BE399394A - - Google Patents

Info

Publication number
BE399394A
BE399394A BE399394DA BE399394A BE 399394 A BE399394 A BE 399394A BE 399394D A BE399394D A BE 399394DA BE 399394 A BE399394 A BE 399394A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fish
blades
prismatic
tool
cutting
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE399394A publication Critical patent/BE399394A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C25/00Processing fish ; Curing of fish; Stunning of fish by electric current; Investigating fish by optical means
    • A22C25/16Removing fish-bones; Filleting fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 pour: MACHINE POURDECOUPER LE POISSON. 



   La présente invention a pour objet un appareil perfectionné pour enlever mécaniquement la chair de la partie prismatique de l'arête dorsale du poisson décapité et nettoyé de ses entrailles. Elle s'applique à la classe de poisson dont l'arête dorsale comprend une partie prismatique se terminant par une partie plate et ovale, classe qui comprend la morue, la merluche (haddock), le merlan, la brème, et les poissons analogues d'eau salée et d'eau douce. 



   L'invention a encore pour objet un appareil qui, en enlevant mécaniquement la chair de la colonne dorsale prismatique de poissons de ce genre s'adapte pour suivre la courbure naturelle le long de ladite arête dorsale. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Lorsque l'on découpe du poisson de ce genre à la main, on divise en général la chair de chaque côté de 1'arête- dorsale de manière à former deux filets distincts que l'on sépare à partir de ladite arête. Dans certains cas cependant,   l'arête   dorsale est enlevée sans division de la chair en deux filets séparés, ce dernier procédé étant connu-.sous le nom de "filetage en   bloc".   L'invention a encore pour objet une machine perfectionnée permettant de faire soit le "filetage en bloc" ou le filetage ordinaire en deux filets. 



   Conformément à l'invention, l'appareil perfectionné pour écarter la chair de la partie prismatique de l'arête dorsale du poisson de la classe envisagée, comprend un,outil de filetage à deux tranchants, stationnaire par rapport à un transporteur servant à conduire le poisson, la queue en avant et le ventre tourné vers l'outil (après avoir été décapité, nettoyé de ses entrailles et ouvert le long   de/la   partie ovale de l'arête dorsale jusqu'au nombril ou jusqu'à la base de la colonne dorsale prismatique), L'outil comporte une paire de lames à une certaine distance l'une de l'autre. 



   Il est muni de pointes dirigées vers l'avant pour pénétrer dans la chair du poisson de part et d'autre de la colonne prismatique, et de parties effilées et minces à l'arrière de ces pointes dirigées vers l'avant, les dites parties effilées étant de largeur croissante vers l'arrière et comportant un bord coupant dont la courbure s'adapte à la forme latérale de la colonne prismatique, de manière à couper la chair tout près des côtés de la colonne prismatique passant entre les deux lames. 



   Les lames sont de préférence recourbées transver- salement à partir d'un point situé en arrière des extrémités pointues antérieures jusqu'à l'arrière des lames, cette 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 courbure étant destinée à épouser la forme latérale de la colonne prismatique. 



   Bien qu'il soit   préférable   de disposer   l'outil   tranchant de manière qu'il soit stationnaire, le poisson étant déplacé par un transporteur, on peut, bien entendu, maintenir le poisson place et faire voyager l'outil le long du poisson. 



  Dans les deux cas, il est cependant indispensable que l'outil soit monté de manière que, pendant /tout le temps de son travail, il lui soit impossible de se rapprocher ou de s'éloigner de la surface sur laquelle repose le poisson, tout en restant ajus- table dans sa distance au transporteur, quand il est au repos, suivant les différentes tailles de poisson. 



   Les extrémités des lames qui pénètrent profondément dans la chair du poisson peuvent recevoir une forme spéciale, de manière à sectionner le dos du poisson de part et d'autre des nageoires dorsales, en donnant deux filets. Elles peuvent 'aussi avoir une forme telle qu'elles ne pénètrent pas dans le dos du poisson, et dans ce cas l'arête centrale peut être enlevée par la suite de manière à laissen le poisson sous la forme d'un filet unique. 



   L'invention va être décrite plus en détail, dans la suite, dans une forme de réalisation représentée sur les dessins joints. 



   La figure 1 est une vue schématique de côté d'un transporteur plat, suivant l'invention. 



   Les figures 2, 3 et 4 sont'respectivement des vues en détail de côté, en plan vu du dessous et en bout, de l'outil découpant. 



   Les figures 5, 6, ? et 8 sont des sections à travers les couteaux, respectivement suivant les lignes   5-5,   
6-6, ?-?   et $-8   de la figure 2, l'arête du poisson étant chaque fois représentée dans la position qu'elle occupe entre les conteaux 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
La figure 9 montre le fonctionnement d'un couteau vu de côté. 



   La figure 10 montre un couteau d'une autre forme vu de côté. 



   Ainsi qu'on le voit schématiquement dans la figure 1, la machine comprend un transporteur 10 portant le poisson 11 décapité et la queue en avant, le ventre du poisson étant présenté à un couteau 12 à deux lames. Le couteau est disposé de manière à agir sur le poisson après que ce dernier a été découpele long des deux côtés de la colonne dorsale plate ou ovale, jusqu'au nombril ou jusqu'à la base de la partie prismatique de la colonne dorsale, au moyen des cou- teaux circulaires 13 Ces couteaux sont entraînés par une transmission non représentée sur la figure, Ils sont suspendus d'une manière mobile à un support 14, de manière à pouvoir être soulevés automatiquement par des moyens et d'une manière connue en soi lorsqu'ils atteignent la partie prismatique de la colonne dorsale du poisson. 



   L'outil tranchant 12 est fixé à un pont 17 passant au-dessus du transporteur 10, et il comprend une paire de lames désignées en bloc par la référence 18, ces lames étant écartées l'une de l'autre et portant des extrémités pointues vers l'avant,   19.   



   Chaque lame 18 présente une proéminence antérieure effilée 21, ayant un tranchant supérieur 21a et un tranchant inférieur 21b ces deux tranchants convergeant graduellement pour former la pointe antérieure 19. Les tranchants 21a et 2b sont obtenus en meulant la face extérieure de la lame. La lame 18 s'étend vers l'arrière en une courbe montante 23 rendue tranchante par meulage de sa face intérieure. Le tranchant inférieur 21b se continue vers l'arrière sous forme d'un côté émoussé 24a de courbure moins prononcée que le bord 23 qui se prolonge par le rebord droit non coupant? 24b. 



   Depuis l'extrémité pointue 19 jusqu'à l'arrière du   tranchante   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la hauteur de la lame augmente progressivement. De'plus, à partir d'un point situé en arrière de la ligne   6-6,   la lame se recourbe transversalement, comme on le voit d'une manière' plus précise dans les figures 7 et 8, jusqu'à venir se terminer à barrière par la partie élargie 22. Le   5/bord   23 est ainsi recourbé à la fois vers le haut et vers le dehors de l'avant à l'arrière sa courbure étant établie de manière à s'adapter à la forme courbe des côtés de la partie prismatique de la colonne dorsale du poisson que l'outil est appelé à découper. 



   La courbure du bord 23 de la lame est ainsi déterminée par la forme anatomique et par les dimensions du poisson à découper. 



   Chacune des lames 18 porte sur sa face interne une oreille 25, à laquelle est fixé un bloc 26a Les deux blocs 26 (figure 4) se, placent côte à côte dans une botte 16 supportée par l'extrémité inférieure d'une pièce carrée 16a 
La pièce 16a est maintenue' entre une paire de pièces de, guidage 39 fixées sur la face inférieure d'une traverse 40 s'adaptant sous le pont 17. Une tige filetée 26a surmonte la pièce 16a en traversant la traverse 40 et pont   17.   Elle reçoit un écrou   27   ou analogue et sert ainsi à suspendre les lames 18 au pont 17. La distance entre les lames 18 peut être réglée soit en variant la largeur des blocs 26, soit en mettant des cales entre ces blocs. 



   Un bras 28 peut pivoter en 29 autour d'une proéminence 30 (figure 2) sur la boite 16, ce bras étant situé au-dessus de l'espace compris entre les deux lames tranchantes   18.   



   Une butée à vis réglable 41 (figura 3) empêche le bras 28 de descendre plus loin qu'un certain niveau. La   trio   est disposée sur le bras 28 et vient heurter une butée 42 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 qui fait saillie à l'intérieur de la machine. Le prolongement supérieur 28a du bras 28 est relié à une extrémité d'un ressort 36 dont l'autre extrémité est reliée en un endroit convenable au bâti de la   machine ,   Le prolongement antérieur 31 du bras 28 est suffisamment mince pour pouvoir se déplacer entre les deux couteaux parallèles 13. 



   Au bras 28, est attachée une chaîne 35 passant d'abord sur une poulie disposée à un endroit convenable de la machine et attachée ensuite au bras portant les couteaux 13. 



  La longueur de la chaîne 35 est telle que le bras 28 est soulevé quand les couteaux 13 sont dans leur position infé- rieure et vice-versa, le bras 28 étant tiré vers le bas par l'action du ressort 36, jusqu'à la position déterminée par le réglage de la vis de butée 41, tandis que les couteaux 13 sont soulevés et quittent le poisson. Le but de ce dispositif est d'éviter que les couteaux 13 n'entraînent le poisson avec eux quand ils sont soulevs De cette manière, pendant que les couteaux 13 coupent le bras 28 et le prolongement 31 sont   relevés, et lorsque les couteaux 13 sont @ relevés, les   parties 28 et 31 viennent en contact avec le poisson. 



   Un disque circulaire denté 32 est monté sur un arbre 33 porté par un support 34 maintenu par la pièce carrée 16a   mentipnnée   plus haut. Le disque 32 est entraîné par un flexible 38 à une vitesse périphérique égale ou légèrement supérieure à la vitesse de translation du transporteur 10. 



   Le fonctionnement de la machine est le suivants 
Le poisson préalablement décapité et nettoyé de ses entrailles est retenu sur le transporteur 10 par sa queue. Il passe devant les deux couteaux parallèles 13 qui le découpent le long des deux cotés de la colonne dorsale 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 indiquée en 20a dans la figure 9, jusqu'au nombril N à laisse de la colonne dorsale prismatique 20. Les couteaux 13 sont ensuite relevés par des moyens connus et le poisson est entraîné plus loin vers l'outil découpeur. Les pointes 19 des lames de l'outil découpeur passent le long de chaque côté de l'arête ovale dans la   coupe faite   par les couteaux séparateurs 13. 



  A mesure que le poisson avancé, les pointes 19 des lames  pénètrent!   dans la chair de part et d'autre de   l'arête-   prismatique, ainsi qu'on le voit dans la figure 5. Le poisson se trouve ainsi fortement empalé sur les parties 21 des lames. Ces parties 21 pénètrent dans la chair du poisson dans une direction qui est parallèle à l'axe de la colonne prismatique   20.,Quand   la section prismatique de l'arête atteint le tranchant recourbé 23 ce, dernier commence à découper la chair sur les côtés des arêtes prismatiques tout près de ces côtés ainsi qu'on le voit 'dans les figures 6,7 et 8 jusqu'au moment où les côtés de l'arête prismatique ont été débarrassés de leur chair.

   Pendant cette opération, les arêtes prismatiques passent entre les lames 18 et quittent les couteaux par l'espace libre existant entre eux à l'arrière des lames. 



   Dans le but d'empêcher les pointes 19 de l'outil tranchant de traverser le dos du poisson, on prévoit en général un dispositif poussant vers le bas la tête H de l'arête prismatique pendant la période de travail de l'outil tranchant. 



  Le dispositif représenta servant au maintien vers le bas de l'extrémité antérieure de la colonne prismatique comprend le prolongement 31 du ,levier 28 situé dans/l'espace entre les couteaux séparateurs. Ce prolongement 31 s'engage sur l'arête prismatique lorsque les lames tranchantes 18 traversent le poisson, et tient la tête N de l'arête prismatique en bas 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 pendant que les tranchants recourbés 23 des lames séparent la chair de l'arête. La séparation de la chair a lieu suivant la courbure longitudinale naturelle de la colonne dorsale pris- matique 20, le prolongement 31 du levier 28 passant au-dessus de l'arête prismatique courbe et permettant ainsi aux lames tranchantes 18 de suivre la courbure de l'arête centrale. Le bras 28 maintient le poisson en contact avec les tranchants 23 quand le poisson passe entre les lames 18. 



   Ainsi qu'on le voit dans les figures 1 à 8, le bord inférieur   24   des lames 18 est émoussé et légèrement en retrait, de manière à ne pas couper le dos du poissen Quand le poisson a quitté l'outil tranchant, l'arête dorsale peut être complètement enlevée d'une manière connue en soi à l'aide de couteaux rotatifs 37 disposés à un certain angle, le poisson étant ainsi débité sous forme d'un filet unique. 



   Dans la forme de construction représentée schématique- ment dans la fig. 10, les bords inférieurs   24   des lames 18 ont la forme de tranchants profonds destinés à couper le dos du poisson de part et d'autre des nageoires dorsales, de manière à débiter la chair en deux filets. 



   La machine peut être munie de couteaux séparateurs 13 travaillant à tour de rôle et disposés de manière à découper le poisson d'abord le long d'un côté et ensuite le long de l'autre côté de la colonne dorsale ovale jusqu'à l'arête prismatique, le découpage ci-dessus pouvant aussi être fait au préalable à la main. 



   Il convient aussi de prévoir des moyens permettant de régler la position de l'outil tranchant transversalement -par rapport à la surface sur laquelle repose le poisson, ainsi que -la distance des lames tranchantes à la surface du trans- porteur, et .la distance séparant les deux lames l'une de    l'autre.   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Si le déplacement sur le transporteur se fait en ligne droite, comme dans la fig ,1 les lames de l'outil tranchant sont droites et parallèles, ou presque parallèles au déplacement du transporteur, comme dans les figures 1 à 10. 



   Si, par contre, le poiason est entraîné sur un transporteur en courbe, en donne aux lames une courbure correspondant à la courbure du transporteur. 



   Si on le désire, les deux lames 18 de l'outil tranchant, ainsi que la paire de couteaux séparateurs circu- laires 13, peuvent être disposées de manière à ce que les lames ou les couteaux viennent se placer en série l'un derrière l'autre et viennent agir sur le poisson l'un après   l'autre.   



   Au lieu d'être entraîné par un transporteur du type représenté, le poisson peut être porté sur son dos sur la périphérie d'un tambour rotatif à axe horizontal,, Le transporteur peut encore être du type à tambour ou à plateau à axe vertical ou incliné, ou être constitué par une courroie ou une chaîne sans fin se déplaçant dans un plan vertical ou incliné au lieu de se déplacer dans un plan horizontal, comme dans la fig. 1. 



  Dans tous les cas cependant, le ventre du poisson est dirigé vers l'outil tranchant, c'est   à,dire   en dehors par rapport au transporteur. 



   Comme variante, le poisson peut être couché sur le côté dans/ ou sur un transporteur quelconque des types décrits ci-dessus, le ventre toujours tourné vers l'outil tranchant qui, dans ce cas, est situé, latéralement sur un des côtés du transporteur, rabattu à 90 , depuis la position représentée dans la figure 1. 



   Biens. qu'il soit préférable de transporter le poisson de la manière indiquée ci-dessus,, la machine peut être 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 disposée pour que celui-ci soit transporté, le ventre dirigé vers le transporteur et reposant sur/ ou passant à travers une ouverture prévue dans la surface du transporteur, l'outil tranchant étant dans ce cas entouré par le trans- porteur et agissant sur le ventre du poisson tourné vers l'intérieur, 
REVENDICATIONS 
Ayant ainsi décrit notre invention et nous réservant d'y apporter tous perfectionnements ou modifications qui nous paraîtraient nécessaires, nous revendiquons comme notre propriété exclusive et privatives 
1.

   Un outil tranchant à deux lames destiné à enlever mécaniquement la chair de la partie prismatique de l'arête dorsale du poisson de la classe indiquée, l'outil étant monté de telle manière que, pendant toute la durée de son action sur le poisson, il garde une distance invariable de la surface sur laquelle repose le poisson, l'outil étant constitué par une paire de lames espacées l'une de l'autre pour laisser passer librement entre elles les arêtes prismatiques, et portant des pointes vers   l'avant ;

  t   et des prolongements effilés vers l'arrière des dites pointes, la largeur des dits prolongements effilés allant en augmentant vers l'arrière, chaque prolonge- ment présentant un bord tranchant courbe dont la courbure épouse la courbure latérale naturelle des arêtes prismatiques, de manière à trancher la chair tout à côté des dites arêtes. 



   2. Machine utilisant l'outil ci-dessus et caractérisée les lames de par le fait que/l'outil sont recourbées transversalement depuis l'arrière des dites pointes jusqu'à l'arrière des lames, leur courbure correspondant à celle des côtés des arêtes prismatiques, les bords des lames qui pénètrent plus profon- dément dans le poisson étant soit de forme convenable pour sectionner le dos du poisson de manière à diviser la chair en deux   filets,,   soit émoussées et disposées en retrait de 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. manière à ne pas pénétrer dans le dos du poisson. <Desc/Clms Page number 11>
    3. La. machine comporte une partie qui vient s'appuyer sur les arêtes prismatiques pour tenir en bas l'extrémité antérieure de ces arêtes dans le but d'empêcher les pointes;!:: de l'outil de traverser le dos du poisson, cette partie pouvant être reliée au moyen d'une chaine aux couteaux séparateurs; 4. L'outil tranchant comporte un disque denté tournant entre les lames de l'outil, le disque étant prévu pour;reposer sur les arêtes entre les lames.
    5. L'outil tranchant est précédé par un ou plusieurs séparateurs, ces derniers couteaux ne découpant le poisson que depuis la queue jusqu'à la partie prismatique de l'arête dorsale.
    6. La machine est munie de couteaux rotatifs faisant entre eux un certàin angle, disposés derrière l'outil trandhant et destinés à séparer complètement l'arête du poisson.
    R é s u m é Un outil tranchant à deux lames destiné à enlever mécaniquement la chair de la partie prismatique de l'arête dor- sale du poisson de la classe indiquée, l'outil étant monté de telle manière que, pendant toute la durée de son action sur le poisson, il garde une distance invariable de la surface sur laquelle repose le poisson, l'outil étant constitué par une paire de lames espacées l'une de l'autre pour laisser passer librement entre elles les arêtes prismatiques, et portant des pointes vers l'avant et des prolongements effilés vers l'arriè- re des dites pointes, la largeur des dits prolongements affilés allant en augmentant vers l'arrière, chaque prolongement présentant un bord tranchant courbe dont la courbure épouse <Desc/Clms Page number 12> la courbure latérale naturelle des arêtes prismatiques,
    de manière à trancher la chair tout à côté des dites arêtes.
BE399394D 1932-10-29 1933-10-28 BE399394A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB3039932A GB405421A (en) 1932-10-29 1932-10-29 A machine for filleting fish

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE399394A true BE399394A (fr) 1933-11-30

Family

ID=10307074

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE399394D BE399394A (fr) 1932-10-29 1933-10-28

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE399394A (fr)
GB (1) GB405421A (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DK162683C (da) * 1982-11-26 1992-04-27 Kvikk S F Apparat til partering af fiskehoveder
CN109691491B (zh) * 2019-03-05 2023-11-10 荆州市集创机电科技股份有限公司 一种黄鳝、泥鳅剔骨宰杀机
CN115226753B (zh) * 2022-06-20 2023-04-11 北京宝贝优鲜科技有限公司 鱼糜加工设备

Also Published As

Publication number Publication date
GB405421A (en) 1934-02-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2593028A1 (fr) Procede pour recuperer des lambeaux sans peau du ventre de poissons et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2530927A1 (fr) Appareil a enlever le cartilage de morceaux de viande
EP0011156B1 (fr) Appareil d&#39;étêtement et d&#39;éviscération des poissons
EP0925009B1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;ouverture des huitres
FR2571935A1 (fr) Dispositif pour l&#39;enlevement d&#39;une couche superficielle de tissu musculaire animal en particulier de filets de poisson
BE399394A (fr)
EP0012088B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement de pieds de bovidés
FR2496407A1 (fr) Procede et dispositif pour enlever les aretes de poissons
FR2598887A1 (fr) Procede et installation de desossage d&#39;un quartier arriere de boucherie.
CA2277693A1 (fr) Machine pour retirer le gras de la longe d&#39;une demi-carcasse
FR2563972A1 (fr) Dispositif de traitement de poissons
EP3331674B1 (fr) Machine verticale à couper un pain présentant des moyens d&#39;accrochage
FR2534453A3 (fr) Dispositif pour detacher des os
FR2707844A1 (fr) Machine pour découper les fonds d&#39;artichauts.
FR2544590A1 (fr) Procede et dispositif de desossage de pieds d&#39;ongules
EP0368769A1 (fr) Procédé et appareil de manutention de peaux ou de cuirs
EP1862073B1 (fr) Procédé et outil de découpe de l&#39;abdomen et du sternum d&#39;un animal
FR2705533A1 (fr) Procédé et dispositif de désossage de pieds d&#39;ongulés, notamment de bovins.
FR2621454A1 (fr) Procede de desossage de pieds de bovides et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2477841A1 (fr) Dispositif pour lever des filets de poissons
FR2462869A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de pieds de bovides
FR2542166A1 (fr) Machine pour mettre en filets les petits poissons sales seches
FR2571934A1 (fr) Dispositif pour le desossage de pieds de bovides, notamment de bovins
FR2651963A1 (fr) Procede pour depouiller la tete et les membres d&#39;animaux d&#39;abattoirs et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
FR2523811A1 (fr) Dispositif de decoupe et de faconnage de morceaux de pate, notamment pour la fabrication de petits pains