CA1139062A - Appareil pour la preparation mecanique de mollusques, en particulier de calmars - Google Patents

Appareil pour la preparation mecanique de mollusques, en particulier de calmars

Info

Publication number
CA1139062A
CA1139062A CA000363825A CA363825A CA1139062A CA 1139062 A CA1139062 A CA 1139062A CA 000363825 A CA000363825 A CA 000363825A CA 363825 A CA363825 A CA 363825A CA 1139062 A CA1139062 A CA 1139062A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
squid
coat
intended
mantle
station
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000363825A
Other languages
English (en)
Inventor
Sven Olsson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Produits Findus SA
Original Assignee
Produits Findus SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Produits Findus SA filed Critical Produits Findus SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1139062A publication Critical patent/CA1139062A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C29/00Processing shellfish or bivalves, e.g. oysters, lobsters; Devices therefor, e.g. claw locks, claw crushers, grading devices; Processing lines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)

Abstract

Un appareil destiné à la préparation de mollusques, en particulier des calmars. L'appareil comprend un dispositif destine à maintenir un calmar pendant la préparation, un élément destiné à couper les tentacules du calmar, un dispositif destiné à détacher la tête et les viscères du calmar, un dispositif destiné à prendre la tête et les viscères et à les extraire, un dispositif destiné à enlever une partie du tissu de l'intérieur du manteau, à l'emplacement de ce dernier où se trouve la plume, et un dispositif destiné à prendre et extraire la plume.

Description

3~

.
L'invention concerne un appareil pour la préparation de mollusques, en particulier de calmars.
Les calmars ou les seiches (Loligo vlllgaris, Sepia officinalis et autres espèces) constituent un produit alimentaire très apprécié dans de nombreux pa~s.
Le calmar est constitué d'un tronc ou manteau fusiforme qui comporte deux nageoires ou "ailes"
longitudinales et renferme les organes internes tels que le tube digestif, la poche à encre, les branchies, etc. Les organes internes aboutissent dans la tête qui porte les dix bras ou tentacules dont deux sont plus lon~s que le~ autres.
La coquille rudimentaire ou "plume", qui est généralement constituée d'un disque fusiforme de chitine, portant par~ois des dépôts de chaux, est enrobée dans la paroi du manteau.
Les viscères sont attachés à la paroi intérieure du manteau, le long de ce dernier, à l'emplacement où la plume est enrobée, mais ils sont par ailleurs relativement libres par rapport au manteau.
Les parties de la seiche ou du calmar que l'on mange communément comprennent le manteau et parfois les tentacules. Pour la préparation du calmar pour la consommation, il est donc nécessaire d'enlever la tête et les viscères, ainsi que la plume du manteau, et si l'on souhaite utiliser les tentacules, il est également nécessaire de les séparer de la tête. Les ailes et une mince peau recouvrant l'extérieur du manteau sont en général également retirées pour la préparation du manteau.
La préparation du calmar pour la production de rondelles ou anneaux est relativement difficile et exige l'exécution de plusieurs opérations. La tête et les viscères qui lui sont associés doivent d'abord être détachés de l'intérieur du manteau, puis tirés hors du manteau, la plume étant ensuite enlevée. Ceci peut souvent etre difficile, car la plume est enrobée dans le tissu musculaire de la paroi du ! 35 manteau, qui est parfois relativement dure. Si les tentacules doivent être utilisées, elles sont en général coupées de la tête avant que cette dernière soit retirée du manteau. Pour ces raisons, la préparation du calmar a, jusqu'à présent, été

. - ` . .
~ ; : `: :,, , ~3,~

effectuee manuellement, dans la plupart des cas, ce qui est co~teux lorsque de grandes quantités de calmars sont mani-pulées. Il est clair qu'il serait tres avantageux, pour des questions d'économle et de personnel, de pouvoir effectuer autant que possible mecaniquement la preparation du calmar.
Cependant, jusqu'à present, il n'est apparu aucun appareil disponible permettant d'effectuer cette operation efficace-ment et avec de bons resultats~
Le brevet des Btats-Unis d'Amerique N 3 9~7 921 decrit un appareil pour la preparation et l'evisceration du calmar. Dans cet appareil, le manteau du calmar est serre entre des rouleaux mobiles pendant que la tete et les viscères qui lui sont associes sont tirés vers l'extérieur.
Le manteau est ensuite conduit entre une série de paires de rouleaux montées de manière que l'écartement des rouleaux diminue progressivemen-t d'une paire de rouleaux à l'autre et que les vitesses périphériques des rouleaux augmentent suc-cessivement. Il est indique que la plume est detachee et libérée et que la peau recouvrant le manteau est éliminee ~0 par ce travail mécanique du manteau. Cependant, il est apparu qulun travail effectué dans cet apparail connu ne donne pas satisfaction en ce qui concerne la surete avec la-quelle la plume est enlevee, car la plume reste le plus sou-vent en place. En outre, l'enlèvement des visceres n'est pas complet lorsque la tete est tiree vers l'exterieur, car l'attache entre les viscères et la paroi du manteau n'est pas coupée. Ces inconvénients sont eliminés par la présente invention.
Selon la présente invention, il est prevu un appa-reil pour la preparation mecanique de mollusques, en parti-culier de calmars, caracterise en ce qu'il comprend: a) un poste pour la fixation du calmar à un dispositif de maintien des-tine à maintenir le calmar pendant la preparation, ce dispo-sitif de maintien comprenant un dispositif de forme en U
~ . .

^~ ~-" .. -::, .
, .

3; ~
~t destine à être introduit dans le manteau du calmar de manière que les deux branches du U soient placees ~ l'inte-rieur du manteau et reposent contre ce dernier, sur chaque côte de la plume; b) un poste comportant un dispositif destine ~ couper les tentacules du calmar en laissant la tete; c) un poste comportant un organe de coupe destiné ~ détacher les viscères de la paroi du manteau du calmar, ainsi qu'un dis-positif de prise destiné à prendre et extraire du manteau du calmar la tete et les visc~res qui lui sont associés; d) un poste comportant un dispositif destiné à enlever au moins une partie du tissu recouvrant la portion intérieure du man~
teau situee au-dessus de la plume du calmar; et e) un poste comportant un dispositif destine à prendre et extraire la plume du manteau.
L'appareil peut en outre comprendre: f) un dispositif destine à enlever le manteau prepare du dispositif de main-- tien et à transporter le manteau pour qu'il soit soumis a un autre traitement; et g) un disposi-tif destine à transporter le dispositif de maintien et le calmar pour les faire passer successivement dans les postes a) - f) et pour ramener le dispositif de maintien au poste a) afin qu'il recoive un nouveau calmar.
. Dans une forme preferee de realisation de l'inven-tion, les divers postes de traitement sont disposes en cercle ` 25 et le dispositif de maintien et le calmar sont transportes successivement et pas à pas dans chacun des postes. Lorsque la preparation d'un calmar est finie, le dispositif de main~
tien est de cette manière revenu dans la position de depart, et un nouveau cycle de traitement peut commencer.
L'invention sera decrite plus en detail en regard des dessins annexes a titre d'exemple nullement limitatif et . sur lesquels:
la f:igure 1 est une vue schematique de dessus de l'appareil selon 1'invention;

~3~(~6;;~

3a la figure 2 est une vue latérale de l'appareil de la figure l; et les figures.3 à 8 montrent schématiquement le traitement du calmar dans les divers postes de traitement.
Liappareil représenté sur la ~igure 1 comprend un plateau to.urnant 1 dans lequel sont réalisées dss ouvertures, équidistantes 2-7, proches de la,périphérie de ce plateau.
~es divers moyens de traitement sont montés de mani~re a traiter le calmar en passant dans les ouvertures, le calmar étant relie a un dispositif,de maintien indiqué globalement en 8 et disposé au-dessus des ouvertures aEin que les moyens : . :: . : . ~ :: ., , ; :;. .
,. . . ... .

.`. , . ' . ; ~, . ~:
, .
~ ~ , ~3~

de traitement puissent travailler sur le calmar. Un élément de maintien est disposé au-dessus de chacune des ouvertures, mais, pour plus de clarté, un seul de ces éléments est représenté dans la position 6.
Le plateau est destine à être mis en rotation de manière que chaque ouverture soit déplacée pas à pas vers la position de l'ouverture la précédant immédiatement, le dispositif de maintien, portant le calmar, étant entrainé.
Sur le dessin, six ouvertures sont représentées et, par conséquent, chaque mouvement correspond à un sixième de tour.
Le mouvement pas à pas est produit au moyen d'un mécanisme à
croix de Malte, connu en soi, dans lequel un moteur 9 de commande entralne l'arbre principal 11 par l'intermédiaire, par exemple, d'une chaine 10, l'arbre principal faisant tourner pas à pas la croix de Malte 13 par l'intermédiaire d'un axe 12, ladite croix étant fixée à un arbre 14 solidaire du plateau. Il est également possible d'utiliser d'autres moyens permettant d'obtenir une rotation intermittente, par exemple des moteurs pas à pas de divers types.
Les divers postes de traitement sont disposés juste au-dessous des ouvertures du plateau lors~ue ce dernier est en position de repos. Le poste b) destiné à sectionner les tentacules constitue une exception, car il est placé au-dessous du disque formé par le plateau, entre les deux positions d'arrêt des ouvertures du plateau, indiquées, respectivement, en 2 et 3. Le poste c), destiné à détacher les viscères de la paroi du manteau et à extraire la tête et les viscères qui lui sont associés, est placé en position 3.
Le poste d), destiné à enlever une partie du tissu de la paroi du manteau, en avant de la position de la plume dans le manteau, est disposé dans la position 4, et le poste e), destiné à prendre et extraire la plume du manteau, est placé
dans la position 5. Dans la position 6, le manteau du calmar , préparé peut être enlevé du dispositif de maintien et transporté pour être soumis à d'autres operations de traitement telles que l'enlèvement des ailes et-de la peau extérieure. Il est possible de retirer le calmar du dispositif de maintien manuellement ou mécaniquement dans un poste spécial de traitement f).

,,~

o~

La figure 2 est une vue latérale schématique de l'appareil selon l'invention, suivant la ligne II-II de la figure 1. Cette vue montre comment le plateau 1 est supporté
par son arbre 14 portant la croix de Malte 13 qui est S entraînée par l'arbre principal 11. L'arbre principal et les divers postes de traitement sont supportés par deu~ plans 15 et 16 de support qui, eux-mêmes, sont supportés par un châssis 17 qui n'est représenté que de manière suggérée sur les dessins.
Les différents dispositifs de traitement de l'appareil sont commandés au moyen de leviers 18, 19, 20 et 7 1 qui sont guidés de manière connue par des disques 22, 23, 24 et 25 de came. Les leviers sont reliés à des biellettes 26, 27, 28 et 29 de poussée et de traction destinées à
actionner les divers postes de traitement. L'arbre principal est entraîné par le moteur 9 de commande (figure 1) et il est supporté dans le plan supérieur 15 de support par un palier 30.
Les divers postes de traitement sont desservis par des cylindres de compression rep~ésentés en 31 et 32, et par des moteurs dont l'un est représenté en 53 sur la figure 1. , Le fonctionnement de l'appareil sera décrit plus en détail ci-après.
Dans le poste a), le calmar est attaché à un élément de maintien, comme montré sur les figures 3 et 3a qui représentent le manteau 34 du calmar relié à l'élément 35 de maintien, vu par le c8té (figure 3) et par le devant (figure 3a~. L'élément de maintien se présente sous la forme d'un 30~ dispositif en U dont les deux branches sont disposées contre le manteau, de manière à porter sur chaque côté de la partie de ce dernier comportant la plume. L'attache des viscères à
la paroi du manteau se trouve donc entre les deux branches.
La fixation du calmar à l'élément de maintien est de préférence réalisée à la main dans le cas décrit. La hauteur de l'élément de maintien au-dessus du plateau 1 est déterminée de manière que le calmar soit suspendu la tête en bas, au niveau du plateau, les tentacules pendant vers le bas , - :
.

~ ^ . ~ , . . .

~3~)6~

en passant dans l'ouverture du plateauO Comme montré sur la figure 2, il est possible d'ajouter à l'élément 35 de maintien une plaque 36 de support courbéè suivant un demi-cercle et soutenant le manteau pendant les diverses phases du traitement.
En se déplaçant de la position 2 vers la position 3 indiquées sur la figure 1, le ca:Lmar passe à proximité d'un organe de coupe qui coupe les tentacules. Dans une forme préférée de réalisation, l'organe de coupe comprend un couteau rotatif 37 disposé à proximité de la face inférieure du plateau et ayant de préférence une forme circulaire. La rotation de ce couteau est avantageusement déclenchée lorsque la tête ou les tentacules du calmar entrent en contact avec un bras 38 de détection. Les tentacules coupées tombent dans une goulotte 39 et elles peuvent ensuite être utilisées, car elles sont considérées comme une partie savoureuse du calmar, dans de nombreux cas. Lorsque le calmar a dépassé le couteau rotatif et qu'il n'est plus en contact avec le bras de détection, la rotation du couteau est arrêtée afin dléviter toute consommation inutile d'énergie. La coupe des tentacules dans le poste de traitement b) est également montrée schématiquement sur les figures 4 et 4a, la figure 4 montrant le calmar avant llentrée en contact avec le couteau rotatif 37, représenté schématiquement, et la figure 4a montrant le calmar après la coupe des tentacules.
Dans le poste de traitement c), qui est situé
dans la position 3 sur la figure 1, les viscères 40 sont détachés du manteau et la tête et les viscères qui lui sont associés sont tirés vers l'extérieur. Ceci est également montré schématiquement sur la figure S. Pour détacher les viscères de la paroi du manteau, une lame étroite 41 de couteau est élevée verticalement dans l'espace compris entre les deux branches de l'élément 35 de maintien de forme en U
et le manteau 34. L'extrémité supérieure de la lame du couteau présente la forme d'un U ou d'un V peu profond et elle comporte une arete de coupe qui sectionne la liaison ` entre les viscères et la paroi du manteau. En même temps ~ue l'attache est coupée, la tête 42 est saisie au moyen d'un .,...... , . ~. ~,.

,, , ~ . - ' '" ' " '` `~':
': ' .,' :,: : ' "

~3~

dispositif 43 de prise qui est déplacé vers le haut à l'aide de la biellette 26 actionnée par le levier 18 et le disque 22 de came. Le dispositif de prise comprend une machoire de prise qui est fermée par un cylindre 31 de compression actionné par l'intermédiaire d'un bras 44 de détection. Sous l'action de guidage partant du disque 22 de came et se transmettant par le levier 18, la biellette 26 est ensuite tirée vers le bas alors que le dispositif de prise retient la tête. De cette manière, la tête et les viscères qui lui sont associés sont tirés hors du manteau. Sous l'action du bras 44 de détection, le cylindre 31 de compression ouvre ensuite le dispositif 43 de prise afin que la tête et les viscères tombent dans la goulotte 45 pour pouvoir être ensuite éliminés. Le mouvement de montée et de descente de la lame 41 de couteau est commandé par le disque 23 de came et par l'intermédiaire du levier 19 et de la biellette 27 de traction et de poussée.
L'élément de maintien, portant le manteau du calmar, est ensuite de nouveau déplacé vers la position 4 de la figure 1 où se trouve le poste de traitement d) dans lequel une partie du tissu de la portion du manteau située au-dessus de la plume est retirée. Ceci est nécessaire pour que la plume puisse etre détachée de manière sûre, et la figure 6 montre une forme préférée de réalisation pouvant effectuer cette opération. Ainsi, une bande étroite et menée 46 de râpage ou de raclage est introduite dans le manteau 34 de manière à éliminer par râpage ou raclage la partie du tissu du manteau se trouvant au-dessus de la position de la plume. La bande doit donc être introduite dans le manteau entre les deux brancbes de l'élément 35 de maintien de forme en U, à l'emplacement de la plume. La bande de râpage ou de raclage est entraînée au moyen d'un rouleau 47 de commande et elle est guidée par des rouleaux 48 et 49 de guidage. Pour simplifier l'introduction de la bande dans le manteau, une plaque 50 de guiclage peut être disposée sur la face opposée de la partie active de la bande. Le tissu détaché par râpage tombe dans une goulotte 51 (figure 1) et il peut en être enlevé.
.

.. . . . ..

~,, . - ,. ,j , .
.~ . . . . . . .

La bande est entraînée par un moteur 52 et, au moyen d'un bras de détection convenablement disposé (non représenté), elle n'est entraînée que lorsqu'elle est intro~
duite dans le manteau. L'ensemble constitué par la bande et S son moteur de commande est déplacé verticalement au moyen de la biellette 28 de poussée de traction qui est guidée par le disque 24 de came par l'intermédiaire du levier 20.
Dans le poste de traitement e) qui est situé dans la position 5 sur la figure 1, la plume est saisie et extraite du manteau. Ceci est montré plus en détail sur la figure 7. La plume 53 est saisie au moyen d'une pince 54 ~ui est commandée par la tige 55 d'un cylindre de compression indiqué en 32 sur la figure 2. La pince est déplacée verticalement au moyen de la biellette 29 de traction et de poussée qui est guidée par le dis~ue 25 de came par l'inter-médiaire du levier 21. Grâce à la mise en oeuvre d'un organe convenable de détection (non représenté), la pince s~isit la plume après qu'elle a atteint sa position haute et elle libère la plume après qu'elle a été extraite du manteau. La plume est relâchée de manière à tomber dan~ une goulotte 56 de laquelle elle peut être retirée.
La prise de la plume 53 peut être acilitée par une pression de la partie inférieure du manteau vers l'avant, contre le dispositif de prise, de manière que la plume dépasse sensiblement de la paroi du manteau. En variante, la partie supérieure du manteau peut être inclinée vers l'arrière à partir du dispositif de prise. Ceci est illustré
sur la figure 2 qui montre comment la plaque 36 de support peut être inclinée vers l'arrière à partir de l'élément 35 de maintien au moyen d'une tiqe 57 qui peut être actionnée par un cylindre de compression (non représenté) ou par une tringlerie en contact avec un disque de came monté sur l'arbre principal 11 (non représentée~.
Après l'enlèvement de la plume, le manteau préparé peut être retiré de l'élément 35 de maintien pour être soumis à d'autres opérations de traitement, par exemple à des opérations de rinçage, d'élimination de la peau extérieure et des ailes et de coupe en rondelles. Ceci peut ~. ,;

~L3~306~

- être réalisé manuellement, mais ces opérations peuvent également être effectuées méaaniquement dans un poste de traitement f), le procédé étant montré schémati~uement sur la figure 8. Comme indiqué sur cette figure, un jet d'eau ou d'air comprimé est dirigé vers l'intérieur du manteau 34 par une buse 58. ~e manteau est ensuite libéré de l'élément 35 de maintien et éjecté dans une goulotte 59 de décharge qui l'entraîne vers d'autres opérations de traitement. Ce poste peut être disposé dans la position 6 sur la figure 1.
10Après que le manteau a été retiré, l'élément 35 ae maintien peut recevoir un nouveau calmar qui est attaché
en position 7 ou 2 sur la figure 1. Le cycle de traitement est ensuite répété.
Les dimensions des diverses pièces des dispositifs de traitement peuvent être adaptées à la dimension du calmar traité. Etant donné que la taille des calmars peut varier considérablement et qu'elle peut avoir une longueur comprise e~tre quelques décimètres et un demi-mètre et plus, la longueur des tentacules non comprise, il est nécessaire de trier les calmars en groupes de tailles avant la préparation, ces groupes étant destinés à des appareils utilisés pour chaque cas spécifique. En général, les calmars ont une longueur d'environ 20 à 30 cm. Il est aisé à l'homme de l'art, en se basant sur ce qui est indiqué
dans le présent mémoire, de dimensionner les pièces de travail de l'appareil afin de les adapter à une taille convenable de calmars traités.
L'appareil et ses divers dispositifs de traite-ment sont de préférence commandés pneumatiquement au moyen de moteurs à air comprimé e~ de cylindres a air comprimé.
L'appareil travaille dans un milieu très humide et, étant donné que des produits alimentaires doivent être traités/ il doit souvent être nettoyé d'une manière irréprochable en ce qui concerne l'hygiène, par exemple par un lavage sous haute pression. Les dispositifs de commande électriques conviennent donc moins en raison des risques de courts-circuits dans le milieu humide. Cependant, si les mesures de sécurité nécessaires peuvent être prises, par exemple .. , , , , .., :

. . . , ~
- - '' ~ ,'' :'' : .

1o l'utilisation de boîtiers convenables de protection, ekc., rien n'empache, en principe, d'actionner électriquement au moins une partie de l'appareil, par exemple la commande de l'arbre principal. Une commande hydraulique est également S possible dans certains cas.
Pour des raisons analogues, on utilise une commande mécanique pour les divers dispositifs de traitement, par l'intermédiaire de disques de came et de leviers, comme montré sur les figures. Si une commande électrique peut être utilisée, il est également possible de piloter electronique-ment les dispositifs de traitement au moyen d'une unité de programmation, d'une manière connue de l'homme de l'art.
En ce qui concerne les matériaux utilisés pour la réalisation de l'appareil, il convient d'employer des matériaux convenant aux manipulations de produits alimentaires et à une utilisation en milieu humide. Dans ce cas, l'acier inoxydable s'est révélé satisfaisant. La réalisation mécanique simple des éléments de machine incorporés dans l'appareil peut etre aisément déterminée par l'homme de l'art sur la base des indications données dans le présent mémoire.
La description précédente a porté sur une forme préférée de réalisation de l'appareil selon llinventlon, dans lequel les divers postes de traitement sont disposés en cercle, et les calmars sont déplacés d'un poste à l'autre par mise en place sur un plateau tournant pas à pas. Cependant, il est évident que cette forme de réalisation n'est pas la seule possible Les éléments de maintien des calmars peuvent être disposés, par exemple, sur un transporteur qui est réalisé en partie afin d'exécuter un mouvement intermittent en ligne droite. Les éléments de main~ien sont alors arrêtés dans des postes de traitement disposés suivant une ligne droite, mais fonctionnant autrement de la même manière que celle décrite précédemment. Si le transporteur est disposé en boucle fermée, les éléments de maintien peuvent être ramenés en position de départ après l'achèvement de la préparation et l'enlèvement des manteaux préparés, position dans laquelle un nouveau cycle de t:raitement peut commencer. Les modifications . . ~ :: .~, ~: : ,.
.: . ;:
: :: . :

.. . . . "

U~

apportées à la conception et au fonctionnement des divers dispositifs de traitement nécessaires peuvent etre aisément effectuées par l'homme de l'art à partir des indications données dans le présent mémoire.
L'appareil selon l'invention permet donc de préparer et dlapprêter mécaniquement des calmar.s pour la préparation d'un produit alimentaire, d'une manière simple et économiquement avantageuse.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à l'appareil décrit et représenté sans sortir du cadre de llinvention.

,' ' . .'' ~ '

Claims (10)

Les réalisations de l'invention, au sujet des-quelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Appareil pour la préparation mécanique de mollusques, en particulier de calmars, caractérisé en ce qu'il comprend:
a) un poste pour la fixation du calmar à un dis-positif de maintien destiné à maintenir le calmar pendant la préparation; ce dispositif de maintein comprenant un dispositif de forme en U destiné à être introduit dans le manteau du calmar de manière que les deux branches du U
soient placées à l'intérieur du manteau et reposent contre ce dernier, sur chaque côté de la plume.
b) un poste comportant un dispositif destiné à
couper les tentacules du calmar en laissant la tête;
c) un poste comportant un organe de coupe destiné
à détacher les viscères de la paroi du manteau du calmar, ainsi qu'un dispositif de prise destiné à prendre et extraire du manteau du calmar la tête et les viscères qui lui sont associés;
d) un poste comportant un dispositif destiné à
enlever au moins une partie du tissu recouvrant la portion intérieure du manteau située au-dessus de la plume du calmar; et e) un poste comportant un dispositif destiné à
prendre et extraire la plume du manteau.
2. Appareil selon la revendication 1, qui comprend en outre:
f) un poste comportant un dispositif destiné à re-tirer le manteau préparé du dispositif de maintien et à le transporter pour qu'il soit soumis à un autre traitement.
3. Appareil selon la revendication 2, qui comprend en outre:
g) un dispositif destiné à faire passer le disposi-tif de maintien et le calmar successivement dans les postes a)-f) et à ramener le dispositif de maintien au poste a) pour qu'il reçoive un nouveau calmar.
4. Appareil selon la revendication 1, caractérisé
en ce que l'organe de coupe destiné à enlever les tentacules comprend un couteau rotatif.
5. Appareil selon la revendication 1, caractérisé
en ce que l'organe de coupe destiné à détacher les viscères comprend une lame de couteau qui est introduite dans le manteau, à proximité de la paroi de la partie de ce manteau où se trouve la plume.
6. Appareil selon la revendication 1, caractérisé
en ce que le dispositif destiné à enlever le tissu de l'inté-rieur du manteau comprend une bande menée de râpage ou de raclage qui est introduite dans le manteau.
7. Appareil selon la revendication 1, caractérisé
en ce que le dispositif de prise et d'extraction de la plume comprend un dispositif destiné à presser le manteau vers l'avant et vers le dispositif de prise, à l'extrémité
extérieure de la plume, afin que cette extrémité soit libé-rée, et une pince destinée à prendre et extraire la plume.
8. Appareil selon la revendication 2, caractérisé
en ce que le dispositif destiné à enlever le manteau préparé
comprend un dispositif destiné à insuffler de l'air comprimé
à l'intérieur du manteau afin de libérer ce dernier du dis-positif de maintien.
9. Appareil selon la revendication 2, caractérisé
en ce que les postes de traitement b)-f) sont disposés en cercle et en ce que le dispositif de maintien portant le calmar est déplacé pas à pas de manière à passer successive-ment dans les postes de traitement.
10. Appareil selon la revendication 8, caractérisé

en ce que plusieurs dispositifs de maintien sont disposés en cercle sur un plateau tournant et en ce que les postes de traitement b)-f) sont disposés le long de la circonfé-rence du cercle, une ouverture étant ménagée dans le plateau pour chaque dispositif de maintien de manière que les dis-positifs de traitement situés dans les postes puissent trai-ter le calmar en passant dans lesdites ouvertures.
CA000363825A 1979-11-15 1980-11-03 Appareil pour la preparation mecanique de mollusques, en particulier de calmars Expired CA1139062A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SE79094256 1979-11-15
SE7909425A SE419027B (sv) 1979-11-15 1979-11-15 Apparat for rensning av blotdjur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1139062A true CA1139062A (fr) 1983-01-11

Family

ID=20339318

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000363825A Expired CA1139062A (fr) 1979-11-15 1980-11-03 Appareil pour la preparation mecanique de mollusques, en particulier de calmars

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4329761A (fr)
JP (1) JPS5699743A (fr)
CA (1) CA1139062A (fr)
ES (1) ES8201004A1 (fr)
FR (1) FR2469125A1 (fr)
IT (1) IT1128349B (fr)
PT (1) PT72058B (fr)
SE (1) SE419027B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8591296B2 (en) 2009-10-28 2013-11-26 Clearwater Seafoods Limited Partnership Mollusc processing apparatus and related methods
US11974582B2 (en) 2019-08-01 2024-05-07 Clearwater Seafoods Limited Partnership Apparatus and methods for mollusc processing

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4528720A (en) * 1983-01-27 1985-07-16 Young James A Method of and apparatus for processing squid
DE3371854D1 (en) * 1983-08-25 1987-07-09 Frisco Findus Ag Squid trimming apparatus
JPH0372839A (ja) * 1989-07-10 1991-03-28 Minoru Ishida いかの内臓除去装置
JPH03119952A (ja) * 1990-02-22 1991-05-22 Minoru Ishida いかの内臓除去装置
JPH0751040B2 (ja) * 1992-05-08 1995-06-05 日本水産株式会社 いかクリ−ンチュ−ブの連続製造方法ならびにその製 造装置
ES2134108B1 (es) * 1996-06-21 2000-04-16 Elitxu S L Maquina para limpieza industrial de cefalopodos y similares.
US5779530A (en) * 1997-03-03 1998-07-14 Elitxu, S.L. Machine for industrially cleaning cephalopods and similar mollusks
ES2169001B1 (es) * 2000-11-14 2003-11-01 Pauner Basilio Ayala Instalacion para el seccionado de las aletas y extraccion de visceras de cefalopodos.
US6468142B1 (en) 2001-02-07 2002-10-22 Richard Deyerle Method and apparatus for processing squid
ES2281283B1 (es) * 2006-02-10 2008-06-16 Chipinorte, S.L. Procedimiento de limpieza dee cefalopodos y maquina para realizarlo.
WO2011037935A2 (fr) * 2009-09-22 2011-03-31 Ross Industries, Inc. Système d'entraînement d'amenage
ES2491040B1 (es) * 2013-02-26 2015-06-02 Nodosafer, S.L. Máquina de evisceración y limpieza interior de cefalópodos
WO2016097428A1 (fr) * 2014-12-17 2016-06-23 Componosollertia, S.A.L. Dispositif pour le nettoyage automatique de céphalopodes
ES2925318A1 (es) * 2021-03-31 2022-10-14 Ulacia Pablo Azcue Utillaje para procesar cefalópodos y procedimiento y máquina para procesar cefalópodos
CN115119867B (zh) * 2022-06-22 2023-03-07 山东大学 鱿鱼处理设备
CN114946922B (zh) * 2022-06-22 2023-01-31 山东大学 鱿鱼掏黄设备
CN115191470B (zh) * 2022-07-18 2023-04-18 河北翱羊生物科技有限公司 一种羊肠衣浸洗加工设备

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE631364C (de) * 1934-11-14 1936-06-18 Waldemar Lassen Dr Verfahren und Maschine zum Schaelen von Krabben
US3605180A (en) * 1968-09-30 1971-09-20 Harris Automated Machinery Co Apparatus and method for shucking oysters
US3947921A (en) * 1973-06-18 1976-04-06 Massachusetts Institute Of Technology Apparatus for cleaning marine animals of the mollusk type
SU596205A1 (ru) * 1976-10-13 1978-03-05 Дальневосточное Опытное Конструкторско-Технологическое Бюро "Дальтехрыбпром" Машина дл разделки кальмара

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8591296B2 (en) 2009-10-28 2013-11-26 Clearwater Seafoods Limited Partnership Mollusc processing apparatus and related methods
US11974582B2 (en) 2019-08-01 2024-05-07 Clearwater Seafoods Limited Partnership Apparatus and methods for mollusc processing

Also Published As

Publication number Publication date
PT72058A (en) 1980-12-01
US4329761A (en) 1982-05-18
SE7909425L (sv) 1981-05-16
PT72058B (en) 1981-10-22
SE419027B (sv) 1981-07-13
IT8050131A0 (it) 1980-11-12
FR2469125A1 (fr) 1981-05-22
JPH0149448B2 (fr) 1989-10-24
JPS5699743A (en) 1981-08-11
FR2469125B1 (fr) 1983-12-02
ES496846A0 (es) 1981-12-16
ES8201004A1 (es) 1981-12-16
IT1128349B (it) 1986-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1139062A (fr) Appareil pour la preparation mecanique de mollusques, en particulier de calmars
CA1215613A (fr) Machine a tourner les legumes ou produits analogues
FR2530927A1 (fr) Appareil a enlever le cartilage de morceaux de viande
EP2266408B1 (fr) Procédé et appareil de retrait de la peau d'un produit alimentaire
FR3002832A1 (fr) Machine pour la separation des cerneaux et des coques de noix
EP1327393B1 (fr) Procédé et installation pour la préparation de têtes de salade
EP0233795A1 (fr) Procédé et installation de traitement de viande de bovins ou autres quadrupèdes
CA1118970A (fr) Appareil d'etetement et d'evisceration des poissons
FR2496407A1 (fr) Procede et dispositif pour enlever les aretes de poissons
EP1759600B1 (fr) Procédé et installation pour le parage mécanisé des salades
EP0012088B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement de pieds de bovidés
EP0060308B1 (fr) Appareil pour la préparation mécanique de mollusques, en particulier de calmars
FR2653301A1 (fr) Procede et dispositif de bridage industriel de volailles.
FR2899439A1 (fr) Effeuilleuse, plus specialement destinee a l'effeuillage de pieds de tabac seches
FR2651172A1 (fr) Procede de chargement automatique de machines avec des masses deballees.
FR2626146A1 (fr) Machine perfectionnee de separation automatique des endives de leurs racines
EP0311659A1 (fr) Procede et dispositif de desossage de tetes d'animaux
EP2028946A2 (fr) Procede de bridage industriel d'une volaille et le dispositif de mise en oeuvre
FR2707844A1 (fr) Machine pour découper les fonds d'artichauts.
FR2480084A1 (fr) Installation pour la preparation de poissons destines a la fabrication de conserves
FR2654581A1 (fr) Procede pour eteter et eviscerer des poissons tels que des thons, et machines mettant en óoeuvre ce procede.
CA2362884C (fr) Systeme et dispositif d'extraction de gonades d'oursins
FR2462869A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de pieds de bovides
EP0293275A1 (fr) Procédé de transfert d'objets d'un convoyeur sur un autre convoyeur et dispositif pour l'exécution de ce procédé
FR2579225A1 (fr) Procede et machine de traitement de peaux en surface

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry