CA1341316C - Emulsions aqueuses stables d'huiles essentielles - Google Patents
Emulsions aqueuses stables d'huiles essentielles Download PDFInfo
- Publication number
- CA1341316C CA1341316C CA000593511A CA593511A CA1341316C CA 1341316 C CA1341316 C CA 1341316C CA 000593511 A CA000593511 A CA 000593511A CA 593511 A CA593511 A CA 593511A CA 1341316 C CA1341316 C CA 1341316C
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- essence
- weight
- essential
- oil
- emulsifier
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired - Fee Related
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C11—ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
- C11B—PRODUCING, e.g. BY PRESSING RAW MATERIALS OR BY EXTRACTION FROM WASTE MATERIALS, REFINING OR PRESERVING FATS, FATTY SUBSTANCES, e.g. LANOLIN, FATTY OILS OR WAXES; ESSENTIAL OILS; PERFUMES
- C11B9/00—Essential oils; Perfumes
- C11B9/02—Recovery or refining of essential oils from raw materials
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Colloid Chemistry (AREA)
- Cosmetics (AREA)
- Seasonings (AREA)
- Fats And Perfumes (AREA)
- Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)
- Emulsifying, Dispersing, Foam-Producing Or Wetting Agents (AREA)
Abstract
L'invention concerne des émulsions aqueuses stables d'huiles essentielles constituées de: 1 à 45 par- ties en poids d'une huile essentielle, 0,01 à 1 partie en poids d'un émulsifiant non-ionique choisi parmi les sucroglycérides et les sucroesters, 0,2 à 1,5 partie en poids de gomme xanthane et du complément à 100 parties en poids d'eau. L'invention concerne également un pro- cédé pour leurs préparations. Selon ce procédé, elles sont préparées par mise en solution de gomme xanthane dans l'émulsifiant non-ionique et dispersion de l'huile essentielle avant ou après d'addition de gomme xantha- ne. Enfin, l'invention concerne également l'utilisation desdites émulsions pour la préparation de concentrats d'aromatisation.
Description
La présente invention a pour objet des émulsions aqueuses stables d'huiles essentielles pouvant être utilisées notamment pour la préparation de concentrats d'aromatisation de produits alimentaires, en particulier de boissons sans alcools et de confiseries ou de concentrats pour cosmétiques.
I1 est connu d'utiliser des sucroglycérides ou des sucroesters pour préparer des émulsions aqueuses d'huiles essentielles.
On peut citer par exemple le brevet français publié sous le numéro
I1 est connu d'utiliser des sucroglycérides ou des sucroesters pour préparer des émulsions aqueuses d'huiles essentielles.
On peut citer par exemple le brevet français publié sous le numéro
2.523.134 décrivant des émulsions aqueuses stables pouvant contenir jusqu'â 15 à 20 % d'huiles essentielles et un mélange fluide de sucroglycérides et d'une huile fluide de colza par exemple (rapport pondéral sucroglycéride / huile fluide de 30/70 â 50/50) en une quantité exprimée en sucroglycérides représentant de 40 à 60 % du poids de l'huile essentielle ; l'eau est présente en quantité suff~~~nte pour compléter l'émulsion à 100 % en poids.
Le brevet tchèque n° 188.576 vise des poudres de parfums alimentaires préparées à partir d'une émulsion aqueuse d'huile de citron par exemple, obtenue à l'aide d'un sucroester ou d'un monoglycéride et de carboxyméthylcellulose comme stabilisant. La quantité de monoglycéride ou sucroester mise en oeuvre correspond à
environ 50 % du poids d'huile.
De telles émulsions présentent l'inconvénient majeur de nécessiter la présence d'une quantité trop importante de sucroglycérides ou de sucroesters.
Les émulsions aqueuses stables d'huiles essentielles faisant l'objet de l'invention sont caractérisées en ce qu'elles sont constituées de - 1 â 45 parties en poids, de préférence de 1 â 20 parties en poids d'une huile essentielle - 0,01 à 1 partie en poids, de préférence de 0,015 â 0,5 partie en poids et tout particulièrement de 0,03 d 0,3 partie en poids d'un émulsifiant non-ionique choisi parmi les sucroglycérides et les sucroesters - 0,2 à 1,5 partie en poids, de préférence de 0,25 â 1 partie en poids et tout particulièrement de 0,3 à 0,5 partie de gomme xanthane - et du complément à 100 parties en poids d'eau.
On entend par "huiles essentielles", des mélanges de divers produits plus ou moins volatils issus d'espëces végétales par un procédé
physique approprié tel que la distillation effectuée dans un courant de vapeur d'eau, l'enfleurage, la macération, l'extraction aux solvants et l'expression. On les appelle également "essences".
Comme exemples d'huiles essentielles, on peut citer : l'essence de racines d'angélique, l'essence d'anis, l'essence de cannelle, l'essence de citronnelle, l'essence de coriandre, l'essence d'ail, l'essence d'oignon, l'essence d'amande amère, l'essence de genièvre, l'essence de gingembre et toutes les essences d'agrumes comme les citrons, les mandarines, les oranges, les pamplemouses, etc...
I1 est connu que par le terme "sucroglycérides", on désigne le mélange de produits obtenus par transesterification du saccharose et de triglycérides naturels ou de synthèse ; ce mélange contient des ~ monoglycérides, des diglycérides, des triglycérides inaltérés (en faibles quantités), des monoesters et des diesters de saccharose.
Par triglycéride, on entend un ou plusieurs triglycérides d'acides gras aliphatiques saturés ou insaturés ayant au moins 12 atomes de préférence 14 â 20 atomes de carbone. On peut évidemment partir d'un triglycéride de synthëse obtenu par réaction du glycérol et d'acides gras mais il est plus intéressant pour des raisons économiques de faire appel aux triglycérides naturels qui sont des mélanges.
Comme triglycérides convenant à l'invention, on peut citer à titre d'exemples, le saindoux, le suif, l'huile d'arachide, l'huile de beurre, l'huile de graines de coton, l'huile de lin, l'huile de noix de coco, l'huile d'olive, l'huile de palme, l'huile de pépins de raisin, l'huile de poisson, l'huile de soja, l'huile de ricin, l'huile de croprah .
D'une manière préférentielle, on utilise des triglycérides d'acides gras ne contenant pas plus d'une double liaison et si nécessaire, on les soumet â une hydrogénation afin de réduire le nombre d'insatura taons.
Ainsi, on emploie préférentiellement les sucroglycérides d'huile de palme, de saindoux, d'huile de coprah, de suif. Ils se présentent sous forme de pâtes plus ou moins consistantes et se différencient commercialement par leur point de fusion - sucroglycérides de saindoux .............: 47 à 50° C
- sucroglycérides de suif .............~~~~~ 50 à 55° C
- sucroglycërides d'huile de palme ......... 55 à 58° C
- sucroglycérides d'huile de coprah ........ 60 à 62° C
Encore plus préférentiellement, on choisit les sucroglycérides d'huile de palme.
Les sucroglycérides peuvent également se présenter sous forme pulvérulente par mise sur un support tel que lait écrémé, lactosérum, saccharose, maltodextrine, amidon, polysaccharides ...
Par "sucroesters", on entend les monoesters et diesters de saccharose obtenus par action du saccharose sur un acide gras pouvant contenir de 12 à 20 atomes de carbone (du même type que celui mis en oeuvre pour préparer des sucroglycérides) ou bien par séparation au sein du mélange (appelé "sucroglycérides") résultant de la transtérification du saccharose et de triglycérides naturels ou de synthèse.
Les sucroesters peuvent se présenter sous forme pâteuse ou sous forme pulvérulente par mise sur support du même type que ceux cités plus haut concernant les sucroglycérides.
Les émulsions stables d'huiles essentielles faisant l'objet de l'invention peuvent être préparées par différents procédés.
Un premier mode de préparation consiste à disperser le sucroglycéride ou le sucroester dans de l'eau à une température de l'ordre de 20 à 60° C, à ajouter la gomme xanthane sous agitation jusqu'à obtenir une solution puis à disperser l'huile essentielle dans le mélange aqueux par homogénéisation.
Un deuxième mode considéré comme préférentiel consiste - d'une part à disperser le sucroglycéride ou le sucroester dans de l'eau à une température de l'ordre de 20 à 60° C puis à y ' disperser l'huile essentielle par homogénéisation - d'autre part, à préparer une solution aqueuse de gomme xanthane à
une température de l'ordre de 20 à 60° C
- à introduire la solution de gomme xanthane obtenue dans la dispersion de sucroglycéride ou sucroester et d'huile essentielle - puis à homogénéiser.
Les émulsions aqueuses stables d'huiles essentielles peuvent 8tre utilisées pour la préparation de concentrats d'aromatisation de produits alimentaires (boissons sans alcools, confiserie) ou de concentrats pour cosmétiques.
Les exemples suivants sont donnés à titre indicatif et ne peuvent être considérés comme une limite du domaine et de l'esprit de l'invention.
Mode opératoire n° 1 Dans un bécher de 800 ml, on dissout le sucroglycéride ou le sucroester dans de l'eau, à 80° C sous agitation à 700 tours / minute.
La gomme xanthane est ensuite versée en pluie ; l'agitation est laissée pendant 15 minutes à 700 tours / minute. La solution obtenue est conservée pendant au moins 2 heures à température ambiante.
On ajoute de l'huile essentielle d'orange à la solution obtenue, sous agitation à l'ULTRA TURRAX T45N (distribué par LABO-MODERNE) puis l'ensemble est homogénéisé pendant 40 secondes à la vitesse maximale.
Mode opératoire n° 2 Dans un bécher de 800 ml, on dissout le sucroglycéride ou le sucroester dans de l'eau, à 80° C sous agitation à 700 tours / minute ;
l'agitation est encore maintenue pendant 15 minutes à 700 tours /
minutes.
Dans un bécher de 500 ml, on verse en pluie de la gomme xanthane dans de l'eau à 80° C sous agitation à 700 tours / minute ; l'agitation est encore maintenue pendant 15 minutes à 700 tours / minute.
La solution formée est laissée reposer à température ambiante pendant au moins 2 heures.
L'huile essentielle d'orange est ajoutée à la solution de sucroglycéride ou de sucroester sous agitation à l'ULTRA TURRAX T45N*
Après réhomogénéisation, la solution de gomme xanthane est introduite dans le mélange d'huile essentielle et de sucroglycéride ou sucroester, puis l'ensemble est homogénéisé pendant 40 secondes à
l'ULTRA TURRAX T45N*à la vitesse maximale.
' Test de stabilité
Les émulsions préparées sont stockées à différentes températures (ambiante, 4° C, et 50° C) dans des éprouvettes graduées de 100 ml.
Leur aspect est examiné après 1 jour, 6 jours et 14 jours de stockage ( J + 1 ; J + 6 ; J + 14 ) .
Les codes suivants sont affectés 1 émulsions stables ou présentant un léger anneau crémeux en surface dù à une faible agrégation des globules gras.
* (marque de commerce) 2 Apparition de quelques gouttes d'huile à la surface des émulsions, remontée des globules huileux et début de coalescence des globules
Le brevet tchèque n° 188.576 vise des poudres de parfums alimentaires préparées à partir d'une émulsion aqueuse d'huile de citron par exemple, obtenue à l'aide d'un sucroester ou d'un monoglycéride et de carboxyméthylcellulose comme stabilisant. La quantité de monoglycéride ou sucroester mise en oeuvre correspond à
environ 50 % du poids d'huile.
De telles émulsions présentent l'inconvénient majeur de nécessiter la présence d'une quantité trop importante de sucroglycérides ou de sucroesters.
Les émulsions aqueuses stables d'huiles essentielles faisant l'objet de l'invention sont caractérisées en ce qu'elles sont constituées de - 1 â 45 parties en poids, de préférence de 1 â 20 parties en poids d'une huile essentielle - 0,01 à 1 partie en poids, de préférence de 0,015 â 0,5 partie en poids et tout particulièrement de 0,03 d 0,3 partie en poids d'un émulsifiant non-ionique choisi parmi les sucroglycérides et les sucroesters - 0,2 à 1,5 partie en poids, de préférence de 0,25 â 1 partie en poids et tout particulièrement de 0,3 à 0,5 partie de gomme xanthane - et du complément à 100 parties en poids d'eau.
On entend par "huiles essentielles", des mélanges de divers produits plus ou moins volatils issus d'espëces végétales par un procédé
physique approprié tel que la distillation effectuée dans un courant de vapeur d'eau, l'enfleurage, la macération, l'extraction aux solvants et l'expression. On les appelle également "essences".
Comme exemples d'huiles essentielles, on peut citer : l'essence de racines d'angélique, l'essence d'anis, l'essence de cannelle, l'essence de citronnelle, l'essence de coriandre, l'essence d'ail, l'essence d'oignon, l'essence d'amande amère, l'essence de genièvre, l'essence de gingembre et toutes les essences d'agrumes comme les citrons, les mandarines, les oranges, les pamplemouses, etc...
I1 est connu que par le terme "sucroglycérides", on désigne le mélange de produits obtenus par transesterification du saccharose et de triglycérides naturels ou de synthèse ; ce mélange contient des ~ monoglycérides, des diglycérides, des triglycérides inaltérés (en faibles quantités), des monoesters et des diesters de saccharose.
Par triglycéride, on entend un ou plusieurs triglycérides d'acides gras aliphatiques saturés ou insaturés ayant au moins 12 atomes de préférence 14 â 20 atomes de carbone. On peut évidemment partir d'un triglycéride de synthëse obtenu par réaction du glycérol et d'acides gras mais il est plus intéressant pour des raisons économiques de faire appel aux triglycérides naturels qui sont des mélanges.
Comme triglycérides convenant à l'invention, on peut citer à titre d'exemples, le saindoux, le suif, l'huile d'arachide, l'huile de beurre, l'huile de graines de coton, l'huile de lin, l'huile de noix de coco, l'huile d'olive, l'huile de palme, l'huile de pépins de raisin, l'huile de poisson, l'huile de soja, l'huile de ricin, l'huile de croprah .
D'une manière préférentielle, on utilise des triglycérides d'acides gras ne contenant pas plus d'une double liaison et si nécessaire, on les soumet â une hydrogénation afin de réduire le nombre d'insatura taons.
Ainsi, on emploie préférentiellement les sucroglycérides d'huile de palme, de saindoux, d'huile de coprah, de suif. Ils se présentent sous forme de pâtes plus ou moins consistantes et se différencient commercialement par leur point de fusion - sucroglycérides de saindoux .............: 47 à 50° C
- sucroglycérides de suif .............~~~~~ 50 à 55° C
- sucroglycërides d'huile de palme ......... 55 à 58° C
- sucroglycérides d'huile de coprah ........ 60 à 62° C
Encore plus préférentiellement, on choisit les sucroglycérides d'huile de palme.
Les sucroglycérides peuvent également se présenter sous forme pulvérulente par mise sur un support tel que lait écrémé, lactosérum, saccharose, maltodextrine, amidon, polysaccharides ...
Par "sucroesters", on entend les monoesters et diesters de saccharose obtenus par action du saccharose sur un acide gras pouvant contenir de 12 à 20 atomes de carbone (du même type que celui mis en oeuvre pour préparer des sucroglycérides) ou bien par séparation au sein du mélange (appelé "sucroglycérides") résultant de la transtérification du saccharose et de triglycérides naturels ou de synthèse.
Les sucroesters peuvent se présenter sous forme pâteuse ou sous forme pulvérulente par mise sur support du même type que ceux cités plus haut concernant les sucroglycérides.
Les émulsions stables d'huiles essentielles faisant l'objet de l'invention peuvent être préparées par différents procédés.
Un premier mode de préparation consiste à disperser le sucroglycéride ou le sucroester dans de l'eau à une température de l'ordre de 20 à 60° C, à ajouter la gomme xanthane sous agitation jusqu'à obtenir une solution puis à disperser l'huile essentielle dans le mélange aqueux par homogénéisation.
Un deuxième mode considéré comme préférentiel consiste - d'une part à disperser le sucroglycéride ou le sucroester dans de l'eau à une température de l'ordre de 20 à 60° C puis à y ' disperser l'huile essentielle par homogénéisation - d'autre part, à préparer une solution aqueuse de gomme xanthane à
une température de l'ordre de 20 à 60° C
- à introduire la solution de gomme xanthane obtenue dans la dispersion de sucroglycéride ou sucroester et d'huile essentielle - puis à homogénéiser.
Les émulsions aqueuses stables d'huiles essentielles peuvent 8tre utilisées pour la préparation de concentrats d'aromatisation de produits alimentaires (boissons sans alcools, confiserie) ou de concentrats pour cosmétiques.
Les exemples suivants sont donnés à titre indicatif et ne peuvent être considérés comme une limite du domaine et de l'esprit de l'invention.
Mode opératoire n° 1 Dans un bécher de 800 ml, on dissout le sucroglycéride ou le sucroester dans de l'eau, à 80° C sous agitation à 700 tours / minute.
La gomme xanthane est ensuite versée en pluie ; l'agitation est laissée pendant 15 minutes à 700 tours / minute. La solution obtenue est conservée pendant au moins 2 heures à température ambiante.
On ajoute de l'huile essentielle d'orange à la solution obtenue, sous agitation à l'ULTRA TURRAX T45N (distribué par LABO-MODERNE) puis l'ensemble est homogénéisé pendant 40 secondes à la vitesse maximale.
Mode opératoire n° 2 Dans un bécher de 800 ml, on dissout le sucroglycéride ou le sucroester dans de l'eau, à 80° C sous agitation à 700 tours / minute ;
l'agitation est encore maintenue pendant 15 minutes à 700 tours /
minutes.
Dans un bécher de 500 ml, on verse en pluie de la gomme xanthane dans de l'eau à 80° C sous agitation à 700 tours / minute ; l'agitation est encore maintenue pendant 15 minutes à 700 tours / minute.
La solution formée est laissée reposer à température ambiante pendant au moins 2 heures.
L'huile essentielle d'orange est ajoutée à la solution de sucroglycéride ou de sucroester sous agitation à l'ULTRA TURRAX T45N*
Après réhomogénéisation, la solution de gomme xanthane est introduite dans le mélange d'huile essentielle et de sucroglycéride ou sucroester, puis l'ensemble est homogénéisé pendant 40 secondes à
l'ULTRA TURRAX T45N*à la vitesse maximale.
' Test de stabilité
Les émulsions préparées sont stockées à différentes températures (ambiante, 4° C, et 50° C) dans des éprouvettes graduées de 100 ml.
Leur aspect est examiné après 1 jour, 6 jours et 14 jours de stockage ( J + 1 ; J + 6 ; J + 14 ) .
Les codes suivants sont affectés 1 émulsions stables ou présentant un léger anneau crémeux en surface dù à une faible agrégation des globules gras.
* (marque de commerce) 2 Apparition de quelques gouttes d'huile à la surface des émulsions, remontée des globules huileux et début de coalescence des globules
3 Anneau d'huile à la surface des émulsions 5 4 Présence d'une phase aqueuse au fond de l'éprouvette 5 Début de rupture d'émulsion 6 Rupture d'émulsion.
On considère les émulsions comme stables lorsque le code qui leur est affecté est 1 ou 2.
Les matières premières mises en oeuvre pour réalïser les exemples 1 à 21 sont les suivantes huile essentielle d'orange gomme xanthane : RHODIGEL commercialisé par Rhône-Poulenc sucroglycéride d'huile de palme de spécifications suivantes - sucre combiné 19 + 2 %
- sucre libre ~ 1,5 %
- indice d'acide ~ 8 - indice de saponification 150 + 10 - densité 0,97 à 66° C
- zone de fusion 50 à 60° C
. sucroester d'acide palmitique de spécifications suivantes - acide stearique / acide palmitique : 30/70 - monoester / di et triesters : 70/30 - zone de fusion 46 à 52°C
Exemples 1 - 21 On prépare selon le mode opératoire n° 1 ou n° 2 des émulsions d'huile essentielle d'orange.
Les quantités des différents constituants ainsi que la stabilité des émulsions obtenues figurent aux tableaux I et II.
A titre comparatif sont données au tableau III les stabilités de dispersions aqueuses d'huile essentielle d'orange préparées à l'aide de gosme arabique (dispersant le plus utilisé actuellement mais posant des problèAes d'approvisionnement) d'une part et de goame xanthane seule d'autre part.
* (marque de commerce) TABLEAU f C OMPDSITIDN CONSERVATIONDESMULSIONS
EX MDDE SUCRO E
OPERATOIREHUILE GOMME TEMPERA1URE J+6 J+14 ESSENTIELLEXANTHANEGLYCERIDE J+1 x sc x c 1 1 1 0,35 0,03 ambiante1 1 1 +4 1 1 1 + 50 1 5 Z 1 5 0,35 0,03 ambiante1 Z 2 +4 1 1 1 + 50 1 6 3 1 10 0,35 0,03 ambiante1 1 1 +4 1 1 1 + 50 1 6
On considère les émulsions comme stables lorsque le code qui leur est affecté est 1 ou 2.
Les matières premières mises en oeuvre pour réalïser les exemples 1 à 21 sont les suivantes huile essentielle d'orange gomme xanthane : RHODIGEL commercialisé par Rhône-Poulenc sucroglycéride d'huile de palme de spécifications suivantes - sucre combiné 19 + 2 %
- sucre libre ~ 1,5 %
- indice d'acide ~ 8 - indice de saponification 150 + 10 - densité 0,97 à 66° C
- zone de fusion 50 à 60° C
. sucroester d'acide palmitique de spécifications suivantes - acide stearique / acide palmitique : 30/70 - monoester / di et triesters : 70/30 - zone de fusion 46 à 52°C
Exemples 1 - 21 On prépare selon le mode opératoire n° 1 ou n° 2 des émulsions d'huile essentielle d'orange.
Les quantités des différents constituants ainsi que la stabilité des émulsions obtenues figurent aux tableaux I et II.
A titre comparatif sont données au tableau III les stabilités de dispersions aqueuses d'huile essentielle d'orange préparées à l'aide de gosme arabique (dispersant le plus utilisé actuellement mais posant des problèAes d'approvisionnement) d'une part et de goame xanthane seule d'autre part.
* (marque de commerce) TABLEAU f C OMPDSITIDN CONSERVATIONDESMULSIONS
EX MDDE SUCRO E
OPERATOIREHUILE GOMME TEMPERA1URE J+6 J+14 ESSENTIELLEXANTHANEGLYCERIDE J+1 x sc x c 1 1 1 0,35 0,03 ambiante1 1 1 +4 1 1 1 + 50 1 5 Z 1 5 0,35 0,03 ambiante1 Z 2 +4 1 1 1 + 50 1 6 3 1 10 0,35 0,03 ambiante1 1 1 +4 1 1 1 + 50 1 6
4 Z 1 0,35 0,03 ambiante1 1 1 +4 1 1 1 + 50 1 6
5 Z 5 0,35 0,03 ambiante1 1 1 +4 1 1 1 + 50 1 6
6 2 !0 0,35 0,03 ambiante1 1 1 +4 1 1 1 + 50 1 6
7 Z ZO 0,35 0,03 ambiante1 Z 2 + 4 1 1 Z
+ 50 1 6 B 2 40 0,35 0,03 ambianteZ 2 Z
+4 2 Z Z
+ 50 2 6 9 1 8 0,4 0,03 ambiante1 1 1 +4 1 1 1 + 50 1 1 10 1 8 1 0,03 ambiante1 1 2 +4 1 1 1 + 50 1 1 TABLEAU II
Ex MOUE SUCRO D EM
OPERATOIREHUILE GOMME J+6J+14 ESSENTIELLEXANTHAHE6LYCERIDETEMPERATUREJ+1 % % %
C
11 2 8 0,4 0,03 aebiante1 1 1 +4 1 1 1 + 50 1 1 12 2 8 1 0,03 nnbinnte1 1 Z
+4 1 1 1 + 50 1 1 13 1 8 0,35 0,02 eebinnte1 1 6 +4 1 1 6 + 50 1 6 14 1 8 0,35 0,07 eebiente1 1 1 +4 1 1 1 + 50 1 6 15 2 8 0,35 0,02 nebiente1 1 6 +4 1 2 6 + 50 1 6 16 2 8 0,35 0,07 e~biente1 1 1 +4 1 1 1 + 50 1 6 17 2 B 0,35 0,3 nebiente1 1 1 + 4 1 1 1 + 50 1 2 18 1 8 0,35 0,03 eebiante1 1 2 +4 1 1 1 + 50 1 5 19 1 8 0,4 0,07 n~biente1 1 1 +4 1 1 1 + 50 1 1 20 2 8 0,4 0,07 e~biente1 1 1 +4 1 1 1 + 50 1 2 SUCRO
ESTER
21 2 8 0,35 0,05 e~bie~te1 1 1 COMPOSITION CONSERVATION
DES EMULSIONS
EX NULLE GOMME GOMME TEMPERATURE
CODE
A
ESSENTIELLEXANTHANERRABI~UEC J+1 % % % J+6 J+14 22 B i 20 e~abiente 1 5 +4 1 5 23 B 0,2 ~ e~biente 3 24 B 0,35 ~ e~biente 3 25 5 0.4 ~ e~biente 3
+ 50 1 6 B 2 40 0,35 0,03 ambianteZ 2 Z
+4 2 Z Z
+ 50 2 6 9 1 8 0,4 0,03 ambiante1 1 1 +4 1 1 1 + 50 1 1 10 1 8 1 0,03 ambiante1 1 2 +4 1 1 1 + 50 1 1 TABLEAU II
Ex MOUE SUCRO D EM
OPERATOIREHUILE GOMME J+6J+14 ESSENTIELLEXANTHAHE6LYCERIDETEMPERATUREJ+1 % % %
C
11 2 8 0,4 0,03 aebiante1 1 1 +4 1 1 1 + 50 1 1 12 2 8 1 0,03 nnbinnte1 1 Z
+4 1 1 1 + 50 1 1 13 1 8 0,35 0,02 eebinnte1 1 6 +4 1 1 6 + 50 1 6 14 1 8 0,35 0,07 eebiente1 1 1 +4 1 1 1 + 50 1 6 15 2 8 0,35 0,02 nebiente1 1 6 +4 1 2 6 + 50 1 6 16 2 8 0,35 0,07 e~biente1 1 1 +4 1 1 1 + 50 1 6 17 2 B 0,35 0,3 nebiente1 1 1 + 4 1 1 1 + 50 1 2 18 1 8 0,35 0,03 eebiante1 1 2 +4 1 1 1 + 50 1 5 19 1 8 0,4 0,07 n~biente1 1 1 +4 1 1 1 + 50 1 1 20 2 8 0,4 0,07 e~biente1 1 1 +4 1 1 1 + 50 1 2 SUCRO
ESTER
21 2 8 0,35 0,05 e~bie~te1 1 1 COMPOSITION CONSERVATION
DES EMULSIONS
EX NULLE GOMME GOMME TEMPERATURE
CODE
A
ESSENTIELLEXANTHANERRABI~UEC J+1 % % % J+6 J+14 22 B i 20 e~abiente 1 5 +4 1 5 23 B 0,2 ~ e~biente 3 24 B 0,35 ~ e~biente 3 25 5 0.4 ~ e~biente 3
Claims (21)
1. Emulsions aqueuses stables d'huiles essen-tielles, caractérisées en ce qu'elles sont constituées de:
- 1 à 45 parties en poids d'une huile essen-tielle - 0,01 à 1 partie en poids d'un émulsifiant non-ionique choisi dans le groupe constitué par les sucroglycérides et les sucroesters - 0,2 à 1,5 partie en poids de gomme xantha-ne - et du complément â 100 parties en poids d'eau.
- 1 à 45 parties en poids d'une huile essen-tielle - 0,01 à 1 partie en poids d'un émulsifiant non-ionique choisi dans le groupe constitué par les sucroglycérides et les sucroesters - 0,2 à 1,5 partie en poids de gomme xantha-ne - et du complément â 100 parties en poids d'eau.
2. Emulsions aqueuses stables d'huiles essen-tielles, caractérisées en ce qu'elles sont constituées de:
- 1 à 20 parties en poids d'une huile essen-tielle - 0,015 à 0,5 partie en poids d'un émulsifiant non-ionique choisi dans le groupe constitué
par les sucroglycérides et les sucroesters - 0,25 à 1 partie en poids de gomme xanthane - et du complément à 100 parties en poids d'eau.
- 1 à 20 parties en poids d'une huile essen-tielle - 0,015 à 0,5 partie en poids d'un émulsifiant non-ionique choisi dans le groupe constitué
par les sucroglycérides et les sucroesters - 0,25 à 1 partie en poids de gomme xanthane - et du complément à 100 parties en poids d'eau.
3. Emulsions aqueuses stables d'huiles essen-tielles selon la revendication 1 ou 2, caractérisées en ce que la quantité d'émulsifiant non-ionique va de 0,03 à 0,3 partie en poids et celle de gomme xanthane de 0,3 à 0,5 partie.
4. Emulsions aqueuses stables d'huiles essen-tielles selon la revendication 1, caractérisées en ce que l'huile essentielle est choisie dans le groupe cons-titué par l'essence de racines d'angélique, l'essence d'anis, l'essence de cannelle, l'essence de citronnel-le, l'essence de coriandre, l'essence d'ail, l'essence d'oignon, l'essence d'amande amère, l'essence de geniè-vre, l'essence de gingembre, l'essence de citron, l'es-sence de mandarine, l'essence d'orange et l'essence de pamplemousse.
5. Emulsions aqueuses stables d'huiles essen-tielles selon la revendication 1 ou 2, caractérisées en ce que l'huile essentielle est une essence d'agrume.
6. Emulsions aqueuses stables d'huiles essen-tielles selon la revendication 1, 2 ou 4, caractérisées en ce que l'émulsifiant non-ionique est un sucroglycé-ride d'huile de palme, de saindoux, de coprah ou de suif.
7. Emulsions aqueuses stables d'huiles essen-tielles selon la revendication 1 ou 2, caractérisées en ce que l'huile essentielle est une essence d'agrume choi-sie dans le groupe constitué par l'essence de citron, l'essence de mandarine, l'essence d'orange et l'essence de pamplemousse, et en ce que l'émulsifiant non-ionique est un sucroglycéride d'huile de palme, de saindoux, de coprah ou de suif.
8. Emulsions aqueuses stables d'huiles essen-tielles selon la revendication 1, 2 ou 4, caractérisées en ce que l'émulsifiant non-ionique est un sucroester d'acide palmitique.
9. Émulsions aqueuses stables d'huiles essen-tielles selon la revendication 1 ou 2, caractérisées en ce que l'huile essentielle est une essence d'agrume choisie dans le groupe constitué par l'essence de citron, l'essence de mandarine, l'essence d'orange et l'essence de pamplemousse, et en ce que l'émulsifiant non-ionique est un sucroester d'acide palmitique.
10. Procédé de préparation d'émulsions stables d'huiles essentielles par mise en solution de gomme xanthane dans une dispersion aqueuse d'un émulsifiant non-ionique choisi dans le groupe constitué par les sucro-glycérides et les sucroesters et dispersion d'huiles essentielles dans le milieu avant ou après mise en solu-tion de la gomme xanthane à une température de l'ordre de 20 à 60°C, les quantités des différents constituants mis en oeuvre étant les suivants:
- 1 à 45 parties en poids d'huile essentielle - 0,01 à 1 partie d'émulsifiant non-ionique - 0,2 à 1,5 partie en poids de gomme xanthane - et le complément à 100 parties d'eau.
- 1 à 45 parties en poids d'huile essentielle - 0,01 à 1 partie d'émulsifiant non-ionique - 0,2 à 1,5 partie en poids de gomme xanthane - et le complément à 100 parties d'eau.
11. Procédé selon la revendication 10, carac-térisé en ce qu'il consiste à disperser le sucroglycéride ou le sucroester dans de l'eau à la température de l'ordre de 20 à 60°C, à ajouter la gomme xanthane sous agitation jusqu'à obtenir une solution puis â disperser l'huile essentielle dans le mélange aqueux par homogénéisation.
12 12. Procédé selon la revendication 10, carac-térisé en ce qu'il consiste:
- d'une part à disperser le sucroglycéride ou le sucroester dans de l'eau à une tempéra-ture de l'ordre de 20 à 60°C puis à y dis-perser l'huile essentielle par homogénéisa-tion - d'autre part, à préparer une solution aqueu-se de gomme xanthane à une température de l'ordre de 20 à 60°C
- introduire la solution de gomme xanthane ob-tenue dans la dispersion de sucroglycéride ou sucroester et d'huile essentielle - puis à homogénéiser.
- d'une part à disperser le sucroglycéride ou le sucroester dans de l'eau à une tempéra-ture de l'ordre de 20 à 60°C puis à y dis-perser l'huile essentielle par homogénéisa-tion - d'autre part, à préparer une solution aqueu-se de gomme xanthane à une température de l'ordre de 20 à 60°C
- introduire la solution de gomme xanthane ob-tenue dans la dispersion de sucroglycéride ou sucroester et d'huile essentielle - puis à homogénéiser.
13. Procédé selon la revendication 10, 11 ou 12, caractérisé en ce que les quantités des différents constituants sont les suivantes:
- 1 à 20 parties en poids d'huile essentiel-le - 0,015 à 0,5 partie en poids d'émulsifiant non-ionique - 0,25 à 1 partie en poids de gomme xantha-ne.
- 1 à 20 parties en poids d'huile essentiel-le - 0,015 à 0,5 partie en poids d'émulsifiant non-ionique - 0,25 à 1 partie en poids de gomme xantha-ne.
14. Procédé selon la revendication 10, 11 ou 12, caractérisé en ce que la quantité d'émulsifiant non-ionique va de 0,03 à 0,3 partie en poids et celle de gom-me xanthane de 0,3 à 0,5 partie.
15. Procédé selon la revendication 10, 11 ou 12, caractérisé en ce que l'huile essentielle est choi-sie dans le groupe constitué par l'essence de racines d'angélique, l'essence d'anis, l'essence de cannelle, l'essence de citronnelle, l'essence de coriandre, l'es-sence d'ail, l'essence d'oignon, l'essence d'amande amè-re, l'essence de genièvre, l'essence de gingembre, l'es-sence de citron, l'essence de mandarine, l'essence d'o-range et l'essence de pamplemousse.
16. Procédé selon la revendication 10, 11 ou 12, caractérisé en ce que l'huile essentielle est une essence d'agrume.
17. Procédé selon la revendication 10, 11 ou 12, caractérisé en ce que l'émulsifiant non-ionique est un sucroglycéride d'huile de palme, de saindoux, de co-prah ou de suif.
18. Procédé selon la revendication 10, 11 ou 12, caractérisé en ce que l'huile essentielle est une essence d'agrume choisie dans le groupe constitué par l'essence de citron, l'essence de mandarine, l'essence d'orange et l'essence de pamplemousse, et en ce que l'é-mulsifiant non-ionique est un sucroglycéride d'huile de palme, de saindoux, de coprah ou de suif.
19. Procédé selon la revendication 10, 11 ou 12, caractérisé en ce que l'émulsifiant non-ionique est un sucroester d'acide palmitique.
20. Procédé selon la revendication 10, 11 ou 12, caractérisé en ce que l'huile essentielle est une essence d'agrume choisie dans le groupe constitué par l'essence de citron, l'essence de mandarine, l'essence d'orange et l'essence de pamplemousse, et en ce que l'é-mulsifiant non-ionique est un sucroester d'acide palmi-tique.
21. Concentrats d'aromatisation, caractérisés en ce qu'ils sont préparés à partir d'émulsions aqueuses stables d'huiles essentielles telles que définies dans la revendication 1, 2 ou 4.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8803264 | 1988-03-14 | ||
FR8803264A FR2628339B1 (fr) | 1988-03-14 | 1988-03-14 | Emulsions aqueuses stables d'huiles essentielles |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA1341316C true CA1341316C (fr) | 2001-11-06 |
Family
ID=9364221
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA000593511A Expired - Fee Related CA1341316C (fr) | 1988-03-14 | 1989-03-13 | Emulsions aqueuses stables d'huiles essentielles |
Country Status (14)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP0333548B1 (fr) |
JP (1) | JPH0661456B2 (fr) |
AT (1) | ATE79897T1 (fr) |
AU (1) | AU609587B2 (fr) |
BR (1) | BR8901156A (fr) |
CA (1) | CA1341316C (fr) |
DE (1) | DE68902557T2 (fr) |
DK (1) | DK119389A (fr) |
ES (1) | ES2046498T3 (fr) |
FR (1) | FR2628339B1 (fr) |
GR (1) | GR3006269T3 (fr) |
IL (1) | IL89589A0 (fr) |
NO (1) | NO891055L (fr) |
PT (1) | PT89989B (fr) |
Families Citing this family (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5525588A (en) * | 1994-09-14 | 1996-06-11 | Elzabeth Arden Co. | Cosmetic composition |
US5705147A (en) * | 1995-09-18 | 1998-01-06 | Stepan Company | Methods and compositions for conditioning skin and hair |
FR2815865B1 (fr) | 2000-10-31 | 2003-03-21 | Innovaderm | Utilisation d'une composition therapeutique ou cosmetique pour le traitement topique de la cellulite, et composition en comportant l'application |
DE102006044447B4 (de) * | 2006-09-14 | 2013-06-20 | Manfred Helms | Gelartiges Basenpräparat auf Basis ätherischer Ölmischungen zur dermalen und transdermalen Anwendung |
FR2944457B1 (fr) * | 2009-04-20 | 2011-05-13 | Ecole De Biolog Ind Ebi | Procede de fabrication d'une emulsion huile-dans-eau par voie directe et indirecte a froid et a faible agitation. |
FR2980121B1 (fr) * | 2011-09-20 | 2016-01-15 | Oreal | Emulsion huile dans eau comprenant un taux eleve d'huile vegetale |
Family Cites Families (11)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS498503A (fr) * | 1972-05-13 | 1974-01-25 | ||
LU82495A1 (fr) * | 1980-05-30 | 1982-01-20 | M Voisin | Nouveau procede d'emulsion et de stabilisation des essences d'anis,de l'anethol et des huiles essentielles ou matieres grasses en milieu aqueux |
FR2523134A1 (fr) * | 1982-03-11 | 1983-09-16 | Rhone Poulenc Spec Chim | Nouvelle preparation de sucroglycerides sous forme fluide, son procede d'obtention et ses applications |
JPS59210025A (ja) * | 1983-05-13 | 1984-11-28 | Taiyo Kagaku Kk | 中鎖トリグリセリドの乳化組成物の製法 |
FR2563415B1 (fr) * | 1984-04-27 | 1988-10-14 | Fauque Co Sarl | Procede de stabilisation de parfums alcoolises dans les fruits confits utilises dans des preparations alimentaires et produits obtenus |
JPS6131057A (ja) * | 1984-07-25 | 1986-02-13 | Fuji Oil Co Ltd | フィリング材 |
JPS6143972A (ja) * | 1984-08-07 | 1986-03-03 | Fuji Oil Co Ltd | 起泡性水中油型エマルジヨン |
JPH0734713B2 (ja) * | 1986-03-17 | 1995-04-19 | 太陽化学株式会社 | 混濁液の製造法 |
JPH0697973B2 (ja) * | 1986-04-15 | 1994-12-07 | 三栄源エフ・エフ・アイ株式会社 | 水−油型乳化着色液 |
FR2603459B3 (fr) * | 1986-09-05 | 1988-11-04 | Etude Rech Dev | Produit alcoolise pour l'aromatisation des produits alimentaires et procede pour sa preparation |
DE3883273T2 (de) * | 1987-03-26 | 1994-01-27 | Firmenich & Cie | Aromatisiertes Nahrungsmittel oder Gewürz. |
-
1988
- 1988-03-14 FR FR8803264A patent/FR2628339B1/fr not_active Expired - Lifetime
-
1989
- 1989-03-03 AT AT89400593T patent/ATE79897T1/de not_active IP Right Cessation
- 1989-03-03 DE DE8989400593T patent/DE68902557T2/de not_active Expired - Fee Related
- 1989-03-03 EP EP89400593A patent/EP0333548B1/fr not_active Expired - Lifetime
- 1989-03-03 ES ES198989400593T patent/ES2046498T3/es not_active Expired - Lifetime
- 1989-03-13 PT PT89989A patent/PT89989B/pt not_active IP Right Cessation
- 1989-03-13 IL IL89589A patent/IL89589A0/xx unknown
- 1989-03-13 NO NO89891055A patent/NO891055L/no unknown
- 1989-03-13 JP JP1058054A patent/JPH0661456B2/ja not_active Expired - Fee Related
- 1989-03-13 CA CA000593511A patent/CA1341316C/fr not_active Expired - Fee Related
- 1989-03-13 BR BR898901156A patent/BR8901156A/pt unknown
- 1989-03-13 AU AU31256/89A patent/AU609587B2/en not_active Expired - Fee Related
- 1989-03-13 DK DK119389A patent/DK119389A/da not_active Application Discontinuation
-
1992
- 1992-11-18 GR GR920402627T patent/GR3006269T3/el unknown
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
NO891055L (no) | 1989-09-15 |
GR3006269T3 (fr) | 1993-06-21 |
JPH0661456B2 (ja) | 1994-08-17 |
ATE79897T1 (de) | 1992-09-15 |
FR2628339A1 (fr) | 1989-09-15 |
AU3125689A (en) | 1989-09-14 |
IL89589A0 (en) | 1989-09-10 |
DE68902557T2 (de) | 1993-03-18 |
ES2046498T3 (es) | 1994-02-01 |
PT89989A (pt) | 1989-11-10 |
FR2628339B1 (fr) | 1991-04-26 |
DE68902557D1 (de) | 1992-10-01 |
BR8901156A (pt) | 1989-10-31 |
JPH0221939A (ja) | 1990-01-24 |
NO891055D0 (no) | 1989-03-13 |
EP0333548B1 (fr) | 1992-08-26 |
DK119389A (da) | 1989-09-15 |
EP0333548A1 (fr) | 1989-09-20 |
AU609587B2 (en) | 1991-05-02 |
DK119389D0 (da) | 1989-03-13 |
PT89989B (pt) | 1994-05-31 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CZ291214B6 (cs) | Potravinářský prostředek s obsahem organického gelu | |
RU2277789C2 (ru) | Пищевая паста и способ ее приготовления | |
EP0326829B1 (fr) | Mélange antioxydant synergique | |
EP0828554B1 (fr) | Composition emulsionnante a base d'alkylpolyglycosides, et ses utilisations | |
DE4244986B4 (de) | Umesterungsprodukt von Maisöl und Glycerin | |
EP0347306B1 (fr) | Composition parfumante, à phase aqueuse continue, ayant une forte concentration en parfum | |
JPH07509005A (ja) | 香粧製品用脂質組成物 | |
EP0433132A1 (fr) | Composition cosmétique pour application topique contenant des huiles essentielles | |
US20160324178A1 (en) | Structuring and Gelling Agents | |
CA1341316C (fr) | Emulsions aqueuses stables d'huiles essentielles | |
EP1115818A1 (fr) | Concentre hydrosoluble obtenu a partir d'une phase emulgatrice ou hydrosolubilisante et d'un complexe de matieres lipophiles liquides d'origine vegetale | |
US20100196424A1 (en) | Stabilization of long chain polyunsaturated oils | |
FR2483455A1 (fr) | Nouveau procede d'emulsion et de stabilisation des essences d'anis, de l'anethol et des huiles essentielles ou matieres grasses en milieu aqueux | |
US4510093A (en) | Synthetic liquid wax esters | |
CN1960639A (zh) | 谷类和果类油 | |
EP0139545B1 (fr) | Emulsions aqueuses d'anéthole et procédé pour leur préparation | |
CN108991134B (zh) | 包括抗氧化剂的乳剂 | |
FR2663847A1 (fr) | Composition cosmetique comportant une phase grasse et une phase hydrosoluble, l'une desdites phases contenant au repos une microemulsion. | |
JP7409579B1 (ja) | シア脂分別画分 | |
WO2019048665A1 (fr) | COMBINAISON EMULSIFIANTE POUR l'OBTENTION D'EMULSIONS EAU-DANS-HUILE DE FAIBLE VISCOSITE | |
CA1292692C (fr) | Dispersion de substances hydrodispersables ou solubles dans l'alcool, dans des substances lipoides a point de touable peu eleve | |
Soetjipto et al. | Composition of Fatty Acids and Squalene Content of Wild Spinach (Amaranthus dubius Mart) Seed Oil. | |
FR2802810A1 (fr) | Nouveaux produits cosmetiques et therapeutiques a base de composes lipidiques et leur procede de preparation | |
Erinc et al. | EFFECT OF CONJUGATED LINOLEIC ACID ON THE STRUCTURE AND OXIDATIVE STABILITY OF OLEOGEL | |
WO2020030367A1 (fr) | Composition cosmétique anhydre comprenant de l'huile végétale |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
MKLA | Lapsed |