CH618078A5 - - Google Patents
Download PDFInfo
- Publication number
- CH618078A5 CH618078A5 CH552077A CH552077A CH618078A5 CH 618078 A5 CH618078 A5 CH 618078A5 CH 552077 A CH552077 A CH 552077A CH 552077 A CH552077 A CH 552077A CH 618078 A5 CH618078 A5 CH 618078A5
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- envelope
- disc
- unfolded
- dilator
- calibration
- Prior art date
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A22—BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
- A22C—PROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
- A22C11/00—Sausage making ; Apparatus for handling or conveying sausage products during manufacture
- A22C11/02—Sausage filling or stuffing machines
- A22C11/0245—Controlling devices
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A22—BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
- A22C—PROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
- A22C11/00—Sausage making ; Apparatus for handling or conveying sausage products during manufacture
- A22C11/02—Sausage filling or stuffing machines
- A22C11/0281—Sausage filling or stuffing machines for sausages having at least one flat end
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Zoology (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Containers And Plastic Fillers For Packaging (AREA)
- Processing Of Meat And Fish (AREA)
- Treatment Of Fiber Materials (AREA)
- Supplying Of Containers To The Packaging Station (AREA)
- Shaping By String And By Release Of Stress In Plastics And The Like (AREA)
- Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)
- Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)
Description
L'invention concerne un appareil de mise en place d'un disque de calibrage dans une extrémité ouverte et déplissée d'une enveloppe tubulaire plissée, le disque de calibrage ayant un diamètre so extérieur supérieur au diamètre intérieur dilaté de l'enveloppe déplissée.
Dans l'industrie du conditionnement de la viande, il existe des procédés connus de remplissage automatique et semi-automatique de divers types d'enveloppes avec une émulsion visqueuse de 55 viande. En général, ces techniques comprennent le positionnement d'une enveloppe continue et plissée, constituée d'un film, sur un mandrin de bourrage, puis le déplissage en continu de l'enveloppe et son remplissage avec une émulsion visqueuse de viande introduite sous pression dans ladite enveloppe par le mandrin de 60 bourrage.
Il existe des appareils et des procédés connus de production d'enveloppes cellulosiques tubulaires et plissées pour produits alimentaires, comme décrit, par exemple, dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique N° 2983949 et N° 2984574. Ces appareils 65 peuvent être utilisés pour la préparation d'enveloppes tubulaires plissées et comprimées pour lesquelles les rapports de compression (rapports entre la longueur non plissée et la longueur plissée) sont de l'ordre d'au moins 40 et peuvent atteindre environ 100 ou
3
618 078
plus. Des machines convenables de bourrage de produits alimentaires peuvent être mises en œuvre pour remplir des enveloppes et former des chaînes ou chapelets de saucisses ou autres produits de dimensions unitaires, constitués de matières visqueuses particu-laires ou hachées, par exemple d'émulsions de viande ou autres.
Dans la production de saucisses et autres produits alimentaires, les compositions de viande finement divisées, appelées émulsions, sont classiquement introduites dans des enveloppes tubulaires de grande longueur qui, comme mentionné précédemment, peuvent être en matières naturelles ou synthétiques. Les saucisses de grand diamètre, commercialisées sous la forme de tranches multiples emballées, sont généralement produites dans des enveloppes dont le diamètre varie entre 100 et 130 mm environ. Pour la production de ces saucisses, une enveloppe, fermée à une extrémité par une agrafe ou un pince, est d'abord enfilée manuellement sur l'extrémité d'un mandrin de bourrage, puis remplie avec une émulsion alimentaire. L'enveloppe ainsi remplie est ensuite ligaturée, torsadée ou agrafée en tronçons cylindriques de longueur unitaire.
L'émulsion alimentaire ainsi enveloppée et tassée est ensuite cuite et fumée par la mise en œuvre de procédés classiques. Une partie importante de ces saucisses de grand diamètre est ensuite découpée en tranches et emballée pour former des articles contenant un nombre donné de tranches, pour la vente au détail. Les dispositifs de coupe à grande vitesse utilisés pour ces opérations d'emballage sont préréglés pour couper un nombre donné de tranches, afin de produire des emballages de même poids. Par conséquent, il est important, du point de vue commercial, que les saucisses de grand diamètre présentent, à l'état final, un diamètre à peu près uniforme d'une extrémité à l'autre et d'une pièce à l'autre de mêmes dimensions nominales. De plus, le diamètre des tranches doit être uniforme et précis afin que ces tranches puissent être mises en place dans des emballages rigides préfabriqués et fréquemment utilisés.
Les deux extrémités arrondies et à peu près hémisphériques d'une enveloppe pour saucisse de grand diamètre, remplie d'une émulsion alimentaire, ne sont généralement pas utilisées pour la production d'emballages de poids uniforme et sont rejetées ou réutilisées. Il est donc également important de produire des saucisses de grand diamètre à extrémités uniformément serrées, de manière à réduire la quantité de produit alimentaire découpé et rejeté du tronçon cylindrique.
L'utilisation, depuis de nombreuses années, d'enveloppes de saucisses manufacturées, par exemple réalisées en cellulose lâche ou armée de fibres, a permis de déterminer les conditions optimales de bourrage et de traitement pour divers types de saucisses. Ces dernières doivent généralement être enveloppées ou remplies à des diamètres initiaux ou sans traitement choisis et recommandés pour obtenir des résultats optimaux. Le diamètre recommandé de bourrage pour chaque dimension et chaque type d'enveloppe a été établi et calculé dans des procédés recommandés de travail, déterminés par le fabricant d'enveloppes pour la gouverne du fabricant de saucisses.
Lorsqu'une enveloppe est insuffisamment remplie et que son diamètre est inférieur au diamètre initial recommandé, il en résulte un produit dont le diamètre n'est pas uniforme d'une extrémité à l'autre et d'une pièce à l'autre. De plus, ce produit présente un aspect ridé indésirable, et la saucisse traitée peut être le siège d'une rupture d'émulsion faisant apparaître des poches indésirables de graisse ou de liquide.
Lorsqu'une enveloppe est remplie en excès, au-delà du diamètre initial recommandé, elle peut se fendre ou se couper dans le poste de bourrage ou ensuite, pendant son transport ou pendant les opérations de cuisson et/ou de fumage. Il en résulte une perte coûteuse de viande et des dépenses de main-d'œuvre pour le nettoyage.
Les appareils et procédés mis en œuvre depuis de nombreuses années pour la préparation de produits alimentaires enveloppés et, en particulier, de produits alimentaires entourés d'enveloppes de grand diamètre, reposent sur une intervention manuelle pour la commande du bourrage de l'émulsion alimentaire en vue de former des chaînes ou chapelets de saucisses ayant chacune une longueur prédéterminée. Des progrès ont récemment porté sur l'introduction de la commande automatique de l'opération de bourrage pour la préparation de produits enrobés de dimensions uniformes, comme décrit, par exemple, dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique N° 2871508, N° 2999270, N° 3264679, N° 3317950, N° 3454980, N° 3457588, N° 3553769, N° 3621513, N° 3659317 et N° 3751764.
Bien qu'un grand nombre d'appareils antérieurs de bourrage permettent généralement des réglages sur une grande plage pour la production d'enveloppes remplies de diamètre souhaité, ces réglages sont en général laissés à l'appréciation de l'opérateur, ce qui entraîne l'apparition de bourrages insuffisants ou excessifs, dus à une dérivation par rapport à la dimension optimale recommandée par le fabricant d'enveloppes. De plus, les appareils antérieurs ne comportent pas de dispositif contrôlant la forme et le serrage des extrémités avant et arrière de l'enveloppe remplie.
La demande de brevet français N° 76.32925 décrit un appareil et un procédé de contrôle de l'uniformité du diamètre de bourrage et de la forme des extrémités d'un produit alimentaire du type saucisse.
La demande N° 76.32925 précitée décrit également un appareil et un procédé de bourrage d'un produit alimentaire visqueux dans une cartouche d'enveloppe tubulaire plissée contenant un élément de calibrage de l'enveloppe placé dans un tronçon non plissé d'une extrémité fermée de cette enveloppe.
La demande de brevet français N° 76.32799 décrit une cartouche d'enveloppe tubulaire plissée préconditionnée pouvant être utilisée avec l'appareil décrit dans la demande N° 76.32925 précitée et comportant une certaine longueur d'enveloppe plissée qui présente une ouverture intérieure, et un élément de calibrage logé dans un tronçon déplissé de l'enveloppe. Cet élément de calibrage se présente à peu près sous la forme d'un disque dont le diamètre extérieur est plus grand que le diamètre intérieur du tronçon d'enveloppe déplissé.
Il existe des dispositifs connus d'étirage ou de dilatation de sachets en matière plastique pour y loger des produits alimentaires tels que des saucisses, des pains de viande, des jambons, etc.
Ainsi, le brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 3503180 décrit un appareil d'emballage de produits alimentaires dans des sachets constitués d'un film de matière plastique élastique. Cet appareil comprend un dispositif destiné à dilater et étirer uniformément un sachet, réalisé en matière plastique du type à mémoire élastique, à sa périphérie et sur sa longueur, de manière que le produit alimentaire puisse y être introduit.
Les brevets des Etats-Unis d'Amérique N° 2884328, N° 3181956 et N° 3252267 décrivent des appareils qui utilisent deux paires de doigts pour étirer et dilater un sachet élastique à sa périphérie.
Lorsqu'un tel appareil d'ensachage est adapté à l'introduction d'un disque de calibrage dans une enveloppe, le disque ayant un diamètre extérieur supérieur au diamètre intérieur dilaté de l'enveloppe, il est nécessaire d'exercer une force d'étirage très importante tendant à détériorer ou déchirer l'enveloppe, car le film constituant cette dernière ne présente pas la grande élasticité d'un film de matière plastique. Cette rupture est également due en partie au fait que les dispositifs antérieurs n'entrent pas en contact réellement uniforme avec l'enveloppe et que cette dernière ne subit qu'un étirement local, autour du disque, lorsque celui-ci est introduit dans cette enveloppe.
L'appareil selon l'invention, qui est défini dans la revendication 1, vise à remédier à cet inconvénient.
Dans le présent exposé, l'expression état relâché de l'enveloppe désigne un état dans lequel les tronçons de l'enveloppe situés immédiatement en avant et en arrière du disque et entou5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
618 078
4
rant ce dernier lorsqu'il avance sont étirés vers l'extérieur par une force sensiblement inférieure à celle exercée sur le tronçon de l'enveloppe recouvrant et entourant le disque de calibrage.
L'invention sera décrite en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemple et sur lesquels :
la fìg. 1 est une élévation, avec coupe partielle, de l'appareil selon l'invention;
la fig. 2 est une vue suivant la ligne 2-2 de la fìg. 1 ;
la fig. 3 est une vue suivant la ligne 3-3 de la fig. 1 ;
la fig. 4 est une vue en perspective éclatée du dispositif dilatateur destiné au guidage d'un disque de calibrage;
la fig. 5 est une élévation schématique, avec coupe partielle, du dispositif dilatateur sur lequel est appliqué un tronçon extrême d'une enveloppe, cette vue montrant également un disque de calibrage aligné sur un plongeur placé en position de retrait;
la fig. 6 est une vue schématique en plan, avec coupe partielle, montrant le plongeur et le disque avancés sur un tiers de leur course;
la fig. 6A est une coupe partielle et à échelle agrandie du détail indiqué par le cercle 6A sur la fig. 6 ;
la fig. 7 est une vue en plan schématique, analogue à celle de la fig. 6, montrant le disque ayant avancé au-delà du dispositif dilatateur;
la fig. 8 est une vue en plan schématique, analogue à celle de la fig. 6, montrant le disque avancé jusqu'à la limite de la course du plongeur, l'enveloppe étant alors partiellement retirée du dispositif dilatateur et le disque étant maintenu en position par des ressorts de verrouillage;
la fig. 9 est une élévation schématique, analogue à celle de la fig. 5, montrant le plongeur placé en retrait de sa position de départ, l'enveloppe se maintenant d'elle-même autour du dispositif dilatateur avant la pose d'une agrafe;
la fig. 10 est une élévation schématique, analogue à celle de la fig. 9, montrant l'agrafe posée et l'enveloppe prête à être retirée, et la fig. 11 est une coupe suivant la ligne 11-11 de la fig. 9 montrant le dispositif de resserrement de l'enveloppe, en forme de V, avant l'agrafage.
La fig. 1 représente une table 10 qui supporte un châssis principal 12. Un dispositif dilatateur 14, monté sur le châssis principal 12, est destiné à expanser une extrémité déplissée et ouverte d'une enveloppe tubulaire plissée et à étirer localement cette extrémité déplissée pour permettre l'introduction d'un disque de calibrage. Le dispositif dilatateur 14 n'étire que le tronçon déplissé de l'enveloppe entourant le disque de calibrage au fur et à mesure que ce dernier avance dans l'enveloppe.
Comme représenté sur la fig. 4, ce dispositif 14 comprend des éléments pivotants 16 et 16'.
Chacun des éléments pivotants 16 et 16' comprend un assemblage de lames primaires, à savoir des lames gauches 18 dans le cas de l'élément 16 et des lames droites 18 dans le cas de l'élément 16'. Les lames 18 sont constituées de minces bandes flexibles et élastiques, par exemple de minces bandes de métal poli.
Dans les dispositifs antérieurs, des lames ou des doigts sont utilisés pour dilater des sachets et autres pièces, comme mentionné précédemment. Cependant, la mise en œuvre de lames flexibles, indépendantes et libres (comme c'est le cas dans l'art antérieur), pour la mise en place d'un disque de calibrage dans une extrémité ouverte d'une enveloppe tubulaire déplissée, ne donne pas totalement satisfaction, principalement en raison du fait que les doigts allongés peuvent se déformer de manière définitive, en particulier à leurs extrémités extérieures, sous l'effet des forces extérieures importantes nécessaires à l'introduction du disque dans l'enveloppe. Pour éliminer ces inconvénients, les lames 18 sont reliées les unes aux autres à leurs extrémités intérieures 20 (les extrémités par lesquelles arrive le disque de calibrage) et à leurs extrémités extérieures 22, et elles sont disposées de manière à donner à l'assemblage une forme à peu près tronco-nique.
Les éléments pivotants 16 et 16' présentent chacun des ouvertures ou des fentes allongées 24 s'amincissant, délimitées entre les lames voisines 18 et entre les extrémités 20 et 22 de ces éléments pivotants 16 et 16'.
s Les fentes 24 donnent une flexibilité contrôlée aux lames associées 18, notamment à leurs extrémités extérieures 22 et, par conséquent, aux éléments pivotants 16 et 16', de manière à permettre à un disque de calibrage d'avancer en glissant le long de la surface intérieure des lames.
io Dans la forme avantageuse de réalisation représentée sur les fig. 1,2 et 4, les éléments pivotants 16 et 16' sont chacun formés de parties d'un cylindre de manière que le rayon de l'extrémité extérieure 22 soit égal à celui de l'extrémité intérieure 20.
En raison de la forme cylindrique de chacun des éléments 15 pivotants 16 et 16' et de la conception des lames et des fentes délimitées entre celles-ci, le disque de calibrage peut être avancé le long de la surface intérieure de ces lames de manière à provoquer une expansion radiale progressive du dispositif 14, faisant passer d'une forme à peu près conique à une forme cylindrique, et à 20 étirer circonférentiellement, localement, uniformément et progressivement la gaine tubulaire enfilée sur ce dispositif, comme décrit plus en détail ci-après.
Deux pattes 26, faisant saillie de l'extrémité intérieure 20 de chacun des éléments pivotants 16 et 16', sont articulées par une 25 broche 28 sur un support 30 qui comporte un épaulement 32 fixé au châssis principal 12. Des ressorts hélicoïdaux 34 tendent à déplacer chaque support 30 vers l'intérieur et, par conséquent, à rapprocher les extrémités extérieures 22 des éléments pivotants 16 et 16' l'une de l'autre.
30 Lorsque les éléments pivotants 16 et 16' sont actionnés comme décrit plus en détail ci-après, leurs extrémités extérieures 22 sont déplacées vers l'extérieur, de sorte que le dispositif dilatateur,
dont la forme est initialement à peu près conique, finit par prendre une forme à peu près cylindrique. Dans leur position 35 d'expansion totale, les extrémités extérieures forment ime surface cylindrique présentant des interruptions dans les segments supérieur et inférieur du cylindre, comme représenté sur la fig. 6. Pour étirer convenablement une enveloppe tubulaire plissée, il est important que le dispositif dilatateur présente une surface cylin--to drique à peu près ininterrompue à l'approche du disque des extrémités extérieures 22 de ce dispositif.
A cet effet, le dispositif dilatateur de l'enveloppe comprend également deux lames secondaires, à savoir des lames supérieure et inférieure 36 fixées de manière réglable par leurs extrémités 45 intérieures 38 à des supports 40 destinés à être montés sur le châssis principal 12.
Comme représenté sur les fig. 1 et 4, les lames secondaires 36 sont courbées vers l'intérieur, de manière que leurs extrémités extérieures 42 soient orientées centralement vers l'axe longitudinal s° du dispositif dilatateur. Ces lames étant flexibles et résistantes,
elles conservent leurs positions relatives jusqu'à ce qu'elles soient éloignées l'une de l'autre sous l'application d'une force convenable.
Afin de compléter convenablement la circonférence de l'extrémité extérieure du dispositif dilatateur pour la réception d'un 55 disque arrivant, les lames secondaires sont plus larges à leur extrémité extérieure 42 qu'à leur extrémité intérieure 38, comme représenté sur la fig. 4. Il est avantageux que les lames 36 présentent leur largeur maximale à leur extrémité extérieure 42. Elles sont avantageusement réalisées de manière à s'effiler vers l'extré-6° mité intérieure 38. Ces lames secondaires ou secondes lames peuvent être réalisées dans le même type de matière que les lames primaires. En général, les lames primaires et secondaires peuvent être réalisées dans des bandes métalliques minces, étroites, légères, en alliages ou en matières plastiques présentant un faible coeffi-65 cient de frottement, de manière à faciliter le mouvement du disque de calibrage.
Un mécanisme d'avance des disques, situé en arrière du dispositif dilatateur, comprend un vérin pneumatique auquel sont
5
618 078
associés une jupe et un plongeur. Ce vérin est destiné à être avancé vers et à travers le dispositif dilatateur, puis en être rétracté.
Ainsi, comme représenté sur les fig. 1,2 et 3, le vérin pneumatique 44 est monté à son extrémité arrière sur un support 46 et à son extrémité avant sur un support 48, ces deux supports étant fixés au châssis 12. Il comporte un piston 56 monté sur une tige 50 qui sort aux deux extrémités du cylindre et qui comprend donc une extrémité avant 52 et une extrémité arrière 54.
Un piston 56, monté de manière amovible sur l'extrémité avant 52 de la tige 50, est destiné à être introduit dans le dispositif dilatateur 14. Ce piston est relié à un tube fendu 58 de manière à pouvoir être introduit avec ce dernier dans et à travers le dispositif dilatateur 14. Le tube 58 présente une fente 60 permettant le passage du support 48 de l'extrémité avant lorsque la tige 50 fait avancer le piston 56 et le tube 58 à travers le dispositif dilatateur 14. L'extrémité arrière 54 de la tige 50 est reliée de manière réglable à un étrier 62 qui coulisse sur un organe de guidage 64 fixé au châssis 12. L'étrier 62 et l'organe de guidage 64 empêchent toute rotation et maintiennent le piston 56 en alignement lors de son mouvement alternatif, le faisant pénétrer dans le dispositif dilatateur 14 èt sortir de ce dernier.
Comme représenté sur les fig. 1,2 et 3, l'appareil comporte également un dispositif destiné à stocker et à distribuer séquentiellement les disques de calibrage au mécanisme d'avance de ces disques. Ce dispositif de stockage comprend un magasin 66 et plusieurs éléments verticaux 68 de guidage, avantageusement quatre de ces éléments fixés de manière réglable par des tiges 70 à des embases 72, elles-mêmes fixées au châssis 12. Les éléments de guidage 68 sont réglés de manière à guider verticalement une pile de plusieurs disques de calibrage 74 centrés les uns au-dessus des autres dans une chambre de distribution 76. Une plaque de poussée 78, montée à proximité de la chambre 76, peut exécuter un mouvement alternatif coulissant de manière à pénétrer dans la chambre 76 et à en sortir. Un vérin pneumatique supérieur 80, monté sous la chambre de distribution 76, comporte une tige de piston 82 reliée par un support 84 à la plaque de poussée 78, de manière que le mouvement alternatif de cette tige 82 provoque un mouvement analogue de la plaque 78. Il apparaît donc que la mise en œuvre du vérin pneumatique supérieur 80 provoque le retrait de la plaque de poussée 78 de la chambre 76 et permet au disque inférieur 74 de la pile de tomber. Deux chemins 88 de guidage sont reliés de manière réglable à des plaques latérales du châssis 12, à proximité de l'ouverture 86 de décharge de la chambre 76. Ces chemins 88 sont réglés de manière qu'un disque 74 de calibrage, sortant par l'ouverture 86 de la chambre 76, soit dirigé librement d'un brin horizontal 90 vers un brin vertical 92 dans lequel ce disque 74 est aligné sur l'extrémité inférieure du dispositif dilatateur 14.
Comme représenté sur les fig. 1,2 et 5, l'appareil peut supporter une cartouche 94 d'enveloppe plissée en alignement sur l'axe du vérin pneumatique 44 à l'aide d'une goulotte 96. Comme représenté sur la fig. 2, cette goulotte 96 est reliée de manière amovible à des supports 98, eux-mêmes fixés à une plaque de montage 100 d'un dispositif d'agrafage. Cette plaque 100 est elle-même reliée à des plaques latérales 102 faisant saillie des extrémités avant du châssis 12. Des broches 104 coulissent dans les supports 98 et dans des supports 106 fixés à la goulotte 96. Des verrous à ressort 108, montés de manière flexible sur la partie tubulaire de la goulotte 96, permettent le passage d'un disque de calibrage 74 avançant dans l'enveloppe 94, mais empêchent tout mouvement inverse de ce disque lorsque le plongeur 56 se rétracte. La goulotte 96 peut être réalisée en fonction des diverses dimensions d'enveloppes.
La plaque 100 porte également un dispositif d'agrafage 110 qui comprend des éléments de resserrement de l'enveloppe et de pose d'agrafes. La pose d'une agrafe est synchronisée à l'aide d'organes de commande (non représentés) mettant en œuvre un vérin pneumatique (non représenté).
Le disque de calibrage 74 pouvant être utilisé avec l'appareil décrit ci-dessus est de forme à peu près annulaire et présente une ouverture centrale lui permettant d'être monté sur un appareil de bourrage. Il peut être réalisé dans toute matière pouvant supporter les contraintes exercées au cours de son utilisation. Par exemple, le disque de calibrage peut être réalisé en métal tel que l'acier inoxydable, ou en matière plastique telle que le polyéthy-lène, le nylon, le polytétrafluoréthylène, etc. La demande de brevet français N° 76.35574 décrit un type avantageux de disque de calibrage convenant au présent appareil.
Le fonctionnement de l'appareil sera à présent décrit en regard des dessins. Avant le démarrage, le magasin 66 est chargé de disques de calibrage et l'un de ces disques est placé dans la chambre de distribution 76, à proximité de la plaque de poussée 78. Une enveloppe tubulaire plissée 94 est mise en place dans la goulotte 96 et partiellement déplissée à une extrémité. Cette dernière est ensuite enfilée autour des extrémités extérieures et sur environ les trois quarts de la longueur des éléments pivotants 16 et 16' du dispositif dilatateur 14.
Lors de la mise en marche, le vérin pneumatique 80 est actionné de manière classique. De l'air est introduit dans l'orifice 112 voisin de l'extrémité de sortie de la tige 82, de manière à provoquer un mouvement de retrait de cette tige 82 et de son piston dans le cylindre 80. La plaque de poussée 78 est alors avancée dans la chambre de distribution 76 et repousse un disque 74 de calibrage par l'ouverture de décharge 86 dans le chemin 88 de guidage. Ce disque 74 parcourt le brin horizontal 90 puis le brin vertical 92 du chemin de guidage, et il finit par se placer à proximité du piston 56, en alignement sur le dispositif dilatateur 14, comme représenté sur la fig. 5. Le mouvement de la tige 82 provoque l'entrée en contact d'une saillie 84a de support avec un interrupteur 116 de fin de course qui est ainsi déclenché et qui inverse l'alimentation du vérin 80 de manière à faire passer la pression de l'air de l'orifice 112 à l'orifice 114 voisin de la tête du vérin. Il en résulte une inversion du mouvement de la tige 82 qui revient ainsi à sa position initiale de départ dans laquelle la saillie 84a entre en contact avec un interrupteur 118 de fin de course et le déclenche. A l'aide d'organes pneumatiques de commande (non représentés), il en résulte la mise en œuvre du vérin 44 dans lequel l'air arrive par un orifice 120 provoquant son extension. L'extrémité avant 52 de la tige 50, le piston 56 relié à cette extrémité et le tube fendu 58, lui-même relié au piston 56, sont ainsi avancés. Le piston 56 entre alors en contact avec le disque de calibrage 74 et l'introduit dans le dispositif dilatateur 14, comme représenté sur la fig. 6. Les fig. 6 et 6A montrent que le disque 74 est avancé dans le dispositif dilatateur 14 et qu'il entre en contact uniforme avec l'enveloppe enfilée sur ce dernier et l'étiré localement, la force maximale d'étirement n'étant appliquée qu'à la partie de l'enveloppe entourant le disque au fur et à mesure de l'avance de ce dernier dans le dispositif dilatateur.
Comme représenté sur la fig. 6, les parties avant et arrière du dispositif dilatateur de l'enveloppe, situées de part et d'autre et à proximité du disque, sont à peu près à l'état relâché, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas soumises aux contraintes locales d'étirement nécessaires à l'introduction du disque dans l'enveloppe.
Le piston 56, le tube fendu 58 et le disque 74 de calibrage poursuivent leur mouvement à travers le dispositif dilatateur 14 et, lorsque le disque approche des extrémités extérieures de ce dispositif et les atteint, les lames supérieure et inférieure 36 occupent une position dans laquelle elles complètent la circonférence de l'extrémité extérieure du dispositif 14.
La fig. 7 montre le disque après qu'il a dépassé le dispositif dilatateur 14 et alors qu'il est situé immédiatement en avant des verrous flexibles 108. Les éléments pivotants 16 et 16' ne peuvent se rabattre à leur position initiale, car le tube fendu 58 les maintient dans leur position d'expansion.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
618 078
6
Comme représenté sur la fig. 8, le piston continue d'avancer jusqu'à ce qu'il atteigne l'extrémité de la course de la tige 50. L'enveloppe tubulaire 94 est alors partiellement retirée du dispositif dilatateur et le disque 74 de calibrage est maintenu en position par les verrous 108 à ressort. La commande de l'avance de l'extrémité 50 et, par conséquent, du piston 56 est déterminée par un interrupteur de fin de course 124. Ainsi, lorsque l'étrier 62 entre en contact avec ces interrupteurs 124, la pression de l'air est commutée de l'orifice 120 de commande d'extension à l'orifice 122 de commande de retrait. Il en résulte une inversion du mouvement de la tige 50 qui revient ainsi à sa position initiale de départ, de même que le piston 56 et le tube fendu 58, ce qui permet le repli du dispositif dilatateur 14, comme représenté sur la fig. 9. Lors du retrait de la tige 50, l'étrier 62 entre en contact avec un interrupteur 126 de fin de course et le déclenche. Des organes pneumatiques de commande (non représentés) mettent alors en œuvre le dispositif 110 d'agrafage.
Comme représenté sur la fig. 11, la mise en œuvre du dispositif d'agrafage 110 provoque le rapprochement de plaques de resserrement 128 et 128' sous la commande de vérins pneumatiques (non représentés), le long de chemins 130 et 130', jusqu'à ce que ces plaques atteignent la position dans laquelle elles sont représentées en traits mixtes et entraînent l'extrémité resserrée du tronçon déplissé de l'enveloppe tubulaire. Des interrupteurs de fin de course (non représentés) commandent, par l'intermédiaire de vérins pneumatiques 136 et 136', des éléments d'agrafage 134 et 134' au moyen desquels une agrafe 132 est posée sur l'extrémité refermée et déplissée de l'enveloppe, comme représenté sur la 5 fig. 10.
Après la pose de l'agrafe 132, la cartouche peut être retirée de l'appareil et une autre enveloppe tubulaire plissée peut être introduite dans la goulotte 96. Le procédé décrit précédemment est alors répété de manière à commencer un nouveau cycle, io L'appareil décrit ci-dessus est conçu pour fonctionner avec des enveloppes et des disques de calibrage de dimensions variables. A cet effet, il comporte des éléments pouvant être aisément réglés et comprenant le dispositif de distribution et de stockage des disques de calibrage, le disque 74 de calibrage lui-même et son chemin 40 is de guidage, ainsi que des éléments pouvant être interchangés en fonction des dimensions de l'enveloppe, ces derniers éléments comprenant le piston 56, le tube 58, les éléments pivotants 16 et 16' et la goulotte 96. A titre d'exemple, la société Union Carbide Corporation produit une enveloppe en matière fibreuse du 20 type N° 8, dont le diamètre varie entre 10,19 et 10,67 cm. Cette enveloppe est utilisée avec un disque 74 de calibrage d'un diamètre de 11,71 cm, introduit par l'appareil dans un tronçon déplissé de ladite enveloppe sur une distance d'environ 15,2 cm. Une agrafe est utilisée pour fermer l'extrémité de l'enveloppe.
R
3 feuilles dessins
Claims (23)
- 618 0782REVENDICATIONS1. Appareil de mise en place d'un disque de calibrage dans une extrémité ouverte et déplissée d'une enveloppe tubulaire plissée, le disque ayant un diamètre extérieur supérieur au diamètre intérieur dilaté de l'enveloppe déplissée, caractérisé en ce qu'il comporte un châssis (12), un dispositif dilatateur (14) de l'enveloppe monté sur le châssis et destiné à être introduit dans l'extrémité ouverte et déplissée de l'enveloppe (94) et à la dilater, ce dispositif, qui est agencé de façon à permettre le passage d'un disque de calibrage (74) avançant dans l'extrémité déplissée de l'enveloppe, étant destiné à entrer en contact uniforme avec l'enveloppe déplissée et à l'étirer localement autour du disque au fur et à mesure que ce dernier avance dans l'extrémité déplissée tout en maintenant à l'état relâché les tronçons d'enveloppes situés immédiatement en avant et en arrière de la partie de l'enveloppe entourant directement le disque, et un mécanisme (56) destiné à faire avancer le disque dans le dispositif dilatateur et dans l'extrémité déplissée de l'enveloppe.
- 2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte également un dispositif d'agrafage (110) destiné à resserrer et à fermer l'extrémité déplissée de l'enveloppe après que le disque de calibrage y a été introduit.
- 3. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif dilatateur comprend des éléments pivotants (16, 16') articulés sur le châssis par leur extrémité intérieure, chacun de ces éléments comportant un assemblage de lames primaires (18)reliées les unes aux autres aux extrémités intérieure et extérieure des éléments pivotants.
- 4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque élément pivotant présente des ouvertures (24) entre les lames.
- 5. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que les éléments pivotants, lorsqu'ils sont repliés, constituent un ensemble de forme tronconique.
- 6. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif dilatateur comprend deux lames secondaires (36) montées sur le châssis, entre les éléments pivotants.
- 7. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que les lames secondaires présentent des extrémités intérieure et extérieure et sont montées sur le châssis par leur extrémité intérieure.
- 8. Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que les lames secondaires sont bombées, de sorte que leur extrémité extérieure soit orientée centralement vers l'axe longitudinal du dispositif dilatateur.
- 9. Appareil selon la revendication 8, caractérisé en ce que les lames secondaires sont plus larges à leur extrémité extérieure qu'à leur extrémité intérieure.
- 10. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que les éléments pivotants sont des portions d'un cylindre de révolution telles qu'à l'état replié ils forment un passage se rétrécissant de l'extrémité intérieure à l'extrémité extérieure du dispositif dilatateur.
- 11. Appareil selon la revendication 10, caractérisé en ce que les éléments pivotants constituent un cylindre présentant une surface interrompue lorsqu'ils sont en position d'extension, ladite surface étant interrompue dans les parties supérieure et inférieure du cylindre.
- 12. Appareil selon les revendications 4 et 6, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif (66) de stockage et de distribution des disques de calibrage avançant les disques séquentiellement vers le mécanisme d'avance (56).
- 13. Appareil selon les revendications 7 et 12.
- 14. Appareil selon les revendications 8 et 13.
- 15. Appareil selon les revendications 9 et 14.
- 16. Appareil selon les revendications 10 et 15.
- 17. Appareil selon la revendication 12, caractérisé en ce que le mécanisme destiné à faire avancer le disque comprend un premier vérin pneumatique (44) auquel sont associés un tube (58) et un piston (56), ce dernier étant destiné à être avancé dans et à travers le dispositif dilatateur, puis à en être ensuite retiré.
- 18. Appareil selon la revendication 17, caractérisé en ce que le 5 tube est relié au piston et destiné à être avancé dans le dispositif dilatateur avec le piston, ce tube maintenant le dispositif dilatateur à l'état dilaté lorsque le piston dépasse l'extrémité extérieure dudit dispositif.
- 19. Appareil selon la revendication 12, caractérisé en ce que le io dispositif de stockage et de distribution (66) comprend plusieurséléments verticaux et réglables de guidage (68) formant un magasin et maintenant plusieurs disques de calibrage, une chambre de distribution (76), une plaque de poussée (78) montée de manière à pouvoir exécuter un mouvement alternatif coulissant la faisant îs entrer dans la chambre de distribution et sortir de cette dernière, et un organe (80) qui commande ce mouvement alternatif de la plaque.
- 20. Appareil selon la revendication 19, caractérisé en ce que l'organe commandant le mouvement alternatif de la plaque20 comprend un vérin pneumatique.
- 21. Appareil selon la revendication 19, caractérisé en ce que l'organe commandant le mouvement alternatif de la plaque comprend un vérin pneumatique.
- 21. Appareil selon la revendication 19, caractérisé en ce que 25 les éléments de guidage (68) forment des pistes de guidage au moyen desquelles un disque de calibrage est amené librement de la chambre de distribution à une position dans laquelle il est aligné sur le dispositif dilatateur.
- 22. Appareil selon les revendications 2 et 12.30 23. Procédé de mise en action de l'appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à enfiler l'extrémité ouverte et déplissée de l'enveloppe tubulaire sur un dispositif dilatateur, à faire avancer un disque de calibrage dans ce dispositif et dans l'extrémité ouverte, à poursuivre l'avance du disque afin de provo-35 quer une force d'expansion provoquant une dilatation périphérique uniforme et un étirement local de l'extrémité déplissée de l'enveloppe autour du disque au fur et à mesure que ce dernier avance tout en maintenant à l'état relâché les tronçons déplissés de l'enveloppe situés immédiatement en avant et en arrière du 40 disque, à poursuivre l'avance du disque jusqu'à ce que le disque sorte de ce dernier, et à fermer l'extrémité ouverte et déplissée de l'enveloppe contenant le disque de calibrage.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
US05/682,958 US4028775A (en) | 1976-05-04 | 1976-05-04 | Apparatus for inserting a sizing disc into a tubular casing |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH618078A5 true CH618078A5 (fr) | 1980-07-15 |
Family
ID=24741957
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH552077A CH618078A5 (fr) | 1976-05-04 | 1977-05-03 |
Country Status (23)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4028775A (fr) |
JP (1) | JPS52134064A (fr) |
AR (1) | AR212711A1 (fr) |
AT (1) | AT358943B (fr) |
AU (1) | AU508859B2 (fr) |
BE (1) | BE854227A (fr) |
BR (1) | BR7702826A (fr) |
CA (1) | CA1095326A (fr) |
CH (1) | CH618078A5 (fr) |
DE (1) | DE2719642C2 (fr) |
DK (1) | DK193977A (fr) |
ES (1) | ES458402A1 (fr) |
FI (1) | FI67470C (fr) |
FR (1) | FR2350253A1 (fr) |
GB (1) | GB1580971A (fr) |
IE (1) | IE45049B1 (fr) |
IT (1) | IT1084125B (fr) |
MX (1) | MX143538A (fr) |
NL (1) | NL7704872A (fr) |
NO (1) | NO771550L (fr) |
NZ (1) | NZ183991A (fr) |
SE (1) | SE433423B (fr) |
ZA (1) | ZA772655B (fr) |
Families Citing this family (28)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2809385A1 (de) * | 1978-03-04 | 1979-09-06 | Hoechst Ag | Anordnung zum befuellen einer gerafften schlauchfoermigen huelle |
US4160305A (en) * | 1978-03-09 | 1979-07-10 | Union Carbide Corporation | Apparatus and method for inserting a sizing disc into a tubular casing |
US4352263A (en) * | 1979-07-26 | 1982-10-05 | Star Packaging Corporation | Method of packaging fowl within stretch bags |
US4317256A (en) * | 1980-01-16 | 1982-03-02 | Gunter Kollross | Expandable mandrel device for longitudinal shirring of flexible tubular material |
US4335488A (en) * | 1980-08-25 | 1982-06-22 | Hoechst Aktiengesellschaft | Device for filling a shirred tubular casing |
DE3212121C2 (de) * | 1982-04-01 | 1986-04-03 | Günter 6080 Groß-Gerau Kollross | Vorrichtung zum Herstellen von Wurst als Aufschneidware |
US4551884A (en) * | 1982-09-30 | 1985-11-12 | Union Carbide Corporation | Method and apparatus for use in automatically and continuously making sausages with flat ends |
US4558488A (en) * | 1983-07-19 | 1985-12-17 | Teepak, Inc. | Size control system for automatic sausage stuffing |
JPS6258943A (ja) * | 1985-09-09 | 1987-03-14 | 双葉電機工業株式会社 | 食肉類充填機における充填ノズル装置 |
US4709450A (en) * | 1987-01-13 | 1987-12-01 | Teepak, Inc. | Apparatus and methods of stuffing food casings to provide dimensionally uniform products |
US4809484A (en) * | 1988-02-12 | 1989-03-07 | Lovik Craig J | Balloon stuffing system |
US4809483A (en) * | 1988-02-12 | 1989-03-07 | Lovik Craig J | Low cost balloon stuffing system |
US5003666A (en) * | 1990-05-29 | 1991-04-02 | Viskase Corporation | Method and apparatus for making stuffed casing products having one flat end |
US5156567A (en) * | 1990-06-15 | 1992-10-20 | Brechteen Co. | Gathering device for meat stuffing machine |
US5431598A (en) * | 1991-06-12 | 1995-07-11 | Beckman Development Company | Large encased meat product with flat ends method and apparatus |
US5273482A (en) * | 1991-06-12 | 1993-12-28 | John H. Beckman | Reinforced casings for preparing dimensionally uniform processed food products with flat ends |
JP2530539B2 (ja) * | 1992-02-13 | 1996-09-04 | 一義 河合 | ハム等の製造装置およびこれに用いるエンドプレ―ト |
US5402625A (en) * | 1993-05-04 | 1995-04-04 | W. R. Grace & Co.-Conn. | Bag loader for bone-in products |
US5976003A (en) * | 1998-02-26 | 1999-11-02 | Kraft Foods, Inc. | Unitary meat slices and process |
US20050072118A1 (en) | 2003-10-03 | 2005-04-07 | Griggs Samuel D. | Netting chutes with ribbed flooring for manual and/or automated clipping packaging apparatus |
JP4389006B2 (ja) * | 2003-08-01 | 2009-12-24 | 株式会社古川製作所 | ロータリ真空包装機への被包装物搬入装置 |
US7237369B2 (en) | 2003-10-03 | 2007-07-03 | Tipper Tie, Inc. | Automated clipping packaging systems |
US7520801B2 (en) * | 2005-05-24 | 2009-04-21 | Peter Parthenis | Variable geometry end-fitting for meat stuffer |
US7284581B2 (en) * | 2006-02-15 | 2007-10-23 | Easco Hand Tools, Inc | Funnel |
US20130247512A1 (en) * | 2012-03-26 | 2013-09-26 | Eggo Haschke | Automated loader with cone horn |
DE102012109397A1 (de) * | 2012-10-02 | 2014-04-03 | Geting Solutions Gmbh | Applikator für stückförmige Mittel für den Sanitärbereich |
US10011380B2 (en) | 2013-08-26 | 2018-07-03 | Tipper Tie, Inc. | Ruckers, reruckers, deruckers and/or skin brakes with stacked gripper layers and related grippers |
USD729294S1 (en) | 2013-08-26 | 2015-05-12 | Tipper Tie, Inc. | Gripper for automated ruckers, reruckers, deruckers and/or skin brakes |
Family Cites Families (16)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1395967A (en) * | 1920-09-04 | 1921-11-01 | Victor Kleinberg | Machine for stuffing meat and like provisions |
US2946166A (en) * | 1956-07-05 | 1960-07-26 | Continental Can Co | Poultry packaging machine and method |
US3011297A (en) * | 1957-11-27 | 1961-12-05 | Continental Can Co | Poultry stuffing horn |
US2999270A (en) * | 1958-09-29 | 1961-09-12 | Industrial Nucleonics Corp | Extrusion packaging apparatus |
US3252267A (en) * | 1962-07-18 | 1966-05-24 | Union Carbide Corp | Packaging method and apparatus |
US3290841A (en) * | 1965-09-15 | 1966-12-13 | Michael A Sartore | Apparatus for netting meat and meat products |
US3457588A (en) * | 1966-12-05 | 1969-07-29 | Union Carbide Corp | Stuffing apparatus |
US3503180A (en) * | 1967-04-28 | 1970-03-31 | Union Carbide Corp | Packaging apparatus |
US3462793A (en) * | 1967-06-06 | 1969-08-26 | Gwaltney Inc | Apparatus for providing stuffed food casings having flattened ends |
GB1221055A (en) * | 1967-09-29 | 1971-02-03 | A M F Inc Formerly American Ma | Bagging apparatus |
DK123564B (da) * | 1970-03-31 | 1972-07-10 | Maskinfab Hefa Aabybro As | Fremgangsmåde og apparat til fyldning af rørformede hinder, såkaldte kunsttarme. |
US3864494A (en) * | 1971-12-28 | 1975-02-04 | Union Carbide Corp | Method for producing a large sausage product having a pre-flattened end |
JPS5027108B2 (fr) * | 1972-04-20 | 1975-09-05 | ||
JPS5032315B2 (fr) * | 1973-03-10 | 1975-10-20 | ||
JPS5512698Y2 (fr) * | 1973-08-23 | 1980-03-21 | ||
US3975795A (en) * | 1975-01-20 | 1976-08-24 | Union Carbide Corporation | Product stuffing apparatus and method |
-
1976
- 1976-05-04 US US05/682,958 patent/US4028775A/en not_active Expired - Lifetime
-
1977
- 1977-04-06 CA CA275,717A patent/CA1095326A/fr not_active Expired
- 1977-05-02 JP JP5002177A patent/JPS52134064A/ja active Granted
- 1977-05-03 NO NO771550A patent/NO771550L/no unknown
- 1977-05-03 BR BR2826/77A patent/BR7702826A/pt unknown
- 1977-05-03 CH CH552077A patent/CH618078A5/fr not_active IP Right Cessation
- 1977-05-03 DK DK193977A patent/DK193977A/da not_active Application Discontinuation
- 1977-05-03 FI FI771392A patent/FI67470C/fi not_active IP Right Cessation
- 1977-05-03 NL NL7704872A patent/NL7704872A/xx not_active Application Discontinuation
- 1977-05-03 NZ NZ183991A patent/NZ183991A/xx unknown
- 1977-05-03 SE SE7705146A patent/SE433423B/xx unknown
- 1977-05-03 IT IT23129/77A patent/IT1084125B/it active
- 1977-05-03 AU AU24816/77A patent/AU508859B2/en not_active Expired
- 1977-05-03 GB GB18417/77A patent/GB1580971A/en not_active Expired
- 1977-05-03 ES ES458402A patent/ES458402A1/es not_active Expired
- 1977-05-03 AT AT313077A patent/AT358943B/de not_active IP Right Cessation
- 1977-05-03 DE DE2719642A patent/DE2719642C2/de not_active Expired
- 1977-05-03 IE IE895/77A patent/IE45049B1/en unknown
- 1977-05-03 ZA ZA00772655A patent/ZA772655B/xx unknown
- 1977-05-03 BE BE177241A patent/BE854227A/fr not_active IP Right Cessation
- 1977-05-03 AR AR267442A patent/AR212711A1/es active
- 1977-05-03 FR FR7713428A patent/FR2350253A1/fr active Granted
- 1977-05-03 MX MX169000A patent/MX143538A/es unknown
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
IE45049L (en) | 1977-11-04 |
DK193977A (da) | 1977-11-05 |
ES458402A1 (es) | 1978-11-16 |
SE7705146L (sv) | 1977-11-05 |
NL7704872A (nl) | 1977-11-08 |
MX143538A (es) | 1981-05-27 |
DE2719642C2 (de) | 1984-02-09 |
CA1095326A (fr) | 1981-02-10 |
AT358943B (de) | 1980-10-10 |
DE2719642A1 (de) | 1977-11-10 |
GB1580971A (en) | 1980-12-10 |
BR7702826A (pt) | 1978-01-31 |
NO771550L (no) | 1977-11-07 |
FR2350253A1 (fr) | 1977-12-02 |
BE854227A (fr) | 1977-11-03 |
ATA313077A (de) | 1980-02-15 |
AU2481677A (en) | 1978-11-09 |
US4028775A (en) | 1977-06-14 |
JPS5718774B2 (fr) | 1982-04-19 |
FI67470B (fi) | 1984-12-31 |
NZ183991A (en) | 1980-08-26 |
IE45049B1 (en) | 1982-06-16 |
FI771392A (fr) | 1977-11-05 |
JPS52134064A (en) | 1977-11-09 |
FR2350253B1 (fr) | 1984-03-09 |
ZA772655B (en) | 1978-04-26 |
AU508859B2 (en) | 1980-04-03 |
AR212711A1 (es) | 1978-09-15 |
IT1084125B (it) | 1985-05-25 |
FI67470C (fi) | 1985-04-10 |
SE433423B (sv) | 1984-05-28 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CH618078A5 (fr) | ||
CH617070A5 (fr) | ||
FI68344B (fi) | Foerfarande och anordning foer reglering av diametern och aendarna av en i ett hoelje sluten produkt | |
JPS5852882B2 (ja) | 流動性の材料をひだ付ケ−シング内に填充するための填充装置および方法 | |
FR2516354A1 (fr) | Procede d'embossage de produits alimentaires | |
NL8202394A (nl) | Werkwijze en inrichting voor het vullen van voedingsprodukten in een geplooid omhulsel. | |
FR2499940A1 (fr) | Machine a envelopper des rouleaux de papier sous film plastique transparent et a inserer en meme temps une etiquette | |
CH681538A5 (fr) | ||
US3473291A (en) | Sheathing apparatus | |
US4160305A (en) | Apparatus and method for inserting a sizing disc into a tubular casing | |
FR2481226A1 (fr) | Appareil et procede de bourrage en continu d'articles mous dans des longueurs discontinues d'enveloppe tubulaire souple, notamment jambons et autres morceaux de viandes entiers | |
EP0000851B1 (fr) | Machine automatique pour le tronçonnage de gaîne thermoplastique et la pose de manchons autour de récipients | |
EP0904697B1 (fr) | Dispositif séparateur à machine de bourrage de saucisses | |
JPS6045109A (ja) | 填充方法及び装置 | |
FR2483358A1 (fr) | Procede pour nouer un lien sur un emballage, tete de nouage pour mettre en oeuvre ce procede et machine comportant une telle tete | |
CH627138A5 (fr) | ||
CH616056A5 (en) | Method for calibrating a continuous envelope (casing) stuffed with a food product | |
EP0570253B1 (fr) | Dispositif pour maintenir, attacher, nouer et éventuellement trancher des boyaux | |
FR2614602A1 (fr) | Machine permettant la mise sous filet automatique de pieces de salaisons, du type saucissons, jambons et produits similaires apres embossage | |
FR2504894A1 (fr) | Article a enveloppe coherente et son procede de fabrication | |
CH649443A5 (fr) | Article de conditionnement pour aliment allonge. | |
JPH0840414A (ja) | 野菜包装装置 | |
BE893047A (fr) | Article a enveloppe coherente et son procede de fabrication | |
EP0268537A1 (fr) | Dispositif entrant dans la fabrication en continu des saucisses et produits similaires à partir de la conception desdites saucisses jusqu'au ligaturage de leurs extrémités | |
FR2517277A1 (fr) | Procede d'emballage de fleurs et machine pour sa mise en oeuvre |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PL | Patent ceased |