BE897795A - Procede pour la denitrification de solutions residuaires d'acide nitrique contenant des actinides a rejeter avec separation simultanee des actinides - Google Patents

Procede pour la denitrification de solutions residuaires d'acide nitrique contenant des actinides a rejeter avec separation simultanee des actinides Download PDF

Info

Publication number
BE897795A
BE897795A BE1/10870A BE1010870A BE897795A BE 897795 A BE897795 A BE 897795A BE 1/10870 A BE1/10870 A BE 1/10870A BE 1010870 A BE1010870 A BE 1010870A BE 897795 A BE897795 A BE 897795A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
actinides
denitrification
nitric acid
residual
Prior art date
Application number
BE1/10870A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Kernforschungsz Karlsruhe
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kernforschungsz Karlsruhe filed Critical Kernforschungsz Karlsruhe
Publication of BE897795A publication Critical patent/BE897795A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/70Treatment of water, waste water, or sewage by reduction
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/02Treatment of water, waste water, or sewage by heating
    • C02F1/025Thermal hydrolysis
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F9/00Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
    • G21F9/04Treating liquids
    • G21F9/06Processing
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S210/00Liquid purification or separation
    • Y10S210/902Materials removed
    • Y10S210/903Nitrogenous

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Removal Of Specific Substances (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Abstract

Procédé pour la dénitrification de solutions résiduaires aqueuses d'acide nitriques, contenant des sels et qui contiennent des actinides, avec séparation simultanée des actinides, caractérisé en ce que l'on mélange la solution résiduaire, à la température ambiante avec de l'oxalate de diéthyle et que l'on chauffe le mélange à au moins 80 degré. Procédé applicable à l'épuration de solutions résiduaires et récupération des métaux radio-actifs.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  B R E V E T D 1 l N V E N T ION BREVET Société dite : KERNFORSCHUNGSZENTRUM KARLSRUHE GMBH ------------------------------ "Procédé pour la dénitrification de solutions résiduaires d'acide nitrique contenant des actinides, à rejeter, avec séparation simultanée des actinides" 
 EMI1.2 
 --------------------------------------------------------- Convention Internationale-Priorité d'une demande de brevet déposée en REPUBLIQUE FEDERALE   D'ALLEMAGNE   le 26 Novembre 1982 sous le NI P 32 43 841.9 au nom de la demanderesse 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 "Procédé pour la dénitrification de solutions résiduaires d'acide nitrique contenant des actinides, à rejeter, avec séparation simultanée des actinides". 



  L'invention concerne un procédé pour la déinitrification de solutions résiduaires aqueuses d'acide nitrique, contenant des sels, et qui contiennent des acts des, avec séparation simultanée de ces actinides. 



  Au cours du retraitement d'éléments combustibles et/ou fertiles irradiés ou consommés, il est produit des solutions aqueuses radioactives constituant des déchets, qui entraînent avec elles toute une série de sels. Entre autres, ces solutions contiennent des sels d'actinides qui doivent être éliminés avant tout autre traitement des solutions résiduaires à rejeter, par exemple un traitement entraînant la solidification de nucléides de fission radio-actifs. Cela pourrait se faire, par exemple, par précipitation avec de l'acide oxalique, si l'on pouvait dépasser le produit de solubilité des actinidesoxalates, par exemple l'oxalate de plutonium. Cela n'est toutefois possible que si l'acide nitrique qui se présente à une concentration plus importante est pratiquement complètement détruit. 



  On a proposé jusqu'ici toute une série de procédés de dénitrification pour éliminer les solutions de déchets radioactifs. On mentionnera ici quelques-uns de ces procédés 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
R. C. Forsman, G. C. Oberg (Formaldéhyd Treatment of Purex-Radioactive Waste) décrivent dans leur rapport AEC der Hanford-Works HW-79622, Oct. 1963, la dénitrification avec le formaldéhyde. S. Dorbnik détruisait l'acide nitrique avec l'acide formique (brevet DE 19 35 273). 



   L. A. Bray et E. C. Martin ont fait un rapport sur la dénitrification avec du sucre (brevet US 3 158 577). 



   W. Boccola et A. Donato opèrent la dénitrification avec du phosphore (voir brevet DE 21 25 915). 



   La destruction de l'excès d'acide nitrique, dans les solutions radioactives à rejet, à l'aide de glycérine et la solidification subséquente des déchets sous forme de résine alkyde sont décrites dans un rapport de H. Richter et H. Sorantin à la Osterreichische Studiengesellschaft für Atomenergie GmbH (Seidersdorf) SGAE. Nr. 



  2252 ST 23/74, Mars 1974. 



  Les procédés mentionnés présentent les inconvénients suivants : a) Dénitrification avec le formaldéhyde ou l'acide for- mique :
La solution d'acide nitrique et le réactif de dénitrification ne peuvent pas être mélangés avec la réaction, car autrement, au cours du chauffage, la réaction de dénitrification se déroulerait trop violemment. Le réactif de dénitrification doit donc être lentement ajouté pendant la réaction. La séparation de l'excès de réactif est problématique, b) Dénitrification avec du sucre :
Le sucre est apporté sous la forme de solution aqueuse.

   De ce fait, le volume de la solution résiduaire est nettement augmenté. 
 EMI3.1 
 c) Dénitrification avec du phosphore Il se forme entre autres des acides phosphoriques non volatils qui restent dans la solution dénitrée. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d) Dénitrification avec de la glycérine :
La réaction fait preuve d'une durée d'induction qui dépend de la température. Ici aussi, le réactif de dénitrification est introduit pendant la réaction par doses successives. 



   L'invention a pour objet de réduire dans une très large mesure la teneur en acide et en nitrates des solutions d'acide nitrique résiduaires, de diminuer la teneur totale en sels de cette solution, d'en éliminer, par une précipitation, les actinides qui y sont contenus, et de diminuer la radioactivité   zu   dans la solution restante, sans que l'on ait à redouter des réactions violentes ou une augmentation du volume de la solution résiduaire. 



   A cet effet, le procédé de l'invention est caractérisé en ce qu'on mélange la solution résiduaire à la température ambiante, avec de l'oxalate de diéthyle, et de chauffer le mélange à   80 C   au moins. 



   Le procédé suivant l'invention procure les avantages suivants :
La solution d'acide nitrique résiduaire et le réactif de dénitrification peuvent être mélangés ensemble déjà à la température ambiante. La réaction de dénitrification commence à environ 80 à   900C.   En raison de l'hydrolyse de l'oxalate de diéthyle sous l'effet des 
 EMI4.1 
 ions en acide oxalique et alcool éthylique, les actinides sont précipités simultanément sous la forme d'oxalates, c'est-à-dire pendant la dénitrification. Au lieu des deux étapes d'opérations nécessaires dans les procédés connus, le procédé de l'invention parvient au but en une seule étape. Pour le procédé suivant l'invention, on a seulement besoin d'ajouter un seul réactif. 



  Il ne se produit pas de temps d'induction de la réaction désirée (comme c'est le cas dans la dénitrification avec la glycérine). L'alcool éthylique en excès provenant du 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 réactif de dénitrification peut être éliminé par distillation. Le réactif commun pour la précipitation et la dénitrification est liquide et n'a par suite pas à être dissous avant la dénitrification/précipitation. On évite ainsi toute augmentation supplémentaire du volume des solutions résiduaires. On a constaté qu'un rapport molaire inférieur à 1 : 1 entre le réactif de dénitrification et l'acide nitrique est suffisant pour assurer une large dénitrification. 



   L'invention sera mieux comprise au moyen de la description détaillée d'un exemple de réalisation. 



  Exemple :
Appareillage : Ballon rond avec réfrigérant annexé (réfrigérant Liebig d'un côté, réfrigérant à reflux de l'autre côté), agitateur magnétique, thermomètre, et champignon chauffant. 



  Exécution :
On ajoute, à une solution d'acide nitrique résiduaire artificielle, du nitrate de cérium (III) pour représenter les actinides, on dilue avec de l'oxalate de diéthyle (rapport molaire HN03/oxalate de diéthyle = 2 : 1). La solution, trouble pour commencer,   (l'oxalate   de diéthyle ne se mélange pas à la température ambiante avec la solution) devient tout d'abord limpide quand on chauffe (hydrolyse de l'oxalate de diéthyle). A environ   80 C,   il se précipite de l'oxalate de cérium et il se dégage du gaz. La solution réactionnelle commence à bouillir et on continue à la chauffer jusqu'à environ 95 à   1000C   et on arrête à cette température. 



   Après refroidissement, on sépare par filtration l'oxalate de cérium précipité et on détermine, par titrage, avec de la soude caustique, la concentration résiduelle en acide dans le filtrat. 



  Composition des solutions résiduaires artificielles utilisées : 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 Solution 1 : 1 mol/1 
Na : 81 g/1   Al,   Ca, Cr, Cu, Fe, K, Mg
Mn, Mo, Ni,   Zn,   Ru, Cs, Sr : 24 g/l (en tout)
Nitrate : 251 g/1 Solution 2 : Comme la solution 1 et en supplément : oxalate de Na, tartrate de Na, citrate de Na,   NaHPO, NaF   acide éthylènediamine tétracétique : 31 g/1 (au total) TBP, DBP, kérosène : 0,4 g/1 (au total)
Les métaux sont mis en oeuvre sous la forme de leurs nitrates. 



  Résultat : a) sol. 1 : réfrigérant : Liebig
Réactif de dénitrification : oxalate de diéthyle, dans le rapport molaire NH03/0xalate de diéthyle 2 : 1 charge : 200 ml de solution résiduaire artificielle 
 EMI6.2 
 
<tb> 
<tb> Durée <SEP> tain3 <SEP> 45 <SEP> 60 <SEP> 90 <SEP> 135 <SEP> 190 <SEP> 240 <SEP> 360 <SEP> 450 <SEP> 595
<tb> % <SEP> deHNO <SEP> ini-26 <SEP> 39 <SEP> 46 <SEP> 62 <SEP> 74 <SEP> 84 <SEP> 91 <SEP> 93 <SEP> 94,5
<tb> tialement <SEP> disponible <SEP> décom-
<tb> 
 
 EMI6.3 
 pubC b) sol. 2 :

   Réfrigérant Liebig
Réactif de dénitrification : oxalate de diéthyle, dans le rapport molaire HN03/oxalate de diéthyle 2 : 1 charge : 200 ml de solution résiduaire artificielle 
 EMI6.4 
 
<tb> 
<tb> Durée <SEP> [min] <SEP> 145 <SEP> 60 <SEP> 90 <SEP> 120 <SEP> 180 <SEP> 240 <SEP> 360
<tb> % <SEP> de <SEP> HNO. <SEP> ini-37 <SEP> 58 <SEP> 70,5 <SEP> 80 <SEP> 86 <SEP> 93 <SEP> 98
<tb> tialement <SEP> disponible <SEP> décompose
<tb> 
 c) sol. 1 :

   Réfrigérant a reflux 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 Réactif de dénitrification : oxalate de diéthyle, dans le rapport molaire   HN03/oxalate   de diéthyle 
 EMI7.1 
 2 : 1 charge : 200 ml de solution résiduaire artificielle 
 EMI7.2 
 
<tb> 
<tb> Durée <SEP> min <SEP> 90 <SEP> 180 <SEP> 240 <SEP> 
<tb> % <SEP> de <SEP> HN03 <SEP> ini- <SEP> 75 <SEP> 95,5 <SEP> 95,5
<tb> tialement <SEP> disponible <SEP> décompose
<tb> 


Claims (1)

  1. REVENDICATION Procédé pour la dénitrification de solutions résiduaires aqueuses d'acide nitrique, contenant des sels et qui contiennent des actinides, avec séparation simultanée des actinides, caractérisé en ce que l'on mélange la solution résiduaire, à la température ambiante avec de l'oxalate de diéthyle et que l'on chauffe le mélange à au moins 80 C.
BE1/10870A 1982-11-26 1983-09-21 Procede pour la denitrification de solutions residuaires d'acide nitrique contenant des actinides a rejeter avec separation simultanee des actinides BE897795A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3243841A DE3243841C2 (de) 1982-11-26 1982-11-26 Verfahren zur Denitrierung von salpetersauren, Aktiniden enthaltenden Abfall-Lösungen unter gleichzeitiger Abtrennung der Aktiniden

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897795A true BE897795A (fr) 1984-01-16

Family

ID=6179163

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE1/10870A BE897795A (fr) 1982-11-26 1983-09-21 Procede pour la denitrification de solutions residuaires d'acide nitrique contenant des actinides a rejeter avec separation simultanee des actinides

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4627937A (fr)
JP (1) JPS59102196A (fr)
BE (1) BE897795A (fr)
DE (1) DE3243841C2 (fr)
FR (1) FR2536898B1 (fr)
GB (1) GB2133920B (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU84016A1 (de) * 1982-03-15 1982-07-08 Euratom Verfahren zur rueckgewinnung von plutonium aus salpetersauren waessrigen loesungen
EP0251399A1 (fr) * 1986-06-23 1988-01-07 "Centre d'Etude de l'Energie Nucléaire", "C.E.N." Procédé de séparation ou de récupération de plutonium et plutonium ainsi obtenu
JPH07249U (ja) * 1991-03-08 1995-01-06 栄記 西村 拭掃除器
RU2570657C1 (ru) * 2014-08-12 2015-12-10 Открытое акционерное общество "Радиевый институт имени В.Г. Хлопина" Способ подготовки карбидного оят к экстракционной переработке
CN106478469B (zh) * 2015-09-02 2017-12-29 江苏扬农化工集团有限公司 一种h酸的硝化液中残留硝酸的资源化利用的方法

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3158577A (en) * 1963-06-20 1964-11-24 Lane A Bray Method of treating radioactive waste
US3258429A (en) * 1963-09-19 1966-06-28 Ronald D Weed Decontamination solution and method
GB1280914A (en) * 1969-07-11 1972-07-12 Kernforschung Gmbh Ges Fuer Method of removing nitric acid, nitrate ions, and nitrite ions out of aqueous waste solutions
DE2125915C3 (de) * 1970-05-26 1980-06-12 Comitato Nazionale Per L'energia Nucleare - Cnen, Rom Verfahren zur Denitrierung und Verfestigung von salpetersauren Kernspaltprodukten unter Bildung eines Phosphatglases
US3725293A (en) * 1972-01-11 1973-04-03 Atomic Energy Commission Conversion of fuel-metal nitrate solutions to oxides
DE2449588C2 (de) * 1974-10-18 1985-03-28 Kernforschungszentrum Karlsruhe Gmbh, 7500 Karlsruhe Verfahren zur Zersetzung einer wäßrigen, radioaktiven Abfallösung mit gelösten, anorganischen und organischen Inhaltsstoffen
US4025602A (en) * 1976-05-25 1977-05-24 The United States Of America As Represented By The United States Energy Research And Development Administration Recovery of transplutonium elements from nuclear reactor waste
JPS5389259A (en) * 1977-01-09 1978-08-05 Ebara Infilco Co Ltd Process for biologically denitrification of organic waste water
JPS5433365A (en) * 1977-08-19 1979-03-12 Kubota Ltd Biological nitrification and denitrification
US4162230A (en) * 1977-12-28 1979-07-24 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Method for the recovery of actinide elements from nuclear reactor waste
JPS54121442A (en) * 1978-03-13 1979-09-20 Power Reactor & Nuclear Fuel Dev Corp Microwave heating device for radioactive material
US4421533A (en) * 1978-03-27 1983-12-20 Takeda Chemical Industries, Ltd. Method of removing ozone and composition therefor
US4290967A (en) * 1980-06-16 1981-09-22 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Process for recovery of palladium from nuclear fuel reprocessing wastes
DE3028024C2 (de) * 1980-07-24 1985-07-04 Kernforschungszentrum Karlsruhe Gmbh, 7500 Karlsruhe Verfahren zum Abtrennen von Plutoniumionen aus wäßrigen, schwefelsauren Lösungen
JPS57110397A (en) * 1980-12-27 1982-07-09 Nishihara Environ Sanit Res Corp Treatment of fecal sewage
US4490336A (en) * 1981-05-27 1984-12-25 Prodeco, Inc. Process for stripping uranium from an alkyl pyrophosphoric acid

Also Published As

Publication number Publication date
DE3243841C2 (de) 1986-02-06
FR2536898B1 (fr) 1987-01-30
JPH0140317B2 (fr) 1989-08-28
GB2133920A (en) 1984-08-01
JPS59102196A (ja) 1984-06-13
GB2133920B (en) 1986-03-12
GB8330072D0 (en) 1983-12-14
US4627937A (en) 1986-12-09
DE3243841A1 (de) 1984-05-30
FR2536898A1 (fr) 1984-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4983302A (en) Complex preparation-process for decreasing the non-radioactive salt content of waste solutions of nuclear power stations
BE897795A (fr) Procede pour la denitrification de solutions residuaires d&#39;acide nitrique contenant des actinides a rejeter avec separation simultanee des actinides
BE897794A (fr) Procede pour le denitrification de solutions residuaires a queuses d&#39;acide nitrique contenant des sels
CA1154180A (fr) Appareil et methode pour traiter les effluents
WO2013139835A1 (fr) Procédé pour éliminer des polluants radioactifs d&#39;eaux résiduaires
EP2313348B1 (fr) Procédé de conditionnement d&#39;une solution de déchets produite lors du nettoyage chimique par voie humide d&#39;installations nucléaires ou classiques, et contenant des substances organiques et des métaux sous forme ionique
RU2226726C2 (ru) Способ переработки жидких радиоактивных отходов атомной электростанции
FR2535102A1 (fr) Procede de solidification de dechets radioactifs aqueux
JP2004526128A (ja) 核施設で形成される固体を溶解する方法
DE102018116266B4 (de) Kartusche zur Aufbereitung von Trinkwasser, deren Verwendung sowie Verfahren zur Anreicherung von Trinkwasser mit Silizium
DE2910034A1 (de) Verfahren zur aufbereitung radioaktiver loesungen
DE3321069A1 (de) Verfahren zur herstellung von ohne ausscheidung von feststoffen bei temperaturen von mindestens 20(pfeil hoch)o(pfeil hoch)c lagerfaehigen stabilen abfalloesungskonzentraten mit hoher salzkonzentration aus organische stoffe sowie ferner borsaeure und/oder borate, nitrate, permanganate und sonstige anorganische salze und anorganische saeuren und laugen enthaltenden abfalloesungen von atomkraftwerken
FR2724164A1 (fr) Procede de traitement d&#39;un milieu liquide pour l&#39;insolubilisation d&#39;impuretes metalliques qui y sont contenues et l&#39;obtention d&#39;un residu non lixiviable
US6245305B1 (en) Method of separating and purifying gadolinium-153
BE1000098A3 (fr) Procede pour l&#39;amelioration de l&#39;efficacite de la decontamination d&#39;une solution de combustibles nucleaires et/ou de matieres fertiles contaminee avec du zirconium.
RU2550343C1 (ru) Способ извлечения радионуклидов и микроэлементов
WO2006053626A1 (fr) Procede de nettoyage permettant d&#39;eliminer les depots contenant de la magnetite d&#39;une cuve sous pression d&#39;une centrale electrique
RU2274915C1 (ru) Способ очистки грунтов от радионуклидов цезия
FR3087434A1 (fr) Procede d&#39;elimination du cesium et du strontium d&#39;un effluent liquide comprenant ces elements
DE1935273A1 (de) Verfahren zum Entfernen von Salpetersaeure und/oder Nitrat- und Nitrit-Ionen aus waessrigen Abfall-Loesungen
Morris Further notes on the estimation of potassium by the perchlorate and cobaltinitrite methods, and on the removal of sulphates
DE19724488C1 (de) Verfahren zur Entfernung von Aldehyden, insbesondere Acrolein, aus Branntwein
Roberts Separation of cerium by anion exchange
JPH0486599A (ja) ストロンチウム及び/またはアンチモンの除去方法及び除去材
Aas et al. ADVANCED COURSE ON FUEL ELEMENTS FOR WATER COOLED POWER REACTORS, ORGANIZED BY THE NETHERLANDS'-NORWEGIAN REACTOR SCHOOL AT INSTITUTT FOR ATOMENERGI, KJELLER, NORWAY, 22nd AUGUST-3rd SEPTEMBER, 1960. VOLUME III

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: KERNFORSCHUNGSZENTRUM KARLSRUHE G.M.B.H.

Effective date: 19910930