FR2864010A1 - Dispositif adaptable a une remorque pour charger et transporter un vehicule a 2 roues - Google Patents

Dispositif adaptable a une remorque pour charger et transporter un vehicule a 2 roues Download PDF

Info

Publication number
FR2864010A1
FR2864010A1 FR0315132A FR0315132A FR2864010A1 FR 2864010 A1 FR2864010 A1 FR 2864010A1 FR 0315132 A FR0315132 A FR 0315132A FR 0315132 A FR0315132 A FR 0315132A FR 2864010 A1 FR2864010 A1 FR 2864010A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motorcycle
trailer
wheel
carrier
rails
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0315132A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2864010B1 (fr
Inventor
Jean Louis Regazzacci
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0315132A priority Critical patent/FR2864010B1/fr
Publication of FR2864010A1 publication Critical patent/FR2864010A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2864010B1 publication Critical patent/FR2864010B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/06Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles
    • B60P3/07Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles for carrying road vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/12Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for salvaging damaged vehicles
    • B60P3/122Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for salvaging damaged vehicles by supporting the whole vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

Dispositif adaptable à une remorque pour charger et transporter un véhicule à 2 roues (type moto).L'invention concerne un dispositif permettant à une personne de charger en toute sécurité un véhicule à 2 roues (type moto) sur une remorque.Il est constitué d'un châssis formé par 2 rails (1) dans lesquels coulisse un chariot porteur (2).L'appareil fixé sur la remorque (20 ) et celle-ci basculée vers l'arrière, introduire la roue avant (34) de la moto dans le chariot porteur. La moto est alors calée et immobilisée en position verticale, elle peut alors être lâchée par son pilote.Le chariot mû par un système de traction (6 et 7) se déplace dans ses rails entraînant la moto sur la remorque. La roue arrière roulante (35) passe sur la rampe rétractable (4) pour monter sur la plate-forme.Le déchargement s'effectue dans les mêmes conditions en sens inverse.

Description

2864010 1
La présente invention concerne un dispositif adaptable à une remorque pour charger et transporter un véhicule à 2 roues (type moto).
Le transport d'une moto s'effectue après son chargement sur une remorque spécifique (porte-motos) ou sur une remorque du type "remorque à bagages".
Les remorques porte-motos traditionnelles disposent d'un rail mobile de montée destiné à la liaison sollremorque et d'un rail fixé sur la remorque destiné à recevoir les roues de la moto et à assurer leur maintien latéral. La moto est ensuite arrimée par des sangles.
Les remorques bagagères, non prévue à cet effet, sont souvent chargées de 1 o façon empirique et l'arrimage efficace de la moto reste délicat car le calage latéral des roues est obtenu uniquement par l'adhérence entre pneus et plate-forme, l'immobilisation étant assurée par des sangles.
Cette manoeuvre s'effectue essentiellement de deux manières: 1) Le pilote sur sa machine, moteur en marche, escalade le rail de montée pour s'immobiliser sur le rail de transport. Cette manoeuvre est délicate car le pilote perd quelques instants le contact de ses pieds avec sol. Par temps de pluie la roue motrice patine et rend souvent la montée impossible. Quand la moto est en position définitive de chargement le pilote doit la maintenir en équilibre en posant ses pieds sur les poutres latérales de la remorque (position assez inconfortable) et faire appel à un aide pour immobiliser sa moto et la sangler.
Le déchargement est encore plus acrobatique car une moto ne possède pas de "marche arrière", son déchargement s'effectue donc en roue libre, ce qui engendre de plus grandes difficultés de maintient de l'équilibre.
2) La moto est chargée et déchargée à la "poussette" ce qui nécessite la 25 présence de plusieurs personnes qui doivent enjamber le châssis de la remorque, d'où risque de chute.
A titre informatif: le poids des motos varie de moins de 100 kg... à plus de 300 kg.
Le chargement d'une moto sur une plate-forme est donc une manoeuvre difficile, souvent délicate, présentant des risques pour la moto et surtout pour les 30 intervenants.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients et apporte une innovation importapte dans le domaine de la sécurité des personnes. Il peur être fabriqué à partir de profilés métalliques courants ou de tôles embouties et pliées.
Il s'adapte à toutes les remorques légères traditionnelles (à condition que leur PTC soit adapté au poids de la moto) en étant soit boulonné directement sur le plateau soit fixé avec des taquets coulissants boulonnés (17-18-19-20 figure 14) ou sanglé à la remorque.
II s'adapte aussi à toutes les remorques porte-motos en remplacement du ou des rails habituels.
II peut être équipé d'un essieu afin d'en faire une remorque spécifique homogène.
Il est possible d'accoupler 2 ou 3 dispositifs ou de réaliser un dispositif unique 7o avec un chariot adapté au chargement de 2 ou 3 motos simultanément. Il comporte selon une première caractéristique: 2 rails de guidage (1) servant de châssis à l'ensemble du dispositif 1 dispositif de traction (6 et 7) à double effet avec sécurités intégrées.
1 chariot porteur (2) coulissant dans les rails et destiné à recevoir la roue avant de la moto.
1 rampe d'accès escamotable (4) pour la roue arrière.
1 gouttière (3) de maintien latéral de la roue arrière.
Les dessins annexés illustrent l'invention.
La figure 1 représente 2 vues du dispositif (de coté et de dessus) avec ses 20 principaux composants: 2 rails de guidage (1) servant de châssis à l'ensemble et permettant de fixer le dispositif sur une remorque.
1 mécanisme de traction (6 et 7) à double effet permettant de tracter vers l'avant ou vers l'arrière et équipé de sécurités. Ce mécanisme de traction peut être 25 décliné en plusieurs versions décrites plus loin (figures 8, 9, 10) 1 chariot porteur tracté (2) coulissant dans les rails et destiné à recevoir et immobiliser la roue avant (donc immobiliser et maintenir la moto), puis a tracter la moto sur la plate-forme de chargement.
1 gouttière (3) destinée à recevoir la roue arrière et à la maintenir latéralement. 30 1 rampe d'accès escamotable (4) permettant à la roue arrière roulante de monter sur la plate-forme.
La figure 2 représente en 3 vues (coté, dessus et arrière) les détails du chariot porteur (2) qui comporte: 4 galets de roulements (10) qui circulent dans les rails et supportent la charge.
4 taquets de maintien latéral (8) verrouillables dont l'écartement est adaptable à la largeur du pneu et qui servent aussi de butée avant à la roue.
1 cale arrière (9) télescopique verrouillable qui s'ajuste au diamètre du pneu permettant de maintenir la roue soulevée, donc sans contact avec le sol, et de la 5 caler afin d'empêcher la moto de reculer.
4 points d'ancrage des câbles de traction (16) (voir figure 12) . 2 goupilles de sécurité (15) (voir figure 13) permettant de verrouiller le chariot sur ses rails pour le chargement et de le verrouiller en position transport une fois la moto chargée.
o La figure 3 représente en 3 vues (coté, dessus et arrière) la roue avant (34) de la moto immobilisée dans le chariot. Les taquets (8) maintiennent fermement la moto en équilibre. Ces taquets et la cale arrière (9) maintiennent aussi la roue dans l'axe longitudinal empêchant ainsi la moto de reculer ou d'avancer. Le réglage télescopique de la cale arrière permet à la roue, quel que soit son diamètre, d'être portée par le chariot et donc de ne plus avoir de contact avec le sol.
La figure 4 montre le passage de la roue avant (34) par dessus la gouttière de roue arrière (3) et la position calée de la roue arrière (35) après chargement.
La figure 5 représente le dispositif fixé sur une remorque (20). La remorque est basculée vers l'arrière (ou son plateau si celui-ci est basculant). Le chariot en position arrière, verrouillé aux rails par les 2 goupilles de sécurité (15-figure 13), est en contact avec le sol ou proche de celui-ci. Lors de la fixation du dispositif sur le plateau sa position doit être ajustée de façon à permettre au chariot d'être en contact avec le sol ou très proche.
La rampe d'accès escamotable (4) est dépliée et réalise la liaison sol/remorque pour le passage dela roue arrière roulante.
Le pilote fait avancer la moto (en poussant celle-ci ou assis dessus moteur en marche) et introduit la roue avant (34) dans le chariot porteur (2). Quand la roue avant (34) est introduite le pilote peut abandonner sa machine qui est maintenue 30 et peut donc être lâchée en toute sécurité. La roue avant (34) n'est plus en contact avec le sol.
Une sangle d'arrimage (14) de sécurité est mise en place. Elle arrime la roue (34) au chariot (2).
Les goupilles de sécurité sont enlevées, il suffit alors d'actionner le treuil (7) pour charger la moto. Lors de ce mouvement de chargement la roue avant (34) passe par-dessus la gouttière de roue arrière (3) comme représenté sur la figure 4.
La figure 6 montre la moto en cours de chargement. La roue arrière roulante(35) passe sur la rampe escamotable (4) pour monter sur la plateforme.
La figure 7 représente 2 vues (coté et dessus) de l'ensemble qui a basculé en position horizontale suite à la prépondérance de poids sur l'avant de la remorque. La roue arrière (35) est maintenue latéralement par sa gouttière (3) (voir aussi figure 4). Le chariot en butée avant est verrouillé sur ses rails à l'aide des 2 goupilles de sécurité. La rampe d'accès escamotable (4) peut alors être repliée.
Une sangle de sécurité (non représentée) arrimant la partie arrière de la moto à la remorque est mise en place. La moto est alors solidement arrimée.
Le chargement, effectué par une seule personne, a eu lieu en toute sécurité et le transport peut s'effectuer en toute sécurité.
Le déchargement s'effectue dans l'ordre inverse. Le dispositif de traction à double effet permet de décharger la moto même quand le sol est en pente contraire.
Systèmes de traction: Selon des modes particuliers de réalisation plusieurs systèmes de traction peuvent être adaptés au dispositif.
La figure 8 illustre le système manuel de "traction directe" (vue de coté, vue de dessus). Le treuil (7), fixé en bout de rails (1) est muni d'un dispositif réducteur traditionnel à engrenages (non représenté) afin de réduire l'effort de mise en 25 rotation. ll est équipé d'une manivelle de sécurité (voir figure 11).
Les câbles (6) ont leurs extrémités fixées au chariot (16) et ont une charge de précontrainte en tension obtenue par la compression d'un ressort par un écrou (voir figure 12).
Chaque câble est enroulé autour du tambour de treuil par 3 "tours morts" (17). 30 Ces 3 tours morts et la charge de précontrainte permettent une forte adhérence entre câbles et tambour et donc l'entraînement des câbles.
Ce montage permet en outre d'obtenir un auto serrage du câble sur le tambour de treuil. L'auto serrage est d'autant plus important que la charge à tracter est lourde.
2 poulies de renvoi (5) sont fixées à l'arrière des rails.
La figure 9 (vue de coté) montre une variante de montage des câbles. Le principe du mouflage simple est utilisé. II permet de diviser par 2 l'effort nécessaire à l'entraînement du chariot et donc de supprimer le réducteur à engrenages.
Les extrémités des câbles sont alors fixées aux extrémités des rails par l'intermédiaire de ressorts (16) comme pour le montage "traction directe".
4 poulies de renvois (5) sont en rotation libre sur le même axe que celui des galets de roulement (10) du chariot.
2 poulies de renvoi (5) sont fixées à l'arrière des rails.
Ces deux systèmes de traction peuvent être motorisés par adjonction d'un moto réducteur électrique pouvant être connecté à la prise d'alimentation "caravane" du véhicule tracteur.
Ces dispositifs comportent toujours 2 câbles de traction afin d'assurer la parfaite sécurité de l'ensemble. En effet en cas de rupture de l'un des câbles 15 l'autre peut assurer sans difficulté la traction du chariot en charge.
La figure 10 détaille une variante de traction (vue de coté et de dessus).
Le chariot est équipé d'un moto réducteur électrique (13) pouvant être connecté à la prise "caravane" du véhicule tracteur.
Le moteur entraîne 1 roue dentée (12) qui est montée sur un axe traversant 20 l'axe support du galet de roulement (10) du chariot.
Cette roues dentée (12) vient s'engrener sur un engrènement linéaire (11), fixé dans les rails, en peut donc entraîner le chariot vers l'avant ou vers l'arrière (inversion du sens de rotation du moteur).
Les engrènements peuvent être du type "engrenage/crémaillère", 25 "pignon/chaîne" ou "roue dentée/profilé métallique perforé".
La figure 11 détaille le dispositif de sécurité incorporé à la manivelle du treuil (vue de face et de coté) 1 disque perforé (21) est fixé sur le support du treuil (7).
Le bras de manivelle (22) solidaire de l'axe d'entraînement (33) du treuil qui 30 traverse librement le disque perforé (21).
Le bras de manivelle comporte une rainure dans laquelle se trouvent un coin d'appui (29), un ressort de verrouillage (30), le trou de passage du verrou coulissant (32) et la bascule (23) A l'extrémité inférieure de la manivelle se trouve la poignée de prise en main.
Cette poignée comporte un axe de fixation (27). Sur cet axe la poignée tournante (24) peut pivoter et coulisser. Elle est munie d'une palette de déverrouillage (25) fixée dans la poignée tournante (24) au moyen d'un axe (28) Lors de la prise en main de la poignée la palette de déverrouillage (25) est rabattue contre la poignée tournante (24). L'extrémité courte de la palette viens alors appuyer sur une bague d'appui (26). Cette bague d'appui ne pouvant s'écarter car bloquée par l'axe de poignée (27) la réaction oblige la poignée tournante a coulisser vers le bras de manivelle (22). La poignée entraîne la butée de poussée (31) qui vient appuyer sur l'extrémité de la bascule (23). La bascule en o appui sur son coin d'appui (29) pivote, comprime le ressort (30) et dégage le verrou coulissant (32) qui n'est alors plus solidaire du secteur fixe (21).
La manivelle est alors déverrouillée et peut être actionnée en rotation.
Si l'utilisateur lâche la poignée de manivelle, accidentellement ou intentionnellement, la palette de déverrouillage (25) libérée pivote vers l'extérieur sous l'action du ressort de verrouillage (30) qui oblige simultanément la bascule (23) à pivoter et la poignée tournante à s'écarter. La bascule poussée par le ressort (30) actionne le verrou coulissant (32) en le poussant vers le disque perforé (21). Si le verrou se trouve face à un trou du disque perforé le blocage du treuil à lieu immédiatement. Si le verrou se trouve entre 2 trous l'action du ressort sur la bascule le maintient en contact avec la surface du disque. La manivelle continue sa rotation jusqu'au prochain trou. Le verrou s'engage alors dans le trou et bloque le treuil.
Cette sécurité fonctionne indifféremment dans les 2 sens de rotation.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Dispositif adaptable à une remorque pour charger et transporter un véhicule à 2 roues (type moto), caractérisé par un châssis composé de 2 rails (1) dans lesquels coulisse un chariot porteur (2) destiné à recevoir la roue avant du véhicule.
2) Dispositif adaptable à une remorque selon la revendication 1 caractérisé en ce que le chariot porteur (2) comporte un dispositif de calage (8 et 9) à écartement réglable et verrouillable pour immobiliser tout type de roue.
3) Dispositif adaptable à une remorque selon la revendication 2 caractérisé en ce 10 que le dispositif de calage latéral de la roue dans le chariot porteur est constitué par des taquets et cales réglables et verrouillables.
4) Dispositif adaptable à une remorque selon la revendication 1 caractérisé en ce que le chariot porteur est entraîné par un système treuil/câbles à commande manuelle ou électrique et à double effet permettant l'entraînement dans les 2 sens.
5) Dispositif adaptable à une remorque selon la revendication 4 en ce que le chariot porteur lorsqu'il est entraîné par le système manuel est pourvu d'une manivelle avec sécurité de relâcher intégrée.
6) Dispositif adaptable à une remorque selon la revendication 4 en ce que le 20 chariot porteur peut être entraîné par un système à engrènement linéaire et à commande électrique.
7) Dispositif adaptable à une remorque selon la revendication 1 en ce que le dispositif peut être adapté au chargement de 2 ou 3 véhicules simultanément.
FR0315132A 2003-12-22 2003-12-22 Dispositif adaptable a une remorque pour charger et transporter un vehicule a 2 roues Expired - Fee Related FR2864010B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0315132A FR2864010B1 (fr) 2003-12-22 2003-12-22 Dispositif adaptable a une remorque pour charger et transporter un vehicule a 2 roues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0315132A FR2864010B1 (fr) 2003-12-22 2003-12-22 Dispositif adaptable a une remorque pour charger et transporter un vehicule a 2 roues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2864010A1 true FR2864010A1 (fr) 2005-06-24
FR2864010B1 FR2864010B1 (fr) 2007-02-09

Family

ID=34630429

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0315132A Expired - Fee Related FR2864010B1 (fr) 2003-12-22 2003-12-22 Dispositif adaptable a une remorque pour charger et transporter un vehicule a 2 roues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2864010B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202007000032U1 (de) * 2007-08-24 2008-10-09 Froli Kunststoffwerk Heinrich Fromme Ohg Nutzfahrzeug, vorzugsweise für Campingzwecke, Reisemobile o.dgl.
CN109292024A (zh) * 2018-10-31 2019-02-01 林雯臻 一种新能源汽车用简易变形拖车
DE102018107434A1 (de) * 2018-03-28 2019-10-02 Heineman(n)ufaktur GbR (vertretungsberechtigte Gesellschafterin: Mechthild Heinemann, 26931 Elsfleth) Vorrichtung zum Verladen eines Zweirades auf eine erhöhte Fläche, insbesondere auf die Ladefläche eines Fahrzeuges

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11148575B2 (en) 2018-08-20 2021-10-19 Jason Couch Trailer system

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2400446A1 (fr) * 1977-08-17 1979-03-16 Henry Max Ameliorations sur remorque porte-moto permettant une mise en oeuvre rapide
US5649803A (en) * 1995-08-01 1997-07-22 Auto Connection, Inc. Motorcycle ramp
US5730577A (en) * 1995-11-09 1998-03-24 Jones; Allan W. Motorcycle loading and unloading device
US5882177A (en) * 1997-03-27 1999-03-16 Matson Navigation Company, Inc. Apparatus and process for the container loading of motor vehicles
US6176672B1 (en) * 1998-07-31 2001-01-23 Gordon Egan Telescoping personal motorcycle support structure
US6354777B1 (en) * 1998-12-02 2002-03-12 Laurance R. Riekki Harness for motorcycle loading apparatus
US20020051703A1 (en) * 2000-07-18 2002-05-02 Charles Clary Motorcycle loading and unloading device
US20030082034A1 (en) * 2001-10-25 2003-05-01 Bill Barrett Motorcycle loading & unloading apparatus

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2400446A1 (fr) * 1977-08-17 1979-03-16 Henry Max Ameliorations sur remorque porte-moto permettant une mise en oeuvre rapide
US5649803A (en) * 1995-08-01 1997-07-22 Auto Connection, Inc. Motorcycle ramp
US5730577A (en) * 1995-11-09 1998-03-24 Jones; Allan W. Motorcycle loading and unloading device
US5882177A (en) * 1997-03-27 1999-03-16 Matson Navigation Company, Inc. Apparatus and process for the container loading of motor vehicles
US6176672B1 (en) * 1998-07-31 2001-01-23 Gordon Egan Telescoping personal motorcycle support structure
US6354777B1 (en) * 1998-12-02 2002-03-12 Laurance R. Riekki Harness for motorcycle loading apparatus
US20020051703A1 (en) * 2000-07-18 2002-05-02 Charles Clary Motorcycle loading and unloading device
US20030082034A1 (en) * 2001-10-25 2003-05-01 Bill Barrett Motorcycle loading & unloading apparatus

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202007000032U1 (de) * 2007-08-24 2008-10-09 Froli Kunststoffwerk Heinrich Fromme Ohg Nutzfahrzeug, vorzugsweise für Campingzwecke, Reisemobile o.dgl.
DE102018107434A1 (de) * 2018-03-28 2019-10-02 Heineman(n)ufaktur GbR (vertretungsberechtigte Gesellschafterin: Mechthild Heinemann, 26931 Elsfleth) Vorrichtung zum Verladen eines Zweirades auf eine erhöhte Fläche, insbesondere auf die Ladefläche eines Fahrzeuges
CN109292024A (zh) * 2018-10-31 2019-02-01 林雯臻 一种新能源汽车用简易变形拖车
CN109292024B (zh) * 2018-10-31 2020-12-04 东阳市东沃机械科技有限公司 一种新能源汽车用简易变形拖车

Also Published As

Publication number Publication date
FR2864010B1 (fr) 2007-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7427183B2 (en) Reversible transport trailer
FR2621547A1 (fr) Dispositif d'immobilisation de vehicules, montes sur roues, pour leur transport
EP0505470B1 (fr) Remorques a moyens d'attelage et centrage combines
EP0518750B1 (fr) Wagon de récupération ou mise à disposition de bogies ferroviaires rail-route ou d'engins similaires à au moins deux roues
US6089816A (en) Article load apparatus
US20030086778A1 (en) Apparatus for loading cargo into vehicles
WO2007119000A1 (fr) Dispositif d'arrimage d'un vehicule routier sur un plan porteur pour son transport par un autre vehicule
EP2548764B1 (fr) Dispositif d'aide au chargement
FR2971224A1 (fr) Dispositif de transport
EP2766219A1 (fr) Appareil de remorquage de vehicule automobile
EP3791846B1 (fr) Dispositif d'arrimage de chargement et/ou d'extraction motorises d'un chariot portant un brancard, recepteur et ambulance associes
FR2600954A1 (fr) Appareil de manutention de charges allongees, telles que des echelles sur le toit d'un vehicule
FR2596340A1 (fr) Dispositif d'arrimage d'une charge, notamment sur le plancher d'une remorque routiere
FR2864010A1 (fr) Dispositif adaptable a une remorque pour charger et transporter un vehicule a 2 roues
FR2503644A1 (fr) Vehicule d'enlevement et de transport des voitures automobiles
FR3019036A1 (fr) Dispositif d'embarquement d'une personne sur son fauteuil roulant a l'aide d'une rampe d'acces coulissante
EP4063192B1 (fr) Vehicule de transport de charges comportant un ensemble de deplacement d'une charge
FR3080595A1 (fr) Dispositif et procede de reglage du positionnement en hauteur d'un vehicule sur un plateau de chargement
FR3050411B1 (fr) Systeme d'arrimage pour deux-roues sur une plateforme de chargement
FR2939380A1 (fr) Chassis pour vehicule 2 roues motorise
FR2792893A1 (fr) Dispositif pour le chargement et le transport d'un vehicule deux roues
WO2020229765A1 (fr) Dispositif de mise a l'eau et/ou de remontee d'une embarcation et vehicule comprenant un tel dispositif
FR2718789A1 (fr) Dispositif de manÓoeuvre d'échelle à coulisse.
FR2492789A1 (fr) Dispositif de chargement et de dechargment notamment pour vehicules automobiles
EP0927664A1 (fr) Porte-charges sur fourgons utilitaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130830