BE1019417A3 - Remonte-velos. - Google Patents

Remonte-velos. Download PDF

Info

Publication number
BE1019417A3
BE1019417A3 BE2010/0426A BE201000426A BE1019417A3 BE 1019417 A3 BE1019417 A3 BE 1019417A3 BE 2010/0426 A BE2010/0426 A BE 2010/0426A BE 201000426 A BE201000426 A BE 201000426A BE 1019417 A3 BE1019417 A3 BE 1019417A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bike
tread
lift
wheel
pedal
Prior art date
Application number
BE2010/0426A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Thimister Yves
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thimister Yves filed Critical Thimister Yves
Priority to BE2010/0426A priority Critical patent/BE1019417A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1019417A3 publication Critical patent/BE1019417A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B31/00Accessories for escalators, or moving walkways, e.g. for sterilising or cleaning

Landscapes

  • Handcart (AREA)

Abstract

La remontée des pentes est un problème important pour les cyclistes. La présente invention se rapporte à un dispositif incliné ou remonte-pente de type bande transporteuse. Il est destiné à des bicyclettes ou tout autre véhicule similaire conduit par l'homme et est conçu pour être installé sur des routes inclinées, des voies piétonnes, des escaliers ou des piste spécialement prévues à cet effet. Ce remonte-pente est économique, sécure, adaptable aux vélos de toutes tailles et ne nécessite pas d'apprentissage.

Description

Demande de brevet d’invention REMONTE-VELOS ,
La remontée des pentes est un problème important pour les cyclistes. On connaît les dispositifs de liaison entre un câble tracteur et un cycle, par exemple Brevet CA 1279284. applicables notamment aux remonte-pente pour assurer la remontée, en dehors de la saison hivernale, de cycles ou engins similaires comportant une partie tractrice reliée au câble tracteur général, par l'intermédiaire d'un dispositif régulateur de tension, et une partie tractée reliée au cycle.
D’autres réalisations telles que le Trampe (CycloCable® de SKIRAIL), sont des remonte-cyclistes qui présentent comme inconvénients majeurs de nécessiter chez l’usager un apprentissage et un bon sens de l’équilibre. Par ailleurs, ce dispositif de poussée nécessite une force motrice importante.
La présente invention se rapporte à un transporteur incliné ou remonte-pente. Un objet général de l’invention est de proposer un dispositif de transport d’un engin de type bicyclette qui remédie aux inconvénients précités. Plus précisément, un premier objet de l’invention est de proposer un dispositif de transport adapté à des vélos de tailles différentes. Un second objet de l’invention est de proposer une solution qui permet la saisie et la libération facile d’un vélo, adapté pour une telle opération sur une bande de roulement en mouvement. Un troisième objet de l’invention est de proposer une solution sécurisée.2Un quatrième objet de l’invention est de proposer une solution qui évite toute détérioration du vélo. Un cinquième objet de l’invention est de proposer une solution économique, facilement adaptable à divers environnements pour se décharger du poids du vélo et/ou de ses bagages lors de la montée d’escaliers ou de pentes présentant une forte inclinaison.
Elle est techniquement similaire à une bande transporteuse. Le remonte-vélos est destiné aux zones urbaines présentant un dénivelé important. Ce dispositif de remontée mécanique est applicable également à la remontée des cycles pour la pratique du vélocross et du vélo de randonnée. Plus généralement, ce transporteur est destiné à des bicyclettes ou à tout autre véhicule similaire conduit par l'homme et il est conçu pour être installé sur des routes inclinées, des voies piétonnes, des escaliers ou des pistes séparées spécialement conçues à cet effet.
Selon le mode, la majeure partie des éléments sont placés sous la surface de la route ou de l’escalier, au niveau du sol ou légèrement surélevé, par exemple sous une rampe d’escalier. Le dispositif peut être muni de crochets, encoches, ou tout autre moyen de fixation ou de guidage pour faciliter la remontée du vélo.
A cet effet, l’invention assure le transport d’au moins un engin à deux roues par un dispositif de remontée mécanique de type bande transporteuse, tel que défini par les revendications.
Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante de modes d’exécution particuliers faits à titre non-limitatif en relation avec les figures et photos jointes parmi lesquelles :
La figure 1 représente schématiquement le dispositif de montée d’un vélo selon le premier mode de transport.
La figure 2 est une vue de coupe de la partie supérieure de la rampe comportant une encoche pour la roue du vélo selon le premier mode d’utilisation de l’invention
La figure 3 représente une vue de coupe de la partie supérieure du dispositif de transport selon-une première variante du second mode d’exécution de l’invention (permettant également le transport de sacs et bagages)
La figure 4 représente une vue de coupe de l’ensemble du dispositif.
Pourront notamment être ajoutées pour clarifier les figures 5 à 11 représentant le dispositif de transport sans vélo :
La figure 5 (vue de dessus) de la rampe permet de visualiser les différents profils adaptés aux roues et bagages. La figure 6 représente une vue arrière du dispositif de transport selon une première variante du premier mode d’exécution de l’invention (pour une chaise roulante)
La figure 7 représente une vue arrière du dispositif de transport selon une deuxième variante du premier mode d’exécution de l’invention (pour une poussette)
La figure 8 représente une vue arrière du dispositif de transport d’un vélo selon un second mode d’exécution de l’invention (appui de la pédale)
La figure 9 représente une vue arrière du dispositif de transport selon une première variante du second mode d’exécution de l’invention (appui du sac)
La figure 10 représente une vue arrière du dispositif de fixation de la pédale selon une deuxième variante du second mode d’exécution de l’invention (glissière à pédale)
La figure 11 représente un dispositif particulier d’accrochage du vélo, dans lequel une empreinte solidaire de la bande de roulement amène la pédale vers le haut et la bloque.
La photo 1 montre une vue d’un dispositif de transport d’un vélo glissant dans une goulotte selon le deuxième mode d’exécution de l’invention. La pédale est maintenue en appui sur une bande transporteuse durant la montée.
Selon l’invention, le système précité comprend un dispositif de maintien adapté à servir de point d’appui à l’usager et un dispositif de fixation. D’autres avantages et particularités de la présente invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui va suivre.
Description
Ce dispositif de transport comprend principalement deux parties longeant un quai de chargement. Une première partie supérieure 21, dite goulotte de chargement, se présente sous la forme d’un guide métallique qui se termine à l’aplomb d’une goulotte inférieure 20 creusée dans la bande de roulement. L’usager parcourt le quai de chargement, en poussant son vélo sur la bande de roulement horizontale sur une distance de 5 m jusqu’à ce que la roue arrière soit prise dans une lumière pratiquée dans la bande de roulement, selon le premier mode d’exécution de l’invention (un logement 22 pour la roue arrière 2 du vélo 1). La roue avant repose dans une zone avant 23 de la goulotte.
En remarque, cette partie inférieure est adaptée à toute dimension de vélo; pour cela, le logement 22 est tel qu’il peut accepter toute dimension de roue arrière, et la longueur totale est telle que la roue avant repose dans tous les cas sur une zone plus en avant de la goulotte. La première fonction de cette partie inférieure 20 du dispositif de transport est le support du poids du vélo 1. Sa deuxième fonction est le blocage du vélo 1 en empêchant au moins une roue de rouler. Dans ce mode d’exécution, cette seconde fonction est simplement remplie par le blocage de la roue arrière 2 en engageant une petite partie de sa circonférence dans une lumière (22)
Le maintien du vélo est assuré par l’usager. Selon une première variante du premier mode d’utilisation de l’invention, le système de remonte-pente peut également comporter un dispositif de maintien, notamment la présence, dans la bande de roulement, de petites ailes verticales 24 empêchant les roues d’échapper du support en glissant latéralement, selon la première variante du premier mode d’utilisation de la présente invention.
Dans une deuxième variante du premier mode d’utilisation, le dispositif de maintien comprend plusieurs empreintes adaptées à la largeur des roues du vélo.
Une troisième variante du premier mode d’utilisation de la présente invention prévoit la présence, à intervalles réguliers, de tubes escamotables fixés dans la goulotte de la bande de roulement. Ils affleurent au niveau du guide de chargement et présentent une échancrure dans laquelle s’engage la pédale tandis que le coulisseau, en raison de la pente de la bande de roulement plus forte que celle de la goulotte de chargement s’engage à l’entour de la manivelle.
Selon un deuxième mode d’utilisation de la présente invention, des glissières de guidage en début de piste permettent de placer la pédale sur une bande de roulement surélevée, et le vélo dans la goulotte ad hoc. Pour ce faire, l’usager fait rouler son vélo dans une goulotte. La pédale controlatérale (droite) est progressivement guidée en position haute par le rapprochement de rampes supérieure et inférieure et arrive à l’aplomb de la bande de roulement. L’usager avance jusqu’à ce qu’un contact ferme soit établi entre la bande de roulement et la pédale. Il maintient la pédale en appui sur la bande pendant la remontée du vélo.
Selon une variante du deuxième mode d’utilisation, la bande de roulement et/ou la pédale présente un système de fixation tels qu’empreinte pour crocheter la pédale, clip de fixation ou bande velcro.
Le système de remonte-pente peut également comprendre une rampe. Le moyen de traction et les moyens de fixation peuvent lui être intégrés.
Au dispositif de fixation peuvent être ajoutés différents moyens de fixation classiques pour garantir la stabilité du vélo. Bien évidemment, la présente invention n’est pas limitée au mode de réalisation décrit en détail au regard des figures annexées et de nombreuses modifications peuvent y être apportées. Il est ainsi possible de remplacer le vélo par une poussette ou une chaise roulante, le système pouvant comporter alors une deuxième goulotte adaptée à guider les roues. Il est possible aussi d’utiliser la présente invëntion pour les bagages et ou vélos pliants. Le remonte-pente peut être également prévu pour supporter le poids de l’usager.
Selon un premier mode de réalisation particulier, comme on peut le voir à la figure 4 , les moyens de traction comprennent au moins deux rouleaux. 5 En l’espèce, il y a 3 rouleaux.
Au moins un des rouleaux est solidaire d’un arbre de rotation 14 reliée au moteur 6. Un tel rouleau 12 peut être qualifié de rouleau moteur. Le rouleau moteur est préférentiellement placé en amont du remonte-pente. Les autres rouleaux 12 (ceux qui ne sont pas des rouleaux moteurs) sont solidaires d’un arbre de rotation 14 dont chaque extrémité est monté en libre. De tels rouleaux peuvent être qualifiés de rouleaux transporteurs.
Selon un troisième mode de réalisation, le tambour d’un cylindre intermédiaire au niveau du quai de chargement peut également être légèrement bombé pour ouvrir la lumière pratiquée dans la bande de roulement et permettre une insertion facilitée de la roue. La partie de la circonférence de la roue est enserrée durant le trajet, jusqu’à ce qu’au niveau du quai de déchargement, un rouleau également bombé libère facilement la roue.
Un relief dans le cylindre qui remplirait les empreintes de la bande de roulement, refoulerait vers le haut la roue du vélo. Une plateforme prévue à l’arrivée permet la libération du vélo en le laissant rouler dans la goulotte. La hauteur maximale de la goulotte est celle de la hauteur du moyeu des roues. La libération du vélo se fait naturellement en laissant le vélo rouler de manière continue dans une goulotte dont la profondeur est progressivement réduite.
Les structures principales de la machine.
Station de départ avec un lecteur de carte et panneau de démarrage
Station de sortie au sommet, avec le moteur électrique
Rail et structure supportant le rail
Courroie plate et tambour
Système de contrôle électronique opéré par carte
Un système de nettoyage de la bande de roulement
Capacité de transport.
Le transport est limité à une personne par tronçon (10m). La vitesse du remonte-vélo est de 1 m/s, ce qui représente une capacité maximale de 6 usagers par minute ou 360 par heure. Sur une distance de lOO.mètres, 10 usagers peuvent l’occuper simultanément.
Dispositif d’entrainement.
Un moteur électrique de minimum 2 kW est installé au sommet de la pente, à l’intérieur de la station de sortie.
La courroie (chaîne plate OTIS, bande de roulement, éventuellement dédoublée) passe à chaque extrémité sur un tambour de 600 mm.
Dispositif de sécurité et de nettoyage
La bande de roulement glisse sous une cage téléscopique. Lorsque celle-ci est poussée, un dispositif d’arrêt s’enclenche. Le remonte-vélos peut être équipé d’un dispositif de sécurité couplé à un dispositif de nettoyage (soufflerie, vis sans fin équipée de brosses,...). Un rouleau placé entre les deux tambours permet l’évacuation des déchets et le lavage de la bande, par exemple racloir : .http://brevets-patents.ic.gc.ca/oDic-cipo/cpd/fra/brevet/2566791/sommaire.html?querv=fbande+transporteusel&start=l&num=50&type=advanced s earch
Dans ce dernier cas, la pédale du vélo peut reposer sur une bande transporteuse placée en hauteur, idéalement sous une rampe d’escalier. L’usager gravit la pente ou l’escalier à côté de la bicyclette. Il exerce une poussée sur la selle du vélo pour maintenir un appui de la pédale controlatérale sur la bande de roulement. De l’autre main, il garde le vélo dans une goulotte prévue à cet effet.
L ’invention possède un profil de déplacement de force, couplé au système de nettoyage qui présente les caractéristiques suivantes: (a) lorsqu'elle est exposée à une force au niveau du rouleau intermédiaire de l'ordre de 1,8 kN à environ 4 kN, la courroie s'allonge de moins de 5 pour cent; (b) lorsqu'elle est exposée à une force supérieure à ladite force au niveau d'un point d'intersection et inférieure à environ 6,2 kN), la sangle s'allonge encore d'au moins environ dix pour cent; et (c) lorsqu'elle est soumise à plus 6,2 kN), le module augmente sensiblement et le système se met en sécurité, à une force de traction ultime d'au moins environ 22 kN.
Système de démarrage
Le dispositif doit pouvoir être fixé à une rampe existante.
Dimensions
Le remonte-vélo de Namur mesure 100 m de long. Les stations et la structure sont réalisés dans des plaques d’acier galvanisé de 5 mm d’épaisseur. Un modèle transportable est réalisé en aluminium. (Voir photos et films) Station de départ. (L x 1 x h) 1 x lx 1 (m)
Station d’arrivée. (L x 1 x h) 1 x lx 1 (m)
Module de structure du rail 3 x 0.10 x 0.45 (m)
La longueur maximale du remonte-vélos est estimée à 200 m. au-delà, il faut prévoir deux remonte-vélos ou plus.
Installation
Une pente présentant une inclinaison de 15 à 45 % est idéale pour un remonte-vélo..
Il y a deux moyens de positionner le remonte-vélos. Soit au niveau de la rue, soit légèrement surélevé.
Fondations
La structure en acier installée sous la surface du sol repose sur un lit de sable.
Courbes
Le remonte-vélos peut être installé sur des sites présentant des courbes horizontales ou verticales, dont le rayon est supérieur à 25 m.
Equipement.
Lorsque le remonte-vélo équipe un escalier, nous recommandons de le munir d’une rampe pour assurer la stabilité des usagers et de privilégier le modèle porte-pédale. Une distance de sécurité de 10 m est nécessaire.
Un convoyeur modulaire.
Le système d’entrainement requiert un moteur électrique de 2 kW.
Utilisation optionnelle du remonte-vélo
Le remonte-vélo est destiné aux cyclistes, mais il peut être dédoublé pour permettre la remontée de véhicules tels que vélomobiles et chaises roulantes. Il peut également servir au transport de colis, pour autant que la sécurité puisse être assurée.
Le dispositif pousseur du transporteur peut s'adapter facilement à des fauteuils roulants, des chariots à roulettes ou similaires.
Système de contrôle électronique.
L’utilisation du remonte-vélos nécessite une carte électronique. Tant la mise en route que l’arrêt de la machine peut être réalisé par l’utilisation d’un téléphone cellulaire.

Claims (6)

1. Système de remonte-pente comprenant au moins une bande de roulement (1), un système de traction (2) et des moyens de fixation (3) adaptés pour les vélos et/ou bagages, caractérisés en ce qu’ils comprennent un dispositif de maintien adapté à servir d’appui à l’usager lors de la montée.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de maintien est conformé de manière à assurer la stabilité du bagage et ou vélo, lors de la montée d’une pente ou d’un escalier. 3. système selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif de maintien est composé d’une pluralité dé moyens de fixation classique pour enserrer au moins une roue, stabiliser la fourche.
4. Système caractérisé en ce que les moyens de traction comprennent au moins deux rouleaux (12) .
5. Système selon la revendication 4 caractérisé en ce que au moins un des rouleaux est relié à un moteur (6).
7. Système selon l’une des revendications caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent un dispositif d’attache formant pince, mobile l’un par rapport à l’autre entre une position écartée et une position fermée dans laquelle ils sont adaptés à pincer la roue ou le guidon.
8. Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif d’attache comprend un élément de manœuvre adapté à faire passer les deux éléments formant pince (25,26) d’une position à l’autre. • I . . -s. • · ' \ \
BE2010/0426A 2010-07-14 2010-07-14 Remonte-velos. BE1019417A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2010/0426A BE1019417A3 (fr) 2010-07-14 2010-07-14 Remonte-velos.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2010/0426A BE1019417A3 (fr) 2010-07-14 2010-07-14 Remonte-velos.
BE201000426 2010-07-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1019417A3 true BE1019417A3 (fr) 2012-07-03

Family

ID=44021846

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2010/0426A BE1019417A3 (fr) 2010-07-14 2010-07-14 Remonte-velos.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1019417A3 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS4991992U (fr) * 1972-12-02 1974-08-08
DE2703436A1 (de) * 1977-01-28 1978-08-03 Orenstein & Koppel Ag Mit einer rolltreppe integrierte foerderanlage zum befoerdern von gepaeckstuecken
DE2718169A1 (de) * 1977-04-23 1978-11-02 Orenstein & Koppel Ag Foerderanlage mit miteinander gekuppelten palettenwagen fuer rolltreppen
GB2084099A (en) * 1980-10-01 1982-04-07 Mitsubishi Electric Corp Conveyor apparatus for passenger
JPH10265158A (ja) * 1997-03-26 1998-10-06 Hitachi Building Syst Co Ltd 乗客コンベア装置
JP2002293420A (ja) * 2001-03-29 2002-10-09 Yokohama Tokushu Senpaku Co Ltd 二輪車用昇降装置

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS4991992U (fr) * 1972-12-02 1974-08-08
DE2703436A1 (de) * 1977-01-28 1978-08-03 Orenstein & Koppel Ag Mit einer rolltreppe integrierte foerderanlage zum befoerdern von gepaeckstuecken
DE2718169A1 (de) * 1977-04-23 1978-11-02 Orenstein & Koppel Ag Foerderanlage mit miteinander gekuppelten palettenwagen fuer rolltreppen
GB2084099A (en) * 1980-10-01 1982-04-07 Mitsubishi Electric Corp Conveyor apparatus for passenger
JPH10265158A (ja) * 1997-03-26 1998-10-06 Hitachi Building Syst Co Ltd 乗客コンベア装置
JP2002293420A (ja) * 2001-03-29 2002-10-09 Yokohama Tokushu Senpaku Co Ltd 二輪車用昇降装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2546123A1 (fr) Dispositif de parcage aerien de vehicules legers
FR2957069A1 (fr) Dispositif de calage a quai d'un vehicule de transport de marchandises et installation le comportant
CA1275961C (fr) Installation de transport public roulant sur une voie suspendue
FR3025162A1 (fr) Tunnel de lavage pour motos
KR101117911B1 (ko) 경사로의 자전거 이송장치
FR2958255A1 (fr) Dispositif de support d'un velo par remontee mecanique
EP1476343B1 (fr) Engin de manutention de type diable
WO2012107393A1 (fr) Chariot destine a transporter au moins une personne, au moins un engin de type cycle ou au moins un fauteuil roulant pour personne handicapee, et des objets
WO2013054012A1 (fr) Appareil de remorquage de vehicule automobile
BE1019417A3 (fr) Remonte-velos.
EP3028924A1 (fr) Chariot tiré par un piéton pour passer des marches
WO2009121817A1 (fr) Dispositif de transport d'un velo par remontee mecanique
FR3014068A1 (fr) Chariot tire par un pieton pour passer des marches
FR2556228A1 (fr) Patins a roulettes, dont les roues ont une inclinaison variable par rapport au sol
FR2706880A1 (en) Installation for transporting individuals in an upright position
FR2463713A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour supporter les vehicules a deux roues a l'arret
EP3532369A1 (fr) Vehicule individuel a faible encombrement
FR2525169A1 (fr) Telesiege equipe de sieges pour le transport de pietons portant les skis a la main
KR101135398B1 (ko) 다목적자전거
EP4175868A1 (fr) Remorque pour bicyclette
FR3112117A1 (fr) Propulseur amélioré pour véhicule individuel à palettes
FR2768113A1 (fr) Mecanisme de freinage pour chariot
FR2864010A1 (fr) Dispositif adaptable a une remorque pour charger et transporter un vehicule a 2 roues
FR2943012A1 (fr) Escalier escamotable pour l'acces a une plateforme
FR2851216A1 (fr) Chariot individuel chenille pour le transport des charges sur tous types de sol

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20120731