FR2462869A1 - Procede et dispositif de traitement de pieds de bovides - Google Patents

Procede et dispositif de traitement de pieds de bovides Download PDF

Info

Publication number
FR2462869A1
FR2462869A1 FR7913786A FR7913786A FR2462869A1 FR 2462869 A1 FR2462869 A1 FR 2462869A1 FR 7913786 A FR7913786 A FR 7913786A FR 7913786 A FR7913786 A FR 7913786A FR 2462869 A1 FR2462869 A1 FR 2462869A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
station
feet
foot
boning
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7913786A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2462869B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7913786A priority Critical patent/FR2462869A1/fr
Priority to US06/095,247 priority patent/US4297764A/en
Priority to EP79400944A priority patent/EP0012088B1/fr
Priority to DE7979400944T priority patent/DE2962479D1/de
Priority to AU53389/79A priority patent/AU526346B2/en
Priority to CA341,096A priority patent/CA1114571A/fr
Priority to ES486533A priority patent/ES8102190A1/es
Priority to DK512879A priority patent/DK512879A/da
Priority to BR7907898A priority patent/BR7907898A/pt
Publication of FR2462869A1 publication Critical patent/FR2462869A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2462869B1 publication Critical patent/FR2462869B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B5/00Accessories for use during or after slaughtering
    • A22B5/0017Apparatus for cutting, dividing or deboning carcasses
    • A22B5/0058Removing feet or hooves from carcasses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C17/00Other devices for processing meat or bones
    • A22C17/04Bone cleaning devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C17/00Other devices for processing meat or bones
    • A22C17/12Apparatus for cutting-off rind

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)

Abstract

PROCEDE ET DISPOSITIF DE TRAITEMENT DE PIEDS DE BOVIDES DANS LEQUEL ON LAVE LES PIEDS, ON LES ECHAUDE, ON LES DESABOTE ET ON LES DEPILE. LE PROCEDE EST CARACTERISE PAR LE FAIT QU'APRES AVOIR DESABOTE LES PIEDS ET EN AVOIR ENLEVE LES ERGOTS, ON LES DESOSSE A LA SUITE DE QUOI ON ECHAUDE LES CHARNURES OBTENUES SEPAREES DES PARTIES OSSEUSES ET ON LES DEPILE. L'INVENTION PERMET UNE AUGMENTATION NOTABLE DES CADENCES DE FABRICATION ET UNE AUTOMATISATION POUSSEE.

Description

La présente invention a trait à un procédé de traitement de pieds de bovidés, à savoir de bovins et d'ovins, destiné à être mis en oeuvre dans les abattoirs, ainsi qu1à un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Par "pieds de bovidés", dans le sens de la présente invention, on entend la partie de la patte qui s'étend en-dessous de l'articulation du genou ou du jarret et aboutit au sabot.
On sait que, dans les abattoirs, ces pieds sont traités, après sectionnement, pour en séparer divers éléments constitutifs destinés à la production de sous-produits, tels que des engrais, de la gélatine, etc.
Les procédés de traitement actuellement connus sont essentiellement manuels, même s'ils peuvent comporter, pour certaines opérations, des machines. Ces procédés consistent principalement à laver les pieds, puis à les échauder, les désaboter, les dépiler, puis les désosser.
Certaines opérations délicates, telles que le désossage, ou l'écorchage, sont réalisées généralement de façon manuelle, alors que d'autres opérations, telles que par exemple le désabotage, sont parfois effectuées à l'aide de machines spéciales.
Ces méthodes, qui ont cours dans les abattoirs, nécessitent un personnel nombreux, relativement qualifié, travaillant dans des conditions difficiles. Les cadences sont faibles et la productivité est réduite. Leur mise en oeuvre entrain une importante consommation d'eau, qui est rejetée fortement polluée.
La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients et de fournir un procédé permettant de réduire substantiellement la main-d'oeuvre utilisée, d'augmenter considérablement la production horaire et d'économiser une importante quantité d'eau.
Elle se propose également de fournir un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé qui permette d'atteindre un degré élevé d'automatisation pour un niveau d'investissement relativement réduit.
L'invention a pour objet un procédé de traitement de pieds de bovidés, notamment de bovins et d'ovins, dans lequel on lave les pieds, on les échaude, on les désabote et on les épile, caractérisé par le fait qu'après avoir désaboté les pieds et en avoir enlevé les ergots, on les désosse, à la suite de quoi on échaude les charnures obtenues séparées des parties osseuses et on les dépile.
Dans un mode de mise en oeuvre préféré du procédé selon l'invention, de préférence après avoir désaboté les pieds et cisaillé les ergots des pieds, on effectue des entailles, soit manuellement, soit à l'aide d'un dispositif coupant, tel qu'une scie, à l'une au moins et, de préférence, aux deux extrémités, à la suite de quoi on saisit, à proximité de l'extrémité correspondante, une partie pendante ou lambeau de la charnure pour la tirer en direction de l'autre extrémité, provoquant ainsi la séparation de la charnure avec les éléments osseux.
Conformément à une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, les entailles effectuées avant le désossage sont réparties de la façon suivante : une entaille tangentiellement à l'os, depuis 1' extrémité supérieure du pied, du côté antérieur, sur une longueur d'environ dix cm pour un pied de.
boeuf, créant deux fentes parallèles ; une entaille dans la partie ostéochondrienne de l'autre extrémité, d'une longueur d'environ cinq cm séparant la partie cartilagineuse du côté postérieur de cette extrémité d'avec la partie osseuse sous-jacente ; et une entaille tangentielle à l'os déterminant deux fentes courant respectivement depuis les fonds des fentes de la première entaille vers l'entaille ostéo-chondrienne et déterminant un lambeau postéro-inférieur comprenant la partie cartilagineuse séparée de l'os et un lambeau antéro-supérieur.
On effectue le désossage en maintenant le pied par une extrémité-osseuse, en tirant le lambeau proche de cette extrémité vers l'extrémité opposée, puis en maintenant l'autre extrémité osseuse et en tirant l'autre lambeau de la même manière.
Les charnures obtenues après le désossage sont alors introduites dans un bain d'échaudage et l'on peut ensuite avantageusement les dépiler, soit à l'intérieur du bain d'échaudage, soit après les avoir extraites du bain. Conformément à une caractéristique avantageuse de l'invention, on utilise une quantité d'eau d'échaudage de 2 1 par kg de charnure.
On effectue le dépilage de préférence par grattage des charnures à l'aide de moyens racleurs convenablement disposés.
Grtce au procédé selon l'invention, la duree de dépilage d'une charnure peut être de l'ordre de 3 n'n et la production horaire de charnures par personne employée peut eatre avantageusement de l'ordre de 100.
L'invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé, comprenant des postes de lavage, de désabotage, d'échaudage, de dépilage et de désossage, dispositif caractérisé p- le fait que le poste de désossage est disposé avant le poste d'échaudage et, de préférence, après le poste de désabotage.
Conformément à l'invention, le poste de désossage peut être avantageusement précédé d'un ou plusieurs postes d'entaillage ou amorçage.
Conformément à une forme de réalisation préférée de l'invention, le poste d'entaillage, qui suit par exemple un poste de cisaillage des ergots, comprend des moyens d'entaillage tels que par exemple une scie circulaire, le pied étant présenté à ladite scie, de préférence sur un support convenable, par un opérateur de façon à réaliser une entaille légèrement inclinée dans l'extrémité ostéo-chondrienne pour séparer la partie cartilagineuse postéroinférieure d'avec la partie osseuse sous-jacente.
Le poste de désossage peut avantageusement comprendre une machine à désosser comprenant un organe fixe de préhension solidaire d'un châssis de la machine, constitué par exemple par un jeu de mtchoires maintenant le pied à désosser par son extrémité, et un organe mobile d'extraction constitué également par au moins un jeu de mâchoires saisissant le lambeau correspondant du pied pour le dégager de l'os, l'une des mâchoires de l'organe mobile d'extraction se déplaçant de préférence dans un plan parallèle au plan de mouvement dudit organe mobile, alors que l'une des mâchoires de l'organe fixe de préhension se déplace dans un plan perpendiculaire audit plan.
Dans une forme de réalisation particulièrement préférée de l'invention, le poste de dépilage comporte, dans une cuve recevant les charnures, des moyens racleurs constitués par une ou plusieurs surfaces munies d'une pluralité d'orifices dont le contour présente une arête vive dirigée vers lesdites charnures, certaines au moins desdites surfaces étant entrainées dans un mouvement relatif par rapport auxdites charnures.
De façon particulièrement avantageuse, ce poste peut comporter une cuve ouverte vers le haut et un plateau perforé horizontal disposé dans sa partie inférieure et entraîné en rotation, ledit plateau portant lesdits orifices avec leurs arrêtes, les charnures étant contenues à l'intérieur de la cuve dans un cylindre perforé fixe dont le fond est formé par ledit plateau.
Le cas échéant, on peut mettre en oeuvre l'échaudage dans ladite cuve en munissant celle-ci de moyens d'amenée d'eau chaude.
Le transfert entre les différents postes peut être effectué manuellement ou à l'aide de convoyeurs d'un type convenable.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparattront à la lecture de la description suivante, faite à titre d'exemple non limitatif et se référant -au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 représente une vue schématique en élévation d'un dispositif suivant l'invention
- la figure 2 représente une vue schématique de dessus de ce dispositif
- la figure 3 représente une vue en élévation d'une variante de la partie terminale d'un dispositif selon l'invention
- la figure 4 représente une vue schématique en élévation d'une machine à désaboter
- la figure 5 représente une vue en coupe de cette machine
- la figure 6 représente une vue schématique d' une machine à cisailler les ergots
- la figure 7 représente une vue de dessus de cette machine, la table de protection étant enlevée
- la figure 8 représente une vue schématique d'une machine de sciage selon l'invention
- la figure 9 représente une vue en perspective d'un poste de désossage selon l'invention
- les figures 10 et 11 représentent des vues des mâchoires du poste de désossage et de leurs moyens d'actionnement
- la figure 12 représente une vue schématique en perspective d'un poste combiné de désabotage, de cisaillage d'ergots et de sciage selon l'invention
- la figure 13 représente une vue en perspective d'un poste de dépilage selon l'invention
- la figure 14 représente une vue en section diamétrale de ce poste
- la figure 15, composés des schémas  à F, représente schématiquement les différents stades du traitement d'un pied de boeuf.
On se réfère tout d'abord aux figures 1 et 2.
Ds dispositif représellté colporte 1 poste :préaratoire alimenté par une trémie 1 dans laquelle un certain nombre de pieds de bovidés sont déversés et qui alimente une cuve de lavage 2 susceptible de tourner dans le sens de la flèche autour d'un axe horizontal. Des moyens d'amenée et d'évacuation d'eau (non représentés) sont prévus, de même que des moyens pour agiter les pieds dans la cuve. Lorsque les pieds sont propres, la cave/est basculée autour de son axe et déverse les pieds sur un plan incliné 3 qui les fait glisser vers une aire d'attente 4.De 1à, un opérateur prend les pieds un à un et les présente à une désaboteuse 5, munie de secteurs de cylindres 6 tournant autour d'axes horizontaux.
Après désabotage, les pieds sont de façon préférée directement acheminés à un poste de cisaillage-entaillage 8 comprenant une machine de cisaillage 9 et une machine de sciage 10. De là, l'opérateur préposé à ce poste 8 pose les pieds sur une table d'attente 11 où s'effectuent manuellement les autres opérations d'entaillage. De la table 11, les pieds sont amenés au poste de désossage 12. Â cet endroit, les os sont évacués tandis que les charnures, qui comprennent les chairs et la peau, sont adressées à un poste d'échaudage 13, puis à un poste de dépilage 14 et enfin à un poste d'emballage 15 pour être emballées en vue de la congélation.
Un certain nombre des opérations de manutention qui s'effectuent manuellement dans un tel dispositif peuvent être automatiques et on montre, sur la figure 3, que depuis le poste de désossagel2 les charnures sont reprises par un convoyeur ascendant 16 vers une trémie 17 susceptible d'alimenter un bac d'agitation et transfert 18 porté par un bras rotatif et coulissant verticalement 19 susceptible de plonger le bac 18 dans la 13, de ressortir ce bac, de le faire tourner et d'amener le bac dans la cuve de la machine à dépiler 14. De même, des convoyeurs peuvent être prévus entre les différents autres postes, par exemple entre la table d'attente 4 et la désaboteuse 5.
On se réfère maintenant aux figures 4 et 5.
la machine à désaboter 5 comprend un bâti 20 à l'intérieur duquel sont disposés des moyens moteurs et des moyens de commande convenables. A la partie supérieure du bâti sont montés deux secteurs de cylindres cannelés 21 tournant autour d'axes horizontaux excentriques 21 a, et partiellement masqués par des capotages 22 qui ne laissent parattre que leurs parties voisines. La position de départ des secteurs 21 est celle du dessin, dans laquelle l'intervalle qui les sépare est le plus réduit. Les secteurs tournent en sens contraires, entraînant le sabot et augmentant l'intervalle.Après avoir tourné d'environ 150 , ils starrêtent puis tournent en sens apposEs. L'opérateur tient le pied par son extrémité supérieure et introduit l'extrémité du sabot entre les deux secteurs qui commencent la rotation aller, puis dégage le pied pendant la rotation retour. Une telle machine permet par exemple de désaboter environ 15 pieds/minute.
L'expérience a montré qu'avec une telle machine, il est possible de désaboter le pied bien que celui-ci n'ait pas été préalablement échaudé comme on le faisait dans l'art antérieur.
On se réfère aux figures 6 et 7.
Le dispositif de cisaillage d'ergots représenté comporte, à l'intérieur d'un bâti 23, un premier élément de cisaille tranchant 24 disposé horizontalement derrière une fenêtre 25 de protection, située dans une plaque verticale 26. Autour d'unaxe vertical se trouve articulé un bras mobile horizontalement 27, portant le deuxième couteau 28 de la cisaille, ce bras 27 étant rendu mobile par un vérin convenablement articulé 29. De préférence, une table de protecti s convenable est disposée au-dessus de l'ensemble formé par le vérin/et le bras 27, cette table laissant cependant un passage entre les deux couteaux 24, 28. En fonctionnement, l'opéra- teur introduit par la fenêtre 25 un pied avec les deux ergots disposés vers le bas de façon à se trouver situés entre les couteaux 24 et 28. L'actionnement du bras mobile 27 provoque alors le sectionnement des ergots qui tombent et qui sont évacués.
L'opérateur retourne alors le pied pour présenter l'autre ergot et l'opération se reproduit.
Au lieu de bras pivotants, le couteau mobile pourrait également être porté par un support coulissant.
On se réfère à la figure 8.
Le poste de sciage représenté comporte un plateau horizontal 33 hors duquel émerge l'axe 34 d'une scie circulaire 35 entratnée par un moteur électrique 36. Un capotage 37, ouvert en 38, assure la protection de l'opérateur tout en permettant l'introduction d'un pied dans le sens de la flèche, le pied coulissant sur le plateau 33. Un orifice d'évacuation 39-est prévu dans le capotage.
On voit que l'axe 34 est incliné par rapport à la verticale d'un angle assez faible compris entre 8 et 140 et de préférence de l'ordre de 110. Il en résulte que le plan de la scie 35 n'est pas horizontal mais incliné du même angle par rapport à l'horizontale. Le point le plus haut de la scie se trouve à environ 20 mm au-dessus de la table 33. Cette distance peut être modifiée lorsque l'on traite des pieds de veau ou d'ovins à la place de pieds de boeuf.
En variante l'axe de la scie, au lieu d'émerger d'une table horizontale, peut émerger d'une table verticale. Dans ce cas, le plan de la figure 8 ne serait pas un plan vertical, mais un plan horizontal, l'axe 34 étant contenu dans ce plan et la scie restant toujours faiblement inclinée par rapport à un plan de table devenu vertical.
On se réfère à la figure 9.
La machine à désosser qui est représentée sur cette figure comporte un bâti horizontal 40 avec deux montants verticaux extrêmes 41, 42. Entre ces montants s'étendent deux colonnes horizontales de guidage 43 et 44. Sur ces deux colonnes, se trouve guidé un chariot coulissant 45. Un vérin (non représenté) permet d'écarter le chariot 45 du montant 42 puis de le ramener.
Le chariot 45 présente, sur l'une de ses faces latérales, deux mâchoires, à savoir une mâchoire fixe 46 et une mâchoire mobile 47 mieux vues sur la figure 10. La mâchoire mobile 47 peut se rapprocher de la mâchoire fixe 46 en pivotant dans un plan horizontal sous l'influence d'un vérin convenable 48. Les mEchoires 46 et 47 sont convenablement crantées.
A la même hauteur,le montant vertical 42 porte une mâchoire fixe 49 et une mâchoire mobile 50, mieux vues sur la figure l; la mâchoire 50 étant susceptible de se rapprocher de la mâchoire 49 en pivotant dans un plan vertical sous l'influence d'un vérin 51. On voit sur la figure 9 que les mécanismes d'actionnement des mâchoires sont convenablement cachés dans des enveloppes de protection. En fonctionnement, l'opérateur place une extrémité osseuse d'un pied entre les mâchoires 49 et 50, le pied se dirigeant, depuis cette mâchoire, dans un sens sensibleMent horizontal lorsqu'il y est immobilisé.Les mâchoires 46 et 47 se rapprochent pouX5saisir un embout pendant de l'autre extrémité du pied et le chariot/s'écarte alors du montant 42, entrarnant avec lui la partie de charnure Jusqutà la séparer complètement de l'os qui reste maintenu.
Dans l'exemple représenté, l'intervalle entre les mâchoires 46 et 47 s'étend dans une direction sensiblement parallèle aux colonnes431 44. En variante, cet intervalle pourrait être sensiblement perpendiculaire à ces colonnes.
De même, en variante, au lieu d'utiliser un mouvement de coulissement du chariot 45, pour l'écarter du montant 42 et des mtchoires 49, 50, on pourrait utiliser un mouvement pivotant.
On se réfère àla figure 12.
Dans cette forme de réalisation, un meAme bâti 52 porte, sur un plan de travail 53, le poste de désabotage avec ses secteurs 21 convenablement protégés et le poste de sciage avec sa scie 35 inclinée. Le même opérateur, saisissant un pied par son extrémité supérieure, fait d'abord pénétrer l'extrémité avec le sabot entre les cylindres 21, désabote le pied puis l'introduit vers la scie 35 de façon à entailler l'os. Simultanément des cisailles 24a, 28a, animées en translation, coupent les ergots, l'opérateur présentant le pied avec les ergots orientés vers le bas et pénétrant dans le passage entre les cisailles. Selon un perfectionnement les pieds, au lieu d'être présentés à ces postes par un opérateur, pourraient être présentés par un chariot mobile (non représenté) muni de mors élastiques de serrage de pied.
On se réfère aux figures 13 et 14.
La machine disposée au poste de dépilage comporte une cuve 54 dont la partie supérieure est cylindrique et ouverte vers le haut et la partie inférieure est conique. Au niveau du fond de la partie cylindrique est disposé, dans la cuve, un plateau horizontal perforé circulaire 55, rotatif sur un pivot central 56 grâce à des moyens d'entraSnement connus. Ce plateau est surmonté périphériquement d'un cylindre 57, également perforé, fixe, solidaire de la cuve, avec laquelle il détermine un espace annulaire 58.
Les perforations 59 du plateau rotatif sont de préférence de forme circulaire, avec un diamètre compris entre 20 mm et 35 mm
et, de préférence, de l'ordre de 28 mm. Les perforations sont
60 entourées d'une arête vive/orientée vers la partie supérieure du plateau, déterminant à l'embouchure de la perforation un tranchant circulaire. La hauteur de chaque arête par rapport à la face supérieure du plateau est de l'ordre de 2 mm.
En fonctionnement, on introduit une pluralité de charnures échaudées à l'intérieur du cylindre 57 sur le plateau 55, puis on referme la cuve au moyen d'un couvercle convenable, non représenté.
On alimente des rampes 61 de pulvérisation d'eau et l'on provoque la mise en rotation du plateau 55. Les poils arrachés par les arêtes 60 des orifices sont projetés par la force centrifuge du plateau, soit à travers lesdits orifices 59, soit par les ouvertures 62 du cylindre dans l'espace annulaire, puis sont entraînés, dans le sens de la flèche, vers des bacs de récupération. En fin d'opération, on retire les charnures dépilées.
De préférence, une telle machine comporte un plateau ayant un diamètre compris entre 1 m et 1,3 m et la vitesse de rotation est comprise entre 300 et 450 tours/mn.
il est remarquable de constater que, de cette façon simple, on obtient un dépilage complet des charnures sans risque de lacérage ou de désorganisation, malgré l'absence d'élément rigide tel que los à l'intérieur des charnures.
On se réfère aux différents schémas de la figure 15 au vu de laquelle le détail des différentes opérations, susceptibles d'être effectuées sur les pieds d'animaux par le procédé suivant l'invention, va maintenant titre exposé.
Un pied d'animal est représenté sur le schéma A en vue de dessus et en vue latérale de gauche. La patte comporte le pied 63 proprement dit, le sabot 64 et deux ergots latéraux 65, 66.
Le schéma B représente une vue latérale gauche du pied désaboté et l'on voit l'extrémité osseuse 67 du côté sabot. Le pied reçoit, du côté opposé au sabot, une incision 68 tangente à l'os canon 69 mais ne le touchant pas, cette incision 68 s'effectuant à la partie supérieure du pied pour créer deux fentes latérales permettant d'obtenir un lambeau 70 d'une longueur de l'ordre de 100 mm comme on le voit sur le pied représenté en perspective sur le schéma
B.
Cette première amorce peut être effectuée manuellement, mais on conçoit qu'il serait également possible de l'effectuer au moyen d'un organe tranchant mécanique.
Le schéma C représente le pied après le cisaillage des ergots 64, 65, laissant subsister des plaies 71.
Le schéma D représente la manière dont s'effectue 1' entaillage de la partie antérieure du pied, cet entaillage 72 s' effectuant, comme il a été vu , avec un certain angle incliné de la scie sur une longueur d'environ 50 mm à la partie postérieure du pied, c'est-à-dire du côté des ergots.
Le dessin supérieur du schéma E. montre la réalisation de la deuxième amorce de désossage. Cette deuxième amorce s'effectue manuellement avec un couteau et l'on wiit le couteau dans la position initiale, après qu'il a été enfoncé tangentiellement à l'os 69 et transversalement à la plus grande longueur de celui-ci, du côté postérieur du pied, c'est-à-dire du côté opposé à celui de la première amorce de désossage 68. Une fois le couteau enfoncé transversalement, l'opérateur poursuit l'amorçage en raclant la partie osseuse, formant ainsi deux fentes, dont l'une, 73, est vue sur le dessin supérieur du schéma E, l'autre étant sensiblement parallèle, ces fentes aboutissant à l'extrémité de la fente 72 réalisée dans la partie osseuse.Un léger coup de pointe de couteau permet de prolonger, vers la droite, les fentes jusqu'à l'amorce 68 de désossage initial, de sorte que l'on obtient une disposition générale représentée sur le dessin inférieur du schéma E avec le premier lambeau 70 qui se prolonge par une partie adhérant sur la structure osseuse, et le deuxième lambeau, 74, opposé au premier et comprenant la partie cartilagineuse 75 séparée de la partie osseuse 67 par l'entaille 72.
En se référant au schéma F, on voit comment s'effectue le désossage du second lambeau, qui est pris dans la pince axialement mobile 46, 47 de la machine à désosser, tandis que l'extrémité 67 du côté sabot est maintenue dans la pince fixe 49, 50 de cette machine. Le mouvement de translation axial de la pince mobile provoque sans difficulté le désossage complet de la partie attenant à ce lambeau 74.
Le dessin inférieur du schéma F montre comment on enlève le premier lambeau 70, après avoir dégagé le pied de la pince fixe, l'avoir retourné pour venir serrer, à l'aide de la pince fixe, l'extrémité opposée au sabot, la pince mobile prenant alors en charge le lambeau 70 pour le désossage.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'un mode de mise en oeuvre particulier, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle peut faire l'objet de différentes variantes.
Ainsi le désabotage initial peut être effectué par d'autres moyens que ceux décrits. Le tranchage des ergots peut également avoir lieu à n'importe quel moment avant le désossage. Ea première amorce de désossage peut être effectuée également à n'importe quel moment entre le lavage du pied et la deuxième amorce de désossage, ou même après celle-ci. De même, la réalisation de l'entaille du côté sabot peut astre effectuée à tout moment avant le désossage.
Le procédé selon l'invention permet non seulement une mécanisation extr8mement poussée, mais aussi une augmentation très importante de la production.
Les opérations de lavage, échaudage, dépilage peuvent Qtre entièrement automatisées; les opérations de désabotage, tranchage des ergots, entaillage c8té sabot et première amorce de désossage peuvent être réalisées par une machine combinée à cycle de fonctionnement automatique, seul le chargement et la commande du cycle restant manuels.

Claims (20)

BEVENDICBTIONS
1. Procédé de traitement de pieds de bovidés dans lequel on lave les pieds, on les échaude, on les désabote et on les dépile, caractérisé par le fait qu'après avoir désaboté les pieds et en avoir enlevé les ergots, on effectue leur désossage, à la suite de quoi on échaude les charnures obtenues séparées des parties osseuses et on les dépile.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'après avoir effectué des entailles à l'une au moins des extrémités, on saisit, à proximité de l'extrémité correspondante, un lambeau et on le tire en direction de l'autre extrémité.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'on effectue une première entaille tangentiellement à l'os- depuis 11 extrémité supérieure du pied du côté antérieur, une entaille ostéo-chondrienne dans l'autre extrémité, séparant la partie osseuse de la partie cartilagineuse postéro-inférieure, et une autre entaille tangentielle à la partie osseuse et se raccordant, en ses extrémités, aux entailles précédentes, déterminant ainsi un premier lambeau antéro-supérieur et un second lambeau poBtéro-inférieur.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'on pratique l'entaille ostéo-chondrienne à l'aide d'une scie inclinée par rapport à la direction du pied d'un angle compris entre 80 et 140 et notamment de 110.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'on pratique des entailles pour le désossage après avoir désaboté le' pied et enlevé les ergots,
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'on dépile les pieds à l'aide d'un organe racleur rotatif comportant des orifices bordés d'un tranchant.
7. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant des postes de lavage, d'échaudage, de désabotage, de dépilage et de désossage, caractérisé par le fait que le poste de désossage est disposé avant le poste d'échaudage.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait qutil comprend, dans l'ordre, un poste de lavage, un poste de désabotage, un poste de cisaillage d'ergots, un poste d'entaillage, un poste de désossage, un poste d'échaudage et un poste de dépilage.
9. Dispositif selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé par le fait que le poste de désabotage comporte deux secteurs cannelés parallèles oscillant en rotation en sens inverses, écartés l'un de l'autre, au-dessus d'une table horizontale.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que les secteurs sont excentrés de façon que l'intervalle qui les sépare soit minimum au moment de l'introduction du sabot et s'accroisse ensuite.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 jo > 10, ca-raeterivé par le fait que le poste de cisaillage ergots comporte un tranchant de cisaille fixe et un tranchant de cisaille porté par un bras mobile partiellement masqué par un plateau.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 11, caractérisé par le fait que le poste d'entaillage comporte un plateau et une scie circulaire dont le plan est incliné par rapport audit plateau d'un angle compris entre 80 et 140 et notamment de 110.
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé par le fait que le bord de la scie le plus éloigné du plateau est écarté de celtxS ci d'environ 2 cm.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 13, caractérisé par le fait que le poste de désossage comporte un organe fixe de préhension, solidaire d'un bâti, et un organe mobile dextraction susceptible de s'écarter et de se rapprocher dudit organe fixe.
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé par le fait que l'organe de préhension fixe comporte deux mâchoires dont 1' une au moins est mobile dans un plan perpendiculaire à la direction du mouvement de l'organe mobile, lequel comporte également deux mâchoires dont l'une au moins est mobile dans un plan parallèle à ladite direction.
16. Dispositif selon l'ensemble des revendications 9 à 11 caractérisé par le fait qu'au-dessus d'un même plateau se trouvent disposés les deux secteurs de désabotage et la scie d'entaillage, le poste de cisaillage étant disposé juste devant la scie pour assurer le cisaillage pendant l'entaillage.
17. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 16, caractérisé par le fait que le poste de dépilage comporte une cuve dans laquelle s'effectue l'échaudage.
18. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 17, caractérisé par le fait que le poste de dépilage comporte, dans une cuve, un plateau rotatif horizontal muni de perforations dont les contours forment des arêtes vives dirigées vers les charnures.
19. Dispositif selon la revendication 18, caractérisé par le fait que ledit plateau est surmonté d'un cylindre perforé fixe, déterminant avec la cuve un espace annulaire périphérique.
20. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 16, 18 et 19, caractérisé par le fait qutil comporte un bras de transfert pivotant et coulissant verticalement, disposé entre une cuve d'échaudage et une cave de dépilage.
FR7913786A 1978-04-12 1979-05-30 Procede et dispositif de traitement de pieds de bovides Granted FR2462869A1 (fr)

Priority Applications (9)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7913786A FR2462869A1 (fr) 1979-05-30 1979-05-30 Procede et dispositif de traitement de pieds de bovides
US06/095,247 US4297764A (en) 1978-04-12 1979-11-19 Method and installation for processing bovine feet
DE7979400944T DE2962479D1 (en) 1978-12-04 1979-12-03 Method and apparatus for treating bovine feet
AU53389/79A AU526346B2 (en) 1978-12-04 1979-12-03 Processing bovine feet
EP79400944A EP0012088B1 (fr) 1978-12-04 1979-12-03 Procédé et dispositif de traitement de pieds de bovidés
CA341,096A CA1114571A (fr) 1978-12-04 1979-12-03 Methode et installation pour le traitement des pieds de boeuf
ES486533A ES8102190A1 (es) 1978-12-04 1979-12-03 Procedimiento de tratamiento de patas de bovidos y disposi- tivo correspondiente.
DK512879A DK512879A (da) 1978-12-04 1979-12-03 Fremgangsmaade og apparat til behandling af foedder af kvaeg
BR7907898A BR7907898A (pt) 1978-12-04 1979-12-04 Processo de beneficiamento de patas de bovideos e instalacao para realizar o processo

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7913786A FR2462869A1 (fr) 1979-05-30 1979-05-30 Procede et dispositif de traitement de pieds de bovides

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2462869A1 true FR2462869A1 (fr) 1981-02-20
FR2462869B1 FR2462869B1 (fr) 1983-06-17

Family

ID=9226024

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7913786A Granted FR2462869A1 (fr) 1978-04-12 1979-05-30 Procede et dispositif de traitement de pieds de bovides

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2462869A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2818049A1 (fr) * 2013-06-26 2014-12-31 Nova Mevir, S.L. Dispositif pour l'enlèvement de la peau de jambes d'animaux abattus

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2870478A (en) * 1956-05-07 1959-01-27 John A Schuster Apparatus for holding and cleaning severed animal feet
US2914795A (en) * 1955-11-10 1959-12-01 Hormel & Co Geo A Apparatus for loosening and removing hide from the leg of an animal
US3277516A (en) * 1964-11-04 1966-10-11 Hydrahone Equipment Division J Fowl tendon pulling machine
US3348261A (en) * 1963-11-20 1967-10-24 Asa B Segur Method for removing meat from poultry legs
US3409936A (en) * 1966-05-31 1968-11-12 Doran E. Hochbaum Apparatus for skinning an animal
DE1507912A1 (de) * 1965-06-19 1970-01-08 Otto Arnold Maschine zum Reinigen und Saeubern von Koerperteilen geschlachteter Tiere
US3510908A (en) * 1967-09-06 1970-05-12 Asa B Segur Apparatus for stripping meat from skeletal components
FR2184144A5 (en) * 1972-05-08 1973-12-21 Blache Et Cie P Rmentier Machine for removing hooves from animals - using triangular-shaped groo-ved rollers
CH598765A5 (en) * 1975-06-26 1978-05-12 Josef Koch Claws extractor for carcass paws

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2914795A (en) * 1955-11-10 1959-12-01 Hormel & Co Geo A Apparatus for loosening and removing hide from the leg of an animal
US2870478A (en) * 1956-05-07 1959-01-27 John A Schuster Apparatus for holding and cleaning severed animal feet
US3348261A (en) * 1963-11-20 1967-10-24 Asa B Segur Method for removing meat from poultry legs
US3277516A (en) * 1964-11-04 1966-10-11 Hydrahone Equipment Division J Fowl tendon pulling machine
DE1507912A1 (de) * 1965-06-19 1970-01-08 Otto Arnold Maschine zum Reinigen und Saeubern von Koerperteilen geschlachteter Tiere
US3409936A (en) * 1966-05-31 1968-11-12 Doran E. Hochbaum Apparatus for skinning an animal
US3510908A (en) * 1967-09-06 1970-05-12 Asa B Segur Apparatus for stripping meat from skeletal components
FR2184144A5 (en) * 1972-05-08 1973-12-21 Blache Et Cie P Rmentier Machine for removing hooves from animals - using triangular-shaped groo-ved rollers
CH598765A5 (en) * 1975-06-26 1978-05-12 Josef Koch Claws extractor for carcass paws

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2818049A1 (fr) * 2013-06-26 2014-12-31 Nova Mevir, S.L. Dispositif pour l'enlèvement de la peau de jambes d'animaux abattus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2462869B1 (fr) 1983-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
NL1012683C2 (nl) Werkwijze voor het winnen van een binnenfilet van een gevogeltekarkasdeel, en inrichting voor het bewerken van het gevogeltekarkasdeel.
US5697837A (en) Poultry breast filleting apparatus
EP0245183B1 (fr) Procédé et machine pour arracher les pannes d'un porc abattu
US4503586A (en) Apparatus and method for processing crabs
FR2593028A1 (fr) Procede pour recuperer des lambeaux sans peau du ventre de poissons et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
EP0012088B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement de pieds de bovidés
CA1139062A (fr) Appareil pour la preparation mecanique de mollusques, en particulier de calmars
EP2266408B1 (fr) Procédé et appareil de retrait de la peau d'un produit alimentaire
NO319404B1 (no) System for total benfjerning
EP0300940B1 (fr) Procédé et installation de désossage d'un quartier arrière de boucherie
CA2011989C (fr) Procede et dispositif de decoupe de volailles
FR2496407A1 (fr) Procede et dispositif pour enlever les aretes de poissons
EP0011156A1 (fr) Appareil d'étêtement et d'éviscération des poissons
FR2598887A1 (fr) Procede et installation de desossage d'un quartier arriere de boucherie.
FR2462869A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de pieds de bovides
US4633547A (en) Crab picking machine
FR2466954A1 (fr) Procede pour le traitement des langues de boeuf
CA2277693A1 (fr) Machine pour retirer le gras de la longe d'une demi-carcasse
US3570047A (en) Method for the removal of the liver from the belly cavity of fishes, in particular lean fishes
EP0378491B1 (fr) Dispositif pour l'arrachement des ailes et/ou des coracoides d'une volaille
FR2644040A1 (fr) Dispositif de gougeage
EP0311659A1 (fr) Procede et dispositif de desossage de tetes d'animaux
FR2707844A1 (fr) Machine pour découper les fonds d'artichauts.
FR2522474A1 (fr) Procede et dispositif de depilage des pieds ou tetes d'animaux notamment de bovides
FR2544590A1 (fr) Procede et dispositif de desossage de pieds d'ongules

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse