FR2522474A1 - Procede et dispositif de depilage des pieds ou tetes d'animaux notamment de bovides - Google Patents

Procede et dispositif de depilage des pieds ou tetes d'animaux notamment de bovides Download PDF

Info

Publication number
FR2522474A1
FR2522474A1 FR8203737A FR8203737A FR2522474A1 FR 2522474 A1 FR2522474 A1 FR 2522474A1 FR 8203737 A FR8203737 A FR 8203737A FR 8203737 A FR8203737 A FR 8203737A FR 2522474 A1 FR2522474 A1 FR 2522474A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
foot
unstacking
head
hairs
prod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8203737A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2522474B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TOURNIER SERGE
Original Assignee
TOURNIER SERGE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TOURNIER SERGE filed Critical TOURNIER SERGE
Priority to FR8203737A priority Critical patent/FR2522474A1/fr
Publication of FR2522474A1 publication Critical patent/FR2522474A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2522474B1 publication Critical patent/FR2522474B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B5/00Accessories for use during or after slaughtering
    • A22B5/08Scalding; Scraping; Dehairing; Singeing

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Brushes (AREA)

Abstract

PROCEDE ET DISPOSITIF DE DEPILAGE DES PIEDS OU TETES D'ANIMAUX, NOTAMMENT DE BOVIDES, DANS LEQUEL APRES AVOIR LAVE ET ECHAUDE LE PIED OU LA TETE, ON MAINTIENT LA PARTIE ANIMALE PAR SES DEUX EXTREMITES 10, 11 DEPOURVUES DE POILS DANS UNE POSITION SENSIBLEMENT RIGIDE ET L'ON FAIT AGIR SUR LA SURFACE LATERALE DES MOYENS DE DEPILAGE TELS QUE DES JETS D'EAU 12 OU DES BROSSES. ON OBTIENT AINSI UN EPILAGE PARFAIT A GRANDE CADENCE.

Description

Procédé et dispositif de dépilage des pieds ou têtes d'animaux notamment de bovidés.
La présente invention a trait à un procédé de dépilage de pieds ou de têtes d'animaux , tels que notam- ment des boeufs et des veaux,ainsi qu'un dispositif de mise en oeuvre de ce procédé.
I1 devient de plus en plus désirable de disposer de procédés et d'équipements autanatisés pour le traitement de parties d'animaux tels que des pieds et des têtes de bovidés afin de pouvoir industrialiser ce traitement. Le traitement d'un pied comporte en général une opération de lavage,une opération d'échaudage puis une opération de dépilage et enfin une opération de désossage. De même dans le traitement de têtesde bovidés, on retrouve les opérations de lavage, d'échaudage et de dépilage.
Le dépilage de ces parties animales constitue une opération particulièrement délicate. Il s'agit en effet de pouvoir effectuer un dépilage complet sans altération du cuir et ceci à une cadence industrielle.
Jusqu'd présent, on a utilisé un certain nombre de procédés mettant en oeuvre des moyens de raclage mécanique. Plus précisément les pieds de bovidés sont introduits dans une machine àdépiler comprenant une cuve rotative et des moyens de friction permettant un dépilage statistique.
Ces moyens de friction peuvent dans certain cas, être composé des sabots des pieds ou d'autres objets durs mobiles. Une circulation d'eau emporte les poils. Un tel procédé présente cependant divers inconvénients et ne permet pas dans la pratique une cadence très importante.
Tous ces procédés connus présentent un inconvénient. En effet, une partie des poils dépilés, qui en principe doivent être évacués par la circulation d'eau établie lors du dépilage, vient s'introduire dans les interstices obligatoirement présents entre cuir et chair ou dans les parties osseuses ou cartilagineuses, notamment du côté où le pied a été sectionné. Ceci se traduit dans la pratique par la nécessité d'éliminer par sciage ou découpage une partie relativement importante d'extrémité des pieds, de qui conduit non seulement à des pertes de matière mais encore à la nécessité d'une opération supplémentaire qui alourdit le coût de l'ensemble du traitement.
Selon un perfectionnement important, faisant l'objet du brevet français 2.446.320 on a déjà proposé d'effectuer un dépilage dans une machine tournante comprenant une cuve à paroi fixe perforée ou ajourée et à fond rotatif en forme de disque également muni de perforationsentourées d'aêtes vives. Un tel dispositif permet d'augmenter la cadence et de travailler sur des charnures provenant de désossage sans détériorer ces charnures pourtant particu lièrement délicates. Ce dispositif évite la pollution du pied par les poils dépilés mais est adapté surtout au dépilage de pieds désossés.
La présente invention a donc pour objectif de remédier à ces inconvénients et de fournir un procédé et un dispositif de dépilage de pieds d'animaux, qui soient en même temps applicables au dépilage de têtes d'animaux et qui évitent pratiquement toute pollution de la partie animale traitée par les poils provenant du dépilage.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un tel pro cédé qui soit de mise en oeuvre et de contrôle particulibrement simple.
Un autre objectif encore de l'invention est de fournir un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé qui soit d'une grande simplicité et d'un prix de revient particulièrement abaissé.
L'invention a pour objet un procédé de dépilage de pieds ou de têtes d'animaux, dans lequel, après avoir lavé et échaudé le pied ou la tête, on soumet cette partie à une opération de dépilage, caractérisé en ce que l'on maintient la partie animale par ses deux extrémités dépourvuesde poil dans une position sensiblement rigide, et que l'on fait agir sur la surface latérale de la partie animale ainsi maintenue, des moyens de dépilage ne détériorant pas la peau ou le cuir.
Conformément à un premier mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, on effectue le dépilage en projetant sur le pied un jet d'eau à forte pression, de préférence entre 20 et 300 bars, un mouvement relatifétant.assuré entre le pied et le ou les jets d'eau de façon à assurer l'action de dépilage par jet sur la totalité de la surface latérale recouverte de poils
Le pied ou la tête étant ainsi maintenue dans un état non immergé, le ruissellement de l'eau loin du pied assure l'évacuation des poils qui n'ont aucune tendance à gagner les parties extrêmes du pied ou de la tête, c' est-à-dire les parties présentant des interstices dans lesquels les poils auraient normalement tendance à pénétrer pour polluer la partie animale.Il suffit de 3 1 l'eau par pied
Cependant, dans un autre mode de mise de l'invention, on peut effectuer le dépilage à l'aide d'éléments solides tels que par exemple une ou plusieurs brosses rotatives venant brosser la surface transversale du pied ou de la tête, l'évacuation des poils étant de préférence complétée par l'action d'un fluide tel que de l'air ou de préférence de l'eau,déversée ou projetée sur le pied.
Le procédé selon l'invention permet facilement de traiter dix pieds au moins à la minute, ce qui permet un rendement particulièrement élevé.
L'invention a égalementpour objet un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé, dispositif caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour maintenir les deux extrémités dépourvues de poil de la partie animale dépiler afin que celle-ci soit disposée dans une position rigide entre ces moyens, et des moyens d'épilage disposés sensiblement transversalement pour agir sur la surface latérale de la partie animale à traiter.
Dans une première forme de réalisation de l'invention, le dispositif comporte avantageusement un ou plusieurs jets d'eau sous forte pression orientés vers la face transversale du pied ou de la tête, un bac de recueil pouvant avantageusement être disposé au-dessous des j.ets pour recueillir l'eau tombant de cette partie animale. De préférence, les moyens de support sont agencés pour pouvoir se déplacer longitudinalement, c'est-à-dire dans la direction permettant de faire défiler l'intégralité du pied devant lesdits jets. Ceux-ci peuvent être montés fixes, en étant alors disposés en couronne de façon à traiter toute la surface latérale de la partie animale en question, ou encore on peut faire tourner celle-ci autour de son axe, ce qui permet alors de diminuer le nombre de jets ou de le ramener à un selon peut également prévoir de faire tourner le jet autour de la partie-animale bien que ceci entraine des complications de montage et d'approvisionnement en eau.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, les moyens permettant de dépiler la partie animale à traiter peuvent être composés d'une ou plusieurs brosses métalliques tournant autour d'un axe pouvant être, ou non, parallèle à la direction longitudinale de la partie animale. De préférence, des moyens de projection d'eau ou d'air sont prévus pour faciliter l'évacuation des poils enlevés par la brosse. Dans cette forme de réalisation également, on peut avantageusement faire défiler la partie animale devant la ou les brosses et éventuellement la faire tourner ou bien faire tourner la brosses autour de la partie animale. En variante, on peut également prévoir une pluralité debrosses réparties en couronne pour traiter la partie animale simultanément sur toute sa périphérie.
Les moyens de maintien de la partie animale, lorsqu'il s'agit de traiter des pieds, peuvent avantageusement être sollicités l'un vers l'autre de façon à faire prendre au pied une position anatomique arquée correspondante à la position de support du poid de l'animal afin de faire travailler les moyens de dépilage proprement dit sur une partie animale sensiblement rigide.
De préférence ces moyens peuvent comporter un élément creux, par exemple diédrique, pour recevoir le sabot ou onglon du pied à traiter, et, à distance de ce support, une tête de serragen, muni par exemple de dents ou de pointes et susceptibles d'un mouvement relatif de rapprochement vers le support de sabot afin d'arquer * pied et de l'amener dans sa position rigide antomique.
Dans le cas du traitement de tête de bovidés, les moyens peuvent comporter des têtes de serrage, de préférence munis de telles pointes dont l'une vient se disposer contre le museau de l'animal et l'autre contre la partie postérieur osseuse.
De préférence les moyens de support sont montés sur un chariot susceptible de se déplacer pour amener la partie animale ainsi supportée vers les moyens de dépilage proprement dit qui peuvent avantageusement être disposés dans un tunnel.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparattront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et se référant au dessin annexé dans lequel
La figure 1 représente une vue schématique en perspective d'un dispositif selon une première forme de réalisation de l'invention.
La figure 2 représente une vue schématique en perspective d'un dispositif selon une autre forme de réalisation de l'invention.
On se réfère tout d'abord à la figure 1.
Dans cette forme de réalisation, le dispositif selon l'invention comporte un chariot 1 susceptible d'un mouvement horizontal de va-et-vient, la direction aller étant matérialisée par la flèche. Ce chariot 1 présente à ses deux extrémités des éléments ou plaques de support 2, 3, telles que des tiges ou plaques, pour les moyens de support de pattes. Ces derniers comportent d'une part une tige horizontale rigide 3 à l'extrémité de laquelle est disposée un tôle pliée de façon diédrique 4 et, d'autre part, un vérin 5 dont la tige 6 porte une tête de serrage 7 muni d'une pluralité de pointes 8. La patte 9 peut ainsi être prise en charge par le chariot.Dans ce but, l'opérateur place l'onglon 10 de la patte 9 dans la tôle 4 qui présente une section qui, ayant tendance à se rétrécir, va immobiliser l'onglon 10 dès lors que la tête de serrage 7, ayant pris en charge la partie arrière 11 de la patte, vient repousser celle-ci en direction de la plaque 4 jusqu'à ce que la patte prenne une cambrure anatomique à partir de laquelle elle conserve cette position rigide cambrée.
Le dispositif comporte encore, à une certaine distance du chariot, quatre buses de projection d'eau sous pression 12, munies de moyens d'alimentation en eau sous pression (non représentés) et de préférence disposées à l'intérieur d'un tunnel 13 représenté en traits interrompus, le tunnel présentant une fente inférieure 14 pour le passage de la partie 2 du chariot 1.
Pour mettre en oeuvre le procédé selon l'invention, on effectue tout d'abord une opération de lavage des pieds. Le lavage est effectué de préférence à l'eau froide, dans une machine comprenant une cuve à paroi cylindrique verticale lisse, ouverte à sa partie supérieure, ladit paroi étant immobile, alors que le fond de la cuve est constitué d'un plateau horizontal perforé rotatif autour de l'axe géométrique vertical de la cuve et permettant d'écoulement de l'eau . On entraîne le plateau formant le fond de la cuve en rotation à une vitesse de 30 à 100 tours par minute, on remplit la cuve avec environ 80 à 100 pieds de boeuf et l'on effectue un lavage d'une durée de 8 à 10 minutes en alimentant la cuve en eau à raison de 3 1 par pied.
Après avoir lavé les pieds, on effectue un échaudage . Les pieds sont pour cela vidés dans un bac d'échaudage muni d'un agitateur et d'un basculeur.
On échaude environ 80 à 100 pieds pendant 8 à 10 minutes . Quand l'opération d'échaudage est terminée, le basculeur vide les pieds sur une table de stockage.
L'échaudage proprement dit peut également être remplacé par un traitement chimique à l'aide de l'un des bains connus à cet effet.
Une fois le pied échaudé, on le monte sur le dispositif tel que représenté sur la figure 1 et on anime le chariot d'un mouvement dans le sens de la flèche de façon que le pied traverse le tunnel 13 pendant que les buses 12 envoient des jets d'eau sous forte pression, l'ouverture des jets étant suffisante pour que la totalité de la circonférence de la section transversale de pied en train de passer dans le plan des jets, soit traitée par l'eau projetée. L'eau ainsi projetée sur les pieds, ruisselle et évacuée vers le bas dans une auge de recueil (non représentée). On constate que l'on obtient ainsi un dépilage parfait du pied et ceci à grande cadence.Il est ainsi possible d'épiler plus de dix pieds par minute et l'on constate que la totalité du poil se trouve évacuée ; en particulier les poils ne viennent pas s'insérer dans les parties de pieds situées aux extrémitéssectionnéesîl.
Une fois que le pied a traversé le tunnel, le chariot 1 est remis en marche en direction opposée, c'est d-dire vers la droite et le pied dépilé sort du tunnel puis se retrouve dans la position arrêtée représentée sur la figure 1. L'opérateur actionne alors le vérin 5 qui écarte la tête de serrage 7 d'avec la tête 4 de sorte que le pied est libéré. Il est évacué et immédiatement remplacé par un autre pied et l'opération se poursuit à nouveau.
On se réfère maintenant à la figure 2.
Sur cette figure on a représenté schématiquement les deux têtes de serrage 4 et 7, le reste du chariot étant identique au cas de la figure 1. Par contre, les buses 12 sont supprimées et remplacées par une pluralité de brosses tournantes. Dans l'exemple représenté, on voit quatre brosses disposées autour du pied d'une façon telle que, compte tenu de la flexibilité des poils de brosses, la totalité de la surface latérale du pied se trouve traitée par le frottement des poils de brosse, et ceci sans qu'il soit nécessaire de faire tdurner le pied 9 autour de son axe longitudinal ou de faire tourner l'ensemble des brosses autour de cet axe.
Comme on le voit, les axes de rotation des quatre brosses sont disposés sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal du pied, mais une certaine inclinaison par rapport à cet axe pourrait bien entendu être envisagée. Deux des brosses, à savoir les brosses diamétralement opposées 15 et 16 sont disposées dans un même plan transversal, alors que les deux autres brosses, également diamtralement opposées mais décalées angulairement par rapport auxprécédentes, à savoir 17 et 18, sont situées dans un plan transversal décalé par rapport au plan des brosses 15 et 16, ceci afin que les brosses ne se gênent pas mutuellement.
A titre d'exemple, les poils des brosses peuvent avantageusement être en fer ou en acier et avoir un diamètre de 2 à 10 mm pour une longueur de 30 à 100 mm.
Les axes de rotation des brosses peuvent être montés à demeure sur un bâti entourant le trajet du pied mais on peut également envisager, de même d'ailleurs que pour les buses 12, de régler l'écartement radial des brosses entre elles, pour les adapter à des pieds de différentes tailles.
En variante, les axes de brosses, au lieu d'être parallèles b l'axe longitudinal du pied, pourraient être perpendiculaires à celui-ci.
De préférence, on prévoit d'amener un fluide par exemple à l'aide de buses de projection 19 afin de favoriser l'enlèvement des poils provenant du dépilage.
Bien entendu, on peut également combiner dans un dispositif, d'une part des buses de projection d'eau à haute pression telles que les buses 12 et d'autre part des brosses telles que par exemple les brosses 15 à 18.
Si l'on souhaite traiter des têtes de bovidés, dans lesquels la section transversale varie beaucoup plus que dans le cas d'un pied, on peut, le cas échéant, monter les brosses et/ou les buses de façon qu'elles s'écartent progressivement les unes des autres lorsque la section transversale de la tête s'accroît depuis le museau vers la partie postérieure.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut lui apporter diverses modifications sans pour cela s'éloigner ni de son cadre ni de son esprit.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Procédé de dépilage de pied ou de tête d'animaux, notamment de bovidés, dans lequel, après avoir lavé et échaudé le pied ou la tête ou soumet cette partie à une opération de dépilage, caractérisé en ce que l'on maintient la partie animale (9) par ses deux extrémités dépourvue de poils (10,11) dans une position sensiblement rigide et que l'on fait agir sur la surface latérale de la partie animale ainsi maintenue, des moyens de dépilage (12,15,16,17,18) ne détériorant pas la peau ou le cuir.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on fair défiler la partie animale (9) devant lesdits moyens.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'on effectue le dépilage en projettant sur le pied un jet d'eau à forte pression, un mouvement relatif étant assuré entre le pied ou la tête et le ou les jets d'eau de façon à traiter la totalité de la surface latérale recouverte de poils.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'on projette un jet d'eau à une pression comprise entre 20 et 300 bars.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'on effectue le dépilage à l'aide d'éléments solides telles qu'une ou plusieurs brosses rotatives (15,16,17,18) venant brosser la surface transversale de la partie animale.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'on complètre l'évacuation des poils par l'action dwun fluide.
7. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte les moyens (4,8) pour maintenir les deux extrémités dépourvues de poils (10,11) de la partie animale à dépiler pour que celle-ci soit disposée dans une position rigide entre lesdits moyens, et des moyens dépilage (12,15,16,17,18) disposés sensiblement transversalement pour agir sur la surface latérale de la partie animale à traiter.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que, pour le maintien des pattes, lesdits moyens de maintien comportent une tête (4) de serrage dont la forme se rétrécit pour correspondre à l'onglon (10) du pied (9).
9. Dispositif selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que lesdits moyens de maintien comportent une tête (7) de serrage muni de pointes (8).
10 Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que l'une des têtes de serrage est mobile vers l'autre sous l'action d'un vérin (5).
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que lesdits moyens de maintien sont montés sur un chariot (1) défilant devant lesdits moyens de dépilage (12,15,16,17,18).
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 11, caractérisé en ce que lesdits moyens de dépilage comportent une ou plusieurs buses de projection (12) permettant de projeter de l'eau sous pression sur la surface latérale du pied ou de la tête.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une brosse (15,16,17,18) rotative.
14. Dispositif selon la revendication 13, caractétisé en ce qu'il comporte en outre, des moyens (19) d'amenée d'eau ou d'air pour l'évacuation des poils.
FR8203737A 1982-03-05 1982-03-05 Procede et dispositif de depilage des pieds ou tetes d'animaux notamment de bovides Granted FR2522474A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203737A FR2522474A1 (fr) 1982-03-05 1982-03-05 Procede et dispositif de depilage des pieds ou tetes d'animaux notamment de bovides

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203737A FR2522474A1 (fr) 1982-03-05 1982-03-05 Procede et dispositif de depilage des pieds ou tetes d'animaux notamment de bovides

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2522474A1 true FR2522474A1 (fr) 1983-09-09
FR2522474B1 FR2522474B1 (fr) 1985-05-24

Family

ID=9271666

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8203737A Granted FR2522474A1 (fr) 1982-03-05 1982-03-05 Procede et dispositif de depilage des pieds ou tetes d'animaux notamment de bovides

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2522474A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9675085B2 (en) 2014-03-19 2017-06-13 Birko Corporation Fluid distribution systems, cabinet assemblies including fluid distribution systems and related assemblies and methods
CN108077381A (zh) * 2018-01-22 2018-05-29 山东省农业机械科学研究院 一种畜皮脱毛机及方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1254248A (en) * 1916-05-27 1918-01-22 Thomas K Lowry Method and means for dehairing.
FR1424283A (fr) * 1964-02-10 1966-01-07 Machine pour traiter des carcasses de porcs, plus particulièrement la tête et les pattes
DE2062637A1 (en) * 1970-12-18 1972-06-29 Weiß, Alois, 7081 Oberalfingen Calves-head cleaning machine - using motor driven carrier assembly rotating in hood with fixed scrapers
US4279059A (en) * 1979-11-15 1981-07-21 The United States Of America As Represented By The Secretary Of Agriculture Carcass cleaning unit

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1254248A (en) * 1916-05-27 1918-01-22 Thomas K Lowry Method and means for dehairing.
FR1424283A (fr) * 1964-02-10 1966-01-07 Machine pour traiter des carcasses de porcs, plus particulièrement la tête et les pattes
DE2062637A1 (en) * 1970-12-18 1972-06-29 Weiß, Alois, 7081 Oberalfingen Calves-head cleaning machine - using motor driven carrier assembly rotating in hood with fixed scrapers
US4279059A (en) * 1979-11-15 1981-07-21 The United States Of America As Represented By The Secretary Of Agriculture Carcass cleaning unit

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9675085B2 (en) 2014-03-19 2017-06-13 Birko Corporation Fluid distribution systems, cabinet assemblies including fluid distribution systems and related assemblies and methods
CN108077381A (zh) * 2018-01-22 2018-05-29 山东省农业机械科学研究院 一种畜皮脱毛机及方法
CN108077381B (zh) * 2018-01-22 2023-02-28 山东省农业机械科学研究院 一种畜皮脱毛机及脱毛方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2522474B1 (fr) 1985-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4503586A (en) Apparatus and method for processing crabs
US4439893A (en) Spring cam for shrimp clamp
EP0012088B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement de pieds de bovidés
FR2522474A1 (fr) Procede et dispositif de depilage des pieds ou tetes d'animaux notamment de bovides
FR2571935A1 (fr) Dispositif pour l'enlevement d'une couche superficielle de tissu musculaire animal en particulier de filets de poisson
FR2496407A1 (fr) Procede et dispositif pour enlever les aretes de poissons
EP0388331B1 (fr) Procédé et dispositif de découpe de volailles
FR2481636A1 (fr) Machine a trancher
US4633547A (en) Crab picking machine
CA2277693A1 (fr) Machine pour retirer le gras de la longe d'une demi-carcasse
FR2626146A1 (fr) Machine perfectionnee de separation automatique des endives de leurs racines
FR2462869A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de pieds de bovides
FR2524769A1 (fr) Procede et dispositif de depilage d'animaux d'abattage et notamment de porcs
EP0451076A1 (fr) Procédé et installation de traitement de la peau d'un animal de boucherie en cours d'abattage
FR2616626A1 (fr) Dispositif pour vider des poissons
FR2647038A1 (fr) Procede de nettoyage de gants en cotte de mailles et les machines a laver de tels gants mettant en oeuvre ledit procede
FR2707844A1 (fr) Machine pour découper les fonds d'artichauts.
FR2544590A1 (fr) Procede et dispositif de desossage de pieds d'ongules
EP0060308B1 (fr) Appareil pour la préparation mécanique de mollusques, en particulier de calmars
US11700861B2 (en) Crab processing machine and method, and crab eviscerating disc therefor
BE399394A (fr)
FR3062286B3 (fr) Dispositif pour depouiller des agneaux
FR2477841A1 (fr) Dispositif pour lever des filets de poissons
CA3141913A1 (fr) Machine et methode de transformation de crabe et disque d'eviscereuse de crabe
FR2520588A1 (fr) Dispositif pour separer la couenne ou la peau de la viande ou du lard

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse