CH616893A5 - Device for supporting stationary two-wheeled vehicles - Google Patents

Device for supporting stationary two-wheeled vehicles Download PDF

Info

Publication number
CH616893A5
CH616893A5 CH1189177A CH1189177A CH616893A5 CH 616893 A5 CH616893 A5 CH 616893A5 CH 1189177 A CH1189177 A CH 1189177A CH 1189177 A CH1189177 A CH 1189177A CH 616893 A5 CH616893 A5 CH 616893A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
vehicle
support
parked
vehicles
ground
Prior art date
Application number
CH1189177A
Other languages
English (en)
Inventor
Emmanuel Cochart
Original Assignee
Emmanuel Cochart
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Emmanuel Cochart filed Critical Emmanuel Cochart
Publication of CH616893A5 publication Critical patent/CH616893A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H6/00Buildings for parking cars, rolling-stock, aircraft, vessels or like vehicles, e.g. garages
    • E04H6/005Garages for vehicles on two wheels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62HCYCLE STANDS; SUPPORTS OR HOLDERS FOR PARKING OR STORING CYCLES; APPLIANCES PREVENTING OR INDICATING UNAUTHORIZED USE OR THEFT OF CYCLES; LOCKS INTEGRAL WITH CYCLES; DEVICES FOR LEARNING TO RIDE CYCLES
    • B62H3/00Separate supports or holders for parking or storing cycles
    • B62H3/08Separate supports or holders for parking or storing cycles involving recesses or channelled rails for embracing the bottom part of a wheel

Description

La présente invention a pour but de donner, aux usagers ou manipulateurs de véhicules à deux roues, un moyen pratique d'avoir leurs véhicules débout et prêts à rouler.
Les dispositifs utilisés jusqu'à ce jour tiennent compte du diamètre des roues, ou des sections des pneus, des véhicules à garer. Quant à la béquille, attachée à certains véhicules pour les maintenir debout à l'arrêt, elle nécessite une manœuvre ou un effort, soit pour abaisser la béquille, soit pour soulever le véhicule pour l'immobiliser sur cette béquille, et elle ne permet pas de régler un intervalle correct entre les véhicules.
La présente invention élimine les dispositifs encerclant l'une des roues des véhicules entre deux branches, et aussi les béquilles, et rend chaque véhicule isolément accessible, empêche leur vol par un dispositif antivol facultatif, et permet éventuellement de garder le casque indispensable au cyclomotoriste, à proximité du véhicule garé, dans un coffre facultatif.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend, pour chaque véhicule, un support contre lequel on appuie celui-ci et qui est destiné à former, avec les deux roues du véhicule, le troisième point d'appui indispensable, pour que à l'arrêt, le véhicule à deux roues reste debout et prêt à rouler. Ce support est avantageusement un poteau fixé dans une direction perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire au sol, ce poteau pouvant être planté dans le sol, ou monté sur une traverse ou sur un socle posé sur le sol, et étant éventuellement consolidé par un arc-boutant. Un rail creux peut être relié à chaque support et placé contre le sol pour déterminer l'emplacement d'une roue du véhicule à garer, en général la roue avant, et les supports peuvent être prolongés vers le haut en piliers supportant un toit qui abrite les véhicules.
Des formes particulières d'exécution du dispositif suivant l'invention vont être décrites ci-après, à titre d'exemples purement indicatifs et nullement limitatifs, en référence au dessin annexé sur lequel:
les fig. 1 à 5 sont des vues en perspective du dispositif et de quelques-unes de ses variantes ;
les fig. 6 et 7 sont des vues en plan de dessus d'autres variantes ;
les fig. 8 à 10 sont des vues en perspective d'autres variantes sous forme d'abris.
Suivant la fig. 1, le dispositif comprend un support vertical ou légèrement incliné 1, soutenu éventuellement par un arc-boutant 7 et contre lequel vient s'appuyer et s'immobiliser le véhicule à garer, comme la bicyclette 3, sans que l'utilisateur ait aucune manœuvre pénible à effectuer.
Ce support 1 peut être réalisé de plusieurs façons: de la façon la plus simple, il consiste en une pièce ou poteau en bois ou en métal, ou en tout autre matériau rigide, fixé perpendiculairement, ou presque, au sol 5 et formant béquille fixe.
Cette pièce peut être plantée dans le sol, ou être montée sur une traverse 6 placée sur le sol 5, ou simplement tenir debout sur un socle par son seul poids. Cette pièce peut porter une inscription indiquant l'une des parties médianes du véhicule à appuyer contre lui, telle que pédalier, moteur, carter, cadre. Elle peut être complétée et consolidée par un arc-boutant 7 dans lequel un orifice 2 peut être éventuellement prévu pour le passage d'une chaîne ou d'un câble antivol ; à cet effet, un anneau 8 ou 8a peut aussi être prévu sur le support 1.
Pour empêcher le véhicule de glisser, cette pièce 1 peut être recouverte d'un manchon ou d'une bande 9, en un matériau souple ou élastique (caoutchouc, plastique ou autre matière souple, pour ne pas détériorer le véhicule qui sera à son contact) et antidérapant par des aspérités en relief pour empêcher le véhicule de glisser ou de s'abîmer.
D'autre part, pour délimiter, aux yeux de l'utilisateur, l'emplacement réservé à son véhicule, un rail en V très ouvert 10 sert de guide à la roue avant dudit véhicule, l'empêche de glisser et permet de garer même sur un terrain en mauvais état. Ce rail est relié au support 1, par exemple en étant fixé sur la traverse 6.
Ce rail-guide 10 permet également d'avancer le véhicule à deux roues sur un terrain même défectueux: boue, fondrière, détritus.
Ce dispositif permet de garer l'intégralité de tous les véhicules à deux roues, comme les bicyclettes (fig. 1), les cyclomoteurs (fig. 2), les motos (fig. 3), les vélos d'enfants (fig. 4a), les jouets à
2
5
Kl
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
616 893
deux roues (fig. 4b), les minivélos (fig. 4c), les choppers (fig. 5a), les scooters (fig. 5b), les vélomoteurs.
La fig. 4 montre ce dispositif avec des supports 1 alignés sur une même traverse 6 et des rails 10 simples pour garer les véhicules à deux roues d'un seul côté du dispositif.
La fig. 5 représente le dispositif sous forme d'un parc avec des supports 1 placés en quinconce sur deux traverses 6 parallèles et entretoisées par des rails doubles 11,12, permettant de garer les véhicules de telle façon qu'ils ne risquent pas de s'enchevêtrer, de glisser ou de chavirer. Le dispositif permet, en même temps, de réduire la largeur du parc au diamètre d'une roue, les roues avant de tous les véhicules se trouvant toutes à la même hauteur.
Bien entendu, la forme et l'importance d'un dispositif à supports multiples dépendent des nécessités, de la configuration et des dimensions du lieu, de l'envergure des guidons, etc. Dans le cas d'un grand parc de véhicules à deux roues, éventuellement payant, chaque support ou rail peut porter un numéro aimanté, vissé, collé, accroché ou peint, permettant à l'utilisateur de retrouver facilement son véhicule, et au propriétaire du terrain de réserver un emplacement payant ou non pour chaque véhicule garé.
Les dispositifs peuvent également être placés l'un derrière l'autre (fig. 6a, b, c), au lieu d'être parallèles. Avec cette disposition, les véhicules sont engagés dans les rails-guides 10, s'ap-puyant sur les supports 1, et peuvent être placés sur des emplacements longs et étroits, par exemple en bordure d'un jardin 17, voire même au milieu d'une rue.
Pour un usage industriel (voir la fig. 7), les rails-guides 10 peuvent être prolongés des deux côtés du support 1, être placés l'un derrière l'autre et être reliés l'un à l'autre par des charnières 20, la succession de ces dispositifs formant les maillons 21, 22, 23 d'une chaîne de montage de véhicules à deux roues ; ceux-ci, maintenus appuyés contre les supports 1, sont immobilisés sur le rail-guide 10 qui, lui, se déplace devant les monteurs. Ces véhicules en cours de montage, devenus solidaires du rail-guide 10, peuvent être présentés debout sur les deux roues devant les moteurs, mais aussi dans la position inverse, les fourches avant et arrière orientées vers le ciel (voir 22, fig. 7), les tiges de selle 24
et les montants des guidons 25 reposant sur le rail-guide, cette position du cadre du véhicule à deux roues étant la plus favorable pour le montage des divers organes qui constituent le véhicule définitif.
5 Enfin, pour abriter les véhicules à deux roues garés dans ce dispositif, le toit de l'abri (voir la fig. 8) peut être soutenu par une rallonge verticale 30, placée au-dessus du support 1, et supportant un toit 26, les véhicules restant appuyés, comme sur la fig. 1, contre le support 1, éventuellement revêtu d'une gaine 9, proté-lo géant le véhicule à deux roues appuyé contre lui.
Les supports 1, allongés en 30, forment des piliers 31 allant jusqu'au toit 26 de l'abri et peuvent être en nombre égal, inférieur ou supérieur au nombre de véhicules à garer.
Un câble (ou une chaîne) antivol 32 peut enchaîner le véhicule i5 à deux roues à ce montant.
Pour l'écoulement des eaux de pluie accumulées dans les chéneaux 28, ces piliers 31 pourront être tubulaires et former des descentes d'eau 33 (fig. 8).
Les véhicules abrités par un toit 26 pourront être également 20 abrités latéralement par des panneaux latéraux 35 en matière quelconque (fig. 9), ces panneaux pouvant porter une signalisation, une affiche, un plan ou une publicité 36 (fig. 10).
Une chaîne antivol pourra être soudée au support en 8 ou en 8a (voir les fig. 1 et 8).
25 Un coffre tubulaire 37 pour casque et gants de cyclomotoriste (fig. 8), monoface ou double-face, pourra être accroché au toit de l'abri sous lequel seront garés les véhicules à deux roues, au-dessus de chaque emplacement de véhicule.
Ce coffre sera doté d'une charnière à ressort 42 ramenant le 30 couvercle horizontalement contre le toit lorsque le coffre sera vide. Une chaînette 43 permettra de ramener le couvercle dans la position fermée (voir fig. 8). Un aimant 38 maintiendra le couvercle de ce coffre dans la position fermée. Une bride 39 solidaire du coffre, avec une échancrure, et une bride identique 40 solidaire 35 du couvercle permettront le passage de l'anse d'un cadenas qui maintiendra le coffre fermé et son contenu à l'abri du vol.
La fixation 41 du coffre à un élément du toit de l'abri pour véhicules à deux roues est obtenue par des boulons bloqués par des écrous indesserrables.
R
2 feuilles dessins

Claims (10)

616 893 REVENDICATIONS
1. Dispositif pour supporter les véhicules à deux roues à l'arrêt, caractérisé en ce qu'il comprend, pour chaque véhicule, un support contre lequel on appuie celui-ci et qui est destiné à former, avec les deux roues du véhicule, le troisième point d'appui indispensable pour que, à l'arrêt, le véhicule à deux roues reste debout et prêt à rouler.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit support est un poteau fixé dans une direction perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire au sol et contre lequel vient s'appuyer le véhicule à deux roues à garer, ce poteau étant éventuellement consolidé par un arc-boutant.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ledit poteau est recouvert d'un matériau souple ou élastique pour que, à son contact, aucun organe du véhicule à garer ne risque d'être détérioré.
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ledit poteau est recouvert d'un matériau souple rendu antidérapant par des aspérités en relief, en matériau souple également, empêchant le véhicule de glisser ou de s'abîmer quand il est appuyé contre lui.
5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ledit poteau qui forme béquille fixe, solidaire du sol, porte une inscription indiquant l'une des parties médianes du véhicule à appuyer contre lui.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend, pour chaque véhicule, un rail creux relié audit support et placé contre le sol, pour guider une roue du véhicule à garer, déterminer son emplacement, l'empêcher de glisser, et permettre de garer sur un terrain même en mauvais état.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1, 2 ou 6, caractérisé par le fait qu'il comprend une batterie de supports permettant de garer un grand nombre de véhicules, les supports étant fixés sur au moins une traverse.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les supports sont placés en quinconce sur deux traverses parallèles entretoisées par des rails doubles.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1, 2 ou 6, caractérisé par le fait que chaque support est prolongé vers le haut en un pilier tubulaire supportant un toit qui abrite les véhicules à deux roues et sert de descente des eaux de pluie accumulées dans les chéneaux dudit toit.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il ^comprend, pour chaque véhicule, un coffre fermé par un aimant ou un cadenas, fixé audit toit et destiné à recevoir un casque de cyclomotoriste et à le préserver du vol et des intempéries, un tel coffre étant fixé au-dessus de chaque emplacement de véhicule.
Pour qu'un véhicule à deux roues, quel qu'il soit, puisse être garé debout et prêt à rouler, il lui faut, en plus de ses deux roues, un troisième point d'appui au sol.
Ce troisième point d'appui, nécessaire pour maintenir un véhicule à deux roues debout et prêt à l'utilisation, peut être un mur, un trottoir, un arbre, une barrière et similaires, mais quand il s'agit de plusieurs véhicules à deux roues, et qu'il n'y a ni mur ni trottoir ni arbre ni barrière, ou autres socles, il faut employer un moyen artificiel qui supplée à tous ces éléments.
CH1189177A 1976-10-20 1977-09-29 Device for supporting stationary two-wheeled vehicles CH616893A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7632625A FR2369143A1 (fr) 1976-10-20 1976-10-20 Dispositif pour garer debout et prets a roule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH616893A5 true CH616893A5 (en) 1980-04-30

Family

ID=9179338

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1189177A CH616893A5 (en) 1976-10-20 1977-09-29 Device for supporting stationary two-wheeled vehicles

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE854071A (fr)
CH (1) CH616893A5 (fr)
FR (1) FR2369143A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2543601A1 (fr) * 1983-03-31 1984-10-05 Dufetrelle Jean Claude Meuble urbain servant notamment de parking a bicyclettes
DE9005940U1 (fr) * 1990-05-25 1990-09-27 Hildenbrand, Christian, 6822 Altlussheim, De
DE9309516U1 (de) * 1993-06-26 1993-09-23 Wrubel Gottfried Fahrradstaender
DE102012020644A1 (de) * 2012-10-19 2014-04-24 Innovation&Art Gmbh Fahrradständer mit Schrägstellung

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2762343A1 (fr) * 1997-04-22 1998-10-23 Bernard Michel Cormier Consigne a vehicule deux roues
CN112709470A (zh) * 2020-12-07 2021-04-27 上海凤凰自行车江苏有限公司 一种电动自行车用智能停车装置

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB324560A (en) * 1929-03-07 1930-01-30 Friedrich Wilhelm Klein Improvements in or relating to bicycle stands
FR1136423A (fr) * 1954-10-02 1957-05-14 Dispositif pour le maintien de cycles, motocycles et véhicules similaires en position verticale
DE965014C (de) * 1954-12-14 1957-05-29 Wahl Geb Staender fuer Motorraeder und Motorroller
DE1013536B (de) * 1956-04-20 1957-08-08 Vogel G M B H E Als Wippe gestalteter Motorradstaender
DE1104843B (de) * 1959-10-05 1961-04-13 Fritz Kirchhoff Fahrradstaender
US3964611A (en) * 1973-10-12 1976-06-22 Galen Ralph W Bicycle rack
NL7601281A (en) * 1975-02-10 1976-08-12 Ralph Wallace Galen Lockable bicycle support rack - has wheels retaining channel with fixed support and bicycle frame clamps

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2543601A1 (fr) * 1983-03-31 1984-10-05 Dufetrelle Jean Claude Meuble urbain servant notamment de parking a bicyclettes
DE9005940U1 (fr) * 1990-05-25 1990-09-27 Hildenbrand, Christian, 6822 Altlussheim, De
DE9309516U1 (de) * 1993-06-26 1993-09-23 Wrubel Gottfried Fahrradstaender
DE102012020644A1 (de) * 2012-10-19 2014-04-24 Innovation&Art Gmbh Fahrradständer mit Schrägstellung
DE102012020644B4 (de) * 2012-10-19 2017-07-27 Innovation&Art Gmbh Fahrradständer mit Schrägstellung

Also Published As

Publication number Publication date
BE854071A (fr) 1977-08-16
FR2369143A1 (fr) 1978-05-26
FR2369143B1 (fr) 1981-10-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2536193A1 (fr) Panneau indicateur compact et son socle
FR2546123A1 (fr) Dispositif de parcage aerien de vehicules legers
EP2336014B1 (fr) Véhicule transformable permettant de passer d'un mode de roulage à empattement long à celui d'un empattement court en une seule opération rapide
FR2468496A1 (fr) Vehicule de petite taille comportant deux roues anterieures
EP0104127B1 (fr) Véhicule à conduite intérieure de faibles dimensions extérieures
CH616893A5 (en) Device for supporting stationary two-wheeled vehicles
FR2463713A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour supporter les vehicules a deux roues a l'arret
EP0034554A1 (fr) Anti-vol pour motocyclettes, bicyclettes et similaires
EP1712456B1 (fr) Dispositif antivol de parking pour vélo
FR2571683A1 (fr) Vehicule pour transport individuel de marchandises
WO1997030884A1 (fr) Dispositif de maintien d'une bicyclette en stationnement comportant un anti-vol
FR2479752A1 (fr) Dispositif de maintien de colis pour vehicule et vehicule muni d'un tel dispositif
FR2807001A1 (fr) Systeme pliable multi-positions de protection par film plastique contre la pluie, et par toile plastique contre le soleil, la niege et la grele, adaptable sur tous velos
BE1027215B1 (fr) Abri à vélo
BE1013785A6 (fr) Chariot orientable, prolonge ou non par une trottinette.
FR2703956A1 (fr) Dispositif permettant de protéger les véhicules contre les effets du soleil.
FR2582338A1 (fr) Tente-abri que l'on dresse en plein air, ayant la voiture comme point d'appui.
WO2022223883A1 (fr) Dispositif amovible permettant le stationnement éphémère et sécurisé de bicyclettes
FR2802169A1 (fr) Parc a velo
FR2871821A1 (fr) Structure autoporteuse gonflable
FR2719017A1 (fr) Tricycle utilisable sur terrain de golf.
EP0723906A1 (fr) Dispositif pour l'accrochage d'un casque a une bicyclette, motocyclette ou autre engin
FR2870503A1 (fr) Dispositif de rangement d'un deux roues motorise le long d'un mur par pivotement
FR2834684A1 (fr) Vehicule tricycle les mains libres
FR2870506A1 (fr) Transformation d'un cycle urbain en un chariot a deux roues tractable manuellement permettant d'acceder aux transports en commun et a l'interieur des batiments

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased