CA2038711C - Systeme de levage d'une charge a deux tambours fonctionnant en parallele, synchronises en rotation - Google Patents

Systeme de levage d'une charge a deux tambours fonctionnant en parallele, synchronises en rotation

Info

Publication number
CA2038711C
CA2038711C CA002038711A CA2038711A CA2038711C CA 2038711 C CA2038711 C CA 2038711C CA 002038711 A CA002038711 A CA 002038711A CA 2038711 A CA2038711 A CA 2038711A CA 2038711 C CA2038711 C CA 2038711C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
load
rotation
disc
clutch
lifting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002038711A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2038711A1 (fr
Inventor
Gerard Freneix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ACB
Original Assignee
ACB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ACB filed Critical ACB
Publication of CA2038711A1 publication Critical patent/CA2038711A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2038711C publication Critical patent/CA2038711C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D1/00Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D1/00Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans
    • B66D1/54Safety gear
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D1/00Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans
    • B66D1/26Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans having several drums or barrels

Abstract

Système de levage d'une charge à deux tambours fonctionnant en parallèle, synchronisés en rotation. Le système comprend un groupe moto-réducteur à deux pignons de sortie parallèles qui entraînent chacun un dispositif de levage relié à la charge par un câble. Un tel dispositif comprend une couronne dentée engrenant avec l'un des deux pignons de sortie, la couronne dentée entraînant, par un embrayage à friction comprenant un disque intermédiaire d'embrayage, un tambour de treuil sur lequel est attaché et enroulé le câble. Le disque intermédiaire comporte des cliquets de retenue interdisant sa rotation dans le sens correspondant à la descente de la charge, le tambour étant solidaire d'un arbre central dont la rotation dans le sens correspondant à la descente de la charge assure l'accouplement de l'embrayage. L'arbre central est synchronisé en rotation avec l'arbre central de l'autre dispositif de levage au moyen d'un accouplement à plateaux et disque d'accouplement muni de tenons ou rainures orthogonales, les deux arbres centraux étant supportés par un bâti fixe.

Description

- 2~38711 Système de levage d'une charge à deux tambours fonctionnant en parallèle, synchronisés en rotation La présente invention concerne un système de levage d'une charge assurant une sécurité anti-chute par redondance des organes de levage situés entre la charge et le moto-réducteur de levage.
L'invention a ainsi pour objet un système de levage d'une charge comprenant un groupe moto-réducteur à deux pignons de sortie parallèles, caractérisé en ce que chaque pignon de sortie entraine un dispositif de levage relié à la charge par un câble, un dit dispositif comprenant une couronne dentée engrenant avec l'un des deux pignons de sortie, ladite couronne dentée entraînant, par un embrayage à friction comprenant un disque intermédiaire d'embrayage, un tambour de treuil sur lequel est attaché et enroulé ledit cable, ledit disque intermédiaire comportant des cliquets de retenue interdisant sa rotation dans le sens correspondant à la descente de la charge, le tambour étant solidaire d'un arbre central dont la rotation dans le sens correspondant à la descente de la charge assure l'accouplement de l'embrayage et en ce que ledit arbre central est synchronisé en rotation avec l'arbre central de l'autre dispositif de levage au moyen d'un accouplement à plateaux et disque d'accouplement muni de tenons, ou rainures, orthogonales, les deux arbres centraux étant supportés par un bâti fixe.
Selon une réalisation particulière, ledit disque intermédiaire d'embrayage est pris en sandwich entre un moyeu assurant la liaison entre ledit tambour et ledit arbre central et comportant une surface d'appui contre ledit disque et un plateau-écrou monté sur une portée filetée dudit arbre central, ledit plateau-écrou étant entraîné en rotation par un centreur solidaire de ladite couronne dentée, ladite liaison en rotation du centreur et dudit plateau-écrou s'effectuant par un moyen permettant un léger déplacement axial dudit plateau-écrou par rapport audit centreur, la rotation de ladite couronne dentée dans le sens correspondant ~ la montée de ladite charge provoquant le déplacement axial dudit plateau-écrou dans le sens assurant son application contre ledit disque intermédiaire d'embrayage.
Selon une autre caractéristique, le câble de chaque dispositif de levage est attaché à la charge puis passe sur une poulie de renvoi avant de s'enrouler sur le tambour, les deux poulies de renvoi étant montées aux deux extrémités d'un palonnier articulé horizontalement en son milieu à une partie fixe solidaire dudit bâti, à la verticale de ladite charge, le mouvement dudit palonnier étant limité entre deux butées munies chacune d'un détecteur.
Selon une autre caractéristique, ladite charge est montée coulissante le long d'une colonne verticale.
On va maintenant donner la description d'un exemple de mise en oeuvre de l'invention en se reportant au dessin annexé dans lequel :
La figure 1 est une vue générale schématique d'un système de levage d'une charge selon l'invention.
La figure 2 est une réalisation pratique de l'ensemble A de la figure 1 montrant le moto-réducteur, les deux dispositifs de levage et le dispositif de synchronisation en rotation des deux arbres centraux.
La figure 3 est une vue partielle agrandie de la figure 2 en coupe axiale montrant la moitié du moto-réducteur, la moitié du dispositif de levage de droite et le dispositif de synchronisation en rotation des deux arbres centraux.
La figure 4 est une vue partielle selon la flèche IV de la figure 3 montrant le dispositif de retenue par cliquets du disque intermédiaire d'embrayage.
En se référant maintenant à la figure 1 montrant le principe du système de levage d'une charge selon l'invention, on voit un moto-réducteur 1 comprenant à chacune de ses extrémités un pignon de sortie :
pignon 2 à droite et pignon 3 à gauche. Ces pignons sont disposés parallèlement et sont strictement solidaires en rotation. Le pignon 2 entraîne un premier dispositif de levage qui est relié à une charge 4 par un premier câble 5.
Ce premier dispositif de levage, à droite sur la figure, comprend une couronne dentée 6 qui entraîne, par l'intermédiaire d'un embrayage à
friction 7, un premier tambour de treuil 8 sur lequel s'enroule et se déroule le premier câble 5 et auquel il est fixé.
Le pignon de gauche 3 entraîne également un deuxième dispositif de levage qui est relié à la charge 4 par un second câble 9. Ce deuxième dispositif de levage, situé à gauche sur la figure, est identique au
- 3 -premier et comprend une couronne dentée 6A, un embrayage à friction 7A
et un tambour de treuil 8A.
Comme il sera décrit en détail en référence aux figures 3 et 4, l'embrayage à friction 7 (ou 7A) comprend un disque intermédiaire d'embrayage qui comporte des cliquets de retenue interdisant sa rotation dans le sens qui correspond à la descente de la charge 4.
Ce système de levage est ainsi redondant et assure le maintien de la charge 4 quelle que soit la défaillance d'un quelconque ou de plusieurs organes de l'un des deux dispositifs de levage, y compris le pignon de sortie du moto-réducteur et le câble, à la condition que cette défaillance, ou ces défaillances, ne surviennent que sur l'un seulement des deux dispositifs, droite ou gauche, de levage.
Comme on le verra plus loin, l'embrayage, pour chaque côté, est assuré automatiquement par la rotation du pignon de sortie dans le sens assurant la montée de la charge 4. En outre, la rotation du tambour 8 dans le sens correspondant à la descente de la charge 4 a également pour effet automatique d'assurer l'embrayage de l'embrayage à friction 7 dont le disque intermédiaire est retenu par ses cliquets dans le sens de rotation correspondant précisément à cette descente de la charge.
Ainsi, la descente de la charge est effectuée par une succession alternative de débrayage et d'embrayage de l'embrayage à friction en commandant le moto-réducteur dans le sens inverse de la montée : le débrayage étant provoqué par cette rotation et l'embrayage par la rotation du tambour sous le poids de la charge.
Inévitablement, un tel système de descente par frictions successives ne peut pas être identique des deux côtés à cause des coefficients de frottement non absolument identiques de chaque côté, de l'usure non égale etc... Aussi, pour que les deux câbles 5 et 9 soient en permanence tendus tous les deux, il est nécessaire d'assurer la synchronisation en rotation des deux tambours 8 et 8A.
Pour cela, chaque tambour est solidaire d'un arbre central : 10 pour le dispositif de droite et 11 pour le dispositif de gauche qui sont synchronisés en rotation par un accouplement à plateaux 12 et 13 et disque d'accouplement 14 muni de tenons, ou de rainures, orthogonales.
Un tel accouplement est connu en soi et porte le nom de "joint _ 4 --d'oldham".
Ce dispositif de synchronisation est particulièrement avantageux car il évite un arbre unique long, il permet le désaccouplage des deux arbres pour les mises au point et en particulier pour rattraper le jeu résultant d'une élongation permanente et non identique, inévitable, des deux câbles. A cet effet, le "joint d'oldham" comporte une pluralité de tenons, et rainures orthogonales de manière à permettre d'effectuer un 1/8 ou un 1/4 de tour, par exemple, à l'un des deux arbres. Enfin, cet accouplement permet un non alignement des deux arbres, autorisant une certaine distance d entre axes.
Le système général de levage de l'invention est ainsi redondant, synchronisé et entièrement mécanique ne conduisant à aucune exigence particulière sur la partie électrique.
Sur cette figure 1, on voit que les câbles 5 et 9, attachés à la charge 4 passent sur des poulies de renvoi 15 et 16 avant de s'enrouler sur les tambours 8 et 8A.
Ces poulies 15 et 16 sont montées aux extrémités d'un palonnier 17 qui est articulé en son milieu 18 à une partie fixe, solidaire du bâti de l'ensemble (décrit plus loin). L'articulation horizontale 18 est à la verticale de la charge 4 qui, en l'occurence, est montée coulissante le long d'une colonne verticale 19. La charge 4 peut en réalité être un support d'un organe, d'un outil ou d'une charge quelconque. Le mouvement du palonnier 17 est limité entre deux butées 20 et 21 munies chacune d'un détecteur 22 et 23. Ce système permet de détecter une élongation différentielle des deux câbles 5 et 9 et donc d'effectuer le réglage dit ci-dessus.
La figure 2 montre la réalisation pratique de la partie encadrée A
de la figure 1 comprenant le moto-réducteur 1 et les deux dispositifs de levage avec la synchronisation.
On va maintenant décrire en détail, en se référant aux figures 3 et
4, un dispositif de levage, celui de droite, et le dispositif de synchronisation, étant entendu que le dispositif de levage de gauche est absolument identique.
Le pignon de sortie 2 engrène sur la couronne dentée 6 qui est solidaire d'un centreur 24 qui comporte plusieurs doigts d'entra;nement
- 5 -25 qui pénètrent dans des évidements 26 d'un plateau-écrou 27 monté sur une portée filetée 28 de l'arbre central 10. L'évidement 26 est suffisamment profond pour permettre un léger déplacement axial du plateau-écrou 27 par rapport au centreur 24, par vissage et dévissage du plateau-écrou 27 sur la portée filetée 28. L'arbre central 10 et le centreur 24 sont supportés en rotation par un bâti fixe 29 en plusieurs parties, par l'intermédiaire de roulement à billes 30, 31, 32, 33. Le roulement 33 est monté dans un palier 34 fixé au bâti 29. L'arbre central 10 est solidaire d'un moyeu 35 auquel est fixé le tambour 8 par l'intermédiaire d'un plateau 36. Le tambour 8 tourne autour de portions du bâti fixe 29 en frottant sur des joints 37, 38 assurant l'étanchéité
de l'intérieur du mécanisme. Le moyeu 35 comporte une surface plane 39, en forme de couronne circulaire qui prend en sandwich, avec le plateau-écrou 27, un disque intermédiaire d'embrayage 40 muni de couronnes 41, 42 en matériau assurant une bonne friction.
Ce disque intermédiaire d'embrayage possède des cliquets 43 à
ressort 44. Ces cliquets pivotent autour d'un axe 45. Autour du disque 40 portant ses cliquets 43 se trouve une couronne crantée 46 fixe, liée au bâti 29 par des vis 47.
Le disque intermédiaire d'embrayage ne peut ainsi tourner que dans le sens de la flèche F (figure 4) qui correspond à la rotation du groupe moto-réducteur 1 dans le sens assurant la montée de la charge 4.
A son extrémité, l'arbre central porte le plateau 12 qui est en butée à droite contre un collier 48 en deux parties. Le plateau 12 porte des rainures 49, au moins deux rainures situées à 90 l'une de l'autre, et en pratique plusieurs couples de rainures à 90, chaque couple de rainure étant décalé du suivant d'un certain angle par exemple 15 ou 30 de manière à permettre le réglage de la longueur des câbles 5 et 9.
Pour cela, il suffit de démonter le collier 48, de reculer le plateau 12, claveté sur l'arbre 10 et de tourner l'ensemble pour placer le couple de tenons perpendiculaires 50 du disque d'accouplement 14 dans un couple voisin de rainures 49 du plateau 12 puis de replacer le collier 48 (à noter que les tenons pourraient être portés par les plateaux 12, 13 et les rainures par le disque 14).
Le fonctionnement est le suivant :

2038~11
- 6 -Pour la montée de la charge, on fait tourner le moto-réducteur dans le sens qui provoque le vissage vers la droite du plateau-écrou 27.
Lorsque, compte tenu du poids de la charge 4, le serrage du disque 40 entre le plateau-écrou 27 et le moyeu 35 est suffisant, la rotation du plateau-écrou 27 entra;ne alors également en rotation le moyeu 35 et donc le tambour 8 et l'arbre central 10 liés à ce moyeu. La rotation du tambour en sens inverse étant, dans cette position embrayée, absolument impossible à cause du disque 40 à cliquets.
Pour la descente de la charge, il faut desserrer l'embrayage. Pour ce faire, on fait tourner le moto-réducteur 1 en sens inverse, ce qui provoque le déplacement vers la gauche du plateau-écrou 27 libérant ainsi le moyeu 35 et donc le tambour 8 qui tourne sous le poids de la charge dans le sens de la descente (en tournant par rapport au disque intermédiaire 40 retenu par ses cliquets 43). Cependant cette rotation du moyeu 35 entra;ne également la rotation de l'arbre central 10, ce qui provoque immédiatement le resserrage du plateau-écrou 27 contre le disque 40 et le moyeu 35, stoppant la descente de la charge, sauf si le moto-réducteur continue à tourner. La descente s'effectue donc par une succession alternative d'embrayage et de débrayage, la vitesse de descente étant en pratique parfaitement commandée par la vitesse de rotation du moto-réducteur 1 et sans à-coup par un léger glissement du moyeu 35 contre le disque intermédiaire d'embrayage 40.
Grâce à l'accouplement homocinétique des deux arbres centraux 10 et 11, la rotation est parfaitement synchronisée et le seul réglage nécessaire provient des élongations nécessairement non identiques des deux câbles S et 9 au bout d'un certain temps de fonctionnement.

Claims (4)

1. Système de levage d'une charge comprenant un groupe moto-réducteur à deux pignons de sortie parallèles, caractérisé en ce que chaque pignon de sortie entraîne un dispositif de levage relié à la charge par un câble, un dit dispositif comprenant une couronne dentée engrenant avec l'un des deux pignons de sortie, ladite couronne dentée entraînant, par un embrayage à friction comprenant un disque intermédiaire d'embrayage, un tambour de treuil sur lequel est attaché et enroulé ledit câble, ledit disque intermédiaire comportant des cliquets de retenue interdisant sa rotation dans le sens correspondant à la descente de la charge, le tambour étant solidaire d'un arbre central dont la rotation dans le sens correspondant à la descente de la charge assure l'accouplement de l'embrayage, et en ce que ledit arbre central est synchronisé en rotation avec l'arbre central de l'autre dispositif de levage au moyen d'un accouplement à plateaux et disque d'accouplement muni de tenons, ou rainures, orthogonales, les deux arbres centraux étant supportés par un bâti fixe.
2. Système de levage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit disque intermédiaire d'embrayage est pris en sandwich entre un moyeu assurant la liaison entre ledit tambour et ledit arbre central et comportant une surface d'appui contre ledit disque et un plateau-écrou monté sur une portée filetée dudit arbre central, ledit plateau-écrou étant entraîné en rotation par un centreur solidaire de ladite couronne dentée, ladite liaison en rotation du centreur et dudit plateau-écrou s'effectuant par un moyen permettant un léger déplacement axial dudit plateau-écrou par rapport audit centreur, la rotation de ladite couronne dentée dans le sens correspondant à la montée de ladite charge provoquant le déplacement axial dudit plateau-écrou dans le sens assurant son application contre ledit disque intermédiaire d'embrayage.
3. Système de levage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le câble de chaque dispositif de levage est attaché à la charge puis passe sur une poulie de renvoi avant de s'enrouler sur le tambour de treuil, les deux poulies de renvoi étant montées aux deux extrémités d'un palonnier articulé horizontalement en son milieu à une partie fixe solidaire dudit bâti à la verticale de ladite charge, le mouvement dudit palonnier étant limité entre deux butées munies chacune d'un détecteur.
4. Système de levage selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite charge est montée coulissante le long d'une colonne verticale.
CA002038711A 1990-03-21 1991-03-20 Systeme de levage d'une charge a deux tambours fonctionnant en parallele, synchronises en rotation Expired - Fee Related CA2038711C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003625 1990-03-21
FR9003625A FR2659951B1 (fr) 1990-03-21 1990-03-21 Systeme de levage d'une charge a deux tambours fonctionnant en parallele, synchronises en rotation.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2038711A1 CA2038711A1 (fr) 1991-09-22
CA2038711C true CA2038711C (fr) 1993-12-21

Family

ID=9394964

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002038711A Expired - Fee Related CA2038711C (fr) 1990-03-21 1991-03-20 Systeme de levage d'une charge a deux tambours fonctionnant en parallele, synchronises en rotation

Country Status (15)

Country Link
US (1) US5324007A (fr)
EP (1) EP0448021B1 (fr)
JP (1) JPH04223997A (fr)
KR (1) KR910016614A (fr)
BG (1) BG60028A3 (fr)
CA (1) CA2038711C (fr)
CS (1) CS76691A2 (fr)
DE (1) DE69103937T2 (fr)
ES (1) ES2062586T3 (fr)
FI (1) FI93202C (fr)
FR (1) FR2659951B1 (fr)
HU (1) HU208286B (fr)
RO (1) RO107397B1 (fr)
YU (1) YU47960B (fr)
ZA (1) ZA912071B (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2324278A (en) * 1997-02-20 1998-10-21 J & A Promotions Ltd Vehicle with vertically movable deck
JP2000344449A (ja) 1999-06-02 2000-12-12 Teijin Seiki Co Ltd エレベータ用駆動装置
US6598859B1 (en) 2001-05-31 2003-07-29 Magnetek, Inc. Multiple hoist synchronization apparatus and method
CA2389957C (fr) 2002-06-10 2009-08-04 Brent's Grading Ltd. Outil d'installation de lame
FR2892785B1 (fr) * 2005-11-03 2008-01-18 Unicum Transmission De Puissan Dispositif de securite de transmission mecanique par engrenage irreversible a l'arret
FI118729B (fi) * 2006-04-04 2008-02-29 Kone Corp Järjestely hissikorin pysäyttämiseksi hätäjarrutustilanteessa ja hissi
EP1955976A1 (fr) * 2007-02-08 2008-08-13 BAUER Maschinen GmbH Dispositif de treuil
US9624076B2 (en) * 2014-04-04 2017-04-18 David R. Hall Synchronized motorized lifting devices for lifting shared loads
CN104085809B (zh) * 2014-06-30 2016-05-04 东北大学 一种自适应负载卷扬机构
KR102642682B1 (ko) * 2023-11-02 2024-03-04 주식회사 에스디호이스트 로프 꼬임 교정용 리와인딩 장치 및 그 장치를 이용한 드럼 로프 와인딩 방법

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1609421A (en) * 1925-08-13 1926-12-07 Almon E Norris Clutch and brake mechanism
GB655450A (en) * 1949-06-08 1951-07-18 Austin Hopkinson Improvements in or relating to hoisting or haulage gear
DE1026505B (de) * 1957-03-30 1958-03-20 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Hubwerk fuer Hebezeuge
US2984455A (en) * 1957-08-06 1961-05-16 California Research Corp Multiple-cable tensioning device
DE1202454B (de) * 1961-11-11 1965-10-07 Voest Ag Windwerk
GB978133A (en) * 1961-12-06 1964-12-16 Ass Elect Ind Couplings for non-aligned shafts
FR1495528A (fr) * 1966-07-26 1967-09-22 Mecaniques Ind Soc Atel Perfectionnements apportés aux treuils
DE1276311B (de) * 1966-08-09 1968-08-29 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Vorrichtung zur Erzielung einer Auf- und Abwaertsbewegung einer durchziehenden Last
SU483825A3 (ru) * 1970-03-07 1975-09-05 Хеш Машиненфабрик Дейчланд Аг (Фирма) Подъемный механизм
GB1505244A (en) * 1975-10-10 1978-03-30 Gen Electric Winches for use with high masts
FR2380979A1 (fr) * 1977-02-21 1978-09-15 Bretagne Atel Chantiers Treuil de levage comportant un dispositif de securite
SE413833B (sv) * 1977-12-08 1980-06-30 Landstingens Inkopscentral Handdriven vinsch med backsperr serskilt som kraftdon inom sjukvarden
AT356322B (de) * 1977-12-27 1980-04-25 Waagner Biro Ag Kranhubwerk fuer einen laufkran, insbesondere fuer einen giess- oder reaktorkran
US4214664A (en) * 1978-08-24 1980-07-29 The Alliance Machine Company Crane safety reeving
US4489919A (en) * 1983-03-21 1984-12-25 Meyer Ostrobrod Safety winch with disengageable drive
US4653653A (en) * 1985-08-27 1987-03-31 The Alliance Machine Company Hoisting systems
US4851980A (en) * 1988-06-29 1989-07-25 Meade Industrial Services, Inc. Double drum level winding rope lift mechanism for luminaires on high lighting masts

Also Published As

Publication number Publication date
HUT60695A (en) 1992-10-28
US5324007A (en) 1994-06-28
KR910016614A (ko) 1991-11-05
DE69103937T2 (de) 1995-02-09
FI911314A0 (fi) 1991-03-18
HU910932D0 (en) 1991-10-28
CA2038711A1 (fr) 1991-09-22
FI93202C (fi) 1995-03-10
ES2062586T3 (es) 1994-12-16
JPH04223997A (ja) 1992-08-13
FI93202B (fi) 1994-11-30
FR2659951A1 (fr) 1991-09-27
FR2659951B1 (fr) 1992-05-29
EP0448021A1 (fr) 1991-09-25
RO107397B1 (ro) 1993-11-30
CS76691A2 (en) 1991-09-15
ZA912071B (en) 1991-12-24
FI911314A (fi) 1991-09-22
EP0448021B1 (fr) 1994-09-14
BG60028A3 (en) 1993-07-15
YU47960B (sh) 1996-07-24
YU47291A (sh) 1994-09-09
HU208286B (en) 1993-09-28
DE69103937D1 (de) 1994-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2038711C (fr) Systeme de levage d'une charge a deux tambours fonctionnant en parallele, synchronises en rotation
FR2744759A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour volet roulant
EP1722934A1 (fr) Bras de telemanipulation en deux parties
EP1939491A1 (fr) Engrenage à protection de surcouple intégrée
FR2614359A1 (fr) Mecanisme reducteur a deux vitesses pour la commande des dispositifs de fermeture a luminosite reglable, du genre des stores orientables et similaires
FR2561616A1 (fr) Dispositif d'actionnement a blocage automatique et ensemble d'actionnement comprenant deux dispositifs de ce type, en particulier pour l'aviation
EP0362013B1 (fr) Dispositif de vissage et de dévissage d'au moins un écrou sur des éléments de liaison
FR2736087A1 (fr) Volet roulant motorise
EP1509705B1 (fr) Actionneur a deux moteurs, un reducteur differentiel et un limiteur de couple
FR2931467A1 (fr) Dispositif de mise en girouette d'une grue a tour
EP3048043B1 (fr) Procédé d'entraînement en rotation d'une roue d aéronef
LU83590A1 (fr) Transmission par courroie a vitesse variable
FR2837866A1 (fr) Dispositif de securite et mecanisme de manoeuvre d'une installation de fermeture ou de protection solaire incorporant un tel dispositif
FR3031963A1 (fr) Procede d'entrainement en rotation d'une roue d'aeronef.
FR2690220A1 (fr) Bras pivotant suspendu, notamment pour le support d'appareils médicaux.
FR2627718A1 (fr) Dispositif d'equilibrage des forces, notamment de pesanteur, agissant sur un bras de robot ou analogue
FR2736086A1 (fr) Volet roulant motorise
FR2508530A1 (fr) Systeme destine a la fermeture et/ou a l'ouverture d'un battant en particulier d'un battant de porte ou de portail
FR3031962A1 (fr) Procede d'entrainement en rotation d'une roue d'aeronef.
CA2487063C (fr) Actionneur a limiteur de couple
FR2583846A1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement entre un moyen moteur et un organe recepteur
FR2650580A3 (fr) Palan manuel
FR2881464A1 (fr) Porte rapide avec dispositif de freinage
EP0692317A1 (fr) Dispositif générateur de vibrations, notamment destiné à équiper la table d'une presse de fabrication de produits en béton
FR2626266A1 (fr) Appareil de levage comportant un tambour d'enroulement de cable dont l'entrainement est assure par une chaine cinematique fermee

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed