CH549962A - Composition aromatisante et son utilisation. - Google Patents

Composition aromatisante et son utilisation.

Info

Publication number
CH549962A
CH549962A CH34573A CH34573A CH549962A CH 549962 A CH549962 A CH 549962A CH 34573 A CH34573 A CH 34573A CH 34573 A CH34573 A CH 34573A CH 549962 A CH549962 A CH 549962A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tobacco
flavoring
smoke
methyl
composition
Prior art date
Application number
CH34573A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Firmenich & Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Firmenich & Cie filed Critical Firmenich & Cie
Priority to CH34573A priority Critical patent/CH549962A/fr
Publication of CH549962A publication Critical patent/CH549962A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24BMANUFACTURE OR PREPARATION OF TOBACCO FOR SMOKING OR CHEWING; TOBACCO; SNUFF
    • A24B15/00Chemical features or treatment of tobacco; Tobacco substitutes, e.g. in liquid form
    • A24B15/18Treatment of tobacco products or tobacco substitutes
    • A24B15/28Treatment of tobacco products or tobacco substitutes by chemical substances
    • A24B15/30Treatment of tobacco products or tobacco substitutes by chemical substances by organic substances
    • A24B15/34Treatment of tobacco products or tobacco substitutes by chemical substances by organic substances containing a carbocyclic ring other than a six-membered aromatic ring

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacture Of Tobacco Products (AREA)
  • Fats And Perfumes (AREA)

Description


  
 



   La présente invention a pour objet une composition aromatisante destinée à renforcer,   améliorer    ou modifier les propriétés organoleptiques du tabac.



   Il est bien connu que le tabac utilisé pour la fabrication des cigarettes est essentiellement composé d'un mélange de différents types de tabacs qui donnent ainsi à la fumée l'arôme particulier que l'on désire obtenir. Ainsi, les cigarettes ordinaires contiennent des   mélanges    de tabacs de Virginie, Maryland ou du Kentucky et de tabacs orientaux ou turcs, les proportions   respectives    variant selon l'arôme particulier recherché. Il est également courant d'utiliser des substances aromatisantes et des humectants ,afin d'améliorer l'arôme desdits mélanges de tabac.



   La présente invention apporte une solution nouvelle et originale au problème posé par l'aromatisation du tabac.



   Un des objets de la présente invention consiste en effet en une composition destinée à renforcer, améliorer ou modifier l'arôme de la fumée de tabac (tabac naturel ou produit de remplacement du tabac, d'origine naturelle ou synthéti   que),    ladite composition aromatisante étant caractérisée en ce qu'elle contient au moins un des composés appartenant au groupe des dérivés cétoniques alicycliques suivants:
 a)   3-isopropylcyclopent-2-ènel-one - J.    Org. Chem., 33, 1656 (1968);
 b)   2-méthyl-5-(a-méthyl- -hydroxyéthyl)-cyclohex-2-ène-      l-one - Ber.,      38, 1719    (1905).



   A la suite de la désignation des produits cités figure une référence de littérature mentionnant une méthode pour leur préparation.



   Les résultats des tests d'évaluation organoleptique sont donnés dans les exemples   spécifiquos.   



   Un autre objet de la présente invention concerne l'utilisation des compositions aromatisantes définies plus haut comme agents modificateurs du goût et de l'arôme de la fumée de tabac.



   Les produits définis plus haut ont été ordonnés en un groupe basé sur une ressemblance de structure chimique plutôt que sur une similarité de propriétés organoleptiques. Le large éventail de propriétés organoleptiques associées auxdits produits permet d'obtenir toute une variété d'effets selon la nature du produit utilisé dans une composition aromatisante donnée et sa concentration.



   Les compositions aromatisantes de l'invention peuvent être employées sous diverses formes. La nature, la solubilité et la stabilité de leurs constituants détermineront la forme sous laquelle la composition ou l'agent aromatisant doit être utilisé. Il est cependant préférable d'utiliser des produits ou des compositions sous forme de solutions. Une méthode appropriée pour l'aromatisation du tabac consiste en l'aspersion du tabac à l'aide d'une solution alcoolique du produit ou de la composition aromatisante. On peut également utiliser comme solvant des mélanges d'alcool et de   propylènqlycol.   



   Les proportions pour l'emploi des dérivés cétoniques alicycliques mentionnés dans des compositions aromatisantes, ou l'utilisation desdites compositions selon l'invention, peuvent varier dans de larges limites. Ces proportions varient selon l'effet organoleptiques recherché et selon la provenance du tabac auquel les compositions aromatisantes susmentionnées sont ajoutées. Par exemple, des effets aromatisants intéressants peuvent être obtenus avec des quantités de l'ordre de 1 à 1000 ppm, quantités basées sur le poids des dérivés cétoniques alicycliques dans les produits aromatisés terminés. Des effets plus particuliers cependant peuvent être obtenus avec des proportions de 5 et même 10    /o .    On utilise de préférence des quantités comprises entre 10 et 200 ppm.

  Dans tous les cas, les limites données ci-dessus peuvent, bien entendu, varier selon l'effet aromatisant recherché.



   La présente invention sera mieux illustrée par l'exemple suivant.



  Exemple:
 10 g d'une solution à 1    /o    d'isopropylcyclopent-2-ène-1one dans l'alcool éthylique à   95       /o    ont été dispersés sur 100 g d'un mélange de tabacs du type        american blend  . Le tabac ainsi aromatisé a ensuite été utilisé pour la manufacture de cigarettes     test      dont la fumée a été soumise à une évaluation organoleptique, après comparaison de celle-ci avec la fumée de cigarettes   a    témoin  , non aromatisées, dont le tabac avait été préalablement traité par de l'alcool éthylique à   95  /0 .   



   Le groupe d'experts requis a été unanime à déclarer que la fumée des cigarettes   test. possédait un caractère plus doux et présentait une note verte particulièrement plaisante.



   En procédant de façon identique, on a pu évaluer le caractère organoleptique de la   2-méthyl-5-(a-méthyl-a-hydr-      oxyéthyl)-cyclohex-2-ène- 1 -one.    Les experts ont dans ce cas déclaré que la fumée des cigarettes   test, aromatisées par ledit produit présentait un caractère parfois phénolique rappelant cependant le goût de noix, de chocolat et celui de certains types de tabac     flue-cured > .   

 

   REVENDICATION



   Composition destinée à renforcer, améliorer ou modifier les propriétés organoleptiques de la fumée de tabac, caractérisée en ce qu'elle contient au moins un composé appartenant au groupe des dérivés cétoniques alicycliques suivants:
 a) 3-isopropyl-cyclopent-2-ène-l -one;
 b) 2-méthyl-5-(a-méthyl-a-hydroxyéthyl)-cyclohex-2-ène
I-one.



   REVENDICATION   II   
 Utilisation d'une composition telle que définie à la revendication I, comme agent modificateur du goût et de l'arôme de la fumée de tabac.

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    La présente invention a pour objet une composition aromatisante destinée à renforcer, améliorer ou modifier les propriétés organoleptiques du tabac.
    Il est bien connu que le tabac utilisé pour la fabrication des cigarettes est essentiellement composé d'un mélange de différents types de tabacs qui donnent ainsi à la fumée l'arôme particulier que l'on désire obtenir. Ainsi, les cigarettes ordinaires contiennent des mélanges de tabacs de Virginie, Maryland ou du Kentucky et de tabacs orientaux ou turcs, les proportions respectives variant selon l'arôme particulier recherché. Il est également courant d'utiliser des substances aromatisantes et des humectants ,afin d'améliorer l'arôme desdits mélanges de tabac.
    La présente invention apporte une solution nouvelle et originale au problème posé par l'aromatisation du tabac.
    Un des objets de la présente invention consiste en effet en une composition destinée à renforcer, améliorer ou modifier l'arôme de la fumée de tabac (tabac naturel ou produit de remplacement du tabac, d'origine naturelle ou synthéti que), ladite composition aromatisante étant caractérisée en ce qu'elle contient au moins un des composés appartenant au groupe des dérivés cétoniques alicycliques suivants: a) 3-isopropylcyclopent-2-ènel-one - J. Org. Chem., 33, 1656 (1968); b) 2-méthyl-5-(a-méthyl- -hydroxyéthyl)-cyclohex-2-ène- l-one - Ber., 38, 1719 (1905).
    A la suite de la désignation des produits cités figure une référence de littérature mentionnant une méthode pour leur préparation.
    Les résultats des tests d'évaluation organoleptique sont donnés dans les exemples spécifiquos.
    Un autre objet de la présente invention concerne l'utilisation des compositions aromatisantes définies plus haut comme agents modificateurs du goût et de l'arôme de la fumée de tabac.
    Les produits définis plus haut ont été ordonnés en un groupe basé sur une ressemblance de structure chimique plutôt que sur une similarité de propriétés organoleptiques. Le large éventail de propriétés organoleptiques associées auxdits produits permet d'obtenir toute une variété d'effets selon la nature du produit utilisé dans une composition aromatisante donnée et sa concentration.
    Les compositions aromatisantes de l'invention peuvent être employées sous diverses formes. La nature, la solubilité et la stabilité de leurs constituants détermineront la forme sous laquelle la composition ou l'agent aromatisant doit être utilisé. Il est cependant préférable d'utiliser des produits ou des compositions sous forme de solutions. Une méthode appropriée pour l'aromatisation du tabac consiste en l'aspersion du tabac à l'aide d'une solution alcoolique du produit ou de la composition aromatisante. On peut également utiliser comme solvant des mélanges d'alcool et de propylènqlycol.
    Les proportions pour l'emploi des dérivés cétoniques alicycliques mentionnés dans des compositions aromatisantes, ou l'utilisation desdites compositions selon l'invention, peuvent varier dans de larges limites. Ces proportions varient selon l'effet organoleptiques recherché et selon la provenance du tabac auquel les compositions aromatisantes susmentionnées sont ajoutées. Par exemple, des effets aromatisants intéressants peuvent être obtenus avec des quantités de l'ordre de 1 à 1000 ppm, quantités basées sur le poids des dérivés cétoniques alicycliques dans les produits aromatisés terminés. Des effets plus particuliers cependant peuvent être obtenus avec des proportions de 5 et même 10 /o . On utilise de préférence des quantités comprises entre 10 et 200 ppm.
    Dans tous les cas, les limites données ci-dessus peuvent, bien entendu, varier selon l'effet aromatisant recherché.
    La présente invention sera mieux illustrée par l'exemple suivant.
    Exemple: 10 g d'une solution à 1 /o d'isopropylcyclopent-2-ène-1one dans l'alcool éthylique à 95 /o ont été dispersés sur 100 g d'un mélange de tabacs du type american blend . Le tabac ainsi aromatisé a ensuite été utilisé pour la manufacture de cigarettes test dont la fumée a été soumise à une évaluation organoleptique, après comparaison de celle-ci avec la fumée de cigarettes a témoin , non aromatisées, dont le tabac avait été préalablement traité par de l'alcool éthylique à 95 /0 .
    Le groupe d'experts requis a été unanime à déclarer que la fumée des cigarettes test. possédait un caractère plus doux et présentait une note verte particulièrement plaisante.
    En procédant de façon identique, on a pu évaluer le caractère organoleptique de la 2-méthyl-5-(a-méthyl-a-hydr- oxyéthyl)-cyclohex-2-ène- 1 -one. Les experts ont dans ce cas déclaré que la fumée des cigarettes test, aromatisées par ledit produit présentait un caractère parfois phénolique rappelant cependant le goût de noix, de chocolat et celui de certains types de tabac flue-cured > .
    REVENDICATION
    Composition destinée à renforcer, améliorer ou modifier les propriétés organoleptiques de la fumée de tabac, caractérisée en ce qu'elle contient au moins un composé appartenant au groupe des dérivés cétoniques alicycliques suivants: a) 3-isopropyl-cyclopent-2-ène-l -one; b) 2-méthyl-5-(a-méthyl-a-hydroxyéthyl)-cyclohex-2-ène I-one.
    REVENDICATION II Utilisation d'une composition telle que définie à la revendication I, comme agent modificateur du goût et de l'arôme de la fumée de tabac.
CH34573A 1972-01-11 1972-01-11 Composition aromatisante et son utilisation. CH549962A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH34573A CH549962A (fr) 1972-01-11 1972-01-11 Composition aromatisante et son utilisation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH34573A CH549962A (fr) 1972-01-11 1972-01-11 Composition aromatisante et son utilisation.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH549962A true CH549962A (fr) 1974-06-14

Family

ID=4184891

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH34573A CH549962A (fr) 1972-01-11 1972-01-11 Composition aromatisante et son utilisation.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH549962A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2219581C (fr) Extrait flavonoidique de ginkgo biloba depourvu de terpenes et/ou a forte teneur en heterosides flavonoidiques
DE2611160A1 (de) Stereoisomere 2-(2,2,6-trimethyl-1- cyclo-hexen-1-yl)aethen-1-ole, verfahren zu deren herstellung und ihre verwendung
EP0073984B1 (fr) Compositions parfumantes et/ou aromatisantes comprenant des acides insaturés
CH549962A (fr) Composition aromatisante et son utilisation.
US5296461A (en) Diterpenoid alcohols for flavouring purposes
US3903900A (en) Tobacco articles and compositions containing 1,2-cyclohexanedione and methods for producing same
CH549957A (fr) Composition aromatisante et son utilisation.
CH549959A (fr) Composition aromatisante et son utilisation.
CH549960A (fr) Composition aromatisante et son utilisation.
CH549958A (fr) Composition aromatisante et son utilisation.
US3342186A (en) Aromatized tobaccos
EP0065637B1 (fr) Utilisation d'un aldéhyde aromatique en tant qu'ingrédient aromatisant
EP0081699B1 (fr) Nouveaux composés alicycliques, leur utilisation à titre d'ingrédients parfumants ou aromatisants, procédé pour leur préparation
CH537709A (fr) Utilisation d'ingrédients aromatisants
CH617074A5 (fr)
US2283589A (en) Agent for accentuating perfumes and food flavors and process for producing the same
CH549961A (fr) Composition aromatisante et son utilisation.
CH542591A (fr) Utilisation d'un époxyde dicétonique
CH568024A5 (en) Flavour-improving compsns contng substd pyrazines and - substd cyclohexenones and/or 2-substd thiazolidines
CH600800A5 (en) Flavouring for pharmaceuticals, tobacco, food and drink
RU2031608C1 (ru) Композиция для ароматизации курительного табака
CH600798A5 (en) Tri:cyclic aldehyde cpds. contained in sandalwood oil
DE2310781C3 (de) Verfahren zur Herstellung eines Geschmacksverbesserungszusatzes für Tabak
CH568722A5 (en) Flavour-improving compsns contng substd pyrazines and - substd cyclohexenones and/or 2-substd thiazolidines
CH596779A5 (en) Synthetic organoleptic oxathi(ol)anes

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased