FR2565785A1 - Dispositif pour separer les filets des corps de poissons - Google Patents

Dispositif pour separer les filets des corps de poissons Download PDF

Info

Publication number
FR2565785A1
FR2565785A1 FR8409453A FR8409453A FR2565785A1 FR 2565785 A1 FR2565785 A1 FR 2565785A1 FR 8409453 A FR8409453 A FR 8409453A FR 8409453 A FR8409453 A FR 8409453A FR 2565785 A1 FR2565785 A1 FR 2565785A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fish
scraping
knives
knife
fillets
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8409453A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2565785B1 (fr
Inventor
Horst Braeger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nordischer Maschinenbau Rud Baader GmbH and Co KG
Original Assignee
Nordischer Maschinenbau Rud Baader GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nordischer Maschinenbau Rud Baader GmbH and Co KG filed Critical Nordischer Maschinenbau Rud Baader GmbH and Co KG
Priority to FR8409453A priority Critical patent/FR2565785B1/fr
Publication of FR2565785A1 publication Critical patent/FR2565785A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2565785B1 publication Critical patent/FR2565785B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C25/00Processing fish ; Curing of fish; Stunning of fish by electric current; Investigating fish by optical means
    • A22C25/16Removing fish-bones; Filleting fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF EST PREVU EN PARTICULIER POUR TRAITER CERTAINS POISSONS CHEZ LESQUELS LES COTES S'ETENDENT DANS LA CHAIR DU VENTRE, COMME CHEZ LE POISSON-CHAT (ICTALARUS PUNCTATUS). LA SEPARATION DES FILETS S'EFFECTUE AU MOYEN DE COUTEAUX TOURNANTS, QUI SEPARENT LES FILETS DES NAGEOIRES VENTRALES ET DORSALES, ASSOCIES A DES ORGANES DE GUIDAGE 2, 3, QUI PENETRENT DANS LES ENTAILLES CORRESPONDANTES DU VENTRE ET DU DOS, ET AU MOYEN D'OUTILS DE RACLAGE, DISPOSES CHACUN EN REGARD DES ORGANES DE GUIDAGE ENGAGES DANS LES ENTAILLES DE SEPARATION DES FILETS DORSAUX ET COMPORTANT CHACUN DEUX COUTEAUX DE RACLAGE 10, 11, SUPERPOSES ET SENSIBLEMENT EN COINCIDENCE SEPARES PAR UNE FENTE DANS LAQUELLE VIENNENT S'ENGAGER LES ARETES, CELLES-CI ETANT DE PREFERENCE POUSSEES VERS L'HORIZONTALE PAR UNE GLISSIERE D'APPUI COMMUNE 14. APPLICATION AUX MACHINES A SEPARER LES FILETS DES POISSONS, POUR EN AMELIORER LE RENDEMENT, QUANT A LA QUANTITE DE CHAIR AINSI OBTENUE.

Description

L'invention concerne un dispositif pour séparer les filets des corps de poissons chez lesquels les côtes s'étendent en pénétrant dans la chair du ventre du poisson, jusqu'à proximité de la peau extérieure,comme en particulier chez le poisson-chat (Ictalarus Punctatus); cette opération s'effectue au moyen d'outils coupants qui séparent les filets des nageoires ventrales et dorsales; le dispositif comporte à cet effet des organes de guidage qui pénètrent dans les entailles du ventre et du dos,pour assurer le guidage latéral des poissons et de leur épine dorsale en une position de hauteur uniforme;le dispositif comporte également deux outils de raclage,constitués chacun par un couteau de raclage disposé en regard de l'un des organes de guidage engagés dans les entailles de séparation des filets dorsaux; chaque couteau de raclage présente une bordure coupante qui diverge par rapport à l'organe de guidage,et le couteau se trouve disposé avec un intervalle devant une glissière d'appui qui peut s'écarter élastiquement du couteau,transversalement par rapport à celui-ci,pour séparer par raclage les filets des côtes; le dispositif comporte en outre un transporteur,pour faire défiler les corps des poissons le long de ces outils de façonnage.
D'après le document DE-C 1 454 089, on connut un outil de raclage destiné à opérer en dernier lieu dans une série d'outils d'une machine à séparer les filets.
Cette machine comporte des glissières d'appui,appelées glissières inférieures,pourvues d'une bordure profilée en bourrelet,et rigidement liées aux organes de guidage destinés à s'engager dans les entailles de séparation des filets; cependant que les couteaux de raclage,appelés outils de découpage, sont associés aux organes de guidage qui s'enfoncent dans les entailles dorsales;ces couteaux étant montés avec une fente entre leurs bordures coupantes, et pouvant se déplacer de manière élastique,transversalement par rapport aux glissières d'appui inférieures,et étant en outre associés aux organes de guidage engagés dans les entailles dorsales.
Le document DE-C-2 946 042 représente un autre outil de raclage,ayant ses couteaux de raclage associés en position de travail aux organes de guidage enfoncés dans les entailles de séparation des filets dorsaux dont il a été question ci-dessus.
Le principe tel qu'appliqué dans ces deux réalisations, pour séparer les filets des côtes avec peu de pertes, s'est avéré excellent dans de nombreux cas. Cependant,en utilisant les dispositifs en question pour traiter des corps de poissons chez lesquels les côtes s'étendent en pénétrant dans la chair du ventre du poisson,jusqu'a' proximité de la peau extérieure,on aboutit à ce résultat que les parties de la chair du poisson qui se trouvent en-dessous des côtes restent attachées au squelette.
Le but de l'invention est d'éviter la perte de rendement correspondante,qui concerne une partie de la chair du poisson de grande valeur pour l'alimentation humaine.
Selon l'invention,on obtient ce résultat au moyen d'un dispositif du genre défini ci-dessus,et caractérisé en ce que chacun des outils de raclage comporte deux couteaux de raclage superposés et sensiblement en coincidence,avec une fente entre les deux couteaux,ceux-ci comportant des bordures coupantes situées dans des plans d'attaque en regard l'un de l'autre.
Gracie à ces dispositions,on obtient divers avantages, tenant en particulier au fait que la chair du ventre du poisson se trouve séparée des côtes par raclage, et aussi que les côtes sont,dans une certaine mesure, extraites de la chair du ventre avec une perte réduite quand à la chair des filets.
D'une manière avantageuse,le montage des couteaux de raclage de chaque outil de raclage est tel,que le couteau supérieur est associé aux organes de guidage engagés dans les entailles du dos,le couteau inférieur étant associé aux organes de guidage engagés dans les entailles du ventre;une glissière d'appui commune étant associée aux. bordures coupantes des deux couteaux de raclage superposés. Il est ainsi possible d'équiper après coup des machines à séparer les filets du genre consideré,sans en modifier ainsi le principe de fonctionnement,pour adapter ces machines à opérer dtune manière économique sur des corps de poissons des types définis ci-dessus.
On peut encore améliorer le rendement obtenu quant à la chair des filets,en montant les deux couteaux de raclage superposés de manière à permettre à ces couteaux de s'écarter élastiquement l'un de l'autre,au moins dans la zone de leurs bordures coupantes.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description d'un mode de réalisation préféré,présenté ci-après à titre d'exemple non limitatif,en référence aux dessins annexés,dans lesquels:
Fig.l est une vue partielle simplifiée d'une machine à séparer les filets en perspective axonométrique;
Fig.2 est une coupe transversale du dispositif, dans la zone de l'outil de raclage droit,au voisinage des pointes des couteaux racleurs;
Fig.3 est une coupe transversale du dispositif, dans la zone médiane de l'outil de raclage gauche;
Fig.4 est une vue de l'outil de raclage gauche, démonté de la machine,en perspective axonométrique.
Dans une machine à séparer les filets qui est schématisée sur la figure l,les corps des poissons à traiter sont guidés suivant une trajectoire l,matérialisée par deux paires d'organes de guidage respectivement disposés par dessus et par dessous,à savoir les organes de guidage dorsal 2,et des organes de guidage ventral 3. Devant ces derniers,et dans leurs plans,se trouvent deux couteaux circulaires 4,pour découper les filets ventraux;alors que devant les organes de guidage dorsal 2,et également dans leurs plans se trouvent deux autres couteaux 5 pour découper les filets dorsaux,qui sont montés de manière oscillante dans les plans des organes de guidage dorsal 2, sur un bras articulé 6.Les corps des poissons sont amenés par un système transporteur 7,comportant des supports séparés 8,sur chacun desquels est placé le corps d'un poisson dont la cavité abdominalé chevauche le support 8,de manière à être poussé par celui-ci avec la queue en avant,suivant la trajectoire de guidage l.En arrière des couteaux 5 de séparation des filets dorsaux,dans le sens du mouvement du transporteur,sont disposés deux outils de raclage 9, pour effectuer le raclage des côtes. Chacun de ces outils 9 (figure 4) est constitué par deux couteaux racleurs 10 et 11, superposés et en coincidence,avec une fente 12 entre les deux couteaux.Le montage est tel que chaque couteau supérieur 10 vient à proximité d'un des organes de guidage dorsal 2, qui s'étendent en regard de ce couteau,alors que chaque couteau inférieur 11 vient de meme à proximité d'un des organes de guidage ventral 3. Les couteaux racleurs 10 et 11 présentent des bordures coupantes 13,en forme de coin, du côté opposé aux faces en regard desdits couteaux. Aux deux bordures coupantes 13 de chaque outil de raclage 9 est associée une glissière d'appui 14,présentant en section transversale un profil arrondi,et disposée en regard des deux bordures coupantes avec un intervalle.Chaque glissière d'appui 14 est articulée parallèlement aux p-lans de coupe des couteaux de séparation 4 des filets ventraux et des couteaux 5 des filets dorsaux,et présente une pointe recourbée vers le bas 15 à son extrémité postérieure,dans le sens du mouvement du transporteur. Chaque glissière d'appui 14 est appliquée élastiquement par un ressort 16 contre une butée,de telle manière que la pointe antérieure 15 se trouve alors en-dessous du plan horizontal de la trajectoire de guidage 1.
Le dispositif fonctionne comme suit:
Le corps d'un poisson 17,que l'on a ouvert au moins à l'endroit de sa cavité abdominale est placé, en écartant cette ouverture sur l'un des supports 5 du système de transport 7,de manière que la cavité abdominale 18 du poisson chevauche le support 8 et avance avec celui-ci, la queue du poisson étant dirigée dans le sens du mouvement du transporteur. Après avoir été redressé par des moyens de redressement (non représentés),le corps du poisson arrive aux couteaux de séparation 4 des filets ventraux,et aux couteaux 5 des filets dorsaux.Ces couteaux réalisent deux à deux des entailles disposées de part et d'autre des nageoires ventrales et des nageoires dorsales, les couteaux 5 des filets dorsaux sont commandés par un rail profilé 22 solidaire du support 8 du transporteur de telle façon que dans la zone de la queue,on obtienne une séparation complète des filets et de l'épine dorsale avec ses arêtes,alors que dans la zone de la cavité abdominale l'en taille s'arrête aux côtes 19. Lorsque le corps du poisson 17 continue à avancer,les organes de guidage dorsal 2 et les organes de guidage ventral 3 pénètrent dans les entailles correspondantes du corps du poisson,pour assurer à leur tour le guidage de celui-ci,cependant que les tranches de chair contenant les nageoires dorsales 20 et les nageoires ventrales passent entre les organes de guidage.Les apophyses vertébrales 21 et les côtes 19 situées dans la zone de la cavité abdominale 18 se trouvent ainsi guidées,pour passer dans la fente latérale située entre les organes de guidage ventral 3 et les organes de guidage dorsal 2. Le corps du poisson 17 se trouve ainsi amené à la paire d'outils de raclage 9,pour l'opération consistant à séparer les filets des côtes 19 Pour cette opération,les côtes 19 passent sur les pointes 15,pour venir au-dessus des glissières d'appui 14. Immédiatement ensuite,les couteaux de raclage supérieurs 10 s'enfoncent dans les entailles produites par les couteaux de découpage 5 des filets dorsaux,et les couteaux de raclage inférieurs 11 passent sous les côtes 19 ,la configuration en forme de patin de la pointe de ces couteaux facilitant cet enfoncement. Par suite de la divergence des bordures coupantes 13 des couteaux de raclage 10 et ll,par rapport aux organes de guidage 2 et 3,les parties charnues du corps du poisson qui se trouvent de part et d'autre des cotes 19 se trouvent enlevées par raclage,cependant que les glissières d'appui 14 sont maintenues sous effet de la pression exercée contre la face inférieure des côtes 19 au moyen des ressorts 16.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour séparer les filets des corps de poissons, chez lesquels les côtes s'étendent en pénétrant dans la chair du ventre du poisson,3usqu'à proximité de la peau extérieure,comme en particulier chez le poisson-chat (Ictalarus Punctatus),cette opération s'effectuant au moyen d'outils coupant (4,5) qui séparent les filets des nageoires ventrales et dorsales; le dispositif comportant à cet effet des organes de guidage (2,3),qui pénètrent dans les entailles du ventre et du dos,pour assurer le guidage latéral des poissons et de leur épine dorsale en une position de hauteur uniforme;le dispositif comportant également deux outils de raclage (10,11) constitué chacun par un couteau de raclage disposé en regard de l'un des organes de guidage engagés dans les entailles de séparation des filets dorsaux; chaque couteau de raclage présentant une bordure coupante, qui diverge par rapport à l'organe de guidage,et le couteau se trouvant disposé avec un intervalle devant une glissière d'appui ,qui peut s'écarter -élastiquement du couteau,transver salement par rapport a' celui-ci,pour séparer par raclage les filets des côtes; le dispositif comportant en outre un transporteur (7) pour faire défiler les corps des poissons le long de ces outils de façonnage;le dispositif étant caractérisé en ce que chacun des outils de raclage (9) comporte deux couteaux de raclage (10 et ll)superposés et sensiblement en colncidence,avec une fente (12) entre les deux couteaux,ceux-ci comportant des bordures coupantes (13) situées dans les plans d'attaque en regard l'un avec l'autre.
2. Dispositif selon la revendication l,caractérisé en ce que le montage des couteaux de raclage (10 et 11) de chaque outil de raclage (9) est tel que le couteau supérieur (10)est associé aux organes de guidage (2) engagés dans les entailles du dos,le couteau inférieur (11) étant associé aux organes de guidage (3)engagés dans les entailles du ventre.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2,caractérisé en ce qu'une glissière d'appui commune (14) bst associée aux bordures coupantes (13) de deux couteaux de raclage superposés (10 et 11).
4. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 3,caractérisé en ce que les deux couteaux de raclage superposés (10 et 11) sont montés de manière à pouvoir s'écarter élastiquement l'un de l'autre,au moins dans la zone de leurs bordures coupantes (13).
FR8409453A 1984-06-15 1984-06-15 Dispositif pour separer les filets des corps de poissons Expired FR2565785B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8409453A FR2565785B1 (fr) 1984-06-15 1984-06-15 Dispositif pour separer les filets des corps de poissons

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8409453A FR2565785B1 (fr) 1984-06-15 1984-06-15 Dispositif pour separer les filets des corps de poissons

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2565785A1 true FR2565785A1 (fr) 1985-12-20
FR2565785B1 FR2565785B1 (fr) 1987-07-10

Family

ID=9305102

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8409453A Expired FR2565785B1 (fr) 1984-06-15 1984-06-15 Dispositif pour separer les filets des corps de poissons

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2565785B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2593028A1 (fr) * 1986-01-22 1987-07-24 Nordischer Maschinenbau Procede pour recuperer des lambeaux sans peau du ventre de poissons et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1436859A (fr) * 1965-03-31 1966-04-29 Nordischer Maschinenbau Procédé et dispositif pour la préparation de filets de poisson sans arêtes intermédiaires
DE1454089A1 (de) * 1964-03-20 1969-06-12 Nordischer Maschb Rudolf Baade Verfahren und Vorrichtung zum Abtrennen des Flankenfleisches von den Rippen und Wirbelfortsaetzen eines Fisches
GB1200084A (en) * 1966-09-09 1970-07-29 Gert Hansen Machine for filleting fish
US3570048A (en) * 1969-08-05 1971-03-16 Nordischer Maschinenbau Apparatus for producing fish fillets free from pinbones
DE2209912B1 (de) * 1972-03-02 1973-06-07 Nordischer Maschinenbau Rud Baader, 2400 Lübeck Vorrichtung zum abtrennen des flankenfleisches von den rippen und wirbelfortsaetzen eines fisches
FR2270799A1 (fr) * 1974-05-14 1975-12-12 Unilever Nv
FR2477841A1 (fr) * 1980-03-11 1981-09-18 Nordischer Maschinenbau Dispositif pour lever des filets de poissons

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1454089A1 (de) * 1964-03-20 1969-06-12 Nordischer Maschb Rudolf Baade Verfahren und Vorrichtung zum Abtrennen des Flankenfleisches von den Rippen und Wirbelfortsaetzen eines Fisches
FR1436859A (fr) * 1965-03-31 1966-04-29 Nordischer Maschinenbau Procédé et dispositif pour la préparation de filets de poisson sans arêtes intermédiaires
GB1200084A (en) * 1966-09-09 1970-07-29 Gert Hansen Machine for filleting fish
US3570048A (en) * 1969-08-05 1971-03-16 Nordischer Maschinenbau Apparatus for producing fish fillets free from pinbones
DE2209912B1 (de) * 1972-03-02 1973-06-07 Nordischer Maschinenbau Rud Baader, 2400 Lübeck Vorrichtung zum abtrennen des flankenfleisches von den rippen und wirbelfortsaetzen eines fisches
FR2270799A1 (fr) * 1974-05-14 1975-12-12 Unilever Nv
FR2477841A1 (fr) * 1980-03-11 1981-09-18 Nordischer Maschinenbau Dispositif pour lever des filets de poissons

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2593028A1 (fr) * 1986-01-22 1987-07-24 Nordischer Maschinenbau Procede pour recuperer des lambeaux sans peau du ventre de poissons et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2565785B1 (fr) 1987-07-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2593028A1 (fr) Procede pour recuperer des lambeaux sans peau du ventre de poissons et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
NL8102301A (nl) Machine voor het ontzwoerden of onthuiden van vlees of dergelijk materiaal.
EP1903855B1 (fr) Dispositif d'elagage et de broyage de la vegetation
US5165487A (en) Deep ripper point
FR2565785A1 (fr) Dispositif pour separer les filets des corps de poissons
US5893212A (en) Cigar cutter
RU1834642C (ru) Способ филетировани рыбы и устройство дл его осуществлени
KR101265242B1 (ko) 칼날절단장치가 일체화된 커터칼
FR2513080A1 (fr) Ensemble fonctionnel pour desosser les quartiers de viande de boucherie
US4704769A (en) Fish filleting apparatus and method
FR2706116A1 (fr) Machine pour le traitement de poissons.
EP0959686A1 (fr) Procede et machine pour enlever les aretes d'un filet de poisson
US1922846A (en) Motor-operated shear
US4811461A (en) Apparatus for mechanically processing fish of the trachurus species
US1433936A (en) Manicure implement
US5135432A (en) Method of and machine for cutting nape muscles from a front-part of a fish and removing the skin from the nape muscle
FR2689804A1 (fr) Machine à découper les aliments.
FR2534453A3 (fr) Dispositif pour detacher des os
EP0286468A1 (fr) Procédé et machine pour la séparation de chair à partir des chutes de filetage de poissons
BE399394A (fr)
WO1995015078A9 (fr) Outil de coupe
WO1995015078A2 (fr) Outil de coupe
FR2628285A1 (fr) Section de lame pour lame de coupe de moissonneuse
WO1994017670A1 (fr) Dispositif servant a decouper le poisson
DE651173C (de) Einrichtung zum Zerlegen von Fischen

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse