BE1000098A3 - Procede pour l'amelioration de l'efficacite de la decontamination d'une solution de combustibles nucleaires et/ou de matieres fertiles contaminee avec du zirconium. - Google Patents

Procede pour l'amelioration de l'efficacite de la decontamination d'une solution de combustibles nucleaires et/ou de matieres fertiles contaminee avec du zirconium. Download PDF

Info

Publication number
BE1000098A3
BE1000098A3 BE8700006A BE8700006A BE1000098A3 BE 1000098 A3 BE1000098 A3 BE 1000098A3 BE 8700006 A BE8700006 A BE 8700006A BE 8700006 A BE8700006 A BE 8700006A BE 1000098 A3 BE1000098 A3 BE 1000098A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
zirconium
solution
fertile
nuclear fuels
Prior art date
Application number
BE8700006A
Other languages
English (en)
Inventor
Zdenek Kolarik Dr
Schuler Robert
Original Assignee
Kernforschungsz Karlsruhe
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kernforschungsz Karlsruhe filed Critical Kernforschungsz Karlsruhe
Application granted granted Critical
Publication of BE1000098A3 publication Critical patent/BE1000098A3/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F9/00Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
    • G21F9/04Treating liquids
    • G21F9/06Processing
    • G21F9/12Processing by absorption; by adsorption; by ion-exchange

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Inorganic Compounds Of Heavy Metals (AREA)
  • Solid-Sorbent Or Filter-Aiding Compositions (AREA)
  • Extraction Or Liquid Replacement (AREA)

Abstract

Procédé caractérisé en ce que dans une étape de procédé, avant la première extraction des combustibles nucléaires et/ou des matières fertiles, on fait passer le zirconium, par utilisation d'un agent d'adsorption appartenant à la catégorie des échangeurs ioniques minéraux, de l'état dissous dans une phase solide pouvant etre filtrée ou centrifugée, et on élimine, conjointement avec l'agent d'asorption, hors de la solution aqueuse.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procédé pour l'amélioration de l'efficacité de la decontamination d'une solution de combustibles nucléai- res et/ou de matières fertiles contaminée avec du   zirconium 11.   



   L'invention concerne un procédé pour l'amelioration de l'efficacité de la decontamination d'une solution aqueuse de combustibles nucléaires et/ou de matieres fertiles, à base d'acide nitrique, contenant du zirconium, par élimination du zirconium dans un procédé d'extraction liquide-liquide. 
 EMI1.1 
 



  Dans la fission de U, Pu, etc, il se forme directement ou indirectement une quantité relativement importante de zirconium. Ce zirconium   repre-   sente un   melange   d'isotopes stables et d'isotopes radioactifs et il fait partie des produits de fission qui compliquent de plus un retraitement de combustibles nucléaires usés et/ou de matières fertiles usées dans le procédé dit PUREX pour la récupération de l'uranium et du plutonium non consommés. Après la dissolution du combustible use dans de l'acide nitrique, le zirconium se trouve, dans la solution de combustible, sous forme d'un nitrate qui présente des propriétés chimiques complexes et qui ne sont pas toujours reproductibles.

   L'agent d'extraction utilisé dans le procédé PUREX (dénommé "solvant" dans ce qui suit) est une solution de phosphate de tributyle (PTB) dans un mélange d'alcanes   (kerosene). Au cours   du procédé PUREX, des phosphates acides de butyle (phosphate 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de monobutyle et phosphate de dibutyl) ainsi que de l'acide phosphorique se forment, par décomposition radiolytique et hydrolytique d'une petite partie du PTB. En l'absence de phosphates acides de butyle,   l'extractibilite   du zirconium par le solvant est juste suffisamment faible pour permettre une séparation du zirconium d'avec le plutonium et le plutonium dans le procédé PUREX.

   Cependant, déjà à faibles concentrations, les phosphates acides de butyle augmentent   l'extractibilite   des sels de zirconium (IV) et 11 devient alors d'autant plus difficile de décontaminer suffisamment l'uranium et le plutonium du   Zr   apres des temps de refroidissement relativement courts du combustible (moins d'un an). Au bout de longues durées 
 EMI2.1 
 95 de refroidissement, lorsque la radioactivité du 95Zr est décroissante    (demr-vie   = 65 jours) et la décontamlnation   n'est   plus aussi importante, il reste toutefois les difficultés qui peuvent survenir, après n'importe quelle durée de refroidlssement, en raison de la concentration chimique relativement élevée du zirconium dans les solutions de combustibles.

   Le zirconium (IV) a en effet tendance à former des précipités (ce que l'on appelle impu-   restés     ou"crud")   avec l'acide phosphorique et, éventuellement, aussi avec des phosphates acides de butyle. Des perturbations hydrodynamiques considérables sont, de ce fait, occasionnées dans les operations d'extraction du procédé PUREX. 



   11 n'a été obtenu jusqu'à présent une décontamination ou une élimination de Zr suffisamment élevée à partir de solutions de retraitement que par de coûteuses répétitions d'opérations d'extraction en plusieurs cycles d'épuration. 11 n'a pas été possible d'empêcher avec certitude la formation de corps solides   (crud).   



   Le but de l'invention est, par conséquent, d'améliorer l'élimination du zirconium hors de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 solutions de retraitement et, en meme temps, de simplifier le déroulement du procédé. La décontamination de l'uranium et du plutonium doit être améliorée avec, en meme temps, diminution des coûts. 



   Le but est atteint selon l'invention par le fait que dans une étape de procédé, avant la pre-   miere   extraction des combustibles nucléaires et/ou des matières fertiles, on fait passer le zirconium, par uti- 
 EMI3.1 
 lisation d'un agent d'adsorption appartenant à la caté- gorie des échangeurs ioniques minéraux, de l'état dissous dans une phase solide pouvant être filtrée ou centrifugée, et on élimine, conjointement avec l'agent d'adsorption, hors de la solution aqueuse. 



   Dans une configuration avantageuse du procédé selon l'invention, du phosphate de zirconium (ZrP) est utilisé en tant qu'agent d'adsorption. De pre-   férence,   11 est utilisé un ZrP pour la preparation duquel on a adopté un rapport initial de P à Zr allant de   3, 5 à   4, 5. 



   Afin de préparer du phosphate de zirconlum convenant   blen   en tant qu'adsorbant, on a par exemple ajoute goutte a goutte et très lentement, sous vigoureuse agitation, à la température ambiante, de l'acide phosphorique dilue (1 : 6) dans de l'acide nitrique IM, à une solution d'oxychlorure de zirconium (environ 250   g/l).   Après séparatlon par filtration, le précipite gélatineux,   tres   volumineux, résultant, a été lavé jusqu'à ce qu'il soit exempt de phosphate, en le reprenant plusieurs fois dans de l'eau chaude et en le séparant   a   chaque fois par filtration.

   Après un séchage preliminnaire de plusieurs jours sur le filtre, à la température ambiante, le produit a été séché deux fois de suite pendant 24 heures a   50 C,   en le fragmentant mécaniquement entre les periodes de séchage Divers lots de phosphate de zirconium ont été prepares en faisant varier, lors de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la precipitation, le rapport molaire initial de P à Zr entre   5 : 1   et   1 :   2. Le rapport de P à Zr dans le résidu lavé peut naturellement etre différent du rapport initial. 



   Dans la plupart des essais, 11 a été utilise une charge de ZrP qui avait été préparée avec un 
 EMI4.1 
 rapport molaire initial de P à Zr égal à 4, 25. Afin de réaliser des conditions favorables pour 1'adsorption de zirconium (IV) sur du phosphate de zirconium, on peut faire varier en particulier le temps de contact de l'adsorbant avec la solution de combustible, la quantité de l'adsorbant par unité de volume de la solution de combustible et la concentration de l'acide nitrique dans la solution de combustible. La concentration attendue la plus élevée de l'acide nitrique est comprise entre 5 et 10 moles/litre, et elle est déterminée par les conditions de la dissolution du combustible.

   La concentration de 
 EMI4.2 
 1'acide nitrique ne doit pas etre de beaucoup Inférleure a 3   moles/litre,   ce qui est déterminé par une nécessité d'efficacite et de sélectivité de l'extraction de l'uranium et du plutonium avec le   PTB.   Après   1 'adsorption   du zirconium (IV), l'adsorbant peut être séparé de la solution surnageante par filtration ou centrifugation. Dans les essais ci-après, les deux methodes ont été utilisées. 



  Le zirconium a été dosé par y-spectrométrie, au moyen de 
 EMI4.3 
 QE marquage avec Zr, et utilisation d'un détecteur Ge- (Li). 



  On a dosé le plutonium par a-spectrométrie et on a titré l'acide nitrique par alcalimétrie (indication potentiométrique) après le masquage de Zr (IV) et/ou Pu (IV) et U (VI) avec des ions oxalate et fluorure. 



   Le pouvoir d'adsorption du phosphate de zirconium vis-à-vis du zirconium (IV) est assez élevé (voir figure). L'efficacité de l'élimination du zirconium hors de la solution peut toutefois être augmentée nettement en laissant reposer pluslongtemps la phase liquide séparée par ZrP. 11 se sépare alors de la solution une 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 petite quantité d'un   depot   qui contient plus de 90   %   en poids de la fraction de Zr restant dans la solution   immé-   diatement après l'adsorption (voir exemple 2). En opérant de cette façon, on peut séparer le zirconium hors d'une solution de combustible avec une bonne efficacité (voir exemple 3). En raison du traitement avec le phosphate de zirconium, il est introduit dans la solution de combustible une petite quantité d'acide phosphorique.

   Le coeffl- 
 EMI5.1 
 cient de partage du plutonium reste toutefois suffisamment élevé pour l'extraction efficace du plutonium dans un extracteur à contre-courant (voir exemple 4). En même temps que le zirconium, une faible proportion de plutonium est adsorbée ( < 5 %). Le plutonium adsorbe peut etre éliminé par lavage avec une solution d'acide nitrique à 5 moles/litre, plus de 99, 5 % de la quantité de zirconium adsorbee restant adsorbée. 



   La   presente   invention est illustrée par les exemples descriptions et non limitatifs   ci-après.,   Exemple   1 :  
Les propriétés chimiques et   d'adsorp-   tion du phosphate de zirconium utile ici, en tant que terme générique dépendent des rapports molaires initiaux Zr : P. 



   On a secoué avec du phosphate de zirconium (préparé comme décrit plus haut) une solution qui contenait du zirconium et 5 moles d'acide nitrique par litre, et a mesuré immédiatement après cela la fraction de zirconium (IV) non adsorbée. La figure montre les résultats qui ont été obtenus avec diverses quantités de phosphate de zirconium par unité de volume de la solution. La courbe   1   a été obtenue avec une concentration initiale du zirconium de   0, 001 mole/litre   et après une durée d'agitation de   1   heure à la température d'ebullition de la solution.

   Les autres résultats ont été obtenus après une durée d'agitation de 40 minutes à la tempera- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ture ambiante, la concentration initiale du zirconium (IV) ayant été de 0, 001 mole/litre (courbe 2) et de 0, 002 mole/litre (courbe 3). 



  Exemple 2 :
On a secoué avec du phosphate de zirconium (préparé comme décrit plus haut) des solutions qui contenaient du zirconium (IV), de l'acide nitrique et, pour une part, également de l'unranium (VI) et/ou du plutonium (IV). On a mesuré, immédiatement après l'agitation et après divers temps d'abandon, la fraction de zirconium (IV) non adsorbée de la solution séparée par le phosphate de zirconium. Avant chaque mesure, la solution a été centrifugée.

   Les solutions de départ étaient : 
 EMI6.1 
 5 M de HN03 + O, OLIM de Zr (IV) dans l'essai 1, 5 M de HNO + 0, 001M de Zr (IV) + 250 g/litre de U (VI) dans l'essai 2, 5 M de HMO + O, OOIM de Zr (IV) + 20 g/litre de Pu (IV) dans l'essai 3, 5 M de HN03 + O, OOLM de Zr (IV) + 250 9/litre de U (VI) + 
20 g/litre de Pu (IV) dans l'essai 4,
Des essais comparatifs de l'action améliorante de l'adsorption au niveau de la post-précipitation ont donné les résultats suivants (par rapport   a   l'essai1). 



   La fraction de   Zr   (IV) restant, dans chaque cas, dans la solution immédiatement aprés l'adsorption d'initialement   O, OOIOM   de Zr (IV) sur ZrP hors de HN03 5M (temps d'agitation : 40 minutes) et après 5 jours d'abandon de la phase liquide séparée par ZrP (dans chaque cas à la température ambiante) est indi-   quee   dans le tableau 1. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 Tableau   1 :

     
 EMI7.1 
 
<tb> 
<tb> mg <SEP> de <SEP> ZrP/mi <SEP> de <SEP> solution <SEP> % <SEP> de <SEP> Zr <SEP> restant <SEP> dans <SEP> la
<tb> solution
<tb> immédiatement <SEP> Après <SEP> 5 <SEP> jours
<tb> 9, <SEP> 8 <SEP> 8, <SEP> 2 <SEP> 0, <SEP> 61
<tb> 19, <SEP> 6 <SEP> 4, <SEP> 2 <SEP> 0, <SEP> 23
<tb> 29, <SEP> 4 <SEP> 3, <SEP> 3 <SEP> 0, <SEP> 156
<tb> 39, <SEP> 2 <SEP> 1, <SEP> 6 <SEP> 0, <SEP> 072
<tb> 58,8 <SEP> 1,5
<tb> 78, <SEP> 4 <SEP> 0, <SEP> 94
<tb> 
 
 EMI7.2 
 Dans la comparaison des exemples 1   a   4, la fraction de zirconium (IV) restent respectivement dans la solution, pour diverses quantités de phosphate de zirconium (ZrP) par unité de volume de la solution, était de :

   Tableau 2 : 
 EMI7.3 
 
<tb> 
<tb> Essai <SEP> NO <SEP> Temps <SEP> d'abandon <SEP> % <SEP> de <SEP> Zr <SEP> dans <SEP> la <SEP> solution <SEP> avec <SEP> une
<tb> h <SEP> solution <SEP> de <SEP> ZrP <SEP> de <SEP> mg/ml
<tb> 12, <SEP> 5 <SEP> 25 <SEP> 50
<tb> 1 <SEP> 0 <SEP> 1, <SEP> 7 <SEP> 0, <SEP> 36 <SEP> 0, <SEP> 13
<tb> 4 <SEP> 1, <SEP> 0 <SEP> 0, <SEP> 26 <SEP> 0, <SEP> 14
<tb> 22 <SEP> - <SEP> 0,17 <SEP> < 0,1
<tb> 28 <SEP> < <SEP> 0, <SEP> 1 <SEP> < <SEP> 0, <SEP> 1 <SEP> < <SEP> 0, <SEP> 1
<tb> 95 <SEP> < <SEP> 0,1 <SEP> < <SEP> 0,1 <SEP> < <SEP> 0,1
<tb> 2 <SEP> 0 <SEP> 20 <SEP> 5, <SEP> 7 <SEP> 1, <SEP> 4
<tb> 4 <SEP> 18 <SEP> 4, <SEP> 9 <SEP> 1, <SEP> 3
<tb> 22 <SEP> 15 <SEP> 3, <SEP> 7 <SEP> 0, <SEP> 84
<tb> 28 <SEP> 14 <SEP> 3, <SEP> 6 <SEP> 0, <SEP> 69
<tb> 95 <SEP> 12 <SEP> 2, <SEP> 9 <SEP> 0, <SEP> 60
<tb> 3 <SEP> 0 <SEP> 9,4 <SEP> 4,8 <SEP> 1,5
<tb> 17 <SEP> 4,

   <SEP> 7 <SEP> 2, <SEP> 9 <SEP> 0, <SEP> 52
<tb> 26 <SEP> 3, <SEP> 7 <SEP> 2, <SEP> 2 <SEP> 0, <SEP> 53'
<tb> 91 <SEP> 3, <SEP> 2 <SEP> 1, <SEP> 6 <SEP> 0, <SEP> 26
<tb> 4 <SEP> 0 <SEP> 51 <SEP> 11 <SEP> 3, <SEP> 7
<tb> 17 <SEP> 34 <SEP> 6, <SEP> 9 <SEP> 1, <SEP> 6
<tb> 26 <SEP> 22 <SEP> 5, <SEP> 5 <SEP> 1, <SEP> 4
<tb> 91 <SEP> 15 <SEP> 4, <SEP> 7 <SEP> 0, <SEP> 86
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 Exemple 3 :
Une solution de combustible a été préparée par dissolution, dans 8 à 10 moles/litre d'acide nitrique, d'un combustible de réacteur surrégénérateur dont le taux de combustion s'élevait à 74000 mégawatts jour par tonne (MWd/t) et qui présentait un temps de refroidissement d'environ 15 mois. La composition de la solution était 124   g/lltre   d'U (IV),   26, 5 gllitre   de Pu (IV) et 6, 5 moles/litre d'acide nitrique.

   On a secoué des parties de cette solution avec du phosphate de zirconium et on a dosé la fraction de zirconium adsorbée. Pour une séparation efficace du zirconium, il s'est révélé avantageux de traiter la solution avec 2 portions de phos- 
 EMI8.1 
 phate de zirconium ajoutées l'une après l'autre. 11 a été compare deux modes de traitement : A) La solution a été secouée pendant 30 minutes avec la premiere portion de phosphate de zirconium et elle a ensuite été filtrée. La fraction de zirconium (IV) restant dans la solution a été mesurée, immédiatement après la filtration, ainsi qu'après des durées d'abandon de 2 et de 17   h.

   Immediatement apres   la deuxième mesure (voir tableau 3), il a été ajouté la deuxième portion de phosphate de zirconium et on a effectué la suite de l'essai comme décrit plus haut, le temps d'agitation ne durant cette fois que 20 minutes. 



  B) La solution a été secouée pendant 30 minutes avec la première portion de phosphate de zirconium, mais elle nta pas été filtrée ensuite. La fraction de zirconium (IV) restant dans la solution a été mesurée après une durée d'abandon de 2 heures. Sans séparer la première portion du phosphate de zirconium de la solution, la deuxième portion a été ajoutée immédiatement après   la.   mesure. La fraction de zirconium restant dans la solution a été mesurée, immédiatement après une durée d'agitation de 20 minutes, ainsi qu'après un temps d'abandon subsequent de 20 heures. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Dans les modes de traitement A (les trois premiers essais) et B (l'essai restant), la proportion de zirconium (IV) restant dans la solution (ZrP est le phosphate de zirconium) était telle qu'indiquée dans le tableau 3. 



  Tableau 3 : mg de   ZrP/ml   de solution % de Zr restant dans la solution 
 EMI9.1 
 
<tb> 
<tb> lère <SEP> 2eme <SEP> lère <SEP> portion <SEP> de <SEP> ZrP <SEP> Zème <SEP> portion <SEP> de <SEP> ZrP
<tb> portion <SEP> portion
<tb> immédia- <SEP> après <SEP> après <SEP> immédia- <SEP> après
<tb> tement <SEP> 2 <SEP> h <SEP> 17 <SEP> h <SEP> tement <SEP> 20 <SEP> h
<tb> 25 <SEP> 25 <SEP> 63 <SEP> - <SEP> 60 <SEP> 0,1 <SEP> -
<tb> 50 <SEP> 25 <SEP> 31, <SEP> 5-24 <SEP> 0, <SEP> 1
<tb> 75 <SEP> 25 <SEP> 19, <SEP> 7 <SEP> - <SEP> 8, <SEP> 9 <SEP> 0, <SEP> 1..
<tb> 



  12,5 <SEP> 12,5 <SEP> - <SEP> 54 <SEP> - <SEP> 27,4 <SEP> 13,4
<tb> 12, <SEP> 5 <SEP> 25 <SEP> - <SEP> 51 <SEP> - <SEP> 12, <SEP> 4 <SEP> 2, <SEP> 9
<tb> 25 <SEP> 12, <SEP> 5-42-7, <SEP> 6 <SEP> 2, <SEP> 3
<tb> 25 <SEP> 25 <SEP> - <SEP> 41 <SEP> - <SEP> 48, <SEP> 1,4
<tb> 
 
La   Separation   de la première portion de phosphate de zirconium avant l'addition de la deuxième portion a favorisé de façon évidente l'elimination du zirconium hors de la solution de combustible. 



  Exemple 4 :
On a secoué avec du phosphate de zirconium (solution à 20   mg/l),   pendant 30 minutes à la température ambiante, une solution qui contenait 2 g/l de Pu (IV) et 5 moles/litre d'acide nitrique et on   lta   ensuite laissée reposer pendant 24 heures. On a ensuite libéré la solution de la phase solide, puis on l'a secouée 
 EMI9.2 
 pendant 3 minutes avec le meme volume de PTB a 30 % en volume dans du dodecane. On a ensuite secoué encore 3 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 fois la phase aqueuse séparée avec chaque fois une nouvelle portion de PTB à 30 % (cette fois pré-équilibrée avec 3 moles de   Inzet   on a mesure apres chaque contact de phases le coefficient de partage du plutonium    (D Pu).   



  Dans cet essai, on a obtenu les valeurs suivantes : Tableau 4 : 
 EMI10.1 
 
<tb> 
<tb> Concentration <SEP> dans <SEP> la <SEP> phase
<tb> aqueuse <SEP> d'équilibre
<tb> Nombre <SEP> de <SEP> contacts <SEP> Pu, <SEP> mg/litre <SEP> HN07,moles/litre <SEP> Do
<tb> de <SEP> phases
<tb> 1 <SEP> 119 <SEP> 4, <SEP> 11 <SEP> 19, <SEP> 1
<tb> 2 <SEP> 7, <SEP> 25 <SEP> 3, <SEP> 56 <SEP> 12, <SEP> 4
<tb> 3 <SEP> 1, <SEP> 93 <SEP> 3, <SEP> 36 <SEP> 3, <SEP> 8
<tb> 4 <SEP> 0, <SEP> 74 <SEP> 3, <SEP> 28 <SEP> 2, <SEP> 0
<tb> 
 
Le coefficient de partage du Pu diminue certes à mesure qu'augmente le nombre des contacts de phases, mais 11 reste suffisamment élevé pour une extraction efficace dans un extracteur à contre-courant.

   La 
 EMI10.2 
 diminution de la valeur de Dp apres 1'etfactlon repetee peut, mais pas nécessairement, être attribuée à la présence de petites quantités d'acide phosphorique dans la phase aqueuse. Dans des essais à contre-courant, il a fréquement été constaté qu'une faible fraction de plutonium (IV) se trouve dans des solutions aqueuses dans un état chimique dans lequel celui-ci est moins extractible que la quantité principale du Pu.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 ) Procédé pour l'amelioration de l'efficacité de, la décontamination d'une solution aqueuse de combustibles nucléaires et/ou de matières fertiles, à base d'acide nitrique, contenant du zirconium, par é1imlnation du zirconium dans un procédé d'extractlon liquideliquide, caractérisé en ce que dans une étape de procédé, avant la première extraction des combustibles nucléaires et/ou des matières fertiles, on fait passer le zirconium, par utilisation d'un agent d'adsorption appartenant a la catégorie des échangeurs ioniques minéraux, de l' état dissous dans une phase solide pouvant être filtrée ou centrifugée, et on l'élimine, conjointement avec l'agent d'adsorption, hors de la solution aqueuse.
    20) Procedé selon la revendication 1, caractérisé en ce que du phosphate de zirconium (ZrP) est utilise en tant qu'agent d'adsorption.
    3 ) Procédé selon la revendication 2, caractérise en ce qu'il est utilisé un ZrP pour la préparation duquel on a adopté un rapport initial de P EMI11.1 a Zr allant de 3, 5 à 4, 5.
BE8700006A 1986-01-29 1987-01-09 Procede pour l'amelioration de l'efficacite de la decontamination d'une solution de combustibles nucleaires et/ou de matieres fertiles contaminee avec du zirconium. BE1000098A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19863602591 DE3602591A1 (de) 1986-01-29 1986-01-29 Verfahren zur verbesserung der wirksamkeit der dekontamination einer kernbrenn- und/oder brutstoff-loesung von zirkonium

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1000098A3 true BE1000098A3 (fr) 1988-03-08

Family

ID=6292844

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8700006A BE1000098A3 (fr) 1986-01-29 1987-01-09 Procede pour l'amelioration de l'efficacite de la decontamination d'une solution de combustibles nucleaires et/ou de matieres fertiles contaminee avec du zirconium.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4839101A (fr)
JP (1) JPS62184398A (fr)
BE (1) BE1000098A3 (fr)
DE (1) DE3602591A1 (fr)
FR (1) FR2597253B1 (fr)
GB (1) GB2186111B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4018647A1 (de) * 1990-06-11 1991-12-12 Metallgesellschaft Ag Verfahren zur abtrennung von titan und zirkonium aus waessrigen loesungen
CN105761770B (zh) * 2016-04-15 2017-12-26 中国原子能科学研究院 一种采用羟胺乙酸为反萃试剂的钚纯化循环工艺

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1473361A (fr) * 1965-02-23 1967-03-17 Atomenergi Ab Procédé de séparation sélective d'ions
US3764553A (en) * 1972-08-18 1973-10-09 Atomic Energy Commission Removal of radioisotopes from waste solutions
DE3007716A1 (de) * 1980-02-29 1981-09-10 Rheinisch-Westfälisches Elektrizitätswerk AG, 4300 Essen Verfahren zum aufbereiten von radionuklide enthaltenden abfallfluessigkeiten aus kernkraftwerken o.dgl.

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2923607A (en) * 1952-06-25 1960-02-02 Donald F Peppard Process of separating zirconium values from hafnium values by solvent extraction with an alkyl phosphate
NL237783A (fr) * 1958-04-03
US3850835A (en) * 1971-11-08 1974-11-26 Cci Life Systems Inc Method of making granular zirconium hydrous oxide ion exchangers, such as zirconium phosphate and hydrous zirconium oxide, particularly for column use
US4192748A (en) * 1973-07-05 1980-03-11 Hyden Viktor H Dialysis apparatus with selective chemical activity
US4256463A (en) * 1979-03-12 1981-03-17 Teledyne Industries, Inc. Preparation of zirconium oxychloride
IT1154308B (it) * 1982-05-17 1987-01-21 Consiglio Nazionale Ricerche Pellicole inorganiche a scambio ionico costituite da sali acidi insolubili di metalli tetravalenti con struttura a strati e/o loro derivati e relativo procedimento di preparazione
US4521528A (en) * 1983-10-28 1985-06-04 Kovach Julius L Preparation of zirconium phosphate activated carbon adsorbent
US4572824A (en) * 1984-11-01 1986-02-25 General Electric Company Process for recovery of zirconium and acid from spent etching solutions

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1473361A (fr) * 1965-02-23 1967-03-17 Atomenergi Ab Procédé de séparation sélective d'ions
US3764553A (en) * 1972-08-18 1973-10-09 Atomic Energy Commission Removal of radioisotopes from waste solutions
DE3007716A1 (de) * 1980-02-29 1981-09-10 Rheinisch-Westfälisches Elektrizitätswerk AG, 4300 Essen Verfahren zum aufbereiten von radionuklide enthaltenden abfallfluessigkeiten aus kernkraftwerken o.dgl.

Also Published As

Publication number Publication date
DE3602591C2 (fr) 1992-01-09
GB2186111B (en) 1989-12-06
JPS62184398A (ja) 1987-08-12
FR2597253A1 (fr) 1987-10-16
GB2186111A (en) 1987-08-05
FR2597253B1 (fr) 1992-05-15
US4839101A (en) 1989-06-13
DE3602591A1 (de) 1987-07-30
GB8702017D0 (en) 1987-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2702739C2 (ru) Новые асимметричные n,n-диалкиламиды, их синтез и применение
FR2954354A1 (fr) Procede de purification de l&#39;uranium d&#39;un concentre d&#39;uranium naturel
WO2015091791A1 (fr) Procédé de traitement d&#39;un combustible nucléaire usé comprenant une étape de décontamination de l&#39;uranium(vi) en au moins un actinide(iv) par complexation de cet actinide(iv)
EP0110789A1 (fr) Procédé de récupération des actinides et/ou des lanthanides présents à l&#39;état trivalent dans une solution aqueuse acide
FR2551745A1 (fr) Procede pour la separation de neptunium se formant a partir d&#39;une phase organique au cours du retraitement de matieres combustibles et/ou fertiles irradiees
EP0459854A1 (fr) Utilisation de ligands thio-À©thers pour séparer le palladium de solutions aqueuses, en particulier de solutions nitriques de dissolution d&#39;éléments combustibles nucléaires irradiés
BE1000098A3 (fr) Procede pour l&#39;amelioration de l&#39;efficacite de la decontamination d&#39;une solution de combustibles nucleaires et/ou de matieres fertiles contaminee avec du zirconium.
US2632763A (en) Separation process for actinium
US5085834A (en) Method for separating by using crown compounds plutonium from uranium and from fission products in the initial stages for the reprocessing of irradiated nuclear fuels
WO2019002788A1 (fr) Carbamides pour la séparation de l&#39;uranium(vi) et du plutonium(iv) sans réduction du plutonium(iv)
JP4452837B2 (ja) 抽出分離方法
FR2748951A1 (fr) Procede de separation selective des actinides (iii) et lanthanides (iii)
US5223232A (en) Process for separating iron and/or zirconium from the actinides and/or lanthanides present in an aqueous acid solution by means of a propane diamide
EP0527685B1 (fr) Procédé pour séparer les actinides des lanthanides par extraction sélective des actinides dans un solvant organique comprenant un propanediamide
FR2684670A1 (fr) Amides a substituant heterocyclique azote, leur procede de preparation et leur utilisation pour extraire selectivement les actinides (iii) et les separer en particulier des lanthanides (iii).
JP5354586B2 (ja) N,n,n’,n’−テトラアルキル−3,6−ジオキサオクタン−1,8−ジアミド及びn,n,n’,n’−テトラアルキル−3,6−ジオキサオクタン−1,8−ジアミドからなる高レベル放射性廃液からアクチニド元素及びランタニド元素を溶媒抽出する抽出剤
US5183645A (en) Method for recovering with the aid of a crown compound plutonium (iv) present in solutions, such as aqueous effluents, concentrated solutions of fission products and concentrated solutions of plutonium
EP0101395B1 (fr) Procédé amélioré de dissolution du tétrafluorure d&#39;uranium impur
US3395976A (en) Process for the separation of zirconium from hafnium
JPH07280985A (ja) ウラン、プルトニウム及びネプツニウムの共抽出方法
WO2023067273A1 (fr) Monoamides à amine cyclique pour l&#39;extraction de l&#39;uranium(vi) et du plutonium(iv) et pour leur séparation sans réduction du plutonium(iv)
US2936213A (en) Process of reducing plutonium to tetravalent state
JPH054930B2 (fr)
FR3072824A1 (fr) Utilisation de composes bifonctionnels, a fonctions acide phosphonique/phosphonate et amine, pour extraire l&#39;uranium(vi) de solutions aqueuses d&#39;acide nitrique
FR2584092A1 (fr) Procede de separation des terres rares et de l&#39;uranium d&#39;un concentre d&#39;uf4 et de leur valorisation

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: KERNFORSCHUNGSZENTRUM KARLSRUHE G.M.B.H.

Effective date: 19920131