FR2463713A1 - Perfectionnements aux dispositifs pour supporter les vehicules a deux roues a l'arret - Google Patents

Perfectionnements aux dispositifs pour supporter les vehicules a deux roues a l'arret Download PDF

Info

Publication number
FR2463713A1
FR2463713A1 FR7920949A FR7920949A FR2463713A1 FR 2463713 A1 FR2463713 A1 FR 2463713A1 FR 7920949 A FR7920949 A FR 7920949A FR 7920949 A FR7920949 A FR 7920949A FR 2463713 A1 FR2463713 A1 FR 2463713A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
vehicle
flange
fixed
vehicles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7920949A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2463713B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7920949A priority Critical patent/FR2463713A1/fr
Publication of FR2463713A1 publication Critical patent/FR2463713A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2463713B3 publication Critical patent/FR2463713B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62HCYCLE STANDS; SUPPORTS OR HOLDERS FOR PARKING OR STORING CYCLES; APPLIANCES PREVENTING OR INDICATING UNAUTHORIZED USE OR THEFT OF CYCLES; LOCKS INTEGRAL WITH CYCLES; DEVICES FOR LEARNING TO RIDE CYCLES
    • B62H3/00Separate supports or holders for parking or storing cycles
    • B62H3/08Separate supports or holders for parking or storing cycles involving recesses or channelled rails for embracing the bottom part of a wheel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF COMPREND, POUR CHAQUE VEHICULE, UN SUPPORT 1 FORMANT LE TROISIEME POINT D'APPUI INDISPENSABLE POUR QUE LE VEHICULE PUISSE RESTER GARE DEBOUT, ET UN EVENTUEL RAIL 7 PLACE CONTRE LE SOL, RELIE AU SUPPORT ET FORMANT GUIDE POUR UNE ROUE DU VEHICULE A GARER, PLUSIEURS SUPPORTS POUVANT ETRE RELIES PAR AU MOINS UNE TRAVERSE 5 POUR FORMER UNE BATTERIE DE SUPPORTS. UNE BRIDE 9 AVANTAGEUSEMENT DOUBLE EST FIXEE SUR UN COTE DE CHAQUE SUPPORT POUR PERMETTRE DE LIER AU SUPPORT LE VEHICULE 18 ET EVENTUELLEMENT LE CASQUE DE L'UTILISATEUR DU VEHICULE, AU MOYEN D'UNE CHAINE ANTIVOL OU D'UN CABLE ANTIVOL 19. UNE PLAQUETTE 8 EST AUSSI FIXEE SUR CHAQUE SUPPORT POUR PORTER DES INDICATIONS DIVERSES. PLUSIEURS SUPPORTS, EVENTUELLEMENT CREUX POUR FORMER DESCENTES D'EAU, SONT PROLONGES EN 15 EN PILIERS SUPPORTANT UN TOIT 14, QUI ABRITE LES VEHICULES, ET DES PANNEAUX LATERAUX 16 PEUVENT ETRE ADJOINTS AU TOIT.

Description

Pour qu'un véhicule à deux roues, quel qu'il soit, puisse être garé debout et prêt à rouler, il lui faut, en plus de ses deux roues, un troisième point d'appui,au sol.
Ce troisième point d'appui nécessaire pour maintenir un véhicule à deux roues debout et prêt à l'utilisation, peut être un mur, un trottoir, un arbre, une barrière et similaires, mais quant il s'agit de plusieurs véhicules à deux roues, et qu'il n'y a ni mur, ni trottoir, ni arbre, ni barrière, ou autres socles, il faut employer un moyen artificiel qui supplée à tous ces éléments.
-Or, il est déjà connu par le brevet français nO 75/33587 du 3 novembre 1975 et au même nom de donner, aux usagers ou manipulateurs de véhicules à deux roues, un moyen pratique d'avoir leurs véhicules, debout et prêts à rouler.
Les autres dispositifs connus tiennent compte du diamètre des roues, ou des sections des pneus, des véhicules à garer.
Quant à la béquille, attachée à certains véhicules pour les maintenir debout à l'arrêt, elle nécessite une manoeuvre ou un effort, soit pour abaisser la béquille, soit pour soulever le véhicule pour l'immobiliser sur cette béquille, et elle ne permet pas de régler un intervalle correct entre les véhicules.
Le brevet français précité élimine les dispositifs encerclant l'une des roues des véhicules entre deux branches et aussi les béquilles, et rend chaque véhicule isolément accessible. I1 comprend, pour chaque véhicule, un support contre lequel on appuie celui-ci et qui forme, avec les deux roues du véhicule, le troisième point d'appui indispensable, pour qu'd l'arrêt, le véhicule à deux roues reste debout et prêt à rouler.
Ce support est généralement un poteau fixé dans une direction perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire au sol1 ce poteau pouvant être planté dans le sol, ou monté sur une traverse ou sur un socle posé sur le sol, et étant éventuellement consolidé par un arc-boutant. Un rail creux est avantageusement relié à chaque support et placé contre le sol pour déterminer l'emplacement d'une roue du véhicule à garer, en général la roue avant, pour guider cette roue et permettre aussi de placer correctement le véhicule sur un terrain non aplani. Le poteau est de préférence recouvert d'un matériau souple ou élastique pour que, a son contact, aucun organe du véhicule à garer ne risque d'être détérioré ; ce matériau peut être rendu antidérapant par des aspérités en relief empêchant le véhicule de glisser ou de s'abîmer quand il est appuyé contre lui.On peut prévoir une batterie de supports ou poteaux fixés sur au moins une traverse, pour garer dans un même endroit un grand nombre de véhicules, et ces supports peuvent être disposés en quinconce sur deux traverses parallèles entretoisées par des rails doubles.
La présente invention a pour but de perfectionner ce dispositif antérieur.
Un premier perfectionnement est une bride en une matière robuste et rigide, qui est fixée solidement et de façon inamovible sur un côté du support, approximativement à la hauteur du cadre du véhicule. Cette bride permet de lier le véhicule et éventuellement le casque de l'utilisateur du véhicule au support (lui-même solidaire du sol), par l'intermédiaire d'un cabale antivol ou d'une chaîne antivol, que l'on fait passer dans ladite bride et autour d'un élément du véhicule et éventuellement de la mentonnière du casque. Cette bride latérale est avantageusement une bride double s'étendant en regard aussi bien de l'avant que de l'arrière du véhicule. Elle est de préférence en métal et elle est soudée en plusieurs points sur le support.
Elle est garnie avantageusement de matière plastique ou de caoutchouc, pour ne pas abîmer le véhicule, s'il vient à son contact.
Un second perfectionnement est une plaquette fixée (par exemple soudée si elle est métallique) sur ledit support, en un endroit quelconque, par exemple sur la face opposée à celle portant ladite bride, cette plaquette étant destinée à porter des inscriptions, telles qu'un numéro désignant la place de parking (en cas de location de l'emplacement), un nom (celui de la personne à qui la place est réservée), un mode d'emploi du dispositif, etc...
Un troisième perfectionnement consiste en ce que lesdits supports sont prolongés vers le haut en piliers supportant un toit qui abrite les véhicules à deux roues. Ces piliers peuvent être creux pour former des descentes de l'eau de pluie tombant dans les chéneaux dudit toit. On peut adjoindre au toit des panneaux latéraux, pour obtenir un meilleur abri, et ces panneaux peuvent servir de support à une signalisation, des plans, des affiches publicitaires ou autres.
Des formes particulières d'exécution du dispositif suivant l'invention vont être décrites ci-après, à titre d'exemples purement indicatifs et nullement limitatifs, en référence au dessin annexé sur lequel
Les figures 1 et 2 sont des vues en perspective du dispositif montrant les deux premiers perfectionnements.
La figure 3 est une vue en perspective du dispositif sous forme d'abri.
Suivant les figures 1 et 2, le dispositif comprend un support 1 vertical ou légèrement incliné, soutenu éventuellement par un arc-boutant 2 et contre lequel vient s'appuyer et s'immo- biliser le véhicule à garer, comme la motocyclette 3, sans que l'utilisateur ait aucune manoeuvre pénible à effectuer.
Ce support 1 peut être réalisé de plusieurs façons de la façon la plus simple, il consiste en une pièce ou poteau en bois ou en métal, ou en tout autre matériau rigide, fixé perpendiculairement, ou presque, au sol 4 et formant béquille fixe.
Ce support peut être planté dans le sol, ou être monté sur une traverse 5 placée sur le sol 4, ou simplement tenir debout sur un socle par son seul poids. Il peut porter une inscription indiquant l'une des parties médianes du véhicule à appuyer contre lui, telle que "pédalier", "moteur", "carter", "cadre". I1 peut être complété et consolidé par l'arc-boutant 2.
Ce support 1 peut être recouvert d'un manchon ou d'une bande 6, en un matériau souple ou élastique (caoutchouc, plastique, ou autre matière souple, pour ne pas détériorer le véhicule qui sera à son contact) et antidérapant par des aspérités en relief, pour empêcher le véhicule de glisser ou de s'abîmer.
D'autre part, pour délimiter, aux yeux de l'utilisateur, l'emplacement réservé à son véhicule, un rail 7 sert de guide à la roue avant dudit véhicule, l'empêche de glisser et permet de garer même sur un terrain non aplani. Ce rail est relié au support 1, par exemple en étant fixé sur la traverse 5.
Ce rail-guide 7 permet également d'avancer le véhicule à deux roues sur un terrain même défectueux : boue, fondrière, détritus.
Avec ce dispositif, on peut garer l'intégralité des véhicules à deux roues, comme les bicyclettes (18, figure 3) les cyclomoteurs, les motocyclettes (3, figure 2) les vélos d'enfants, les jouets à deux roues, les mini-vélos, les choppers, les scooters, les vélomoteurs.
Les figures 1 et 2 représentent le dispositif sous forme d'un parc avec des supports 1 placés en quinconce sur deux traverses 5 parallèles et entretoisées par des rails doubles 7a, 7b, permettant de garer les véhicules de telle façon qu'ils ne risquent pas de s'enchevêtrer, de glisser ou de chavirer.
Le dispositif permet, en même temps, de réduire la largeur du parc au diamètre d'une roue, les roues avant de tous les véhicules se trouvant toutes ala même hauteur.
Bien entendu, la forme et l'importance d'un dispositif à supports multiples dépendent des nécessités, de la configuration et des dimensions du lieu, de l'envergure des guidons etc..
Dans le cas d'un grand parc de véhicules à deux roues, éventuellement payant, il y a intérêt à munir chaque support 1, conformément à la présente invention, d'une plaquette 8 soudée, sur laquelle on peut indiquer tout renseignement désirable (numéro, nom, mode d'emploi, etc..).
Suivant l'invention, chaque support 1 est aussi pourvu d'une bride métallique double 9, soudée en quatre points (10 à 13) sur le support, de façon à être disposée parallèlement au rail-7 au niveau, du cadre des véhicules et à s'étendre de part et d'autre du support. Au moyen de cette bride et d'un câble ou d'une chaîne anti-vol 19,on peut attacher aisément le véhicule 3 ou 18 au support, au choix par l'arrière ou par l'avant du véhicule (figures 2 et 3). La bride métallique peut être éventuellement revêtue de plastique ou de caoutchouc, sous forme d'une gaine si elle est tubulaire. Elle permet aussi de lier au support le cash.
que 17 du propriétaire du véhicule (figure 2).
Enfin, pour abriter les véhicules à deux roues garés dans ce dispositif, le toit 14 de l'abri (voir la figure 3), est soutenu par des prolongements verticaux 15 des supports 1.
Pour l'écoulement des eaux de pluie accumulées dans les chéneaux du toit, les piliers constitués par les supports 1 et leurs prolongements 15 peuvent être creux afin de former des descentes d'eau.
Les véhicules abrités par un toit 14 peuvent être également abrités latéralement par des panneaux latéraux 16 en matière quelconque (figure 3), ces panneaux pouvant servir de supports pour des informations et des décors divers.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif pour supporter les véhicules à deux roues à l'arrêt, comprenant, pour chaque véhicule, un support 1 contre lequel on appuie celui-ci et qui est fixé dans une direction perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire au sol, ce support pouvant être consolidé par un arc-boutant et être recouvert d'un matériau souple ou élastique, de préférence antidérapant, et comprenant en outre, éventuellement, pour chaque véhicule, un rail 7 relié audit support et placé contre le sol, pour guider une roue du véhicule à garer, déterminer son emplacement, l'empêcher de glisser, et permettre de garer sur un terrain même non aplani, plusieurs supports pouvant être fixés sur au moins une traverse 5 pour constituer une batterie de supports, qui peuvent être placés en quinconce sur deux traverses parallèles entretoisées par des rails doubles, caractérisé en ce qu'une bride 9 en une matière robuste et rigide est fixée solidement et de façon inamovible sur un côté de chaque support, approximativement à la hauteur du cadre du véhicule, pour permettre de lier au support le véhicule 3,18 et éventuellement le casque 17 de l'utilisateur du véhicule, au moyen d'une chaine antivol ou d'un cable antivol 19.
2.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ladite bride est une bride double s'étendant en avant et en arrière du support.
3.- Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite bride est en métal et en ce qu'elle est soudée en plusieurs points sur le support.
4.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite bride peut être éventuellement garnie de matière plastique ou de caoutchouc, pour éviter d'abimer éventuellement le véhicule garé.
5.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'une plaquette est fixée sur chaque support et est destinée à porter des inscriptions fournissant des indications utiles, numéro d'emplacement, nom de l'utilisateur de l'emplacement, mode d'emploi du dispositif.
6.- Dispositif suivantl'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que chaque support est prolongé vers le haut en un pilier supportant un toit qui abrite les véhicules à deux roues.
7.- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que chaque pilier est creux et sert de descente des eaux de pluie accumulées dans les chéneaux dudit toit.
8.- Dispositif selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que des panneaux latéraux sont adjoints au toit pour que les véhicules soient mieux abrités, ces panneaux constituant en outre des supports pour une signalisation, des plans, des affiches.
FR7920949A 1979-08-20 1979-08-20 Perfectionnements aux dispositifs pour supporter les vehicules a deux roues a l'arret Granted FR2463713A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7920949A FR2463713A1 (fr) 1979-08-20 1979-08-20 Perfectionnements aux dispositifs pour supporter les vehicules a deux roues a l'arret

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7920949A FR2463713A1 (fr) 1979-08-20 1979-08-20 Perfectionnements aux dispositifs pour supporter les vehicules a deux roues a l'arret

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2463713A1 true FR2463713A1 (fr) 1981-02-27
FR2463713B3 FR2463713B3 (fr) 1982-05-14

Family

ID=9228945

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7920949A Granted FR2463713A1 (fr) 1979-08-20 1979-08-20 Perfectionnements aux dispositifs pour supporter les vehicules a deux roues a l'arret

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2463713A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3544286A1 (de) * 1985-12-14 1987-06-19 Verein Z Foerderung Umweltfreu Vorrichtung zum anlehnen und diebstahlsicheren anschliessen von zweiraedern
DE3930506A1 (de) * 1988-09-15 1990-03-22 Veksoe Taulov As Fahrradstaender mit stuetzbogen
DE9005940U1 (fr) * 1990-05-25 1990-09-27 Hildenbrand, Christian, 6822 Altlussheim, De
DE4317016A1 (de) * 1993-05-21 1993-10-28 Joseph Karl Fest installierter Fahrradparkständer mit Möglichkeit zum gleichzeitigen Sichern des Hinterrades und des Rahmens durch handelsübliche, weitestgehend aufbruchsichere Bügelschlösser
CN104146538A (zh) * 2014-08-19 2014-11-19 天津市爱博电动车制造有限公司 组合式电动车固定架
EP3275771A1 (fr) * 2016-07-29 2018-01-31 Semco Sarl Dispositif pemettant de stationner des velos, et ensemble d'elements permettant de constituer ce dispositif

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3544286A1 (de) * 1985-12-14 1987-06-19 Verein Z Foerderung Umweltfreu Vorrichtung zum anlehnen und diebstahlsicheren anschliessen von zweiraedern
DE3930506A1 (de) * 1988-09-15 1990-03-22 Veksoe Taulov As Fahrradstaender mit stuetzbogen
DE9005940U1 (fr) * 1990-05-25 1990-09-27 Hildenbrand, Christian, 6822 Altlussheim, De
DE4317016A1 (de) * 1993-05-21 1993-10-28 Joseph Karl Fest installierter Fahrradparkständer mit Möglichkeit zum gleichzeitigen Sichern des Hinterrades und des Rahmens durch handelsübliche, weitestgehend aufbruchsichere Bügelschlösser
CN104146538A (zh) * 2014-08-19 2014-11-19 天津市爱博电动车制造有限公司 组合式电动车固定架
EP3275771A1 (fr) * 2016-07-29 2018-01-31 Semco Sarl Dispositif pemettant de stationner des velos, et ensemble d'elements permettant de constituer ce dispositif
FR3054518A1 (fr) * 2016-07-29 2018-02-02 Semco Sarl Dispositif permettant de stationner des velos, et ensemble d'elements permettant de constituer ce dispositif

Also Published As

Publication number Publication date
FR2463713B3 (fr) 1982-05-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2546123A1 (fr) Dispositif de parcage aerien de vehicules legers
WO2004030774A1 (fr) Planche a roue a propulsion
FR2891291A1 (fr) Dispositif permettant de deposer par deroulement une bache de securite d'une piscine ainsi que le procede de mise en oeuvre
FR2533176A1 (fr) Chariot automoteur pour le transport d'un golfeur et de son sac
EP2213159A1 (fr) Machine agricole pour derouler et poser un film ou voile, notamment en grande largeur, sur des cultures, et utilisation de celle-ci pour le deroulement et la pose d'un film sur des cultures
EP0104127B1 (fr) Véhicule à conduite intérieure de faibles dimensions extérieures
FR2463713A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour supporter les vehicules a deux roues a l'arret
FR2564411A1 (fr) Vehicule sans moteur pour les deplacements individuels de personnes sur des courtes distances
CH616893A5 (en) Device for supporting stationary two-wheeled vehicles
EP2483140A1 (fr) Cycle pliable transformable en chariot a provisions
FR2532268A1 (fr) Support de motocyclette
EP3221184B1 (fr) Remorque pour la mise à l'eau et la manutention d'embarcation légères
EP0024982B1 (fr) Vélo à cadre télescopique adaptable en vélo d'appartement
FR2807001A1 (fr) Systeme pliable multi-positions de protection par film plastique contre la pluie, et par toile plastique contre le soleil, la niege et la grele, adaptable sur tous velos
FR2471796A1 (fr) Support de skis destine a faciliter leur deplacement
FR2816849A1 (fr) But servant a la pratique du sport
FR2816474A1 (fr) Machine agricole permettant de ramasser des films plastiques pour paillage
FR2508211A1 (fr) Structure portative monopied pour panneaux d'affichage
FR2871821A1 (fr) Structure autoporteuse gonflable
FR3057846A1 (fr) Vehicule individuel de faible encombrement
FR2644704A1 (fr) Vehicule terrestre non motorise a caractere sportif et ludique
EP1236847A1 (fr) Enrouleur-dérouleur de bâche ou de volet notamment pour piscine
CA2335710C (fr) Mini traceur-dameur pour ski de randonnee s'attachant a un vehicule recreatif
BE1019417A3 (fr) Remonte-velos.
FR3091251A1 (fr) béquille de soutien de charriot diable