CH280145A - Procédé de jonction de deux fils. - Google Patents

Procédé de jonction de deux fils.

Info

Publication number
CH280145A
CH280145A CH280145DA CH280145A CH 280145 A CH280145 A CH 280145A CH 280145D A CH280145D A CH 280145DA CH 280145 A CH280145 A CH 280145A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
untwisted
twist
sub
fibers
stretched
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Company Abbott Machine
Original Assignee
Abbott Machine Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Abbott Machine Co filed Critical Abbott Machine Co
Publication of CH280145A publication Critical patent/CH280145A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H69/00Methods of, or devices for, interconnecting successive lengths of material; Knot-tying devices ;Control of the correct working of the interconnecting device
    • B65H69/06Methods of, or devices for, interconnecting successive lengths of material; Knot-tying devices ;Control of the correct working of the interconnecting device by splicing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)
  • Decoration Of Textiles (AREA)
  • Cleaning Implements For Floors, Carpets, Furniture, Walls, And The Like (AREA)

Description


  



  Procédé de jonction de deux fils.



   La présente invention a pour objet un procédé de jonction de deux fils, par exemple de fils à un seul brin, destinés à être utilisés comme tels ou à être ensuite retordus avee un ou plusieurs autres brins.



   Lorsqu'on manipule du fil, il est souvent nécessaire   d'en    réunir deux longueurs, par exemple pour réunir le commencement   d'une    bobine à la fin d'une autre ou pour raccorder deux bouts entre lesquels on a enlevé, par coupure, quelque défectuosité, telle qu'une mèche.



   En pratique industrielle, on a l'habitude de nouer ensemble les deux fils. Toutefois, dans beaucoup de cas, les noeuds présentent des inconvénients. Les difficultés qui   résul-    tent de l'embrouillage du fil lorsqu'il se   dé-    roule de bobines proviennent parfois de la présence de noeuds. En outre, les   noeuds    ont tendance à s'accrocher dans les différents organes des machines de traitement des fils, tels que les lisses et les peignes des métiers, et dans les aiguilles des machines à tricoter.



  Enfin, lorsqu'ils apparaissent dans le tissu terminé, les noeuds doivent être épincés du tissu dont ils constituent un défaut visible.



   En conséquence, l'invention se propose de réunir deux bouts de fil par une jonction de grande résistance, qui ne présente pas les ineonvénients des noeuds précédemment utilisés.



   Le dessin annexé illustre, à titre d'exem  ple,    une mise en oeuvre particulière du procédé selon l'invention. Toutes les figures de ce dessin sont à échelle agrandie.



   La fig. 1 représente schématiquement deux bouts de fil à réunir.



   La fig. 2 est une vue schématique   repré-    sentant les deux bouts de fil après qu'une torsion a été reportée de l'extrémité de chacun d'eux dans le restant du fil.



   La fig. 3 montre schématiquement les deux parties d'extrémité placées l'une sur l'autre à recouvrement.



   La fig.   4    représente schématiquement ces deux extrémités après étirage.



   La fig. 5 montre schématiquement la jonetion complète après que la torsion a été ramenée dans la matière étirée.



   Ladite mise en oeuvre du procédé présente l'avantage de permettre de faire une épissure aussi longue qu'on peut le désirer, en tenant compte du type et de la qualité des fibres, de la torsion et de la dimension des fils à réunir. En conséquence, elle remédie à certaines contraintes pratiques qui, antérieurement, limitaient la résistance des jonctions.



   La titulaire a découvert que le simple fait qu'un joint d'un fil épissé a l'aspect des parties originales du fil n'assure pas du tout que ce joint présente la résistance voulue. Par exemple, si l'on détord deux bouts de fil   cou-      pés,    près de leurs extrémités, l'enlèvement des fibres de faible longueur résultant de la coupure produit une partie effilée ou éraillée et si l'on place l'une sur l'autre ces deux parties effilées et qu'on les torde, on   obtient nne    jonction ressemblant au fil original. Toutefois, à moins d'ajouter un adhésif, la jonction ainsi produite a une très faible résistance et on peut raisonnablement en conclure que, dans une jonction de ce genre, la cohésion des fibres individuelles est inférieure à celle des fibres du restant des fils primitifs.



   Ladite mise en oeuvre du procédé   com-    prend l'étirage simultané des bouts de fil   dé-    tordus et la torsion simultanée de ces parties étirées.



   L'invention peut être mise en oeuvre au moyen de machines ou à la main et, dans ce dernier cas, on peut utiliser avantageusement de simples pinces ou poids pour maintenir la matière à l'état détordu avant et pendant   l'étirage.   



   Dans ladite mise en oeuvre du procédé, on supprime d'abord sensiblement la torsion sur une certaine longueur de l'extrémité de chacun des deux fils à réunir. De préférence, on supprime la torsion sur une longueur dépassant la longueur moyenne des fibres dont est fait le fil ou, mieux encore, sur une longueur suprieure même à la longueur maximum des fibres. Ainsi, avec du coton ayant une longueur moyenne de fibres de 25 mm, on peut supprimer la torsion, par exemple, sur 50 mm de l'extrémité de chaque fil.

   La partie   dé-    tordue consiste alors, en grande partie, en un assortiment moyen de fibres non tordues du fil primitif et une grande partie, et souvent la partie la plus importante des fibres de la portion détordue, ne s'étend pas dans] a partie principale tordue restante du fil, mais elle flotte, pour ainsi dire, dans la partie extrême détordue et elle est susceptible de se déplacer par étirage dans le sens   longitu-    dinal.



   Dans une mise en oeuvre préférée du procédé, les portions détordues des deux fils, qui doivent former la jonction, consistent surtout en fibres qui n'ont été ni coupées ni brisées, de sorte que le joint n'a pas à dépendre, pour sa résistance, de fibres ainsi raccourcies et moins intéressantes.



   La. suppression de la torsion   d'une    por  tion d'extrémité de chacun des deux    fils se fait de préférence et le plus rapidement en   repoussant cette torsion dan'' : la    partie restante   d.    fil et en   l'y    maintenant tant que les portions d'extrémité doivent rester détordues.



  Ainsi, dans la mise en oeuvre représentée, en maintenant l.'extrémité du fil 11 sur la ligne 13-13, la torsion qu'avait primitivement la partie du fil 11 comprise entre les lignes    13-13 et. 14-14 est repoussée vers la    gauche   (en    regardant la fig. 2), dans le corps du fil 11 où, par suite, la torsion est un peu plus accentuée que primitivement, et on maintient alors le fil 11 sur la   ligne      14    en empêchant temporairement la torsion de revenir dans la partie L comprise entre les lignes   13-13    et   14-14.   



   On effectue, soit en même temps, soit ensuite, un   détordage analogue sur la partie    d'extrémité correspondante du fil 12, ce qui fait que les parties d'extrémité   correspon-    dantes des deux fils sont à l'état détordu et, lorsque ce   détordage    a été effectué en repoussant la torsion dans les parties prineipales des fils, la torsion qui se trouvait primitivement dans les   parties d'extrémité aug-    mente la torsion existant primitivement dans les parties restantes du fil.



   Il est bien   entendu que, pendant l'opéra-    tion de   détordage    des extrémités des fils, ceux-ci   n'ont    pas besoin d'être en face l'un de l'autre, ni   d'être    parallèles comme le    montre la fig. 9. Ils n'ont été représelltés    ainsi sur cette figure que parce que, de cette façon, il est plus commode de les tenir et de les manipuler.



   Après suppression de la torsion des parties d'extrémité, on les étire et on les tord ensemble. La résistance de la jonction est considérablement augmentée si   l'on    effectue simultanément cet étirage sur les deux parties d'extrémité pendant qu'elles sont au contact l'une de   l'autre et c'est cette façon    de procéder préférée qu'on va décrire.



   En conséquence, on a. représenté sur la fig. 3 les deux parties d'extrémité détordues, placées en sens inverse l'une de l'autre et se recouvrant avant l'étirage. On les étire ensuite, à l'état détordu, ce qui les allonge   connue    le montre schématiquement   la 4.   



   L'étirage réduit beaucoup l'importance de l'enroulement des fibres ou des extrémités des fibres autour du faisceau de fibres de chaque partie   d'extrémité,    et il amène les fibres dans un état rectiligne qui convient le mieux pour qu'elles fassent corps avec leurs voisines. Lorsque, dans cette mise en oeuvre particulière, on étire simultanément les deux extrémités qui se recouvrent et sont en contact, la ligne de démarcation entre ces extrémités, représentée schématiquement sur la. fig.   3,    disparaît sensiblement du fait de   l'éti-    rage, comme le montre la fig. 4. On fa. vorise ainsi la cohésion des fibres en saillie sur les fils   opposé, s et on augmente,    en conséquence, la résistance de la jonction finale.



   On peut encore augmenter cette cohésion en augmentant la longueur totale des parties détordues, superposées pour l'étirage. et la   possibilité donnée    par l'invention de faire la jonction aussi longue qu'on le désire est    t    avantageuse en ce qu'elle permet aux deux parties qui se recouvrent, dans la jonetion, de perdre leur nature initiale de brins séparés et cela contribue à la résistance de la jonction par cohésion des fibres individuelles.



   Une fois l'étirage effectué, on donne à la matière étirée la même ou sensiblement la même torsion que dans le fil primitif, ce qui produit la   jonction représentée sur la fig.    5 où toutes les parties des fils réunis ont sen  siblement    le même degré de torsion. Lorsqu'on a détordu les parties extrêmes des fils en repoussant la torsion dans le restant du fil et en   l'y    maintenant pendant l'étirage, on peut   facilement ramener la torsion dans la    matière étirée, simplement en supprimant la
 contrainte qui a été appliquée sur les lignes 13-13 et 14-14, ce qui permet à la torsion
 de revenir dans la matière étirée depuis les
 deux parties principales du fil.



   L'étirage ci-dessus décrit doit être effectué
 dans une mesure telle qu'après rétablissement
 de la torsion, la matière retordue de la jone
 tion ait environ le diamètre des parties principales des fils réunis et ce résultat est obtenu en étirant les parties détordues environ à deux   fo, is leur longleur. Aillsi, la lon-    gueur   L    de la   fig. 2 est étirée à deux fois    L sur la fig.   4.   



   Lorsque, comme on   l'a    dit plus ha. ut, chaque extrémité détordue et étirée est assez longue pour qu'une grande partie de ses fibres comprenne un assortiment moyen de fibres (par rapport aux fibres du fil primitif) et qu'ainsi une grande partie de ses fibres ne s'étende pas dans la partie principale, encore tordue, du fil, mais flotte dans la partie détordue, le fil complexe de la jonction étirée peut se conformer étroitement au fil primitif en ce qui concerne la   distribu-    tion des fibres.



   La jonction obtenue ne nécessite pas   d'ad-      hésif    et a une résistance convenable. De plus, on ne peut pratiquement pas en distinguer des fils primitifs la dimension et l'aspect, sauf que deux petites parties d'extrémité peuvent, sans inconvénient, faire saillie sur les fils réunis, comme on le voit sur la fig. 5.


Claims (1)

  1. REVENDICATION : Procédé de jonction de deux fils faits de fibres tordues, caractérisé par le fait que l'on supprime la torsion sur une certaine lon ,,-Lieur de l'extrémité de chacun des fils, qu'on étire chacune de ces parties détordues et qu'on tord ensemble les parties étirées.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Procédé selon la revendication, caracté- risé par le fait qu'on détord une longueur suffisante de chaque fil pour que chaque partie d'extrémité détordue contienne des fibres de longueur moyenne, par rapport aux fibres des fils primitifs, non tordues.
    2. Procédé selon la revendication et l. a sous-revendication 1, caractérisé par le fait qu'on détord une longueur de chaque fil a. u moins a. ussi longue que la longueur maximum des fibres du fil.
    3. Procédé selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé par le fait. que la longueur détordue est assez grande pour qu'une grande partie des fibres qu'elle contient ne se prolonge pas dans la partie tordue restante du fil.
    4. Procédé selon la revendication et les sous-revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les extrémités des fils sont détordues en reportant la torsion dans la partie restante de ces fils.
    5. Procédé selon la revendication et les sous-revendications 1 à 4 :, caractérisé par le fait qu'on rétablit la torsion dans la matière étirée en laissant la torsion revenir de ces parties restantes des fils da. ns la matière étirée.
    6. Procédé selon la revendication et les sous-revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'on étire les deux parties détordues en les plaçant en sens inverse et au contact l'une de l'autre, de façon que les fibres des deux extrémités se mêlent pendant l'étirage.
    7. Procédé selon la revendication et les sous-revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que l'étirage est poussé à un point tel qu'après rétablissement de la torsion, la matière retordue a sensiblement le diamètre des parties principales des fils réunis.
    8. Procédé selon la revendication et les sous-revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que la matière est étirée sensiblement au double de sa longueur primitive.
CH280145D 1948-04-30 1949-04-19 Procédé de jonction de deux fils. CH280145A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US24114A US2515172A (en) 1948-04-30 1948-04-30 Splicing threads

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH280145A true CH280145A (fr) 1952-01-15

Family

ID=21841062

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH280145D CH280145A (fr) 1948-04-30 1949-04-19 Procédé de jonction de deux fils.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US2515172A (fr)
CH (1) CH280145A (fr)
DE (1) DE864075C (fr)
FR (1) FR984718A (fr)
GB (1) GB661697A (fr)

Families Citing this family (36)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2732682A (en) * 1956-01-31 kyame
US2705862A (en) * 1953-05-14 1955-04-12 Deltox Rug Company Knotless spliced twisted paper cord and method of forming the same
US3012398A (en) * 1958-04-16 1961-12-12 Wilh Bleyle O H G Method for bonding yarn ends
BE625194A (fr) * 1961-11-23
NL285518A (fr) * 1962-11-14
US3274764A (en) * 1962-11-14 1966-09-27 American Enka Corp Thread joint
US3264023A (en) * 1964-03-25 1966-08-02 Clarence H Porter Method for joining textile threads
US3307339A (en) * 1966-06-27 1967-03-07 Clarence H Porter Apparatus for joining threads
US3339362A (en) * 1966-07-05 1967-09-05 Du Pont Method of joining strands
US3525207A (en) * 1968-10-14 1970-08-25 Techniservice Corp Splicing of textile strands
US3811264A (en) * 1972-04-10 1974-05-21 Fiber Industries Inc Yarn creeling and transferring process
DE2350844A1 (de) * 1973-10-10 1975-04-24 Fritz Stahlecker Vorrichtung zum anspinnen eines fadens bei einem offen-end-spinnaggregat
DE2350842C3 (de) * 1973-10-10 1979-04-26 Fritz 7341 Bad Ueberkingen Stahlecker Vorrichtung zum Anspinnen eines Fadens bei einem Offenendspinnaggregat
DE2350843C3 (de) * 1973-10-10 1980-03-13 Fritz 7341 Bad Ueberkingen Stahlecker Vorrichtung zum Anspinnen eines Fadens bei einem Offenend-Spinnaggregat
USRE31594F1 (en) * 1979-01-23 1988-07-05 Method and apparatus for splicing spun yarns
JPS55101560A (en) * 1979-01-23 1980-08-02 Murata Mach Ltd Method and apparatus for joining spum yarns
DE2954426C2 (de) * 1979-01-23 1985-10-17 Murata Kikai K.K., Kyoto Verfahren zum Spleißen von gesponnenen Fäden
CH642406A5 (de) * 1979-09-28 1984-04-13 Zellweger Uster Ag Verbindung von faserverbaenden, verfahren zur erzeugung der verbindung und vorrichtung zur ausfuehrung des verfahrens.
US4356688A (en) * 1979-11-23 1982-11-02 Battelle Memorial Institute Method for joining two yarn pieces, and the device for carrying out the method
JPS5767466A (en) * 1980-05-05 1982-04-24 Commw Scient Ind Res Org Method and apparatus for joining thread together
DE3172449D1 (en) * 1980-11-24 1985-10-31 Schweiter Ag Maschf Method of untwisting a length of a textile yarn, and device for applying this method
JPS57160870A (en) * 1981-03-25 1982-10-04 Murata Mach Ltd Joint of spun yarn
DE3114790A1 (de) * 1981-04-11 1982-10-28 W. Schlafhorst & Co, 4050 Mönchengladbach Verfahren und vorrichtung zum herstellen einer knotenlosen fadenverbindung durch spleissen
AU558852B2 (en) * 1981-11-04 1987-02-12 Savio Spa Splicing yarns
DE3151270A1 (de) * 1981-12-24 1983-07-07 W. Schlafhorst & Co, 4050 Mönchengladbach Verfahren und vorrichtung zum knotenfreien verbinden zweier faeden
DE3201049A1 (de) * 1982-01-15 1983-07-28 W. Schlafhorst & Co, 4050 Mönchengladbach Vorbereitungsaggregat zum vorbereiten eines fadenendes
IT1158133B (it) * 1982-08-03 1987-02-18 Savio Spa Procedimento per ottenere giunzioni tra fili
IT1158132B (it) * 1982-08-03 1987-02-18 Savio Spa Giunzione tra fili
DE3243410C2 (de) * 1982-11-24 1985-07-18 Palitex Project-Company Gmbh, 4150 Krefeld Verfahren zur Herstellung einer Verbindung zwischen zwei Enden eines Zwirns
US4538407A (en) * 1982-12-12 1985-09-03 Murata Kikai Kabushiki Kaisha Method of and apparatus for splicing spun yarns
IT1218731B (it) * 1983-08-05 1990-04-19 Savio Spa Perfezionamenti al procedimento di giunzione meccanica di fili tessili, nonche' dispositivo adottante tali perfezionamenti
EP0491104B1 (fr) * 1990-12-19 1995-03-08 Carlos Pujol-Isern Procédé pour rattacher deux extrémités de fil l'une à l'autre et rattache obtenue par ce procédé
JP2809071B2 (ja) * 1993-11-05 1998-10-08 村田機械株式会社 糸端の解撚ノズル及び糸端の解撚方法
DE19824210A1 (de) * 1998-05-29 1999-12-02 Saxonia Umformtechnik Gmbh Fadenverbindung erweitert
DE10124270A1 (de) * 2001-05-18 2002-12-05 Volkmann Gmbh Verfahren zum "Wiederinbetriebsetzen einer Zwirneinrichtung nach einem Fadenbruch"
US9277918B2 (en) * 2010-11-24 2016-03-08 Arthrocare Corporation Knotless suture system

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE523012C (de) * 1931-04-18 Curt Kloeters Verfahren zum Verbinden der Fadenenden beim Umspulen von Garnen

Also Published As

Publication number Publication date
DE864075C (de) 1953-01-22
GB661697A (en) 1951-11-28
FR984718A (fr) 1951-07-10
US2515172A (en) 1950-07-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH280145A (fr) Procédé de jonction de deux fils.
EP0126659A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d'un fil retors
FR2508944A1 (fr) Ensemble d'aiguilles a tricoter et/ou a crocheter
FR2546148A1 (fr) Dispositif d'epissure pour files
EP0162787A1 (fr) Procédé pour l'obtention d'un file à âme
EP0029808B1 (fr) Procédé pour rattacher deux brins d'un fil et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2543524A1 (fr) Appareil d'epissure de fil pour files
FR2521600A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication d'un fil a ame
FR2552785A1 (fr) Fil empaquete comportant des fibres artificielles et synthetiques a filer et procede pour sa fabrication
CA1199483A (fr) Machine de filature-retordage sur broche tubulaire, notamment pour la fabrication de fils fantaisie
FR2492418A1 (fr) Fil elastique thermocollant
FR2536377A1 (fr) Liaison entre les deux extremites d'un fil retors, procede pour etablir une telle liaison et dispositif pour mettre en oeuvre le procede
EP0159953A2 (fr) Procédé et dispositif pour le liage de balles cylindriques
FR2810052A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de garniture de balai a franges
FR2738579A1 (fr) Procede de fabrication de brides elastiques
FR2508570A1 (fr) Agrafe en une seule piece de resine synthetique, pour la fixation d'etiquettes a des marchandises ou pour attacher des articles entre eux
FR2487313A1 (fr) Procede et dispositif pour reduire les epaississements brusques de la section des boudins de fibres lors de leur assemblage
CH572113A5 (en) Spirally sheathed yarn of stable fibres without twist - core not fully covered, enclosed by uniformly spaced spirals(BR-23.12.75)
FR2672278A1 (fr) Procede et dispositif pour relier les extremites de deux assemblages de fils.
EP0491104A1 (fr) Procédé pour rattacher deux extrémités de fil l'une à l'autre et rattache obtenue par ce procédé
EP2292818B1 (fr) Procédé de fabrication d'une ficelle élastique et ficelle élastique obtenue
FR2526450A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication d'un fil en partant d'une meche de fibres etiree
FR1366143A (fr) Fil et son procédé de fabrication
FR3132917A1 (fr) Procédé de fabrication d’une estrope
FR2622902A1 (fr) Tissu aere deformable elastiquement dans une seule direction,et son procede de tissage