BE563199A - - Google Patents

Info

Publication number
BE563199A
BE563199A BE563199DA BE563199A BE 563199 A BE563199 A BE 563199A BE 563199D A BE563199D A BE 563199DA BE 563199 A BE563199 A BE 563199A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
parts
phthalocyanine
groups
dye
sulfonic acid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE563199A publication Critical patent/BE563199A/fr

Links

Landscapes

  • Coloring (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à des nouveaux colo- rants de la phtalocyanine et à leur utilisation et, plus particu- lièrement, à des colorants de sulfonamido-phtalocyanines, solubles dans l'eau, qui teignent des matières textiles cellulosiques en bleus verdâtres de grande solidité à la lumière et aux traitements par voie humide, et au procédé pour les appliquer. 



     .Il   est connu de préparer des colorants de sulfonamido- phtalocyanines solubles dans   l'èau   en faisant réagir une phtalo- cyanine chlorosulfonée avec une solution ou une suspension aqueuse d'une amine. Toutefois, les colorants connus obtenus de cette ma- nière donnent sur   des'matières   textiles cellulosiques des nuances 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qui, ont en général, une solidité exagérément faible aux traitements par voie humide et spécialement au lavage. 



   Il est également connu de teindre le coton au moyen de colorants de la phtalocyanine contenant dans leurs structures molé- culaires des groupes isothiouronium, en présence d'un acide carbo- xylique aliphatique, en ajoutant graduellement au bain de teinture un sel de métal alcalin et d'un acide faible et en   complétant   fina- lement le fixage du colorant en traitant le coton dans une solution de carbonate de sodium. Toutefois, les colorants de cette nature contenant des groupes isothiouronium ne peuvent être appliqués uti- lement de cette façon qu'au coton, à cause de leur faible affinité pour d'autres fibres cellulosiques, spécialement la rayonne de vis- , cose. 



   On a découvert à présent une classe nouvelle de colorants de sulfonamido-phtalocyanines solubles dans l'eau, qui, appliqués en conjonction avec un traitement par un agent fixateur d'acide, ont une bonne affinité pour les matières textiles cellulosiques en général, les nuances bleu verdâtre résultantes étant très solides au lavage et à la lumière. 



   Suivant la présente invention, on procure, à titre de nouveaux colorants, des dérivés d.e la phtalocyanine de cuivre qui contiennent, rattachés aux benzocycles du noyau de la phtalocyani- ne, au moins un groupe acide sulfonique et au moins un groupement de- la formule -SO2-R,où-R représente un groupement de la formule -NHCH2CH2Cl, -NH.CH2CH2Br ou -NH.CH2CH2OSO3H ou leurs dérivés dans lesquels les groupes'méthylène peuvent être remplacés par des grou- pes alkyle inférieurs. 



   Les colorants préférés sont ceux dans lesquels les grou- pes acide sulfonique et les groupes de la formule indiquée sont attachés en positions 3'- du noyau de la phtalocyanine. 



   Suivant une autre particularité, l'invention procure un procédé pour préparer'les nouveaux colorants qui consiste à faire réagir une suspension aqueuse de poly-sulfonechlorure de   phtalocya   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 nine de cuivre avec une aminé de la formule H-R, où R a la signi- fication qui lui est donnée plus haut, de manière telle que le colorant obtenu contienne au moins un groupe acide sulfonique, et de préférence, au moins deux groupes acide   sulfonique,   rattachés au noyau dé la phtalocyanine. 



   Les poly-sulfonechlorures de phtalocyanine de cuivre uti- lisés comme matières premières peuvent être obtenus par le procédé décrit dans le brevet américain n  2.219.330, de préférence en trai- tant le phtalocyanine de cuivre, ou une phtalocyanine de cuivre con- tenant.un ou plusieurs groupes acide sulfonique, par de l'acide   chlorosulfonique   sensiblement exempt d'autres halogénures d'acides. 



   On croit que ces matières premières contiennent déjà des groupes acide sulfonique, étant donné que beaucoup d'entre elles sont facilement solubles dans des solutions aqueuses de trialkyl- amines. 



   Il est évident que l'expression polysulfonechlorure de phtalocyanine de cuivre utilisée ci-dessus désigne des matières premières qui contiennent des groupes acide sulfonique. 



   On   pe@t   également utiliser dans le procédé de l'invention des polysulfonechlorures de phtalocyanine de cuivre sensiblement exempts de groupes acide sulfonique. Ceux-ci peuvent être obtenus en traitant la phtalocyanine de cuivre ou les acides   cuprico-pbta-   locyanine-polysulfoniques correspondants par de l'acide chlorosul- fonique en présence d'un halogénure d'acide tel que le chlorure de thionyle, le chlorure de sulfuryle, le pentachlorure de phosphore, l'oxychlorure de phosphore et le trichlorure de phosphore. 



   A titre d'exemples   d'aminés   au'on peut utiliser dans le procédé de la présente invention, on citera la bêta-chloréthylami- ne, la bêta-chloroisobutylamine, la bêta-bromo-n-butylamine, la bêta-brométhylamine, le sulfate acide de bêta-aminoéthyle et la bêta-chloroisopropylamine. 



   On peut faire varier la proportion de l'aminé utilisée de façon à obtenir dans la molécule différentes proportions de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 groupes amide et de groupes acide sulfonique; mais il est essen- tiel d'utiliser au moins une proportion moléculaire de l'amine par proportion moléculaire de polysulfonechlorure de phtalocyanine de cuivre.

   Quand la phtalocyanine de cuivre utilisée comme matière pre-   mière   contient déjà des groupes acide sulfonique, on peut utiliser un excès de.l'amine par rapport à la quantité nécessaire pour réa- gir avec les groupes sulfonechlorure présents.   Lorsque   la phtalo- cyanine de cuivre utilisée est sensiblement exempte de groupe acide sulfonique, la proportion de   l'amine   ajoutée doit être insuffisante pour provoquer une conversion complète de tous les groupes sulfone- chlorure en groupes   sulfonade.   Tous les groupes sulfonechlorure qui ne réagissent pas avec   l'amine   peuvent, si on le désire,

   être hydrolysés en exécutant le procédé de l'invention dans un milieu aqueux ou en traitant le   sulfonamide-sulfonechlorure   de phtalocya- nine de cuivre dans une solution aqueuse froide de pyridine, par exemple à une température inférieure à 30 C. L'acide halogéné li- béré au cours de la réaction, peut être neutralisé par addition d'un agent fixateur d'acide, par exemple en utilisant un excès de l'ami- ne, mais de préférence en ajoutant un sel d'un acide faible tel que le carbonate ou le bicarbonate de sodium. 



   Les nouveaux colorants qui contiennent des groupes sulfo- ne-bêta-sulfatoalkylamide peuvent être également obtenus en faisant réagir un agent sulfatant, par exemple l'acide chlorosulfonique, 1-'anhydride sulfurique, et leurs complexes avec des aminés ter-   ti.aires,   de préférence dans une amine ou dans un amide tertiaire comme milieu de réaction, avec les phtalocyanines de cuivre corres, pondantes comprenant des groupes acide sulfonique et des groupes sulfone-bêta-hydroxyalkylamide. 



   Bien que la teinture et l'impression à l'aide des nou- veaux chorants puissent être réalisées par des procédés connus, ces colorants sont de préférence appliqués sur des matières tex- tiles cellulosiques, telles que le coton, le lin et la rayonne de viscose, en conjonction avec un traitement par un agent fixateur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'acide. 



     Comme   agent fixateur diacide, on peut utiliser, par exem- ple, un alcali caustique, tel que la soude ou la potasse caustique, ou un sel de métal alcalin, et d'un acide faible tel que le carbo- nate ou'le bicarbonate de   sodium,   le phosphate trisodique ou le   métasilicate   de sodium. 



   La coloration de la matière textile cellulosique peut être réalisée tant par des procédés de teinture que par des procé- dés d'impression. Le traitement par l'agent fixateur d'acide peut être exécuté avant, pendant ou après le traitement par le colorant. 



   Quand l'agent fixateur d'acide est appliqué en même temps que le colorant, il peut être avantageusement dissous dans la solu- tion de teinture ou dans la pâte à imprimer contenant le'colorant. 



   La solution de teinture, qu'elle comprenne ou non un agent   @@xateur   d'acide,.peut contenir des adjuvantscommunient utilisés dans les bains de teinture, par exemple le chlorure de sodium, le sulfate de   sodium,   l'alginate de sodium, l'urée et des éthers alkyliques hydrosolubles de la cellulose. 



   La pâte à imprimer, qu'elle comprenne ou non un agent fixateur   d'acide,   peut contenir des adjuvants communément utilisés, par exemple de l'urée et des épaississants, par exemple la   méthyl-   cellulose,l'amidon et la gomme de caroubier, mais il est préféra- ble d'utiliser comme épaissisant, un alginate, par exemple l'algi- nate de sodium. 



   La teinture en présence d'un agent fixateur d'acide est de préférence effectuée à une température, parce que le fixage du colo- rant sur la matière textile croît hatibuellement avec la températu- re de la solution du colorant. 



   Le colorant, appliqué sur la matière textile à partir d'une pâte à imprimer contenant un agent fixateur d'acide ou par foulardage dans une solution aqueuse contenant un agent fixateur d'acide, peut habituellement être fixé en séchant simplement la   natière   textile, par exemple dans une chambre chauffée à des tem- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pératures de   40   à 70 C, ou en faisant passer la matière textile imprimée sur une série de cylindres chauffés à la vapeur. Dans certains cas, toutefois, on arrive à un meilleur fixage en vapori- sant la matière textile imprimée pendant une courte période de temps, par exemple 10 minutes ou moins. 



   Quand l'agent fixateur d'acide est appliqué en une opé- ration séparée, avant ou après le traitement par le colorant, il l'est, de préférence, en traitant la matière textile par une solu-   ti.on   aqueuse de l'agent fixateur   d'acide,   par exemple par un   procé   dé de foulardage. Les solutions aqueuses d'agents fixateurs diacide ainsi utilisées peuvent également contenir les adjuvants de bains teinture communément utilisés, du type mentionné ci-dessus. 



   La solution de l'agent fixateur d'acide et la solution du colorant contenant le colorant peuvent être appliquées à des températures très variées, avantageusement à une température com- prise entre la température ambiante ordinaire et le point d'ébulli- tion des solutions. Il est préférable d'effectuer les deux traite- ments à la température atmosphérique. La matière textile peut, si on le désire, être séchée entre les deux traitements, et après l'ap- plication de la solution de colorant ou après l'application de l'a- gent fixateur d'acide, quelle que soit la dernière opération, la matière textile peut être chauffée, par exemple en la vaporisant, en la faisant passer par une chambre chauffée ou à travers un bain de métal en fusion ou sur des rouleaux de séchage chauffés. 



   Quand, dans l'exécution d'un procédé d'impression, inter- vient une opération de vaporisage, d'autres types de colorants peu- vent être également appliqués en même temps que les colorants défi- nis ci-dessus, et le procédé qui recourt à un post-traitement par un agent fixateur d'acide peut être avantageusement utilisé pour l'impression au moyen des colorants définis ci-dessus, en même temps qu'au moyen de colorants qui, au chauffage ou au vaporisage, dégagent des vapeurs acides ou sont fixés par un traitement par des acides ou des vapeurs d'acide. Parmi ces colorants, on citera, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 nomme exemples, les esters   leuco-sulfuriques   des colorants pour cuve et des colorants obtenus par la réaction de matières colorantes contenant des groupes halogénométhyle avec des thiourées ou des ami- nes tertiaires. 



   La solidité au lavage ou aux traitements subséquents par voie humide des colorations produites par le procédé de l'invention est en général améliorée par un traitement de lavage dans, par exem- ple, une solution aqueuse chaude de savon et de carbonate de sodium, suivi par un rinçage dans l'eau chaude avant le séchage. 



   Les nouveaux colorants peuvent également être utilisés pour colorer des protéines naturelles telles que la laine, la soie et le cuir, et des polyamides et polyacrylonitriles synthétiques en nuances bleu verdâtre d'une haute solidité au lavage en traitant ces matières dans une solution légèrement alcaline, neutre ou acide du colorant. Il est préférable d'effectuer la teinture de la laine en présence d'un agent tensio-actif cationique tel que le chlorure , de   stéaramido-méthyl-pyridinium,   le bromure de cétyl-pyridinium   ou 1   le bromure de céthyl-triméth6lammonium et, de préférence, également, en la présence d'un agent tensio-actif non ionique tel que les pro- duits de la polycondensation de l'oxyde d'éthylène avec des alcools gras, des alkylphénols et des alkylamines à longue   chat,.ne.   



   Les nouveaux colorants se comportent comme colorants "réactifs" avec ces fibres,   c'est-à-dire   qu'ils forment une liai- son   chimique   avec les molécules constitutives des matières textiles quand ils sont appliqués par les procédés décrits ci-dessus. 



   Les matières textiles colorées ainsi obtenues constituent une autre particularité encore de l'invention. 



   L'invention est illustrée, sans y être limitée, par les exemples suivants dans lesquels les parties et proportions sont exprimées en poids. 



  EXEMPLE 1. - 
On dissout 50 parties du sel sodique de l'acide cuprico- italocyanine   tétra-4-sulfonique   dans 475 parties d'acide chloro- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 sulfonique à 20 C,on agite la   solution   en la chauffeà   115 C   et on la maintient à une température comprise entre 115 et   120 C   pen- dant 4 heures. On refroidit la solution résultante, on,la plonge avec précaution dans de l'eau glacée en maintenant la température au-dessous de 2 C par addition de glace. Le   sulfonechlorure   préci- pité est séparé par filtration à une température inférieure à 5 C, essoré soigneusement et le résidu restant sur le filtre est rais en suspension dans 1000 parties d'eau glacée et neutralisé au tourne- sol par l'addition de bicarbonate de sodium.

   On ajoute 33,6 par- ties de bicarbonate de   sodium,  puis une solution préparée en dissol- vant 12,8 parties de chlorhydrate de 2-chloréthylamine et 9,25 par- ties de bicarbonate de sodium dans 200 parties d'eau. On agite le mélange pendant 16 heures, en laissant la température s'élever à 20 C, on le filtre ensuite et on lave le résidu restant sur le fil- tre pour le débarrasser de l'alcali avec une saumure à   5%   et on le sèche à 40 C, 
Le produit qu'on obtient ainsi se dissout dans l'eau chau, de en formant une solution bleu vif. Il contient environ 1,1 grou- pe bêta-chloréthylsulfamyle et 2,9 groupes acide-sulfonique par noyau de phtalocyanine de cuivre. 



    EXEMPLE   2: - 
On reprend le procédé décrit   dans l'exemple   1, excepté qu'on 'remplace le chlorhydrate, de 2-chloréthylamine par 13 parties (2 proportions moléculaires) de chlorhydrate de   bêta-chloroisopro-   pylamine. Le produit obtenu contient environ 1,2 groupe bêta-chloro-   isopropylsulfamyle   et 2,8 groupes acide sulfonique par noyau de phtalocyanine de cuivre. 



    EXEMPLE 3.-   
On dissout   '46,5   parties du sel potassique de l'acide cuprico-phtalocyanine tri-4- sulfonique dans   475   parties d'acide   chlorosulfonique   à 20 C, on agite la solution, on la chauffe à 115 C et on la maintient à une température comprise entre 115 et 120 C pendant 4 heures. On refroidit la solution résultante, on la plonge 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 avec précaution dans de l'eau glacée en maintenant la température au-dessous de 2 C par addition de glace.

   Le sulfonechlorure préci- pite est séparé par filtration à une température inférieure à 5 C,   essoré 'soigneusement   et le résidu restant sur le filtre est   rais   en suspension dans 1000 parties d'eau glacée et neutralisé au tourne- sol par addition de bicarbonate de sodium. On ajoute 25,2 parties de bicarbonate de sodium, puis une solution préparée en dissolvant 8,7 parties (1,5 proportion moléculaire) de chlorhydrate de   2-chlor-   éthalmine et 6,3 parties de bicarbonate de sodium dans 150 parties d'eau. 



   On agite le mélange pendant 16 heures, en laissant la température s'élever à 20 C, on le filtre ensuite et on lave le résidu restant sur le filtre pour le débarrasser de l'alcali avec une saumure à   5%   et on le sèche à 40 C. 



   Le produit ainsi obtenu se dissout dans l'eau chaude en formant une solution bleu vif. Il contient environ 1,5 groupe acide sulfonique et 1,5 groupe bêta-chloréthylsulfamyle par noyau de phta- locyanine de cuivre. 



  EXEMPLE 4. - 
On chlorosulfone comme décrit dans l'exemple 1, 50 par- ties du sel   sodioue   de l'acide cuprico-phtalocyanine tétra-4-sul- fonique et on met en suspension le sulfonechlorure dans 1000 par- ties d'eau glacée et on le neutralise au tournesol par l'addition de bicarbonate de sodium. On ajoute 33,6 parties de bicarbonate de sodium, puis 6,2 parties (2 proportions moléculaires) d'éthanolami- ne. On agite le mélange pendant 18 heures, tout en élevant lente- ment la température à 20 C. On ajoute ensuite 100 parties de sel,      puis 20 parties d'acide   chlorhydricue   et on sépare le précipité par filtration et on le sèche à 100 C. 



   On agite 50 parties du complexe de triéthylamine et d'anhydride sulfurique à 110 C jusqu'à fusion, et on ajoute 10 par- ties du produit ci-dessus. On agite le mélange à une température comprise entre 110 et 115 C pendant 2 heures et enfin à 125 C 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 pendant 30 minutes. On le verse ensuite dans 500 parties d'eau et on ajoute du carbonate de   sodium,   jusqu'au   moment   où le précipité se dissout. 



   On ajoute 100 parties de chlorure de sodium à la solution, puis de l'acétone jusqu'au moment où le colorant précipité se coa-   gille.   On sépare par filtration le précipitée on le lave avec une solution aqueuse à 75% d'acétone et on le sèche à 35 C. 



   Le produit se dissout dans   1 eau   en   for-nant   une solution bleu turquoise vif. 



   On obtient des produits semblables si on fait réagir le sulfonechlorure de l'acide cuprico-phtalocyanine   tri-4'-sulfonique   
 EMI10.1 
 obtenu comme décrit dans l'exemple 3, avec 1,5 proportion molécu- laire d-éthanolamine ou de 2-aminopropan-l-ol et si on sulfate en- suite les produits. 



  EXEMPLE   5 . -   
On traite 50 parties du sel sodique de l'acide cuprico- phtalocyanine   tétra-4'-sulfonique   par de l'acide   chlorosulfonique   
 EMI10.2 
 co--ine décrit dans 1'exenple 1 et on ajoute à la suspension neutra- lisée dans l'eau 33,6 parties de bicarbonate de sodiun et une solu- ti.on de 14,1 parties de sulfate acide de 2-R;1.inoéthyle et de 8,4 parties de bicarbonate de sodium dans 50 parties d'eau. 



   On agite le mélange pendant 16 heures tout en élevant sa 
 EMI10.3 
 température lentement à 20 C. On ajoute 1000 parties d,'acétate de potassium et on sépare par filtration le précipité obtenu, on le lave avec une solution aqueuse à 45/ c'acéts.te de potassiuà, puis avec de 13éthanol et on le sèche.

   Le produit est semblable à ceux obtenus dans exemple précédent, co :.e le sont également les pro- duits obtenus si on fait--réagir le sulfonechlorure obtenu à partir du sel potassique de l'acide   cuprico-phtalocyanine     tri-4'sulfoni-   
 EMI10.4 
 que avec 10,6 parties de sulfate acide de 2-aiinoéthyle en présence de bicarbonate de sodium. 
 EMI10.5 
 ':xE ïPLE 6.- On reprend le procédé décrit dans l'ecenple 1, ¯.lais en 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 utilisant 20,5 parties de bromhydrate de 2-brométhylamine au lieu du chlorhydrate du 2-chloréthylamine. Le produit ainsi obtenu est semblable à celui de l'exemple 1. 



  EXEMPLE   7 . -   
On dissout 57,6 parties de phtalocyanine de cuivre dans 600 parties diacide   chlorosulfonique   et on chauffe la solution pen- dant 4 heures à une température de 135 à 140 C. On refroidit le mélange à réaction à 25 C, on le plonge avec précaution, sous agi- tation, dans de   l'eau   glacée, en maintenant la température au-des- sous de 2 C par addition de glace, et on sépare par filtration le   sulfonechlorure   précipité, on l'essore soigneusement et on le met en suspension dans 2000 parties' d'eau glacée. 



   On rend le mélange neutre au rouge Congo en ajoutant du bicarbonate de   sodium   et on ajoute un supplément   de'67,2   parties de bicarbonate de sodium. On ajoute ensuite une solution de 23,2 
 EMI11.2 
 parties de 'chlorhydrate de 2-chloréthylamine (2 proportions illolé-   culaires)   et de   16,8   parties de bicarbonate de sodium dans 400 par-   ties     d'eau.   On agite le mélange pendant 16 heures en laissant la température s'élever à une valeur comprise   entre'20   et 25 C. 



   On ajoute ensuite 200 parties de chlorure de sodium et on sépare par filtration le précipité bleu, on le lave pour le débarrasser de l'alcali au   moyen.d'une   saumure à 10%, on l'essore soigneusement et on le sèche à 60 C. 



   Le produit ainsi obtenu se dissout dans   l'eau   chaude en formant des solutions bleu turquoise vif. 
 EMI11.3 
 



  Il coatient environ 13' groupe bêta-chloréthylsulfamyle et 2,2 groupes acide sulfonique par molécule de phtalocyanine de cuivre.      



   On obtient des produits semblables en utilisant 1,5à 
 EMI11.4 
 3,0 proportions moléculaires de chlorhydrate de 2-chloréthylamine ou de brolnhydrate de brométhylamine dans le procédé ci-dessus. 



  "X.g>IPLE 8.- On dissout 50 parties de phtalocyanine de cuivre dans 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 387 parties d'acide chlorosulfonique à 20 C, on agite la solution et on la chauffe à   115 C,   et on la maintient à cette température pendant 4 heures. On refroidit la solution obtenue et on la plonge avec précaution dans de l'eau glacée en maintenant la température      au-dessous de 0 C par addition de glace.

   On sépare   par' filtration        le sulfone:chlorure précipité à une température au-dessous de 5 C, on l'essore soigneusement et on met en suspension le résidu restant sur le filtre dans 900 parties d'eau glacée et on le neutralise au tournesol par addition de bicarbonate de   sodium..   On ajoute 26,6 parties d'éthanoamine et on agite le mélange   pendant.18   heures, en laissant la température s'élever à 20 C. On ajoute ensuite 175 parties de sel, puis 20 parties d'acide chlorhydrique et on sépare le précipité par filtration, on le lave avec une saumure à 2,5% et on le sèche à 70 C. 



   On agite à   1100C   jusqu'à fusion, 125 parties du complexe de triéthylamine et d'anhydride sulfurique et on ajoute ensuite 25 parties du sulfonéthanolamide ci-dessus. On agite le mélange à une température comprise entre 110 et 115 C pendant 2 heures, puis à 125 C pendant 2 heure. On le verse ensuite dans 800 parties d'eau ét on ajoute du carbonate de sodium jusqu'au   moment   où le précipité se dissout. 



   On ajoute 200 parties de chlorure de .sodium à la solution et on ajoute de l'éthanol jusqu'au moment où le colorant précipite. 



  On sépare par filtration le précipité, on le lave avec de   l'éthanol   aqueux à 75% et on le sèche à 35 C. 



   Le produit ainsi obtenu est mis en suspension dans 600 parties d'une solution aqueuse de chlorure de sodium à 17,5% et agité pendant 60 minutes. Le   mélange   est filtré et le produit res- tant sur le filtre est essoré soigueusement et séché. 



   Le produit ainsi obtenu est une poudre bleue qui se dissout facilement dans l'eau en donnant une solution   bl@ue.   Il contient environ 1,1 groupe acide sulfonique et 1,2 groupe sulfato-   éthylsulfa@myle   par noyau de phtalocyanine de cuivre. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



  On obtient des produits semblables si   -on   fait réagir 
 EMI13.1 
 le sulfonechlorure obtenu coilme décrit dans l' exe ;ple 7 avec 2 ou 3 proportions moléculaires d'éthanola.1line ou de 2-aminopropan-l-ol et en sulfatant les produits hydroxyalkyisulfamyle obtenus; ou si l'on fait réagir 1u1 ou l'autre des sulfonechlorures oatEmusrco¯nine décrit dans les exemples 7 et 8 avec 2, 4 ou 8 proportions   -.noie-   culaires de sulfate acide d'éthyle. 



  EXEMPLE 9.- 
 EMI13.2 
 Si on fait réagir le sulfonechlorure obtenu, .comme décrit dans l'exeiliple 8 avec 1,5 à 3,0 proportions moléculaires de chlor- hydrate de bêta-chloréthylaninej on obtient des produits semblables à ceux de l'exemple 7. De façon semblable, le chlorhydrate de bêta, chloroisopropyla:nine peut remplacer le chlorhydrate de bêta-chlor- éthylamine de l'ese¯-ap7¯e 7 pour obtenir des produits semblables. 



   On donne ci-après des   formules   appropriées 'pour impression et teinture qui permettent de faire réagir des colorants quelconques décrits dans les exemples ci-dessus avec la matière textile 
 EMI13.3 
 utilisée dans la composition pour former des nuances bleu verdâtre très solides au lavage. 



  Fornwles Dour textiles cellulosiques tels-que le coton. la rayonne de viscose ,et le lin. 



   1) On   prépare   une'pâte à imprimer   en. mélangeant   'ensemble 3 parties du colorant, 30 parties. d'urée, 31 parties   d'eau,   35 par- tjes d'une solution aqueuse à   5%     d'alginate   de sodium'et 1 partie de bicarbonate de sodium. On applique au rouleau la pâte à imprimer sur un tissu de coton et on sèche le tissu et on le vaporise en- suite pendant 5 minutes. On le .rince ensuite dans   1'eau,,   on le fait bouillir pendant 5 minutes   dans'   une solution aqueuse diluée d'un détergent, on le rince de nouveau dans l'eau et on le sèche. 



   2) On foularde un tissu de coton dans une solution 
 EMI13.4 
 aqueuse contenant 1% du colorant et 0,21,.de triisopropyl-naphÚÜène sulfonate 'de sodiw1l1 à 'une température de 50 C. On exprime le tiss de façon qu'il retienne son propre poids de solution et on le sèche à 50 C. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   On   foularde   'ensuite le tissu séché dans une solution aqueuse contenant 1% de soude caustique et 30% de chlorure de sodium et on le vaporise ensuite pendant 1 minute. 



   , On le lave ensuite successivement dans l'eau, dans une solution aqueuse à 4% de bicarbonate de sodium, dans   l'eau,   dans une solution aqueuse bouillante à 0,3% de savon et dans l'eau et on le sèche ensuite. 



   3) On foularde à la température ordinaire un tissu de coton à armure toile blanchi dans une solution aqueuse contenant 2% du colorant, 1% de bicarbonate de sodium, 1% de'sulfate de so- dium et 0,2% d'un agent mouillant constitué par le produit de la polycondensation d'oxyde d'ethylène avec un   alkylphénol.   On expri-   :ne   le tissu dans une calandre réglée de façon que le tissu retien- ne'son poids de solution, on le sèche ensuite dans un séchoir à fumées   chauc .   à   112 C,   on le rince, on le lave et on le sèche   cornue   décrit dans les cas précédents. 



   4) On introduit 100 parties de fil de rayonne de viscose dans une solution à 50 C contenant 1 partie du colorant dans 3000 . parties d'eau et on ajoute 90 parties de chlorure de sodium On chauffe la solution à 90 C et au bout de   30 .minutes,   on ajoute une solution de 5 parties de soude caustique.contenant 50 parties d'eau. On poursuit le   traite .lent pendant   60 minutes, et on rince ensuite le fil, on le lave et on le sèche comme décrit dans les cas précédents. 



  Formules   -pour*fibres   protéiniues et synthétiques. 



   1) On dissout   2   parties du colorant dans un peu d'eau et on introduit la solution dans   4000   parties d'eau à 40 C conte- nant   4   parties diacide forique à 85%. On introduit 100 parties de Nylon dans le bain de teinture et on   chufe   le bain de teinture à 95 C et on poursuit le traitement àcette température   pendant   60   minutes.     On   retire ensuite le Nylon, on le lave et on le   sche .   comme décrit dans les cas précédents. 



   Des fibres de soie, laine,   polyacrylonitrile   et alcool 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 polyvinylique peuvent être teintes d'une manière semblable, ou en commencant par un bain de teinture neutre et en ajoutant de   l'aci-   de (par exemple l'acide formule ou sulfurique) au cours du traite-      ment à 95 C. La laine présente un effet   moucheté   semblable à celui obtenu avec un fil coloré par une impression mélange. 



   2) La laine et l'alcool polyvinylique peuvent également être teints par un traitement dans un bain de teinture contenant. environ 0,03% en poids du bain de teinture du colorant et environ   3%   en poids du bain de teinture de sel à 50 C pendant 30 minutes et en ajoutant ensuite environ 0,2% en poids du bain de teinture du carbonate de sodium et en poursuivant le traitement p,endant 60 minutes. 



   3) On introduit 100 parties de fil de laine dans un bain de teinture à 40 0 contenant 2 parties du colorant, 1 partie de bromure de cétyl-triméthylammonium, 2 parties d'un 'produit de poly condensation d'oxyde d'éthylène et d'un alcool gras et 3 parties d'acétate d'ammonium dans, 2000 parties d'eau. On chauffe le bain de teinture à 95 C pendant 30 minutes et on poursuit le traitement à cette température pendant 45 minutes. On obtient une teinture unie. On arrive à un résultat semblable en remplaçant l'acétate d'ammonium par 2 parties d'une solution aqueuse d'acide acétique à 30%. 



   4) On trempe 100 parties de cuir suède tanné au chrome, préalablement réhumidifié dans l'amoniaque aqueux chaud, dans 60.000 parties d'eau à 55 C contenant 5000 parties de sel-de cuisine. On dissout 5 parties du colorant dans de l'eau froide, et on les ajoute et on poursuit la teinture pendant 15 minutes. 



  On dissout 0,5 partie de carbonate de sodium dans l'eau, on l'a- joute et on poursuit la teinture pendant 30   minutes.   Le cuir est ensuite lavé dans de l'eau courante froide et nourri de la maniè- re habituelle. 



   5) On-applique,une pâte à imprimer de la.   composition     suivante:   

 <Desc/Clms Page number 16> 

 colorant 3 orties urée 15 parties eau 47 parties albinate de sodium (solution à 5%) 35 parties   ,   #.####### 
100 parties sur un tissu de laine chlorée au moyen d'une machine à   imprimer   au rouleau. On sèche les impressions et on les vaporise pendant 15 minutes à la pression atmosphérique, on les rince dans l'eau froide, on les lave pendant 5 minutes dans une solution diluée de savon à 50 C et on les sèche. 



   6) On applique la pâte à imprimer utilisée dans la formule précédente, mais contenant en outre 1 partie de bicarbonate de sodium sur de la soie naturelle non chargée. On sèche ensuite les impressions, on les vaporise, on les rince, on les lave et on les sèche comme décrit dans la formule précédente. 



   7) On applique une pâte à imprimer de la composition sui- vante : colorant 2 parties . urée 10 parties eau 27 parties gomme adragante (solution à 6%) 60 parties sulfate   d'ammonium   1 partie 
100 parties sur un tissu de polyacrylonitrile tricoté par un procédé d'im- pression à la trame. On sèche les impressions, on les vaporise à la pression atmosphérique pendant 30   ;?imites,   on les rince dans l'eau froide, on les lave à 60 C dans une solution aqueuse de sa- von pendant 5 minutes, on les rince et on les sèche. 



   8) On applique une pâte à imprimer de la composition   @@vante :   

 <Desc/Clms Page number 17> 

 colorant 2 parties   thiourée   5parties eau 32 parties gomme adragante (solution   à,  6%) 60 parties 
 EMI17.1 
 oxalate à'8.1r.lOniu:.'l ! 1 partie 
100 parties sur un serge de Nylon à   fila. :lent   continu au moyen d'une machine 
 EMI17.2 
 à 1;ipri.ier au rouleau. On sèche le tissu im'pri, on le vaporise et on le lave comme dans la formule   (5).   
 EMI17.3 
 R EV F.

   IT D ICA T ION S l.- Colorants   de   la série des   phtalocy anines   qui sont des 
 EMI17.4 
 dérives de la phtalocyanine de cuivre qui contieny-ient.1, rattaché aux benzocycles du noyau de la phtalocyanine, au moins un groupe 
 EMI17.5 
 acide sulfonique, et au moins un groupement de la. formule -S02-R, ou R représente un groupe de. la forjiule -NHCH2CH2Cl, -NH. cfI2cH2Br ou -NH.CH2CH20S03H, ou leurs dérivés dans lesquels-les groupes méthylène peuvent être remplaces par un groupe alkyle inférieur.

Claims (1)

  1. 2. - Colorants suivant la revendication 1, caractérises en ce qu'ils contiennent au moins deux groupes acide sulfonique.
    3.- Colorants suivant la revendication 1, caractérisés en ce que les groupes aciôe sulfonique et les groupes de cette for- EMI17.6 .l;': e sont rattachés en positions 3' du noyau de phtalocyanine.
    4.- Procédé de fabrication des colorants de la série des EMI17.7 ..talocyanines suivant la revendication 1 , caractérisé en ce qu'on fait réagir une suspension aqueuse d'un polysulfonechlorure de phtalocyanine de cuivre avec une aine de la formule NH2. CH2. CH?X, où X représente un ato-ne de chlore ou de broise ou un groupe sulfa- te,et les groupes méthylène peuvent être substitués par des grou- @es a.lkyle inférieurs de telle sorte que le colorant obtenu con- EMI17.8 tieiuae au moins un groupe acide sulfonique rattaché au noyau de :hta.locyanine.
    5.- Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce <Desc/Clms Page number 18> que le polysulfonechlorure de phtalocyanine, utilisé comme ma- tiàre de départ, contient au moins un groupe acide sulfonique.
    6.- Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le polysulfonechlorure de phtalocyanine utilisé comme matière première est obtenu en traitant la phtalocyanine de cuivre ou une phtalocyanine de cuivre contenant des groupes acide sulfoni- que par de l'acide chlorosulfonique pratiquement exempt d'autres halogénures.d'acides, 7. - Procédé defabrication des colorants de la série des phtalocyanines, caractérisé en ce qu'on traite par un agent sulfa- tant des dérivés de la phtalocyanine de cuivre qui contiennent au moins un groupe acide sulfonique et au moins un groupe sulfone- bêta-hydroxyalkylamide rattachés au noyau de la phtalocyanine.
    8.- Procédé de fabrication des colorants de la série des phtalocyanines, en particulier comme décrit ci-dessus avec réfé- rence spéciale des exemples précédents.
    9.- Manières textiles teintes ou imprimées à l'aide d'un colorant suivant la revendication 1.
    10. - Matières textiles cellulosiques colorées par un traitement par un colorant suivant la revendication 1, et au moyen d'un agent fixateur d'acide.
    11.- Matières'textiles en laine, teintes par un colorant suivant la revendication 1, en présence d'un agent tensio-actif cationique et d'un agent tensio-actif non ionique.
BE563199D BE563199A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE563199A true BE563199A (fr)

Family

ID=184528

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE563199D BE563199A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE563199A (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1163473B (de) * 1959-04-24 1964-02-20 Hoechst Ag Verfahren zur Herstellung von eine oder mehrere Thioschwefelsaeuregruppen enthaltenden wasserloeslichen Phthalocyaninfarbstoffen
DE1177760B (de) * 1960-02-17 1964-09-10 Basf Ag Verfahren zur Herstellung wasserloeslicher Farbstoffe der Tetrazaporphinreihe
DE1179317B (de) * 1960-03-05 1964-10-08 Hoechst Ag Verfahren zur Herstellung wasserloeslicher Phthalocyaninfarbstoffe
US3157652A (en) * 1960-03-01 1964-11-17 Ciba Ltd Nu-sulfatoalkylsulfonamido substituted sigma-triazinyl amino anthraquinone dyestuffs
DE1192764B (de) * 1959-11-18 1965-05-13 Ici Ltd Verfahren zur Herstellung von Phthalocyaninfarbstoffen
DE1194518B (de) * 1959-08-10 1965-06-10 Ici Ltd Verfahren zur Herstellung von Phthalocyaninfarbstoffen
DE1203406B (de) * 1958-05-06 1965-10-21 Ciba Geigy Verfahren zur Herstellung von Farbstoffen der Phthalocyaninreihe

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1203406B (de) * 1958-05-06 1965-10-21 Ciba Geigy Verfahren zur Herstellung von Farbstoffen der Phthalocyaninreihe
DE1163473B (de) * 1959-04-24 1964-02-20 Hoechst Ag Verfahren zur Herstellung von eine oder mehrere Thioschwefelsaeuregruppen enthaltenden wasserloeslichen Phthalocyaninfarbstoffen
US3236860A (en) * 1959-04-24 1966-02-22 Hoechst Ag Water-soluble phthalocyanine dyestuffs containing thiosulfuric acid groups
DE1194518B (de) * 1959-08-10 1965-06-10 Ici Ltd Verfahren zur Herstellung von Phthalocyaninfarbstoffen
DE1192764B (de) * 1959-11-18 1965-05-13 Ici Ltd Verfahren zur Herstellung von Phthalocyaninfarbstoffen
DE1177760B (de) * 1960-02-17 1964-09-10 Basf Ag Verfahren zur Herstellung wasserloeslicher Farbstoffe der Tetrazaporphinreihe
US3157652A (en) * 1960-03-01 1964-11-17 Ciba Ltd Nu-sulfatoalkylsulfonamido substituted sigma-triazinyl amino anthraquinone dyestuffs
DE1179317B (de) * 1960-03-05 1964-10-08 Hoechst Ag Verfahren zur Herstellung wasserloeslicher Phthalocyaninfarbstoffe

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1006004A4 (fr) Composition de colorants rouges reactifs pour fibres.
BE563199A (fr)
BE560033A (fr)
BE563439A (fr)
BE562594A (fr)
BE556776A (fr)
BE624697A (fr) Solutions stables de colorants azoiques
BE560032A (fr)
BE402246A (fr)
BE450033A (fr)
BE489377A (fr)
BE546684A (fr)
BE459281A (fr)
BE532470A (fr)
BE639476A (fr)
CH306972A (fr) Composition stable pour la coloration des fibres.
BE428916A (fr)
BE497150A (fr)
BE556709A (fr)
BE633753A (fr)
BE419841A (fr)
BE559943A (fr)
BE528548A (fr)
BE525636A (fr)
BE504492A (fr)