FR2724164A1 - Procede de traitement d'un milieu liquide pour l'insolubilisation d'impuretes metalliques qui y sont contenues et l'obtention d'un residu non lixiviable - Google Patents

Procede de traitement d'un milieu liquide pour l'insolubilisation d'impuretes metalliques qui y sont contenues et l'obtention d'un residu non lixiviable Download PDF

Info

Publication number
FR2724164A1
FR2724164A1 FR9410544A FR9410544A FR2724164A1 FR 2724164 A1 FR2724164 A1 FR 2724164A1 FR 9410544 A FR9410544 A FR 9410544A FR 9410544 A FR9410544 A FR 9410544A FR 2724164 A1 FR2724164 A1 FR 2724164A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
phosphate
barium
source
metallic impurities
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9410544A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2724164B1 (fr
Inventor
Thierry Delloye
Antoine Dissaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rhodia Chimie SAS
Original Assignee
Rhone Poulenc Chimie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rhone Poulenc Chimie SA filed Critical Rhone Poulenc Chimie SA
Priority to FR9410544A priority Critical patent/FR2724164A1/fr
Priority to AU30337/95A priority patent/AU698925B2/en
Priority to US08/521,224 priority patent/US5641408A/en
Priority to CN95116380A priority patent/CN1102128C/zh
Publication of FR2724164A1 publication Critical patent/FR2724164A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2724164B1 publication Critical patent/FR2724164B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/52Treatment of water, waste water, or sewage by flocculation or precipitation of suspended impurities
    • C02F1/5236Treatment of water, waste water, or sewage by flocculation or precipitation of suspended impurities using inorganic agents
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F9/00Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
    • G21F9/04Treating liquids
    • G21F9/06Processing
    • G21F9/10Processing by flocculation
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F2101/00Nature of the contaminant
    • C02F2101/006Radioactive compounds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Removal Of Specific Substances (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de traitement d'un milieu liquide pour l'insolubilisation d'impuretés métalliques qui y sont contenues et l'obtention d'un résidu non lixiviable. Le procédé de traitement selon l'invention est caractérisé en ce qu'on ajoute audit milieu une source de phosphate et une source de baryum, ces sources étant distinctes, et on précipite un résidu solide contenant un phosphate de baryum que l'on sépare dudit milieu.

Description

PROCEDE DE TRAITEMENT D'UN MILIEU UQUIDE POUR L'INSOLUBILISATK)N
D'IMPURETES METALLIQUES QUI Y SONT CONTENUES ET L'OBTENTION D'UN
RESIDU NON LIXIVIABLE
RHONE-POULENC CHIMIE
La présente invention conceme un procédé de traitement d'un milieu liquide pour l'insolubilisation d'impuretés métalliques qui y sont contenues et obtention d'un résidu non lixiviable.
Les installations industrielles donnent lieu à la production d'effluents liquides contenant de nombreuses impuretés, notamment des impuretés métalliques qui peuvent être polluantes, dangereuses et toxiques pour l'environnement. Cest le cas par exemple des centrales nucléaires dont les rejets liquides peuvent contenir des éléments radioactifs comme l'uranium ou encore des installations de fabrication d'acide phosphorique dont les effluents sont riches en métaux lourds.
Le problème de l'élimination de ces impuretés est d'autant plus crucial que les normes sur la protection de l'environnement deviennent de plus en plus contraignantes.
D'une part, il n'est plus possible de rejeter des effluents contenant certaines impuretés et d'autre part, les résidus obtenus à la suite de la purification de ces effluents ne doivent pas non plus présenter un danger pour l'environnement lors de leur stockage ultérieur. Ceux-ci doivent ainsi répondre à des normes précises. Notamment, ils ne doivent pas être lixiviables c'est à dire qu'ils ne doivent pas relacher les impuretés métalliques qu'ils contiennent lors d'une lixiviation.
Un premier objet de l'invention est d'offrir un procédé qui permette d'éliminer d'une manière efficace les impuretés métalliques d'un milieu liquide. Un second objet est d'obtenir un résidu comprenant ces impuretés qui soit non lixiviable.
Dans ce but, le procédé de traitement selon Invention d'un milieu liquide pow l'insolubilisation d'impuretés métalliques qui y sont contenues est caractérisé en ce qu'on ajoute audit milieu une source de phosphate et une source de baryum, ces sources étant distinctes, et on précipite un résidu solide contenant un phosphate de baryum que l'on sépare dudit milieu.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention apparaîtront encore plus complètement à la lecture de la description qui va suivre, ainsi que des divers exemples concrets mais non limitatifs destinés à l'illustrer.
Le procédé de l'invention s'applique au traitement de milieux pouvant contenir une grande variété d'impuretés métalliques. Par exemple, ces impuretés peuvent être des alcalino-terreux ou des métaux lourds. On peut citer à titre d'exemple l'aluminium, le baryum, le cadmium, le chrome, le nickel, le plomb, le strontium, le zinc, Yttrium, le scandium et les lanthanides.
Le procédé de l'invention s'applique tout particulièrement au traitement de milieux contenant des radioéléments comme notamment le radium, I'uranium et le thorium.
L'invention s'applique bien au cas où les impuretés métalliques sont contenues dans un milieu liquide comprenant des ions nitrate ou chlorure. On peut mentionner ici comme exemple d'un tel milieu liquide, les effluents d'une unité de production de terres rares comme par exemple ceux résultant de l'attaque nitrique de concentrés de terres rares sous forme notamment d'oxydes ou de carbonates.
Selon l'invention, les sources de phosphate et de baryum sont distinctes. On entend par là que le phosphate et le baryum ne sont pas apportés par un même et unique composé chimique comme ce serait le cas si l'on ajoutait au milieu à traiter du phosphate de baryum.
On utilise comme source de phosphate toute source susceptible d'apporter des ions phosphates au milieu à traiter. Une telle source peut être de l'acide phosphorique, un phosphate d'ammonium ou un hydrogénophosphate.
Pour ce qui concerne la source de baryum, on utilise de préférence un sel de baryum et plus particulièrement un sel soluble. On peut employer les sels d'acides inorganiques, on peut citer tout particulièrement le nitrate ou le chlorure.
Les additions des sources de phosphate et de baryum peuvent se faire à température ambiante ou à chaud.
La quantité de phosphate introduite est telle que l'on puisse obtenir une précipitation d'une phase de phosphate de baryum en plus de la précipitation des autres impuretés métalliques, cette phase de phosphate de baryum entrainant dans sa masse ces autres impuretés métalliques.
Le pH du milieu, une fois introduites les sources de phosphate et de baryum doit être de préférence d'au moins 2 pour assurer la précipitation du maximum d'impuretés.
Ce pH peut être plus particulièrement compris entre 2 et 10 et notamment entre 3 et 8.
Le pH pourra se réguler par tout moyen comme par ajout d'acide ou de base.
Le procédé de l'invention peut être mis en oeuvre dans tout appareillage convenable. Toutefois, il est avantageux de procéder au traitement en utilisant deux réacteurs. On ajoute la source de phosphate dans le premier réacteur. On obtient une première suspension comprenant un premier précipité à base de phosphate. La suspension est ensuite amenée dans un deuxième réacteur où on introduit aussi la source de baryum.
A l'issue de l'addition de la source de phosphate et de baryum, on obtient dans le milieu liquide un précipité qui est séparé par tout moyen connu. Le résidu solide obtenu peut éventuellement être séché. Ce résidu contient un phosphate de baryum qui comprend en outre sous forme coprécipitée avec ce phosphate les impuretés métalliques.
Une caractéristique importante de ce résidu est qu'il n'est pas lixiviable. Ce résidu répond notamment à ce sujet à la norme américaine TCLP.
Des exemples vont maintenant être donnés.
EXEMPLE 1
La solution initiale à traiter a la composition suivante:
- NH4NO3 = 180 g/l
- Ra 228 = 150 Bq/l
On ajoute à 1 litre de solution initiale 1,45 g de BaC12,2H20 et 0,45 g de H3PO4 à 85% en poids. Le pH de la solution est amené à 7 avec de rammoniaque. Après 1 heure d'agitation, on recueille l'équivalent de 1,2 g de précipité sec. La solution filtrée a une activité Ra 228 égale à 39 Bq/l, soit un rendement d'épuration de 74%.
EXEMPLE 2 COMPARATIF
On ajoute à 1 litre de la même solution initiale que celle de l'exemple 1, 1,2 g de phosphate de baryum Ba3(P04)2. Le pH de la solution est amené à 7 par de l'ammoniaque. Après 1 heure d'agitation, la solution filtrée a une activité de 135 Bill, soit un rendement d'épuration de 10%.
EXEMPLE 3
L'effluent à traiter a la composition suivante:
- NH4NO3 = 180 g/l
- Ca(NO3)2 = 2,3 g/l
- Ce(NO3)3 = 1 g/l
- Pb(NO3)2 = 0,6 g/l
- Ra 228 = 37 Bq/l
Le traitement d'insolubilisation se fait dans deux réacteurs agités successifs.
L'effluent est acheminé dans un premier réacteur où arrivent également de racide phosphorique à 85% ainsi que de l'ammoniaque 1 ON, permettant de réguler le pH à 8.
Le flux sortant du premier réacteur surverse dans un deuxième réacteur, recevant également une solution de nitrate de baryum à raison de 3 g de Ba(NO3)2 par litre d'effuent.
Le temps de séjour dans les deux réacteurs est de 1 h 30 minutes.
Le suspension issue du deuxième réacteur est filtrée, puis analysée. Le résidu solide est recueilli.
Le tableau 1 ci-dessous donne les rendements de précipitation des différents éléments en fonction de la concentration résiduelle en ions phosphates dans l'effluent.
Tableau 1
Figure img00040001
<tb> Essai <SEP> n <SEP> Teneur <SEP> Cérium <SEP> CaO <SEP> BaO <SEP> PbO <SEP> Ra <SEP> 228
<tb> <SEP> PO4 <SEP> (%) <SEP> (%) <SEP> (%) <SEP> (%) <SEP> (%) <SEP>
<tb> <SEP> effluent
<tb> <SEP> (S/D <SEP>
<tb> <SEP> 1 <SEP> 1,2 <SEP> > 99,9 <SEP> 76,9 <SEP> > 99,8 <SEP> > 99 > 8 <SEP> 93,5
<tb> <SEP> 2 <SEP> 1,9 <SEP> > 99,9 <SEP> 89,7 <SEP> > 99,8 <SEP> > 99,8 <SEP> > 97
<tb> <SEP> 3 <SEP> 3,3 <SEP> > 99,9 <SEP> 96 <SEP> > 99,8 <SEP> > 99,8 <SEP> > 97 <SEP>
<tb> <SEP> 4 <SEP> 3,8 <SEP> > 99,9 <SEP> 96 <SEP> > 99,8 <SEP> > 99,8 <SEP> > 97 <SEP>
<tb>
Exemple 4
On procède au test de lixiviation US TCLP (réf. 40 CFR, Ch. 1, Pt 261, App. I) sur des résidus solides obtenus dans les conditions de ressai 1 de l'exemple 3. Ces résidus ont été obtenus à partir d'effluents à teneur en plomb variable de 0,1 à 4 g/l.
Le tableau 2 ci-dessous montre que la teneur en plomb dans les lixiviats reste toujours inférieure à la norme US de 5 mg/l, ceci pour des résidus contenant jusqu'à réquivalent de 33% de PbO sur sec.
Tableau 2
Figure img00040002
<tb> Teneur <SEP> PbO <SEP>
<tb> <SEP> du <SEP> résidu <SEP> 1,2 <SEP> 10 <SEP> 20 <SEP> 33
<tb> <SEP> (% <SEP> sec)
<tb> Teneur <SEP> Pbo <SEP>
<tb> <SEP> du <SEP> lixiviat <SEP> < 1 <SEP> < 1 <SEP> < 1 <SEP> < 1
<tb> <SEP> (mg/l)
<tb>

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1- Procédé de traitement d'un milieu liquide pour l'insolubilisation d'impuretés métalliques qui y sont contenues, caractérisé en ce qu'on ajoute audit milieu une source de phosphate et une source de baryum, ces sources étant distinctes, et on précipite un résidu solide contenant un phosphate de baryum que l'on sépare dudit milieu.
  2. 2- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les impuretés métalliques sont des alcalino-terreux, des métaux lourds ou des radioéléments.
  3. 3 Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les impuretés métalliques sont l'aluminium, le baryum, le cadmium, le chrome, le nickel, le plomb, le strontium, le zinc, le radium, I'yttrium, le scandium, les lanthanides, Uranium et le thorium.
  4. 4 Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les impuretés métalliques sont contenues dans un milieu liquide comprenant des ions nitrate ou chlorure.
  5. 5 Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le milieu liquide est un effluent provenant de l'attaque nitrique de concentrés de terres rares.
  6. 6 Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la source de phosphate est l'acide phosphorique, un phosphate d'ammonium ou un hydrogénophosphate.
  7. 7- Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la source de baryum est un sel de baryum, plus particulièrement un sel soluble, notamment un nitrate ou un chlorure.
FR9410544A 1994-09-02 1994-09-02 Procede de traitement d'un milieu liquide pour l'insolubilisation d'impuretes metalliques qui y sont contenues et l'obtention d'un residu non lixiviable Granted FR2724164A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410544A FR2724164A1 (fr) 1994-09-02 1994-09-02 Procede de traitement d'un milieu liquide pour l'insolubilisation d'impuretes metalliques qui y sont contenues et l'obtention d'un residu non lixiviable
AU30337/95A AU698925B2 (en) 1994-09-02 1995-08-29 Process for treatment of a liquid medium intended for insolubilization of metallic impurities contained therein, and the production of a non-leachable residue
US08/521,224 US5641408A (en) 1994-09-02 1995-08-30 Insolubilization of contaminating metallic impurities from liquid media comprised thereof
CN95116380A CN1102128C (zh) 1994-09-02 1995-09-01 处理液体介质以使包含在其中的金属杂质不溶解的方法

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410544A FR2724164A1 (fr) 1994-09-02 1994-09-02 Procede de traitement d'un milieu liquide pour l'insolubilisation d'impuretes metalliques qui y sont contenues et l'obtention d'un residu non lixiviable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2724164A1 true FR2724164A1 (fr) 1996-03-08
FR2724164B1 FR2724164B1 (fr) 1997-02-07

Family

ID=9466650

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9410544A Granted FR2724164A1 (fr) 1994-09-02 1994-09-02 Procede de traitement d'un milieu liquide pour l'insolubilisation d'impuretes metalliques qui y sont contenues et l'obtention d'un residu non lixiviable

Country Status (4)

Country Link
US (1) US5641408A (fr)
CN (1) CN1102128C (fr)
AU (1) AU698925B2 (fr)
FR (1) FR2724164A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009134294A2 (fr) * 2008-01-30 2009-11-05 Integrity Consulting, Inc. Destruction de déchets radioactifs mixtes par oxydation chimique catalysée

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008048691A1 (de) * 2008-07-07 2010-01-14 Areva Np Gmbh Verfahren zur Konditionierung einer bei der nasschemischen Reinigung konventioneller oder nukleartechnischer Anlagen anfallenden, organische Substanzen und Metalle in ionischer Form enthaltenden Abfalllösung
CL2008002879A1 (es) 2008-09-26 2009-05-15 Watermin S A Dispositivo para la formacion de compuestos quimicos insolubles en un medio liquido que comprende a)un reactor conteniendo un par de electrodos y un segundo par de electrodos, b)elemento conductor en forma de espiral, c)bomba sopladora y emisor de fotones, d)generador de un campo electrico/magnetico, e)medio de agitacion ; y metodo.
US8894864B2 (en) * 2010-08-10 2014-11-25 Evoqua Water Technologies Llc Controlled method of minimizing radioactive sludge generation in post stimulation flowback and/or produced water treatment from a saltwater, oil and/or gas well

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6232399A (ja) * 1985-08-06 1987-02-12 高知大学長 放射性廃棄物固化方法
GB2254605A (en) * 1991-04-08 1992-10-14 Malafon Technologies Pte Ltd Process for the treatment of chromium-containing effluent.
JPH0527090A (ja) * 1991-07-23 1993-02-05 Hitachi Ltd 再処理高レベル廃液からの放射性核種の分離方法

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US913034A (en) * 1908-05-29 1909-02-23 William Mcmurtrie Purification and clarification of water.
US1940409A (en) * 1931-12-04 1933-12-19 Nat Aluminate Corp Liquid treatment process
US1930885A (en) * 1932-04-25 1933-10-17 Rittler Gustay Process for the treatment of hard waters
US2234786A (en) * 1940-07-05 1941-03-11 Narragansett Electric Company Treatment of boiler feed water
US2854315A (en) * 1957-03-08 1958-09-30 Alter Henry Ward Electrolytic reduction of nitric acid solutions containing radioactive waste
US2952641A (en) * 1959-12-01 1960-09-13 Theodore R Mckenzie Strontium precipitation
BE638882A (fr) * 1962-10-18 1900-01-01
US3764553A (en) * 1972-08-18 1973-10-09 Atomic Energy Commission Removal of radioisotopes from waste solutions
US4071449A (en) * 1975-02-19 1978-01-31 Nippon Paint Co., Ltd. Process for treatment of waste water exhausted from water-wash spray booth using water-soluble paint
US4072605A (en) * 1975-11-28 1978-02-07 Automated Medical Systems, Inc. Method of obtaining a precipitate of metallic ions from solutions containing low concentrations of metal salts
US4671882A (en) * 1983-08-31 1987-06-09 Deere & Company Phosphoric acid/lime hazardous waste detoxification treatment process
US4737356A (en) * 1985-11-18 1988-04-12 Wheelabrator Environmental Systems Inc. Immobilization of lead and cadmium in solid residues from the combustion of refuse using lime and phosphate
JPH0668556B2 (ja) * 1985-12-09 1994-08-31 株式会社日立製作所 放射性廃液の処理方法
US5098579A (en) * 1988-09-02 1992-03-24 Hydro Quebec Process for removing heavy metals and other ions from an aqueous solution
US5202033A (en) * 1991-09-30 1993-04-13 Rmt, Inc. In situ method for decreasing heavy metal leaching from soil or waste

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6232399A (ja) * 1985-08-06 1987-02-12 高知大学長 放射性廃棄物固化方法
GB2254605A (en) * 1991-04-08 1992-10-14 Malafon Technologies Pte Ltd Process for the treatment of chromium-containing effluent.
JPH0527090A (ja) * 1991-07-23 1993-02-05 Hitachi Ltd 再処理高レベル廃液からの放射性核種の分離方法

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 8712, Derwent World Patents Index; AN 87-082442 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 17, no. 302 (P - 1553) 10 June 1993 (1993-06-10) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009134294A2 (fr) * 2008-01-30 2009-11-05 Integrity Consulting, Inc. Destruction de déchets radioactifs mixtes par oxydation chimique catalysée
WO2009134294A3 (fr) * 2008-01-30 2009-12-30 Integrity Consulting, Inc. Destruction de déchets radioactifs mixtes par oxydation chimique catalysée
US8354567B2 (en) 2008-01-30 2013-01-15 David Donald Leavitt Destruction of mixed radioactive waste by catalyzed chemical oxidation

Also Published As

Publication number Publication date
AU698925B2 (en) 1998-11-12
US5641408A (en) 1997-06-24
AU3033795A (en) 1996-03-14
CN1102128C (zh) 2003-02-26
CN1131127A (zh) 1996-09-18
FR2724164B1 (fr) 1997-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4056482A (en) Method for preparing aqueous, radioactive waste solutions from nuclear plants for solidification
SE8600165L (sv) Sett for behandling av avfall fran en kernreaktoranleggning innehallande med radioaktiva metaller bemengd, organisk jonbytarmassa
JP2009082818A (ja) 重金属類を含有する汚染水の処理剤および処理方法
US4681705A (en) Decontamination of radioactively contaminated liquids
US4756874A (en) Minimization of radioactive material deposition in water-cooled nuclear reactors
JPS6251142B2 (fr)
US4790960A (en) Process for the stripping of cesium ions from aqueous solutions
FR2724164A1 (fr) Procede de traitement d&#39;un milieu liquide pour l&#39;insolubilisation d&#39;impuretes metalliques qui y sont contenues et l&#39;obtention d&#39;un residu non lixiviable
KR20140146201A (ko) 습식 레이업 조건에서 열 교환기 침착물을 제거하기 위한 첨가제
RU2316069C2 (ru) Способ очистки парогенератора реактора с водой под давлением
US20040254417A1 (en) Method and installation for the treatment of a radioactive wastes
EP1344228A2 (fr) Procede de dissolution des solides formes dans une installation nucleaire
Nishizaki et al. New technologies for decontamination of radioactive substances scattered by nuclear accident
MXPA01004773A (es) Metodo para descontaminar una superficie de un componente.
JP3918646B2 (ja) 金属含有アミンリン酸塩からなる重金属処理剤及びそれを用いた重金属の固定化処理方法
BE897794A (fr) Procede pour le denitrification de solutions residuaires a queuses d&#39;acide nitrique contenant des sels
FR2739216A1 (fr) Procede de traitement de combustibles et/ou de cibles nucleaires a base d&#39;aluminium metallique par des solutions d&#39;hydroxyde de tetramethylammonium
JP3144160B2 (ja) 水中の放射性物質除去方法
BE897795A (fr) Procede pour la denitrification de solutions residuaires d&#39;acide nitrique contenant des actinides a rejeter avec separation simultanee des actinides
JP2017023912A (ja) ルテニウム用酸化剤及びルテニウムイオンの除去方法
US6221128B1 (en) Recovery and removal of mercury from effluent
JP4092836B2 (ja) 焼却灰及び/又は焼却飛灰の重金属溶出防止処理方法
CA2265413A1 (fr) Methode de decontamination complexe de surfaces metalliques, caracterisees par une contamination en profondeur et en surface, et de dechets radioactifs liquides
JP2023029304A (ja) 放射性廃液からガラス固化妨害元素を分離する方法
EP2397443B1 (fr) Procédé de dissolution d&#39;oxyde de thorium (IV)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse