FR2528667A1 - Procede et dispositif pour la fabrication de produits alimentaires, et en particulier d'andouilles de guemene - Google Patents

Procede et dispositif pour la fabrication de produits alimentaires, et en particulier d'andouilles de guemene Download PDF

Info

Publication number
FR2528667A1
FR2528667A1 FR8210654A FR8210654A FR2528667A1 FR 2528667 A1 FR2528667 A1 FR 2528667A1 FR 8210654 A FR8210654 A FR 8210654A FR 8210654 A FR8210654 A FR 8210654A FR 2528667 A1 FR2528667 A1 FR 2528667A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
andouille
tube
needle
support
hose
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8210654A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2528667B1 (fr
Inventor
Denis Roncin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8210654A priority Critical patent/FR2528667A1/fr
Publication of FR2528667A1 publication Critical patent/FR2528667A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2528667B1 publication Critical patent/FR2528667B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C11/00Sausage making ; Apparatus for handling or conveying sausage products during manufacture
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C17/00Other devices for processing meat or bones
    • A22C17/14Working-up animal intestines ; Treatment thereof for the manufacture of natural sausage casings; Apparatus for cutting intestines; Machines for pulling intestines to pieces

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UN DISPOSITIF POUR LA FABRICATION D'ANDOUILLE, DITE DE GUEMENE. LE PROCEDE CONSISTE A ENFILER UN BOYAU SUR UN TUBE PORTE-ANDOUILLE 90, SERVANT DE COEUR ARTIFICIEL PROVISOIRE, A PIQUER LE BOYAU, DU COTE DU TUBE PORTE-ANDOUILLE PAR LEQUEL IL EST ENFILE, A L'AIDE D'UNE PREMIERE EXTREMITE 94A D'UNE AIGUILLE 94 TRAVERSANT LE TUBE PORTE-ANDOUILLE ET EMERGEANT AUX DEUX BOUTS DE CELUI-CI, A RECOMMENCER LES ETAPES PRECEDENTES UNE PLURALITE DE FOIS DE FACON A ENFILER L'UN SUR L'AUTRE PLUSIEURS BOYAUX PRESENTANT DES DIAMETRES CROISSANTS, A RECOUVRIR LE DERNIER BOYAU AINSI ENFILE ETPIQUE A L'AIDE D'UNE ENVELOPPE EXTERIEURE APPROPRIEE, A ACCROCHER SUR LA SECONDE EXTREMITE 94B DE L'AIGUILLE, UN COEUR PREALABLEMENT FABRIQUE, A RETIRER L'AIGUILLE 94 DU TUBE PORTE-ANDOUILLE 90, DE TELLE SORTE QUE LE COEUR SOIT INTRODUIT A L'INTERIEUR DES BOYAUX, ET A RETIRER LE TUBE PORTE-ANDOUILLE 90.

Description

La présente invention concerne la fabrication de produits alimentaires et notamment d'andouilles.
Plus précisément, la présente invention concerne un procédé et un dispositif pour la fabrication de produits alimentaires, du type andouille, et en particulier de l'andouille dite de GUEMENE.
De façon classique en soi, l'andouille de
GUEMENE est constituée d'une part d'un coeur qui forme la pièce maitresse de l'andouille, et qui est composée de boyaux de porc appelés "chaudins", ouverts,d'autre part, d'une pluralité de chaudins enfilés sur le coeur, et enfin d'une baudruche de boeuf recouvrant l'ensemble.
Le procédé de fabrication traditionnel de l'andouille de GUEMENE, utilisé jusqu'ici, consistait tout d'abord à couper en sections d'une cinquantaine de centimètres de longueur, les boyaux de porc ou chaudins, puis à calibrer ceux-ci, selon leur diamètre, du plus petit au plus grand. En parallèle, un coeur, destiné à former la pièce maitresse de l'andouille est constitué partir de chaudins ouverts. Le coeur ainsi constitué est alors relié par l'une de ses extrémités à une ficelle, elle-même attachée à une aiguille à brider.
Les chaudins calibrés sont alors enfilés du plus petit au plus gros, sur le coeur, chacun des chaudins étant piqué à l'aide de l'aiguille à brider, au niveau de l'extrémité par laquelle les chaudins sont enfilés. L'opération est ainsi répétée pour une trentaine de chaudins. Le piquage à l'aide de l'aiguille à brider a pour but d'éviter que les chaudins préalablement positionnés sur le coeur, ne s'échappent de celui-ci lorsque un chaudin supplémentaire est enfilé.
Enfin, l'ensemble est recouvert d'une baudruche de boeuf et une boucle est constituée à l'aide de la ficelle reliée au coeur. Cette boucle sert de support aux produits finis.
Si un tel procédé de fabrication traditionnel donne pleinement satisfaction sur le plan de la qualité au produit obtenu, il n'en reste pas moins que dans la pratique, ce procédé exige, pour l'enfilage des chaudins, du personnel spécialisé, ce qui entraîne un court de fabrication très élevé pour de tels produits. En outre, le procédé de fabrication traditionnel s'avère relativement long.
La présente invention vient maintenant remédier aux inconvénients du procédé de fabrication traditionnel, en proposant un nouveau procédé de fabrication consistant à enfiler un boyau sur un tube porte-andouille, généralement cylindrique, servant de coeur artificiel provisoire, à piquer le boyau du côté du tube porte-andouille par lequel if est enfilé, à l'aide d'une pre mière extrémité d'une aiguille traversant le tube porteandouille et émergeant aux deux bouts de celui-ci, à recommencer les étapes précédentes une pluralité de fois de façon à enfiler l'un sur l'autre plusieurs boyaux présentant des diamètres croissants, à recouvrir le dernier boyau ainsi enfilé et piqué, à l'aide d'une enveloppe extérieure appropriée, à accrocher sur la seconde extrémité de l'aiguille, un coeur préalablement fabriqué, à retirer l'aiguille du tube porte-andouille par l'ex trémité au niveau de laquelle les boyaux ont été piqués, de telle sorte que le coeur soit introduit à l'intérieur du boyau et, à retirer le tube porte-andouille.
Le procédé conforme à la présente invention, est approprié pour la fabrication de produits alimentaires, du type andouille, et en particulier de l'andouille dite de GUEMENE.
On comprend aisément que le procédé conforme à la présente invention permet une cadence de fabrica tion nettement plus élevée que la fabrication traditionnelle, ce qui permet de diminuer notablement le coût de fabrication des produits ; d'autre part, ledit procédé n'exige pas, pour sa mise en oeuvre, du personnel spécialisé. Les avantages inhérents au procédé de fabrication conforme à la présente invention, sont dûs en particulier à l'utilisation du tube porte-andouille qui constitue un coeur artificiel provisoire. Ce coeur ar tificiel rigide, facilite d'une part l'enfilage des boyaux-ou chaudins l'un sur l'autre, d'autre part l'insertion du coeur préparé séparément à l'intérieur des chaudins.
De préférence, le procédé conforme à la présente invention comprend en outre l'étape initiale consistant à prédisposer les boyaux sur un tube porteboyaux selon un ordre décroissant des diamètres présentés par ceux-ci.
Le procédé conforme à la présente invention comprend en outre l'étape supplémentaire finale consistant à fermer le produit au niveau des deux extrémités de l'enveloppe extérieure.
Le dispositif conforme à la présente invention, pour la mise en oeuvre du procédé précité, comprend deux tubes cylindriques creux jouant respectivement le rôle de tubes porte-boyaux et de tubes porte-andouille, une aiguille traversant le tube porte-andouille et émergeant aux deux bouts de celui-ci, et un châssis apte à supporter en alignement les deux tubes, le tube porteandouille au moins étant amovible.
Selon une caractéristique de la présente invention, l'aiguille est munie à l'une de ses extrémités d'une structure en forme de flèche, apte à piquer les boyaux, et à son autre extrémité, d'une structure en forme de crochet, apte à permettre l'accrochage du coeur, par l'intermédiaire d'un fil.
Selon une caractéristique préférentielle de la présente invention, le dispositif comprend deux cylindres support solidarisés en alignement sur le châssis, lesdits cylindres support présentant un diamètre extérieur légèrement inférieur au diamètre intérieur des tubes, de telle sorte que ceux-ci puissent être enfilés et guidés sur lesdits cylindres.
Selon un mode de réalisation avantageux, les deux cylindres support sont creux, le cylindre support du tube porte-andouille etant traversé par ladite aiguille, tandis que le cylindre support du tube porte-boyauxest traversé par une tige solidaire du piston d'un vérine tige à laquelle est relie le tube porte-boyaux, de telle sorte que, par commande du vérin, les tubes porteandouille et porte-boyaux puissent être alternativement rapprochés et éloignés pour permettre le transfert des boyaux du tube porte-boyaux sur le tube porte-andouille, puis le piquage de chacun des boyaux à l'aide de l'aiguille le.
De préférence, chacun des tubes est muni à l'une de ses extrémités, d'une rondelle moletée de façon à faciliter la préhension desdits tubes.
Selon une caractéristique de la présente invention, le dispositif comprend en outre un organe fileté en prise sur le châssis et en appui sur l'une des extrémités de l'aiguille, pour régler la position de celle-ci dans le tube porte-andouille.
De préférence, les éléments support de l'un au moins des deux tubes, sont sollicités dans une position fixe predéterminée sur le châssis tout en présentant une liberté de mouvement limitée, pour faciliter l'introduction des tubes sur les cylindres support correspondant.
Plus précisément, selon un mode de réalisation avantageux, l'un au moins des cylindres support est solidarisé à un bloc support monté libre de rotation autour d'un axe sensiblement vertical, sur la base du châssis, pour autoriser le pivotement de ce bloc de façon à désaligner les cylindres support et permettre l'enfilage des tubes porte-boyaux et porte-andouille sur le cylindre support associé, et de plus il est prévu en outre des moyens aptes à immobiliser ledi.t bloc support dans une position telle que les cylindres support soient alignés.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, et en regard des dessins annexés qui doivent être considérés comme incorporés à la description par la référence qui leur est faite ici, et sur lesquels
- la figure 1 représente une vue en coupe verticale longitudinale d'un dispositif conforme à la présente invention,
- la figure 2 représente une vue agrandie de la moitié gauche de la figure 1,
- la figure 3 représente une vue agrandie de la moitié droite de la figure 1.
Comme cela apparaît sur la figure 1, le dispositif conforme à la présente invention se compose d'un châssis 10 sur lequel sont fixés des éléments, 30, 50, support respectivement d'un tube porte-boyaux 70 et d'un tube porte-andouille 90.
Le châssis 10 se compose d'une tôle en forme de U (11,14) fermée à chaque extrémité par des parois transversales 12 et 13, pour former un cadre de base. On aperçoit ainsi sur la figure 1 la paroi longitudinale 11 et les parois transversales extrêmes 12 et 13 (en coupe) , qui sont assemblées entre elles pour former un cadre, générale ment horizontal. La paroi 14 formant la base du U constitue une semelle délimitant la surface supérieure du cadre.
Dans la suite de la présente description, et pour simplifier celle -ci, on considérera que ladite semelle 14 est disposée horizontalement.
Bien entendu cette disposition n'a pour but que-de clarifier la description et ne peut être considérée en aucune façon comme limitative.
Une pluralité de plaquettes 15, sensiblement horizontales, sont fixées sur la surface intérieure des parois longitudinales 11, en reliant celles-ci. Des écrous 16 sont soudés sur lesdites plaquettes de fixation 15, en regard d'un alésage correspondant ménagé dans celles-ci, lesdits écrous 16 étant destinés à coopérer avec tout type d'organe fileté, classique et approprié, permettant de solidariser le châssis 10 sur un support approprié, tel qu'une table de travail
Sur la surface supérieure de la semelle 14 et aux extrémités de celle-ci sont solidarisés respectivement des blocs support 31 et 51.
Comme cela est représenté sur la figure 2, ce bloc support 31 est muni d'un alésage d'extension verticale 32 débouchant au niveau de la surface inférieure du bloc 31. L'alésage 32 est sensiblement centré sur le bloc support 31. Un anneau élastique ou "circlips 33 est introduit dans une rainure annulaire prévue dans ledit alésage 32. De plus, une rondelle d'appui 34, ainsi qu'une pluralité de rondelles élastiques 35, de type dit "BELLEVILLE" sont interposées entre l'anneau élastique 33 et la tête 36 d'un boulon 37 préalablement introduit dans l'alésage 32 et dont la tige traverse les rondelles 34 et 35 et l'anneau élastique 33. La tige du boulon 37, traverse également un alésage ménagé dans la semelle 14.Deux écrous 38 et 39 viennent en prise sur la tige filetée du boulon 37 en dessous de la semelle 14 et sont immobilisés sur cette tige à l'aide d'une plaquette d'arrêt 40 introduite entre eux et calée entre les parois 11, de façon à interdire la rotation de la tige 37. La position de serrage des écrous 38 et 39 sur la tige filetée du boulon 37 est déterminée de telle sorte que, en l'absence de sollicitation sur le bloc 31, celui-ci soit maintenu fermement sur la semelle 14 grâce à l'action des rondelles BELLEVILLE 35.
De plus, comme cela est représenté sur la figure 2, une vis 43 est enfilée dans un alésage oblong prévu latéralement et à l'extrémité de la semelle 14, à l'opposé du bloc support 51 du tube porte-andouille, par rapport à l'alésage recevant le boulon 37. La vis 43 est serrée sur la semelle 14 à l'aide d'un écrou 44. La forme oblongue de l'alésage recevant le boulon 37 permet, comme cela apparaîtra plus clairement à la lecture de la suite de la description, de régler lors du montage l'alignement du tube porte-boyaux.. et du tube porte-andouille.
Ainsi la tête 45 de la vis 43 est logée, en position de travail, dans une cavité 46 ménagée dans le bloc support 31. Ladite cavité débouche latéralement et à l'arrière du bloc support 31. Dans la position représentée sur la figure 2, la vis 43 venant en butée contre une paroi de la cavité 46, joue le rôle de moyen de verrouillage et limite la rotation du bloc support 31 sur la semelle 11, autour d'un axe vertical déterminé par le boulon 37.Toutefois, dès que l'on sollicite le bloc 31 en rotation à l'opposé de la vis 43 formant butée pour l'alignement des axes des cylindres support , autour d'un axe vertical déterminé par le boulon 37, on désaligne les cylindres support1 ce-qui permet l'enfilage (ou le retrait) des tubes porte-boyaux 70 et porte-andouille 90 sur le cylindre support associé (71 et 91) comme cela apparaîtra plus clairement à la lecture de la description qui va suivre. Le bloc 31 peut être sollicité en rotation par simple action manuelle au niveau du cylindre support du tube porte-boyaux.
Pour simplifier la représentation, on a dessiné la vis 43 sur la figure 2, toutefois il convient de noter que cette vis 43 n'est pas située dans le plan longitudinal de symétrie, mais latéralement sur la semelle 14, il en est de même de la cavité 46.
Le bloc 31 est en outre muni d'un alésage traversant d'extension horizontale, et en position de travail, tel que représenté figures 1 et 2, de direction perpendiculaire aux parois transversales 12 et 13 précitées du châssis, alésage dans lequel est introduit et immobilisé un cylindre support creux 71.
Le cylindre support creux 71 traverse ainsi le bloc 31 et dépasse de celui-ci d'une cinquantaine de centimètres.
Ledit cylindre support 71 est immobilisé dans l'alésage correspondant ménagé dans le bloc 31 à l'aide de deux vis 41 venant en prise dans des alésages filetés transversaux prévus sur le cylindre 71, lesdites vis 41 étant engagées dans des alésages verticaux 42 prévus dans le bloc support 31, et débouchant au niveau de la surface inférieure de celui-ci. La largeur de la semelle 14 est déterminée par rapport aux alésages verticaux 42, de telle sorte que lorsque le bloc 31 est pivoté les deux alésages verticaux 42 soient accessibles et les vis 41 puissent être dévissées. Cette disposition s'avère parti Cullèrement importante sur le plan de la maintenance.Plus précisément, comme cela est représenté sur la figure 2, les alésages 42 présentent une première section (qui débouche à la surface inférieure du bloc) de diamètre sensiblement supérieur à celui de la tête des vis 41, et d'une seconde section, coaxiale à la première, qui débouche dans l'alésage horizontal du bloc 31 et qui présente un diamètre légèrement supérieur à celui de la tige filetée 41, de façon à former une portée d'appui pour les têtes desdites vis 41.
Le tube cylindrique 70, formant tube porte-boyaux tel que représenté sur la figure 2, présente un diamètre intérieur légèrement supérieur au diamètre extérieur du cylindre support 71, de fa çon à être enfilé et guidé sur celui-ci. Le tube porte-boyaux 70 est muni à l'une de ses extrémités (adjacentes au bloc support 31) et sur sa périphérie extérieure d'une rondelle moletée 73. Au niveau de son autre extrémité (rapprochée du bloc opposé 5,1) le tube porte-boyaux 70 est emmanché à force ou soudé sur un embout 74 de forme générale cylindrique.L'embout 74 présente un alésage interne traversant, 74A au moins partiellement fileté en 74B, de telle sorte'qu'il puisse être immobilisé par vissage à l'extrémité d'une tige 75 dite de renvoi dont le diamètre extérieur correspond sensiblement au diamètre de l'alésage prévu dans le cylindre support 71, de telle sorte que la tige de renvoi 75 puisse coulisser danse cylindre. L'alésage traversant 74A prévu dans l'embout 74 sert également à recevoir l'extrémité 94A en forme de flèche de l'aiguille 94 lorsque un vérin 77 provoque le rapprochement du tube porte-boyaux 70 et du tube porte-andouille 90.L'extrémité de la tige de renvoi 75 opposée à celle recevant ledit embout 74 est munie d'un alésage longitudinal borgne fileté destiné à- venir en prise avec l'extrémité correspondante d'une tige de piston 76 de vérin 77, assemblé au niveau de son cylindre (par filetage en 77A) sur le cylindre support 71.
Pour éviter la rotation de la tige de renvoi 75 lors du vissage du tube porte-boyaux 70 solidarisé à celle-ci par l'intermédiaire de l'embout 74, par rapport au cylindre support 71, lui-même immo bilisé en rotation l'aide des vis 41, il est prévu un ergot 78 introduit dans un alésage transversal prévu dans la tige de renvoi 75, et venant en saillie à l'extérieur de ladite tige, de façon à pénétrer dans une rainure longitudinale 79 prévue dans le cylindre support 71 pour éviter la rotation de la tige 75.
Comme cela apparaît sur la figure 3, l'autre bloc support 51 est immobilisé sur la semelle 14 à l'aide de deux vis 52 traversant des orifices correspondants ménagés dans la semelle 14 et engagés dans des alésages filetés borgnes 53 ménagés verticalement dans le bloc 51 et débouchant à la surface inférieure de celui-ci.
De façon analogue au cylindre support 71, un cylindre support 91 est introduit dans un alésage traversant horizontal ménagé dans le bloc 51, perpendiculairement aux cloisons transversales 12 et 13 précitées. Le cylindre support 91 traverse la quasi totalité du bloc 51 et dépasse d'un côté de celui-ci d'environ 50 cm. Le cylindre support 91 est immobilisé en translation et en rotation par rapport au bloc 51, à l'aide d'une vis 54 en prise dans un alésage fileté radial débouchant dans l'alésage interne du cylindre support, ladite vis 54 étant introduite dans un alésage 55 prévu verticalement dans le bloc 51 et débouchant d'une part à la surface inférieure de celui-ci, d'autre part dans l'alésage horizontal recevant le cylindre support 91.
Plus précisément, l'alésage vertical 55 se compose d'une première section, du côté de la surface inférieure du bloc 51, présentant un diamètre supérieur à la tête de la vis 54 et d'une seconde section, coaxiale à la première du côté de l'alésage horizontal, d'un diamètre légèrement supérieur à la tige filetée de la vis 54, de façon à former une portée d'appui pour la tête de ladite vis 54. De plus, un orifice est prévu dans la semelle 14 en vis-à-vis de l'alésage 55, pour autoriser le dévissage de la vis 54 et ainsi le démontage du cylindre support 91.
Une pièce cylindrique 56 munie d'un alésage traversant fileté, longitudinal et interne, est immobilisée en arrière du cylindre support 91, et dans le même alésage que celui-ci, à l'aide d'une vis 57, venant en prise dans un alésage transversal ménagé dans l'élément 56 et débouchant dans l'alésage longitudinal de celui-ci. La tête de la vis 57 vient en appui sur une portée d'appui définie entre une première section d'un alésage vertical 58 ménagé dans le bloc 51, et présentant un diamètre sensiblement supérieur à celui de la tête de la vis 57, et une seconde section, coaxiale à la première adjacente à l'alésage horizontal du bloc 51, et présentant un diamètre légèrement supérieur à celui de la tige filetée de la vis 57. La pièce 56 joue ainsi le rôle d'écrou pour une tige filetée 97.Là encore, un orifice est prévu dans la semelle 14 en vis-à-vis de l'alésage 58 pour autoriser le dévissage de la vis 57, et ainsi, le démontage de la pièce 56.
Un tube porte-andouille 90 est monté coulissant sur la portion du cylindre support 91 en saillie au-delà du bloc 51 Comme cela apparait sur la figure 3, le tube porte-andouille 90 est muni, sur sa périphérie extérieure et à une extrémité, de façon similaire au tube porte-boyaux 70, d'une rondelle moletée 93. Bien entendu, pour coulisser sur le cylindre support 91, le tube porte-andouille 90 présente un diamètre intérieur légèrement supérieur au diamètre extérieur du cylindre support 91.
De plus, une aiguille 94 est montée coulissante à l'intérieur de l'alésage longitudinal du cylindre support 91. A cette fin, ledit cylindre support 91 est muni au niveau de son extrémité opposée au bloc 51 d'un embout 95 de forme générale cylindrique, muni d'un alésage longitudinal traversant, de diamètre légèrement supérieur au diamètre de l'aiguille 94. L'embout 95 est emmanché à force ou soudé sur le cylindre support 91. Plus précisément, l'embout 95 présente une première section de forme générale tronconique, qui se prolonge par une seconde section généralement cylindrique, présentant un diamètre extérieur sensiblement égal.au diamètre intérieur de l'alésage longitudinal du cylindre support 91, de façon à permettre un emmanchement à force entre ladite seconde section et le cylindre support 91 en question.
De même, au niveau du bloc 51, et comme cela apparaît toujours sur la figure 3, il est prévu un élé-
ment 96 support d'aiguille, de forme générale cylindrique, monté coulissant dans l'alésage longitudinal du cylin
dre support 91, et relié saune tige filetée 97 engagée partiellement dans un alésage longitudinal de l'élément
par l'intermédiaire d'une goupille transversale 98.
L'alésage lôngitudinal de l'élément 96, dans lequel est
engagée la tige filetée 97 se prolonge par un alésage de plus faible diamètre, destiné à recevoir l'aiguille
94, de telle sorte que celle-ci vienne en appui contre
la tige filetée 97. La tige filetée 97 traverse l'écrou
56, et fait saillie à l'extérieur du bloc 51, à l'oppo
sé du tube porte-andouille 90 ; ainsi un bouton de ma
noeuvre 98 est solidarisé sur la tige filetée 97 à l'aide d'une goupille 99. Comme cela apparaît également sur la figure 3, l'élément support d'aiguille 96 pré
sente un évidement tronconique ouvert en direction de l'embout 95, de façon à faciliter l'introduction de l'aiguille 94 dans l'alésage longitudinal correspondant de cette pièce support 96.
Comme cela apparait sur la figure 3, l'aiguille 94 présente à l'une 94A de ses extrémités, en saillie par rapport au cylindre support 91, au-delà de l'embout 95, une pluralité de dards aptes à piquer chacun des boyaux enfilés sur le tube support d'andouil
le 90, tandis que la même aiguille 94 présente à son autre extrémité 94B (introduite dans l'élément support 96), une forme de crochet apte à recevoir une ficelle
solidarisée à un coeur.
On comprend aisément que l'aiguille 94 venant en butée contre l'extrémité de la tige filetée
97 dont le déplacement en translation, à l'intérieur
du bloc 51 peut aisément être opéré par commande du "bouton de manoeuvre moleté 98 précité, on peut déterminer avec précision la longueur de l'aiguille 94 en saillie au-delà de l'embout 95.
On va maintenant décrire la mise en oeuvre du dispositif conforme à la présente invention.
Il convient dans un premier temps de faire pivoter le bloc support 31 pour retirer, par coulissement, le tube porte-boyaux 70, du cylindre support 71 sur lequel il est placé, selon le mode de réalisation représenté sur la figure 2. Pour cela le bloc 71 peut aisément pivoter par sollicitation manuelle en rotation, l'effort manuel à fournir étant fonction du réglage de la compression des rondelles
BELLEVILLE, de façon à opérer le désalignement entre le cylindre support 71 et le cylindre support 91, et par le fait même des tubes porte-boyaux 70 et tubes porte-andouille 90. Une pluralité de chaudins (de l'ordre d'une trentaine), préalablement coupés à une longueur de l'ordre de 50 cm, sont enfilés successivement sur le tube porte-boyaux 70, selon un ordre décroissant de diamètres. Le boyau de diamètre le plus important est ainsi disposé adjacent à la rondelle moletée 73.Les différents chaudins sont ainsi retroussés en forme de soufflet et disposés successivement l'un a côté de l'autre, sur le tube porteboyaux 70.
Le tube porte-boyaux 70 est alors réinstallé sur le cylindre support 71 et le bloc 31 remis en position de telle sorte que les cylindres support 71 et 91 soient alignés. Par commande du vérin 77, on provoque l'extension du piston 76 de telle sorte que l'embout 74 vienne sensiblement en contact avec l'embout 95, de façon à rapprocher le tube porte-boyaux 70 du tube porte-andouille 90. Dans cette position, le chaudin de plus petit diamètre disposé à l'extrémité du tube porteboyaux 70 est enfilé sur le tube porte-andouille 90. Par commande du vérin 77, on provoque le retrait du piston 76, de façon à entraîner l'éloignement de embout 74 de l'embout 95, et par le fait même du tube porte-boyaux 70 par rapport au tube porte-andouille 90.L'extrémité du chaudin enfilé sur le tube porte-andouille 90 est alors piquee à l'aide des dards de l'aiguille 94. Puis l'on provoque à nouveau l'extension du piston 76 du vérin 77, pour entrainer le rapprochement du tube porteboyaux 70 du tube porte-andouille 90, pour assurer le transfert du second chaudin sur le premier, préalablement enfilé sur le tube porte-andouille 90. On comprend que, ledit premier boyau étant piqué dans l'aiguille 94, celui-ci ne peut en aucune façon s'échapper en avant du second boyau, ce qui permet d'enfiler correctement et rapidement les différents chaudins, en réitérant les différentes étapes précédemment citées.
Dans cette position, ledit tube porte-andouille 90 sert de coeur artificiel provisoire.
Lorsque les différents chaudins ont ainsi été transférés et enfilés sur le tube porte-andouille 90, une baudruche de boeuf est enfilée de la même manière pour recouvrir l'ensemble.
Le bloc support 31 est à nouveau pivoté et le tube porte-andouille 90 est alors éloigné par coulissement sur le cylindre support 91 (gracie au pivotement du bloc 31, de façon à désaligner lesdits cylindres support 71 et 91).
En parallèle, on fabrique de façon classique en soi, et mécaniquement, un coeur composé de chaudins coupés et poussés à l'intérieur d'un chaudin non coupé en forme de saucisse longue d'une quarantaine de centimètres, dont l'extrémité est. rattachée par une ficelle bouclée. Ladite boucle est alors passée dans le crochet 99B de l'aiguille 94. L'aiguille 94 est alors extraite du tube porte-andouille 90, par l'extrémité au niveau de laquelle les chaudins ont été enfilés sur celui-ci, de telle sorte que l'extraction de l'aiguille 94 entraîne l'introduction du coeur à l'intérieur du tube porteandouille 90. Lorsque le coeur a ainsi pénétré complètement à l'intérieur du tube porte-andouille 90, et que ladite boucle fait saillie à l'extêrieur des chaudins, on désolidarise cette boucle du crochet 94B de l'aiguille 94. Cette boucle sert, de façon avantageuse, de support au produit final. Par préhension de la rondelle moletée 93, on peut aisément retirer le tube porte-andouille 90.
I1 suffit alors d'assurer la fermeture de la baudruche de boeuf extérieure à l'aide d'une couture pour obtenir un produit terminé.
On comprend aisément à la lecture de la description qui précède, que le procédé conforme à la présente invention permet une cadence de fabrication nettement plus rapide que les procédés de fabrication traditionnels.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit, mais s'étend à toutes variantes conformes à son esprit.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication de produits alimentaires du type andouille, caractérisé par le fait qu'il consiste a) à enfiler un boyau sur un tube (90) porte-andouille, généralement cylindrique, servant de coeur artificiel provisoire, b) à piquer le boyau, du côté du tube porte-andouille par lequel il est enfilé, à l'aide d'une première extrémité d'une aiguille (94) traversant le tube porte-andouille (90) et émergeant aux deux bouts de celui-ci, c) à recommencer les étapes a) et b) une pluralité de fois de façon à enfiler l'un sur l'autre plusieurs boyaux présentant des diamètres croissants, d) à recouvrir le dernier boyau, ainsi enfilé et piqué, à l'aide d'une enveloppe extérieure appropriée, e) à accrocher sur la seconde extrémité de l'aiguille (94) un coeur préalablement fabriqué f) à retirer l'aiguille (94) du tube porte-andouille (90) par l'extrémité au niveau de laquelle.les boyaux ont été piqués, de telle sorte que le coeur soit introduit à l'intérieur des boyaux et ) à retirer le tube porte-andouille (90).
2. Procédé de fabrication de produits alimentaires du type andouille, selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend l'étape initiale ai) consistant à prédisposer les boyaux sur un tube porte-boyaux (70) selon un ordre décroissant des diamètres présentés par ceux-ci.
3. Procédé de fabrication de produits alimentaires du type andouille, selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'il comprend 1étape supplémentaire consistant à fermer le produit au niveau des deux extrémités de l'enveloppe extérieure.
4. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il comprend deux tubes cylindriques creux (70,90) jouant respectivement le rôle de tube porteboyaux et de tube porte-andouille, une aiguille (94) traversant le tube porte-andouille (90) et émergeant aux deux bouts de celui-ci et un châssis (10, 30, 50) apte à supporter en alignement les deux tubes (70,,9G), le tube porte-andouille (90) au moins étant amovible.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'aiguille (94) est munie à l'une de ses extrémités d'une structure (94A) en forme de flèche, apte à piquer les boyaux, et à son autre extrémité d'une structure (94B) en forme de crochet apte à permettre l'accrochage du coeur.
6. Dispositif selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé par le fait qu'il comprend deux cylindres support (71,91) solidarisés en alignement sur le châssis (30,50), lesdits cylindres support présentant un diamètre extérieur légèrement inférieur au diamètre intérieur des tubes (70,90) de telle sorte que ceux-ci puissent être guidés sur lesdits cylindres.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les deux cylindres support Çw3T,) sont crFux,--le ç dle support- (9-1) au tube porte-andouille (90) étant traversé par ladite aiguille (94), tandis que le cylindre support (71) du tube porteboyaux (70) est traversé par une tige (75) solidaire du piston (76) d'un vérin (77), tige à laquelle est relié (74) le tube porte-boyaux (70) de telle sorte que, par commande du vérin (77), les tubes porte-andouille (90) et porte-boyaux (70) puissent être alternativement rapprochés et éloignés pour permettre le transfert des boyaux du tube porte-boyaux (70) sur le tube porte-andouille (90), puis le piquage de chacun des boyaux à l'aide de l'aiguille (94)-.
8. Dispositif selon l'une des revendications 4 à'7, caractérisé par le fait que chacun des tubes (70, 90) est muni à une extrémité d'une rondelle moletée (73,93).
9. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 8, caractérisé par le fait qu'il est prévu un organe fileté (97) en prise sur le châssis (50) et en appui sur l'une des extrémités de l'aiguille (94) pour régler la position de l'aiguille (94) dans le tube porte-andouille (90).
10. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 9, caractérisé par le fait que l'un au moins des cylindres support (71) est solidarisé à un bloc support (31) monté libre de rotation autour d'un axe sensiblement verticaux, sur la base (10) du châssis, pour autoriser le pivotement de ce bloc (31) de façon à désaligner les cylindres support (71,91) et permettre l'enfilage des tubes porte-boyaux (70) et porte-andouille (90) sur le cylindre support associé, et par le fait qu'il est prévu en outre des moyens (43-46) aptes à immobiliser ledit bloc, support (31) dans une position telle que les cylindres support (71, 91) soient alignés.
FR8210654A 1982-06-18 1982-06-18 Procede et dispositif pour la fabrication de produits alimentaires, et en particulier d'andouilles de guemene Granted FR2528667A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210654A FR2528667A1 (fr) 1982-06-18 1982-06-18 Procede et dispositif pour la fabrication de produits alimentaires, et en particulier d'andouilles de guemene

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210654A FR2528667A1 (fr) 1982-06-18 1982-06-18 Procede et dispositif pour la fabrication de produits alimentaires, et en particulier d'andouilles de guemene

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2528667A1 true FR2528667A1 (fr) 1983-12-23
FR2528667B1 FR2528667B1 (fr) 1985-01-11

Family

ID=9275141

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8210654A Granted FR2528667A1 (fr) 1982-06-18 1982-06-18 Procede et dispositif pour la fabrication de produits alimentaires, et en particulier d'andouilles de guemene

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2528667A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2610793A1 (fr) * 1987-02-13 1988-08-19 Brochard Gaston Procede de fabrication d'andouilles roulees et machines mettant en oeuvre ce procede
FR2671943A1 (fr) * 1991-01-29 1992-07-31 Garin Maurice Procede de fabrication d'andouille de guemene ou de produits similaires et dispositif servant a sa mise en óoeuvre.
FR2784012A1 (fr) * 1998-10-01 2000-04-07 Bernard Henri Armand Naveilhan Outils manuels adaptes a la fabrication d'andouilles constituees de boyaux enfiles concentriquement les uns sur les autres.
FR2788939A1 (fr) * 1998-10-01 2000-08-04 Naveilhan Bernard Henri Armand Outils manuels adaptes au montage des andouilles constituees de boyaux enfiles concentriquement les uns sur les autres
FR2788938A1 (fr) * 1998-10-01 2000-08-04 Bernard Henri Armand Naveilhan Outils manuels adaptes a la fabrication d'andouilles constituees de boyaux enfiles concentriquement les uns sur les autres.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2065798A5 (en) * 1970-04-30 1971-08-06 Vaillard Bernard Pork sausage mfg machine
FR2253458A1 (en) * 1973-12-11 1975-07-04 Brochard Gaston Mfr. of Guemene-type sausage - by winding around spindle and inserting in usual sausage skin

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2065798A5 (en) * 1970-04-30 1971-08-06 Vaillard Bernard Pork sausage mfg machine
FR2253458A1 (en) * 1973-12-11 1975-07-04 Brochard Gaston Mfr. of Guemene-type sausage - by winding around spindle and inserting in usual sausage skin

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2610793A1 (fr) * 1987-02-13 1988-08-19 Brochard Gaston Procede de fabrication d'andouilles roulees et machines mettant en oeuvre ce procede
FR2671943A1 (fr) * 1991-01-29 1992-07-31 Garin Maurice Procede de fabrication d'andouille de guemene ou de produits similaires et dispositif servant a sa mise en óoeuvre.
FR2784012A1 (fr) * 1998-10-01 2000-04-07 Bernard Henri Armand Naveilhan Outils manuels adaptes a la fabrication d'andouilles constituees de boyaux enfiles concentriquement les uns sur les autres.
FR2788939A1 (fr) * 1998-10-01 2000-08-04 Naveilhan Bernard Henri Armand Outils manuels adaptes au montage des andouilles constituees de boyaux enfiles concentriquement les uns sur les autres
FR2788938A1 (fr) * 1998-10-01 2000-08-04 Bernard Henri Armand Naveilhan Outils manuels adaptes a la fabrication d'andouilles constituees de boyaux enfiles concentriquement les uns sur les autres.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2528667B1 (fr) 1985-01-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH649896A5 (fr) Procede d'embossage de produits alimentaires.
EP0892686B1 (fr) Machine a cintrer ou a cambrer un profile, et tete de cintrage pour une telle machine
FR2607431A1 (fr) Procede et installation de montage et demontage des vis d'une machine d'extrusion
FR2528667A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de produits alimentaires, et en particulier d'andouilles de guemene
CH294867A (fr) Procédé de bobinage en couches d'une bobine d'électro-aimant et bobine obtenue par ce procédé.
EP2009996A1 (fr) Machine automatique pour la formation d'un noeud a l'aide d'une ficelle en extremite d'une gaine tubulaire en vue de l'obturer par constriction sous l'effet du serrage du noeud
EP0071518A1 (fr) Mecanisme d'avance de barre
EP1671730A1 (fr) Dispositif de brochage
FR2520857A1 (fr) Dispositif d'accouplement d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve a l'outil de travail d'une machine de percage
LU82892A1 (fr) Procede et dispositif pour le formage de tubes coudes a partir d'elements de tubes rectilignes
CH625724A5 (fr)
FR2483358A1 (fr) Procede pour nouer un lien sur un emballage, tete de nouage pour mettre en oeuvre ce procede et machine comportant une telle tete
EP0001938A1 (fr) Brocheuse à broches multiples
BE372097A (fr)
FR2610793A1 (fr) Procede de fabrication d'andouilles roulees et machines mettant en oeuvre ce procede
BE904631A (fr) Procede et dispositif de preparation de produits alimentaires a base de cereales cuites et expansees et produits obtenus.
FR2549892A1 (fr) Machine pour appliquer un couple de vissage ou de devissage a des tiges, en particulier des tiges de forage
FR3043068A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en place automatique d'un filet elastique conditionne en bobine autour d'un roti de viande ou autre
FR2664470A1 (fr) Machine universelle permettant de ligaturer simultanement deux saucissons ou une saucisse.
WO2018197758A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en place automatique d'un filet elastique conditionne en bobine autour d'un roti de viande ou autre
FR2703929A1 (fr) Machine pour enduire l'intérieur d'un tube.
CH353289A (fr) Procédé pour lever des bobines pleines des broches d'une machine textile et placer des bobines vides sur lesdites broches, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2481074A1 (fr) Machine pour la realisation automatique de ligatures de separation sur un cordon de saucisses continu
FR2557013A1 (fr) Presse pour regler et inspecter des moules
BE484107A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse