FR2477841A1 - Dispositif pour lever des filets de poissons - Google Patents

Dispositif pour lever des filets de poissons Download PDF

Info

Publication number
FR2477841A1
FR2477841A1 FR8005432A FR8005432A FR2477841A1 FR 2477841 A1 FR2477841 A1 FR 2477841A1 FR 8005432 A FR8005432 A FR 8005432A FR 8005432 A FR8005432 A FR 8005432A FR 2477841 A1 FR2477841 A1 FR 2477841A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ventral
guides
knives
fish
blades
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8005432A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2477841B1 (fr
Inventor
Horst Karl Herbert Braeger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nordischer Maschinenbau Rud Baader GmbH and Co KG
Original Assignee
Nordischer Maschinenbau Rud Baader GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nordischer Maschinenbau Rud Baader GmbH and Co KG filed Critical Nordischer Maschinenbau Rud Baader GmbH and Co KG
Priority to FR8005432A priority Critical patent/FR2477841A1/fr
Publication of FR2477841A1 publication Critical patent/FR2477841A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2477841B1 publication Critical patent/FR2477841B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C25/00Processing fish ; Curing of fish; Stunning of fish by electric current; Investigating fish by optical means
    • A22C25/16Removing fish-bones; Filleting fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR LEVER DES FILETS DE POISSONS. DANS LE DISPOSITIF, L'OUTIL DE TRANCHAGE COMPREND UN OUTIL DE RACLAGE 12 AVEC DE CHAQUE COTE, DES GUIDES VENTRAUX 4 ET DORSAUX 2 DES LAMES DE RACLAGE 13 COMMENCANT PAR UNE POINTE 14 AVEC TRANCHANT CUNEIFORME ET UN CONTRE-APPUI 20 ASSOCIE AU TRANCHANT, DELIMITANT UN INTERVALLE 18 EN BOURRELET AVEC POINTE 17 SITUEE DU COTE DU GUIDE 4 ET EFFACABLE ELASTIQUEMENT PAR RAPPORT A LA LAME 13. L'OUTIL 12 EST REGLABLE EN HAUTEUR DE MANIERE QUE, AVANT L'ARRIVEE DE L'EXTREMITE DE LA CAVITE VENTRALE 14 DE CHAQUE LAME 13 AU MOINS LA POINTE SOIT DEPLACABLE DEPUIS LE DESSOUS DES BORDS SUPERIEURS 5 DES GUIDES 4 JUSQU'AUPRES DES BORDS INFERIEURS 3 DE GUIDE 2 ET QUE AU MOINS LA POINTE 17 DE CHAQUE CONTRE-APPUI 16 SOIT DEPLACABLE DE LA ZONE DES GUIDES 4 JUSQU'AU VOISINAGE DE LEURS BORDS SUPERIEURS 5. CE DISPOSITIF PERMET D'AUGMENTER LA QUALITE ET LA PRESENTATION DES FILETS LEVES PAR LA MACHINE ET LE RENDEMENT DE CELLE-CI.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour lever des filets du squelette de poissons déplacés queue en avant, constitué de paires de couteaux ou lames pour lever des filets ventraux de couteaux ou lames pour lever des filets dorsaux e-- de couteaux ou lames de séparation, d'une paire d'outils disposés entre, d'une part, les couteaux à lever les filets ventraux et dorsaux, et d'autre part les couteaux ou lames de séparation, et destinés à sectionner les aretes ventrales, ainsi que d'une paire de guides ventraux et dorsaux s'étendant dans les plans des couteaux ou lames à lever des filets ventraux et dorsaux et en arrière de ceux-ci.
Le lever des filets de poissons est réalisé habituellement par un tranchage des filets sur toute la longueur du poisson de chaque côté des nervures ou vertèbres ventrales et dorsales puis par séparation des filets des arêtes ventrales et appendices ou apophyses vertébraux par le moyen de coupes effectuées au-dessus de ces aretes et appendices jusque dans le plan des coupes de tranchage de filets dorsaux.
A cet égard, le couteau de tranchage d'aretes ventrales est actionné lors de l'arrivée de l'extrémité de la cavité ventrale, par dégagement des tranchants actifs. Le détachement complet ou "lever" des filets est enfin effectué par une paire de coupes de tranchage effectuées de chaque coté de la colonne vertébrale et au moyens desquelles les bandes de chair subsistant entre les coupes de tranchage des filets ventraux et dorsaux sont séparées.
On connaît un dispositif de ce genre pour lever des filets, par exemple par le brevet allemand DE-PS 14 54 076, qui décrit également les contre-appuis de coupe maintenant couvertes, les lames des couteaux de tranchage des aretes dorsales jusqu'à l'arrivée de l'extrémité de la cavité ventrale et les libérant ensuite. A cet effet, des guides dorsaux et ventraux, disposés directement en arrière des lames ou couteaux de lever des filets ventraux et dorsaux et dans leurs plans, assurent le guidage du poisson en pénétrant dans la coupe de tranchage de filets qui s'étend jusqu3$ la colonne vertébrale.
Par suite de la disposition rigide de l'outil de découpagedes arêtes dorsales dans un plan en contact avec les bords inférieurs des guides dorsaux, la partie comprenant la queue du poisson qui ne doit pas être travaillée par cet outil est, avec ses filets situés du côté ventre t - agds par les couteaux de tranchage des filets ventraux, amenée au dessus du couteau de tranchage d'arêtes dorsales. Pour permettre à la partie de queue du poisson d'exécuter le mouvement nécessaire d'effacement en hauteur, les guides dorsaux sont initialement maintenus en position relevée, puis ils lle sont descendus qu'à l'arrivée de l'extrémité de la cavité ventrale, lors du dégagement des bords de coupe des couteaux de tranchage d'arêtes ventrales.
Du fait de la forme circulaire des couteaux, un tel dispositif de lever des filets a l'inconvénient qu'il se produit une perte sensible de chair de poisson à l'extrémité de la cavité ventrale du fait que les bords tranchants des couteaux d'aretes doivent déjà être dégagés lorsque les premières cotes-ar8tes atteignent les parties des bords de coupe s'étendant vers l'avant. En outretil existe dans cette zone une surface de coupe grossière parce que, lors du mouvement de descente des guides dorsaux, il se produit un mouvement du poisson transversalement aux couteaux pendant le processus de découpage, ce qui est un inconvénient aussi bien du point de vue optique (de l'aspect) que du point de vue bactériologique.
Pour améliorer le rendement de production de chair de filets, on a cherché à utiliser comme outils de tranchage des arêtes des outils de raclage tels que ceux décrits dans le brevet allemand DE-PS L.454.089. L'amélioration de rendement tient ici au fait que la lame de raclage racle directement par son bord coupant la surface des arêtes ou des appendices vertébraux de sorte qu'il n'y subsiste pas de chair de filets. Lorsquton utilise de tels outils de raclage, il est nécessaire d'effectuer un décalage vers l'avant de la coupe de séparation des bandes de chair subsistant sur les cotés de la colonne vertébrale après les découpages des filets ventraux et dorsaux, avant le tranchage des arêtes ventrales, car la lame de raclage montée rigidement dans le plan des bords inférieurs des guides dorsaux décolle, par suite de son action analogue à celle d'un soc de charrue, le filet des aretes ou des appendices vertébraux. Mais, à cet effet, il faut décoller complétement le filet dans la zone de la queue du poisson.
Avec une telle séquence des opérations de coupe, on a constaté cependant qu'il se produisait, sous l'effet des forces de poinçonnage ou de refoulement s'exerçant sur les filets dans cette zone, des irrégularités dans le guidage de la coupe, ce qui altère aussi bien la qualité que le rendement en production des filets. En outre > il n'est pas possible d'être certain que les filets séparés soient toujours détachés dans la position précise, par exemple en étant placés à plat sur le caté-peau. Ceci est cependant nécessaire pour pouvoir exécuter sans difficulté et automatiquement des opérations ultérieures de traitement ou de conditionnement, par exemple l'enlèvement de la peau.
L'invention a en conséquence pour but de fournir un dispositif de lever de filets permettant de remédier aux inconvénients précisés ci-dessus.
Conformément à l'invention, ce problème est résolu par le fait que l'outil de tranchage des arêtes ventrales se compose d'un outil de raclage comportant,de chaque côté des guides ventraux et dorsaux et auprès de ceux-ci, une lame ou couteau de raclage, commençant par une partie en pointe et ayant une arête tranchante cunéiforme et dgun contre-appui associé à ladite arete tranchante, délimitant avec celle-ci un intervalle en forme de bourrelet et comportant également une partie pointue qui, située à côté du guide ventralJpeut s'effacer élastiquement par rapport à la lame de raclage, l'outil de raclage étant réglable en hauteur de manière telle que, peu avant l'arrivée de l'extrémité de la cavité ventrale du poisson, chaque lame de raclage soit déplaçable au moins par sa pointe depuis une position située en dessous des bords su périeurs des guides ventraux jusqu'au voisinage des bords inférieurs des guides dorsaux et que chaque contre-appui soit également déplaçable, au moins pour sa partie pointue, depuis une position située dans la zone des guides ventraux jusqu'au voisinage de leurs bords supérieurs.
Les avantages ainsi obtenus consistent notamment en ce que les filets, du fait qu'ils restent reliés au squelette après la réalisation des coupes de tranchage des filets ventraux et dorsaux jusque dans une zone atteignant la racine de queue, sont soumis à l'état allongé aux forces de raclage, ce qui permet d'obtenir une surface de coupe nettement plus lisse et un rendement de production amélioré en correspondance. En outre, le dégagement complet des filets ne s'effectuant qu'après l'opération de raclage au moyen des coupes de tranchage, il en résulte que les filets peuvent etre déposés dans la position correcte en vue de leur conditionnement ultérieur automatique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque lame de raclage est reliée cinématiquement au contre-appui associé de manière que les pointes des lames de tranchage et des contre-appuis respectivement associés se trouvent, dans leur position haute, plus espacées entre elles que dans leur position basse. On peut ainsi empêcher que les parties de filets se trouvant dans la zone de queue du côté ventral et qui glissent par dessus l'outil de raclage quand celui-ci se trouve dans sa position basse soient accrochées entre l'arete de bord de coupe de la lame de raclage et le contreappui et soient endommagées.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, chaque lame de raclage et chaque contre-appui sont montés de façon à pouvoir pivoter chacun autour d'un axe situé approximativement dans leur plan, en arrière de leurs extrémités arrière et sensiblement perpendiculaire aux guides ventraux, la distance entre l'axe associé au contre-appui et l'extré- mité arrière du contre-appui étant supérieure à la distance entre l'axe de la lame de raclage et son extrémité arrière.
On obtient ainsi une disposition qui donne d'une manière sim- ple, aux différentes parties de l'outil de raclage, le degré de liberté nécessaire pour leur mouvement de travail.
Dans une autre caractéristique de l'invention, chaque lame de raclage comporte à sa pointe u) reste de coupe dressée vers le haut dans 1. direction de..tacement des poissons, à peu près perpendiculairement au plan de la lame de raclage et dépassant au dessus de c plan sous forme d'un bourrelet.Ceci assure que les larie de racolage puissent pénétrer sous une faible pression de -o -ipe dans les bandes de chair situées sur les côtés de la conne vertébrale, lorsque ces lames sont amenées à liarr-..,ée de l'extrémité de la cavité ventrale, au dessus des aretes ventrales ou des appendices vertébraux latéraux.
Conformément à une autre caractéristique de la présente invention, chaque lame de raclage est réalisée sous la forme d'une barre de raclage orientée de manière à diverger par rapport à la direction longitudinale des guides ventraux et dorsaux. On obtient ainsi que l'arrête de coupe de la lame de raclage effectue constamment un raclage directement au dessus des arrêtes ventrales ou des appendices vertébraux, parce que sa surface étroite d'appui est toujours directement en contact de raclage sur lesdites arêtes ou appendices vertébraux.
On a décrit ci-après un exemple de réalisation du dispositif de l'invention en se référant aux dessins annexés dans lesquels
Fig. 1 est une vue axonométrique d'une machine pour lever des filets qui est équipée de l'outil de raclage selon l'invention.
Fig. 2 est une demi-coupe de la machine, faite suivant la ligne II-II de figure 1, après que la partie de queue du poisson est passée sur l'outil de raclage en position basse.
Fig. 3 est une demi-coupe de la machine, faite suivant la ligne III-III de figure 1, après arrivée de l'extrémité de la cavité ventrale sur l'outil de raclage ici placé dans la position de travail.
Fig. 4 est une vue partielle à plus grande échelle de la pointe de la lame de raclage.
Fig. 5 est une section droite d'une moitié de l'ou- til de raclage.
Dans une machine pour lever des filets, représentée schématiquement en figure 1, il est prévu une voie de guidage 1 pour les poissons; cette voie se compose d'une paire de guides dorsaux 2 et d'une paire de guides ventraux 4 qui sont respectivement placés en dessus et en dessous des poissons et qui ménagent entre eux des intervalles respectifs 6 et 7. En avant (amont) des guides ventraux 4 et dans leur plan, il est prévu une paire de lames circulaires 8 de séparation des filets ventraux et, en avant des guides dorsaux 2 et également dans leur plan, une paire de lames circulaires 9 de séparation des filets dorsaux. En arrière (aval) des guides dorsaux 2, il est prévu une paire de lames circulaires 10 pour séparer les filets du squelette des poissons dans la zone des queues de ceux -ci.L'entraînement des poissons est assuré au moyen de selles 11 entraînées par un transporteur sans fin non représenté et sur lesquelles les poissons reposent par leur cavité centrale. Entre les couteaux ou lames de coupe des filets dorsaux 9 et les couteaux de séparation l0,il est prévu dans la zone des guides ventraux 4 un outil de raclage 12 pour réaliser la coupe des arrêtes et qui se compose, de chaque côté de la voie de guidage 1, d'une lame de raclage 13 adjacente aux guides ventraux 4 et dont le bord tranchant 15 a un porfil en coin à partir d'une pointe 14, et d'un contre-appui 16 en forme de bourrelet qui,à partir également d'une pointe 17, ménage un intervalle 18 avec le bord tranchant 15.Aussi bien les lames de raclage 13 que les contre-appuis 16 sont montés à pivotement autour d'axes respectifs 21, 22 placés à chaque fois dans leurs plans en arrière de leurs extrémités postérieures 19, 2C et sensiblement perpendiculaires aux guides ventraux 4; lesdits contre appuis 16 et lames 13 sont soutenus par des butées, non représentées, de manière que les faces supérieures des-contreappuis 16 et des lames de raclage 13 viennent se placer en dessous des bords supérieurs 5 des guides ventraux 4. Dans cette disposition, la distance entre l'axe 22 associé au contre-appui 16, et l'extrémité arrière 20 est plus grande que la distance entre l'axe 21 de la lame de raclage 13 et son extrémité arrière 19.En dessous d'une moitié de l'outil de raclage 12, il est prévu un dispositif de commande 23 constitué par des cames 24, 25 déplacées en synchronisme avec les selles 11 et qui agissentXpar l'intermédiaire de pous soirs à rouleaux 26, 27,sur sur la position de la lame de racla- ge 13 et du contre-appui 16. L'autre moitié de l'outil de raclage 12 est synchronisée d'une manière appropriée non représentée, avec la moitié commandée. Immédiatement à côté de sa pointe 14, la lame de raclage 13 comporte un bord de coupe 28 qui est dressé vers le haut dans le sens de déplacement des poissons, qui est perpendiculaire au plan de la lame de raclage 13 et forme une saillie en bourrelet auwdessus de ce plan.
Le dispositif selon l'invention fonctionne de la manière suivante.
Un poisson 29 ouvert au moins dans sa cavité ventrale et vidé est appliqué par sa cavité ventrale sur une selle 11 entraînée par le transporteur, de manière.telle que sa queue soit dirigée dans le sens de déplacement du transporteur. Après alignement ou centrage effectué par des guidages non représentés, le poisson est amené aux couteaux ou lames de coupe des filets ventraux et dorsaux 8, 9 respectivement qui pratiquent deux entailles s'étendant de la racine de la queue jusqu'à l'extrémité de la cavité ventrale ou bien de la racine de queue jusqu'aux oules. Le poisson 29 continuant à avancer , les guides dorsaux 2 et les guides ventraux 4 pénètrent dans les entailles correspondantes et assurent le guidage du poisson en recevant entre eux les bandes de chair contenant les nervures dorsales 31 et les ventrales 32. Les appendices vertébraux latéraux 33 et les arêtes ventrales 34 situés dans la zone de la cavité ventrale sont alors engagés dans l'intervalle latéral existant entre les guides ventraux 4 et les guides dorsaux 2. Le poisson 29 est ainsi amené jusqu'à l'outil de raclage 12 qui sertdeséparation des filets 35 et des appendices vertébraux latéraux ainsi que des are tes ventrales, qui immobilise d'abord le poisson en-dessous des bords supérieurs 5 pour écarter au-dessus de lui la partie de queue du poisson 29, ce qui écarte latéralement les moitiés de filets de la zone ventrale, comme on le voit sur la figure 2.Lors de l'arrivée de l'extrémité de la cavité ventrale, qui coïncide avec l'avant ou pointe de la selle 11, les cames 24 et 25 du dispositif de commande 23 relèvent l'outil de raclage 12 jusqu'à ce que les pointes 14 des lames de raclage 13 viennent se placer à proximité des bords inférieurs 3 des guides dorsaux 2, tandis que les contre-appuis 16 sont déplacés avec leurs pointes 17 au voisinage des bords supérieurs 5 des guides ventraux 4.Chaque lame de raclage 13 découpe alors, avec son bord tranchant 28 en forme de bourrelet, la bande de chair 36 et elle pénètre dans la zone comprise entre les nervures dorsales 31 et l'extrémité des appendices vertébraux 33. Simultanément, les pointes 17 des contre-appuis 16 passent en dessous des appendices vertébraux 33 et, dans la poursuite du mouvement de transfert et à cause de leur appui élastique contre les lames de raclage 13, poussent ces appendices contre ces dernières, ce qui permet aux bords de coupe divergents 15 de racler la chair se trouvant sur les appendices vertébraux 33 et les nervures ou arêtes ventrales 34. Les filets 35 qui sont encore reliés au squelette dans la zone de queue du poisson par les bandes de chair 36, latérales à la colonne vertébrale 30, sont ensuite détachées par séparation de ces bandes de chair au moyen des lames 10. Sur le côté des guides ventraux 4, on peut disposer des bandes transporteuses qui servent à recevoir les filets et à les amener par exemple directement à une machine d'enlèvement de la peau.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour lever des filets du squelette de poissons déplacés avec leur queue en avant, constitué de p -6- ---t-au- nollr lever des filets ventraux, de lames pour Lever des filets dorsaux et de lames de séparation, d'une paire d'outils, disposés entre, d'une paroles lames pour lever des filets ventraux et dorsaux, et d'autre part les lames de séparation destinées à sectionner les arêtes ventrales, ainsi que d'une paire de guides ventraux et dorsaux s'étendant dans les plans des lames pour lever des filets ventraux et dorsaux et en arrière de celles-ci, dispositif caractérisé en ce que l'outil de tranchage des arêtes ventrales se compose d'un outil de raclage (12) comportant de chaque côté des guides ventraux (4) et dorsaux (2),latéralement à ceux-ci, des lames de raclage (13) placées à côté des guides, commençant par une partie en pointe (14) et ayant une arête tranchante cunéiforme et d'un contre-appui (20) associé à cette arête tranchante, délimitant avec celle-ci un intervalle (18) en forme de bourrelet et comportant également une partie pointue (17) qui située à côté du guide ventral (4) peut s'effacer élastiquement par rapport à la lame de raclage, l'outil de raclage (12) étant réglable en hauteur de manière telle que, peu avant l'arrivée de l'extrémité de la cavité ventrale du poisson, chaque lame de raclage (13) soit déplaçable au moins par sa pointe (14) depuis une position située en dessous des bords supérieurs (5) des guides ventraux (4) jusqu'au voisinage des bords inférieurs (3) des guides dorsaux (2) et que chaque contre-appui (16) soit également déplaçable, au moins par sa partie pointue (17) depuis une position située dans la zone des guides ventraux (4) jusqu'au voisinage de leurs bords supérieurs (5).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque lame de raclage (13) est reliée de façon cinématique à son contre-appui (16) associé de manière que les pointes (14 et 17) des lames de raclage (13) et des contre-appuis (16) associés présentent, dans leur position hau te, un espacement plus grand que dans leur position basse.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque lame de raclage (13) et chaque contre-appui (16) sont montés à pivotement chacun autour d'un axe (21,22) situé approximativement dans leur plan respectif en arrière de leurs extrémités postérieures (19, 20) et sensiblement perpendiculaire aux guides ventraux (4), la distance entre l'axe (22) associé au contre-appui (16) et l'extrémité arrière (20) du contre-appui étant supérieure à la distance entre l'axe de la lame de raclage (21) et son extrémité arrière (19).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque lame de raclage (13) comporte à sa pointe (14) une arête de coupe (28) inclinée vers le haut dans le sens de déplacement des poissons, sensiblement perpendiculaire au plan de la lame de raclage (13), et faisantsaillie au dessus de ce plan sous forme d'un bourrelet.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque lame de raclage (13) est réalisée sous la forme d'une barre de raclage montée divergente par rapport à la direction longitudinale des guides ventraux (4) et dorsaux (2).
FR8005432A 1980-03-11 1980-03-11 Dispositif pour lever des filets de poissons Granted FR2477841A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8005432A FR2477841A1 (fr) 1980-03-11 1980-03-11 Dispositif pour lever des filets de poissons

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8005432A FR2477841A1 (fr) 1980-03-11 1980-03-11 Dispositif pour lever des filets de poissons

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2477841A1 true FR2477841A1 (fr) 1981-09-18
FR2477841B1 FR2477841B1 (fr) 1982-11-19

Family

ID=9239547

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8005432A Granted FR2477841A1 (fr) 1980-03-11 1980-03-11 Dispositif pour lever des filets de poissons

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2477841A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2565785A1 (fr) * 1984-06-15 1985-12-20 Nordischer Maschinenbau Dispositif pour separer les filets des corps de poissons
FR2593028A1 (fr) * 1986-01-22 1987-07-24 Nordischer Maschinenbau Procede pour recuperer des lambeaux sans peau du ventre de poissons et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1454089A1 (de) * 1964-03-20 1969-06-12 Nordischer Maschb Rudolf Baade Verfahren und Vorrichtung zum Abtrennen des Flankenfleisches von den Rippen und Wirbelfortsaetzen eines Fisches
DE1454070A1 (de) * 1962-01-15 1969-09-25 Nordischer Maschb Rudolf Baade Verfahren zum Trennen von Fleischteilen von ihrer Tragflaeche,sowie Werkzeug zur Ausfuehrung des Verfahrens
DE2209912B1 (de) * 1972-03-02 1973-06-07 Nordischer Maschinenbau Rud Baader, 2400 Lübeck Vorrichtung zum abtrennen des flankenfleisches von den rippen und wirbelfortsaetzen eines fisches
DE2832329B1 (de) * 1978-07-22 1979-03-15 Nordischer Maschb Rud Baader G Verfahren zum Filetieren von Fischen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1454070A1 (de) * 1962-01-15 1969-09-25 Nordischer Maschb Rudolf Baade Verfahren zum Trennen von Fleischteilen von ihrer Tragflaeche,sowie Werkzeug zur Ausfuehrung des Verfahrens
DE1454089A1 (de) * 1964-03-20 1969-06-12 Nordischer Maschb Rudolf Baade Verfahren und Vorrichtung zum Abtrennen des Flankenfleisches von den Rippen und Wirbelfortsaetzen eines Fisches
DE2209912B1 (de) * 1972-03-02 1973-06-07 Nordischer Maschinenbau Rud Baader, 2400 Lübeck Vorrichtung zum abtrennen des flankenfleisches von den rippen und wirbelfortsaetzen eines fisches
DE2832329B1 (de) * 1978-07-22 1979-03-15 Nordischer Maschb Rud Baader G Verfahren zum Filetieren von Fischen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2565785A1 (fr) * 1984-06-15 1985-12-20 Nordischer Maschinenbau Dispositif pour separer les filets des corps de poissons
FR2593028A1 (fr) * 1986-01-22 1987-07-24 Nordischer Maschinenbau Procede pour recuperer des lambeaux sans peau du ventre de poissons et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2477841B1 (fr) 1982-11-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2593028A1 (fr) Procede pour recuperer des lambeaux sans peau du ventre de poissons et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
US4688297A (en) Process for gaining the meat from poultry and apparatus for performing this process
US5697837A (en) Poultry breast filleting apparatus
US4336634A (en) Apparatus for the severing of the fillets from the skeleton of fish
FR2632158A1 (fr) Appareil de support destine a etre utilise pour la formation d'images video de tranches de poisson transversales et le traitement de ces tranches
FR2530927A1 (fr) Appareil a enlever le cartilage de morceaux de viande
US5413524A (en) Method of taking out viscera of fish and apparatus thereof
FR2701632A1 (fr) Procédé destiné à séparer les ailes de carcasses de volaille, et dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
FR2571935A1 (fr) Dispositif pour l'enlevement d'une couche superficielle de tissu musculaire animal en particulier de filets de poisson
FR2496407A1 (fr) Procede et dispositif pour enlever les aretes de poissons
FR2477841A1 (fr) Dispositif pour lever des filets de poissons
EP0012088B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement de pieds de bovidés
EP0388331B1 (fr) Procédé et dispositif de découpe de volailles
FR2598887A1 (fr) Procede et installation de desossage d'un quartier arriere de boucherie.
US3159871A (en) Method for cleaning shrimp
US2694218A (en) Shrimp deveining machine
EP0014135B1 (fr) Dispositif de tranchage de saumon
FR2495440A1 (fr) Procede et dispositif pour lever des filets de poisson
FR2547988A1 (fr) Dispositif pour prelever des filets de poisson
US2483508A (en) Apparatus for trimming fish
EP0286468B1 (fr) Procédé et machine pour la séparation de chair à partir des chutes de filetage de poissons
FR2534453A3 (fr) Dispositif pour detacher des os
BE399394A (fr)
FR2571934A1 (fr) Dispositif pour le desossage de pieds de bovides, notamment de bovins
FR2544590A1 (fr) Procede et dispositif de desossage de pieds d'ongules

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse