BE897794A - Procede pour le denitrification de solutions residuaires a queuses d'acide nitrique contenant des sels - Google Patents

Procede pour le denitrification de solutions residuaires a queuses d'acide nitrique contenant des sels Download PDF

Info

Publication number
BE897794A
BE897794A BE1/10869A BE1010869A BE897794A BE 897794 A BE897794 A BE 897794A BE 1/10869 A BE1/10869 A BE 1/10869A BE 1010869 A BE1010869 A BE 1010869A BE 897794 A BE897794 A BE 897794A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
denitrification
nitric acid
residual
sep
containing salts
Prior art date
Application number
BE1/10869A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Kernforschungsz Karlsruhe
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kernforschungsz Karlsruhe filed Critical Kernforschungsz Karlsruhe
Publication of BE897794A publication Critical patent/BE897794A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F9/00Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
    • G21F9/04Treating liquids
    • G21F9/06Processing
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/02Treatment of water, waste water, or sewage by heating
    • C02F1/025Thermal hydrolysis
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/70Treatment of water, waste water, or sewage by reduction

Abstract

Procédé pour la dénitrification de solutions, résiduaires aqueuses d'acide nitrique contenant des sels, caractérisé en ce que l'on mélange la solution résiduaire, à la température ambiante, avec de l'alcool éthylique et on chauffe le mélange jusqu'à 80 degré au moins. Procédé applicable à l'épuration d'eaux résiduaires de métaux actinides.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  B R E V E T D'l N V E N T l 0 BREVET Société dite : KERNFORSCHUNGSZENTRUM KARLSRUHE GAIBH GMBH "Procédé pour la dénitrification de solutions résiduaires aqueuses d'acide nitrique contenant des sels" 
 EMI1.2 
 ---------------------------------------------------------- Convention Internationale-Priorité d'une demande de brevet déposée en REPUBLIQUE FEDERALE   D'ALLEMAGNE   le 26   Novembre 1982 SOIlS le NO P 32   43 840.0 au nom de la demanderesse 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 "Procédé pour la dénitrification de solutions résiduaires aqueuses d'acide nitrique contenant des sels". 



  L'invention concerne un procédé pour la dénitrification de solutions résiduaires aqueuses d'acide nitrique contenant des sels. 



  Au cours du retraitement d'éléments combustibles et/oufertiles irradiés ou consommés, il est produit des solutions aqueuses radioactives constituant des déchets, qui entraînent avec elles une série de sels. Entre autres, ces solutions contiennent des sels d'actinides qui doivent être éliminés avant tout autre traitement des solutions résiduaires à rejeter, par exemple un traitement entrainant la solidification de nucléides de fission radio-actifs. Cela pourrait se faire, par exemple, par précipitation avec de l'acide oxalique, si l'on pouvait dépasser le produit de solubilité des actinides-oxalates, par exemple l'oxalate de plutonium. Cela n'est toutefois possible que si l'acide nitrique qui se présente à une concentration plus importante est pratiquement complètement détruit. 



  On a proposé jusqu'ici toute une série de procédés de dénitrification pour éliminer les solutions de déchets radioactifs. On mentionnera ici quelques-uns de ces procédés : R. C. Forsman, G. C. Oberg (Formaldehyd Treatment 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 of Purex-Radioactive Waste) décrivent dans leur rapport AEC der Hanford-Works   HW-79622,   Oct. 1963, la dénitrification avec le formaldéhyde. S. Dorbnik détruisait l'acide nitrique avec l'acide formique (brevet DE 19 35 273). 



   L. A. Bray et E. C. Martin ont fait un rapport sur la dénitrification avec du sucre (brevet US 3 158 577). 



   W. Boccola et A. Donato opèrent la dénitrification avec du phosphore (voir brevet DE 21 25 915). 



   La destruction de l'excès d'acide nitrique, dans les solutions radiactives à rejet, à l'aide de glycérine et la solidification subséquente des déchets sous forme de résine alkyde sont décrites dans un rapport de H. 



  Richter et H. Sorantin à la Osterreichische Studiengesellschaft für Atomenergie GmbH (Seibersdorf) SGAE Ber. Nr. 



  2252 ST 23/74, Mars 1974. 



   Les procédés mentionnés présentent   les   inconvénients suivants : a) Dénitrification avec le formaldéhyde ou   l'acide   que :
La solution d'acide nitrique et le réactif de dénitrification ne peuvent pas être mélangés avec la réaction, car autrement, au cours du chauffage, la réaction de dénitrification se déroulerait trop violem ment. Le réactif de dénitrification doit donc être lentement ajouté pendant la réaction. La séparation de l'excès de réactif est problématique. b) Dénitrification avec du sucre :
Le sucre est apporté sous la forme de solution aqueuse.

   De ce fait, le volume de la solution résiduaire est nettement augmenté. 
 EMI3.1 
 c) Débitrification avec du phosphore Il se forme entre autres des acides phosphoriques non volatils qui restent dans la solution dénitrée. d) Dénitrification avec de la glycérine :
La réaction fait preuve d'une durée d'induction qui 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dépend de la température, Ici aussi, le réactif de dénitrification est introduit pendant la réaction par doses successives. 



   L'invention a pour objet de réduire dans une très large mesure la teneur en acide et en nitrates des solutions d'acide nitrique résiduaire et de diminuer la teneur totale en sels de cette solution, sans que l'on ait à redouter des réactions violentes, ni une augmentation du volume à rejeter. L'invention doit en outre faciliter une étape consécutive à la dénitrification, de précicpitation, des actinides par exemple, ou d'autres matières dissoutes. 



   A cet effet, le procédé de l'invention est caractérisé en ce qu'on mélange la solution résiduaire, à la température ambiante, avec de l'alcool éthylique et on chauffe le mélange à au moins   80 C.   



   Le procédé suivant l'invention procure les avantages suivants :
La solution d'acide nitrique résiduaire et le réactif de dénitrification peuvent être mélangés ensemble à la température ambiante seulement. La réaction de dénitrification commence à environ 80 à   90 C.   Il ne se produit aucun temps d'induction de la réaction voulue dans le procédé suivant l'invention, comme c'est le cas dans la dénitrification avec la glycérine. L'excès d'alcool éthylique peut être éliminé de la solution réactionnelle par une simple distillation, de sorte qu'il n'est plus nécessaire de procéder à une décomposition ultérieure d'une quantité résiduelle avec du peroxyde d'hydrogène, comme dans le cas de l'acide formique ou du formaldéhyde.

   On évite aussi une augmentation supplémentaire du volume de la solution résiduaire, comme dans le cas de l'addition de sucre. 



   On a constaté qu'un rapport molaire inférieur à 1 : 1 entre l'alcool éthylique et l'acide nitrique présent, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 suffit pour assurer largement la dénitrification. 



   L'invention sera mieux comprise au moyen de la description ci-après d'un exemple de réalisation. 



  Exemple :
Appareillage : ballon rond avec réfrigérant Liebig, ou à reflux, annexé, agitateur magnétique, thermomètre et champignon chauffant. 



  Exécution :
On ajoute à la solution résiduaire artificielle acide nitrique, à la température ambiante, de l'éthanol 
 EMI5.1 
 (rapport molaire HNO/CHOH 1). Ensuite on chauffe tout en agitant. A environ 80 C, il se produit un dew, gement de gaz et le mélange commence à bouillir. On chauffe la solution de réaction jusqu'à 95 à   1000C c vi-   ron et on arrête le chauffage à cette température. 



   Après le refroidissement, on déterminer la consentration résiduelle en acide, par titrage avec de la soude caustique. 



   Composition de la solution résiduaire   artificiel je   utilisée : 
 EMI5.2 
 : 1 molle/1 
Na : 81 g/1   Al,   Ca, Cr, Cu, Fe, K, Mg
Mn, Mo, Ni, Ru, Zn, Cs, Cr : 24 g/1 (au total)
Nitrates : 251 g/1
Les métaux sont mis en oeuvre sous la forme de leurs sels nitratés. 



  Résultats : a) Réfrigérant : Liebig
Réactif de dénitrification : éthanol
Charge : 200 ml de solution artificielle résiduaire 
 EMI5.3 
 
<tb> 
<tb> Durée <SEP> Lamina <SEP> 90 <SEP> 180 <SEP> 240 <SEP> 
<tb> % <SEP> de <SEP> HN03 <SEP> ini-73 <SEP> 75,5 <SEP> 78
<tb> tialement <SEP> présent <SEP> décomposé
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 b) Réfrigérant à reflux
Réactif de dénitrification : éthanol
Charge : 200 ml de solution artificielle résiduaire 
 EMI6.1 
 
<tb> 
<tb> Durée <SEP> [min] <SEP> 90 <SEP> 180 <SEP> 240
<tb> % <SEP> de <SEP> HNO <SEP> 94,5 <SEP> 95,5 <SEP> 95,5
<tb> initialement
<tb> présent
<tb> décomposé
<tb> 


Claims (1)

  1. REVENDICATION Procédé pour la dénitrification de solutions résiduaires aqueuses d'acide nitrique contenant des sels, caractérisé en ce que l'on mélange la solution résiduaire, à la température ambiante, avec de l'alcool éthylique et on chauffe le mélange jusqu'à 80 C au moins.
BE1/10869A 1982-11-26 1983-09-21 Procede pour le denitrification de solutions residuaires a queuses d'acide nitrique contenant des sels BE897794A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823243840 DE3243840A1 (de) 1982-11-26 1982-11-26 Verfahren zur denitrierung waessriger, salpetersaurer, salzhaltiger abfall-loesungen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897794A true BE897794A (fr) 1984-01-16

Family

ID=6179162

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE1/10869A BE897794A (fr) 1982-11-26 1983-09-21 Procede pour le denitrification de solutions residuaires a queuses d'acide nitrique contenant des sels

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4824607A (fr)
JP (1) JPS59102197A (fr)
BE (1) BE897794A (fr)
DE (1) DE3243840A1 (fr)
FR (1) FR2536899B1 (fr)
GB (1) GB2133919B (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS61174995A (ja) * 1985-01-29 1986-08-06 Nippon Beet Sugar Mfg Co Ltd 嫌気性消化槽
US4654149A (en) * 1985-03-28 1987-03-31 Osaka Gas Company Limited Process for treating ammonium nitrate-containing waste water
JPH0648314B2 (ja) * 1987-02-13 1994-06-22 動力炉・核燃料開発事業団 放射性廃液の処理方法
DE3821295A1 (de) * 1988-06-24 1989-12-28 Kernforschungsz Karlsruhe Verfahren zur abtrennung von technetium, ruthenium und palladium aus kernbrennstoff-loesungen
US6294097B1 (en) * 1997-06-18 2001-09-25 Anan Kasei Co., Ltd. Method for treating waste water containing nitrate ions
CN106478469B (zh) * 2015-09-02 2017-12-29 江苏扬农化工集团有限公司 一种h酸的硝化液中残留硝酸的资源化利用的方法

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3158577A (en) * 1963-06-20 1964-11-24 Lane A Bray Method of treating radioactive waste
GB1280914A (en) * 1969-07-11 1972-07-12 Kernforschung Gmbh Ges Fuer Method of removing nitric acid, nitrate ions, and nitrite ions out of aqueous waste solutions
DE2125915C3 (de) * 1970-05-26 1980-06-12 Comitato Nazionale Per L'energia Nucleare - Cnen, Rom Verfahren zur Denitrierung und Verfestigung von salpetersauren Kernspaltprodukten unter Bildung eines Phosphatglases
US3725293A (en) * 1972-01-11 1973-04-03 Atomic Energy Commission Conversion of fuel-metal nitrate solutions to oxides
US3803295A (en) * 1972-03-06 1974-04-09 Atomic Energy Commission Method for removing iodine from nitric acid
US4225455A (en) * 1979-06-20 1980-09-30 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Process for decomposing nitrates in aqueous solution

Also Published As

Publication number Publication date
DE3243840A1 (de) 1984-05-30
GB8330071D0 (en) 1983-12-14
JPS59102197A (ja) 1984-06-13
FR2536899A1 (fr) 1984-06-01
DE3243840C2 (fr) 1987-10-15
JPH0140318B2 (fr) 1989-08-28
GB2133919A (en) 1984-08-01
GB2133919B (en) 1986-03-12
US4824607A (en) 1989-04-25
FR2536899B1 (fr) 1988-12-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3673086A (en) Method of removing nitric acid, nitrate ions and nitrite ions out of aqueous waste solutions
BE897794A (fr) Procede pour le denitrification de solutions residuaires a queuses d&#39;acide nitrique contenant des sels
BE897795A (fr) Procede pour la denitrification de solutions residuaires d&#39;acide nitrique contenant des actinides a rejeter avec separation simultanee des actinides
US3298960A (en) Method for the disposal of waste solutions using rigid gels
EP2313348B1 (fr) Procédé de conditionnement d&#39;une solution de déchets produite lors du nettoyage chimique par voie humide d&#39;installations nucléaires ou classiques, et contenant des substances organiques et des métaux sous forme ionique
RU2226726C2 (ru) Способ переработки жидких радиоактивных отходов атомной электростанции
FR2535102A1 (fr) Procede de solidification de dechets radioactifs aqueux
FR2724164A1 (fr) Procede de traitement d&#39;un milieu liquide pour l&#39;insolubilisation d&#39;impuretes metalliques qui y sont contenues et l&#39;obtention d&#39;un residu non lixiviable
RU2038292C1 (ru) Способ получения азотнокислой соли металла
EP1819845A1 (fr) Procede de nettoyage permettant d&#39;eliminer les depots contenant de la magnetite d&#39;une cuve sous pression d&#39;une centrale electrique
FR2739216A1 (fr) Procede de traitement de combustibles et/ou de cibles nucleaires a base d&#39;aluminium metallique par des solutions d&#39;hydroxyde de tetramethylammonium
FR2550969A1 (fr) Procede pour le transport et/ou le stockage de dechets
JP2002509913A (ja) 第三級アミンオキサイドの製造
RU2733055C1 (ru) Способ переработки отработавших ионообменных смол
DE3321069A1 (de) Verfahren zur herstellung von ohne ausscheidung von feststoffen bei temperaturen von mindestens 20(pfeil hoch)o(pfeil hoch)c lagerfaehigen stabilen abfalloesungskonzentraten mit hoher salzkonzentration aus organische stoffe sowie ferner borsaeure und/oder borate, nitrate, permanganate und sonstige anorganische salze und anorganische saeuren und laugen enthaltenden abfalloesungen von atomkraftwerken
BE1000098A3 (fr) Procede pour l&#39;amelioration de l&#39;efficacite de la decontamination d&#39;une solution de combustibles nucleaires et/ou de matieres fertiles contaminee avec du zirconium.
AT60257B (de) Verfahren zur Darstellung von Ammoniak aus seinen Elementen mit Hilfe von Katalysatoren.
DE2617968A1 (de) Verfahren zur aufarbeitung von bei der herstellung von brenn- und/oder brutstoffen fuer kernreaktoren anfallendem ammoniumnitrat
AT52689B (de) Verfahren zur Gewinnung von Zyanwasserstoffsäure aus Gasen.
DE888098C (de) Verfahren zur Herstellung von hellfarbigen sauerstoffhaltigen Verbindungen, insbesondere Aldehyden
AT81247B (de) Verfahren zur Herstellung sauerstoffabgebender MasVerfahren zur Herstellung sauerstoffabgebender Massen. sen.
DE2807324A1 (de) Verfahren zur denitration von hochradioaktiven abfall-loesungen
AT9374B (de) Verfahren zur Herstellung von Pikraten.
DE1668335B2 (fr)
Schenk X.—On tetranickelous phosphide

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: KERNFORSCHUNGSZENTRUM KARLSRUHE G.M.B.H.

Effective date: 19910930