CA2362884C - Systeme et dispositif d'extraction de gonades d'oursins - Google Patents

Systeme et dispositif d'extraction de gonades d'oursins Download PDF

Info

Publication number
CA2362884C
CA2362884C CA 2362884 CA2362884A CA2362884C CA 2362884 C CA2362884 C CA 2362884C CA 2362884 CA2362884 CA 2362884 CA 2362884 A CA2362884 A CA 2362884A CA 2362884 C CA2362884 C CA 2362884C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
sea urchin
clamping
extraction
stop
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA 2362884
Other languages
English (en)
Other versions
CA2362884A1 (fr
Inventor
Marc Berger
Jean Bergeron
Steve Boulet
Jean-Paul Dionne
Roger Marquis
Pierre Patenaude
Simon Pelletier
Dave Thomas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CUBE AUTOMATION Inc
Original Assignee
OCEATEC Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OCEATEC Inc filed Critical OCEATEC Inc
Priority to CA 2362884 priority Critical patent/CA2362884C/fr
Publication of CA2362884A1 publication Critical patent/CA2362884A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2362884C publication Critical patent/CA2362884C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C29/00Processing shellfish or bivalves, e.g. oysters, lobsters; Devices therefor, e.g. claw locks, claw crushers, grading devices; Processing lines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)
  • Seasonings (AREA)

Abstract

Le système d'extraction comprend : des moyens de serrage; des moyens d'ouverture et de fermeture permettant la fermeture des moyens de serrage pour saisir un oursi n avec un côté postérieur orienté vers le haut à une hauteur prédéterminée dans une zone de serrage, et l'ouverture des moyens de serrage dans une zone d'expulsion; des moyens d'entraînement pouvant déplacer les moyens de serrage de la zone de serrage à la zone d'expulsion; une zone de découpe où l'orientation de l'oursin est inversée et où l'oursin est mainten u par les moyens de serrage avec la face antérieure vers le haut où le côté antérieur de l'oursi n est découpé à une distance donnée de la hauteur de serrage; et des moyens d'extraction des gonades localisés entre la zone de découpe et la zone d'expulsion. Le dispositif d'extraction pour s a part utilise un impact pour extraire les gonades de l'oursin.

Description

SYSTEME ET DISPOSITIF D'EXTRACTION DE GONADES D'OURSINS
Historique En référence à la figure 1, les oursins 8 (strongylocentrotus membres de Echinodermata phylum) sont composés d'une coquille 111 qui possède, d'une part, un côté postérieur 112 en forme de dôme au milieu duquel est localisé l'anus 114 et, d'autre part, un côté
antérieur 116 relativement plat au milieu duquel est localisée la bouche 118. L'oursin 8 est couvert d'épines 120 sur la surface extérieure de sa coquille 111. Les gonades 54 constituent la partie comestible et recherchée des oursins 8. Les gonades 54 sont localisées sur la surface intérieure de la coquille de l'oursin 8 selon un patron en forme d'étoile à cinq branches, centré autour de l'anus 114, c'est-à-dire au sommet du côté postérieur 112.

La manière traditionnelle d'extraire les gonades de la coquille consiste à
ouvrir l'oursin en brisant la coquille au moyen d'un outil manuel. Cet outil est inséré dans la coquille par la bouche et brise la coquille. Les gonades sont ensuite extraites de la coquille manuellement au moyen d'un outil généralement en forme de spatule ou de cuillère. Un outil manuel pour ouvrir les coquilles est décrit dans le brevet américain n 4,393,545, de O'Donnell. Un autre outil manuel, qui utilise une méthode alternative d'ouverture de la coquille, est décrit dans le brevet canadien n 2,025,761, de Johannessen. Un outil manuel pour enlever les gonades est décrit dans le brevet canadien n 2,025,762, de Johannessen.

Plusieurs problèmes existent dans le processus traditionnel manuel d'extraction des gonades. Le problème principal est que toutes les étapes de ce processus sont manuelles, extrêmement longues à réaliser et exigent une main-d'oeuvre importante et qualifiée.

Les problèmes causés par l'ouverture manuelle des coquilles, notamment le bris des gonades causé par l'éclatement de la coquille, le bris de la forme initiale en forme d'étoile des cinq gonades, et la présence de débris de coquilles dans les gonades, ont été
résolus par le dispositif développé par Kestner et al. décrit dans le brevet américain n 5,364,301.
-2-Toutefois, plusieurs problèmes demeurent, même avec l'utilisation d'un dispositif qui améliore l'ouverture des coquilles. Le processus d'extraction des gonades demeure manuel et long et la conservation de la forme en étoile des gonades dépend de la dextérité manuelle de la personne qui enlève les gonades des coquilles ouvertes.

Un rapport d'étude de l'Université du Québec à Rimouski pour Poséidon inc.
intitulé Projet de mise au point d'une décortiqueuse d'oursins , et déposé au Bureau fédéral de développement régional (Québec) du Gouvernement du Canada en janvier 1995, décrit quatre méthodes potentielles d'extraction des gonades d'oursins soit l'extraction par vibration, l'extraction par succion, l'extraction par jet d'eau et l'extraction par impact. Les moyens d'extraction par impact proposés sont composés d'un bras au bout duquel est fixée une pince pour serrer un oursin, qui doit être préalablement ouvert pour exposer ses gonades, et à l'autre bout est fixé un pivot muni d'un ressort en torsion de manière à ce que le bras puisse effectuer une rotation autour du pivot pour frapper une butée et produire un impact qui engendrera l'extraction des gonades de l'oursin.
Aucune de ces techniques d'extraction expérimentées par l'Université du Québec à Rimouski n'a permis d'obtenir un taux d'extraction des gonades supérieur à 80 %.

Sommaire Un des buts de la présente invention est de définir des moyens qui permettent l'extraction mécanisée des gonades des oursins.

Un autre but de la présente invention est de définir des moyens d'extraction des gonades des oursins qui, agencés avec des moyens d'ouverture mécanisés des coquilles des oursins, permettent d'automatiser et de mécaniser le processus d'extraction des gonades des oursins.

Un autre but de la présente invention est de définir des moyens et une méthode de traitement des oursins qui permettent d'augmenter la vitesse et l'efficacité d'extraction des gonades des oursins afin d'améliorer la qualité des gonades produites.
-3-Un autre but de la présente invention est de définir des moyens qui permettent l'extraction mécanisée des gonades des oursins au moyen d'un impact mécanique.

Un autre but de la présente invention est de définir des moyens de maintien des oursins qui permettent de maintenir un oursin à travers toutes les étapes des moyens d'extraction des gonades, notamment des moyens de découpe des oursins et des moyens d'extraction des gonades.

Il est un autre but de la présente réalisation de la présente invention de décrire des moyens de serrage d'oursin qui permettent de maintenir un oursin à travers les étapes de fonctionnement d'un système d'extraction d'oursins ou d'un dispositif d'ouverture d'oursins.

Il est un autre but de la présente invention de décrire des moyens de serrage capables de serrer adéquatement les oursins de différents diamètres et de différentes formes.

Selon un aspect, l'invention présente un système d'extraction comprenant une zone de dépôt des oursins, où les oursins à être traités sont introduits dans le système, manuellement ou par des moyens automatisés, des moyens de découpe des oursins où les coquilles des oursins sont ouvertes, des moyens d'extraction des gonades, et une zone d'expulsion des coquilles, où les oursins vidés sont retirés du système. Pour que le système soit efficace dans un contexte de production, il est préférable que les moyens énumérés ci-dessus fonctionnent dans un cycle continu, où les oursins sont traités les uns après les autres sans interruption du cycle et introduits dans le dispositif de manière constante.

Selon un autre aspect, l'invention présente un système d'extraction des gonades d'un oursin possédant un côté postérieur en forme de dôme au milieu duquel est localisé
l'anus et d'autre part, un côté antérieur relativement plat au milieu duquel est localisée la bouche, comprenant :
des moyens de découpe permettant de découper un oursin à proximité du côté
antérieur; des moyens d'extraction des gonades permettant d'extraire les gonades de l'oursin dont le côté
antérieur a été découpé; des moyens de serrage des oursins déplaçables entre une configuration
-4-ouverte et une configuration fermée pour saisir un oursin positionné dans une zone de serrage et relâcher un oursin dont les gonades ont été extraites par les moyens d'extraction dans une zone d'expulsion ; et des moyens d'entraînement pouvant déplacer les moyens de serrage le long d'un trajet de d'extraction de gonades passant par les moyens de découpe et les moyens d'extraction.

Selon un autre aspect, l'invention présente un dispositif d'extraction de gonades d'oursins dont le côté antérieur a été enlevé pour exposer les gonades, le dispositif d'extraction comprenant : une structure fixe ayant au moins une butée fixe; une structure mobile ayant au moins une butée mobile, et étant montée à la structure fixe de façon à pouvoir se déplacer par rapport à la structure fixe entre une première position où la butée mobile est en contact avec la butée fixe et une seconde position où la butée mobile est espacée de la butée fixe, la structure mobile étant adaptée pour maintenir l'oursin avec le côté antérieur ouvert vers le bas; et des moyens d'impact qui produisent le déplacement de la structure mobile par rapport à la structure fixe, et qui produisent un choc, par le contact entre la butée fixe et la butée mobile, le choc provoquant l'expulsion des gonades.

Selon un autre aspect, l'invention présente une méthode pour extraire les gonades d'un oursin possédant un côté postérieur en forme de dôme au milieu duquel est localisé
l'anus et d'autre part, un côté antérieur relativement plat au milieu duquel est localisée la bouche, la méthode comprenant : saisir l'oursin; enlever le côté antérieur de l'oursin en maintenant l'oursin serré
avec le côté antérieur vers le haut; soumettre l'oursin ouvert et serré à un choc vertical vers le bas de façon à provoquer l'extraction des gonades; et relâcher la coquille de l'oursin vidée de ses gonades.

Selon un autre aspect, l'invention présente un système de traitement d'oursins possédant un côté
postérieur en forme de dôme au milieu duquel est localisé l'anus et d'autre part, un côté antérieur relativement plat au milieu duquel est localisée la bouche, le système comprenant : une plaque de dépôt destinée à recevoir un oursin avec le côté antérieur vers le bas, des moyens de serrage activables entre une configuration fermée pour saisir un oursin préalablement déposé sur la
-5-plaque de dépôt à une hauteur de serrage prédéterminée, et une configuration ouverte; et des moyens de découpe permettant de découper la partie antérieure de l'oursin à
une distance prédéterminée de la hauteur de serrage.

Description des figures La figure 1 présente une vue de côté d'un oursin;

La figure 2 est une vue de côté d'un exemple de système d'extraction de gonades d'oursins selon une réalisation de l'invention;

La figure 3 est une vue de face de moyens de serrage des oursins utilisés dans le système de la figure 2;

La figure 4 est une vue de haut des moyens de serrage de la figure 3;

La figure 5 est une vue de haut de moyens d'ouverture et de fermeture des moyens de serrage de la figure 3;

La figure 6 est une vue de face de moyens de découpe utilisés dans le système de la figure 2;

La figure 7 est une vue de face de moyens d'ajustements de la hauteur des moyens de découpe de la figure 6;

La figure 8 est une vue de face de moyens d'extraction de gonades utilisés dans le système de la figure 2, où les moyens de serrage sont illustrés dans une position basse;

La figure 9 est une vue de côté des moyens d'extraction de la figure 8;

La figure 10 est une vue de face des moyens d'extraction de la figure 8, où
les moyens de serrage sont illustrés dans une position haute; et La figure 11 est une vue de côté des moyens d'extraction de la figure 10.
-6-Description détaillée La figure 2 montre un exemple d'un système d'extraction de gonades d'oursins 79 permettant de mécaniser un procédé d'extràction de gonades d'oursins. Ce système d'extraction 79 comprend de façon générale une structure fixe 1 comprenant des moyens d'entraînement 83 sur lesquels sont montés des moyens de serrage 7. Les moyens de serrage 7 permettent de saisir un oursin 8 localisé dans une zone de serrage 62 et de maintenir l'oursin 8 lors du déplacement des moyens de serrage 7 par les moyens d'entraînement 83 dans le sens d'entraînement 43, le long d'une trajectoire de traitement, pour traverser d'abord une zone de découpe 84 où se trouvent des moyens de découpe 85 de l'oursin, puis une zone d'extraction 86 où se trouvent des moyens d'extraction de gonades 58, et de lâcher l'oursin dans une zone d'expulsion 61. Les moyens de découpe 85 permettent d'ouvrir le côté antérieur 116 de l'oursin 8 (voir figure 1), et les moyens d'extraction 58 permettent d'extraire les gonades 54 de l'oursin 8.

Dans cet exemple, les moyens d'entraînement 83 comprennent deux chaînes parallèles 9, 10 (voir la figure 5) montées sur des roues dentelées 48, 49, 50, 51, dont au moins une des roues dentelées 49 est mue au moyen d'un moteur 56. Lorsqu'ils sont déplacés par les moyens d'entraînement 83 du côté inférieur 88 de la structure 1, les moyens de serrage 7 engagent un guide de déplacement inférieur 63 qui maintien la position verticale de l'oursin 8 lors de la découpe de la partie antérieure 116 . Les moyens de découpe 85 comprennent une scie 57 mue par un moteur 87. Lorsqu'ils sont déplacés du côté supérieur 89 de la structure 1, les moyens de serrage 7 engagent un guide de déplacement supérieur 90 ayant trois parties :
une première partie fixe 73, une seconde partie mobile 6, puis une troisième partie fixe 60. La partie mobile 6 du guide de déplacement supérieur 90 correspond à la zone d'extraction de gonades 86. Les moyens d'extraction 58 soulèvent les moyens de serrage 7, puis rabaissent les moyens de serrage 7 brusquement ce qui engendre un choc qui provoque l'extraction des gonades 54.
La troisième partie 60 du guide supérieur 90 guide les moyens de serrage 7 dans les zones d'expulsion 61, de dépôt 53, et de serrage de l'oursin 62. Lorsque les moyens de serrage 7 entrent dans la troisième partie 60 du guide supérieur 90, ils rencontrent un guide d'écartement 52 qui provoque
-7-l'ouverture des moyens de serrage 7 et l'expulsion de l'oursin. La fin du guide d'écartement 52 correspond à la zone de serrage 62 où les moyens de serrage 7 se referment sur un oursin 8 ayant préalablement été déposé sur une plaque de dépôt 59 localisée dans la zone de dépôt 53 et ayant été déplacé jusqu'à la zone de serrage 62 par les moyens de serrage 7.

Un tel système d'extraction 79 peut également comprendre plusieurs moyens de serrage 7 identiques, mais espacés les uns des autres le long des moyens d'entraînement 83 de manière à
augmenter la cadence de traitement des oursins par le système 79.

Il est à noter entre autres que dans d'autres réalisations, les moyens de découpe 85 peuvent être placés ailleurs que dans la zone inférieure 88, et que d'autres types de moyens de découpe 85 ou de moyens d'entraînement 83 peuvent être utilisés.

Le système d'extraction 79 de la figure 2 réalise donc une méthode d'extraction de gonades où des moyens de serrage d'oursins 7 sont entraînés dans un cycle continu où
ils se ferment pour saisir un oursin 8, entraînent l'oursin 8 dans des moyens de découpe 85, en l'occurrence après une rotation de l'oursin de 180 degrés, effectuent une nouvelle rotation de 180 degrés selon un axe de rotation perpendiculaire au sens indiqué par le sens d'entraînement 43, colinéaire avec l'axe de rotation des roues dentées 48, 49, 50 et 51, puis entraînent l'oursin dans des moyens d'extraction des gonades 58 où les gonades 54 de l'oursin 8 sont expulsées, puis entraînent la coquille de l'oursin 8 dans la zone d'expulsion 61 pour se préparer à saisir un nouvel oursin.

Les figures 3 et 4 illustrent un exemple de moyens de serrage 7 pouvant être utilisés avec le système d'extraction de la figure 2. Un oursin 8 est maintenu dans les moyens de serrage 7. Les moyens de serrage 7 comprennent deux guides linéaires 15, 42 (figure 4); une butée centrale 16 fixée au centre des guides linéaires 15, 42; deux butées extérieures 17 et 18 fixées chacune à
chaque bout des guides linéaires 15, 42; de deux mors, 21, 22, chaque mors 21, 22 étant fixé au moyen d'un pivot 44, 46 sur un support de mors 19, 20 correspondant, le pivotement de chaque mors 21, 22 étant limité par le biais d'une butée de mors 45, 47 correspondante étant montée sur
-8-le support de mors 19, 20 correspondant, les deux supports de mors 19, 20 pouvant se déplacer librement le long des guides linéaires 15, 42, où d'une part le support de mors 20 se déplace entre la butée extérieure 18 et la butée centrale 16, et où d'autre part, le support de mors 19 se déplace librement entre la butée extérieure 17 et la butée centrale 16 et où
les supports de mors 19 et 20 sont placés de manière à ce que les mors 21 et 22 se fassent face et soient orientés vers la butée centrale 16.

Les moyens de serrage 7 illustrés comprennent également des moyens de centrage 91. Dans cet exemple, l'oursin est préalablement déposé sur une plaque de dépôt 59, située dans la zone de dépôt 53 (voir figure 2). Les moyens de centrage 91 comprennent une pièce de centrage 41 fixée à la butée centrale 16, et localisée juste au-dessus des mors 22 et 21, de manière à ce que la pièce de centrage 41 soit en contact avec l'oursin 8 au moment du serrage de l'oursin 8 par les mors 21 et 22 et de manière à ce qu'à ce moment, la pièce de centrage 41 ne soit pas en interférence avec les mors 21 et 22. La forme en demi-lune de la pièce de centrage 41 permet de centrer l'oursin 8 entre les deux mors 21 et 22 lors du déplacement des moyens de serrage 7 par les moyens d'entraînement 83 (figure 2), dans le sens d'entraînement 43, entre la zone de dépôt 53 dans laquelle l'oursin 8 a été préalablement déposé et la zone de serrage 62, pour que lors du serrage de l'oursin 8, la qualité du serrage de l'oursin 8 dans les moyens de serrage 7 soit accrue.

La forme des mors 21 et 22, par exemple celle de deux pointes effilées, fait en sorte qu'elles pénètrent la coquille de l'oursin 8 et qu'elles maintiennent fermement l'oursin 8 lorsque ce dernier passe par les moyens de découpe 85 et les moyens d'extraction 58 (figure 2), mais qu'elles n'endommagent pas la coquille de l'oursin 8 pour éviter que l'oursin 8 ne se brise lorsqu'il subit un choc dans les moyens d'extraction des gonades 58, et qu'elles n'endommagent pas les gonades 54 en pénétrant à l'intérieur de la coquille.

Les moyens de serrage 7 illustrés comprennent également des moyens de traction 92 (figure 3), en l'occurence deux ressorts en traction 26 et 27 et trois tiges d'attache 23, 24 et 25 dont deux tiges d'attache latérales 23, 25 fixées à un support de mors correspondant, 20, 19, et une tige
-9-d'attache centrale 24 fixée à la butée centrale 16. Le ressort en traction 26 est fixé d'une part à la tige d'attache 23 et d'autre part à la tige d'attache 24. Le ressort en traction 27 est fixé d'une part à la tige d'attache 25 et d'autre part à la tige d'attache 24. Les moyens de traction 92 exercent une force de rapprochement entre les support de mors 19, 20 et tirent les deux supports de mors 19 et 20 vers la butée centrale 16. Le ressort en traction 26 tire le support de mors 20 vers la butée centrale 16 et le ressort en traction 27 tire le support de mors 19 vers la butée centrale 16.
En utilisation, les butées extérieures 17, 18 servent à positionner les moyens de serrage 7 en engageant les guides 90 et 63 (figure 2) qui font partie de la structure fixe 1, tel qu'illustré à la figure 4.

Dans le système d'extraction 79 (figure 2), les moyens de serrage 7 sont déplacés par les moyens d'entraînement 83. Dans l'exemple illustré, les moyens d'entraînement 83 comprennent deux systèmes d'entraînement parallèles comprenant deux chaînes parallèles 9 et 10, qui transportent les moyens de serrage 7 maintenant l'oursin 8. Chaque chaîne 9, 10 relie quatre roues dentelées 48, 50, 51, 49, dont une roue dentelée 49 est mue au moyen d'un moteur 56 (voir la figure 2).
Les moyens de serrage 7 (figure 3) sont fixés aux chaînes 9, 10 au moyen de moyens de fixation libre 93 de façon à être mus par les chaînes 9, 10 dans une direction perpendiculaire à la vue de la figure 3, mais également de façon à permettre un déplacement vertical par rapport aux chaînes 9, 10. Ce déplacement vertical se produit par exemple lors du passage des moyens de serrage, dans les moyens d'extraction des gonades 58, ce qui sera détaillé plus bas en référence aux figures 8 à 11. Dans cet exemple, les moyens de fixation libre 93 comprennent deux blocs d'attache 28 et 29. En utilisation, le bloc d'attache 29 est fixé à une maille de la chaîne 9, et le bloc d'attache 28 est fixé à une maille de la chaîne 10. Chaque bloc d'attache 28, 29 comprend une tige de guidage 30, 31 correspondante, le long de laquelle une butée extérieure correspondante 17, 18 des moyens de serrage 7 peut coulisser. Ainsi, les moyens de serrage 7 sont assemblés aux moyens d'entraînement 83 par le biais des moyens de fixation libre 93, et chaque butée extérieure 17, 18 comprend une ouverture (pas illustrée) à
travers laquelle la tige de guidage correspondante 30, 31 est montée de façon coulissante.
-10-Il est à noter que les moyens de serrage illustrés peuvent également être utilisés dans un système d'extraction différent de celui de la figure 2, dans un dispositif d'ouverture d'oursins, ainsi que dans ou en conjonction avec tout autre appareil où le serrage ou le maintien d'un oursin est requis.

En référence à la figure 5 un exemple de moyens d'ouverture et de fermeture 94 des moyens de serrage 7 pouvant être utilisé avec dans le système d'extraction de la figure 2 est illustré. La figure 5 montre également la zone d'expulsion des coquilles 61, la zone de dépôt des oursins 53, et la zone de serrage des oursins 62. Dans cet exemple, les moyens d'ouverture et de fermeture comprennent un guide d'écartement 52 fixé à la structure 1. Le guide d'écartement 52 comprend deux tiges d'écartement ayant chacune une surface à angle 55 et 64 dans la zone d'expulsion 61, orientées de manière divergente selon le long du sens d'entraînement 43, ainsi que deux surfaces parallèles 65 et 66, tangentes et consécutives aux deux surfaces à angle 55 et 64 dans le sens d'entraînement 43, et se prolongeant des surfaces à angle 55, 64 jusqu'à la zone de serrage 62 en passant par la zone de dépôt 53. La longueur du guide d'écartement 52 est établie de manière à
ce que le début des deux surfaces à angle 55 et 64 soit situé dans la zone d'expulsion des coquilles d'oursin 61 et de manière à ce que la fin des deux surfaces parallèles 65 et 66 soit située dans la zone de serrage 62.

Les moyens de serrage 7 sont ouverts par les moyens d'ouverture et de fermeture 94 par le déplacement des moyens de serrage 7, selon le sens d'entraînement 43. Lorsque la tige d'attache 23 et la tige d'attache 25, qui sont normalement tirées vers le centre des moyens de serrage 7 par l'action des deux ressorts en traction 26 et 27, passent dans un premier temps respectivement de chaque côté des surfaces à angle 55 et 64, l'angle entre les deux surfaces à
angle 55 et 64 fait en sorte que les deux tiges d'attache 23 et 25 dans un second temps sont forcées à s'éloigner horizontalement l'une de l'autre. L'éloignement résulte du fait que les deux supports de mors 19 et 20, sur lesquels les deux tiges 23 et 25 sont fixées, glissent le long de deux guides linéaires 15 et 42 jusqu'à ce que les deux tiges 23 et 25 atteignent une distance maximale entre elles lorsque les deux tiges 23 et 25 se retrouvent sur les surfaces parallèles 65 et
-11-66 du guide d'écartement 52. Les deux ressorts en traction 26 et 27 maintiennent les deux tiges d'attache 23 et 25 en contact avec les deux surfaces parallèles 65 et 66.

Lorsque les moyens de serrage 7 qui serrent la coquille vide de l'oursin 8 arrivent dans la zone d'expulsion des coquilles de l'oursin 61 dans le sens d'entraînement 43, les deux tiges 23 et 25 sont écartées l'une de l'autre par l'action de leurs contacts avec les deux surfaces à angle 55 et 64, et les deux mors 21, 22 (voir la figure 3) fixés aux supports de mors 19 et 20 s'éloignent l'un de l'autre par le glissement des deux supports de mors 19 et 20 le long des deux tiges guides linéaires 15 et 42. Alors, la coquille vide de l'oursin 8 est libérée de l'étreinte des deux mors 21, 22 et tombe hors des moyens de serrage 7, sous l'effet de la gravité. Une pièce de désengagement 68 des coquilles vides des oursins 8 peut avantageusement être placée entre les deux surfaces à angle 55 et 64 et fixée à la structure fixe 1 pour désengager une coquille vide d'oursin 8 qui pourrait demeurer fixée à l'un des mors 21, 22 après l'éloignement des supports de mors 19 et 20. La pièce de désengagement des oursins 68 comprend une première et une seconde branche 69 et 70 qui entrent en contact avec la coquille vide de l'oursin 8 dans l'éventualité où cette dernière demeure fixée à l'un des mors 21, 22, et poussent sur la coquille vide de l'oursin 8, la forçant ainsi à se désengager des mors 21, 22.

Une fois que la coquille d'oursin a été dégagée des mors 21, 22, les tiges d'attache latérales 23, glissent de part et d'autre des surfaces parallèles 65, 66. La pièce de centrage 41 en forme de demi-lune de la butée centrale 16 peut entrer en contact avec un autre oursin préalablement 20 déposé sur la plaque de dépôt 59 et acheminer cet oursin vers la zone de serrage 62. Lorsque les moyens de serrage 7 arrivent au bout des surfaces parallèles 65, 66, elles sont libérées des surfaces parallèles 65, 66 et les ressorts en traction 26, 27 ramènent les mors 21, 22 l'un vers l'autre en contact de part et d'autre de l'oursin 8 préalablement poussé par la pièce de centrage 41 dans un mouvement de serrage.

25 En utilisation, les moyens d'ouverture et de fermeture 94 permettent donc d'une part d'ouvrir les moyens de serrage 7 dans une zone d'expulsion des coquilles d'oursins 61, ce qui permet de
-12-relâcher un oursin 8 ayant été préalablement été vidé de ses gonades 54, et d'autre part, d'engager les moyens de serrage 7 avec un oursin dans la zone de serrage 62 où
les moyens de serrage 7 saisissent et maintiennent un autre oursin 8 en prévision de l'extraction des gonades 54.
L'autre oursin 8 ayant préalablement été introduit dans la zone de dépôt 53, entre la zone d'expulsion des coquilles d'oursins 61 et la zone de serrage 62, et ayant été
glissé le long de la plaque de dépôt 59 jusqu'à la zone de serrage 62 par la pièce de centrage 41 en forme de demi-lune.

Lorsque les moyens de serrage passent de la zone de dépôt 53 à la zone de serrage 62, ils se referment lorsque les tiges d'attache 23 et 25 arrivent au bout des surfaces 65 et 66 et quittent le guide d'écartement 52 et lorsque les tiges d'attache 23 et 25, qui ne sont plus appuyées sur les surfaces 65 et 66, sont tirées vers le centre des moyens de serrage vers la butée centrale 16 par l'action des ressorts en traction 26 et 27. Dans l'exemple illustré, la plaque de dépôt 59 a une partie rétrécie 72 dans la zone de serrage 62. A cet endroit, l'oursin 8 est centré par la pièce de centrage 41 et la plaque de dépôt 59 peut être avantageusement rétrécie pour minimiser la possibilité d'interférence entre la plaque de dépôt 59 et les moyens de serrage 7.

Lorsque les moyens de serrage se referment et que les mors (non montrés) fixés aux supports de mors 19 et 20 serrent l'oursin 8, la force exercée par les ressorts en traction 26 et 27 fait en sorte que les mors (non montrés) pénètrent la coquille de l'oursin 8 de manière à ce que l'oursin 8 demeure fermement fixé aux moyens de serrage 7, de façon à pouvoir subir l'effet des moyens de découpe et des moyens d'extraction 58 décrits plus bas. Les ressorts en traction 26 et 27 peuvent donc être sélectionnés de façon à ce que la force de rapprochement des mors 21, 22 exercée par ceux-ci soit suffisante pour bien fixer les mors 21, 22 à l'oursin 8, mais pas trop forte, ce qui pourrait endommager l'oursin 8. Il est possible qu'il soit nécessaire de couper ou de briser les épines 120 (figure 1), par des moyens non montrés, que l'on retrouve naturellement sur les oursins avant d'introduire ceux-ci dans les moyens de serrage 7 si ces épines 120 sont trop longues ou trop grosses et qu'elles obstruent le passage des mors 21 et 22.
-13-Le fait que l'oursin soit positionné avec la face antérieure 116 vers le bas sur la plaque de dépôt 59, et que la hauteur relative des mors 21, 22 soit maintenue avec une bonne précision à
l'aide du guide 60 (voir aussi la figure 2), permet de saisir l'oursin avec les mors 21, 22 à une hauteur prédéterminée à partir de la face antérieure 116.

La figure 6 illustre un exemple de moyens de découpe 85 des oursins pouvant être utilisés avec le système d'extraction illustré à la figure 2. Lorsqu'il a été pris par les moyens de serrage 7, l'oursin 8 est acheminé vers les moyens de découpe 85 par les moyens d'entraînement 83 qui déplacent l'oursin 8 avec les moyens de serrage 7. En référence à la figure 2, l'oursin 8 engage une descente verticale suivant un changement d'orientation de 90 , puis subit un nouveau changement d'orientation de 90 dans le sens horaire pour se retrouver à
l'envers, avec la partie postérieure 112 vers le bas et la partie antérieure 116 vers le haut, dans la position illustrée à la figure 6. La précision de l'élévation verticale de l'oursin dans les moyens de serrage 7 est alors guidée au moyen de deux guides horizontaux 36 et 63 solidaires à la structure fixe 1 dans lesquels sont engagés les butées extérieures 17, 18.

Dans cet exemple, les moyens de découpe 85 comprennent une scie à ruban ayant une lame 32 entraînée et guidée par deux poulies principales 33 et 34 étant solidaires à
la structure fixe 1. Les deux poulies principales 33, 34 sont orientées verticalement décrivent une rotation selon un axe de rotation horizontal perpendiculaire à la vue de la figure 6. La partie inférieure de la lame 32 forme un plan de coupe 35. La lame 32 enlève la partie antérieure 116 de la coquille de l'oursin 8 excédant le plan de coupe 35, de manière à exposer les gonades de l'oursin 8 sans les endommager. Les deux poulies 33 et 34 sont entraînées par un moteur 38. Les moyens de découpe 85 peuvent être munis d'un mécanisme d'ajustement de tension 95 qui permet de faire varier la tension de la lame 32 entre les deux poulies 33 et 34. Dans ce cas-ci, le mécanisme d'ajustement de tension 95 comprend une partie fixe 96 et une partie coulissante 97 où est monté

le pivot de la poulie principale 33. La partie coulissante 97 peut être déplacée latéralement relativement à la partie fixe 96 au moyen d'une vis 40 pouvant être actionnée au moyen d'une poignée 39.
-14-Ainsi, les moyens de découpe 85 combinés aux moyens de serrage 7 permettent :
premièrement, d'enlever la partie antérieure de l'oursin 8 de manière à exposer ses gonades;
deuxièmement, de maintenir intacte, en un seul morceau, la coquille postérieure en forme de dôme de l'oursin 8 durant le processus de découpe; et troisièmement, de ne pas endommager ou de ne pas déplacer les gonades de l'oursin 8 à l'intérieur de sa coquille.

Les moyens de découpe 85 peuvent être munis des moyens d'ajustement de la hauteur 71. Dans cet exemple, les moyens d'ajustement de la hauteur de scie 71 sont situés à
chaque extrémité des moyens de découpe 85 et permettent de faire varier verticalement la position du plan de coupe 35 par rapport aux moyens de serrage de l'oursin 7 et donc de faire varier l'épaisseur de la partie antérieure de l'oursin 8 qui est enlevée par les moyens de découpe 85.

La figure 7 illustre un exemple de moyens d'ajustement de la hauteur 71 pouvant être utilisés avec les moyens de découpe 85. Les moyens d'ajustement de la hauteur de scie 71 sont placés à
chaque bout des moyens de découpe 85. Les moyens d'ajustement de la hauteur de scie 71 comprennent une pièce de serrage 75, par exemple une vis et un écrou pouvant fixer la structure de scie 74 à la structure fixe 1 du système d'extraction 79 (figure 2). La vis est installée à la fois à travers un trou oblong vertical (non illustré) pratiqué dans la structure de scie 74 et à travers un trou oblong vertical (non illustré) pratiqué dans la structure fixe 1, ce qui permet à la structure de scie 74 de se déplacer verticalement par rapport à la structure fixe 1, tout en maintenant la vis dans les trous oblongs, et de bloquer l'ajustement vertical en serrant la vis et le boulon. Les moyens d'ajustement de la hauteur 71 comprennent aussi une pièce d'ajustement de la hauteur 76 placée entre la structure de scie 74 et la structure fixe 1 et permettant de fixer la distance verticale entre la structure de scie 74 et la structure fixe 1. Dans cet exemple, la pièce d'ajustement de la hauteur 76 comprend aussi une vis et un écrou où la vis passe à travers un trou fileté pratiqué dans la structure de scie 74, ou dans un écrou fixé à la structure de scie 74, et vient s'appuyer librement sur la structure fixe 1. Pour ajuster la hauteur de la structure de scie 74 par rapport à la structure fixe 1, il faut désengager la pièce de serrage 75, ajuster la hauteur de la structure de scie 74 au moyen de la pièce d'ajustement de la hauteur 76, puis réengager la pièce
- 15-de serrage 75 pour fixer la distance entre la structure de scie 74 et la structure fixe 1 de chaque côté des moyens de découpe.

Les figures 8 à 11 illustrent un exemple de moyens d'extraction des gonades 58 pouvant être utilisé avec le système d'extraction 79 illustré à la figure 2. Dans cet exemple, les moyens d'extraction 58 sont des moyens d'extraction par impact. Tel que l'illustre la figure 2, les moyens d'extraction 58 sont placés subséquemment aux moyens de découpe 85 dans le sens d'entraînement 43, de telle sorte que lorsque l'oursin 8 est acheminé aux moyens d'extraction 58, sa partie antérieure 116 a préalablement été retirée et est ouvert.

Tel que l'illustre les figures 8 et 9, les moyens d'extraction des gonades 58 comprennent une structure mobile 2 déplaçable verticalement par rapport à la structure fixe 1.
La structure mobile 2 comprend deux guides mobiles 5 et 6 dans lesquels sont engagées les butées extérieures 17, 18 au moment où elles y sont entraînées par les moyens d'entraînement 83, en l'occurrence deux chaînes parallèles 9 et 10. Les moyens d'extraction 58 comprennent des moyens d'impact 98 qui permettent de provoquer un choc entre la structure mobile 2 et la structure fixe 1. Dans cet exemple, les moyens d'impact 98 comprennent deux cylindres pneumatiques 3 et 4 reliant la structure mobile 2 à la structure fixe 1 et des butées fixes inférieures 13 et 14, solidaires à la structure fixe 1 et contre lesquelles des butées mobiles correspondantes 80, 81 de la structure mobile 2 peuvent être frappées. La structure fixe 1 comprend pour sa part des butées supérieures 11, 12 limitant le déplacement de la structure mobile 2 vers le haut.

Les moyens d'impact 98 et, plus particulièrement, les cylindres pneumatiques 3 et 4 dans ce cas-ci, produisent un cycle qui consiste à déplacer la structure mobile 2, qui est normalement dans une position basse illustrée aux figures 8 et 9, dans une position haute, illustrée aux figures 10 et 11 où la structure mobile 2 est appuyée contre les butées 11 et 12, puis à
accélérer la structure mobile 2 verticalement vers le bas pour produire un choc contre les butées mobiles 80, 81 de la structure mobile 2 et les butées fixes inférieures 13 et 14 de la structure fixe 1, le choc est transmis à l'oursin 8 par les moyens de serrage 7. Lors de ce choc, la structure mobile 2 est
-16-remise en position initiale ce qui permet aux moyens de serrage 7 de sortir des guides mobiles 5 et 6 et de s'engager dans la troisième partie 60 du guide fixe 90 (voir figure 2).

Les moyens de fixation libre 93, décrits plus haut en relation avec la figure 3, permettent aux moyens de serrage 7 de suivre le déplacement vertical de la structure mobile 2 par rapport à la structure fixe 1 tout en demeurant fixés et entraînés par les moyens d'entraînement 83, sans que les moyens d'entraînement 83 ne se déplacent verticalement avec la structure mobile 2 ni ne subissent le choc de la structure mobile 2 sur la structure fixe 1.

En référence à la figure 8, la structure mobile 2 est en position basse par rapport à la structure fixe 1. Dans cette position basse, les moyens de serrage 7, peuvent s'engager dans la structure mobile 2 à partir de la première partie 73 du guide supérieur 90 (figure 2) et y être guidés par les deux guides mobiles 5 et 6. Ils peuvent également sortir de la structure mobile 2 après le choc, lorsque la structure mobile est appuyée sur les butées inférieures 13 et 14.
La structure mobile 2 peut être maintenue dans cette position basse par les deux cylindres pneumatiques 3 et 4.

En référence à la figure 2, les gonades de l'oursin 8 sont extraites lorsque les moyens de serrage 7, dans lesquels l'oursin 8 est serré, tirés par les moyens d'entraînement 83 dans les guides mobiles 5, 6 des moyens d'extraction des gonades 58, sont soumis à une accélération produite par les moyens d'impact 98, qui viennent frapper une butée fixe, telles les butées inférieures 13 et 14, ce qui produit un choc qui expulse les gonades 54 vers le bas, hors de la coquille de l'oursin 8. Les moyens d'impact 98 accélèrent donc un oursin 8 ouvert, verticalement du haut vers le bas dans une direction perpendiculaire à l'ouverture et selon la direction de l'axe 122 (figure 1) entre le côté antérieur 116 et le côté postérieur 112 de l'oursin 8, avec l'ouverture de l'oursin 8 orientée vers le bas. A l'instant de ce choc, les moyens d'extraction des gonades 58 sont dans la position décrite en référence aux figures 2, 8 et 9. Suite à ce choc, les moyens de serrage 7, toujours tirés par les moyens d'entraînement, sortent des moyens d'extraction des gonades 58. En l'occurrence, les butées extérieures 17, 18 sortent des guides mobiles 5, 6 et
-17-entrent dans la troisième partie 60 du guide supérieur 90, ce qui mène à la zone d'expulsion 61 de la coquille de l'oursin 8.

Afin de réduire les possibilités que les gonades soient endommagées, il peut être avantageux de recueillir les gonades expulsées sur une surface ou dans un matériau qui absorbe le choc mécanique. Dans l'exemple illustré (figure 2) les gonades 54 sont recueillies dans un contenant d'eau 82.

En référence à la figure 2, les moyens d'impact 98 peuvent comprendre en plus des moyens de contrôle 99 (figures 8 à 11), comme une valve pneumatique 37 qui actionne les moyens d'impact 98 au moment où les moyens de serrage 7 passent dans les moyens d'extraction des gonades 58.
Les moyens de contrôle 99 peuvent également inclure des moyens de lecture 100 pour faciliter la synchronisation de l'action des moyens d'impact 98 avec la vitesse des moyens d'entraînement 83. Par exemple, un capteur de proximité 67, localisé contre une des roues dentées 48, 49, 50 ou 51 et interprètent la vitesse des moyens d'entraînement 83 en lisant la localisation d'ouvertures pratiquées dans la roue (non illustrées), peut être utilisé. Ce capteur de proximité 67 peut transmettre, aux moyens de contrôle 99, un signal pour actionner les moyens d'impact 98 lorsque les moyens de serrage 7 passent dans les moyens d'extraction des gonades 58 et ainsi synchroniser l'action des moyens d'impact 98 avec la vitesse des moyens d'entraînement 83.

Ces moyens d'extraction permettent d'accélérer verticalement l'oursin 8, dans la direction de l'axe 122 qui relie du côté antérieur 116, la bouche 118 à l'anus 114, du côté
postérieur 112 (figure 1) de l'oursin 8 puis, de décélérer brusquement l'oursin 8, pour provoquer un choc qui entraîne l'expulsion des gonades. Les avantages pouvant être obtenus par ces moyens d'extraction des gonades 58 sont premièrement d'extraire un pourcentage élevé
des gonades 54 de la coquille 111 de l'oursin 8 de façon répétitive indépendamment de la taille de l'oursin 8 ou des gonades 54 qui s'y trouvent; deuxièmement, d'extraire un pourcentage élevé
des gonades 54 de la coquille de l'oursin 8 sans briser ou endommager la coquille 111 de telle sorte que des
-18-morceaux de cette coquille ne se retrouvent pas parmi les gonades 54;
troisièmement, d'extraire complètement un pourcentage élevé des gonades 54 de la coquille 111 de l'oursin sans que des gonades ne demeurent complètement ou partiellement accrochées à l'intérieur de la coquille 111 de l'oursin 8; et quatrièmement, d'extraire un pourcentage élevé de gonades 54 de la coquille 111 de l'oursin 8 sans que ces gonades 54 ne soient endommagées ou brisées.

Afin d'obtenir régulièrement ces avantages, l'oursin 8 doit subir un choc adéquat. Pour ce faire, la force de l'impact produite par les moyens d'impact 98 doit être suffisante mais non excessive et les moyens d'impact 98 doivent être sélectionnés et ajustés adéquatement.
Une personne qui oeuvre dans le domaine de l'invention est en mesure de sélectionner les moyens d'impact 98 et de les ajuster en fonction : des dimensions et du poids des pièces des moyens d'extraction des gonades, notamment la structure mobile 2 et la structure fixe 1; du poids des moyens de serrage 7; des matériaux choisis pour la fabrication de ces composantes; des dimensions de l'oursin 8, de sa masse gonadique et des dimensions des gonades de l'oursin 8;
de l'accélération produite par les moyens d'impact, par exemple l'accélération de la structure mobile 2; et de la vitesse de déplacement des moyens de serrage 7.

En fonction de ces différentes variables, plus d'un choc peut être requis pour réaliser l'extraction des gonades de l'oursin 8. Ceux-ci peuvent être réalisés en ajustant les moyens de contrôle 99, par exemple la valve pneumatique 37 des moyens d'impact 98. Dans le cas où
plus d'un choc serait requis pour réaliser avec succès l'extraction des gonades de l'oursin 8, la vitesse de déplacement des moyens d'entraînement 83, peut être ajustée en faisant varier la vitesse du moteur 56, de manière à ce que les moyens de serrage 7 demeurent suffisamment longtemps dans les moyens d'extraction des gonades 58 pour subir ces chocs. Une personne qui oeuvre dans le domaine de l'invention est en mesure de sélectionner les moyens d'impact et de les ajuster de manière à ce que les moyens de serrage 7 ne demeurent pas bloqués dans les moyens d'extraction des gonades 58 pour ne pas que la butée extérieure 18 soit localisée entre la structure fixe 1 et la structure mobile 2 à l'entrée des guides mobiles 5, 6 lorsque la structure mobile 2 se déplace verticalement vers le haut ou vers le bas, ou soit localisée entre la structure
-19-mobile 2 et la structure fixe 1 à la sortie des guides mobiles 5, 6, lorsque la structure mobile 2 se déplace verticalement vers le haut ou vers le bas.

Pour que les moyens d'extraction des gonades illustrés puissent extraire les gonades d'un oursin, ce dernier doit être préalablement ouvert. Il est entendu que pour que les moyens d'extraction des gonades illustrés puissent extraire les gonades d'un oursin, ce dernier doit contenir des gonades et la présence des gonades peut être établie par une personne qui oeuvre dans le domaine de l'invention, notamment en fonction de la période de l'année et du lieu géographique de récolte de l'oursin. L'oursin est préférablement ouvert en utilisant une méthode qui fait en sorte que premièrement, la coquille postérieure en forme de dôme soit intacte et en un seul morceau;
deuxièmement, que la partie antérieure soit enlevée de manière à exposer les gonades de l'oursin; et troisièmement, que les gonades de l'oursin n'aient pas été
endommagées ou déplacées à l'intérieur de la coquille.

Il est entendu que d'autres moyens d'ouverture des oursins, autres que ceux décrits dans la présente divulgation, qui rencontrent les trois critères d'ouverture mentionnés ci-dessus, utilisés dans un dispositif dont la configuration et la construction différeraient ou non de celle décrite dans la présente divulgation, pourraient être utilisés avec les moyens d'extraction des gonades décrits plus haut.

Il est entendu que d'autres moyens de serrage de la coquille des oursins, autres que ceux illustrés peuvent être utilisés avec les moyens d'extraction des gonades décrits plus haut. De plus, les moyens de serrage décrits plus haut peuvent être utilisés dans un système d'extraction différent de celui décrit plus haut, et incluant ou non les moyens d'extraction des gonades décrits plus haut, et pouvant utiliser un dispositif d'ouverture des oursins différent des moyens de découpe des oursins décrits plus haut ou encore ne pas avoir de moyens de découpe.

Bien que plusieurs divulgations et réalisations aient été montrées et décrites en détail, il sera évident pour ceux qui oeuvrent dans le domaine de la présente invention que les détails de
-20-construction de ces divulgations peuvent être modifiés de plusieurs façons sans s'éloigner de la nouveauté et de l'unicité de la présente invention et de ses réalisations. Il est ainsi entendu que la présente invention est limitée seulement par la portée des revendications déclarées ci-dessous et non par les détails particuliers de construction montrés, sauf tel que spécifié dans les revendications.

Bien que les principes de cette invention aient été décrits en détail, on doit comprendre que diverses modifications et altérations peuvent être faites sans se détacher de la portée de l'invention étant définie par les revendications suivantes.

Claims (50)

Revendications :
1. Un système d'extraction des gonades d'oursins possédant un côté postérieur en forme de dôme au milieu duquel est localisé l'anus et d'autre part, un côté antérieur relativement plat au milieu duquel est localisée la bouche, le système comprenant :

des moyens de serrage déplaçables entre une configuration ouverte et une configuration fermée pour saisir un oursin positionné dans une zone de serrage et relâcher l'oursin dans une zone d'expulsion;

des moyens de découpe permettant de découper l'oursin à proximité du côté
antérieur;
des moyens d'extraction des gonades permettant d'extraire les gonades de l'oursin dont le côté antérieur a été découpé, les moyens d'extraction comprenant une structure fixe ayant au moins une butée fixe, une structure mobile ayant au moins une butée mobile et étant montée à la structure fixe de façon à pouvoir se déplacer verticalement, par rapport à la structure fixe, entre une position basse où la butée mobile est en contact avec la butée fixe et une position haute où la butée mobile est espacée de la butée fixe, la structure mobile pouvant recevoir les moyens de serrage avec le côté antérieur préalablement découpé de l'oursin orienté vers le bas lors de leur passage dans les moyens d'extraction et des moyens d'impact qui produisent le déplacement vertical de la structure mobile par rapport à la structure fixe et qui produisent un choc vertical vers le bas, par le contact entre la butée fixe et la butée mobile, le choc vertical étant transmis à l'oursin par les moyens de serrage et provoquant l'expulsion des gonades; et des moyens d'entraînement pouvant déplacer les moyens de serrage le long d'un trajet d'extraction de gonades passant successivement par les moyens de découpe et les moyens d'extraction entre la zone de serrage et la zone d'expulsion.
2. Système, selon la revendication 1, dans lequel les moyens de découpe sont configurés pour découper l'oursin à une distance prédéterminée du côté antérieur.
3. Système, selon la revendication 2, dans lequel les moyens de serrage saisissent l'oursin à une hauteur de serrage et où la distance prédéterminée du côté antérieur de l'oursin est déterminée par rapport à la liauteur de serrage.
4. Système, selon unc des revendications 1 à 3, dans lequel le côté antérieur de l'oursin est orienté vers le haut au travers des moyens de découpe.
5. Système, selon la revendication 3, dans lequel la hauteur de serrage est relative au côté
antérieur.
6. Système, selon une des revendications 1 à 5, dans lequel les moyens de serrage saisissent l'oursin alors que le côté postérieur est orienté vers le haut.
7. Système, selon la revendication 6, dans lequel les moyens d'entraînement inversent l'orientation de l'oursin avant de traverser les moyens de découpe.
8. Système, selon la revendication 7, dans lequel les moyens d'entraînement inversent l'orientation de l'oursin entre les moyens de découpe et les moyens d'extraction.
9. Système, selon une des revendications 1 à 8, où les moyens d'impact comprennent au moins un cylindre pneumatique installé entre la structure mobile et la structure fixe.
10. Système, selon la revendication 9, où les moyens d'extraction sont situés dans une zone d'extraction et où la structure mobile comprend des guides pour guider le déplacement des moyens de serrage dans la zone d'extraction.
11. Système, selon une des revendications 1 à 10, où les moyens de découpe sont situés dans une zone de découpe et comprennent une scie ayant une lame se déplaçant dans un plan de coupe parallèle au trajet d'extraction de gonades; la partie coupante de la lame faisant face à l'oursin lorsque l'oursin entre dans la zone de découpe.
12. Système, selon la revendication 3, où les moyens de découpe sont situés dans une zone de découpe et comprennent une scie ayant une lame se déplaçant dans un plan de coupe parallèle au trajet d'extraction de gonades; la partie coupante de la lame faisant face à
l'oursin lorsque l'oursin entre dans la zone de découpe et où les moyens de découpe comprennent de plus des moyens d'ajustement de la lame permettant d'ajuster la distance entre le plan de coupe et la hauteur de serrage.
13. Système, selon une des revendications 1 à 12, où les moyens d'entraînement comprennent deux chaînes parallèles attachées de part et d'autre aux moyens de serrage, chacune des chaînes parallèles reliant en boucle une quantité de roues dentées et un moteur entraînant au moins une des roues dentées correspondant à chacune des chaînes parallèles.
14. Système, selon une des revendications 1 à 13, où les moyens de serrage comprennent : un guide linéaire; une butée extérieure placée à chaque extrémité du guide linéaire; une butée centrale fixée au milieu du guide linéaire, entre les butées extérieures; deux mors, chacun étant monté au guide linéaire de façon à pouvoir se déplacer le long du guide linéaire entre la butée centrale et la butée extérieure correspondante, les mors étant orientés vers la butée centrale; et des moyens de traction exerçant une force de rapprochement entre les deux mors pour saisir un oursin par deux côtés latéraux opposés.
15. Système, selon la revendication 14, comprenant de plus des moyens d'ouverture et de fermeture ayant une tige d'attache fixée sur chacun des mors et orientée dans une direction perpendiculaire à la fois au trajet d'extraction de gonades et au guide linéaire et deux guides d'écartement fixes orientés dans la direction du trajet d'extraction de gonades et se prolongeant de la zone d'expulsion d'oursins à la zone de serrage, de telle sorte que lorsque les tiges d'attache rencontrent les guides d'écartement dans la zone d'expulsion, une force contraire à la force de rapprochement est exercée et ouvre les mors et que lorsque les tiges d'attache sont libérées des guides d'écartement dans la zone de serrage, la force de rapprochement referme les mors.
16. Système, selon la revendication 15, où une pièce de désengagement est fixée, entre les deux guides d'écartement dans la zone d'expulsion et alignés avec les mors.
17. Système, selon une des revendications 14 à 16, où la structure mobile comprend deux guides pouvant recevoir les butées extérieures des moyens de serrage durant le déplacement des moyens de serrage dans la zone d'extraction et où les moyens de serrage comprennent de plus deux blocs d'attache associés respectivement aux deux butées extérieures; chaque bloc d'attache étant attaché aux moyens d'entraînement et ayant une tige de guidage orientée perpendiculairement selon l'orientation de déplacement de la partie mobile des moyens d'extraction et où chacune des doux butées extérieures comprend une ouverture dans laquelle la tige de guidage respective est insérée de façon coulissante.
18. Système, selon une des revendications 14 à 17, où chacun des deux mors est monté au guide linéaire par l'intermédiaire d'un pivot dont l'axe est perpendiculaire au guide linéaire.
19. Système, selon une des revendications 14 à 18, où la forme des mors est celle d'une fourchette à deux pointes effilées.
20. Système, selon une des revendications 1 à 19, comprenant de plus une zone de dépôt localisée immédiatement avant la zonc de serrage le long du trajet d'extraction de gonades et une plaque positionnée dans la zone de dépôt et se prolongeant dans la zone de serrage; les oursins, dont les gonades seront extraites, étant déposés dans la zone de dépôt avec le côté antérieur contre la plaque et le côté postérieur vers le haut.
21. Système, selon la revendication 20, où les moyens de serrage comprennent un guide de centrage en forme de demi-lune avec la partie ouverte orientée vers l'avant relativement au trajet d'extraction de gonades; le guide de centrage permettant de centrer l'oursin par rapport aux moyens de serrage et de déplacer l'oursin sur la plaque de la zone de dépôt à
la zone de serrage.
22. Systéme, selon une des revendications 1 à 21, où le trajet d'extraction de gonades est une boucle fermée.
23. Un dispositif d'extraction de gonades d'oursins dont le côté antérieur a été enlevé pour exposer les gonades; le dispositif d'extraction comprenant :

une structure fixe ayant au moins une butée fixe;

une structure mobile ayant au moins une butée mobile et étant montée à la structure fixe de façon à pouvoir se déplacer par rapport à la structure fixe entre une première position où la butée mobile est en contact avec la butée fixe et une seconde position où la butée mobile est espacée de la butée fixe; la structure mobile étant adaptée pour maintenir l'oursin avec le côté antérieur ouvert vers le bas; et des moyens d'impact qui produisent le déplacement de la structure mobile par rapport à
la structure fixe et qui produisent un choc par le contact entre la butée fixe et la butée mobile; le choc provoquant l'expulsion des gonades.
24. Dispositif, selon la revendication 23, dans lequel la structure mobile se déplace verticalement relativement à la structure fixe et produisant un choc vertical vers le bas lors de l'activation des moyens d'impact pour permettre l'expulsion des gonades vers le bas.
25. Dispositif, selon la revendication 23 ou 24, dans lequel la structure mobile reçoit des moyens de serrage maintenant l'oursin avec le côté antérieur ouvert vers le bas.
26. Dispositif, selon une des revendications 23 à 25, où les moyens d'impact comprennent au moins un cylindre pneumatique installé entre la structure mobile et la structure fixe.
27. Dispositif, selon la revendication 25, où la structure mobile comprend des guides et où les moyens de serrage sont connectés à des moyens d'entraînement engagés dans les guides durant le déplacement vertical et le choc et désengagés des guides suite au choc.
28. Dispositif, selon la revendication 25 ou 27, où les moyens de serrage comprennent : un guide linéaire; une butée extérieure placée à chaque extrémité du guide linéaire;
une butée centrale fixée au milieu du guide linéaire, entre les butées extérieures; deux mors, chacun étant monté au guide linéaire de façon à pouvoir se déplacer le long du guide linéaire entre la butée centrale et la butée extérieure correspondante, les mors étant orientées vers la butée centrale; et des moyens de traction exerçant une force de rapprochement entre les deux mors pour saisir un oursin par deux côtés latéraux opposés.
29. Dispositif, selon la revendication 28, où les moyens de traction comprennent deux ressorts en traction; chaque ressort en traction ayant une extrémité connectée à la butée centrale et à un mors respectif.
30. Dispositif, selon la revendication 28 ou 29, où chacun des deux mors est monté au guide linéaire par l'intermédiaire d'un pivot dont l'axe est perpendiculaire au guide linéaire.
31. Dispositif, selon une des revendications 28 à 30, où la forme des mors est celle d'une fourchette à deux pointes effilées.
32. Un système de traitement d'oursins possédant un côté postérieur forme de dôme au milieu duquel est localisé l'anus et d'autre part, un côté antérieur relativement plat au milieu duquel est localisée la bouche; le système comprenant :

une plaque de dépôt destinée à recevoir un oursin avec le côté antérieur vers le bas, des moyens de serrage activables entre une configuration fermée pour saisir un oursin préalablement déposé sur la plaque de dépôt à une hauteur de serrage prédéterminée et une configuration ouverte;

des moyens de découpe permettant de découper la partie antérieure de l'oursin à une distance prédéterminée de la hauteur de serrage; et des moyens d'entraînement permettant de déplacer les moyens de serrage en bloc dans un trajet de traitement passant par la plaque de dépôt et passant également par les moyens de découpe à ladite distance prédéterminée.
33. Système, selon la revendication 32, comprenant de plus des moyens d'extraction de gonades, positionnés en aval des moyens de découpe dans le trajet de traitement et permettant de faire subir aux moyens de serrage un choc vertical d'une force appropriée pour que les gonades de l'oursin préalablement saisi et dont la partie antérieure a été découpée soient extraites.
34. Un système de traitement d'oursins possédant un côté postérieur en forme de dôme au milieu duquel est localisé l'anus et d'autre part, un côté antérieur relativement plat au milieu duquel est localisée la bouche; le système comprenant :

une plaque de dépôt destinée à recevoir un oursin avec le côté antérieur vers le bas;

des moyens de serrage activables entre une configuration fermée pour saisir un oursin préalablement déposé sur la plaque de dépôt à une hauteur de serrage prédéterminée et une configuration ouverte;

des moyens de découpe permettant de découper la partie antérieure de l'oursin à une distance prédéterminée de la hauteur de serrage; et des moyens d'extraction de gonades permettant de faire subir aux moyens de serrage un choc vertical d'une force appropriée pour que les gonades l'oursin préalablement saisi et dont la partie antérieure a été découpée soient extraites.
35. Système, selon la revendication 34, comprenant de plus des moyens d'entraînement permettant de déplacer les moyens de serrage en bloc dans un trajet de traitement passant par la plaque de dépôt et les moyens de découpe.
36. Système, selon l'une des revendications 32 à 35, où l'orientation de l'oursin est inversée lors de la découpe de la partie antérieure.
37. Système, selon une des revendications 32, 33 et 35, comprenant de plus une structure fixe à
laquelle sont assemblés la plaque de dépôt, les moyens de découpe et les moyens d'entraînement.
38. Système selon une des revendications 32, 33, 35 et 37 où le trajet de traitement fait une boucle.
39. Système, selon la revendication 38, où les moyens de serrage comprennent deux mors déplaçables le long de guides linéaires respectifs entre la position ouverte et la position fermée, et étant biaisés vers la position fermée; comprenant de plus des guides d'écartement engageant les mors et les ouvrant lors du déplacement des moyens de serrage avant que les moyens de serrage arrivent à la plaque de dépôt.
40. Système, selon une des revendications 32 à 39, dans lequel le côté
antérieur de l'oursin est orienté vers le haut au travers des moyens de découpe.
41. Système, selon une des revendications 32 à 40, dans lequel la hauteur de serrage est relative au côté antérieur.
42. Système, selon une des revendications 32, 33, 35, 37, 38 et 39, dans lequel les moyens de serrage saisissent l'oursin alors que le côté postérieur est orienté vers le haut.
43. Système, selon la revendication 42, dans lequel les moyens d'entraînement inversent l'orientation de l'oursin avant de traverser les moyens de découpe.
44. Système, selon la revendication 43, dans lequel les moyens d'entraînement inversent l'orientation de l'oursin entre les moyens de découpe et les moyens d'extraction.
45. Système, selon une des revendications 33 ou 34, où les moyens d'extraction comprennent mie structure fixe ayant au moins une butée fixe, une structure mobile ayant au moins une butée mobile et étant montée à la structure fixe; de façon à pouvoir se déplacer verticalement par rapport à la structure fixe entre une position basse où la butée mobile est en contact avec la butée fixe et une position haute où la butée mobile est espacée de la butée fixe; la structure mobile pouvant recevoir les moyens de serrage avec le côté antérieur ouvert de l'oursin orienté vers le bas lors de leur passage dans les moyens d'extraction et des moyens d'impact qui produisent le déplacement vertical de la structure mobile par rapport à la structure fixe, et qui produisent un choc vertical vers le bas par le contact entre la butée fixe et la butée mobile; le choc vertical étant transmis à l'oursin par les moyens de serrage et provoquant l'expulsion des gonades.
46. Système, selon la revendication 45, où les moyens de serrage comprennent :
un guide linéaire; une butée extérieure placée à chaque extrémité du guide linéaire;
une butée centrale fixée au milieu du guide linéaire, entre les butées extérieures; deux mors, chacun étant monté au guide linéaire de façon à pouvoir se déplacer le long du guide linéaire entre la butée centrale et la butée extérieure correspondante, les mors étant orientés vers la butée centrale; et des moyens de traction exerçant une force de rapprochement entre les deux mors pour saisir un oursin par deux côtés latéraux opposés.
47. Système, selon la revendication 46, comprenant de plus des moyens d'ouverture et de fermeture ayant une tige d'attache fixée sur chacun des mors et orientée dans une direction perpendiculaire à la fois au trajet d'extraction de gonades et au guide linéaire et deux guides d'écartement fixes orientés dans la direction du trajet d'extraction de gonades et se prolongeant de la zone d'expulsion d'oursins à la zone de serrage de telle sorte que lorsque les tiges d'attache rencontrent les guides d'écartement dans la zone d'expulsion, une force contraire à la force de rapprochement est exercée et ouvre les mors et que lorsque les tiges d'attache sont libérées des guides d'écartement dans la zone de serrage, la force de rapprochement referme les mors.
48. Système, selon la revendication 47, où une pièce de désengagement est fixée entre les deux guides d'écartement dans la zone d'expulsion et alignés avec les mors.
49. Système, selon une des revendications 46 à 48, où la structure mobile comprend deux guides pouvant recevoir les butées extérieures des moyens de serrage durant le déplacement des moyens de serrage dans la zone d'extraction et où les moyens de serrage comprennent de plus deux blocs d'attache associés respectivement aux deux butées extérieures; chaque bloc d'attache étant attaché aux moyens d'entraînement et ayant une tige de guidage orientée perpendiculairement selon l'orientation de déplacement de la partie mobile des moyens d'extraction et où chacune des deux butées extérieures comprend une ouverture dans laquelle la tige de guidage respective est insérée de façon coulissante.
50. Système, selon la revendication 49, où chacun des deux mors est monté au guide linéaire par l'intermédiaire d'un pivot dont l'axe est perpendiculaire au guide linéaire.
CA 2362884 2001-11-13 2001-11-13 Systeme et dispositif d'extraction de gonades d'oursins Expired - Lifetime CA2362884C (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2362884 CA2362884C (fr) 2001-11-13 2001-11-13 Systeme et dispositif d'extraction de gonades d'oursins

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2362884 CA2362884C (fr) 2001-11-13 2001-11-13 Systeme et dispositif d'extraction de gonades d'oursins

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2362884A1 CA2362884A1 (fr) 2003-05-13
CA2362884C true CA2362884C (fr) 2008-09-30

Family

ID=4170529

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2362884 Expired - Lifetime CA2362884C (fr) 2001-11-13 2001-11-13 Systeme et dispositif d'extraction de gonades d'oursins

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2362884C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CA2362884A1 (fr) 2003-05-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1139062A (fr) Appareil pour la preparation mecanique de mollusques, en particulier de calmars
FR2530927A1 (fr) Appareil a enlever le cartilage de morceaux de viande
FR2774257A1 (fr) Procede de collecte des produits secretes par des arbres, poche de collecte, appareil de realisation d'entailles et produit activateur pour la mise en oeuvre de ce procede
CA1146371A (fr) Dispositif pour l'introduction et l'avancement des produits sur des plaques, dans un congelateur a plaques horizontales
FR2520968A1 (fr) Machine a cycle continu pour separer et repiquer des plants empotes dans des pots tubulaires en papier
FR3002832A1 (fr) Machine pour la separation des cerneaux et des coques de noix
CA1215613A (fr) Machine a tourner les legumes ou produits analogues
FR2513081A1 (fr) Procede et dispositif pour sectionner transversalement des poissons
CA2362884C (fr) Systeme et dispositif d'extraction de gonades d'oursins
FR2496407A1 (fr) Procede et dispositif pour enlever les aretes de poissons
FR2899067A1 (fr) Casseuse a noix
FR2618043A1 (fr) Procede de separation automatique des endives de leurs racines, et machine pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1240817B1 (fr) Dispositif pour la récolte du tabac
FR2899439A1 (fr) Effeuilleuse, plus specialement destinee a l'effeuillage de pieds de tabac seches
FR2746581A1 (fr) Tailleuse elevatrice separatrice
EP1052893B1 (fr) Appareil de realisation d'entailles dans le tronc d'un arbre pour la collecte de produits secretes par les arbres
FR2702340A1 (fr) Procédé et machine d'ébourgeonnage, notamment pour les cassissiers.
FR2626146A1 (fr) Machine perfectionnee de separation automatique des endives de leurs racines
FR2613586A1 (fr) Procede et dispositif de desossage de tetes d'animaux
EP0368769A1 (fr) Procédé et appareil de manutention de peaux ou de cuirs
FR2774558A1 (fr) Dispositif permettant une assistance a l'effeuillage rapide des plants de tabac
EP1046350A1 (fr) Procédé et dispositif pour effeuiller le tabac
CA2041173A1 (fr) Desensacheuse de materiaux en vrac
FR2683980A1 (fr) Machine a denoyauter les fruits a pulpe.
FR2724822A1 (fr) Machine a effeuiller les plants de tabac et trier et classer les feuilles par etage foliaire

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDC Discontinued application reinstated
MKEX Expiry

Effective date: 20211115