FR2644040A1 - Dispositif de gougeage - Google Patents

Dispositif de gougeage Download PDF

Info

Publication number
FR2644040A1
FR2644040A1 FR9002335A FR9002335A FR2644040A1 FR 2644040 A1 FR2644040 A1 FR 2644040A1 FR 9002335 A FR9002335 A FR 9002335A FR 9002335 A FR9002335 A FR 9002335A FR 2644040 A1 FR2644040 A1 FR 2644040A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blades
gouging device
gouging
automatic
carcass
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9002335A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2644040B3 (fr
Inventor
Giancarlo Chiesi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GIANBON SNC CHIESI GIANCARLO C
Original Assignee
GIANBON SNC CHIESI GIANCARLO C
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GIANBON SNC CHIESI GIANCARLO C filed Critical GIANBON SNC CHIESI GIANCARLO C
Publication of FR2644040A1 publication Critical patent/FR2644040A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2644040B3 publication Critical patent/FR2644040B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C17/00Other devices for processing meat or bones
    • A22C17/004Devices for deboning meat

Abstract

Le dispositif de gougeage selon l'invention sert à détacher de la viande l'os 14 du jambon 15, déjà nettoyé de la noix et de la jambe. Il comprend une pluralité de lames longitudinales 1 qui, en s'écartant, saisissent une extrémité de l'os pour rester ensuite au contact de celui-ci pendant l'action de moyens d'actionnement automatiques, semi-automatiques ou manuels. L'invention permet d'éviter d'avoir à effectuer une découpe pour permettre l'extraction du jambon.

Description

DISPOSITiF DE GOUGEAGE.
L'invention concerne un dispositif de gougeage utilisable pour le détachement des os de la viande, en particulier des os des jambons auxquels les noix et les jambes ont été enlevées, cé dispositif comprenant une pluralité de lames disposées autour d'une circonférence qui présentent une base d'appui et peuvent être écartées du côté opposé à cette base.
Les bases d'appui sont raccordées à des moyens élastiques de tension et à un support auquel il est possible de connecter un moyen pousseur continu, alternatif ou vibratoire quelconque.
La ligne de production concernant le désossement est en train de se développer toujours plus dans l'industrie alimentaire et, en particulier, dans celle concernant le travail des jambons crus.
Actuellement, cette opération est exécutée à l'aide d'outils ayant des caractéristiques techniques et fonctionnelles plutôt modestes.
Parmi ces outils, figurent les conteneurs avec arrêt pneumatique, qui permettent de lier les jambons pendant l'opération de désossement qui est obtenue par une découpe longitudinale des jambons et l'opération de désossement avec des gouges pneumatiques à lame horizontale fixe, animées d'un mouvement rectiligne alternatif.
Cependant, on sait que ce procédé, bien que permettant d'obtenir un produit désossé de qualité, présente quelques inconvénients significatifs. On sait, en particulier, que les jambons traités de cette façon demeurent pratiquement ouverts d'un bout à l'autre et que, pour cela, ils demandent, par la suite, des traitements de pressage avec liage et agrafage, afin de réduire au minimum les dommages produits par la susdite blessure et à suturer celle-ci.
Un autre inconvénient consiste dans le fait que cette façon de procéder s'avère longue et fatigante, demande une main-d'oeuvre spécialisée et est, par conséquent, relativement coûteuse.
Pour perfectionner et dépasser ledit procédé, on a, der fièrement, proposé une machine qui, de manière automatique ou semi-automatique, est en mesure de couper parfaitement la noix d'un côté, et la jambe, de l'autre côté, des jambons crus.
Cette machine, dont les technologies innovatrices sont décrites, illustrées et revendiquées dans -la demande de brevet italien No 46810 A/89, déposée le 7 Février 1989, au nom de la Demanderesse, prépare les jambons de sorte à ce qu'à l'intérieur de leur viande, il y reste seulement une portion d'os substantiellement cylindrique d'environ 10 - 15 cm de long.
Pour le désossement complet, l'os est actuellement tiré manuellement au couteau, en effectuant une coupe partielle longitudinale qui, par la suite, doit être elle aussi refermée, pressée et suturée par des liages et des agrafages.
Le but de la présente invention est celui d'éliminer les susdits inconvénients.
L'invention propose de résoudre ces problèmes au moyen d'un dispositif de gougeage à lames multiples avec ouverture radiale, grâce auquel on obtient les résultats suivants : les lames de circonférence du dispositif de gougeage saisissent, de manière périphérique, l'os à une de ses extrémités et avancent le long de sa surface, en détachant la viande ; l'action produite aux extrémités de l'os provoque son détachement total de la viande, sans devoir intervenir avec des coupes longitudinales ; l'os des jambons est détaché et ensuite, enlevé, d'un côté et de l'autre, de façon rapide, facile et sans problèmes.
Les avantages obtenus au moyen de la présente invention consistent essentiellement dans le fait que les jambons ainsi traités ne présentent ni de coupes longitudinales, ni de sutures, la viande sans os des jambons demeure intacte et supporte beaucoup mieux les phases opérationnelles suivantes à l'avantage total de la qualité du produit : les opérations susdites, outre le fait qu'elles sont notablement plus simples et moins fatigantes, sont relativement rapides, avec l'avantage économique qui s'ensuit, tant du point de vue du court du produit final, que du point de vue de la production.
Un mode de réalisation de l'invention sera décrit ciaprès, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 représente une coupe longitudinale
d'ensemble du dispositif de gougeage ; et
Les figures 2a à 2c représentent, en coupe
transversale, différents types d'accouplements
des lames radiales.
Les figures illustrent un dispositif de gougeage comprenant une série de lames 1 dotées de pointes 2 avec profil façonne non tranchant au moyen desquelles, pendant l'action de gougeage, le contact est maintenu avec la surface périphérique de l'os du jambon, sans toutefois en entamer la surface.
A leur base, les lames 1 comprennent des plaquettes transversales 3 qui, d'un côté, sont appuyées à des pivots 4 solidaires de la structure fixe de support, ou carcasse 5, ces plaquettes sont appuyées de l'autre côté à des pivots 6 raccordés à une tige de commande centrale 7.
La tige 7, en passant à travers une ouverture à étanchéité 8, traverse la carcasse 5 et termine dans un piston 9 d'extrémité qui coulisse avec étanchéité le long d'une chambre 10 réalisée dans la carcasse même.
Un ressort de rappel 11 est disposé entre la partie arrière du piston 9 et la paroi de fond avec l'ouverture à étanchéité 8.
A l'extrémité postérieure, et au-delà du piston 9, la chambre 10 comprend une lumiere d'alimentation 12 pour de l'air comprimé.
L'extrémité postérieure de la carcasse 5 est dotée d'une attache 13, filetée et d'autre type indiqué, à laquelle il est possible de raccorder un moyen pousseur continu, alternatif ou vibratoire, automatique, ou bien semi-automatique ou manuel quelconque.
Au moment de l'emploi, de l'air comprimé est envoyé dans la chambre 10, à travers la lumière d'alimentation.
L'air agit sur le piston qui se déplace le long de la susdite chambre 10, en comprimant le ressort 11 et en poussant vers l'extérieur la tige centrale 7 qui, en entraînant dans son mouvement de translation les pivots 6, provoque la rotation des plaquettes transversales 3 autour de leurs pivots d'appui 4.
Dans le mouvement de rotation, les plaquettes 3 provoquent l'écartement des lames 1, appliquées à celles-ci.
Les lames, ainsi écartées, sont positionnées substantiellement autour de l'extrémité du moignon 14 d'os de jambon 15, de sorte que le dispositif de gougeage demeure aligné de manière coaxiale au susdit os.
L'arrêt de l'introduction d'air dans la chambre 10 provoque la détente du ressort 11 qui, en retournant sur sa position de repos primitive, rappelle la tige centrale 7, les plaquettes transversales 3, et fait refermer au centre les extrémités écartées des lames 1 qui vont saisir circonférentiellement, par leurs pointes, l'os 14 du jambon 15.
Une fois que l'extrémité 14 de l'os a été saisie, le moyen pousseur 16, raccordé à l'attache postérieure 13 du dispositif de gougeage, est mis en marche.
L'action du moyen pousseur 16, qui peut être du type à poussée continue, alternative, vibratoire, automatique ou semi-automatique, accouplée à un guide manuel, provoque l'avancement régulier des lames 1, à l'intérieur du jambon 15, afin que l'os 14 soit, au fur et à mesure, dépouillé et détaché de la viande, en restant substantiellement emprisonné à l'intérieur des lames.
Une oscillation partielle rotatoire, dans un sens ou dans l'autre, coaxiale à l'os, produite par la rotation du poignet de l'opérateur, favorise la séparation totale des fibres de viande de l'os.
L'adhérence des lames 1 à l'os 14 est garantie par la charge constante exercée par le ressort de rappel 11, convenablement dimensionné.
Les pointes 2, à ciseau arrondi, garantissent au contraire le contact parfait avec l'os 14 et le détachement des fibres de viande, sans pour cela endommager ou entamer la surface de l'os.
Les solutions précédemment décrites,- bien qu'étant les plus avantageuses et préférées, n'excluent pas, en tout cas, la possibilité d'utiliser le dispositif de gougeage avec des moyens presseurs totalement manuels ; de cette manière, en plus de l'oscillation dans les deux sens du poignet de l'opérateur, celui-ci devra effectuer une action de pression. Cette solution prévoit l'application d'une poignée qui est vissée sur l'attache postérieure 13 à la place du moyen pousseur automatique.
D'une manière semblable, aussi la commande d'écartement des lames 1 peut être réalisée de façon totalement mécanique, avec un système à leviers pouvant être actionnés de l'extérieur avec le dispositif de gougeage saisi.
En alternative, d'après les figures 2a à 2c, les lames appliquées à un dispositif de gougeage peuvent être au nombre de deux à 1800, de trois à 1200, de quatre à 90 , ou plus.
A la fin du traitement, qui peut être effectué sur le jambon 15 tant du côté 17 où la noix a été enlevée que du côté 18 où la jambe a été coupée, l'os 14 restera encore compris à l'intérieur du jambon, mais il sera sensiblement détaché de la viande, sur toute sa surface.
Après l'extraction des lames du dispositif de gougeage, il est, par conséquent, suffisant de saisir une des extrémités de l'os 14 avec une pince et exécuter une traction vers l'extérieur pour l'extraire complètement.
Il s'ensuit que, après le gougeage et l'extraction, le jambon 15 sera totalement désossé en conservant le caractère intact parfait de sa conformation moins le vide laissé par l'os, qui peut être cependant facilement récupéré au moyen d'une action de pressage modeste.
Dans tous les cas, la viande ne subit aucune déchirure, coupure ou blessure.

Claims (10)

  1. Revendications
    l. Dispositif de gougeage, caractérisé en ce qu'il comprend deux ou plusieurs lames longitudinales (1) dont les pointes (2) peuvent être écartées, et qui sont accouplées à des moyens de support (5) dotés de commandes automatiques ou manuelles d'actionnement.
  2. 2. Dispositif de gougeage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les lames (1) comprennent des pointes (2) à biseau, anti-grattage.
  3. 3. Dispositif de gougeage selon les revendications I et 2, caractérisé en ce qu'il comprend deux lames (I) opposees, trois lames à 120 , ou bien quatre lames opposées à 90 .
  4. 4. Dispositif de gougeage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les extrémités inférieures des lames (1) sont liées à des plaquettes transversales (3) appuyées, par l'une de leurs extrémités (4), à la carcasse (5) du dispositif de gougeage et, à leurs autres extrémités (6), à une tige centrale (7)- coulissant dans ladite carcasse et dotée de commande de coulissement axial.
  5. 5. Dispositif de gougeage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tige centrale (7) est dotée d'un piston d'extrémité (9) coulissant avec étanchéité dans une chambre centrale (10) de la carcasse.
  6. 6. Dispositif de gougeage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tige centrale (7) est dotée d'un ressort de rappel (11) placé entre ledit piston (9) et la paroi de fond de la carcasse (5).
  7. 7. Dispositif de gougeage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ressort de rappel (11) s'oppose la force d'écartement des lames (1).
  8. 8. Dispositif de gougeage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, dans la zone en aval du piston (9), la chambre -centrale (10) comprend une lumière d'alimentation (12) pour l'air comprimé.
  9. 9. Dispositif de gougeage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une attache (13) pouvant être accouplée à un moyen pousseur de type continu, alternatif, vibratoire, automatique, semi-automatique ou manuel.
  10. 10. Dispositif de gougeage selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'écartement des lames (1) de type mécanique.
FR909002335A 1989-03-10 1990-02-26 Dispositif de gougeage Expired - Lifetime FR2644040B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT8946820A IT1234130B (it) 1989-03-10 1989-03-10 Sgorbiatore

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2644040A1 true FR2644040A1 (fr) 1990-09-14
FR2644040B3 FR2644040B3 (fr) 1991-06-07

Family

ID=11259186

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR909002335A Expired - Lifetime FR2644040B3 (fr) 1989-03-10 1990-02-26 Dispositif de gougeage

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES2030320A6 (fr)
FR (1) FR2644040B3 (fr)
IT (1) IT1234130B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0627168A1 (fr) * 1993-06-01 1994-12-07 Stork Protecon-Langen B.V. Procédé et dispositif pour désosser des demi-carcasses d'animaux abattus
EP0753260A1 (fr) * 1995-07-13 1997-01-15 M.B.A. - S.R.L. Machine automatique de gougeage, d'enlèvement de la noix de l'os et de la jambe des jambons
US5813905A (en) * 1994-05-31 1998-09-29 Stork Protecon-Langen B.V. Device and apparatus for deboning halves of slaughtered animals

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2130093B1 (es) * 1997-11-20 2000-02-16 Saavedra Y Telesforo S L Metodo para deshuesar jamones parcialmente.
ES2190885B1 (es) * 2001-10-26 2004-08-01 Deshuesados Chacon, S.C. Metodo para el deshuesado parcial de jamones.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0627168A1 (fr) * 1993-06-01 1994-12-07 Stork Protecon-Langen B.V. Procédé et dispositif pour désosser des demi-carcasses d'animaux abattus
NL9300937A (nl) * 1993-06-01 1995-01-02 Stork Protecon Bv Toestel en inrichting voor het ontbenen van middels van slachtdieren.
US5813905A (en) * 1994-05-31 1998-09-29 Stork Protecon-Langen B.V. Device and apparatus for deboning halves of slaughtered animals
EP0753260A1 (fr) * 1995-07-13 1997-01-15 M.B.A. - S.R.L. Machine automatique de gougeage, d'enlèvement de la noix de l'os et de la jambe des jambons

Also Published As

Publication number Publication date
IT1234130B (it) 1992-05-04
IT8946820A0 (it) 1989-03-10
FR2644040B3 (fr) 1991-06-07
ES2030320A6 (es) 1992-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7357707B2 (en) Method and apparatus for harvesting an inner fillet from poultry
EP0245183B1 (fr) Procédé et machine pour arracher les pannes d'un porc abattu
FR2932665A1 (fr) Appareil electromenager de preparation de jus.
EP2266408B1 (fr) Procédé et appareil de retrait de la peau d'un produit alimentaire
FR2530927A1 (fr) Appareil a enlever le cartilage de morceaux de viande
FR2644040A1 (fr) Dispositif de gougeage
EP0300940B1 (fr) Procédé et installation de désossage d'un quartier arrière de boucherie
EP0012088B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement de pieds de bovidés
CA2011989C (fr) Procede et dispositif de decoupe de volailles
FR2496407A1 (fr) Procede et dispositif pour enlever les aretes de poissons
FR2486362A1 (fr) Appareil pour ecorcher les carcasses du petit betail
FR2688979A1 (fr) Procédé de bridage des volailles et machines pour la mise en Óoeuvre du procédé.
FR2613586A1 (fr) Procede et dispositif de desossage de tetes d'animaux
BE885674A (fr) Appareil pour enlever la peau de la poitrine de carcasses animales
CA2007706C (fr) Dispositif pour l'arrachement des ailes et/ou des coracoides d'une volaille
EP2201844B1 (fr) Procédé de bridage en continu de volailles et l'installation de mise en oeuvre
IT202000014575A1 (it) Macchina per la lavorazione dell'avocado.
FR2462869A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de pieds de bovides
CA2830610C (fr) Appareil hautement performant servant a retirer la chair des pattes de homard et methode d'extraction de chair correspondante
FR2610793A1 (fr) Procede de fabrication d'andouilles roulees et machines mettant en oeuvre ce procede
FR2653374A1 (fr) Procede et dispositif de decoupe des fruits et des legumes.
FR2621454A1 (fr) Procede de desossage de pieds de bovides et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2705533A1 (fr) Procédé et dispositif de désossage de pieds d'ongulés, notamment de bovins.
FR2495439A1 (fr) Appareil et procede pour enlever la peau de corps d'animaux
EP0509181A1 (fr) Procédé et dispositif de découpe des fruits et des légumes