<Desc/Clms Page number 1>
Description jointe à une demande de
BREVET BELGE déposée parla société dite : COLGATE-PALMOLIVE COMPANY ayant pour objet : Détergent liquide puissant assouplissant les textiles et son procédé de fabrication
EMI1.1
Qualification proposée : BREVET D'INVENTION Priorité d'une demande de brevet déposée aux Etats-Unis d'Amérique le 13 décembre 1982 sous le nO 261 Un,
EMI1.2
EMI1.3
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention concerne un détergent liquide puissant assouplissant les textiles et son procédé de fabrication.
Plus particulièrement, l'invention concerne un tel détergent liquide qui comprend un détergent organique synthétique et des adjuvants de détergence avec une bentonite gonflante dans un milieu aqueux. Le produit de l'invention a une viscosité ou une consistance stables, est facile à verser et est un bon détergent et assouplissant des textiles permettant de nettoyer et d'assouplir de façon satisfaisante le linge qu'il sert à laver. Egalement, l'invention concerne un procédé pour la fabrication de tels détergents liquides.
Des détergents liquides puissants utiles pour le lavage du linge en machine ont été commercialisés et ont été décrits dans divers brevets et dans la littérature.
De la bentonite a été incorporée aux compositions détergentes en particules comme agent d'assouplissement des textiles et a été utilisée dans des compositions aqueuses comme épaississant pouvant contribuer à maintenir des particules insolubles, telles que des abrasifs, en suspension dans un milieu liquide. Cependant, avant l'invention, on ne considérait pas que la bentonite puisse être employée avec succès dans la fabrication d'un détergent (non abrasif) liquide puissant assouplissant les textiles, de stabilité acceptable, dans lequel la bentonite est le composant d'assouplissement des textiles.
Egalement avant l'invention la bentonite n'était pas utilisée dans un détergent liquide anionique tel que celui décrit dans la présente demande constitué d'un mélange particulier de détergents organiques synthétiques anioniques et d'adjuvants de détergence et d'une proportion relativement élevée de bentonite considérée comme nécessaire pour obtenir l'activité désirée d'assouplissement des textiles.
Selon l'invention, un détergent liquide puissant
<Desc/Clms Page number 3>
assouplissant les textiles comprend 5 à 15 % d'alkylbenzènesulfonate de sodium supérieur linéaire ou ramifié dans lequel l'alkyle supérieur a 12 à 13 atomes de carbone, 2 à 5 % d'alkylpolyéthoxysulfate de sodium dont l'alkyle a 10 à 18 atomes de carbone et le polyéthoxy est constitué de 3 à 11 groupes oxyde d'éthylène, 6 à 26 % d'un sel adjuvant de détergence choisi parmi le groupe constitué par le tripolyphosphate de sodium, le carbonate de sodium, le nitrilotriacétate de sodium et le citrate de sodium et leurs mélanges, 10 à 20 % d'une bentonite gonflante et 40 à 75 % d'eau.
Le détergent liquide décrit est un détergent puissant pour le lavage du linge commercialement acceptable, capable de nettoyer de façon satisfaisante des articles'portant des salissures huileuses et particulaires et de déposer simultanément sur ces articles lavés suffisamment de bentonite pour les assouplir notablement sans leur conférer un aspect crayeux indésirable. De plus les compositions décrites peuvent être utilisées pour le prétraitement de parties très salies, telles que les cols et les poignets, des articles à laver, dans lequel la présence de bentonite dans le liquide, qu'on peut appliquer directement aux zones salies, est considérée comme utile pour aider mécaniquement au décrochage et/ou à l'élimination de la saleté.
Le mélange de détergents organiques anioniques synthétiques présent dans les détergents liquides de l'invention est un mélange d'alkylbenzènesulfonate supérieur linéaire ou ramifié et d'alkylpolyéthoxysulfate. Bien que d'autres alkylbenzènesulfonates supérieurs linéaires solubles dans l'eau puissent être présents, lorsque cela est approprié, dans-les compositions de l'invention, tels que les sels de potassium et, dans certains cas, les sels d'ammonium ou d'alcanolammonium, on a découvert que le sel de sodium est très préférable et qu'il en est de même pour le composant détergent qu'est l'alkylpolyéthoxysulfate. L'al-
<Desc/Clms Page number 4>
kyle supérieur de l'alkylbenzènesulfonate a 12 à 13 atomes de carbone, de préférence 13 atomes de carbone.
L'alkylpolyéthoxysulfate qu'on peut également appeler alcool linéaire supérieur sulfaté et polyéthoxylé ou produit sulfaté de la condensation d'un alcool gras supérieur et d'oxyde d'éthylène ou de polyéthylèneglycol, comporte un radical alkyle de 10 à 18 atomes de carbone, de préférence de 12 à 15 atomes de carbone, par exemple d'environ 13 atomes de carbone, et 3 à 11 groupes oxyde d'éthylène, de préférence 3 à 7 et mieux 3 à 5 et tout particulièrement 3 ou environ 3 groupes oxyde d'éthylène.
Dans des cas appropriés, d'autres détergents anioniques tels que des alcoolsulfates gras, des paraffinesulfonates, des oléfinesulfonates, des monoglycéridesulfates, des sarcosinates, des sulfosuccinates et des détergents à activité semblable, de préférence sous forme des sels de métaux alcalins, par exemple de sodium, peuvent être présents parfois en rempla- çant partiellement les détergents organiques synthétiques précités, mais généralement, lorsqu'ils sont présents, en plus de ces détergents. Normalement les détergents additionnels éventuels sont des produits sulfatés ou sulfonés (généralement sous forme des sels de sodium) et contiennent des groupes alkyles linéaires à chaîne longue (8 à 20 atomes de carbone) ou gras.
En plus des détergents organiques synthétiques anioniques additionnels, des matières non ioniques et amphotères peuvent être présentes, telles que les Neodol, vendus par Shell Chemical Company, qui sont des produits de la condensation de l'oxyde d'éthylène et d'alcools gras supérieurs, par exemple le Neodol 23-6. 5, qui est un produit de la condensation d'un alcool gras supérieur d'environ 12 à 13 atomes de carbone avec environ 6,5 moles d'oxyde d'éthylène. On pourra trouver des illustrations des divers détergents et catégories de détergents mentionnés dans le texte Surface Active Agents, Vol. II, par Schwartz, Perry et Berch (Interscience Publishers, 1958).
La combinaison de sels adjuvants de détergence de
<Desc/Clms Page number 5>
l'invention qui. s'est révélée améliorer de façon satisfaisante la détergence du mélange de détergents organiques anioniques synthétiques qui produit le pH désiré dans le détergent liquide et dans l'eau de lavage et coopère avec le détergent et la bentonite dans l'opération de lavage et d'assouplissement, est un mélange de tripolyphosphate de sodium et de carbonate de sodium. Pour optimaliser la mise en oeuvre, faciliter le mélange et obtenir de bonnes propriétés d'utilisation finale, on préfère que le tripolyphosphate de sodium ait une faible teneur en tripolyphosphate de type Phase I. Donc, normalement, la teneur en tripolyphosphate de type Phase I est inférieure à 10 % du tripolyphosphate utilisé.
Bien que dans certains cas on puisse utiliser un tripolyphosphate incomplètement neutralisé, normalement le phosphate employé peut être considéré comme du tripolyphosphate de pentasodium NaPO, . Bien entendu, dans certains cas, par exemple lorsque des sels de potassium d'autres matières sont présents, un échange d'ions dans un milieu aqueux peut entraîner la présence d'autres sels que le tripolyphosphate de sodium, mais dans la présente description, on considère que le tripolyphosphate de sodium, sous forme du sel de pentasodium, qui est la matière normalement chargée dans le mélangeur de fabrication du présent détergent liquide, est le tripolyphosphate utilisé.
D'autres sels adjuvants de détergence préférés que l'on peut utiliser au lieu du tripolyphosphate de sodium et du carbonate de sodium ou en plus d'eux, comprennent le citrate de sodium et le citrate de potassium, et le nitrilotriacétate de sodium (NTA) et le sel de potassium correspondant peuvent être utilisés pour un remplacement partiel. Bien entendu, on peut utiliser divers mélanges des sels adjuvants de détergence solubles dans l'eau mentionnés. Cependant, le mélange de tripolyphosphate et de carbonate décrit s'est révélé être le plus préfé-
<Desc/Clms Page number 6>
rable bien que d'autres adjuvants de détergence et leurs mélanges soient également efficaces bien que généralement dans une moindre mesure.
D'autres adjuvants de détergence peuvent être utilisés comme additifs en plus des proportions des adjuvants de détergence précités, comme décrit ci-après.
Donc, on peut utiliser d'autres phosphates tels que le pyrophosphate de tétrasodium ou le pyrophosphate de tétrapotassium, le bicarbonate de sodium, le sesquicarbonate de sodium, le gluconate de sodium, le borax, le silicate de sodium et le sesquisilicate de sodium. Parmi les adjuvants de détergence insolubles dans l'eau que l'on peut utiliser figurent les zéolites telles que la Zéolite A, généralement sous forme de son hydrate cristallin, bien que des zéolites amorphes puissent également être utiles. Cependant, une des caractéristiques de l'invention est que du silicate de sodium n'est pas nécessaire à l'obtention d'une composition de détergent-assouplissant puissant et que, par conséquent, un tel silicate n'est généralement pas présent dans les compositions de l'invention, si bien que ses propriétés indésirables sont également évitées.
Par exemple on évite. toute tendance à la réaction du silicate avec d'autres composants du détergent liquide, tels qu'une zéolite, le carbonate de sodium et un autre adjuvant de détergence formant une matière insoluble qui peut adhérer au linge et altérer ainsi les couleurs vives souhaitables de ce linge. Par suite de l'absence de silicate, une zéolite peut être présente dans le détergent liquide décrit sans qu'il se produise de dépôts insolubles indésirables sur le linge. L'absence de silicate dans le milieu détergent évite également la formation de produits de décomposition siliceux insolubles du silicate qui tendraient à nuire à l'aspect du détergent liquide et au linge s'ils apparaissaient dans le détergent liquide ou se déposaient sur le linge.
La bentonite utilisée est une argile colloïdale (silicate d'aluminium) contenant de la montmorillonite. Le type de bentonite qui est le plus utile pour préparer les
<Desc/Clms Page number 7>
détergents selon l'invention est celui connu sous le nom de bentonite sodique (ou bentonite Wyoming ou Western) qui est normalement de couleur claire à crème ou qui peut être une poudre impalpable brun jaunâtre qui dans l'eau peut former une suspension colloïdale ayant de fortes propriétés thixotropes. Dans de nombreux cas, on peut utiliser à sa place une bentonite potassique ou une bentonite mixte sodique-potassique.
Dans l'eau, la capacité de gonflement d'une telle argile est généralement dans la gamme de 3 à 15 ou 20 ml/g, de préférence de 7 à 15 ml/g, et sa viscosité, à la concentration de 6 % dans l'eau, est généralement dans la gamme de 3 à 30 centipoises, de préférence de 8 à 30 centipoises. Les bentonites gonflantes préférées de ce type sont vendues sous le nom de marque Mineral Colloid, comme bentonites industrielles, par Benton Clay Company, une filiale de Georgia Kaolin Co. Ces matières qui sont semblables à celles précédemment vendues sous le nom de marque THIXO-JEL, sont des bentonites extraites sélectivement et enrichies et celles qu'on considère comme les plus utiles sont fournies sous le nom de Mineral Colloid nO 101, etc., correspondant aux THIXO-JEL nOl, 2,3 et 4.
Ces matières ont des pH (à la concentration de 6 % dans l'eau) compris dans la gamme de 8 à 9,4, des teneurs maximales en humidité libre (avant l'addition au milieu détergent liquide) d'environ 8 % et des densités d'environ 2,6. La qualité pulvérisée de ces matières passe au moins à environ 85 % à travers un tamis de 75 pm d'ouverture de maille. De préférence la totalité de la bentonite passe à travers un ta-
EMI7.1
mis de 75 pm d'ouverture de maille et mieux la totalité passe à travers un tamis de 45 d'ouverture de maille, si bien que le diamètre équivalent de la bentonite peut être considéré comme inférieur à 74 m et mieux inférieur à 44 pm.
Bien que la bentonite Wyoming enrichie soit préférée comme composant des présentes compositions détergentes liquides, d'autres bentonites, y compris les bentonites synthétiques (celles préparées à partir de bentonites ayant
<Desc/Clms Page number 8>
du calcium et/ou du magnésium échangeables, par traitement avec du carbonate de sodium) sont également utiles et sont considérées comme comprises dans les compositions de l'invention. Les analyses chimiques typiques des bentonites qui sont utiles pour préparer-les présents détergents liquides montrent qu'elles contiennent de 64,8 à 73,0 %
EMI8.1
de Six à 18 % d'Al203'1, 6 à 2, 7 % de MgO, 1, 3 à 3, 1 % de CaO, 2, 3 à 3, 4 % de Fe203, 8 à 2, 8 % de Na20 et 0, 4 à 7,0 % de K20.
L'emploi de bentonite comme agent assouplissant dans les présentes compositions détergentes liquides a pour avantage que la bentonite n'a pas à être séchée, par exemple dans une unité de séchage par pulvérisation, et que, par conséquent, on évite le risque de perte du pouvoir assouplissant de la bentonite par suite de l'immobilisation de ses lames sous l'effet d'un séchage excessif. Egalement, il est inutile que la composition détergente favorise la désintégration rapide des granules de détergent dans l'eau de lavage pour libérer les particules de bentonite, car dans le détergent liquide, ces particules ne sont pas ag- glomérées en masses dures dont la désintégration pourrait nécessiter une durée additionnelle.
Le seul autre composant nécessaire des détergents liquides de l'invention est l'eau. Normalement la dureté d'une telle eau doit être inférieure à environ 300 ppm en CaC03 et de préférence inférieure à 150 ppm. Il peut souvent être souhaitable d'utiliser de l'eau désionisée, bien que souvent l'eau de ville ayant une dureté inférieure à 50 ou 100 ppm, soit presque aussi satisfaisante. Bien que des eaux plus dures puissent être utilisées avec succès pour préparer les détergents liquides de l'invention, on considère que les eaux douces ont moins tendance à produire certaines matières indésirables pouvant nuire à l'aspect du détergent liquide ou se déposer sur le linge pendant le lavage.
<Desc/Clms Page number 9>
Divers adjuvants peuvent être présents dans les détergents liquides, tels que des agents fluorescents d'avivage, des parfums et des colorants. Des agents fluorescents d'avivage comprennent les dérivés bien connus du stilbène, y compris les agents d'avivage du coton et du nylon, tels que ceux vendus sous le nom de marque Tinopal (5BM Conc). Les parfums qu'on utilise contiennent généralement des huiles essentielles, des esters, des aldéhydes et/ou des alcools qui sont tous bien connus en parfumerie. Les matières colorantes peuvent comprendre des colorants et des pigments dispersibles dans l'eau de divers types, y compris le bleu d'outremer. Par suite de l'effet d'éclaircissement dû à la présence de la bentonite dans le détergent liquide, les couleurs du produit peuvent souvent être des teintes pastel attrayantes.
Du bioxyde de titane peut être utilisé pour éclaircir encore la couleur du produit ou pour le blanchir. Des sels minéraux de charge, tels que du sulfate de sodium et du chlorure de sodium, peuvent être présents de même que des agents d'antiredisposition, tels que la carboxyméthylcellulose sodique ; des agents dispersants, tels que le polyacrylate de sodium ; des enzymes ; des agents de blanchiment ; des bactéricides ; des fongicides ; des agents antimousses, tels que des silicones ; des agents antisalissures, tels que des copolyesters ; des conservateurs, tels que la formaline ; des stabilisants de mousse, tels que le diéthanolamide laurique-myristique ; et des solvants auxiliaires tels que l'éthanol.
Normalement les proportions individuelles de ces adjuvants sont inférieures à 3 %, souvent inférieures à 1 % et parfois même inférieures-à 0,5 % sauf pour les charges et solvants et les détergents et adjuvants de détergence additionnels pour lesquels les proportions peuvent souvent atteindre 10 %. La proportion totale d'adjuvant, y compris les détergents synthétiques et les adjuvants de détergence non mentionnés, n'est normalement pas supérieure à 20 % du pro-
<Desc/Clms Page number 10>
duit et de façon souhaitable est inférieure à 10 % et mieux à 5 %. Bien entendu, les adjuvants utilisés ne doivent pas, gêner les actions de lavage et d'assouplissement du détergent liquide ni favoriser l'instabilité du produit au repos.
Egalement, ils ne doivent pas provoquer de dépôt indésirable sur le linge.
Les proportions des divers composants dans le détergent liquide de l'invention sont comprises dans la gamme de 5 à 15 % et de préférence de 7 à 11 % et mieux d'environ 9 % pour l'alkylbenzènesulfonate de sodium supérieur linéaire ; 2 à 5 %, de préférence 2 à 3 % et mieux environ 2 % pour l'alkylpolyéthoxysulfate de sodium ; 2 à 26 % de préférence 12 à 23 % et mieux environ 17 à 21 % pour le sel adjuvant de détergence ; 10 à 20 %, de préférence 12 à 15 % et mieux environ 12 % pour la bentonite gonflante ;
EMI10.1
et 40 à 75 %, de préférence 50 à 70 % et mieux 55 à 65 % pour l'eau.
En ce qui concerne les sels adjuvants de détergence, lorsqu'ils sont le tripolyphosphate de sodium et le carbonate de sodium, leurs proportions sont généralement de 5 à 20 % de préférence de 10 à 17 % et mieux d'environ 11 ou 12 % pour le tripolyphosphate ; et de 1 à 10 %, de préférence 2 à 6 % pour le carbonate de sodium ; le rapport du tripolyphosphate au carbonate étant dans la gamme de 2/1 à 6/1.
Les détergents liquides peuvent être préparés par mélange approprié de leurs divers composants, de préférence la bentonite étant ajoutée vers la fin de l'opération.
Ainsi par exemple on peut mélanger le détergent anionique avec l'eau puis ajouter le polyphosphate et le carbonate, sous une forme finement divisée, normalement suffisamment fine pour passer à travers un tamis de 100 m d'ouverture de maille puis les adjuvants éventuels et la bentonite. Cependant, lorsqu'on prépare le détergent liquide selon ce mode opératoire ou selon d'autres modes opératoires dans lesquels on ajoute plus tôt la bentonite, le mélange tend à s'épaissir excessivement. Au repos, le mélange se fluidi-
<Desc/Clms Page number 11>
fie quelque peu mais ceci allonge le temps de préparation.
On a découvert que si on réserve une portion de l'eau et on l'ajoute ultérieurement au reste du détergent liquide, il se produit une fluidification rapide du détergent à la viscosité apparente désirée. La viscosité du détergent liquide de l'invention est normalement dans la gamme d'environ 5 à 100 centipoises, de préférence de 10 à 70 centipoises, par exemple de 40 centipoises. Il faut se souvenir que le détergent liquide préparé, en grande mesure par suite de la présence de la bentonite, est thixotrope et que les valeurs de la viscosité doivent être interprétées en conséquence. Aux viscosités mentionnées, le détergent liquide peut être versé, est stable, ne se sépare pas et est uniforme.
Ceci est quelque peu surprenant et peut être attribué à la composition particulière décrite dont les composants semblent agir mutuellement les uns sur les autres pour produire le détergent ayant la stabilité désirée tout en coulant librement. Egalement, le pH de la suspension détergente liquide qui est généralement dans la gamme de 8 à 11,5, de préférence de 9 à 10,8, semble contribuer à assurer la stabilité du produit et la possibilité de le verser.
Les suspensions aqueuses de bentonite aux concentrations utilisées dans le détergent liquide de l'invention peuvent parfois former des gels épais qu'on ne peut pas verser et il semble que le mélange de l'alkylbenzènesulfonate linéaire, de l'alcoolsulfate éthoxylé et des adjuvants de détergence décrits, contribue à empêcher une gélification excessive de la bentonite dans le milieu aqueux.
L'expérience a montré que la proportion désirable d'eau à-réserver et à mélanger finalement dans le procédé de fabrication est normalement de 5 à 20 % du détergent liquide final, de préférence de 8 à 12 %, par exemple d'environ 10 %. Pendant le mélange des divers composants avec le milieu aqueux et particulièrement lorsqu'on ajoute la bentonite et qu'on mélange le reste d'eau, il est important de maintenir le mélange en mouvement, par exemple en
<Desc/Clms Page number 12>
le mélangeant ou en le brassant en continu. De préférence, on n'arrête jamais le mélangeur et l'opération continue dure normalement environ 3 à 30 minutes, de préférence 5 à 10 minutes par lot.
Bien que l'eau puisse être chauffée pour y favoriser la dissolution des divers composants du produit et pour faciliter la dispersion de la bentonite, l'emploi d'eau chaude n'est pas nécessaire et on peut uti- liser de l'eau à la température ordinaire, par exemple de l'eau à une température dans la gamme de 15 à 30 C, par exemple de 20 à 25 C.
Les exemples suivants illustrent l'invention sans la limiter. Sauf indication contraire, toutes les parties sont en poids et toutes les températures en C.
EXEMPLE 1 Composants % Tridécylbenzènesulfonate de sodium linéaire 9,0 Alkylpolyéthoxysulfate de sodium (alkyle = alkyle gras de 12 à 15 atomes de carbone : polyéthoxy = 3 groupes éthoxy) 2,2 Tripolyphosphate de pentasodium (10 % ou moins de Phase 1) 11,0 Carbonate de sodium (anhydre) 4, 0 Bentonite (Mineral Colloid 101) 12,0 Agent fluorescent d'avivage (Tinopal 5BM Conc.) 0,3 Parfum 0,3 Colorant (solution de bleu d'outremer ou de colorant FD & C) 0,2 Eau (eau de ville ayant une dureté d'environ
50 ppm en carbonate de calcium) 61,0
100, 0
Dans un mélangeur approprié, tel qu'un réservoir cylindrique vertical muni de dispositifs de chauffage et de refroidissement, et raccordé à une pompe d'évacuation, on introduit 51 parties d'eau, on ajoute les détergents orga- niques synthétiques, en agitant (avec un mélangeur de type Lightnin)
et on mélange le polyphosphate et le carbonate
<Desc/Clms Page number 13>
constituant les sels adjuvants de détergence (en particules passant au tamis de 100 pm d'ouverture de maille) en ajoutant d'abord le phosphate puis on mélange l'agent fluorescent d'avivage et le colorant. Le mélange du lot qui pèse environ 500 kg nécessite environ 4 minutes. On mélange ensuite la bentonite gonflante au mélange, ce qui provoque une élévation excessive de la viscosité du mélange. On ajoute le reste d'eau et le parfum puis on mélange et le produit est prêt à être évacué par pompage du mélangeur pour être introduit dans les récipients d'utilisation finale.
Pendant l'opération de mélange qui nécessite au total environ 9 minutes, les matières ajoutées et le produit final sont à une température d'environ 20 OC. Dans certains cas, pour accélérer la dissolution et la dispersion des composants, on peut élever la température de l'eau introduite à 40-50 OC de façon à ce que la température du produit final soit d'environ 30 à 40 OC auquel cas la durée de mélange peut être réduite à environ 5 ou 6 minutes.
Le détergent liquide obtenu (à la température ordinaire) a une viscosité d'environ 50 cP et coule de façon satisfaisante d'une bouteille plastique de détergent ayant un orifice d'environ 2,5 cm. Il a un pH d'environ \10, 6.
On utilise le détergent liquide pour laver une charge mixte de linge sale comprenant en partie des coupons de coton et des coupons de polyester/coton salis avec des saletés en particules et du sébum. On ajoute le détergent liquide dans le tambour d'une machine à laver standard en utilisant environ un demi gobelet de détergent liquide par lavage (pour que la concentration du détergent liquide dans l'eau de lavage soit d'environ 0,09 %). La température de l'eau
EMI13.1
de lavage est de 21 (pour étudier les capacités de lavage à l'eau"froide"du produit) et l'eau a une dureté mixte calcique et magnésique d'environ 150 ppm en CaC03.
Après lavage des articles, les coupons d'essai sont soit "séchés sur un fil"soit séchés en machine (dans un sèche-
<Desc/Clms Page number 14>
linge classique).
On répète les opérations décrites ci-dessus avec une composition détergente témoin dans laquelle la bentonite est remplacée par de l'eau.
Les notes de souplesse des divers articles et coupons lavés attribuées par un groupe d'observateurs montrent que le détergent liquide contenant de la bentonite rend le linge et les coupons nettement plus souples que le détergent témoin et que la présence de particules de bentonite n'a pratiquement pas d'effet nuisible sur le pouvoir de nettoyage du produit, bien que le nettoyage des coupons de polyester/coton salis avec de la terre argileuse soit quelque peu moins bon avec la formule expérimentale.
Le détergent liquide expérimental a un bel aspect bleu clair attrayant uniforme et au stockage il ne se sépare pas en plusieurs couches de matières. Après stockage, on peut encore le verser facilement, mais si pour une raison quelconque il devenait trop épais, on pourrait le fluidifier par agitation ou par flexion du récipient en plastique (polyéthylène ou polypropylène). Cependant, l'agitation n'est pas nécessaire pour assurer l'uniformité de la composition.
En plus de son utilité comme détergent pour le lavage en machine, le produit de l'invention peut être utilisé pour le lavage à la main du linge et comme liquide pour le prétraitement des parties excessivement salies du linge. Dans le lavage à la main du linge, pour favoriser le dépôt maximal de bentonite sur le linge et améliorer ainsi ses effets assouplissants, on laisse la solution de lavage s'évacuer du bac de lavage par une canalisation de fond, de façon à ce qu'elle traverse le linge après quoi le linge peut être rincé de façon normale. Lorsqu'on l'utilise comme prétraitement pour des parties salies du lin- ge, on.-, *plique le détergent liquide pur (bien qu'on puis-
EMI14.1
.
<Desc/Clms Page number 15>
se également utiliser des dilutions) aux parties salies et on frotte pour faire pénétrer.
Pendant cette application et le frottement, la bentonite aide le détergent à décrocher et à éliminer la saleté qu'elle soit huileuse ou particulaire, et en même temps une partie de la bentonite adhère aux fibres de la matière du linge ce qui contribue à assouplir le linge en cet emplacement. Cet assouplissement peut contribuer à ce que cette région se salisse moins dans l'avenir, en particulier si les régions salies sont des poignets ou des cols de chemises.
EXEMPLE 2
On prépare un détergent liquide comme dans l'exemple 1 en utilisant un dodécylbenzènesulfonate linéaire au lieu du tridécylbenzènesulfonate linéaire, un alkylpolyéthoxysulfate de sodium dont l'alkyle a 12 à 13 atomes de carbone et le polyéthoxy est constitué en moyenne de 6,5 groupes éthoxy, au lieu de ceux précédemment utilisés, 11 % de tripolyphosphate de sodium, 6 % de carbonate de sodium, 15 % de bentonite, les adjuvants précédemment mentionnés et 56 % d'eau. Le carbonate de sodium additionnel améliore la miscibilité des divers composants pendant l'opération de fabrication et les changements de détergents n'ont pas d'effet nuisible notable sur les propriétés du produit. On prépare le produit essentiellement de la même façon que celle précédemment décrite.
Le détergent liquide est un liquide stable pouvant être versé ayant les propriétés souhaitables de nettoyage et d'assouplissement décrites pour le détergent liquide de l'exemple 1 qu'on l'utilise pour le lavage en machine ou le lavage à la main du linge ou pour un prétraitement.
De façon semblable, on prépare des détergents liquides acceptables avec 3 % d'alcool laurylique-sulfate de sodium, 2 % de Neodol 23-6.5 et 0,5 % d'huile de silicone antimousse incorporés au produit en plus des composants de
<Desc/Clms Page number 16>
l'exemple 1 (à la place d'eau). Egalement, lorsqu'on utilise le citrate de sodium ou le citrate de potassium pour remplacer le carbonate de sodium (ou lorsqu'on ne réalise que des substitutions partielles, par exemple des substitutions à 30 %, avec de tels citrates ou avec le nitrilotriacétate de trisodium) on obtient des détergents liquides utiles ayant des propriétés semblables à celles des compositions précédemment décrites.
EXEMPLE 3
On prépare un détergent liquide semblable à celui de l'exemple 1 mais on n'utilise que 2 % de carbonate de sodium dans la composition, la teneur en eau étant accrue de façon correspondante. Bien que la teneur en carbonate de sodium soit réduite, le mélange peut cependant être transformé en un produit final ayant les propriétés souhaitables qui est utile comme détergent liquide puissant pour le lavage des articles en coton et en matière synthétique et leur assouplissement et qui est également utile pour le prétraitement de ce linge. Lorsqu'on ajoute 0,5 % de carboxyméthylcellulose sodique dans la composition pour en remplacer une partie de l'eau, on obtient une amélioration de la blancheur du linge sans pratiquement diminution du pouvoir assouplissant par suite de l'activité antiredéposition de la CMC.
Dans d'autres variantes de l'invention lorsqu'on fait varier de i 10 % ou % 20 % les proportions des divers composants ou détergent liquide de l'exemple 1 sans sortir des gammes indiquées dans la présente description, on obtient des détergents liquides stables et pouvant être versés ayant des effets utiles de nettoyage et d'assouplissement.
Dans certains de ces produits, il peut être souhaitable
EMI16.1
d'incorporer jusqu'à 10 % de zéolite A ou jusqu'à 5 % de silicate de sodium ayant un rapport Ma d'environ 1/2,4, bien qu'on évite souvent le silicate et que, lorsque la zéolite est présente, on n'emploie normalement pas de silicate pour éviter le dépôt d'agrégats de zéolite-silicate
<Desc/Clms Page number 17>
ou de produits réactionnels du silicate. Si l'on désire fluidifier le liquide, on peut utiliser jusqu'à 10 % d'éthanol ou d'isopropanol.
Il ressort de la description précédente et des exemples pratiques que les détergents liquides puissants assouplissant les textiles de l'invention sont stables, uniformes, attirants et fonctionnels. Malgré la présence d'une proportion notable d'agent gélifiant (bentonite) dans un milieu liquide, ils ne forment pas de gels indésirables et demeurent sous une forme pouvant être versée pendant le stockage. Egalement malgré un stockage prolongé, pendant lequel la bentonite en suspension est en contact intime avec des agents tensio-actifs et des sels minéraux adjuvants de détergence dans un milieu aqueux, la bentonite ne s'agglomère pas de façon indésirable et son effet d'assouplissement du linge n'est pas altéré.
Grâce à l'utilisation des détergents et adjuvants de détergence mentionnés dans un milieu aqueux, on obtient un détergent liquide qui, bien qu'il contienne une proportion notable de bentonite gonflante, demeure sous une forme liquide et pouvant être versée et conserve ses caractéristiques physiques et chimiques lui permettant de se déposer sur le linge et d'agir comme un lubrifiant de ses fibres en favorisant l'assouplissement de ce linge. Egalement, comme précédemment mentionné, l'emploi du milieu liquide évite que la bentonite soit désactivée par chauffage excessif, par exemple dans une tour de séchage par pulvérisation.
Les détergents liquides de l'invention, en plus de leur utilité comme produits pour le lavage en machine et à la. main-dû linge, conviennent également au prétraitement des portions salies du linge, et on considère dans ces traitements que la bentonite contenue contribue à éliminer les saletés et à assouplir la zone salie (le produit est ensuite utilisé pour le lavage).
Il ressort donc de l'exposé précédent des propriétés et avantages de l'inven-
<Desc/Clms Page number 18>
tion, qu'elle constitue un progrès notable dans l'art des compositions détergentes, car elle permet d'utiliser de façon pratique un détergent liquide à la fois pour nettoyer et pour assouplir le linge (ainsi que pour le prétraiter) en utilisant d'excellents détergents organiques synthétiques anioniques et sans devoir leur incorporer des matières cationiques présentant des réactions chimiques indésirables telles que des sels d'ammonium quaternaire.
De plus les bentonites utilisées ne sont pas nuisibles du point de vue écologique alors que les sels d'ammonium quaternaire peuvent l'être, et ne provoquent pas d'accumulation de dépôts gras indésirables sur le linge, qui peuvent souvent en altérer la couleur, comme le font parfois les ammoniums quaternaires.
Bien que les sels de sodium et les composés de sodium des divers composants des détergents liquides de l'invention aient été décrits du fait qu'ils sont particulièrement satisfaisants et qu'on peut se les procurer dans le commerce, on peut les remplacer, au moins en partie, par les composés de potassium correspondants qui entrent également dans le cadre de l'invention. Donc les détergents potassiques, les sels adjuvants de détergence potassiques, les bentonites potassiques et les sels de potassium adjuvants peuvent être utilisés et font partie avec les composés sodiques des composés"de métaux alcalins".
L'invention a été décrite relativement à divers modes de réalisation et exemples pratiques qui ne la limitent pas et il est évident que le spécialiste de l'art, à l'aide de la présente description, pourra utiliser des substituants et équivalents sans sortir du cadre de l'invention.