31achine à calculer. La présente invention a pour objet une machine à calculer comprenant deux compteuTs A -et B qui peuvent fonctionner si multanément, des touches pour Tecevoir :
des chiffres et en commander l'enregistrement, au moins une touche pour commander l'im pression de totaux, et un organe de manoeu- vre pour l'exécution de chaque cycle -d'opé rations de la machine, soit qu'il s'agisse d'en registrer dans les compteurs une donnée re çue sur les premières touches, soit qu'il s'agisse d'obtenir un total ,d'un des compteurs en laissant inchangé le total que peut conte nir l'autre compteur.
Cette machine est ca ractérisée en ce qu'elle comporte un disposi tif de verrouillage (329,<B>336)</B> maintenant nor malement l'un des compteurs (B) en position inopérante, et un .dispositif de commande (295, 301, 311, 5) qui est destiné à permettre l'actionnement de ce compteur (B) toutes les fois que des moyens (72) placés, sous.
la-d6pen- dance -des touches de .chiffres, mais indiffé rents à l'actionnement d'une touche de total, sont actionnés, ces moyens (72) étant -disposés de manière à normalement libérer ledit compteur (B) du @dispositif de verrouillage lorsqu'une touche -de chiffre est abaissée.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ma chine à calculer selon l'invention.
La fig. 1 -est une élévation latérale par tielle .de la partie gauche d'une machine, con forme aux caractéristiques de la présente in vention; La fig. 2 est une vue -de détail 'un cer tain levier coudé; La fig. 3 est une vue de détail d'une came portée par ce levier -coudé; La fig. 3A est une vue -de détail d'un lo quet faisant partie du mécanisme; La fig. 4 est une élévation partielle laté rale du côté droit de la machine;
La fig. 5 est une vue partielle montrant un dispositif .de verrouillage pour le levier sélectionneur .des compteurs; La fig. 5A est une coupe selon la ligne a-a <I>de</I> la fig. 4; La fig. 5B est une vue latérale partielle d'une bielle faisant partie ,du dispositif sé lectionneur -des compteurs; La fig. 6 est une élévation latérale par tielle du côté gauche de la machine; La fig. 7 est une vue partielle du méca nisme compteur et d'impression, en regar dant à partir du côté gauche de la machine;
La fig. 8 représente un spécimen du tra vail fourni par la machine.
La feuille ou le ruban sur lequel les enre gistrements doivent être effectués, peut être supporté par un dispositif comprenant un cylindre 2 (fig. 7).
L'impression est effectuée nu moyen de barres 3 portant les caractères et allant et ve nant verticalement, qui sont soulevées et abaissées à l'aide .d'un dispositif comprenant deux 'leviers 4 et 5 (fig. 1 et 4) pivotés sur l'axe 6 et disposés de façon à être basculés en même temps par un .dispositif comprenant des bielles 7, des bras de manivelles 8 et 9, un arbre principal 10 d'oscillation auquel les bras de levier 8 .et 9 sont fixés, et une ma nette 11. On comprendra :qu'un moteur élec trique peut être employé pour faire osciller le bras 10, si on le désire.
Lorsque l'opéra teur pousse la manette 11 en avant, les bras de levier 8 .et 9 oscillent vers le haut, en ti trant ainsi les extrémités inférieures des leviers 4 et 5 en avant et en faisant s'élever les barres portant les caractères.
Le mécanisme-compteur, qui peut être dé cimal ou non, comprend deux compteurs A et B disposés entre :deux séries de crémaillères. Chaque compteur comporte une série de pi gnons 125 (fig. 7) montés de façon à pouvoir tourner sur un arbre 126 transversal. Chaque arbre 126 est supporté -de façon à pouvoir coulisser de façon à mettre son compteur en prise avec les crémaillères et à retirer ce compteur hors de prise d'avec celles-ci. Cha que compteur est disposé de façon à pouvoir engrener avec l'une ou l'autre série de cré maillères 129 et 130, mais les deux compteurs n'engrènent jamais chacun en même temps avec les crémaillères 129 et avec les crémail lères 130.
L'extrémité supérieure de chaque crémaillère est fixée à une partie 131 s'éten dant vers l'arrière de l'une des barres 3 de ca ractères.
Chaque compteur est mis en prise avec les crémaillères et hors de prise d'avec celles- @ci, au moyen -de deux bielles; une de chaque côté -du compteur, les bielles pour 1e compteur supérieur A étant marquées 137 et. celles pour le compteur inférieur B 137a. Les extrémités avant de ces.bielles présentent -des coussinets pour recevoir les extrémités -des ar bre 126. Les extrémités arrière des bielles 137 sont pivotées en 138 aux bras inférieurs de deux leviers 139 qui sont fixés rigidement à un arbre 140 tourillonné dans le châssis de la machine.
Les extrémités arrière des bielles 13 7a sont pivotées semblablement en 138a aux bras supérieurs de deux leviers 139a -qui sont fixés rigidement à un arbre 140a tourillonné dans le châssis de la ma chine.
Le dispositif pour faire osciller les leviers <B>139</B> et 139a en position perpendiculaire et hors de cette position, de façon à faire engre ner les compteurs avec les crémaillères et à. libérer ces compteurs de ces crémaillère. comporte deux bielles 141 .et 141a (fig. 4). Une ouverture allongée 142, respectivement 142a; est ménagée dans l'extrémité avant de chacune de -ces bielles, pour recevoir des gou jons 143, respectivement 143a, portant une tête sur une glissière 144. La glissière 144 est suspendue de façon à pouvoir osciller le long de la machine, l'oscillation ayant lieu d'une manière connue.
Lors -du mouvement de va-et-vient -de la glissière 144, les leviers 139 et 139a oscillent de façon à faire engrener les compteurs avec les crémaillères et de fa çon à, libérer ces compteurs de ces crémail lères.
L'extrémité arrière de la bielle 141 -est en taillée pour venir en prise alternativement avec les goupilles 156 et 157 des extrémités opposées -'du levier 139 -droit. L'extrémité ar rière de la bielle 141a est destinée sembla- blement à venir en prise alternativement avec des goupilles 156a et 157a aux extrémités opposées du levier 139a droit.
Les extrémités arrière des bielles 141 et 141a se déplacent verticalement à l'unisson, .d'une manière con nue, en prise avec ou hors de prise d'avec les goupilles 156, 157, 156a et 157a, ces bielles étant reliées au moyen d'une bielle 160 trans versale. Le but de ce mouvement vertical est de passer de l'addition à la soustraction, ou vice-versa. Lorsque les bielles sont dans leur position inférieure (comme représenté à la fig. 4), elles placent les compteurs en posi tion pour l'addition, la soustraction étant ef fectuée lorsque les bielles sont dans leur po sition supérieure. Des tasseaux 158 et 159 sont prévus à l'extrémité arrière de la bielle 141.
Des tasseaux semblables 158a et 159a sont prévus à l'extrémité arrière de la bielle 141a. On peut utiliser l'un ou l'autre des compteurs ou les deux compteurs en même temps. Les moyens pour déterminer quel compteur doit être employé ou si les deux compteurs .doivent être employés simultané ment, comportent une glissière 280 (fig. 4) montée sur la glissière 144, de façon à pou voir se déplacer verticalement. La glissière 280 est guidée au moyen des goujons 281 à tête, disposés sur la glissière 144, -ces gou jons se trouvant engagés à l'intérieur .des ouvertures 282 allongées verticalement, mé nagées dans la glissière 280.
Une surface.,de came 283 est disposée sur l'extrémité supé rieure de la glissière 280 et destinée à coopé rer avec l'extrémité avant de la bielle 141. La glissière 280 présente également une sur face de came 284 pour coopérer avec l'extré- mité avant de la bielle 141a. Un ressort à boudin 285 fixé à la bielle 160 sollicite les bielles 141 et 141a dans la direction -de la glissière 280.
Lorsque la. glissière 280 est .dans. la posi tion centrale représentée à la fig. 4 ou dans sa position supérieure, l'extrémité avant -de la bielle 141 est enfermée entre le goujon 148 et le bord arrière vertical de la glissière 280, la bielle 141 étant ainsi obligée de @s-e,déplacer en arrière ou .en avant avec la glissière 144 et le compteur supérieur _9 Est ainsi obligé de venir en prise avec ou hors de prise d'avec l'une ou l'autre des séries de crémaillères, pendant que la glissière 144 se -déplace en ar rière ou .en avant.
Le ressort 285 maintient l'extrémité avant de 'la bielle 141 contre le bord arrière vertical de la glissière 280.
Lorsque la glissière 280 .est dans sa posi tion inférieure, la partie supérieure de la glissière est hors du parcours de la bielle 141. par conséquent le ressort 285 maintient cette bielle en avant, le levier 139 étant ainsi obligé -de se tenir en position verticale, en ayant les goupilles 156 et 157 placées contre les tasseaux 158 et 159. Le goujon 143 est alors libre d'aller et de venir .dans la rainure 142, sans mouvoir la bielle 141, le compteur supérieur A restant par conséquent inactif.
Le dispositif pour placer la glissière 280 dans n'importe laquelle de ses trois positions, comporte un organe 286 de la forme d'un le vier coudé, cet organe étant pivoté sur l'axe 147. L'organe 286 porte une goupille 287 qui se trouve dans une encoche 288 horizontale allongée, ménagée dans la glissière 280. L'or gane 286 est pivoté en 289 à l'extrémité ar rière d'une bielle 290, .dont. l'extrémité avant est pivotée en 291 à un levier coudé 292 pi voté en 293. Un des bras .du levier coudé 29? (ou levier sélecteur) présente une touche 294. Dans cette forme d'exécution -de l'objet de l'invention, le compteur supérieur est appelé compteur A et sert à l'addition, à la soustrac tion ou à la totalisation, lorsque la touche 294 est dans sa position abaissée.
Le compteur inférieur .est appelé compteur B et sert à l'addition, à la soustraction ou à la totalisation, 'lorsque la touche 294 est dans sa position supérieure. Lorsque la touche 29.1 ,est dans la position centrale (comme montré à la fig. 4), les deux compteurs sont utilisés pour l'addition et la soustraction, et le total ne peut être obtenu que du compteur supé rieur seulement.
Lorsque la glissière 280 est dans sa posi tion inférieure, l'extrémité avant de la bielle 141a est maintenue entre le bord vertical ar rière de la glissière 280 et le goujon 143a, la bielle 141a étant ainsi obligée d'aller et de venir avec la glissière 144, ce qui fait que le compteur inférieur B est obligé .de fonction ner.
Lorsque la glissière 280 est dans sa posi tion centrale ou dans sa. position supérieure, i;lle n'exerce aucune commande sur le compteur inférieur B, vu que cette glissière est entaillée de façon !à permettre au ressort 285 -de maintenir la bielle 141a de façon sta tionnaire -dans la position avant .déterminée par contact des tasseaux 158a et 159a. Lors du va-et-vient de la glissière 144, le goujon 143a est libre de se déplacer dans la rainure 142a, d'où il s'ensuit que le compteur infé rieur reste inactif, excepté lorsqu'un méca nisme qui va être décrit maintenant entre en jeu.
Pour mettre le compteur inférieur en fonction, lorsque la glissière 280 occupe la position centrale représentée à la fig. 4, des moyens sont prévus pour supprimer 'le mou vement perdu entre la bielle 141a et la glis sière 144. Ces moyens ,comprennent -un or gane 295 présentant une partie 296 disposée -de façon à venir entre le goujon 143a et un goujon 297 présentant une tête disposée sur la bielle 141a.
L'organe 295 présente une rainure 298, à travers laquelle s'étend le gou jon 297, l'organe 295 étant ainsi guidé pour se ,déplacer en montant et en descendant, de façon à placer la partie 296 entre les gou jons 143 et 297 ou pour retirer cette partie. L'extrémité inférieure de l'organe 295 est pivotée en 299 à un bras de manivelle 300 fixé sur l'arbre 301 -qui s'étend transversale ment à travers le châssis de la machine. Un dispositif se trouve à l'extrémité gauche de l'arbre 301.
Ce dispositif constitue l'équiva- lentd'un bras de manivelle pouvant prêter; il comporte (fig. 1) une plaque 302 fixée sur l'arbre 301 et une plaque 303 pivotée sur la plaque 302 en 304.
Un ressort 305 est ancré à une de ces extrémités à la plaque 302 et est relié à son autre extrémité à une gou pille 306 sur la plaque 303. Le ressort 305 maintient normalement la goupille 306 contre le bord adjacent de la plaque 302, les pla- ques 302 et 303 se déplaçant ainsi comme une unité restant ensemble. Pour supporter l'or gane 295" de façon élastique, dans l'une ou l'autre de ses deux positions et pour complé ter .son mouvement dans ces positions, on a.
prévu une détente 307 actionnée par un res sort, pivotée, comportant une goupille 308 destinée à se trouver dans l'une ou l'autre de deux encoches 309 de la plaque 302.
Une bielle 311,est pivotée en 310 au bras de manivelle composé des parties 302 et 303. L'extrémité supérieure de cette bielle est gui dée par la commodité sur une vis à tête sur l'axe 6. La. bielle 311 est disposée de façon à pouvoir être abaissée et élevée, de façon à amener la partie 296 en position active ou hors de cette position, par -des moyens com prenant un levier coudé pivoté dans le châs sis de la machine, de façon à osciller sur la pivot. 312.
Ce levier coudé comporte un bras 313 présentant une ouverture 314 allongée, pour recevoir un goujon 315 porté par la bielle 311. Le bras 313 présente une surface 316 de came élastique et une surface 317 disposée -de façon à venir en prise avec un goujon 318 fixé au levier 5.
Les surfaces 316 et 317 sont formées sur un bras du levier 319, lequel est pivoté sur le bras 313 en 320. Un ressort 321 de traction agit entre l'autre bras du levier 319 et une goupille 322 du bras 313, et maintient nor malement ce levier 319 avec une partie 323 d'arrêt en contact avec la goupille 315. Un bras 324 s'étendant verticalement est fixé ri gidement au bras 313. Le bras 324 porte un chien 325 qui est maintenu de façon à pou voir prêter contre un tasseau 326 ,d'arrêt sur le bras 324, par un ressort 327 de torsion.
Un goujon 328 est .disposé sur le levier 5, -de façon à venir en prise avec le chien en 325. lors du mouvement descendant @de ce goujon. Lors. du mouvement ascendant .dudit goujon, le chien 325 est libre de prêter pour per mettre au goujon 328 de passer sans provo quer de mouvement du levier coudé 313, 324.
On verra que le goujon 328 est -destiné à provoquer le mouvement ascendant de la bielle 311, dans le but de retirer la partie 296 -d'entre les goujons 143 et 297. On verra également que le goujon 318 -st disposé pour provoquer l'abaissement de la bielle 311, en vue d'introduire la partie 296 entre les gou jons 143a et 297 et .de mettre ainsi le compteur inférieur en emploi. Cependant, les goujons 318 et 328 ne peuvent pas exercer de commande sur le compteur inférieur, lors que ce compteur doit rester fou, comme lors que le compteur supérieur doit être employé seul. Des moyens ont été prévus dans ce but, pour enlever aux goujons 318 et 328 la com mande du compteur inférieur.
Ces moyens comprennent un verrou 329 (fig. 1) pivoté en 330 .et destiné à pénétrer dans l'encoche 331 de la biellette 311. Le verrou 329 est fixé ,de façon à pouvoir prêter à une tige 332 -d'ac- tionnevaent, au moyen d'un ressort 333 qui tend à maintenir le verrou contre un collier 334 sur la tige. L'extrémité avant de la tige 332 est pivotée sur un goujon 335 d'un bras 336, 'lequel est pivoté en<B>337.</B> Un ressort 338 tend à faire osciller le bras 336 en ar rière, de façon à pousser le verrou 329 en l'é- loignant,de la bielle 311.
Le compteur inférieur est inopérant lors que le levier sélecteur 292 qui porte la tou che 294 est dans sa position inférieure (dans laquelle le compteur supérieur seulement est en fonction) et lorsque le levier sélecteur est dans sa position moyenne -et qu'un total est obtenu du compteur supérieur. Des moyens sont prévus pour maintenir le verrou 329 en prise avec la bielle 311, lors que le levier sélecteur est dans sa position in férieure. Ces moyens comprennent une came 339 (fig. 1) disposée,de façon à être action née par un goujon 340 .du levier coudé 292.
La came 339 est fixée sur une extrémité d'un arbre 341 de pivotement transversal. Un bras 342 est disposé .à l'autre extrémité de -cet arbre et s'étend jusque vers le goujon 335. Lorsque le levier sélecteur 292 est abaissé dans sa position inférieure, le bras 342 tire la tige 332 en avant contre la traction des ressorts 333 et 338. Si le verrou 329 n'est pas déjà en prise avec l'entaille 331, il glisse dans cette entaille lorsque la bielle est sou levée par l'action du goujon 328 contre le chien 325.
L'organe 295 est ainsi bloqué dans sa position inférieure (fig. 1 et 4). Le res sort 285 maintient alors le compteur infé rieur en position folle ou neutre, comme à la fig. 4.
Lorsque le levier 292 sélecteur -de compteurs est dans sa position centrale, le bras 342 se trouve très éloigné du goujon 335, de façon à ne pas gêner l'action du res sort 338 qui retire le verrou 329.
Lorsque le levier sélecteur est dans sa po sition eeutral.e, et qu'un total .doit être ob tenu du compteur supérieur, le verrou 329 doit être actionné pour bloquer l'organe 295 dans .sa position inférieure, de telle sorte que le compteur inférieur reste inactif. Ce résul tat est obtenu en employant la barre 72 de glissière qui sert à ramener les arrêts diffé rentiels à la position initiale, comme entière ment -expliqué au brevet -des Etats-Unis n 1198487, :du 19 septembre 1916.
Un bras 343 est fixé rigidement au bras 336 (fig. 1) et présente une partie 344 de came qui est maintenue abaissée par un rouleau 7 3 dis posé sur la barre 72 .de glissière, lorsque cette barre est. dans sa position avant. Lorsqu'un chiffre est reçu sur le clavier, la barre 72 est déplacée en arrière, suffisamment loin pour retirer le rouleau 73 de la partie 344 de came, en permettant ainsi au ressort 338 -de retirer le verrou 329 et en permettant à l'organe 290 de fonctionner et -en permettant l'addition ou la soustraction dans le compteur inférieur B.
Lorsqu'un total doit être obtenu, la barre 72 est toujours dans sa position avant, il s'en suit que le loquet 329 est maintenu contre la bielle 311, prête à glisser dans l'encoche 311, pendant la course d'espacement qui pré cède l'obtention d'un total. Dans ce but, le goujon 318 est empêché de soulever l'organe 295 en position active et le compteur inf.- rieur reste inactif pendant -que le total du compteur supérieur est imprimé.
Des moyens sont prévus pour empêcher le levier 292 sélecteur d'être déplacé de n'im- porte laquelle -de ses positions, après que la touche "total" a été pressée. 345 est la tige de la touche 346 "total". Un doigt 347 est fixé à la tige 345 et recouvre un bras 348 compris dans le mécanisme .de totalisation. Le bras 348 est pivoté en 349. L'extrémité avant du bras 348 présente deux encoches 350 et 351 dans son bord inférieur. Un goujon 352 est fixé au bras s'étendant verticalement du levier coudé 292. Lorsque ce levier coudé est dans sa position centrale (comme à la fig. 4), le goujon 352 se trouve directement au-dessous de l'encoche 350.
L'abaissement de la touche "total" oblige la partie entail lée 350 à venir en prise avec le goujon 352, en empêchant ainsi le mouvement du levier 292 sélecteur jusqu'à ce que le total ait été obtenu. Lorsque ce levier est dans sa posi tion supérieure, le goujon 352 se trouve di rectement au-dessous de l'encoche 351 et il sera ainsi saisi par cette encoche, lorsque la touche "total" sera abaissée. Semblablement, lorsque le levier 292 est dans sa position su périeure, le goujon 352 est dans la position pour laquelle l'abaissement de la touche "to tal" placera 7.e bord 353 frontal directement derrière ce goujon et empêche ainsi le levier sélecteur d'être élevé.
Pour empêcher le levier sélecteur 292 d'être déplacé après que la manette 11 a été poussée et jusqu'à ce que cette manette re tourne dans sa position normale, on prévoit les moyens qui vont être décrits maintenant.
En référence aux fig. 4, 5A et 5B: Trois encoches 354, 355 et 356 sont ménagées dans le bord inférieur de la bielle 290, -de façon à être saisies par un tasseau 357 porté par le loquet 358. Ce loquet,est pivoté en 359 à une console 360 fixée au châssis de la machine. Un goujon 361 à tête, porté par la console 360, fait saillie à travers une rainure du lo quet et empêche le déplacement latéral de ce loquet. Un ressort 362 fixé au loquet et ancré à la console, tend à amener le loquet en prise avec la bielle 290.
Lorsque la manette 11 est dans la position initiale, le loquet est maintenu hors de prise .d'avec la bielle, par l'engagement du bras 8 -de manivelle avec une saillie 363 du loquet. Comme représenté à la fig. 4, lorsque le levier 292 sélecteur est dans sa position centrale, l'encoche médiane 355 se trouve directement au-dessus -du tas seau 357.
Les encoches 354 et<B>356</B> correspon dent, par leur espacement, aux positions su périeure et respectivement inférieure du le vier sélecteur de compteurs. On verra .qu'aus sitôt que la manette 11 est déplacée hors de sa position initiale, le loquet 358 immobilise la bielle 290 et continue à retenir cette bielle jusqu'à ce que la manette soit revenue à la position initiale.
Le fonctionnement de la machine peut être résumé et ses possibilités indiquées comme suit: En supposant que 'les deux compteurs soient à zéro, la manette 11 étant dans sa po sition initiale et le levier 292 sélecteur des compteur étant dans sa position centrale ou A -et B, les parties du côté droit de la ma chine sont dans la position indiquée à la fig. 4 et le mécanisme -du côté gauche .de la machine est dans la position représentée à la fig. 1. Le compteur supérieur A sera actionné par la glissière 144.
En supposant que l'opé rateur désire totaliser une série de valeurs, mais veut obtenir -des totaux séparés (sous- totaux) de certains groupes de valeurs et en se référant à la fig. 8, l'opérateur inscrit 1.25 sur le clavier et le mouvement en arrière ré sultant de la barre 72 de glissière, éloigne le goujon 73 de la partie 344 .de came et permet au ressort 338 -de déplacer le loquet 329 hors de l'encoche 331. L'opérateur appuie alors sur la manette. Dans la première partie de la course en avant, la glissière 144 se -dé place en avant, en s'éloignant -de la bielle 141a.
Lorsque la manette termine sa course en avant, la partie 296 est introduite entre le goujon 143a et le goujon 297 par engagement du goujon 318 avec la surface 316 de came. Au début -de<B>l</B>a course -de retour de la ma nette, le compteur inférieur B est mis en prise avec les crémaillères avant pour totali ser la valeur 1.25, lorsque les crémaillères descendent. A 1a fin de la course de retour, les parties du côté droit de la machine sont dans la position représentée à la fig. 6. Le compteur supérieur est mis .en prise avec et hors de prise d'avec les crémaillères arrière; au moment voulu, pour totaliser la va leur 1.25.
Après avoir inscrit 7.89 sur le clavier, la manette est .de nouveau poussée. Dans la pre mière partie de la course en avant, la glis sière 144 se déplace .en avant, en portant avec elle la bielle 141a. Comme la partie 296 est encore dans sa position supérieure, le compteur inférieur est ainsi placé en position neutre. Lorsque la manette continue sa course en avant, la butée est. abaissée par le contact du goujon 328 avec le chien 325 et il s'ensuit une élévation .de la bielle 311.<B>En</B> outre, pen- -dant la course en avant de la manette, la par tie 296 est de nouveau introduite entre les goujons 143a et 297 par le contact du gou jon 318 avec la surface 316 de came.
Lors de la course de retour de la manette, la glissière 144 est déplacée en arrière, en portant avec elle la bielle 141a, de telle sorte que le compteur inférieur est mis en prise avec les crémaillères avant pour enregistrer la va leur 7.89. Cette valeur est également enre gistrée dans le compteur supérieur.
L'opérateur fait alors une course à vide. Pendant la première partie -de la course en avant de la manette, la glissière 144 est dé placée en avant, en portant avec elle la bielle 141a. Un peu plus tard, dans la course en avant, la partie 296 est abaissée par le 'Contact du goujon 328 avec le chien 325. Lors -de la course de retour -de la manette, la glissière 144 est déplacée en arrière, la bielle 141a restant stationnaire.
L'opérateur appuie alors sur la .touche "total" et pousse la manette. Dans la pre mière partie de la course de retour, la glis sière 144 est déplacée en avant pour retirer le compteur supérieur -des crémaillères ar rière, en mettant ainsi le compteur supérieur à zéro, après que l'impression -du total qui se trouvait dans ledit compteur a été effectuée. Le compteur inférieur reste dans sa position neutre, le total qui a été libéré -du compteur supérieure restant évidemment dans le compteur inférieur.
On voit ainsi que l'opé rateur a obtenu un total individuel ou sous- total des deux premières valeurs, mais qu'il a conservé ce total dans le compteur infé rieur, sans déplacer le levier 292 sélecteur de compteurs. La partie 296 est restée abaissée pendant .ce cycle d'opérations, vu que le lo quet 329 empêche le fonctionnement de la bielle 311 par le levier 5, la surface 316 de came cédant pour permettre au goujon 318 de passer.
L'opérateur peut alors faire la liste et procéder à l'enregistrement d'autres valeurs et peut alors obtenir un total individuel (ou sous-total 5.79) de ces valeurs, comme indi qué à la fig. 8, en mettant à zéro le compteur supérieur.
L'opérateur peut maintenant totaliser toutes les valeurs (obtention d'un total géné ral ou grand total) et mettre à zéro le compteur inférieur en -déplaçant en premier lieu le levier 292 sélecteur des compteurs vers la position supérieure. Le soulèvement du levier sélecteur oblige la glissière 280 d'être abaissée, pour retirer l'extrémité supé rieure de cette glissière -du contact avec la bielle 141 et pour présenter le bord vertical arrière de cette glissière, à l'extrémité avant de la bielle 141a. Le retrait de l'extrémité supérieure -de la glissière 280 du contact avec la bielle 141 permet immédiatement au ressort 285 -de placer le compteur supérieur mis à zéro en position neutre.
Le compteur inférieur engrène avec les crémaillères avant.
L'opérateur fait alors une course à vide. Pendant la course en avant de la manette, l-, glissière 144 est .déplacée en arrière pour re tirer le compteur inférieur des crémaillères avant. Au début de la course de retour, le compteur inférieur est remis en prise avec les crémaillères avant. L'opérateur appuie alors sur la touche total" et pousse la manette. Le compteur inférieur reste en prise avec les crémaillères pendant la course avant de la manette, de telle sorte que les barres portant. les caractères sont mises en position pour l'impression du total de toutes les valeurs ou grand total - (14.93).
Près du début de la course ,de retour de la manette, le compteur inférieur est retiré des crémaillères en lais sant ce compteur à zéro. A la fin -de la course de retour, 'le compteur inférieur est remis en prise avec, les crémaillères avant.
On voit que l'opérateur peut obtenir des totaux à partir du compteur supérieur A sans déplacer le levier sélecteur 292 .clés compteurs de la position A -et B (position médiane), en évitant ainsi le risque d'oublier, par inadvertance, de ramener le levier à la position<I>A et B.</I>
D'après la,description qui précède, on voit que la commande automatique du compteur B est effectuée directement à partir de l'a baissement d'une touche de chiffre. Le compteur B est normalement en position inopérante, mais l'abaissement d'une touche déchiffre .quelconque fait .que le compteur B est amené en position opérante, tandis que l'a baissement d'une touche de total ou de sub- total n'a pas, cet effet .sur ce compteur.
Une telle disposition offre un avantage pratique sérieux, -qui apparaît lorsque l'on vient d'a baisser une ou plusieurs touches de chiffres et une touche de total pour une même opéra tion à faire effectuer par la machine. Dans un tel cas, qui peut se présenter par suite d'une inadvertance, il n'y a pas de conséquen ces fâcheuses, l'abaissement -de la touche de total n'a aucun effet .et les, chiffres corres pondants aux touches de chiffres qui ont été abaissées sont enregistrés et totalisés dans la machine comme à l'ordinaire. Il n'est,donc besoin d'aucun mécanisme spécial pour préve nir ce cas.
Il n'en va pas de même -dans les machines connues dans lesquelles on a également deux compteurs similaires aux compteurs<I>A</I> -et<I>B.</I> Dans ces machines, celui -des compteurs qui correspond à B est normalement -en position opérante: Il s'ensuit 'l'inconvénient suivant: en vue de prendre garde à l'éventualité -ci- tée,
il est nécessaire de prévoir un mécanisme additionnel destiné à produire la libération ou mise en position inopérante de pratique ment toute la machine lorsqu'on abaisse une touche de total ou de sub-total alors qu'un organe de commande équivalent à l'organe 294 de la machine décrite est dans la position correspondant au fonctionnement simultané des deux compteurs.
A part la complication supplémentaire signalée -des machines connues, il y a aussi pour -elles l'inconvénient pratique qu'avec cette disposition, l'opérateur, dans le cas exa miné, est sujet à être incertain quant aux con séquences, de son inattention, tandis qu'avec la machine décrite, une telle complication supplémentaire est évitée, et l'inconvénient signalé ne se présente pas.
Les signes de référence indiqués dans la revendication ét les sous-revendications. ne sont donnés qu'à titre indicatif et ne limitent pas la portée de celles-ci à la forme d'exécu tion décrite ci-dessus et représentée au -des sin.