FR2495440A1 - Procede et dispositif pour lever des filets de poisson - Google Patents

Procede et dispositif pour lever des filets de poisson Download PDF

Info

Publication number
FR2495440A1
FR2495440A1 FR8025893A FR8025893A FR2495440A1 FR 2495440 A1 FR2495440 A1 FR 2495440A1 FR 8025893 A FR8025893 A FR 8025893A FR 8025893 A FR8025893 A FR 8025893A FR 2495440 A1 FR2495440 A1 FR 2495440A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ventral
dorsal
fish
edges
blades
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8025893A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2495440B1 (fr
Inventor
Franz Hartmann
Manfred Krohn
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nordischer Maschinenbau Rud Baader GmbH and Co KG
Original Assignee
Nordischer Maschinenbau Rud Baader GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nordischer Maschinenbau Rud Baader GmbH and Co KG filed Critical Nordischer Maschinenbau Rud Baader GmbH and Co KG
Priority to FR8025893A priority Critical patent/FR2495440A1/fr
Publication of FR2495440A1 publication Critical patent/FR2495440A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2495440B1 publication Critical patent/FR2495440B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C25/00Processing fish ; Curing of fish; Stunning of fish by electric current; Investigating fish by optical means
    • A22C25/16Removing fish-bones; Filleting fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)

Abstract

PROCEDE ET DISPOSITIF POUR LEVER DES FILETS DE POISSON. DANS CE DISPOSITIF, AU MOINS L'ELEMENT DE GUIDAGE 13 QUI EST PLACE DIRECTEMENT EN AVANT DE LA PAIRE DE LAMES DE TRANCHAGE DORSAL 6 EST POURVU, SUR SON COTE ENTRANT EN CONTACT AVEC LE POISSON, D'UN EVIDEMENT 15 EN FORME DE TOIT DISPARAISSANT A L'EXTREMITE 16 TOURNEE VERS L'OUTIL DE TRAITEMENT ET QUI EST PROLONGE DANS SON FOND PAR UNE RAINURE 17 S'ETENDANT LONGITUDINALEMENT, ET DONT LES BORDS 18 DEFINISSANT A CHAQUE FOIS L'OUVERTURE LA PLUS LARGE EN SECTION DROITE, SONT POURVUS CHACUN D'UN BOURRELET 19 PENETRANT DANS L'EVIDEMENT 15. ON ASSURE AINSI UN GUIDAGE EXACT DES NAGEOIRES DORSALES, CE QUI PERMET ENTRE AUTRE, DE TRAITER ECONOMIQUEMENT MEME DES POISSONS AYANT UNE SECTION PRATIQUEMENT CIRCULAIRE.

Description

La présente invention concerne un procédé pour lever des filets de poissons décapités ainsi qu'un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé.
Pour apprécier le degré de rentabilité d'procédé mécanique de levée de filets et la qualité de son résultat, il est d'une importance essentielle de définir, en plus du rendement obtenu, dans quelle mesure une main-d'oeuvre supplémentaire est nécessaire pour corriger manuellement des défauts de coupe par ce qu'on peut appeler un "ébavurage".
Ces frais ne sont pas à négliger, notamment lorsque l'on traite des poissons de petites dimensions, dont on doit précisément enlever aussi les filets avec un grand débit pour des raisons économiques. Pour ces produits, c'est encore avant tout avec les types de poissons dont la section droite se rapproche de la forme circulaire que l'on a le plus de difficultés à atteindre ce résultat parce que l'obtention d'un résultat satisfaisant qui impose un alignement et un guidage exacts de ces types à cause de l'absence de points d'attaque du poisson géométriquement bien définis, est extrêmement problématique.Cette incertitude ou probabilité défavorable entraîne un pourcentage relativement élevé de filetsà "ébavurer", les nageoires dorsales notammentSou d'autres restes subsistant sur les filetswexigeant cette phase manuelle de travail, qui consiste alors à enlever ces éléments et qui chaque fois suivant le produit final désiré gênent aussi la suite du traitement mécanique.
L'invention se propose de fournir procédé de levée de filets dont la séquence de découpage des filets est spécialement établie pour permettre chaque fois le meilleur guidage du poisson dans les différentes phases du processus de levée de filets, en vue de réduire considérablement les opérations d'ébavurage.
Ce problème est résolu par le procédé de levée de filets selon l'invention, qui est caractérisé par les opérations de découpage successives suivantes - ouverture de la cavité ventrale et sectionnement des nervures
ventrales jusqu'à l'épine dorsale, par deux entailles de levée de filets ventraux, - sectionnement des appendices vertébraux et/ou des aretes
ventrales jusqu'à l'épine dorsale, par des entailles
effectuées sur le côté supérieur desdits appendices, - séparation de la bande d'arêtes contenant les appendices
vertébraux et/ou les arêtes ventrales en les sectionnant
des deux côtés et à proximité de l'épine dorsale jusqu'à
ce qu'on rencontre les entailles des arêtes ventrales, - sectionnement des nervures dorsales jusqu'au voisinage
du support de nageoires dorsales par deux entailles de
levée de filets dorsaux partant du côté de la cavité ven
trale, et - séparation des filets et du squelette par des entailles de
sectionnement effectuées à partir du dos du poisson et des
deux côtés des nageoires dorsales jusqu'à rencontre des
entailles de levée des filets dorsaux.
Les avantages du procédé de levée de filets selon l'invention consistent notamment en ce que le poisson est maintenu pendant toute l'opération avec une bonne rigidité de forme qui permet d'obtenir, d'une part, à chaque coupe, une absorption optimale des forces de sollicitation engendrées et, d'autre part, un bon guidage de la coupe qui exerce, en coopération avec des guides , profitant chaque fois de l'état de coupe obtenu un effet d'autocentrage. Notamment, avec cette séquence de coupe, on parvient à établir un guidage central exact des nageoires dorsales parce qu'il est possible d'assurer le guidage de leurs supports correspondant pratique- ment directement à l'aide de guidages intérieurs.
Dans cette séquence de coupe, il est également avantageusement possible de faire intervenir des coupes d'arêtes latérales (arêtes de chair) séparant des parties ventrales, ces coupes pouvant etre réalisées d'une manière particulièrement précise immédiatement avant la dernière paire de coupes de détachement des filets par rapport au squelette, car les bandes de squelette- contenant les arêtes ventrales et les appendices vertébraux latéraux ont déjà été enlevées, ce qui rend possible un alignement simple et sans entrave des parois ventrales et, par conséquent, des arêtes latérales.
Le dispositif approprié pour la mise en oeuvre du procédé selon 1 'invention est caractérisé, entre autre , par une chaîne d'éléments de guidage placée au-dessus de la voie suivie par les poissons, auquel cas au moins l'élément de guidage placé directement en avant de la paire de lames de tranchage dorsal est pourvu, sur son côté entrant en contact avec le poisson, d'un évidement en forme de toit qui rejoint l'extrémité tournée vers l'outil de traitement et qui est relié à sa base à la rainure s'étendant longitudinalement, et dont les bords définissant chaque fois l'ouverture la plus large en section droite, sont pourvus chacun d'un bourrelet pénétrant dans ledit évidement.Ainsi, cet élément de guidage peut etre pourvu de deux languettes disposées dans le prolongement des flancs parallèles de la rainure et s'étendant jusqu'entre les lames de l'outil de traitement, celles des lisières desdites languettes qui sont tournées vers le poisson étant orientées approximativement dans le prolongement desdits bords.
I1 est ainsi possible de guider de façon sure les nageoires dorsales entre les lames de tranchage qui terminent le processus de levée de filets, même lorsque les nageoires dorsales sont d'une consistance molle et adhèrent sur le corps du poisson.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description ci-après donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels
fig. I est une coupe de la partie de queue du poisson dans la zone de l'outil de levée de filets ventraux.
fig. 2 est une coupe de la partie de la cavité ventrale du poisson dans la zone de 1 'outil de tranchage d'arêtes ventrales, les parois ventrales étant écartées l'une de l'autre,
fig. 3 est une coupe de la partie de cavité ventrale du poisson faite dans la zone de l'outil de coupe des appendices vertébraux latéraux.
fig. 4 est une coupe de la partie de cavité ventrale du poisson dans la zone de l'outii de levée de filets dorsaux à coupe en coin.
Fig. 5 est une coupe de la partie de cavité ventrale du poisson se trouvant dans la zone de la lame de tranchage d 'arêtes latérales.
Fig. 6 est une coupe du polisson dans la zone de la lame de tranchage dorsal.
Fig. 7 est une vue schématique d'ensemble en représentation axonométrique du dispositif de levée de filets, les guides dorsaux n'étant indiqués que schématiquement.
Fig. 8 est une vue axonométrique, faite du côté tourné vers le poisson, du dernier élément de guidage dorsal.
Dans un bâti, non représenté, d'une machine de levée de filets de poissons, -sont disposées à la suite les unes des autres, des paires de lames de levée de filets ventraux 1 entraînés d'une manière appropriée, de lames de tranchage d'arêtes ventrales 2 inclinées l'une par rapport à l'autre, de lames séparatrices 3 pour sectionner les appendices vertébraux latéraux avec les arêtes ventrales, des lames de filets dorsaux 4 orientées vers le bas en formant un coin, des lames de tranchage d'arêtes latérales 5 placées de part et d'autre de la voie suivie par les poissons et disposées l'une en regard de l'autre dans un plan, et des lames de tranchage dorsal 6 pour enlever les nageoires dorsales et détacher les filets du squelette Entre les lames de levée de filets ventraux I et les lames de tranchage d'arêtes ventrales 2, il est prévu une paire de guides 7 en forme de soc de charrue, qui transfère dans le plan des lames de tranchage d'arêtes ventrales 2 les parties ventrales du poisson qui ont été libérées par découpage.
A cet effet, la partie tournée vers les lames 2 est ici réalisée d'une manière connue sous la forme d'un contre-appui pivotant 8 qui, en fonction du sens de passage du poisson, est amené, lors de l'arrivée de l'extrémité de la cavité ventrale du poisson, dans une position recouvrant ou dégageant l'arête de coupe des lames 2. Il est prévu à la suite des lames 2 une paire de guides 10 s'étendant au-dessus des lames 6, lesdits guides étant évidés dans la zone des lames de tranchage 3 pour peretre le passage des arêtes de coupe, étant pourvus d'un gradin dans leurs bords de guidage dans la zone des lames de levée de filets dorsaux 4 et comportant, dans la zone des lames de tranchage d'arêtes ventrales 5 des évidements 11 permettant le libre passage des arêtes de coupe.L'entraînement des poissons est assuré à l'aide de deux courroies transporteuses 12 pourvues de griffes engageant les flancs des poissons. Au-dessus de la voie suivie par les poissons, il es prévu une chaîne d'éléments de guidage successifs sans intervalles entre eux, s'écartant latéralement et dont seulement le dernier 13 a été représenté. Ces éléments de guidage comportent, sur leur côté inférieur, un évidement longitudinal en forme de toit qui se prolonge à sa base par une rainure ménageant de la place pour les nageoires dorsales des poissons.
Le dernier élément de guidage 13 a été représenté de façon plus détaillée à la figure 8. I1 comporte, sur son côté inférieur 14 tourné vers le haut, un évidement 15 en forme de toit qui disparaît à l'extrémité 16 tournée vers les lames de tranchage dorsal 6 et qui est prolongé dans son fond par une rainure 17.
Les bords 18 délimitant l'ouverture de section la plus large de l'évidement 15 en forme de toit sont chacun pourvus d'un bourrelet 19 pénétrant dans l'évidement 15. Les flancs 20 de la rainure 17 sont prolongés, au-delà de l'extrémité 16 de l'élément de guidage 13, par de minces languettes 21, réalisées de préférence en acier dur à ressort, lesdites languettes délimitant entre elles un intervalle correspondant à la largeur de la rainure 17 et dont les lisières 22 tournées vers le poisson se poursuivent par le plan des bords 18. Dans la position de travail, les languettes 21 s'engagent entre les lames de tranchage dorsal 6.
Le mode de fonctionnement du dispositif est le suivant: un poisson décapité mais non-obligatoirement vidé, est mis en place sur la machine à lever les filets, par exemple avec sa surface de découpage de tête vers l'avant et avec le ventre dirigé vers--le bas et son avancement est assuré par l'intermédiaire des courroies 12 du transporteur. Après exécution des coupes de levée de filets ventraux à l'aide des lames ventrales 1, les parties de filets ventraux libérées par découpage ainsi que les parties ventrales 31, encore reliées au arêtes ventrales 29, sont amenées dans le plan des lames de tranchage d'arêtes ventrales 9 par les guides 7.Avant l'arrivée du poisson sur les lames de tranchage d arêtes dorsales 2, les contre-appuis de coupe 8 ont été écartés, en dégageant les arêtes de coupe des lames 2 de façon que se produise le sectionnerent des appendices vertébraux latéraux 28 et/ou des arêtes ventrales 29. Ce sectionnement d'aretes est arrêté à l'cxtrémité de la cavité ventrale, par recul, sous l'action d'un signal de mesure approprie, du contre-appui de coupe 8 jusque dans une position de recouvrement des aretes de coupe des lames 2.Le poisson est maintenant amené en chevauchant les guides 10 jusqu'a'--x lames de séparation 3 qui, comme on le voit à la rigure 3, section nent les appendices vertébraux latéraux 28 et/ou les arêtes ventrales 29 directement à côté de l'épanne dorsale 23 et qui enlèvent les bardes contenant ces parties de squelette du poisson qui continu d!aancer. Les lames de levée de ,filets dorsaux 4 placées à la suite sont disposées entre elles en formant un coin (voir fg. LT::r, et elles découpent le poisson des deux côtés de l'épine dorsale 23 jusqu a proximité des supports de nageoires 27 de manière que les filetez 32 ne restent encore réunis qu'au bord des nageoires dorsales.
Dans cette entaille, pénètrent les guides 10 qui sont releves en arrière des lames de levée de filets dorsaux 4 jusqu'à la hauteur de sectionnement. A la suite de cette coupe, les parties ventrales 31 peuvent avantageusement être coupées au-dessus des arêtes de chair 30, à cause du guidage exact dans cette zone, à l'aide des lames de découpage d'arêtes latérales 5, cet outil étant écarte à la manière connue suivant une trajectoire incurvée à l'extrémité de la cavité ventrale.
Les lames de tranchage dorsal 6 terminent le processus de levée de filets, ces lames assurant le sectiollr.ement du squelette à l'aide d'arêtes de coupe placées des deux côtés des nageoires dorsales 26.
Le dernier élément de guidage 13, placé directement avant les lames de tranchage dorsal 6 de la chaîne d'éléments de guidage dorsal est ici réalisé sur son côté inférieur 14, tourné vers le poisson, de manière telle que les nageoires dorsales 26 soient entre les lames de tranchage dorsal 6.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour lever des filets de poissons décapités, caractérisé par les opérations successives suivantes - ouverture de la cavité ventrale et sectionnement des nervures
ventrales jusqu'à l'épine dorsale, par deux entailles de
levée de filets ventraux, - sectionnement des appendices vertébraux et/ou des arêtes
ventrales jusqu l'épine dorsale par des entailles efec-
tuées sur le côté supérieur desdits appendices, - séparation de la bande d'arêtes contenant les appendices
vertébraux et/ou les arêtes ventrales en les sectionnant
des deux côtés et à proximité de l'épine dorsale jusqu'à
ce qu'on rencontre les entailles des arêtes ventrales, - sectionnement des nervures dorsales jusqu'au voisinage du
support de nageoires dorsales par deux entailles de levée de
filets dorsaux partant du côté de la cavité ventrale, et -séparation des filets et du squelette par des entailles de
sectionnement effectuées à partir du dos du poisson et
des deux côtés des nageoires dorsales jusqu'à rencontre
des entailles de levée des filets dorsaux.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, directement avant l'exécution des dernières entailles de séparation qui détachent les filets du squelette, on effectue deux coupes d'arêtes latérales destinées à séparer les parois ventrales avec inclusion des arêtes latérales (arêtes de chair).
3. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, comportant des paires de lames de levée de filets ventraux, de lames de tranchage d'arêtes ventrales, de lames de séparation d'arêtes, de lames de levée de filets dorsaux exécutant une coupe en coin et de lames de tranchage dorsal, une paire de transporteurs entraînant les poissons engagés sur leurs flancs, ainsi qu'une chaine d'éléments de guidage qui sont situés au-dessus de la voie suivie par les poissons et qui sont pourvus d'une rainure s'étendant le long deleurs côtés inférieurs, ce dispositifiétant caractérisé en ce qu'au moins l'élément de guidage (13) qui est placé directement en avant de la paire de lames de tranchage dorsal (6) est pourvu, sur son coté entrant en contact avec le poisson, d'un évidement (15) en forme de toit disparaissant à l'exeré- mité (16) tournée vers l'outil de traitement et qui est prolongé dansson fond par une rainure (17) s'étendant longitudinalement, et dont les bords (18) définissant à chaque fois l'ouverture la plus-large en section droite, sont pourvus chacun d'un bourrelet (19) pénétrant dans l'évidement (15).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément de guidage (13) est pourvu de deux languettes (21) disposées dans le prolongement des plans parallèles (20) de la rainure (17) et s'étendant jusqu'entre les lames de l'outil de traitement, les lisières (22) des languettes qui sont tournées vers le poisson étant orientées à peu près dans le prolongement desdits bords (18).
FR8025893A 1980-12-05 1980-12-05 Procede et dispositif pour lever des filets de poisson Granted FR2495440A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8025893A FR2495440A1 (fr) 1980-12-05 1980-12-05 Procede et dispositif pour lever des filets de poisson

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8025893A FR2495440A1 (fr) 1980-12-05 1980-12-05 Procede et dispositif pour lever des filets de poisson

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2495440A1 true FR2495440A1 (fr) 1982-06-11
FR2495440B1 FR2495440B1 (fr) 1985-05-17

Family

ID=9248734

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8025893A Granted FR2495440A1 (fr) 1980-12-05 1980-12-05 Procede et dispositif pour lever des filets de poisson

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2495440A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2038880A1 (es) * 1989-11-15 1993-08-01 Nordischer Maschinenbau Procedimiento para quitar las espinas de los pescados y dispositivo para realizar este procedimiento.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB747117A (en) * 1953-01-20 1956-03-28 Rudolf Georg Theodor Baader Improvements relating to the filleting of fish
FR2224093A1 (fr) * 1973-04-07 1974-10-31 Nordischer Maschinenbau
FR2337504A1 (fr) * 1976-01-08 1977-08-05 Nordischer Maschinenbau Machine a detacher les filets de poisson
FR2341276A1 (fr) * 1976-02-18 1977-09-16 Nordischer Maschinenbau Machine a lever les filets de poissons

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB747117A (en) * 1953-01-20 1956-03-28 Rudolf Georg Theodor Baader Improvements relating to the filleting of fish
FR2224093A1 (fr) * 1973-04-07 1974-10-31 Nordischer Maschinenbau
FR2337504A1 (fr) * 1976-01-08 1977-08-05 Nordischer Maschinenbau Machine a detacher les filets de poisson
FR2341276A1 (fr) * 1976-02-18 1977-09-16 Nordischer Maschinenbau Machine a lever les filets de poissons

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2038880A1 (es) * 1989-11-15 1993-08-01 Nordischer Maschinenbau Procedimiento para quitar las espinas de los pescados y dispositivo para realizar este procedimiento.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2495440B1 (fr) 1985-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4688297A (en) Process for gaining the meat from poultry and apparatus for performing this process
FR2593028A1 (fr) Procede pour recuperer des lambeaux sans peau du ventre de poissons et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
US4037294A (en) Methods and apparatus for filleting fish
US4336634A (en) Apparatus for the severing of the fillets from the skeleton of fish
US4557017A (en) Apparatus for filleting meat from poultry breast sections
US5735735A (en) Method for the automatic gutting of fish and an apparatus for implementing the method
US20130035023A1 (en) Apparatus and method for severing fillets completely from the carcass of beheaded and eviscerated fish, a crosspiece left by other tools being cut through in the process
US5106335A (en) Method of deboning fish and apparatus for carrying out this method
US4365387A (en) Method and apparatus for filleting fish
FR2496407A1 (fr) Procede et dispositif pour enlever les aretes de poissons
EP0011156B1 (fr) Appareil d'étêtement et d'éviscération des poissons
EP0012088B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement de pieds de bovidés
FR2495440A1 (fr) Procede et dispositif pour lever des filets de poisson
US4084293A (en) Fish-beheading machine and process
JPH07194347A (ja) 生殖腺を引き出すためのウニの処理装置及び方法
CA2277693A1 (fr) Machine pour retirer le gras de la longe d'une demi-carcasse
US1709362A (en) Fish-slicing machine
FR2477841A1 (fr) Dispositif pour lever des filets de poissons
FR2534453A3 (fr) Dispositif pour detacher des os
US2483508A (en) Apparatus for trimming fish
FR2632832A1 (fr) Procede et appareil pour former des espaces depourvus d'elements d'accouplement dans une chaine de fermeture a glissiere
CA1090960A (fr) Systeme de traitement du poisson frais
FR2547988A1 (fr) Dispositif pour prelever des filets de poisson
AU705156B2 (en) Improvements in and relating to the removal of meat from the trunk, or part thereof, of an animal
BE399394A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse