FR2688979A1 - Procédé de bridage des volailles et machines pour la mise en Óoeuvre du procédé. - Google Patents

Procédé de bridage des volailles et machines pour la mise en Óoeuvre du procédé. Download PDF

Info

Publication number
FR2688979A1
FR2688979A1 FR9203664A FR9203664A FR2688979A1 FR 2688979 A1 FR2688979 A1 FR 2688979A1 FR 9203664 A FR9203664 A FR 9203664A FR 9203664 A FR9203664 A FR 9203664A FR 2688979 A1 FR2688979 A1 FR 2688979A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
poultry
wings
chicken
evisceration
thread
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9203664A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2688979B1 (fr
Inventor
Breton Henri
Krajewski Patrick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LINCO FRANCE
Original Assignee
LINCO FRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LINCO FRANCE filed Critical LINCO FRANCE
Priority to FR9203664A priority Critical patent/FR2688979B1/fr
Publication of FR2688979A1 publication Critical patent/FR2688979A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2688979B1 publication Critical patent/FR2688979B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C21/00Processing poultry
    • A22C21/0038Trussing poultry

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)

Abstract

L'invention s'applique au bridage des volailles. Selon l'invention, on effectue le bridage de la volaille en effectuant automatiquement deux nouages séparés de la volaille (1), l'un (14, 15) au niveau des ailes et par dessus le dos de la volaille, l'autre (25, 26) au niveau du croupion, à travers la fente d'éviscération et par dessus les pilons (5). L'invention vise une meilleure présentation des volailles pour leur mise dans le commerce.

Description

L'invention a pour objet un procédé de bridage des volailles ainsi qu'une machine pour la mise en oeuvre de ce procédé permettant d'obtenir des volailles mieux bridées et mieux présentées que selon les techniques actuelles courantes.
Le "bridage" est une opération qui consiste à plaquer contre le "coffre", c'est-à-dire le poitrail de la volaille, les ailes et les cuisses au moyen d'un élastique ou d'une ficelle alimentaire en vue d'obtenir une meilleure présentation de la volaille.
Actuellement, en sortie des chaînes d'abattage, plumage et éviscération, cette opération est réalisée manuellement sur des bancs d'approvisionnement, la méthode la plus généralement utilisée, car la plus rapide, faisant appel à un élastique noué d'une façon complexe par des opérateurs qualifiés, permettant d'obtenir une cadence moyenne horaire de l'ordre de 400 volailles par opérateur.
L'invention a pour objet de perfectionner l'opération de bridage en permettant son automatisation, éventuellement totale, en remplaçant l'élastique par une ficelle, ceci afin de permettre d'atteindre des cadences horaires nettement plus élevées, par exemple de 1200 volailles par heure, et simultanément, un meilleur bridage et une meilleure présentation de la volaille.
A cet effet, le procédé de bridage des volailles conforme à l'invention se caractérise en ce qu'après abattage, plumage et éviscération, on présente la volaille en position ailes repliées, pilons plaqués, cuisses repliées sur le banc d'une machine où elle est ainsi maintenue en position et ficelée au niveau du pilon et du croupion d'une part, et au niveau des ailes d'autre part au moyen de deux aiguilles qui tirent chacune un fil en traversant la volaille respectivement, d'une part au niveau du coffre, au-dessus des ailes, en nouant la ficelle sur le dos de la volaille, et d'autre part au niveau du ventre, sous le croupion, en nouant la ficelle par dessus les pilons et le dessus du croupion sur le dos de la volaille.
L'emploi de ficelle alimentaire qui permet de s'adapter, grâce au nouage automatique, à la taille de chaque volaille, ainsi qu'un trajet particulièrement adapté de la ficelle, donnent une excellente présentation à la volaille qui est maintenue bien cambrée.
L'invention se rapporte également à une machine pour la mise en oeuvre du procédé précité, ladite machine se caractérisant en ce qu'elle comporte un poste de mise en forme de la volaille avant son bridage, ainsi qu'un poste de ficelage pour les ailes et un poste de ficelage pour les cuisses.
L'invention et les détails de sa mise en oeuvre apparaîtront plus clairement à l'aide de la description qui va suivre faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
les figures 1, 2, 3 et 4 montrent schématiquement les phases successives de bridage d'une volaille à la main au moyen d'un élastique,
la figure 5 montre schématiquement une volaille sortant d'un banc d'éviscération,
la figure 6 montre la même volaille après qu'on lui ait replié les ailes,
la figure 7 montre, en vue de côté, schématiquement, une machine pour la mise en forme préparatoire de la volaille en vue de son bridage,
la figure 8 montre comment sont effectuées à ce poste les deux opérations de bridage, conformément à l'invention,
la figure 9 montre la volaille vue selon la flèche
IX de la figure 8,
les figures 10 à 14 illustrent plus précisément comment se fait le bridage au niveau du croupion impliquant un processus de mise en tension de la peau de la volaille de chaque côté de la fente d'éviscération, et le passage de l'aiguille pour la traversée du fil de nouage ; plus précisément, la figure 10 montre la région du croupion vue sous le ventre après éviscération ; la figure 11 est une reprise de la figure 10 illustrant les endroits où la peau est tendue par aspiration,
la figure 12 est une vue semblable à celle de la figure 11 illustrant en outre le chemin de passage de l'aiguille qui tire le fil,
les figures 13 et 14 sont des vues faites respectivement selon les flèches XIII et XIV des figures 11 et 12.
En se reportant tout d'abord aux figures 1 à 4, on a illustré une volaille repérée 1 en position classique "cambrée", ailes et cuisses rabattues contre la carcasse, et on a montré dans ces figures les quatre phases successives de nouage et de maintien en position bridée de la volaille au moyen d'un élastique.
Ainsi à la figure 1, l'élastique 2 est passé par dessus le croupion et les deux pilons.
Dans la phase suivante illustrée à la figure 2, l'opérateur fait faire un demi-tour sur lui-même à l'élastique 2 comme schématisé par la flèche 3.
Après ce demi-tour l'opérateur, comme illustré à la figure 3, tire l'élastique en le rabattant sensiblement horizontalement pour venir passer par dessus l'extrémité 4 de la volaille opposée aux pilons 5 et au croupion 8, l'élastique étant passé entre le coffre de la volaille et les cuisses.
Dans la dernière phase illustrée à la figure 4, l'opérateur abaisse l'élastique pour le passer plus avant sous les cuisses 6 et venir le verrouiller au niveau des ailes 7.
Les inconvénients de ce procédé ont déjà été mentionnés : la cadence est relativement lente et le produit n'est pas parfait, la volaille étant moins bien tenue par un élastique que par une ficelle si elle était convenablement nouée comme dans les techniques artisanales.
En se référant maintenant à la figure 5, on aperçoit une volaille dans la position où elle sort du banc d'éviscération, donc après abattage et plumage.
Après repliage manuel ou automatique des ailes, comme illustré à la figure 6, la volaille est amenée sur le banc de la machine comme illustré à la figure 7 avec les pilons 5 dirigés vers l'arrière, selon le sens de défilement de la machine illustré par la flèche F.
La volaille ainsi amenée est alors poussée par un piston 10, par exemple actionné pneumatiquement, et qui se termine par une cavité de forme générale tronconique ou sphérique 11 qui appuie sur les pilons de la volaille et la pousse dans un cône 12 réducteur.
La réduction du cône, qui peut être réglée par tous moyens appropriés, par exemple des ressorts ou des pistons, permet de délivrer, à sa sortie, une volaille 1' convenablement cambrée et dont l'extrémité 4 vient contre une butée 13 convenablement conformée et positionnée du banc de la machine.
Cette butée 13 est avantageusement mobile au moyen d'un vérin ou d'un ressort permettant de doser parfaitement le degré de pression optimale à exercer sur la volaille.
Celle-ci est illustrée plus en détail et pour plus de clarté indépendamment du banc de la machine sur lequel elle se trouve.
On décrira maintenant le principe de bridage de la volaille ainsi présentée.
Pour effectuer le bridage au niveau des ailes, il suffit, dans la position ainsi maintenue et cambrée de la volaille, de faire traverser le fil alimentaire au moyen d'une aiguille, au niveau du coffre et au-dessus des ailes, comme repéré précisément en 14 à la figure 8.
Avantageusement, on utilisera une aiguille du type aiguille creuse qui tire un fil derrière elle.
Le coffre étant percé de part en part, ce qui ne présente pas de difficultés, puisqu'à ce niveau il n'y a ni os ni viande, la ficelle est simplement nouée comme montré en 15 sur le dos de la volaille par dessus les ailes 7.
Pour plus de clarté, on a illustré par la flèche 16, à la figure 8, le côté "dos" de la volaille et en 17 le côté "ventre" de la volaille.
Pour effectuer le bridage au niveau des pilons et du croupion, on procède de la façon suivante.
Tout d'abord, en se référant aux figures 9 et 10et en dessous du croupion 8, on trouve la fente 18 d'éviscération de part et d'autre de cette fente, on trouve donc des régions de peau relativement lâches 19 et 20.
Pour permettre le passage d'une aiguille à travers cette région, on va tendre les régions de peau 19 et 20 au moyen de deux suceurs à vide 21, 22 qui peuvent être en position fixe sur la machine ou au contraire escamotés ou rapprochés à volonté comme indiqué par la double flèche 23 à la figure 7.
Lorsque les suceurs sont mis en action, les deux régions de peau 19, 20 sont maintenues tendues comme il apparaît plus clairement à la figure 13.
Dans ces conditions, on peut aisément passer à travers cette région une aiguille telle que l'aiguille 23 (figures 12 et 14) qui va tirer derrière elle la ficelle de nouage 24.
La région de traversée de la volaille apparaît plus clairement à la figure 8 où elle est repérée 25 dans la région du ventre en-dessous des pilons et du croupion.
Une fois que le fil 24 a été passé à travers la volaille, on peut relâcher l'action des suceurs 21, 22 et l'on peut terminer l'opération de nouage en nouant la ficelle 24 en 26 sur le dos de la volaille juste au-dessus du croupion (sur le dos de la volaille).
Bien entendu, les deux opérations de nouage se font avec la tension optimale choisie, ce qui assure un bon maintien de la volaille bridée.
Avantageusement, on utilise deux postes séparés pour le bridage de la volaille au niveau d'une part des ailes, d'autre part des cuisses, bien que l'on pourrait imaginer une variante dans laquelle une seule machine de ficelage serait utilisée qui viendrait successivement effectuer les deux opérations de bridage au niveau des ailes puis au niveau des cuisses.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de bridage des volailles caractérisé en ce qu'après abattage, plumage et éviscération, on présente la volaille (1) en position repliée, pilons plaqués, cuisses repliées, sur le banc d'une machine où elle est ainsi maintenue en position et ficelée au niveau des pilons et du croupion d'une part, et au niveau des ailes d'autre part, au moyen de deux aiguilles qui tirent chacune un fil en traversant la volaille respectivement, d'une part au niveau du coffre audessus des ailes, en nouant la ficelle (15) sur le dos de la volaille, et d'autre part au niveau du ventre, sous le croupion, en nouant la ficelle (26) par dessus les pilons et le dessus du croupion sur le dos de la volaille.
2 - Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que pour le passage du fil à travers la peau du ventre vers le croupion, on tend préalablement la peau de chaque côté de la fente (18) d'éviscération de la volaille.
3 - Machine pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisée en ce qu'elle comporte un poste de mise en forme de la volaille (1) avant son bridage, ainsi qu'un poste de ficelage pour les ailes et un poste de ficelage pour les cuisses.
4 - Machine selon la revendication 3 caractérisée en ce que le poste de mise en forme comporte un entonnoir (12) qui assure le compactage de la volaille introduite à l'extrémité de plus grande ouverture dudit entonnoir.
5 - Machine selon la revendication 3 ou la revendication 4 caractérisée en ce que les postes de ficelage comporte des aiguilles creuses (23) pour l'alimentation du fil (24) de bridage.
6 - Machine selon l'une des revendications 3 à 5 caractérisée en ce que le poste de bridage des cuisses comporte des moyens de mise sous tension de la peau de chaque côté de la fente d'éviscération.
7 - Machine selon la revendication 6 caractérisée en ce que les moyens de mise sous tension de la peau de chaque côté de la fente (18) d'éviscération, sont constitués par des moyens d'aspiration (21, 22) sous vide, disposés à distance convenable de la volaille.
FR9203664A 1992-03-26 1992-03-26 Procede de bridage des volailles et machines pour la mise en óoeuvre du procede. Expired - Fee Related FR2688979B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203664A FR2688979B1 (fr) 1992-03-26 1992-03-26 Procede de bridage des volailles et machines pour la mise en óoeuvre du procede.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203664A FR2688979B1 (fr) 1992-03-26 1992-03-26 Procede de bridage des volailles et machines pour la mise en óoeuvre du procede.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2688979A1 true FR2688979A1 (fr) 1993-10-01
FR2688979B1 FR2688979B1 (fr) 1995-12-22

Family

ID=9428112

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9203664A Expired - Fee Related FR2688979B1 (fr) 1992-03-26 1992-03-26 Procede de bridage des volailles et machines pour la mise en óoeuvre du procede.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2688979B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2744335A1 (fr) * 1996-02-06 1997-08-08 Breton Henri Procede de bridage de volailles et machine pour la mise en oeuvre de ce procede
WO1999016321A1 (fr) * 1997-09-29 1999-04-08 Stork Pmt B.V. Procede et dispositif pour effectuer une incision dans la peau d'un animal d'abattoir et executer une operation sous-cutanee
WO1999048375A1 (fr) * 1998-03-26 1999-09-30 Devro-Teepak Limited Troussage de volailles
WO2003017772A1 (fr) * 2001-08-24 2003-03-06 Fra Production S.P.A. Bande elastique pour attacher des poulets et des animaux du meme type a cuire

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1310089A (fr) * 1963-03-04
US3509594A (en) * 1967-02-21 1970-05-05 Dun Rite Mfg Corp Method for tying carcasses
US4339847A (en) * 1980-09-15 1982-07-20 Niccolls Paul L Dressed fowl leg hold-down means
FR2522475A1 (fr) * 1982-03-02 1983-09-09 Special Manutention Machine a brider les volailles
EP0493852A1 (fr) * 1990-12-24 1992-07-08 Giuseppe Mignone Système et machine à brider des produits de volailles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1310089A (fr) * 1963-03-04
US3509594A (en) * 1967-02-21 1970-05-05 Dun Rite Mfg Corp Method for tying carcasses
US4339847A (en) * 1980-09-15 1982-07-20 Niccolls Paul L Dressed fowl leg hold-down means
FR2522475A1 (fr) * 1982-03-02 1983-09-09 Special Manutention Machine a brider les volailles
EP0493852A1 (fr) * 1990-12-24 1992-07-08 Giuseppe Mignone Système et machine à brider des produits de volailles

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2744335A1 (fr) * 1996-02-06 1997-08-08 Breton Henri Procede de bridage de volailles et machine pour la mise en oeuvre de ce procede
WO1999016321A1 (fr) * 1997-09-29 1999-04-08 Stork Pmt B.V. Procede et dispositif pour effectuer une incision dans la peau d'un animal d'abattoir et executer une operation sous-cutanee
US6312326B1 (en) 1997-09-29 2001-11-06 Stork Pmt B.V. Method and device for making an incision in the skin of a slaughtered animal, and for performing a subcutaneous operation
WO1999048375A1 (fr) * 1998-03-26 1999-09-30 Devro-Teepak Limited Troussage de volailles
GB2351222A (en) * 1998-03-26 2000-12-27 Devro Teepak Ltd Trussing poultry
GB2351222B (en) * 1998-03-26 2003-02-12 Devro Teepak Ltd Trussing poultry
WO2003017772A1 (fr) * 2001-08-24 2003-03-06 Fra Production S.P.A. Bande elastique pour attacher des poulets et des animaux du meme type a cuire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2688979B1 (fr) 1995-12-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7296828B2 (en) Double knotting system for an agricultural baler
US4570415A (en) Vegetable banding apparatus
CA1139062A (fr) Appareil pour la preparation mecanique de mollusques, en particulier de calmars
FR2543407A1 (fr) Procede de decoupage de viande et dispositif de mise en oeuvre
US10945379B2 (en) Knotter system for a baler
FR2530927A1 (fr) Appareil a enlever le cartilage de morceaux de viande
FR2688979A1 (fr) Procédé de bridage des volailles et machines pour la mise en Óoeuvre du procédé.
US3130445A (en) Method for removing meat from poultry
FR2486362A1 (fr) Appareil pour ecorcher les carcasses du petit betail
EP0904697A1 (fr) Dispositif séparateur à machine de bourrage de saucisses
FR2496407A1 (fr) Procede et dispositif pour enlever les aretes de poissons
EP2028946B1 (fr) Dispositif de bridage industriel d'une volaille
US10986784B2 (en) Knotter system for a baler
FR2644041A1 (fr) Procede et dispositif de decoupe de volailles
FR2653301A1 (fr) Procede et dispositif de bridage industriel de volailles.
FR2644040A1 (fr) Dispositif de gougeage
AU620269B2 (en) Knot tying machine
US3460192A (en) Mollusk flesh processor
EP1190625B1 (fr) Procédé et dispositif à lever les filets de poissons
CH393177A (fr) Ensacheuse automatique de quantités déterminées de marchandise, par exemple de légumes
US3238561A (en) Method for cleaning shrimp
EP2201844B1 (fr) Procédé de bridage en continu de volailles et l'installation de mise en oeuvre
EP0436748A1 (fr) Procédé de mise en grappe de bulbes de plantes, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procédé
EP0311659A1 (fr) Procede et dispositif de desossage de tetes d'animaux
EP0268537A1 (fr) Dispositif entrant dans la fabrication en continu des saucisses et produits similaires à partir de la conception desdites saucisses jusqu'au ligaturage de leurs extrémités

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse