils et les procédés mis en œuvre depuis de nombreuses années pour la fabrication de produits alimentaires enveloppés et, en particulier, de produits alimentaires entourés d'enveloppes de grands diamètres, reposent largement sur une intervention manuelle pour la commande du bourrage de l'émulsion alimentaire afin de former des chaînes ou chapelets de saucisses ayant chacune une longueur prédéterminée. Des progrès ont récemment porté sur l'introduction de la commande automatique de l'opération de bourrage pour la préparation de produits enrobés, de dimensions uniformes, comme décrit, par exemple, dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique Nos 2871508,2999270, 3264679,3317950, 3454980, 3457588, 3553769,3621513, 3659317, 3751764, 3860996 et 3975795.
Bien que les appareils antérieurs de bourrage permettent généralement des réglages sur une grande plage pour la production d'enveloppes remplies ayant un diamètre souhaité, ces réglages sont généralement laissés à l'appréciation de l'opérateur, ce qui entraîne l'apparition de bourrages insuffisants ou excessifs dus à une dérivation par rapport à la dimension optimale recommandée par le fabricant d'enveloppes. De plus, les appareils antérieurs ne comportent pas de dispositif contrôlant la forme et le serrage des extrémités avant et arrière de l'enveloppe remplie.
La demande de brevet français No 76.32925, déposée le 29 octobre 1976 par le même titulaire, décrit un appareil moderne et très perfectionné de bourrage d'enveloppes de grandes dimensions pour produits alimentaires.
En général, un appareil antérieur de ce type comprend un mandrin de bourrage qui comporte un tube de support destiné à être revêtu de l'enveloppe à bourrer et à être relié à une source d'alimentation en émulsion alimentaire sous pression, utilisant
627138
généralement une pompe et une trémie classiques d'alimentation. Le tube de support du mandrin de bourrage présente une extrémité d'entrée et une extrémité de décharge et il assume la fonction d'un conduit faisant passer l'émulsion alimentaire, qui arrive de la source d'alimentation à l'extrémité d'entrée, vers l'extrémité de décharge. Le mandrin de bourrage comporte également un dispositif d'arrêt de l'émulsion disposé à l'extrémité de décharge ou à l'extrémité d'entrée du tube de support et destiné à commander l'introduction de l'émulsion dans l'enveloppe à bourrer. Un dispositif de commande ou d'arrêt de l'écoulement de l'émulsion permet d'interrompre l'introduction de cette émulsion dans l'enveloppe lorsqu'un tronçon discontinu d'enveloppe a été totalement rempli et qu'il est'prêt à être ligaturé pour former une saucisse de longueur unitaire.
Le dispositif de commande de l'écoulement d'émulsion de l'appareil peut prendre plusieurs formes connues. Par exemple, les brevets des Etats-Unis d'Amérique Nos 3860996 et 3975795 précités décrivent des éléments d'arrêt disposés à l'extrémité de décharge du mandrin de bourrage et pouvant exécuter un mouvement alternatif axial, entre des positions d'ouverture et de fermeture permettant ou non le passage de l'émulsion. La demande de brevet français No 76.32925 précitée décrit également un dispositif d'arrêt qui est disposé à l'extrémité de décharge du mandrin de bourrage. Ce type de dispositif d'arrêt comprend un tube ouvert à une extrémité et fermé à son autre extrémité et pouvant tourner. Cependant, l'extrémité fermée du tube présente un orifice semi-circulaire. L'extrémité de décharge du mandrin de bourrage comporte également un obturateur qui présente aussi un orifice semi-circulaire. En faisant tourner le tube d'arrêt disposé à l'intérieur du mandrin de bourrage, entre des positions d'ouverture et de fermeture espacées l'une de l'autre par un arc de 180°, les orifices du tube d'arrêt et de l'obturateur extrême du mandrin de bourrage peuvent être amenés en alignement afin de permettre l'écoulement de l'émulsion et, en variante, l'obturateur de l'extrémité du tube d'arrêt peut être amené en alignement avec l'orifice de l'extrémité du mandrin de bourrage, ce qui arrête efficacement l'écoulement de l'émulsion. Lorsque des machines automatiques de bourrage d'enveloppes alimentaires de grandes dimensions, comportant le dispositif d'arrêt de l'émulsion à l'extrémité de décharge du mandrin de bourrage, comme décrit dans la demande de brevet français N° 76.32925 précitée, travaillent en continu pour la production de grosses saucisses, de mortadelles et autres saucisses analogues, il est apparu que la vitesse de l'émulsion à la sortie du mandrin de bourrage est si élevée que l'énergie cinétique importante résultant de cet écoulement provoque le bourrage du produit à un diamètre supérieur à celui souhaité. Lors d'une opération classique de bourrage d'une enveloppe de cellulose de dimension 7- 'AK à une vitesse de progression de l'ordre de 51 à 64 cm/s, par exemple, la vitesse de l'émulsion sortant du mandrin de bourrage est d'environ 965 cm/s. Il apparaît donc que l'émulsion sortant à cette vitesse élevée présente une énergie cinétique importante et tend, comme indiqué précédemment, à bourrer le produit à un diamètre supérieur au diamètre nominal.
L'énergie cinétique de l'émulsion fait également apparaître un frottement important entre les couches ou épaisseurs d'émulsions empilées et tassées à l'intérieur de l'enveloppe au fur et à mesure que cette dernière se dilate jusqu'au diamètre recommandé. Au cours d'une opération classique de bourrage, la vitesse d'écoulement de l'émulsion à l'extrémité de sortie du mandrin est d'environ 965 cm/s et cette vitesse tombe à environ 53 cm/s à l'entrée de l'enveloppe. Cette faible vitesse correspond également à la vitesse de progression de l'émulsion dans l'enveloppe bourrée et simultanément déplissée. Le frottement apparaissant entre les couches de l'émulsion pénétrant dans l'enveloppe dans ces conditions d'énergie cinétique élevée provoque une rupture partielle ou une perte partielle de l'homogénéité de l'émulsion. Après traitement du produit ainsi obtenu, les zones dans lesquelles une rupture partielle de l'émulsion s'est produite apparaissent sous la forme de lignes ou de raies sombres lorsqu'on coupe transversalement le produit alimentaire fini. Lors de
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
627138
4
la fabrication de saucisses, ces zones claires et sombres présentées par la tranche de la saucisse finie sont appelées turbulences.
Un autre effet de l'importante énergie cinétique apparaissant dans les techniques modernes de bourrage de saucisses est que, à la fin du bourrage d'une enveloppe et à la fermeture de la vanne d'arrêt de l'émulsion, cette dernière tend à continuer à progresser à l'intérieur de l'enveloppe sans que l'extrémité de décharge du mandrin de bourrage débite encore de l'émulsion ou applique une certaine pression à cette émulsion. Ce phénomène tend à faire apparaître une dépression à proximité de l'extrémité du produit portant la seconde ligature, à aspirer de l'air à l'intérieur du produit et à faire apparaître ainsi des poches d'air qui sont retenues dans le second tronçon extrême du produit lors de la pose de la seconde ligature. La présence de turbulences et de poches d'air dans les saucisses finies est nuisible et indésirable et entraîne le rejet du produit, car ce dernier ne peut être vendu.
Les appareils de bourrage comportant un dispositif d'arrêt de l'émulsion situé à l'extrémité d'entrée du mandrin, par exemple les appareils décrits dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique N°s 3553769 et 3621513 se sont montrés insatisfaisants en raison du fait que l'émulsion de viande tend à être refoulée de l'extrémité de décharge du mandrin lorsque le cycle de bourrage est interrompu ou fini.
Pendant les opérations de malaxage et de mélange de l'émulsion, une certaine quantité d'air est toujours retenue dans l'émulsion. Cet air est comprimé lorsque l'émulsion est refoulée sous pression. Lorsque le pompage est interrompu, par exemple lorsqu'un tronçon complet d'enveloppes est bourré et ligaturé, l'émulsion s'expanse et ' est refoulée à l'extrémité du mandrin en raison de l'expansion de l'air comprimé retenu dans la quantité d'émulsion restant dans le mandrin de bourrage, au-delà du dispositif d'arrêt. Par exemple, lorsque la longueur du tube de bourrage comprise entre le dispositif d'arrêt de l'émulsion et l'enveloppe bourrée est de 122 cm et dans le cas où l'émulsion présente une expansion de 5%, la quantité d'émulsion refoulée à l'extrémité du mandrin de bourrage après l'arrêt de la pompe correspond à une longuéur d'environ 6 cm. Après que l'enveloppe bourrée a été ligaturée, cette quantité d'émulsion est retenue dans la partie arrière de l'enveloppe, en arrière de la ligature, dans le cas d'un tronçon d'enveloppe préalablement coupée, ou bien elle est retenue dans le tronçon d'enveloppe situé entre la ligature et l'extrémité arrière de l'enveloppe bourrée et la première ligature de l'extrémité d'enveloppe suivante dans le cas du bourrage en continu d'une enveloppe plissée. Non seulement l'émulsion de viande restant dans les queues d'enveloppes est perdue ou mise au rebut, mais elle soulève également un problème d'hygiène.
L'invention concerne donc un procédé et un appareil de remplissage de longueurs continues d'enveloppe tubulaire et souple conçus pour éliminer les turbulences de l'émulsion, la formation de poches d'air dans le produit fini, et l'expansion indésirable de l'émulsion dans la production selon la technique actuelle de saucisses de grandes dimensions.
Le procédé est défini par la revendication 1 et l'appareil pour la mise en œuvre du procédé est défini par la revendication 5.
L'invention sera décrite plus en détail en regard du dessin annexé à titre d'exemple nullement limitatif et sur lequel:
la fig. 1 est une coupe longitudinale du tronçon extrême d'un mandrin de bourrage d'un appareil de bourrage automatique d'enveloppes alimentaires, l'appareil étant montré alors que la vanne est en position d'ouverture ou d'écoulement de l'émulsion;
la fig. 2 est une coupe longitudinale, analogue à celle de la fig. 1, montrant la vanne en position de fermeture ou d'arrêt de l'émulsion; la fig. 3 est une coupe suivant la ligne 3-3 de la fig. 1, et la fig. 4 est une coupe suivant la ligne 4-4 de la fig. 2.
L'appareil comporte un dispositif de commande de l'écoulement du produit. Le produit est refoulé à force dans l'enveloppe tubulaire à l'aide d'un mandrin de bourrage qui présente une extrémité d'entrée reliée à une source d'alimentation en produit et une extrémité de décharge d'où ce produit est introduit dans l'enveloppe.
Le dispositif de commande de l'écoulement du produit peut être déplacé sélectivement entre des positions d'ouverture et de fermeture et il est disposé à l'intérieur du mandrin de bourrage, entre l'extrémité d'entrée et l'extrémité de décharge, en retrait par rapport 5 à l'extrémité de décharge de ce mandrin.
Le dispositif de commande d'écoulement est de préférence situé en retrait par rapport à l'extrémité de décharge du mandrin de bourrage, à une distance de cette extrémité égale au moins au double du diamètre intérieur équivalent du dispositif.
io II est encore préférable que le dispositif de commande d'écoulement soit situé en retrait de l'extrémité de décharge du mandrin, à une distance de cette extrémité égale d'environ 2 à environ 4 fois le diamètre intérieur équivalent du mandrin de bourrage, afin de rétablir l'écoulement laminaire.
15 Dans une forme particulière de réalisation selon l'invention, le dispositif de commande d'écoulement comprend un premier manchon qui est aligné axialement avec le mandrin de bourrage et qui est disposé à l'intérieur de ce dernier. Une extrémité ouverte de ce manchon est orientée vers l'extrémité du mandrin de bourrage et 20 l'extrémité percée de sortie du manchon est orientée vers l'extrémité de décharge du mandrin et coopère avec un second manchon qui est aligné axialement avec le mandrin de bourrage et qui est disposé à l'intérieur de ce dernier. Le second manchon présente une extrémité ouverte orientée vers l'extrémité de décharge du mandrin, et une 25 extrémité percée d'entrée qui est orientée vers l'extrémité d'entrée du mandrin de bourrage. Un dispositif de commande, pouvant être actionné à l'extérieur du mandrin, permet de déplacer sélectivement l'extrémité percée de sortie du premier manchon par rapport à ' l'extrémité percée d'entrée du second manchon entre une position 30 permettant l'écoulement du produit et une position provoquant l'arrêt du produit.
Dans une forme préférée de réalisation de l'appareil selon l'invention, l'extrémité percée de sortie du premier manchon et l'extrémité percée du second manchon présentent chacune une 35 ouverture semi-circulaire et un obturateur semi-circulaire, et l'élément de commande est conçu pour provoquer une rotation relative des manchons autour de l'axe central et longitudinal du mandrin de bourrage.
De plus, l'appareil selon l'invention peut comporter avantageuse-40 ment une première rampe partant d'une surface circonférentielle intérieure du premier manchon et aboutissant à un diamètre séparant l'ouverture semi-circulaire et l'obturateur semi-circulaire de ce manchon, et une seconde rampe partant d'une surface circonférentielle intérieure du second manchon et aboutissant à un diamètre séparant 45 l'ouverture semi-circulaire et l'obturateur semi-circulaire de ce manchon.
En outre, le procédé selon l'invention peut consister avantageusement à rétablir l'aire en section droite du passage d'écoulement du produit entre le point auquel la commande d'écoulement de ce 50 produit est réalisée et l'extrémité de décharge du mandrin de bourrage, afin de ramener cette aire à une dimension égale à celle présentée par le passage d'écoulement du produit entre le point auquel la commande d'écoulement est réalisée et le point auquel se trouve la source d'alimentation en produit.
55 Les figures représentent un mandrin 11 de bourrage qui comprend un manchon extérieur 13 dans lequel peut coulisser coaxialement un manchon mobile 15 de commande d'écoulement et un manchon fixe 17 pouvant former, dans une forme particulière de réalisation, le conduit principal du mandrin de bourrage. 60 L'extrémité 19 de décharge du mandrin de bourrage est représentée à gauche sur les fig. 1 et 2, les extrémités représentées à droite sur les fig. 1 et 2 communiquant avec l'extrémité d'entrée 21 d'un mandrin classique de bourrage.
Le manchon fixe 17 présente une extrémité ouverte 23 qui est 65 orientée vers l'extrémité d'entrée 21 du mandrin 11 de bourrage. L'autre extrémité du manchon fixe 17 comporte un obturateur semi-circulaire 25 qui est disposé transversalement au mandrin de bourrage et qui présente une rampe 27 partant d'une surface
5
627138
circonférentielle intérieure du manchon 17 et aboutissant à un diamètre 29 séparant l'obturateur semi-circulaire 35 d'une ouverture semi-circulaire 31 présentée par le manchon. L'extrémité percée de sortie, ainsi formée, du manchon fixe 17, peut comporter également, de manière avantageuse, un organe 33 d'étanchéité se présentant sous s la forme d'un joint torique qui est logé dans une gorge circonférentielle 35 et qui assure circonférentiellement l'étanchéité entre le manchon et la surface intérieure d'un bossage intérieur 37 du manchon extérieur 13.
Le manchon mobile 15 présente une extrémité ouverte 39 qui est io alignée concentriquement sur l'extrémité 19 de décharge du mandrin de bourrage. L'autre extrémité du manchon mobile 15 comporte un obturateur semi-circulaire 41 qui est disposé transversalement au mandrin de bourrage et qui présente une rampe 43 partant d'une surface circonférentielle intérieure du manchon 15 et aboutissant à 15 un diamètre 45 situé entre l'obturateur semi-circulaire 41 et une ouverture semi-circulaire 47. Une encoche 49, située à l'extrémité ouverte du manchon mobile 15, reçoit un goujon 51 faisant saillie à l'intérieur de la paroi circonférentielle du manchon extérieur 13 afin qu'une force de rotation, appliquée au manchon extérieur 13, soit 20 transmise au manchon mobile 15 de commande d'écoulement par l'enclenchement entre cette encoche 49 et ce goujon 51. Le dispositif mis en œuvre pour appliquer une force de rotation au manchon extérieur 13 peut comporter avantageusement un mécanisme à poulies pouvant être mis en œuvre sélectivement à l'aide d'une source 25 de force motrice faisant partie de l'appareil de bourrage.
Le fonctionnement de l'appareil de bourrage, la façon de mettre en place l'enveloppe plissée sur le mandrin de bourrage, l'amorçage du conduit central de l'appareil et le fonctionnement des éléments de commande sont décrits en détail dans la demande de brevet français 30 No 76.32925 précitée.
La fig. 1 représente l'appareil selon l'invention en position d'écoulement du produit. L'émulsion à introduire dans l'enveloppe passe de l'extrémité d'entrée 21 du mandrin de bourrage dans l'extrémité ouverte 23 du manchon fixe 17. L'émulsion sous pression 35 avance vers l'extrémité 19 de décharge du mandrin, passe sur la surface inclinée 27, dans les ouvertures semi-circulaires 31 et 47 des manchons fixe et mobile 17 et 15, respectivement, sur la surface inclinée 43 et sort par l'extrémité ouverte 39 du manchon mobile 15, cette extrémité étant alignée concentriquement sur l'extrémité 19 de décharge du mandrin, de manière que le produit pénètre dans l'enveloppe à bourrer.
Lorsqu'une longueur prédéterminée d'enveloppe est totalement bourrée, le manchon mobile 15 est tourné sur 180° par l'application d'un moment de rotation au manchon extérieur 13, ce moment étant transmis par l'enclenchement entre l'encoche 49 et le goujon 51, de manière que le manchon mobile 15 prenne la position représentée sur la fig. 2. Ce mouvement amène l'obturateur semi-circulaire 41 du manchon mobile 15 en alignement avec l'ouverture semi-circulaire 31 du manchon fixe 17, de manière à arrêter l'écoulement du produit, et il amène simultanément l'ouverture semi-circulaire 47 du manchon mobile 15 en alignement sur l'obturateur semi-circulaire 25 du manchon fixe 17, ce qui arrête également l'écoulement du produit. L'émulsion cesse donc de s'écouler et son énergie cinétique se dissipe à l'intérieur du manchon mobile 15. En raison de la faible quantité d'émulsion restant dans le manchon mobile 15, toute expansion de cette émulsion sous pression, ainsi arrêtée, est minime.
Les essais et des tests effectués sur l'appareil selon l'invention ont montré qu'il permet d'obtenir d'excellents résultats pouvant être reproduits de manière uniforme. La mise en œuvre de l'invention permet d'obtenir des saucisses d'un diamètre uniforme, ne présentant pas de turbulences, de formation de couches et d'autres effets analogues résultant de ruptures de l'émulsion. L'invention permet également de supprimer à peu près totalement la formation de poches d'air dans le second tronçon extérieur du produit.
D'autres essais et d'autres études ont montré empiriquement qu'il est avantageux de placer le dispositif d'arrêt de l'écoulement à l'intérieur du mandrin de bourrage et en retrait de l'extrémité de décharge de ce mandrin, à une distance égale au moins au double du diamètre intérieur équivalent du mandrin, cette distance étant de préférence comprise entre environ 2 fois et environ 4 fois le diamètre intérieur équivalent du mandrin.
Il est préférable d'utiliser pour la réalisation de l'appareil selon l'invention des matières telles que les aciers inoxydables, en raison de leur résistance et de leur facilité de nettoyage.
R
1 feuille dessins

Claims (10)

  1. 627138
    2
    REVENDICATIONS
    1. Procédé de remplissage de longueurs continues d'enveloppe tubulaire et souple avec un produit fluide et visqueux, ce procédé, qui consiste à faire passer à force le produit d'une source d'alimentation dans un mandrin de bourrage et dans l'enveloppe et qui consiste également à interrompre sélectivement l'écoulement du produit,
    étant caractérisé en ce qu'il consiste à interrompre sélectivement et de manière déterminée l'écoulement du produit en un point situé à l'intérieur du mandrin de bourrage et en retrait de l'extrémité de décharge de ce dernier, à une distance de ladite extrémité de décharge au moins égale au double du diamètre équivalent de l'extrémité de décharge du mandrin de bourrage.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'arrêt sélectif et déterminé de l'écoulement du produit s'effectue intérieurement par rapport à l'extrémité de décharge du mandrin, à une distance de cette extrémité comprise entre 2 et 4 fois le diamètre intérieur équivalent du mandrin de bourrage.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste également à rétablir l'aire de la section droite du passage d'écoulement du produit entre un point auquel la commande de l'écoulement dudit produit est réalisée et l'extrémité de décharge du mandrin, l'aire de la section droite étant ramenée au moins à la valeur qu'elle présente entre le point auquel la commande d'écoulement du produit est réalisée et la source d'alimentation en produit.
  4. 4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il consiste également à rétablir l'aire de la section droite du passage d'écoulement du produit entre un point auquel la commande de l'écoulement dudit produit est réalisée et l'extrémité de décharge du mandrin, l'aire de la section droite étant ramenée au moins à la valeur qu'elle présente entre le point auquel la commande d'écoulement du produit est réalisée et la source d'alimentation en produit.
  5. 5. Appareil de remplissage de longueurs continues d'enveloppe tubulaire et souple avec un produit fluide et visqueux pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 1, cet appareil, qui fait circuler à force le produit dans un mandrin de bourrage et ayant une extrémité d'entrée reliée à une source d'alimentation en produit, et une extrémité de décharge d'où le produit passe dans l'enveloppe, étant caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de commande d'écoulement du produit, pouvant être déplacé sélectivement entre des positions d'ouverture et de fermeture, ce dispositif étant disposé à l'intérieur du mandrin de bourrage, entre les extrémités d'entrée et de décharge, ledit dispositif étant également situé en retrait de l'extrémité de décharge du mandrin.
  6. 6. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que le ■ dispositif de commande d'écoulement est situé à l'intérieur du mandrin de bourrage et en retrait de l'extrémité de décharge de ce mandrin, à une distance égale au moins au double du diamètre intérieur équivalent dudit mandrin de bourrage.
  7. 7. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que le dispositif de commande d'écoulement est situé à l'intérieur du mandrin de bourrage et en retrait de l'extrémité de décharge de ce dernier, à une distance comprise entre 2 et 4 fois le diamètre intérieur équivalent du mandrin de bourrage.
  8. 8. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que le dispositif de commande d'écoulement comprend un premier manchon qui est aligné axialement avec le mandrin de bourrage et qui est disposé à l'intérieur de ce dernier, ce premier manchon ayant une extrémité ouverte qui est orientée vers l'extrémité d'entrée du mandrin de bourrage et une extrémité percée de sortie qui est orientée vers l'extrémité de décharge dudit mandrin, un second manchon étant aligné axialement avec le mandrin de bourrage et disposé à l'intérieur de ce dernier, ce second manchon présentant une extrémité ouverte orientée vers l'extrémité de décharge du mandrin, et une extrémité percée d'entrée qui est orientée vers l'extrémité d'entrée du mandrin, un élément de commande, pouvant être actionné à l'extérieur du mandrin, permettant de déplacer sélectivement l'extrémité percée de sortie du premier manchon par rapport à
    l'extrémité percée d'entrée du second manchon, entre une position permettant l'écoulement dii produit et une position empêchant l'écoulement du produit.
  9. 9. Appareil selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'extrémité percée de sortie du premier manchon et l'extrémité percée du second manchon présentent chacune une ouverture semi-circulaire et un obturateur semi-circulaire, l'élément de commande étant conçu pour faire tourner les manchons l'un par rapport à l'autre autour de l'axe central longitudinal du mandrin de bourrage.
  10. 10. Appareil selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte une première rampe comprise entre une surface circonférentielle intérieure du premier manchon et un diamètre séparant l'ouverture semi-circulaire et l'obturateur semi-circulaire de ce premier manchon, et une seconde rampe comprise entre une surface circonférentielle intérieure du second manchon et un diamètre séparant l'ouverture semi-circulaire et l'obturateur semi-circulaire de ce second manchon.
CH710978A 1977-06-30 1978-06-29 CH627138A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US05/812,023 US4133076A (en) 1977-06-30 1977-06-30 Large casings stuffing product stoppering means

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH627138A5 true CH627138A5 (fr) 1981-12-31

Family

ID=25208251

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH710978A CH627138A5 (fr) 1977-06-30 1978-06-29

Country Status (23)

Country Link
US (1) US4133076A (fr)
JP (2) JPS5414887A (fr)
AR (1) AR215317A1 (fr)
AT (1) AT376359B (fr)
AU (1) AU521863B2 (fr)
BE (1) BE868598A (fr)
BR (1) BR7804125A (fr)
CA (1) CA1110108A (fr)
CH (1) CH627138A5 (fr)
DE (1) DE2828337C2 (fr)
DK (1) DK296278A (fr)
ES (2) ES471256A1 (fr)
FI (1) FI64040C (fr)
FR (1) FR2395892B1 (fr)
GB (1) GB2000425B (fr)
IE (1) IE47278B1 (fr)
IT (1) IT1096844B (fr)
MX (1) MX148451A (fr)
NL (1) NL7807038A (fr)
NO (1) NO153834C (fr)
NZ (1) NZ187727A (fr)
SE (1) SE433797B (fr)
ZA (1) ZA783732B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2950590A1 (de) * 1979-12-15 1981-06-19 Herbert Dipl.-Ing. 6240 Königstein Niedecker Fuellrohr zum fuellen von schlauchfoermigen verpackungshuellen mit pastoesem fuellgut
DE3718950A1 (de) * 1987-06-05 1988-12-22 Alcan Gmbh Verfahren und vorrichtung zum fuellen von behaeltern mit teigigem fuellgut
US5156567A (en) * 1990-06-15 1992-10-20 Brechteen Co. Gathering device for meat stuffing machine
IT1294715B1 (it) * 1997-09-25 1999-04-12 Torneria Meccanica Di Carollo Dispositivo sminuzzatore per l'insaccatura di prodotti sfusi, solidi, pastosi o densi di diversa pezzatura

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB237755A (en) * 1924-09-20 1925-08-06 Otto Carl Ludwig Hirsch Sausage-linking machine
GB260132A (en) * 1926-01-01 1926-10-28 Albert Johnson Pudding sausage and polony filler
GB265922A (en) * 1926-02-13 1927-05-26 Max Wommer Improvements in or relating to sausage machines
GB266230A (en) * 1926-09-08 1927-02-24 William Henry Potter Sausage making machine
US2871508A (en) * 1955-09-30 1959-02-03 Globe Company Filling machine horn
BE562140A (fr) * 1956-11-21 1900-01-01
NL244482A (fr) * 1958-10-20
US2983949A (en) * 1959-07-22 1961-05-16 Union Carbide Corp Apparatus for shirring sausage casings
GB992059A (en) * 1960-10-26 1965-05-12 Ass Elect Ind Control valve for washing machine filter circuit
US3553769A (en) * 1966-12-05 1971-01-12 Union Carbide Corp Stuffing apparatus
US3621513A (en) * 1969-05-22 1971-11-23 Union Carbide Corp Method and apparatus for automatic stuffing machines
US3645493A (en) * 1970-10-12 1972-02-29 Masco Corp Faucet valve
DE2137278C3 (de) * 1971-07-26 1978-05-11 H Niedecker Absperrschieber für Füllmaschinen
BE794232A (fr) * 1972-01-18 1973-05-16 Braukmann Armaturen Boitier pour piece de robinetterie
US3860996A (en) * 1973-01-19 1975-01-21 Union Carbide Corp Stuffing method and apparatus
US3975795A (en) * 1975-01-20 1976-08-24 Union Carbide Corporation Product stuffing apparatus and method
US4017941A (en) * 1975-10-30 1977-04-19 Union Carbide Corporation Casing sensing means for stuffing apparatus
US4044426A (en) * 1975-10-30 1977-08-30 Union Carbide Corporation Stuffing apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
NL7807038A (nl) 1979-01-03
BR7804125A (pt) 1979-01-09
DK296278A (da) 1978-12-31
FR2395892B1 (fr) 1985-08-16
AT376359B (de) 1984-11-12
ES471256A1 (es) 1979-10-01
GB2000425B (en) 1982-05-06
FI64040B (fi) 1983-06-30
IE781316L (en) 1978-12-30
SE433797B (sv) 1984-06-18
NO782261L (no) 1979-01-03
JPS5414887A (en) 1979-02-03
ES478652A1 (es) 1979-12-16
ATA474178A (de) 1984-04-15
AU521863B2 (en) 1982-05-06
DE2828337A1 (de) 1979-01-04
NO153834B (no) 1986-02-24
ZA783732B (en) 1979-07-25
IT1096844B (it) 1985-08-26
AR215317A1 (es) 1979-09-28
MX148451A (es) 1983-04-22
IE47278B1 (en) 1984-02-08
AU3762378A (en) 1980-01-03
JPS6231363Y2 (fr) 1987-08-12
IT7825151A0 (it) 1978-06-29
GB2000425A (en) 1979-01-10
DE2828337C2 (de) 1983-10-27
JPS5894604U (ja) 1983-06-27
CA1110108A (fr) 1981-10-06
FI64040C (fi) 1983-10-10
US4133076A (en) 1979-01-09
SE7807387L (sv) 1978-12-31
NO153834C (no) 1986-06-04
FR2395892A1 (fr) 1979-01-26
FI782061A (fi) 1978-12-31
BE868598A (fr) 1978-12-29
NZ187727A (en) 1982-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH617070A5 (fr)
CH618078A5 (fr)
FI72638C (fi) Anordning foer utraetning, glaettning och utspaerrning av ett ihoppveckat slanghoelje.
FI68344B (fi) Foerfarande och anordning foer reglering av diametern och aendarna av en i ett hoelje sluten produkt
BE1006722A5 (fr) Dispositif pour enrouler un materiau mince, notamment des sacs en film plastique relies ensemble en un ruban.
JPS5852882B2 (ja) 流動性の材料をひだ付ケ−シング内に填充するための填充装置および方法
FR2516354A1 (fr) Procede d'embossage de produits alimentaires
GB1583463A (en) Method and apparatus for stuffing a flowable product into a casing
CA1102080A (fr) Machine automatique pour le tronconnage de gaine thermoplastique
FR2481226A1 (fr) Appareil et procede de bourrage en continu d'articles mous dans des longueurs discontinues d'enveloppe tubulaire souple, notamment jambons et autres morceaux de viandes entiers
EP3037006B1 (fr) Procédé de fabrication d'aliment(s) fourré(s), et installation correspondante
EP0904697B1 (fr) Dispositif séparateur à machine de bourrage de saucisses
CH627138A5 (fr)
WO2006053909A1 (fr) Machine automatique pour la formation d'un noeud a l'aide d'une ficelle en extremite d'une gaine tubulaire en vue de l'obturer par constriction sous l'effet du serrage du noeud
EP0432231B1 (fr) Procede pour la preparation de boyaux naturels en charcuterie et le dispositif pour sa mise en oeuvre
BE1005533A3 (fr) Fermeture en bout de boyaux pour emulsions alimentaires.
BE1006856A5 (fr) Methode et dispositifs d'application d'un liquide a l'interieur d'un boyau dans un appareil de remplissage de saucisses.
BE1003939A3 (fr) Produit enveloppe et procede d'enveloppement de celui-ci.
LU86423A1 (fr) Produit enveloppe et methode et appareil pour sa fabrication
EP0183601B1 (fr) Procédé et installation de fabrication d'un produit alimentaire de type saucisse ou saucisson et produit alimentaire ainsi obtenu
CH649684A5 (fr) Enveloppe compactee pour produits alimentaires et procedes pour sa fabrication.
BE1004035A5 (fr) Produit emballe et procede et appareil pour emballer celui-ci.
FR2493678A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication de saucisses
CH616056A5 (en) Method for calibrating a continuous envelope (casing) stuffed with a food product
FR2939774A1 (fr) Sachet et bandes de sachet pour le conditionnement d'une substance biologique liquide, telle que de la semence animale.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased