FR2610793A1 - Procede de fabrication d'andouilles roulees et machines mettant en oeuvre ce procede - Google Patents

Procede de fabrication d'andouilles roulees et machines mettant en oeuvre ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2610793A1
FR2610793A1 FR8701872A FR8701872A FR2610793A1 FR 2610793 A1 FR2610793 A1 FR 2610793A1 FR 8701872 A FR8701872 A FR 8701872A FR 8701872 A FR8701872 A FR 8701872A FR 2610793 A1 FR2610793 A1 FR 2610793A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hose
spindle
muscles
andouille
winding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8701872A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2610793B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BROCHARD GASTON
Original Assignee
BROCHARD GASTON
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BROCHARD GASTON filed Critical BROCHARD GASTON
Priority to FR8701872A priority Critical patent/FR2610793B1/fr
Publication of FR2610793A1 publication Critical patent/FR2610793A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2610793B1 publication Critical patent/FR2610793B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C11/00Sausage making ; Apparatus for handling or conveying sausage products during manufacture

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)

Abstract

PREMIERE MACHINE DONT LE PRINCIPE EST LE SUIVANT : MISE EN PLACE MANUELLE DU BOYAU SUR DES PICOTS DEPORTES ENTRAINES PAR DES CHAINES. COUPE DES MUSCLES DU BOYAU PAR DES LAMES. LE BOYAU EST ENSUITE FENDU LONGITUDINALEMENT SUR UNE FACE PAR UNE LAME DISQUE. A LA SORTIE LE BOYAU ETALE SE PRESENTE SOUS LA FORME D'UN RUBAN. LA QUANTITE REQUISE DE CES BOYAUX EST DEPOSEE SUR LE PLATEAU D'UNE SECONDE MACHINE. DEUXIEME MACHINE DONT LE PRINCIPE EST LE SUIVANT : ENROULEMENT EN NAVETTE DE CES BOYAUX EN RUBAN AUTOUR D'UNE TIGE-BROCHE ENTRAINEE PAR UN MOTEUR.

Description

La présente invention concerne un procédé de fabrication d'andouilles et, plus particulierement, un procédé de fabrication d'andouilles roulées.
Elle concerne également deux machines, pour la fabrication de telles andouilles.
On connaît déjà, d'apres mon breyet français publié sous le numéro 734 4957, une machine destinée a la fabrication des andouilles roulées. En effet, l'andouille de Guéméné est telle qu'une coupe transversale de l'andouille laisse apparaître des ronds concentriques, chaque rond correspon daut a un boyau. Actuellement, la fabrication de ce genre d'andouille est entierement manuelle, en enfilant les boyaux les uns sur les autres. Cela nécessite le tri grossier des boyaux par grosseur, puis les choix par l'opérateur qui commence par enfiler des boyaux de faibles diametres avant d'en enfiler de plus gros.Ce choix est quelquefois difficile, particulie rement en fin de journée, où certaines grosseurs de boyau peuvent venir a manquer. I1 en résulte alors des andouilles présentant des défauts avec des boyaux se décollant les uns des autres. A noter encore qu'au départ, pour éviter d'avoir a enfiler des boyaux tres minces, on prépare un coeur de boyaux minces accolés, ce coeur étant plus ou moins gros ce qui dénature plus ou moins l'appellation de Guéméné.
Un objet de la présente invention consiste a éviter les inconvénients mentionnés cidessus, notamment en supprimant la nécessité du tri par grosseur ainsi que celle de préparation d'un coeur, en prévoyant un procédé de fabrication par enroulement des boyaux, de maniere que l'andouille terminée présente une tranche du type de l'andouille de Guéméné.
La fabrication, entierement nouvelle, présente les caractéristiques suivantes : eapeo A) caupe
b) ewroulement
A - COUPE Fig. 1
1 - Coupe transversale des boyaux au niveau des muscles. Ce qui a pour objet a la cuisson de l'andouille d'éviter la différence ae rétraction entre les muscles et le tissu du boyau ; ces deux composants se rétractant ainsi, faisaient, qu'a la coupe, les ronds de l'andouille présentaient un friselis nuisible a la présentation
Défaut apparaissant également dans la fabrication manuelle traditionnelle mais évité par le nouveau procédé.
2 - Autre caractéristique : la coupe longitudinale du boyau étant bien centrée, celui-ci, a la sortie, se présente sous la forme d'lez ruban a l'étalement, permettant l'utilisation rationnelle de la deuxieme machine.
Les coupes transversales et longitudinales se font automatiquement et simultanément d'où important gain de temps dans la machine fig. 7.
B - ENROULEMENT des BOYAUX
Deuxieme machine : gg. 4 de profil et g9. 5 de face.
- L'objet de cette machine consiste à éviter les manipulations de mise en place des boyaux pour l'enroulement.
- Le manipulant dépose un paquet de boyaux sur le plateau, pose un bord de la largeur d'un boyau sur la tige-broche qui l'entraine en l'enroulant.
- Le travail du montage se fait en spirale en déplaçant le plateau à la façon d'une navette de droite à gauche et inversement jusqu'à obtenir la grosseur voulue de l'andouille.
- Autre objet : l'andouille pouvant être montée à la grosseur et la longueur désirée cela ouvre une nouvelle possibilité de fabrication, celle d'andouilles à la pièce, sous vide. Séduisante par le côté hygiénique en évitant lors d'une vente à la coupe différentes manipulations et l'altera- tion du produit si des coupes peu fréquentes.
MACHINE Fig. 1
La machine est construite en acier inoxydable. La mise en place manuelle du boyau s'effectue en le plantant sur les picots déportés (1 eg. 7).
Muscles du boyau côté extérieur. Ces picots (1 dig. 1) sont montés sur des chaînes (2 fig. 1) entrainées par le moteur (3 fig. 1). La coupe transversale des muscles du boyau se fait par des lames (4 t9. 1) genre "Stanley" montées sur et entrainées par rotation des disques (5 eg. 1).
La vitesse de rotation des mêmes disques est synchronisée avec la vitesse d'avance des chaînes (2 Z9. ]) afin que les lames 4 fig. 7) coupent ré gulièrement les muscles du boyau entre deux picots déportés (7 eg. 1).
La fente longitudinale d'une face du boyau se fait par lame disque (6 fig 1) entrainée par un moteur (7 t9. 1).
Les coupes transversales et longitudinales du boyau sont ainsi simultanées et automatiques.
Les dessins annexés illustrent l'invention : ta Feg. 7 PL 1
Illustre le procédé de fabrication pour la préparation du boyau qui, éjecté à la sortie des picots déportés (7 tg. 7), se présente à l'étalement sous la forme d'un ruban.
La Fig. 2 PL 2
Représente une coupe transversale, suivant A A FtQ. 1 d'une portion de la machine fonctionnant d'après le procédé utilisé Fig. 7 pour la coupe transversale des muscles.
La Fig. 3 PL 2
Représente une coupe transversale, suivant B B Fig. 1, d'une portion de la machine fonctionnant d'après le procédé utilisé Fig. 7 pour la coupe longitudinale d'une face du boyau.
L'enroulement à lieu dans une MACHINE ENROULEUSE vue: de trois-quart Fig.
4 PL 3 - vue de dace Feg. 5 PL 4.
Cette machine permet par enroulement en spirale des boyaux de monter l'andouille jusqu'a la grosseur désirée.
Description du processus de montage de l'andouille
Les boyaux sont déposés sur le plateau (7 9. 4 g S).
Ce dernier est monté sur roulement à billes (2 dig. 4 & 5) roulant a l'in- térieur de deux rails en U (3 eg. 4 g 5) fixés sur le chassis (4 fig. 4 & 5). Ce mode de montage dudit plateau lui permet de se déplacer latéralement de gauche à droite et inversement à la façon d'une navette, afind'égaliser l'enroulement en spirale du ruban (boyau) sur toute la longueur de la tige-broche (5 fig. 4 g 5), celle-ci étant parallèle au déplacement du plateau (1 fig. 4 & 5).
Pour la mise en place de la tige-broche (S fig. 4 g 5) : on introduit l'une de ses extrémités dans le manchon (7 sig. 4 & 5) à l'intérieur duquel se trouve un ressort (8 eg. 4 g 5). La compression du ressort en enfonçant la tige-broche permet d'introduire l'autre extrémité de celle-ci dans le manchon (9 fig. 4 & 5).
La tige-broche est alors en position de départ d'enroulement, le démarrage et la vitesse de rotation de celle-ci sont contrôlés par le manipulateur qui, avec le genou, appuie plus ou moins sur la barre (10 . 4 & 4 g 5) du variateur (11 fig. 4 5) qui commande la vitesse du moteur (6 fig. 4 & 5) ; les bornes 12 du moteur sont reliées par des fils aux bornes 13 du variateur.
Les figures 4 PL/3 de la machine vue de 3/4
et 5 PL/4 de la même machine vue de face illustrent le montage d'une andouille par enroulement en spirale.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Procédé de fabrication d'Andouilles roulées, présentation GUEMENE ; caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes
a) préparation du boyau pour le transformer en un ruban
b) mise en place du ruban de boyau pour le montage de l'andouille par enroulement en spirale.
2) Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que la préparation du boyau comporte
a) la coupe transversale des muscles du boyau
b) la coupe longitudinale d'une face du boyau ces deux coupes se réalisant automatiquement et simultanément
3) Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le montage de l'andouille s'effectue par enroulement en spirale du ruban-boyau sur une tige-broche. Le travail du montage en spirale se fait par déplacement latérale du plateau la façon d'une navette.
4) Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé décrit dans les revendications 1 a 3 caractérisé en ce qu'il est constitué de deux machines dont l'une, comportant des outils de coupe, prépare les boyaux (fig. 1) et d'une enrouleuse (fig. 4 g 5) permettant le montage de l'andouille par enroulement du ruban-boyau en spirale jusqu' la grosseur désirée.
5) Dispositif selon la revendication (4) caractérisé en ce que sur la machine a découper (fig. ]), les boyaux sont plantés sur des picots (1 sig.
1). Muscles du boyau côté extérieur. Ces picots (] fig. 1) sont montés sur des chaînes (2 ng. i) entrainées par le moteur (3 eg. 1).
La coupe transversale des muscles du boyau est faite par des lames (4 fig.
1) genre Stanley montées sur et entrainées par rotation des disques (5 eg. 1). La vitesse de rotation des disques est synchronisée avec la vitesse d'avance des chaînes (2 fig. 1) afin que les lames (4 & g. 1) coupent régulièrement les muscles du boyau entre deux picots déportés (7 fig. 1). La coupe longitudinale d'une face du boyau s'effectue par une lame diseuse (6 eg. 1) entrainée par un moteur (7 . 1).
Dispositif, selon la revendication (4), caractérisé en ce que sur l'en- rouleuse (fig. 4 g 5) les boyaux sont déposés sur le plateau (1 six. 4 g & BR< 5) se déplaçant latéralement (5 g9. 4 g & 5) de gauche à droite et inver- sement et la tige-broche (5 eg. 4 g 5) est mise en place.
Mise en place de la tige-broche (5 fig. 4 & 5) qui permet l'enroulement du boyau : une extrémité est introduite dans le manchon (7 fig. 4 & 5) l'intérieur duquel se trouve un ressort (8 fig. 4 & 5). La compression dudit ressort en enfonçant la tige-broche permet d'introduire l'autre ex trémité de celle-ci dans le manchon (9 fig. 4 & 5). Le démarrage et la vitesse de rotation de la tige-broche sont contrôlés par le variateur (11 fig. 4 & 5) du moteur (6 fig. 4 & 5).
FR8701872A 1987-02-13 1987-02-13 Procede de fabrication d'andouilles roulees et machines mettant en oeuvre ce procede Expired FR2610793B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701872A FR2610793B1 (fr) 1987-02-13 1987-02-13 Procede de fabrication d'andouilles roulees et machines mettant en oeuvre ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701872A FR2610793B1 (fr) 1987-02-13 1987-02-13 Procede de fabrication d'andouilles roulees et machines mettant en oeuvre ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2610793A1 true FR2610793A1 (fr) 1988-08-19
FR2610793B1 FR2610793B1 (fr) 1989-09-15

Family

ID=9347914

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8701872A Expired FR2610793B1 (fr) 1987-02-13 1987-02-13 Procede de fabrication d'andouilles roulees et machines mettant en oeuvre ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2610793B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990000861A1 (fr) * 1988-07-21 1990-02-08 Eurotex Procede et dispositif de mise en forme de boyau naturel
FR2671943A1 (fr) * 1991-01-29 1992-07-31 Garin Maurice Procede de fabrication d'andouille de guemene ou de produits similaires et dispositif servant a sa mise en óoeuvre.
FR2784012A1 (fr) * 1998-10-01 2000-04-07 Bernard Henri Armand Naveilhan Outils manuels adaptes a la fabrication d'andouilles constituees de boyaux enfiles concentriquement les uns sur les autres.
FR2788939A1 (fr) * 1998-10-01 2000-08-04 Naveilhan Bernard Henri Armand Outils manuels adaptes au montage des andouilles constituees de boyaux enfiles concentriquement les uns sur les autres
FR2788938A1 (fr) * 1998-10-01 2000-08-04 Bernard Henri Armand Naveilhan Outils manuels adaptes a la fabrication d'andouilles constituees de boyaux enfiles concentriquement les uns sur les autres.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2253458A1 (en) * 1973-12-11 1975-07-04 Brochard Gaston Mfr. of Guemene-type sausage - by winding around spindle and inserting in usual sausage skin
FR2528667A1 (fr) * 1982-06-18 1983-12-23 Denis Roncin Procede et dispositif pour la fabrication de produits alimentaires, et en particulier d'andouilles de guemene

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2253458A1 (en) * 1973-12-11 1975-07-04 Brochard Gaston Mfr. of Guemene-type sausage - by winding around spindle and inserting in usual sausage skin
FR2528667A1 (fr) * 1982-06-18 1983-12-23 Denis Roncin Procede et dispositif pour la fabrication de produits alimentaires, et en particulier d'andouilles de guemene

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990000861A1 (fr) * 1988-07-21 1990-02-08 Eurotex Procede et dispositif de mise en forme de boyau naturel
FR2671943A1 (fr) * 1991-01-29 1992-07-31 Garin Maurice Procede de fabrication d'andouille de guemene ou de produits similaires et dispositif servant a sa mise en óoeuvre.
FR2784012A1 (fr) * 1998-10-01 2000-04-07 Bernard Henri Armand Naveilhan Outils manuels adaptes a la fabrication d'andouilles constituees de boyaux enfiles concentriquement les uns sur les autres.
FR2788939A1 (fr) * 1998-10-01 2000-08-04 Naveilhan Bernard Henri Armand Outils manuels adaptes au montage des andouilles constituees de boyaux enfiles concentriquement les uns sur les autres
FR2788938A1 (fr) * 1998-10-01 2000-08-04 Bernard Henri Armand Naveilhan Outils manuels adaptes a la fabrication d'andouilles constituees de boyaux enfiles concentriquement les uns sur les autres.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2610793B1 (fr) 1989-09-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4639974A (en) Thigh deboner
WO1990006685A1 (fr) Dispositif d&#39;evisceration automatique de carcasses d&#39;animaux de boucherie apres abattage
CN111755994B (zh) 一种线芯绝缘皮剥落设备
US4534085A (en) Fish filleting system
FR2610793A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;andouilles roulees et machines mettant en oeuvre ce procede
DE4032097C2 (de) Verfahren und Vorrichtung zur Füllung schlaff gefüllter Nahrungsmittelhüllen
DE19849936C9 (de) Verfahren und Vorrichtung zum Entfernen einer Hülle von einem in der Hülle befindlichen Lebensmittel
EP0432231B1 (fr) Procede pour la preparation de boyaux naturels en charcuterie et le dispositif pour sa mise en oeuvre
CA2638419A1 (fr) Methode et appareil de transformation des holothuries
EP0141432B2 (fr) Dispositif pour détacher les gésiers des entrailles de volaille abattue
CH616829A5 (en) automatic machine for making a clove hitch with a cord around an object and use of the machine
FR2878241A1 (fr) Machine automatique pour la formation d&#39;un noeud a l&#39;aide d&#39;une ficelle en extremite d&#39;une gaine tubulaire en vue de l&#39;obturer par constriction sous l&#39;effet du serrage du noeud
FR2614763A1 (fr) Dispositif pour realiser une enveloppe en boyau naturel pour la fabrication des saucissons
EP0570253B1 (fr) Dispositif pour maintenir, attacher, nouer et éventuellement trancher des boyaux
FR2644040A1 (fr) Dispositif de gougeage
FR2528667A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de produits alimentaires, et en particulier d&#39;andouilles de guemene
EP0436748A1 (fr) Procédé de mise en grappe de bulbes de plantes, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procédé
FR2537401A1 (fr) Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viandes, de legumes ou autres
FR2754145A1 (fr) Procede, machoire de pince et pince de machine a arracher les pannes d&#39;un porc abattu
KR20220056439A (ko) 과일류 꼭지 제거 유닛
EP0873689B1 (fr) Procédé pour la préparation de boyaux destinés à la charcuterie et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0312430A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation par le dessus du rotor égreneur d&#39;une moissonneuse-batteuse axiale
JPH02124080A (ja) 果実類の処理装置
FR2671943A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;andouille de guemene ou de produits similaires et dispositif servant a sa mise en óoeuvre.
WO2018197758A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en place automatique d&#39;un filet elastique conditionne en bobine autour d&#39;un roti de viande ou autre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse