FR2663847A1 - Composition cosmetique comportant une phase grasse et une phase hydrosoluble, l'une desdites phases contenant au repos une microemulsion. - Google Patents

Composition cosmetique comportant une phase grasse et une phase hydrosoluble, l'une desdites phases contenant au repos une microemulsion. Download PDF

Info

Publication number
FR2663847A1
FR2663847A1 FR9008275A FR9008275A FR2663847A1 FR 2663847 A1 FR2663847 A1 FR 2663847A1 FR 9008275 A FR9008275 A FR 9008275A FR 9008275 A FR9008275 A FR 9008275A FR 2663847 A1 FR2663847 A1 FR 2663847A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cosmetic composition
composition according
water
phase
chosen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9008275A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2663847B1 (fr
Inventor
Paris Claude
Professeur De Recherches
Grasset Chantal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ORLANE
Original Assignee
ORLANE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ORLANE filed Critical ORLANE
Priority to FR9008275A priority Critical patent/FR2663847B1/fr
Publication of FR2663847A1 publication Critical patent/FR2663847A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2663847B1 publication Critical patent/FR2663847B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/02Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by special physical form
    • A61K8/04Dispersions; Emulsions
    • A61K8/06Emulsions
    • A61K8/068Microemulsions
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/02Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by special physical form
    • A61K8/03Liquid compositions with two or more distinct layers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin

Abstract

La présente invention a pour objet une nouvelle composition cosmétique contenant au moins une phase grasse et au moins une phase hydrosobluble et comportant en outre une microémulsion dont la densité est sensiblement égale à celle de l'une des phases.

Description

COMPOSITION COSMETIQUE COMPORTANT UNE
PHASE GRASSE ET UNE PHASE HYROSOLUBLE, L L'UNE
DESDITES PHASES CONTENANT AU REPOS UNE MICROEMULSION
La présente invention a pour objet de nouvelles compositions cosmétiques contenant au moins une phase grasse et au moins une phase hydrosoluble et comportant en outre une microémulsion dans l'une des phases après séparation desdites phases.
De nombreuses compositions cosmétiques utilisent comme véhicule de leurs principes actifs des émulsions du type huile-dans-l'eau ou eau-dans-huile. Une émulsion est un mélange mécanique de deux liquides insolubles ou partiellement solubles, l'un dans l'autre; par apport d'énergie, l'un des liquides est dispersé dans l'autre sous forme de gouttelettes dont le diamètre moyen se situe autour de 1 micron. Un tensioactif diminue les tensions interfaciales et stabilise le système.
La taille des particules d'une émulsion ne permet pas une pénétration satisfaisante de certains principes actifs au travers de la peau; en outre les émulsions ne présentent pas toujours une bonne stabilité thermique et mécanique.
Pour palier ces inconvénients, on a proposé d'utiliser des microémulsions dont les particules ont une dimension inférieure à quatre cents nanomètre.
Les microémulsions se présentent généralement sous la forme d'une solution micellaire homogène transparente formées de quatre constituants
- une phase hydrosoluble,
- une phase grasse,
- au moins un agent tensioactif,
- au moins un agent cotensioactif.
Une microémulsion se caractérise par le fait que le simple mélange des constituants produit, sans apport d'énergie, une solution claire ou légèrement trouble (effet
Tyndall) parfaitement stable; la microémulsion est donc également constituée par deux liquides insolubles l'un dans l'autre mais la variation de tension interfaciale est modifiée par l'adjonction d'un agent cotensioactif à l'agent tensioactif.
Les mélanges tensioactifs / cotensioactifs habituellement utilisés se composent d'un agent tensioactif anionique du type alkyl sulfate et l'agent cotensioactif est du type alcool gras à chaîne courte tel que le pentanol.
Ces composants présentent l'inconvénient d'être irritants pour la peau et d'odeur peu agréable.
Pour palier ces inconvénients, on a proposé dans la demande de brevet européen publiée sous le NO 334 777 d'utiliser un agent tensioactif à base de polyéthylène glycol et un agent cotensioactif à base de polyglycérol. La microémulsion ainsi obtenue se présente sous la forme d'une solution micellaire homogène et transparente adaptée à la cosmétologie ou à l'industrie pharmaceutique.
La demanderesse a maintenant réussi à obtenir une composition à base d'au moins une phase grasse et d'au moins une phase hydrophile et contenant une microémulsion dans l'une de ces phases après leur séparation. Cette composition est particulièrement adaptée à une utilisation dans la cosmétologie ou dans l'industrie pharmaceutique.
En effet, outre l'intérêt visuel, la composition au repos, assure une excellente protection et conservation des composants de la microémulsion et donc de ltéventuel principe actif qu'elle véhicule dans l'une des phases grasses ou hydrosolubles.
Ces buts sont atteints selon l'invention grâce à une composition cosmétique contenant au moins une phase grasse et au moins une phase hydrosoluble et comportant en outre une microémulsion dont la densité est sensiblement égale à celle de l'une des phases.
Une telle composition se présente au repos sous la forme d'une solution bi ou multi phasique dont l'une des phases comporte une microémulsion.
La simple agitation de cette solution permet d'obtenir un mélange d'une émulsion et d'une microémulsion particulièrement adapté à un usage en cosmétologie.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, la microémulsion présente une densité sensiblement égale à celle de la phase hydrosoluble.
Dans le cas d'une composition contenant une phase grasse et une phase hydrosoluble, celle-ci se présente, au repos, sous la forme d'une solution biphasique dont la phase hydrophile inférieure contient la microémulsion.
De manière avantageuse, la composition cosmétique selon l'invention comporte une phase grasse dont la densité est comprise entre 0,8 et 0,95, une phase hydrophile dont la densité est comprise entre 1,0 et 1,2 et une microémulsion dont la densité est sensiblement égale à celle de la phase hydrophile.
La composition de l'invention peut être préparée indirectement par l'adjonction à une solution biphasique contenant une phase grasse et phase hydrophile, d'une microémulsion dont la densité est sensiblement égale à celle de l'une des phases.
La composition de l'invention peut également être préparée directement à partir des constituants suivants
- une phase grasse,
- une phase hydrosoluble,
- au moins un agent tensioactif,
- au moins un agent cotensioactif, dont la nature et leur rapport dans le mélange permettent d'obtenir une solution biphasique au repos, dont la phase hydrosoluble ou la phase grasse contient une microémulsion.
Selon un mode de réalisation particulier la composition cosmétique de l'invention contient essentiellement, en poids
- 2 à 25 % d'une phase grasse composée de corps gras dont le point d'ébullition est inférieur à une température d'environ 2500 Celsius à une pression de 760 mm de mercure et une viscosité inférieure à environ 150 centipoises à 250 Celsius;
- 3 à 40 % d'au moins un agent cotensioactif choisi parmi ceux cosmétologiquement acceptables;
- 0,75 à 12 d'au moins un agent tensioactif choisi parmi ceux cosmétologiquement acceptables;
- 30 à 95 % d'une phase hydrosoluble.
La composition au repos comporte une phase grasse supérieure et une phase hydrosoluble inférieure contenant la microémulsion.
De préférence, les corps gras sont choisis parmi les hydrocarbures, les silicones, les esters d'acides gras, les esters d'acides aromatiques; l'agent cotensioactif est choisi parmi les alcools, les polyalcools et les amides cosmétologiquement acceptables ou un mélange de ceux-ci.
Avantageusement, l'agent cotensioactif est choisi parmi le glycol, le glycérol, le propylène glycol, le propylène glycol, le butylène glycol, l'éthyldiglycol, l'éthoxyglycol, l'éthyl hexanédiol, le sorbitol, l'ester partiel de glucosides, l'acétamide de monoéthanolamine, le lactamide ou un mélange de ceux-ci.
L'agent tensioactif est choisi parmi des agents anioniques, non ioniques, amphotères ou un mélange de ceuxci et plus particulièrement parmi les phosphates d'alkyl, les alkyl glucosides, les bétaïnes ou un mélange de ceux-ci.
De manière avantageuse, la composition cosmétique de l'invention contient au moins un agent choisi parmi : des agents épaississants, des agents actifs, des conservateurs, des parfums, des huiles essentielles, des colorants ou d'autres additifs cosmétiques.
En outre, la phase hydrosoluble peut contenir un sel minéral ou organique soluble dans l'eau.
Enfin, la microémulsion de la composition de l'invention peut comporter également des principes actifs pharmaceutiques ou cosmétiques.
La composition de l'invention présente une grande innocuité, une excellente stabilité et peut être stérilisée. Elle peut être utilisée tant dans des applications cosmétiques ou pharmaceutiques externes, ou encore comme véhicule ou support de principes actifs.
La composition cosmétique de l'invention se présente sous la forme d'une lotion alcoolique ou non, ou encore d'un gel.
D'autres caractéristiques et avantages de la composition de l'invention apparaîtront dans les exemples suivants, donnés à titre non limitatif.
EXEMPLE 1
Lotion biphasique adoucissante comprenant
(en % du poids total)
- 2 à 8 % et de préférence 4 % d'alkyléther glucoside,
- 8 à 30 % et de préférence 16 % d' éthyldiglycol,
- 2 à 20 % et de préférence 10 % de cyclométhicone,
- 40 à 90 % et de préférence 75 % d'eau,
- 0,1 à 0,5 % et de préférence 0,4 % de conservateurs,
- 0,1 % d'allantoïne,
- 0,1 à 1 % et de préférence 0,3 % de parfum.
Cette lotion peut être préparée selon le protocole suivant
- dissoudre les conservateurs et l'allantoïne dans l'eau, l'allantoïne étant un agent adoucissant soluble dans l'eau;
- mélanger l'alkyléther glucoside avec l'éthydiglycol, le cyclométhicone et le parfum;
- ajouter ce mélange à la solution aqueuse précédente en agitant avec un agitateur à hélice à une vitesse d'environ 500 tours/minute.
EXEMPLE2
Lotion biphasique anionique comprenant
(en % du poids total)
- 1,5 à 12 % et de préférence 7 % de mono, di et tri alkylphosphate de sodium,
- 3 à 25 % et de préférence 14 % d'éthyldiglycol,
- 2 à 15 % et de préférence 6 % de cyclométhicone,
- de 1 à 10 % et de préférence 4 % dtisohexadécane,
- 40 à 90 % et de préférence 65 % d'eau,
- 0,1 à 0,5 % et de préférence 0,3 % de conservateurs,
- 0,1 à 1 % et de préférence 0,3 % de parfum.
Cette lotion peut être préparée selon le même protocole qu'à l'exemple 1
- dissoudre les conservateurs dans peau;
- mélanger le mono, di et tri alkylphosphate de sodium avec l'éthyldiglycol, le cyclométhicone, l'isohexadécane et le parfum; le cyclométhicone et l'isohexadécane étant des agents d'onctuosité;
- ajouter ce mélange à la solution aqueuse précédente en agitant avec un agitateur à hélice à une vitesse d'environ 500 tours/minute.
Dans ce type de formulation, l'alkylphosphate peut être remplacé par un alkylsulfate tel que l'alkyl 16/18 sulfate de sodium.
EXEMPLE 3
Lotion biphasique amphotère oexnprenant
(en % du poids total)
- 2 à 10 % et de préférence 6 % de cocobétaïne,
- 4 à 20 % et de préférence 8 % d'éthyldiglycol,
- 2 à 10 % et de préférence 4 % d'éthylhexanediol,
- de 1 à 10 % et de préférence 4 % de cyclométhicone,
- 2 à 15 % et de préférence 6 % de succinate d'éthylhexyle,
- 30 à 85 % et de préférence 70 % d'eau,
- 0,1 à 0,5 % et de préférence 0,3 % de conservateurs,
- 0,1 à 1 % et de préférence 0,4 % de parfum.
Cette lotion peut être préparée selon le même protocole qu'à l'exemple 1
- dissoudre les conservateurs dans l'eau;
- mélanger la cocobétaïne avec l'éthyldiglycol, l'éthylhexanediol, le cyclométhicone, le succinate d'éthylhexyle et le parfum; le succinate d'éthylhexyle étant un agent facilitant la pénétration de la lotion à travers de la peau;
- ajouter ce mélange à la solution aqueuse précédente en agitant avec un agitateur à hélice à une vitesse d'environ 500 tours/minute.
Dans ce type de formulation, la cocobétaïne peut être remplacée par le cocoamidoispropyl bétaïne et ltéthyldiglycol par le monoéthanolamine lactamide.
EXEMPLE4
Lotion biphasique aélifiée comprenant
(en % du poids total)
- 0,75 à 8 % et de préférence 3 % d'alkyléther glucoside,
- 2,5 à 16 % et de préférence 8 % d'éthyldiglycol,
- 1,5 à 12 % et de préférence 4 % d'éthylhexanediol,
- 1 à 9 % et de préférence 4,5 % de succinate d'éthylhexyle,
- de 1,3 à 11 % et de préférence 5,5 % de cyclométhicone,
- 40 à 90 % et de préférence 75 % d'eau,
- 0,01 à 0,5 % et de préférence 0,2 % de carraghénanes
- 0,1 à 0,5 % et de préférence 0,3 % de conservateurs,
- 0,1 à 1 % et de préférence 0,5 % de parfum.
Cette lotion gélifiée peut être préparée selon le protocole suivant
- préparer le gel de carraghénane avec une partie de l'eau formulaire;
- mélanger l'alkyléther glucoside avec l'ethyldiglycol, l'éthylhexanediol, le succinate d'éthylhexyle, le cyclométhicone et le parfum;
- Dissoudre les conservateurs dans la seconde partie de l'eau formulaire; - mélanger les deux phases aqueuses en agitant doucement jusqu'à homogénéisation; - ajouter à ce mélange aqueux le mélange gras précédent en agitant avec un agitateur à hélice à une vitesse d'environ 500 tours/minute.

Claims (15)

EEVENDICATIONS
1 - Composition cosmétique contenant au moins une phase grasse et au moins une phase hydrosoluble, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une microémulsion dont la densité est sensiblement égale à celle de l'une des phases.
2 - Composition cosmétique selon la revendication 1, caractérisée en ce que la microémulsion présente une densité sensiblement égale à celle de la phase hydrosoluble.
3 - Composition cosmétique selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte une phase grasse dont la densité est comprise entre 0,8 et 0,95, une phase hydrophile dont la densité est comprise entre 1,0 et 1,2 et une microémulsion dont la densité est sensiblement égale à celle de la phase hydrophile.
4- Composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle contient essentiellement, en poids
- 2 à 25 % d'une phase grasse composée de corps gras dont le point d'ébullition est inférieur à une température d'environ 2500 Celsius à une pression de 760 mm de mercure et une viscosité inférieure à environ 150 centipoises à 250 Celsius;
- 3 à 40 % d'au moins un agent cotensioactif choisi parmi ceux cosmétologiquement acceptables;
- 0,75 à 12 % d'au moins un agent tensioactif choisi parmi ceux cosmétologiquement acceptables;
- 30 à 95 % d'une phase hydrosoluble.
5 - Composition cosmétique selon la revendication 4, caractérisée en ce que les corps gras sont choisis parmi les hydrocarbures, les silicones, les esters d'acides gras, les esters d'acides aromatiques.
6 - composition cosmétique selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'agent cotensioactif est choisi parmi les alcools, les polyalcools et les amides cosmétologiquement acceptable ou un mélange de ceux-ci.
7 - Composition cosmétique selon la revendication 6, caractérisée en ce l'agent cotensioactif est choisi parmi le glycol, le glycérol, le propylène glycol, le propylène glycol, le butylène glycol, l'éthyldiglycol, l'éthoxyglycol, l'éthyl exanédiol, le sorbitol, l'ester partiel de glucosides, l'acétamide de monoéthanolamine, le lactamide ou un mélange de ceux-ci.
8 - Composition cosmétique selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'agent tensioactif est choisi parmi des agents anioniques, non ioniques, amphotères ou un mélange de ceux-ci.
9 - Composition cosmétique selon la revendication 8, caractérisée en ce que l'agent tensioactif est choisi parmi les phosphates d'alkyl, les alkyl glucosides, les bétaïnes ou un mélange de ceux-ci.
10 - Composition cosmétique selon l'un quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle contient au moins un agent choisi parmi : des agents épaississants, des agents actifs, des conservateurs, des parfums, des huiles essentielles, des colorants.
11 - Composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 4 à 10, caractérisée en ce que la phase hydrosoluble contient un sel minéral ou organique soluble dans l'eau.
12 - Composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce qu'elle est constituée, en poids, de
- 2 à 8 % et de préférence 4 % d'alkyléther glucoside,
- 8 à 30 % et de préférence 16 % d'éthyldiglycol,
- 2 à 20 % et de préférence 10 % de cyclométhicone,
- 40 à 90 % et de préférence 75 % d'eau,
- 0,1 à 0,5 % et de préférence 0,4 % de conservateurs,
- 0,1 % d'allantoïne,
- 0,1 à 1 % et de préférence 0,3 % de parfum.
13 - Composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce qu'elle est constituée, en poids, de
- 1,5 à 12 % et de préférence 7 % de mono, di et tri alkylphosphate de sodium,
- 3 à 25 % et de préférence 14 % d'éthyldiglycol,
- 2 à 15 % et de préférence 6 % de cyclométhicone,
- de 1 à 10 % et de préférence 4 % d'isohexadécane,
- 40 à 90 % et de préférence 65 % d'eau,
- 0,1 à 0,5 % et de préférence 0,3 % de conservateurs,
- 0,1 à 1 % et de préférence 0,3 % de parfum.
14 - Composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce qu'elle est constituée, en poids, de
- 2 à 10 % et de préférence 6 % de cocobétaïne,
- 4 à 20 % et de préférence 8 % d'éthyldiglycol,
- 2 à 10 % et de préférence 4 % d'éthylhexanediol,
- de 1 à 10 % et de préférence 4 % de cyclométhicone,
- 2 à 15 % et de préférence 6 % de succinate d'éthylhexyle,
- 30 à 85 % et de préférence 70 % d'eau,
- 0,1 à 0,5 % et de préférence 0,3 % de conservateurs,
- 0,1 à 1 % et de préférence 0,4 % de parfum.
15 - Composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce qu'elle est constituée, en poids, de
- 0,75 à 8 % et de préférence 3 % d'alkyléther glucoside,
- 2,5 à 16 % et de préférence 8 % d'éthyldiglycol,
- 1,5 à 12 % et de préférence 4 % d'éthylhexanediol,
- 1 à 9 % et de préférence 4,5 % de succinate d'éthylhexyle,
- de 1,3 à 11 % et de préférence 5,5 % de cyclométhicone,
- 40 à 90 % et de préférence 75 % d'eau,
- 0,01 à 0,5 % et de préférence 0,2 % de carraghénanes
- 0,1 à 0,5 % et de préférence 0,3 % de conservateurs,
- 0,1 à 1 % et de préférence 0,5 % de parfum.
FR9008275A 1990-06-29 1990-06-29 Composition cosmetique comportant une phase grasse et une phase hydrosoluble, l'une desdites phases contenant au repos une microemulsion. Expired - Fee Related FR2663847B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008275A FR2663847B1 (fr) 1990-06-29 1990-06-29 Composition cosmetique comportant une phase grasse et une phase hydrosoluble, l'une desdites phases contenant au repos une microemulsion.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008275A FR2663847B1 (fr) 1990-06-29 1990-06-29 Composition cosmetique comportant une phase grasse et une phase hydrosoluble, l'une desdites phases contenant au repos une microemulsion.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2663847A1 true FR2663847A1 (fr) 1992-01-03
FR2663847B1 FR2663847B1 (fr) 1993-03-12

Family

ID=9398193

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9008275A Expired - Fee Related FR2663847B1 (fr) 1990-06-29 1990-06-29 Composition cosmetique comportant une phase grasse et une phase hydrosoluble, l'une desdites phases contenant au repos une microemulsion.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2663847B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0507047A2 (fr) * 1991-03-30 1992-10-07 Hüls Aktiengesellschaft Emulsifiants pour la préparation d'emulsions d'huiles étherées du type huile dans l'eau d'utilisables en cosmétique ou en médicine
FR2751216A1 (fr) * 1996-07-18 1998-01-23 Kisby Lab Lotion capillaire
WO1998047474A1 (fr) * 1997-04-24 1998-10-29 Koninklijke Philips Electronics N.V. Liquide de rasage
US6156297A (en) * 1998-06-24 2000-12-05 L'oreal, S.A. Conditioning and detergent compositions and use
WO2003070199A1 (fr) * 2002-02-19 2003-08-28 Beiersdorf Ag Preparations cosmetiques ou dermatologiques a deux phases comprenant une microemulsion
US9713582B2 (en) 2015-04-13 2017-07-25 The Procter & Gamble Company Multi-layered cosmetic composition
EP3700498A4 (fr) * 2017-10-25 2021-07-07 L'oreal Composition pour soins de la peau, son procédé et son utilisation

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988000041A1 (fr) * 1986-07-07 1988-01-14 Bouke Jan Lange Shampoing nettoyant, tonifiant et de traitement medicinal en deux phases
US4767741A (en) * 1986-08-15 1988-08-30 Avon Products, Inc. Two-phase liquid cosmetic and method of preparing same
EP0334777B1 (fr) * 1988-03-18 1992-05-20 Gattefosse S.A. Microémulsion à usage cosmétique ou pharmaceutique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988000041A1 (fr) * 1986-07-07 1988-01-14 Bouke Jan Lange Shampoing nettoyant, tonifiant et de traitement medicinal en deux phases
US4767741A (en) * 1986-08-15 1988-08-30 Avon Products, Inc. Two-phase liquid cosmetic and method of preparing same
EP0334777B1 (fr) * 1988-03-18 1992-05-20 Gattefosse S.A. Microémulsion à usage cosmétique ou pharmaceutique

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 110, no. 22, 29 mai 1989, page 126, résumé no. 195175f, Columbus, Ohio, US; S. TOMOMASA et al.: "Microemulsion formation in two-phase region. Preparation method and stability", & YUKAGAKU 1988, 37(11), 1012-17 *

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0507047A2 (fr) * 1991-03-30 1992-10-07 Hüls Aktiengesellschaft Emulsifiants pour la préparation d'emulsions d'huiles étherées du type huile dans l'eau d'utilisables en cosmétique ou en médicine
EP0507047A3 (en) * 1991-03-30 1993-02-03 Huels Aktiengesellschaft Emulsifiers for preparing oil-in-water emulsions of etheric oils useful for cosmetic on medical purposes
US5605651A (en) * 1991-03-30 1997-02-25 Huels Aktiengesellschaft Emulsifiers for the preparation of oil-in-water emulsions of essential oils usable in cosmetics or medicine
FR2751216A1 (fr) * 1996-07-18 1998-01-23 Kisby Lab Lotion capillaire
WO1998047474A1 (fr) * 1997-04-24 1998-10-29 Koninklijke Philips Electronics N.V. Liquide de rasage
US5885563A (en) * 1997-04-24 1999-03-23 U.S. Philips Corporation Shaving liquid
US6156297A (en) * 1998-06-24 2000-12-05 L'oreal, S.A. Conditioning and detergent compositions and use
WO2003070199A1 (fr) * 2002-02-19 2003-08-28 Beiersdorf Ag Preparations cosmetiques ou dermatologiques a deux phases comprenant une microemulsion
US9713582B2 (en) 2015-04-13 2017-07-25 The Procter & Gamble Company Multi-layered cosmetic composition
EP3700498A4 (fr) * 2017-10-25 2021-07-07 L'oreal Composition pour soins de la peau, son procédé et son utilisation
US11642293B2 (en) 2017-10-25 2023-05-09 L'oreal Composition for caring for skin, method and use thereof

Also Published As

Publication number Publication date
FR2663847B1 (fr) 1993-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0516508B1 (fr) Microémulsion contenant un concentré parfumant et produit corresponant
EP0347306B1 (fr) Composition parfumante, à phase aqueuse continue, ayant une forte concentration en parfum
EP0958856B1 (fr) Emulsion E/H/E stable et son utilisation comme composition cosmétique et/ou dermatologique
CA1201954A (fr) Micro-emulsions a haute viscosite et leur procede d'obtention
EP1172089B1 (fr) Emulsion eau-dans-huile et ses utilisations notamment dans le domaine cosmétique
FR2699404A1 (fr) Composition cosmétique ou dermatologique biphase pour le démaquillage, le nettoyage ou le soin de la peau contenant du chlorure de benzalkonium.
FR2520253A1 (fr) Nouveau systeme emulsionnant a base d'un condensat de proteines, d'un sterol polyoxyethylene et de phosphatide et son utilisation en cosmetique
FR2731150A1 (fr) Utilisation de composes amphiphiles en tant qu'agent epaississant de milieux non aqueux
EP0728460A1 (fr) Nanoémulsion transparante à base de lipides amphiphiles non-ioniques fluides et utilisation en cosmétique ou en dermopharmacie
EP1653917B1 (fr) Emulsions huile-dans-eau concentrees et diluees, stables
FR2846234A1 (fr) Emulsion transparente huile dans eau
EP0433132A1 (fr) Composition cosmétique pour application topique contenant des huiles essentielles
FR2940109A1 (fr) Nanoemulsion huile dans l'eau contenant de l'huile de noix du bresil, composition cosmetique et produit cosmetique renfermant cette emulsion et utilisation de cette derniere.
CA2065219A1 (fr) Composition cosmetique sous la forme d'emulsion triple
EP0830126B1 (fr) Pseudo-emulsions stabilisees et leur procede de preparation
WO2021111065A1 (fr) Composition cosmétique triphasique
EP0628305A1 (fr) Composition cosmétique ou dermatologique sous forme d'une émulsion huile-dans-l'eau stable contenant au moins une huile végétale constituée d'au moins 40 % de triglycérides d'acide linoléique
FR2663847A1 (fr) Composition cosmetique comportant une phase grasse et une phase hydrosoluble, l'une desdites phases contenant au repos une microemulsion.
EP0332501A1 (fr) Utilisation de polymères de type polyacrylate en tant qu'agents stabilisants de dispersions constitués d'une phase insoluble dans l'eau dans une phase aqueuse, dispersions obtenues et leur préparation
FR2795632A1 (fr) Composition cosmetique multiphases a base d'une huile fluoree volatile et son utilisation pour le demaquillage et les soins corporels
FR2703601A1 (fr) Emulsion du type huile dans eau contenant du lait.
FR2781371A1 (fr) Composition cosmetique aqueuse transparente a une seule phase
FR2703926A1 (fr) Micro-émulsion stable procurant une pulvérisation à contact sec, procédé de préparation et dispositif de mise en Óoeuvre.
FR2763506A1 (fr) Composition pour la realisation d'une formulation triphasique emulsionnable, formulation obtenue et association de cyclodextrine et de silice amorphe
FR2777180A1 (fr) Compositions cosmetiques ou dermatologiques sous forme d'emulsions de type eau-dans-huile renfermant des hydrocarbures legers et des phospholipides et leur procede de preparation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse