CA2776869C - Procede d'oxydation de composes organiques - Google Patents

Procede d'oxydation de composes organiques Download PDF

Info

Publication number
CA2776869C
CA2776869C CA2776869A CA2776869A CA2776869C CA 2776869 C CA2776869 C CA 2776869C CA 2776869 A CA2776869 A CA 2776869A CA 2776869 A CA2776869 A CA 2776869A CA 2776869 C CA2776869 C CA 2776869C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
soil
injection
oxidizing agent
poly
organic compounds
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA2776869A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2776869A1 (fr
Inventor
Jean-Claude Setier
Jean-Louis Pornain
Jean-Sebastien Dehez
Frederic Perie
Jean-Marie Blondel
Roger Jacquet
Jean-Christophe Renat
Laurent Clementelle
Wim Plaisier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Solvay SA
Arcadis ESG SAS
TRAITEMENT VALORISATION DECONTAMINATION (TVD)
TotalEnergies SE
Original Assignee
Solvay SA
Total SE
Arcadis ESG SAS
TRAITEMENT VALORISATION DECONTAMINATION (TVD)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Solvay SA, Total SE, Arcadis ESG SAS, TRAITEMENT VALORISATION DECONTAMINATION (TVD) filed Critical Solvay SA
Publication of CA2776869A1 publication Critical patent/CA2776869A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2776869C publication Critical patent/CA2776869C/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B09DISPOSAL OF SOLID WASTE; RECLAMATION OF CONTAMINATED SOIL
    • B09CRECLAMATION OF CONTAMINATED SOIL
    • B09C1/00Reclamation of contaminated soil
    • B09C1/08Reclamation of contaminated soil chemically
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/72Treatment of water, waste water, or sewage by oxidation
    • C02F1/725Treatment of water, waste water, or sewage by oxidation by catalytic oxidation
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F2101/00Nature of the contaminant
    • C02F2101/30Organic compounds

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)
  • Treatment Of Water By Oxidation Or Reduction (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé d'oxydation d'un ou plusieurs composés organiques, comprenant la mise en contact des composés organiques avec au moins un agent oxydant ainsi qu'avec un agent catalyseur comprenant au moins une source d'ions de métal de transition divalents ou trivalents et au moins un acide poly-a-hydroxyacrylique et / ou un poly-a-hydroxyacrylate. Application à la dépollution des sols.

Description

PROCEDE D'OXYDATION DE COMPOSES ORGANIQUES
DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention concerne un procédé d'oxydation de composés organiques, notamment de composés organiques présents dans l'environnement (par exemple dans le sol ou dans un aquifère), ainsi qu'un procédé de dépollution in situ de sol contenant des composés organiques.
ARRIERE-PLAN TECHNIQUE
Le traitement des sols et des eaux souterraines contaminés par des polluants, notamment les polluants organiques, représente un enjeu croissant en raison de la difficulté de sa mise en uvre ainsi que du coût engendré.
L'excavation des sols est une technique envisageable, mais elle est extrêmement coûteuse et parfois impossible à réaliser. C'est pourquoi la recherche se concentre principalement désormais sur le traitement in situ des polluants.

L'incinération des sols contaminés est une première méthode in situ possible, mais elle a pour inconvénient de produire des sous-produits nocifs tels que les polychlorodibenzo-p-dioxines (PCDD) et polychloro-dibenzo-furanes (PCDF). Une deuxième méthode est le traitement biologique in situ, ou bioremédiation.
Toutefois cette deuxième méthode est inefficace avec certains polluants bioréfractaires ou toxiques pour les micro-organismes.
Une troisième méthode est le traitement chimique in situ. Celui-ci comprend classiquement l'injection dans le sol de peroxyde d'hydrogène ou d'une source de peroxyde d'hydrogène. Le peroxyde d'hydrogène se décompose pour former des radicaux hydroxyles, susceptibles de réagir avec les polluants organiques.
Afin de promouvoir la formation des radicaux hydroxyles, il est connu d'utiliser un catalyseur tel que l'ion ferreux Fe2+, afin de reproduire la réaction dite de Fenton.
Toutefois, la réaction de Fenton a lieu en principe à un pH de 3-4. Or, les sols sont en général à un pH neutre ou basique, et l'injection d'acide afin d'obtenir un pH
favorable n'est pas souhaitable, car une telle injection conduirait à polluer davantage le sol non seulement par l'acide mais également par des métaux lourds solubilisés par l'acide. C'est pourquoi on utilise en général un agent chélatant pour protéger le catalyseur et pouvoir effectuer la réaction de Fenton à pH neutre, basique ou faiblement acide. L'agent chélatant le plus utilisé est l'acide éthylène-diamine-tétraacétique (EDTA).
2 Ainsi, le document WO 01/02105 décrit une méthode de traitement in situ de contaminants dans laquelle on injecte dans le sol un agent oxydant et un réactif comprenant une solution aqueuse à pH 5-8 contenant un catalyseur.
Le document WO 2004/002902 décrit un procédé d'oxydation de composés organiques comprenant la mise en contact des composés organiques avec une composition comprenant un composé peroxygène soluble et une source de métal de transition divalent ou trivalent en combinaison avec un agent chélatant.
Le document WO 2004/002923 décrit un procédé d'oxydation de composés organiques comprenant la mise en contact des composés organiques avec un io composé peroxygène soluble et un modificateur du pH maintenant le pH
dans une gamme de 6 à 10. Un métal de transition divalent ou trivalent en combinaison avec un agent chélatant peut aussi être présent.
Le document WO 2005/012181 décrit un traitement in situ de sol pollué
comprenant l'injection dans le sol de persulfate et de peroxyde d'hydrogène, en présence d'un activateur tel qu'un métal de transition combiné avec un agent chélatant.
Le document WO 2005/081996 décrit un procédé d'oxydation d'un composé
organique comprenant la mise en contact de ce composé avec une composition comprenant un composé peroxygène soluble dans l'eau et un modificateur de pH
qui maintient le pH de la composition à une valeur supérieure à 10. Un métal de transition divalent ou trivalent en combinaison avec un agent chélatant peut aussi être présent.
Le document WO 2005/11 81 70 décrit un traitement in situ de sol pollué
comprenant l'injection dans le sol de peroxyde d'hydrogène ou de peroxyde de calcium, magnésium ou zinc ou de percarbonate de sodium et d'un chélate métallique.
Le document WO 2006/128797 décrit un procédé d'oxydation d'un composé
organique comprenant la mise en contact du composé avec une composition comprenant un persulfate et un percarbonate ou un peroxyde métallique. Un activateur constitué par un métal de transition combiné avec un agent chélatant peut être ajouté.
Le document WO 2007/047946 décrit un procédé d'oxydation d'un contaminant présent dans l'environnement, ledit procédé comprenant la mise en contact du contaminant avec une composition comprenant un composé peroxygène soluble dans l'eau et du fer zéro-valent.
Le document WO 2007/138058 décrit l'utilisation d'un produit solide composé
d'un peroxyde inorganique et d'un hydroxyde, oxyde ou carbonate inorganique contenant le même métal, pour traiter des eaux ou sols contaminés.
3 Toutefois, l'EDTA, qui est l'agent chélatant utilisé en pratique dans l'état de la technique, est considéré comme non biodégradable, même s'il peut parfois être très difficilement bio-dégradé dans des conditions très particulières. Ainsi, l'EDTA peut lui-même polluer le sol.
Il existe donc un besoin de fournir un procédé de dépollution in situ présentant un meilleur bilan écologique, c'est-à-dire dans lequel on injecte une moindre quantité
de produits chimiques dans le sol et / ou dans lequel la biodégradabilité des produits chimiques injectés est meilleure et / ou dont l'efficacité en terme de dégradation des polluants est améliorée.
RESUME DE L'INVENTION
L'invention fournit donc un procédé d'oxydation d'un ou plusieurs composés organiques, comprenant la mise en contact des composés organiques avec au moins un agent oxydant ainsi qu'avec un agent catalyseur comprenant au moins une source d'ions de métal de transition divalents ou trivalents et au moins un acide poly-a-hydroxyacrylique et! ou un poly-a-hydroxyacrylate.
Plus particulièrement, l'invention vise un procédé d'oxydation d'un ou plusieurs composés organiques, comprenant comprenant successivement :
1) l'injection dans le sol d'au moins un agent oxydant ; et 2) l'injection dans le sol d'au moins un agent catalyseur comprenant au moins une source d'ions de métal de transition divalents ou trivalents et au moins un acide poly-a-hydroxyacrylique et / ou un poly-a-hydroxyacrylate dans lesquels les composés organiques sont présents dans le sol, un cours d'eau, de l'eau souterraine, un effluent industriel ou des eaux usées.
Selon un mode de réalisation, les composés organiques sont présents dans le sol, un cours d'eau, de l'eau souterraine, un effluent industriel ou des eaux usées.
L'invention a encore pour objet un procédé de dépollution de sol contenant un ou plusieurs composés organiques, comprenant la mise en contact des composés organiques avec au moins un agent oxydant ainsi qu'avec un agent catalyseur comprenant au moins une source d'ions de métal de transition divalents ou trivalents et au moins un acide poly-a-hydroxyacrylique et / ou un poly-a-hydroxyacrylate.
Selon un mode de réalisation, ladite mise en contact s'effectue par injection dans le sol de l'agent oxydant ainsi que de l'agent catalyseur.
Dans les procédés ci-dessus, l'agent oxydant peut être choisi parmi le peroxyde d'hydrogène, le persulfate de sodium, de potassium ou d'ammonium, le percarbonate de sodium ou de potassium, le perborate de sodium ou de potassium, le peroxyde de calcium, de zinc ou de magnésium, et les mélanges de ceux-ci.

3a Dans les procédés ci-dessus, la source d'ions de métal de transition divalents ou trivalents peut être un sel dont le cation est choisi parmi Fe2+, Fe3+, Cu2+, Mn2+ ou Zn2+, et l'anion est choisi parmi le chlorure, le nitrate ou le sulfate, de préférence le sulfate de fer.
Dans les procédés ci-dessus, les composés organiques sont choisis parmi le trichloroéthylène, le chlorure de vinyle, le tétrachloroéthylène, le chlorure de methylène, le 1,2-dichloroéthane, le 1 ,1,1-trichloroéthane, le tétrachlorure de carbone, le chloroforme, les chlorobenzènes, le benzène, le toluène, le xylène, le tert-butanol, l'éthylbenzène, le méthylbenzène, le dibromure d'ethylène, le méthyl-tert-butyléther,
4 PCT/1B2010/054549 les hydrocarbures polyarornatiques, les polychloroblphenyles, les phthalates, le 1,4-Coxarie, la nitrosodïméthylamine, les nitroanilines et le tnridrotoluene.
Selon un mode de réalisation, le procédé de dépollution de sol comprend successivement:
1) l'injection dans le sol de l'agent oxydant; et 2) l'injection dans le sol de l'agent catalyseur.
Selon un mode de réalisation, le procédé de dépollution de sol comprend successivement:
1) l'injection dans le sol d'un acide poly-a-hydroxyacrylique et / ou d'un poly-a-hydroxyacrylate;
2) l'injection dans le sol de l'agent oxydant; et 3) l'injection dans le sol de l'agent catalyseur.
Selon un mode de réalisation, le procédé de dépollution de sol comprend successivement:
1) l'injection dans le sol de l'agent catalyseur;
2) l'injection dans le sol d'une solution de lavage; et 3) l'injection dans le sol de l'agent oxydant.
L'invention a encore pour objet l'utilisation d'un acide poly-a-hydroxyacrylique et /
ou d'un poly-a-hydroxyacrylate en tant qu'agent chélatant, en association avec une source d'ions de métal de transition divalents ou trivalents, pour la dépollution au moyen d'un agent oxydant d'un sol contenant un ou plusieurs composés organiques, avantageusement, in situ dans le sol.
La présente invention permet de surmonter les inconvénients de l'état de la technique. Elle fournit plus particulièrement un procédé de dépollution de sol, notamment in situ, présentant un meilleur bilan écologique, c'est-à-dire dans lequel on utilise une moindre quantité de produits chimiques et / ou dans lequel la biodégradabilité des produits chimiques est meilleure et / ou dont l'efficacité en terme de dégradation des polluants est améliorée.
Ceci est accompli grâce à l'utilisation de poly-a-hydroxyacrylate en tant qu'agent chélatant dans le cadre d'une réaction de Fenton modifiée (c'est-à-dire une réaction de Fenton à pH neutre, basique ou faiblement acide).
Selon certains modes de réalisation particuliers, l'invention présente également une ou de préférence plusieurs des caractéristiques avantageuses énumérées ci-dessous.
- L'invention permet d'injecter une moindre quantité d'agent oxydant dans le sol, pour une efficacité équivalente en terme de décontamination (c'est-à-dire de quantité de composés organiques traités), vis-à-vis de l'état de la technique.
- Alternativement, à quantité d'agent oxydant identique, l'invention permet d'obtenir une efficacité accrue en terme de décontamination, vis-à-vis de
5 l'état de la technique.
- Le remplacement de l'EDTA par un poly-a-hydroxyacrylate améliore la biodégradabilité des composés utilisés dans le procédé.
- L'injection de poly-a-hydroxyacrylate dans le sol préalablement à celle de l'agent oxydant permet de réduire encore la quantité d'agent oxydant o nécessaire pour la décontamination, notamment en jouant un rôle de chélation des métaux naturellement présents dans le sol.
DESCRIPTION DE MODES DE REALISATION DE L'INVENTION
L'invention est maintenant décrite plus en détail et de façon non limitative dans la description qui suit.
L'invention a trait à un procédé d'oxydation d'un ou plusieurs composés organiques. Ce procédé d'oxydation comprend la mise en contact des composés organiques d'une part avec un agent oxydant, et d'autre part avec un agent catalyseur comprenant une source d'ions de métal de transition divalents ou trivalents et un poly-a-hydroxyacrylate (en tant qu'agent chélatant).
Le procédé d'oxydation selon l'invention est de préférence effectué à un pH
supérieur ou égal à 5, ou supérieur ou égal à 6, ou supérieur ou égal à 7, ou supérieur ou égal à 8, ou supérieur ou égal à 9, ou supérieur ou égal à 10.
Par composé organique on entend une molécule comprenant au moins un atome de carbone lié à au moins un atome d'hydrogène.
Les composés organiques peuvent notamment être des pesticides ou herbicides, des hydrocarbures naturels ou artificiels, volatiles, semi-volatiles ou non volatiles, éventuellement chlorés, bromés, aromatiques ou polyaromatiques, du propergol, des explosifs ...
A titre d'exemple de composés organiques on peut citer les composés chlorés dont le trichloroethylene, le chlorure de vinyle, le tétrachloroethylene, le chlorure de methylène, le 1,2-dichloroéthane, le 1,1,1-trichloroéthane, le tétrachlorure de carbone, le chloroforme, les chlorobenzènes et les polychloroblphényles, les composés non-chlorés dont le benzène, le toluène, le xylène, le tert-butanol, l'éthylbenzene, le rnéthylbenzène, le dlbromure d'ethylène, le méthyl-tert-butyl-éther, les hydrocarbures polyaromatiques (par exemple naphtalène), les phthalates, le 1,4-dioxane, nitrosodiméthylamine, les nitroanilines et le trinitrotoluène.
6 Les composés organiques peuvent être présents dans un cours d'eau, de l'eau souterraine, un effluent industriel ou des eaux usées. Par eaux usées on entend une eau mélangée avec des déchets humains ou ménagers, notamment l'eau des égouts. Ils peuvent également et de préférence être présents dans le sol.
Ainsi, le procédé d'oxydation selon l'invention peut être lui-même utilisé plus particulièrement dans le cadre d'un procédé de dépollution de sol contenant ou plusieurs composés organiques : le procédé de dépollution de sol comprend alors l'oxydation des composés organiques du sol selon le procédé de l'invention.
Le terme sol désigne ici de manière générale la couche superficielle de la io croûte terrestre. Le sol comprend selon les cas des sédiments, des argiles, des roches, des sables et autres. Le terme de sol recouvre également les terrains qui contiennent de l'eau, tels que les aquifères et nappes phréatiques.
Le procédé de dépollution de sol peut être ex situ. Dans ce cas, tout ou partie des matériaux composant le sol sont prélevés, traités en surface au moyen du procédé d'oxydation selon l'invention, puis remis en place ou utilisés pour une application industrielle ou commerciale. Mais, de préférence, le procédé de dépollution de sol est in situ. Dans ce cas, le procédé d'oxydation selon l'invention est effectué dans le sol lui-même, par injection respective dans le sol de l'agent oxydant et de l'agent catalyseur.
Par oxydation on entend une réaction chimique entre l'agent oxydant et le ou les composés organiques, par laquelle la somme des nombres d'oxydation des atomes de carbone des composés organiques augmente. L'agent catalyseur catalyse cette oxydation.
L'agent oxydant utilisé dans le cadre de l'invention est généralement présent en solution ou en suspension aqueuse. Il en est de même pour l'acide poly-a-hydroxyacrylique et le poly-a-hydroxyacrylate, ainsi que pour la source d'ions de métal de transition divalents ou trivalents.
L'agent oxydant peut être notamment:
- du peroxyde d'hydrogène;
- du persulfate de sodium, de potassium ou d'ammonium, le terme persulfate couvrant à la fois le mono- et le dipersulfate, le persulfate de sodium étant préféré;
- du percarbonate de sodium ou de potassium, le percarbonate de sodium étant préféré;
- du perborate de sodium ou de potassium, nnonohydraté ou hetptahydraté;
- du peroxyde de calcium, de zinc ou de magnésium; ou - un mélange des composés précédents.
7 Le peroxyde de calcium, de zinc ou de magnésium est un composé solide qui se décompose en solution à pH 6-7 pour fournir du peroxyde d'hydrogène. Il s'agit donc d'une source de peroxyde d'hydrogène plus stable que le peroxyde d'hydrogène lui-même.
La source d'ions de métal de transition divalents ou trivalents utilisée dans l'invention peut être notamment un sel dont le cation est choisi parmi Fe2+, Fe3+, Cu2+, Mn2+ ou Zn2+. L'anion est choisi en général parmi le chlorure, le nitrate ou le sulfate. De préférence, cette source d'ions est le sulfate de fer.
Des mélanges des sources d'ions ci-dessus sont également possibles.
io En tant qu'agent chélatant on utilise l'acide poly-a-hydroxyacrylique ou un poly-a-hydroxyacrylate. Le terme poly-a-hydroxyacrylate désigne ici tout sel de métal alcalin ou alcalino-terreux ou d'ammonium de l'acide poly-a-hydroxyacrylique, ou d'un dérivé de celui-ci. De préférence, il s'agit du sel de sodium de l'acide poly-a-hydroxyacrylique.
Dans ce qui suit, sauf mention du contraire, toute description d'un mode de réalisation par référence au poly-a-hydroxyacrylate vise aussi la forme acide.
Le poly-a-hydroxyacrylate est donc le polymère hydroxycarboxylé présentant une structure de type [C(R1)(R2)-C(OH)(COOM)k, où R1 et R2 représentent un atome d'hydrogène ou un groupement alkyle en C1-C3, M représente un atome de métal alcalin ou alcalino-terreux ou un groupement ammonium, et n représente un nombre entier supérieur ou égal à 3.
Avantageusement, R1 et / ou R2 représentent un atome d'hydrogène ou un groupe méthyle. De préférence, le poly-a-hydroxyacrylate est un homopolymère dans lequel R1=R2=H. Avantageusement, M représente Na.
Le poids moléculaire moyen du poly-a-hydroxyacrylate utilisé dans le cadre de l'invention est de préférence compris environ entre 20000 et 140000, ce qui correspond à une valeur de n comprise environ entre 180 et 1275 dans le cas du poly-a-hydroxyacrylate de sodium. De préférence, le poids moléculaire est supérieur ou égal à 26000 (n supérieur ou égal à 236), pour un pouvoir chélatant optimal.
On fait référence à cet égard au document FR 2118627, qui présente des poly-a-hydroxyacrylates tels que décrits ici, ainsi que des exemples de synthèse de ces composés et leur application en tant que builders dans des compositions détergentes.
On fait référence également aux documents BE 786464 et FR 2237916, qui décrivent des procédés de fabrication des poly-a-hydroxyacrylates.
Le document FR 2193875 décrit des agents oxydants obtenus par action du peroxyde d'hydrogène sur de l'acide poly-a-hydroxyacrylique. Le document FR
2250821 décrit des prémélanges de poly-a-hydroxyacrylate et de tensioactif pour des
8 compositions détergentes. Les documents FR 2338345 et FR 2367858 décrivent l'utilisation de poly-a-hydroxyacrylates pour la régénération de vieux papiers. Le document EP 0017193 décrit l'utilisation de poly-a-hydroxyacrylate en combinaison avec un composé peroxydé pour enrober des semences. Le document FR 2457339 évoque la possibilité d'utiliser un poly-a-hydroxyacrylate dans le cadre d'un procédé
pour la délignification et le blanchiment de pâtes cellulosiques chimiques et semi-chimiques. Le document FR 2459203 décrit des particules de composés peroxygénés stabilisés par un poly-a-hydroxyacrylate, et l'utilisation de ces particules pour le blanchiment et le nettoyage.
io Selon un mode de réalisation, le procédé de dépollution du sol in situ selon l'invention comprend (de préférence consiste en) successivement:
1) l'injection dans le sol d'un poly-a-hydroxyacrylate;
2) l'injection dans le sol de l'agent oxydant; et 3) l'injection dans le sol de l'agent catalyseur, comprenant une source d'ions de métal de transition divalents ou trivalents et un poly-a-hydroxyacrylate en tant qu'agent chélatant.
Le poly-a-hydroxyacrylate de l'étape 3) peut être le même que celui de l'étape 1). Dans l'étape 1), le poly-a-hydroxyacrylate est injecté sans être associé à
une source d'ions de métal de transition divalents ou trivalents.
Ce mode de réalisation permet de réduire de manière importante la quantité
d'agent oxydant nécessaire pour effectuer la dépollution. En effet, du fait de la présence de métaux de transition dans le sol, l'agent oxydant subit une décomposition lors de son injection dans le sol avant d'atteindre les composés organiques cibles. Par conséquent, l'injection préalable de poly-a-hydroxyacrylate permet de complexer les métaux de transition présents dans le sol et donc de limiter la décomposition de l'agent oxydant lors de son injection.
Selon un autre mode de réalisation, le procédé de dépollution du sol in situ selon l'invention comprend (de préférence consiste en) successivement:
1) l'injection dans le sol de l'agent oxydant; et 2) l'injection dans le sol de l'agent catalyseur comprenant la source d'ions de métal de transition divalents ou trivalents et le poly-a-hydroxyacrylate en tant qu'agent chélatant.
Ce mode de réalisation présente l'avantage d'être simple à mettre en oeuvre.
Selon un autre mode de réalisation, le procédé de dépollution du sol in situ selon l'invention comprend (de préférence consiste en) successivement:
9 1) l'injection dans le sol de l'agent catalyseur comprenant la source d'ions de métal de transition divalents ou trivalents et le poly-a-hydroxyacrylate en tant qu'agent chélatant;
2) l'injection dans le sol d'une solution de lavage; et 3) l'injection dans le sol de l'agent oxydant.
La solution de lavage peut être de l'eau ou toute solution aqueuse appropriée.

L'injection de la solution de lavage permet de pousser l'agent catalyseur jusqu'à la zone polluée (portion de sol contenant les composés organiques à traiter) en évitant de laisser inutilement de grandes quantités d'agent catalyseur entre le site d'injection io et la zone polluée. Ainsi on limite la quantité d'agent catalyseur à
utiliser. En outre, l'agent oxydant peut être injecté ultérieurement, et en l'absence substantielle d'agent catalyseur entre le site d'injection et la zone polluée, on évite la décomposition de l'agent oxydant entre le site d'injection et la zone polluée.
Les différents produits sont injectés dans le sol selon toute technique connue de l'homme du métier, par exemple au moyen d'un ou de plusieurs puits d'injection.
Les produits qui sont solides sont en général incorporés ou dissous dans une solution aqueuse préalablement à leur injection pour permettre leur dispersion dans le sol. Toutefois, dans le cas où l'injection a lieu directement dans une nappe d'eau souterraine, il peut être possible d'injecter les produits directement sous forme solide.
Quant aux produits qui sont liquides (par exemple le peroxyde d'hydrogène), ils peuvent être mélangés avec de l'eau ou une solution aqueuse préalablement à
leur injection pour atteindre une concentration optimale.
La quantité de produits à injecter et / ou le débit d'injection sont déterminés par l'homme du métier en fonction des caractéristiques du site, tels que l'étendue de la zone géographique à traiter, la distance entre deux points d'injection voisins, la nature des composés organiques à traiter et leur teneur dans le sol, la température, la présence éventuelle d'une nappe phréatique, la vitesse de déplacement de l'eau dans celle-ci.
Dans la mise en oeuvre du procédé selon l'invention:
- le pourcentage massique de l'agent oxydant est préférentiellement de 5 à 50%, et plus préférentiellement de 5 à 30% et encore plus préférentiellement de 5 à 15% de la solution;
- le pourcentage massique de la source d'ions de métal de transition divalents ou trivalents est préférentiellement de 0,01 à 1%, et plus préférentiellement de 0,05 à 0,2% de la solution.

- le pourcentage massique de l'acide poly-a-hydroxyacrylique ou du poly-a-hydroxyacrylate est préférentiellement de 0 ,0 1 à 1%, et plus préférentiellement de 0,1 à 0,5% de la solution.
En particulier, lorsque l'agent oxydant est le percarbonate, son pourcentage 5 massique est préférentiellement de 5 à 12%.
Lorsque l'agent oxydant est le persulfate, son pourcentage massique est préférentiellement de 20 à 50%, et plus préférentiellement de 30 à 45%.
Lorsque l'agent oxydant est le peroxyde d'hydrogène, son pourcentage massique est préférentiellement de 5 à 30% et encore plus préférentiellement de 5 à
15%.
10 EXEMPLES
Les exemples suivants illustrent l'invention sans la limiter.
Exemple 1 ¨ tests en laboratoire On prélève des sédiments sur un site contaminé par des composés organiques.
Les sédiments sont tamisés à 9 mm, et la partie passante est conservée. Les sédiments sont mélangés et homogénéisés.
Dans ce qui suit, la mesure de la teneur en hydrocarbures totaux est effectuée après filtration sur un filtre de 0,2-0,8 pm, par Chromatographie en phase gazeuse couplée à un détecteur à ionisation de flamme (GC/FID).
La teneur en hydrocarbures totaux initiale est de 29,5 mg/I.
Une fraction de 250 g de sédiments est mélangée avec 500 mL d'une solution aqueuse de percarbonate de sodium à 100 g/L. L'ensemble est placé sur une table vibrante pendant 3 heures, à l'issue desquelles on récupère 450 mL de lixiviat.
Un échantillon A (selon l'art antérieur) est obtenu par : prélèvement de 200 mL
de lixiviat, mélange avec 0,46 g de sulfate de fer heptahydraté, 0,48 g d'EDTA
et 8,4 mL de solution aqueuse de peroxyde d'hydrogène à 30%, et agitation sur une table vibrante pendant 48 heures. La mesure de la teneur en hydrocarbures totaux montre un abattement de presque 100%.
Un échantillon B (selon l'invention) est obtenu par: prélèvement de 200 mL de lixiviat, mélange avec 0,46 g de sulfate de fer heptahydraté, 0,28 g de Interox0 Solv-X
disponible chez Solvay (concentration en poids en extrait sec de polyhydroxyacrylate de sodium de 10%) et 8,4 mL de solution aqueuse de peroxyde d'hydrogène à 30%, et agitation sur une table vibrante pendant 48 heures. La mesure de la teneur en hydrocarbures totaux montre un abattement de presque 80%.
Exemple 2 ¨ tests sur un site pilote Sur un site présentant une contamination de la nappe phréatique par des hydrocarbures, notamment du benzène (teneur moyenne de 10 mg/L).
Il y a deux puits d'injection par pilote.
11 On effectue un test dans deux conditions différentes:
- Dans un premier pilote, on injecte 1000 L de solution aqueuse de peroxyde d'hydrogène à 50% dilués dans environ 9000 L d'eau, puis 200 L de Interox0 Solv-X et 16 kg de sulfate de fer heptahydraté dilués dans environ 1000 L.
- Dans un deuxième pilote, on injecte 1500 kg de percarbonate de sodium mis en solution dans environ 9000 L d'eau, puis 140 L de Interox Solv-X
et 14 kg de sulfate de fer heptahydraté dilués dans environ 1000 L d'eau.
Dans chaque cas, on mesure la teneur en hydrocarbures présents dans la io nappe phréatique dans cinq puits de mesure disposés en aval (selon la direction du courant de la nappe phréatique) des points d'injection respectifs.
On constate en moyenne dans le premier pilote, en aval du point d'injection, un abattement de la teneur en hydrocarbures totaux compris entre 50 et 70% au bout de 7 jours, avec une stabilisation à cinquante jours à environ 70% pour la plupart des puits de mesure. En outre, on constate une diminution de la teneur en benzène comprise entre environ 50 et 80% entre 5 et 20 jours après l'injection.
On constate en moyenne dans le second pilote, en aval du point d'injection, un abattement de la teneur en hydrocarbures totaux compris entre 10 et 25% au bout de 5 jours, avec une stabilisation à cinquante jours à environ 40% pour la plupart des puits de mesure. En outre, on constate une diminution de la teneur en benzène comprise entre environ 40 et 60% au bout de 5 jours, avec une stabilisation à
environ 30% au bout de 20 jours pour la plupart des puits de mesure. Ces résultats s'expliquent par la capacité de lessivage du percarbonate de sodium, c'est-à-dire sa capacité à désorber les hydrocarbures fixés sur les particules de sol.
Les pilotes démontrent l'efficacité des traitements d'oxydation en présence d'Interox0 Solv-X (polyhydroxyacrylate de sodium) comme complexant du fer ferreux. L'impact des traitements se prolonge pendant un période d'au moins 50jours sur le paramètre hydrocarbures totaux. Comparé à la période de renouvellement de la l'eau souterraine dans les pilotes (15 à 20 jours), l'efficacité à 50 jours démontre un effet rémanent des traitements.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'oxydation d'un ou plusieurs composés organiques, comprenant successivement :
1) l'injection dans le sol d'au moins un agent oxydant ; et 2) l'injection dans le sol d'au moins un agent catalyseur comprenant au moins une source d'ions de métal de transition divalents ou trivalents et au moins un acide poly-.alpha.-hydroxyacrylique et / ou un poly-.alpha.-hydroxyacrylate dans lesquels les composés organiques sont présents dans le sol, un cours d'eau, de l'eau souterraine, un effluent industriel ou des eaux usées.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'agent oxydant est choisi parmi le peroxyde d'hydrogène, le persulfate de sodium, de potassium ou d'ammonium, le percarbonate de sodium ou de potassium, le perborate de sodium ou de potassium, le peroxyde de calcium, de zinc ou de magnésium, et les mélanges de ceux-ci.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la source d'ions de métal de transition divalents ou trivalents est un sel dont le cation est choisi parmi Fe2+, Fe3+, Cu2+, Mn2+ ou Zn2+, et l'anion est choisi parmi le chlorure, le nitrate ou le sulfate, de préférence le sulfate de fer.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel les composés organiques sont choisis parmi le trichloroéthylène, le chlorure de vinyle, le tétrachloroéthylène, le chlorure de methylène, le 1,2-dichloroéthane, le 1,1,1-trichloroéthane, le tétrachlorure de carbone, le chloroforme, les chlorobenzènes, le benzène, le toluène, le xylène, le tert-butanol, l'éthylbenzène, le méthylbenzène, le dibromure d'ethylène, le méthyl-tert-butyléther, les hydrocarbures polyaromatiques, les polychlorobiphényles, les phthalates, le 1,4-dioxane, la nitrosodiméthylamine, les nitroanilines et le trinitrotoluène.
5. Procédé de dépollution de sol contenant un ou plusieurs composés organiques, comprenant successivement :
1) l'injection d'au moins un agent oxydant dans le sol ; et 2) l'injection dans le sol d'au moins un agent catalyseur comprenant au moins une source d'ions de métal de transition divalents ou trivalents et au moins un acide poly-.alpha.-hydroxyacrylique et / ou un poly-.alpha.-hydroxyacrylate.
6. Procédé selon la revendication 5, dans lequel l'agent oxydant est choisi parmi le peroxyde d'hydrogène, le persulfate de sodium, de potassium ou d'ammonium, le percarbonate de sodium ou de potassium, le perborate de sodium ou de potassium, le peroxyde de calcium ou de magnésium, et les mélanges de ceux-ci.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 5 à 6, dans lequel la source d'ions de métal de transition divalents ou trivalents est un sel dont le cation est choisi parmi Fe2+, Fe3+, Cu2+, Mn2+ ou Zn2+, et l'anion est choisi parmi le chlorure, le nitrate ou le sulfate, de préférence le sulfate de fer.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, dans lequel les composés organiques sont choisis parmi le trichloroéthylène, le chlorure de vinyle, le tétrachloroéthylène, le chlorure de methylène, le 1,2-dichloroéthane, le 1,1,1-trichloroéthane, le tétrachlorure de carbone, le chloroforme, les chlorobenzènes, le benzène, le toluène, le xylène, le tert-butanol, l'éthylbenzène, le méthylbenzène, le dibromure d'ethylène, le méthyl-tert-butyléther, les hydrocarbures polyaromatiques, les polychlorobiphényles, les phthalates, le 1,4-dioxane, la nitrosodiméthylamine, les nitroanilines et le trinitrotoluène.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, comprenant successivement:
1) l'injection dans le sol d'un acide poly-.alpha.-hydroxyacrylique et / ou d'un poly-.alpha.-hydroxyacrylate;
2) l'injection dans le sol de l'agent oxydant; et 3) l'injection dans le sol de l'agent catalyseur.
10. Utilisation d'un acide poly-.alpha.-hydroxyacrylique et / ou d'un poly-.alpha.-hydroxyacrylate en tant qu'agent chélatant, en association avec une source d'ions de métal de transition divalents ou trivalents successivement après injection d'un agent oxydant, pour la dépollution au moyen dudit agent oxydant dans un sol contenant des contaminants contenant un ou plusieurs composés organiques.
11. Utilisation selon la revendication 10, in situ dans le sol.
CA2776869A 2009-10-09 2010-10-08 Procede d'oxydation de composes organiques Expired - Fee Related CA2776869C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0904860A FR2951096B1 (fr) 2009-10-09 2009-10-09 Procede d'oxydation de composes organiques
FR0904860 2009-10-09
PCT/IB2010/054549 WO2011042884A1 (fr) 2009-10-09 2010-10-08 Procédé d'oxydation de composes organiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2776869A1 CA2776869A1 (fr) 2011-04-14
CA2776869C true CA2776869C (fr) 2018-03-20

Family

ID=42166773

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2776869A Expired - Fee Related CA2776869C (fr) 2009-10-09 2010-10-08 Procede d'oxydation de composes organiques

Country Status (9)

Country Link
US (1) US20120187051A1 (fr)
CN (1) CN102834190B (fr)
AP (1) AP3365A (fr)
AU (1) AU2010304666B2 (fr)
CA (1) CA2776869C (fr)
EA (1) EA022452B1 (fr)
FR (1) FR2951096B1 (fr)
PL (1) PL217861B1 (fr)
WO (1) WO2011042884A1 (fr)

Families Citing this family (28)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102198970A (zh) * 2011-04-22 2011-09-28 华北电力大学 一种微波辅助过硫酸钾及还原性铁粉处理偶氮染料废水的方法
CN102633349B (zh) * 2011-12-16 2014-06-11 华南理工大学 非均相硫酸自由基氧化处理水中微量难降解有机物的方法
CN103286125A (zh) * 2013-07-01 2013-09-11 华东理工大学 一种化学氧化法去除土壤中氯代烃的方法
CN103752601B (zh) * 2013-12-31 2015-08-05 北京高能时代环境技术股份有限公司 一种用于修复土壤和/或水中有机化合物污染的方法
CN104607456A (zh) * 2014-12-19 2015-05-13 中国环境科学研究院 一种氯苯类污染土壤的修复方法
CN105710125A (zh) * 2016-04-21 2016-06-29 济南大学 一种有机物污染土壤的化学修复方法
CN107321782A (zh) * 2016-04-29 2017-11-07 上海市环境科学研究院 一种edta络合亚铁离子活化过氧化钙去除土壤中石油烃的方法
CN105884007B (zh) * 2016-05-30 2020-04-10 中北大学 一种催化臭氧化处理酸性硝基苯废水的方法
CN106493162A (zh) * 2016-12-22 2017-03-15 常州大学 一种微波强化过氧化钙修复PAEs污染土壤的方法
CN106513431A (zh) * 2016-12-22 2017-03-22 常州大学 一种Fe(Ⅱ)/过碳酸钠协同降解土壤六六六的方法
CN106914483A (zh) * 2016-12-22 2017-07-04 常州大学 一种螯合剂辅助nZVI/Na2CO4协同修复土壤有机氯农药的方法
CN107497848A (zh) * 2017-09-25 2017-12-22 南京律智诚专利技术开发有限公司 一种土壤中有机氯农药残留修复的方法
CN107442565A (zh) * 2017-09-30 2017-12-08 青岛农业大学 一种原位修复多环芳烃污染农田土壤的方法及装置
CN108160693A (zh) * 2017-12-26 2018-06-15 北京宜为凯姆环境技术有限公司 用于环境修复的过硫酸盐联合加热活化方法
CN108160694A (zh) * 2017-12-26 2018-06-15 北京宜为凯姆环境技术有限公司 用于环境修复的过硫酸盐的复合活化方法
CN108640250A (zh) * 2018-04-19 2018-10-12 济南大学 一种过氧化钙-过硫酸钠双氧化剂去除水中2,4-二氯酚的方法
CN108690632B (zh) * 2018-07-02 2020-11-06 中国石油天然气集团有限公司 一种土壤污染修复组合物及其应用
CN108946908B (zh) * 2018-07-20 2022-02-01 中山大学 一种活化过硫酸盐去除微污染物的水处理方法
CN109290356A (zh) * 2018-09-05 2019-02-01 湖南新九方科技有限公司 一种多氯联苯污染土壤的治理方法
CN109133321A (zh) * 2018-09-12 2019-01-04 北京农学院 活化过硫酸盐体系、降解污染物、应用
CN109354253A (zh) * 2018-11-28 2019-02-19 同济大学 一种同时去除泵站废水中有机物和磷的方法
CN111346909B (zh) * 2020-02-18 2022-03-08 重庆大学 一种基于泡沫强化的石油烃污染土壤原位修复法
US20230331601A1 (en) * 2020-05-17 2023-10-19 Yissum Research Development Company Of The Hebrew University Of Jerusalem Ltd. Method for water purification and sanitization
CN111545563A (zh) * 2020-05-19 2020-08-18 华东理工大学 一种电活化过硫酸盐耦合微生物处理石油污染土壤的泥浆反应方法
CN112999846B (zh) * 2020-12-10 2024-04-09 福建皓尔宝科技集团有限公司 一种在线实时清除室内空气中二甲苯的组合物溶液及方法
CN114011871A (zh) * 2021-10-20 2022-02-08 上海应用技术大学 一种催化二氧化氯氧化降解土壤中污染物的方法
CN113979530B (zh) * 2021-11-22 2023-03-31 湖南大学 用于去除水中有机污染物的药剂、方法及应用
CN114904909B (zh) * 2022-07-19 2022-11-08 张家口市绿洁环保技术开发有限公司 基于二氧化氯高效降解土壤双对氯苯基三氯乙烷的方法

Family Cites Families (35)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU62270A1 (fr) 1970-12-17 1972-08-23
BE786464A (fr) 1972-07-19 1972-11-16 Solvay Procede de fabrication d'acide poly-alpha-hydroxyacrylique ou de ses sels.
DE2336108A1 (de) * 1972-07-21 1974-01-31 Interox Oxydationsmittel mit komplexierenden eigenschaften und diese verbindungen enthaltende waschmittelzusammensetzungen
LU68037A1 (fr) 1973-07-18 1975-04-11
US3904685A (en) * 1973-07-20 1975-09-09 Celanese Corp Polyacrylic acid having high chelation value and its production
BE807132A (fr) 1973-11-09 1974-05-09 Solvay Premelanges destines a etre ajoutes par post-addition a des poudres detergentes
IT1074373B (it) 1976-01-16 1985-04-20 Solvay Processo per la rigenerazione di carta vecchia
LU76021A1 (fr) 1976-10-15 1978-05-16
AU531329B2 (en) 1979-04-02 1983-08-18 Interox Societe Anonyme Coating seeds
FR2457339A1 (fr) 1979-05-25 1980-12-19 Interox Procede pour la delignification et le blanchiment de pates cellulosiques chimiques et semi-chimiques
FR2459203A1 (fr) 1979-06-21 1981-01-09 Interox Particules de composes peroxygenes stabilises, procede pour leur fabrication et composition en contenant
FR2655973B1 (fr) * 1989-12-18 1992-03-20 Elf Aquitaine Procede catalytique de degradation oxydative d'effluents aqueux contenant des composes hydrocarbones toxiques.
DE19521695A1 (de) * 1995-06-14 1996-12-19 Sandoz Ag Polymerisate, deren Herstellung und Verwendung
US5741427A (en) * 1996-03-14 1998-04-21 Anesys Corp. Soil and/or groundwater remediation process
DE19620241A1 (de) * 1996-05-20 1997-11-27 Patt R Prof Dr Verfahren zum Delignifizieren von Zellstoffen und Verwendung eines Katalysators
US20030017941A1 (en) * 1997-03-07 2003-01-23 The Procter & Gamble Company Catalysts and methods for catalytic oxidation
US6049021A (en) * 1999-02-11 2000-04-11 Commodore Applied Technologies, Inc. Method for remediating sites contaminated with toxic waste
US6319328B1 (en) * 1999-07-01 2001-11-20 Richard S. Greenberg Soil and/or groundwater remediation process
JP3665043B2 (ja) * 2001-08-27 2005-06-29 日本パーオキサイド株式会社 ポリ−α−ヒドロキシアクリル酸塩水溶液の製造方法
SE0200964D0 (sv) * 2002-03-27 2002-03-27 Pnb Entreprenad Ab A soil decontaminatin method
AU2003214758B2 (en) * 2002-03-27 2008-06-19 Detox Ab A soil decontamination method
US7473372B2 (en) * 2002-06-26 2009-01-06 Fmc Corporation Oxidation of organic compounds
AU2004261626B2 (en) 2003-07-29 2009-04-23 Evonik Active Oxygens, Llc Treatment of environmental contaminants
JP2008506511A (ja) 2004-02-26 2008-03-06 エフ エム シー コーポレーション 高pHにおける有機化合物の酸化
LT1755799T (lt) 2004-05-27 2018-01-10 Solvay Sa Teršalų kombinuotas cheminis oksidavimas/pagalbinis bioregeneravimas
US7866638B2 (en) * 2005-02-14 2011-01-11 Neumann Systems Group, Inc. Gas liquid contactor and effluent cleaning system and method
MX2007015000A (es) 2005-05-31 2008-02-15 Solvay Remedio ex situ e in situ con persulfato activado.
US20070022519A1 (en) * 2005-07-26 2007-02-01 Dawn South Leg garments for infants
US7785038B2 (en) 2005-10-20 2010-08-31 Fmc Corporation Oxidation of organic compounds
EP2064156A1 (fr) 2006-05-30 2009-06-03 Solvay S.A. Produit et procédé pour le traitement de plans d'eau, de sédiments et de sols
CN101130169A (zh) * 2007-09-05 2008-02-27 哈尔滨工业大学 络合铁催化剂的制备及其多相光催化过氧化氢的应用
CN101264969A (zh) * 2008-04-17 2008-09-17 武汉科技学院 双催化氧化水处理方法
CN101503241B (zh) * 2009-03-13 2011-05-18 华中科技大学 一种活化双氧水氧化降解废水有机污染物的方法
JPWO2010140561A1 (ja) * 2009-06-01 2012-11-22 ユケン工業株式会社 脱脂組成物およびその製造方法
SI23762A (sl) * 2011-06-17 2012-12-31 Envit D.O.O. Ponovna uporaba edta po pranju onesnaĺ˝enih tal

Also Published As

Publication number Publication date
WO2011042884A1 (fr) 2011-04-14
CN102834190A (zh) 2012-12-19
FR2951096B1 (fr) 2013-03-15
AP2012006257A0 (en) 2012-06-30
PL398873A1 (pl) 2012-11-19
AU2010304666B2 (en) 2016-01-07
AP3365A (en) 2015-07-31
EA022452B1 (ru) 2016-01-29
PL217861B1 (pl) 2014-08-29
EA201270504A1 (ru) 2012-10-30
CA2776869A1 (fr) 2011-04-14
FR2951096A1 (fr) 2011-04-15
US20120187051A1 (en) 2012-07-26
AU2010304666A1 (en) 2012-04-19
CN102834190B (zh) 2015-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2776869C (fr) Procede d'oxydation de composes organiques
Petri et al. Fundamentals of ISCO using hydrogen peroxide
CA2555484C (fr) Oxidation de composes organiques a ph eleve
CA2625080C (fr) Oxydation de composes organiques
JP5029562B2 (ja) 土壌及び/又は地下水の浄化方法
KR101823171B1 (ko) 과산화물 활성화제 그리고 토양 및/또는 지하수의 정화 방법
CA2868203C (fr) Procede de remediation environnementale
CA2868171C (fr) Activation de persulfates au moyen d'acide organique
US20170174540A1 (en) Oxidation of contaminants
CA2533772A1 (fr) Depollution
WO2006062803A2 (fr) Procede d'oxydation ameliore utilise pour eliminer l'eau et les contaminants presents dans le sol
EP3501679A1 (fr) Procédé pour l'élimination, la séparation ou la dégradation de polluants organiques persistants à partir d'un substrat
US20140116959A1 (en) Manganese-mediated redox processes for environmental contaminant remediation
JP4167052B2 (ja) 有機化合物汚染の浄化方法
TW201412357A (zh) 化學物質分解劑組成物及使用其之化學物質的分解處理方法
DiChristina Phase II
JP2017042722A (ja) 化学物質分解組成物及び化学物質の分解処理方法
Xu Integrated chemical and biological treatment of polychlorinated biphenyl and dichloro diphenyl trichloroethane
MXPA06009697A (en) Oxidation of organic compounds at high ph

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20150728

MKLA Lapsed

Effective date: 20201008