BE556709A - - Google Patents

Info

Publication number
BE556709A
BE556709A BE556709DA BE556709A BE 556709 A BE556709 A BE 556709A BE 556709D A BE556709D A BE 556709DA BE 556709 A BE556709 A BE 556709A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
acid
textile material
dye
solution
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE556709A publication Critical patent/BE556709A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06PDYEING OR PRINTING TEXTILES; DYEING LEATHER, FURS OR SOLID MACROMOLECULAR SUBSTANCES IN ANY FORM
    • D06P3/00Special processes of dyeing or printing textiles, or dyeing leather, furs, or solid macromolecular substances in any form, classified according to the material treated
    • D06P3/58Material containing hydroxyl groups
    • D06P3/60Natural or regenerated cellulose
    • D06P3/66Natural or regenerated cellulose using reactive dyes
    • D06P3/663Natural or regenerated cellulose using reactive dyes reactive group directly attached to heterocyclic group

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Coloring (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à un procédé de colora- tion et plus particulièrement à un procédé de coloration pour l'ob- tention de colorations solides sur des matières textiles   cellulosi-   ques. 



   Le brevet principal n  543.218 décrit un procédé de coloration de matières textiles cellulosiques dans lequel on imprègne les matières textiles en milieu aqueux d'un colorant mnonoazoïque ou polyazoïque qui se caractérise en ce qu'il   contient   au moins un groupe ionogène solubilisant et au moins une fois un grou.pe amino ou amino substitué portant comme N-substituant un radical 1:3:5-triazine contenant au moins un atome d'halogène   ratta--   ché à un atome de carbone du noyau. triazinique après quoi on soumet ces matières textiles à l'action d'un.agent de fixation   d'acide   en 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 milieu aqueux. 



   On a découvert à présent que ce procédé peut être modifié en effectuant le traitement par l'agent de fixation d'acide avant le traitement par le colorant et qu'on peut obtenir de cette façon des colorations sur matières textiles cellulosiques très solides aux traitements par voie humide comme dans le cas de l'invention      décrite dans le brevet principal et sans non plus devoir   fabriquer   une alcali-cellulose comme décrit dans les procédés antérieurs. 



   La fabrication d'alcali-cellulose comme décrit dans les procédés connus implique le traitement de la matière cellulosique par un alcali concentré, de préférence en solution alcoolique pen- dant une durée considérable, tandis que dans le procédé de colo- ration qui fait l'objet de la présente invention, l'alcali est utilisé en solution aqueuse diluée, conditions dans lesquelles la formation d'alcali-cellulose, décrite dans les procédés antér urs, n'a pas lieu. Un des avantages du procédé de la présente invention est qu'il ne se forme pas d'alcali-cellulose et que par conséquent, la solidité de la matière cellulosique n'est pas affectée.

   En outre, dans le procédé de coloration de l'invention, l'utilisation de concentrations élevées en alcali et l'utilisation de solvants comme il est décrit dans les procédés connus ne sont pas requises et ces avantages, associés à la durée relativement courte de.'traitement qui est nécessaire, rendent beaucoup plus facile l'application au moyen des appareils de teinture existants. 



   Suivant la présente invention, par conséquent, dans un procédé de coloration de matières textiles cellulosioues au moyen d'un colorant   monoazoloue   ou   polyazoïque   contenant au oins un groupe ionogène solubilisant et également au moins un groupement 1:3:5- triazinyl-amino ou amino N-substitué contenant au   noins   un atome d'halogène rattaché à un atome de carbone du noyau triazinique, on imprègne la matière textile d'un agent de fixation d'acide en milieu aqueux et on traite ensuite la matière textile par une   soluti@@    noueuse   du colorant. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Comme agents de fixation diacide   appropries   pour le nouveau procédé on peut citer, par exemple les alcalis caustiques comme la soude, ou la potasse caustique, des oxydes métalliques modérément alcalins comme l'oxyde de magnésium ou des sels de métaux alcalins diacides inorganiques faibles comme les carbonates et les bicarbonates de sodium et de potassium, le phosphate triso- dique et le métasilicate de sodium. 



   La concentration de la solution ou de la suspension d'agent de fixation diacide utilisée peut être de 0,1 à 3,0%. 



  Dans certains cas,,on peut même utiliser des proportions plus faibles de cet agent, par exemple   0,01%.   



   Lorsqu'on exécute le procédé décrit ci-dessus, l'excès de la solution d'agent de fixation d'acide peut être éliminé avant 1, traitement par le colorant. Avant   de.traiter   la matière imprégnée par le colorant, celle-ci peut; si on le désire, être séchée à une température quelconque appropriée, par exemple une température entre 80 et   110 C.   Donc, sous un aspect de l'invention, les traite- ments par l'agent de fixation d'acide et par le colorant peuvent être effectués sous forme de deux opérations de fou.lardage. Sous un autre aspect, l'imprégnation par l'agent de fixation d'acide peut être effectuée par une opération de foulardage et le colorant peut être appliqué par impression de la matière textile imprégnée au moyen d'une pâte à imprimer épaissie contenant le colorant.

   En variante, les traitements par l'agent de fixation d'acide et par le colorant peuvent être effectués successivement dans un seul bain; en immergeant d'abord la matière cellulosique dans une solution de l'agent de fixation d'acide et en y ajoutant ensuite le colorant. 



   Lorsque la solution de colorant et l'agent de fixation d'acide sont appliqués par des opérations de foulardage, séparé- ment ou dans un seul bain de traitement, on constate habituelle- ment qu'il est souhaitable de chauffer ou de vaporiser la matière traitée pendant un court-laps de temps, par exemple pendant 1 à 5 minutes, ces traitements thermiques   réduisant   en   général   la   quantité   de colorant enlevée au cours d'opérations subséquentes de   lavage.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Les colorants pouvant être utilisés pour colorer.les matières textiles cellulosiques conformément à la présente invention peuvent être obtenus par des procédés connus et peuvent contenir du   nétal   lié coordinativement, comme le cuivre. Par exemple, une proportion moléculaire d'un composé amino-mono- ou -polyazolque (dont le groupe amino peut être monosubstitué) contenant au moins un groupe ionogène solubilisant, par exemple   -SOH   ou   -CO?H,   peut être condensée avec une proportion moléculaire d'un halogénure cyanurique comme le chlorure ou le bromure   cyanurique   pour donner des colorants contenant un groupement dihalogénotriazine;

   on peut également utiliser les produits obtenus en remplaçant un deuxième des atomes d'halogène de l'halogénure cyanurique par un groupe hydroxyle, thiol ou amino ou par un radical organique relié par un atome d'oxygène, de soufre ou d'azote; on peut également utiliser les produits obtenus par la réaction d'une 2-alkyl- ou 2-aryl-4:6- dihalogénotriazine comme,la 2-méthyl-4:6-dichloro-s-triazine et la 2-phényl-4:6-dichloro-s-triazine avec une proportion moléculaire d'un composé amino-monoazoïque ou polyazoïque contenant au moins un groupe ionogène solubilisant. 



   Les colorants utilisés dans le procédé de l'invention peuvent être appliqués sur des matières textiles cellulosiques quelconques par exemple le coton, le lin et la'cellulose régénérée. 



  Quand on désire traiter la surface entière de la matière par la solution du colorante on peut ajouter à la solution du colorant des adjuvants pour bain de teinture communément utilisés, par exemple le chlorure de sodium, le sulfate de sodium, l'alginate de sodium, des éthers alkyliques hydrosolubles de la cellulose et l'urée. 



   Dans le procédé d'impression de l'invention, les pâtes à. imprimer utilisées peuvent contenir les adjuvants communément employés, par exemple l'urée et des épaississants comme la méthyl-cellulose, l'amidon et la gomme de caroubier,   mais   il est préférable d'utiliser comme épaississant un alginate, par exemple l'alginate de sodium. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Après avoir traite la matière textile par la solution du   colorante   la matière textile colorée peut être lavée, par exemple par rinçage dans l'eau, afin d'éliminer le colorant qui est éventuellement mal fixé, l'agent de fixation d'acide et les adjuvants de bain de teinture ou de pâte à imprimer présents dans la matière textile. La solidité de la matière textile colorée aux traitements par voie humide, et au frottement est habituellement accrue en la soumettant à un lavage dans une solution   aoueuse   bouillante d'un savon ou d'un détergent.

   Ce lavage, effectué de préférence pendant 5 à 15 minutes, est beaucoup plus sévère que celui normalement:utilisé comme phase de lavage au cours d'une teinture ou d'une impression au moyen de la plupart des colorants directs commerciaux,parce que ces colorants seraient enlevés de la fibre par un traitement de lavage de cette nature. 



   Le nouveau procédé est particulièrement intéressant pour les colorants   monoazoïques   ou polyazoïques définis plus haut, qui lorsqu'ils sont appliqués en bain de teinture neutre, ont une faible substantivité sur la cellulose, et spécialement ceux qui ont une moindre affinité pour la cellulose que la Chrysophénine G. 



  Les termes   "substantivité"   et "affinité" utilisés dans le présent mémoire ont la signification donnée aux pages 172 et 102, respecti-   vement;   de "The Physical Chemistry of Dyeing", deuxième édition, de T.Vickerstaff, publié en 1954 par Oliver and Boyd, Londres. 



   On obtient, en appliquant le procédé de l'invention aux matières cellulosiques, des colorations   d'une   excellente résistan- ce à la lumière, aux traitements   humides   et au frottement. Le procédé est avantageux par sa facilité d'application, comparé avec les procédés existants utilisés pour obtenir des   colorations   de propriétés de solidité semblables, au moyen par exemple, de colorants pour cuve, de colorants pour cuve solubilisés et de colorants azoïques. Ces colorations sont même obtenues par le procédé avec bain unique décrit dans le présent mémoire en utilisant les appareils classiques de teinture par lots. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   L'invention   est@illustrée, mais   non limitée, par les exemples suivants dans lesquels   Les.parties   et proportions sont exprimées en poids. 



  EXEMPLE 1. - 
On   foularde   100 parties d'un tissu de coton à armure toile blanchi à la température ordinaire au moyen d'une solution   aqueuse   contenant   1,0@   d'hydroxyde de sodium, on exprime le tissu entre rouleaux jusqu'au moment où son poidsest de 200 parties et on le sèche ensuite à 100 C. On foularde ensuite le tissu dans une solution aqueuse contenant 2% du colorant rouge obtenu en copulant de l'acide   orthanilique   diazoté avec de l'acide 1-(4':6'-dichloro-s triazin-2'-ylamino)-8-naphtol-3:6-disufonique, on exprime le tissu jusqu'au moment où son poids est d'environ 200 parties et on le soumet ensuite à un vaporisage à 100 C pendant l'minute.

   On rince ensuite soigneusement le tissu dans   l'eau-.,-,.on   neutralise partielle- ment l'alcali caustique résiduel par un traitement dans du bicarbonate de sodium aqueux et on fait bouillir ensuite le tissu dans une solution diluée de savon, on le rince dans l'eau et on le sèche. 



   Le tissu est teint en rouge vif solide au lavage et à la lumière. 



  EXEMPLE   2. -   
On   foularde   un tissu de coton dans une solution aqueuse 3% de soude caustique, on l'exprime entre rouleaux   jusqu'au   moment où le poids de solution retenue par le tissu est égal au poids du tissu et on le sèche. 



   On imprime le tissu traite au moyen d'une   pâte     imprimée   préparée en mélangeant ensemble : 
 EMI6.1 
 
<tb> 
<tb> colorant <SEP> utilisé <SEP> dans <SEP> l'exemple <SEP> 1 <SEP> 3 <SEP> -oarties
<tb> 
<tb> 
<tb> urée <SEP> 5 <SEP> parties
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> eau <SEP> 57 <SEP> parties
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> solution <SEP> aqueuse <SEP> d'alginate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> à <SEP> 35 <SEP> parties
<tb> 
<tb> 
<tb> 5% <SEP> 
<tb> 100 <SEP> parties
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 On sèche ensuite le tissu, on le soumet à un vaporisage pendant 5 minutes, on le rince dans l'eau. froide,, on le lave pendant 5 minu- tes dans une solution aqueuse bouillante à 0,3% d'un détergent neutre, on le rince de nouveau dans   l'eau et   on le sèche. 



   Les impressions   rouages   obtenues ont une bonne solidité au lavage et à la lumière et la nuance est unie sur la partie colorée. Par contre, sur un tissu de coton traité d'une fa.çon identique excepté que la solution de foulardage contient 15% en poids de soude caustique, les impressions obtenues ne sont pas unies sur la partie colorée. 



   De façon semblable, on obtient respectivement des jaunes unis et non-unis si le colorant utilisé dans la pâte imprimée est-remplacé par le colorant obtenu en copulant l'acide 2-naphtylamine-4:8-disulfonique diazoté avec la m-toluidine et en condensant le composé   aminoazoïque   obtenu avec une proportion moléculaire de chlorure cyanurique. 



  EXEMPLE   3.-   
On foularde 100 parties de tissu de coton à armure toile au moyen d'une solution aqueuse à 0,5% de bicarbonate de sodium ori exprime le tissu entre rouleaux jusqu'au moment où son poids est de 200 parties et on le sèche ensuite à une température de 80 C. On foularde ensuite le tissu séché au moyen d'une solution aqueuse à 1% du colorant rouge utilisé dans l'exemple 1 et on   Inexprimé   entre rouleaux jusqu'au   moment   où son poids est ¯de 200 parties. On sèche ensuite le tissu dans un séchoir à 110 C pendant 2 minutes et on le rince soigneusement à l'eau chaude. On le lave ensuite pendant 3 minutes dans une solution aqueuse   bouillante .   0,3% d'un détergent et on le sèche. 



   Le tissu est teint en rouge vif d'une excellente solidité aux traitements par voie humide. 



    EXEMPLE   4.- 
On foularde un tissu de coton dans une solution aqueuse contenant   2% de   carbonate de 'sodium et 0,5%   d'alginate   de sodium, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 on   Inexprimé   entre rouleaux   jusque au   notent où le poids de   la.   
 EMI8.1 
 solution retenue par le tissu est égal au yoi i¯'.:: du tisf'u et on le pêche* On 1;npriue le tissu traite au ,.oTen de la pâte si imprimer de l'exem-ole 2, on le sèche, on le vaporise pendant 5 ' minutes, on le rince dans l'eau froide, on le lave pendant 5 minutes dans une solution aqueuse   bouillante   d'un   détergente   on le rince de nouveau dans   l'eau   et on le sèche. On obtient une impres- sion rouge solide. 



   Dans l'exemple   ci+dessus,   les opérations de séchage et 
 EMI8.2 
 de vaporisage peuvent être rei.-iplacées par. un chauffage du tissu iffi9rié pendant 30 secondes à 10,5C sur des cylindres séclietirs. 



    EXEIPLE 5.-    
On remplace la solution de foulardage utilisée dans 
 EMI8.3 
 15exen-ole 4 par une solution aqueuse contenant 2% de métasilicate de sodium et 0,5% d'alginate de sodium. On obtient des résultats semblables. 



   Le tableau ci-après indique, dans la première colonne, les colorants pouvant être utilisés dans les procédés ci-dessus, et dans la seconde colonne, les tons obtenus sur des matières textiles cellulosiques : 
 EMI8.4 
 
<tb> Colorant <SEP> Ton
<tb> 
 
 EMI8.5 
 (1) On copule l'acide 4-roainoazobenzène-4-suloniQue diazoté avec l'acide 2-(l,.':E'-ichl6ro-=- triazin-2'-ylaniino)-5-naphtol-7-sulfonique. rouge profond (2) Comne dans (1) mais en utilisant l'acide orthanilique coinie constituant diazolcue. orangé 
 EMI8.6 
 
<tb> (3) <SEP> Comme <SEP> dans <SEP> (1) <SEP> mais <SEP> en <SEP> utilisant <SEP> l'acide <SEP> anthra-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> nilique <SEP> comme <SEP> constituant <SEP> diazoïque. <SEP> rouge <SEP> bricue
<tb> 
 
 EMI8.7 
 (k) dans (1) mais en utilisant 1'c.cic?e :

  i16tanilique co#mie constituant diazoioue. orange (5) comrie dans (1) mais en utilisant lucide sulfa- orange nilique C031e constituant diazoïque rougeâtre (6) On copule (en position 6) 15acide 4-8inotoluène- 3-sulfonique diazoté avec l' acide -;er1ino- 5-naphtol-7-sulfonique et on fat reagir le composa aininoazoloue obtenu avec une proportion Or8,112;6 moléculaire de chlorure cY8.11.1.1riquè. rougeâtre 
 EMI8.8 
 
<tb> 
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 
<tb> colorant <SEP> Ton
<tb> 
<tb> (7) <SEP> Comme <SEP> dans <SEP> (6) <SEP> mais <SEP> en <SEP> utilisant <SEP> comme <SEP> consti-
<tb> 
 
 EMI9.2 
 tuant c1iazolCiue l' acide L-chlo ani7¯ir¯e-sulfonique. orange (8) COT:1i'le dans (6) mais en utilisant 13acice 5 -chIo ro -4 -Ln'.:' thyl-2-2,.:mino- benzène suif oni que comme constituant diasoique. orangé. 



  (9) Co'one dans (6) mais en utilisant 1 -le.cide 3--2llnC)c'.'tll.SOle-..-51.111oniaue cor.ET.e constituant orc..ÛÉ 
 EMI9.3 
 
<tb> diazoïque. <SEP> jaunâtre
<tb> 
 
 EMI9.4 
 (10)Co?m:ne dans (6) mais en utilisant l'acide 2-c:iiinotoluëne-.-sulfonic!ue comme constitusnt 
 EMI9.5 
 
<tb> diazoïque. <SEP> orangé
<tb> 
 
 EMI9.6 
 (11)Co¯n;e dans (6) :nais en utilisant l'acide ,3-a!11i10 toluéne-,-sulfonicue colite constituant orange diazoïoue. jaunâtre (12)Co!.e dans (6) mais en utilisant le con.posé aminoazoïque obtenu à partir de l'acide ortho- anilique coimie constituant diazoïque et l'acide 2-méthylamino-5-naphtol-7-sulfonique coimfle 
 EMI9.7 
 
<tb> constituant <SEP> de <SEP> copulation. <SEP> écarlate
<tb> 
 
 EMI9.8 
 (13)coamie dans (6) mais en utilisant le composé  ainoazoique obtenu à partir de l'acide 2-naphtylan.ine-4:

  8-disulfoniaue comme consti- 
 EMI9.9 
 
<tb> tuant <SEP> diazoïque <SEP> et <SEP> la <SEP> m-toluidine <SEP> comme <SEP> jaune
<tb> 
<tb> constituant <SEP> de <SEP> copulation. <SEP> rougeâtre
<tb> 
 
 EMI9.10 
 (14) C01:1!J'le dans (6) mais en utilisant le composé aminoazoique obtenu à partir de l'acide 2-naphtylainine-4:8-disülfonique comme constituant diazoïcue et l'o-rolisidine comme 
 EMI9.11 
 
<tb> cons <SEP> tituant <SEP> de <SEP> copulation, <SEP> jaune
<tb> 
<tb> (15)Comme <SEP> dans <SEP> (6) <SEP> nais <SEP> 'en <SEP> utilisant <SEP> le <SEP> composé
<tb> 
 
 EMI9.12 
 Wiinoazoïquq obtenu à partir d'acide 2-118.,h tyl i1Íne-.,:

   8 -disulfonique comme 
 EMI9.13 
 
<tb> constituant <SEP> diazoïque <SEP> et <SEP> la <SEP> 2:4-diméthoxy
<tb> 
<tb> 
<tb> aniline <SEP> comme <SEP> constituant <SEP> de <SEP> copulation, <SEP> orangé
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> (16)Comme <SEP> dans <SEP> (6) <SEP> mais <SEP> en <SEP> utilisant <SEP> le <SEP> composé
<tb> 
 
 EMI9.14 
 e2inoazoîoue obtenu à partir de l'acide 2-naphtylâine-4:8-&isülfonique comme constituant diazoîcue et l'¯o- toluidine COl'L':1e 
 EMI9.15 
 
<tb> constituant <SEP> de <SEP> copulation, <SEP> jaune
<tb> 
<tb> (17)Comme <SEP> dans <SEP> (6) <SEP> mais <SEP> en <SEP> utilisant <SEP> le <SEP> composé
<tb> 
 
 EMI9.16 
 aminoazoïque obtenu à partir diacide 2-naDhtvlamine-h:

  8-disûlfonic.ue coltine constituant diazoïque et la 2-ill8thoxy-5- méthyla.miline coim. e constituant de copu- 
 EMI9.17 
 
<tb> lation. <SEP> jaune <SEP> rougeâtre
<tb> 
<tb> (18)Comme <SEP> dans <SEP> (6) <SEP> mais <SEP> en <SEP> utilisent <SEP> le <SEP> composé
<tb> 
 
 EMI9.18 
 aminoazoïque obtenu à partir e l'acide 2-naphty,la.:ine-6:$-disulfoniaue comme constituant cliazoiaue et la m-toluidine comme 
 EMI9.19 
 
<tb> constituant <SEP> de <SEP> copulation. <SEP> jaune <SEP> rougeâtre
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 
<tb> Colorant <SEP> Ton
<tb> 
 
 EMI10.2 
 (19) COl1rùe dans (6) mais en utilisant le cOl:1)osé sminoazoïque obtenu à partir de l'acide 2-naphtylamine-6:8-disulfonique Co-riLme constituant diazoloue et la 2-méthoxy-5méthylaniline comme constituant de cocu- lation. jaune rougeâtre (20) On copule l'acide 2-naphtylamine-:

  8disulfonique diazoté avec du 2-éthylamino- 
 EMI10.3 
 
<tb> 4-méthylanisole <SEP> et <SEP> on <SEP> fait <SEP> réagir <SEP> le <SEP> compose
<tb> aminoazoïque <SEP> obtenu <SEP> avec <SEP> un <SEP> excès <SEP> de <SEP> chlorure
<tb> cyanurique. <SEP> , <SEP> ' <SEP> jaune <SEP> rougeâtre
<tb> 
<tb> (21) <SEP> Comme <SEP> dans <SEP> (20) <SEP> mais <SEP> en <SEP> utilisant <SEP> le <SEP> compose
<tb> 
 
 EMI10.4 
 aminoazolque obtenu à partir de 3-efhy famine 
 EMI10.5 
 
<tb> toluène <SEP> comme <SEP> constituant <SEP> de <SEP> copulation. <SEP> jaune <SEP> rougeâtre
<tb> 
<tb> (22) <SEP> On <SEP> copule <SEP> l'acide <SEP> anthraniliaue <SEP> diazoté <SEP> avec
<tb> 
 
 EMI10.6 
 l'acide 1-(4':6'-dichloro-¯à-tr4 azini-2'-ylamino) 
 EMI10.7 
 
<tb> -8-naphtol-3:

  6-disulfonique. <SEP> rouge <SEP> bleuâtre
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> (23) <SEP> Comme <SEP> dans <SEP> (22) <SEP> en <SEP> utilisant <SEP> l'acide <SEP> sulfani-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> lique <SEP> comme <SEP> constituant <SEP> diazoïque. <SEP> rouge <SEP> bleuâtre
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> (24) <SEP> Comme <SEP> dans <SEP> (22) <SEP> en <SEP> utilisant <SEP> l'acide <SEP> -amino-
<tb> 
<tb> 
<tb> benzoïque <SEP> comme <SEP> constituant <SEP> diazoïque. <SEP> rouge <SEP> bleuâtre
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> (25) <SEP> Comme <SEP> dans <SEP> (22) <SEP> en <SEP> utilisant <SEP> l'acide <SEP> 4-chloro-
<tb> 
<tb> 
<tb> 5-méthyl-2-aminobenzène <SEP> sulfonique <SEP> comme
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> constituant <SEP> diazoïque.

   <SEP> rouge
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> (26) <SEP> Comme <SEP> dan.s <SEP> (22) <SEP> en <SEP> utilisant <SEP> l'acide <SEP> 4-amino-
<tb> 
 
 EMI10.8 
 toluène-3-stllfoniq¯uq comme constituant 
 EMI10.9 
 
<tb> diazoïque <SEP> rouge <SEP> bleuâtre
<tb> 
<tb> (27) <SEP> Comme <SEP> dans <SEP> (22) <SEP> en <SEP> utilisant <SEP> l'acide
<tb> 5-chloro-4-méthyl-2-aminobenzène <SEP> sulfonique
<tb> comme <SEP> constituant <SEP> diazoïque. <SEP> - <SEP> rouge <SEP> bleuâtre
<tb> 
<tb> (28) <SEP> Comme <SEP> dans <SEP> (22) <SEP> en <SEP> utilisant <SEP> l'acide <SEP> 4chloraniline-2-sulfonique <SEP> comme <SEP> constituant
<tb> diazoïque. <SEP> rouge
<tb> 
<tb> (29) <SEP> Comme <SEP> dans <SEP> (22)'en <SEP> utilisant <SEP> l'acide
<tb> 
 
 EMI10.10 
 aniline-2:

  5tdisulfoniaue comme constituant 
 EMI10.11 
 
<tb> diazoïque. <SEP> rouge <SEP> jaunâtre
<tb> 
<tb> (30) <SEP> Comme <SEP> dans <SEP> (22) <SEP> en <SEP> utilisant <SEP> l'acide <SEP> 
<tb> 
 
 EMI10.12 
 3-aa.inobenzotrifluoro-l,-s.lfoxz.iue 
 EMI10.13 
 
<tb> comme <SEP> constituant <SEP> diazoïque. <SEP> rouge <SEP> jaunâtre
<tb> 
<tb> (31) <SEP> Comme <SEP> dans <SEP> (22) <SEP> en <SEP> utilisant <SEP> l'acide
<tb> 
 
 EMI10.14 
 3:

  4-dichloroaniline-6-sulfonicue comme 
 EMI10.15 
 
<tb> constituant <SEP> diazoïque. <SEP> rouge <SEP> bleuâtre
<tb> 
<tb> (32) <SEP> Comme <SEP> dans <SEP> (22) <SEP> en <SEP> utilisant <SEP> l'acide <SEP> 3-
<tb> 
 
 EMI10.16 
 az.zinoani.sole-4-sulfoniaue comme constituant 
 EMI10.17 
 
<tb> diazoïque. <SEP> rouge
<tb> 
<tb> (33) <SEP> Comme <SEP> dans <SEP> (22) <SEP> en <SEP> utilisant <SEP> l'acide
<tb> 
 
 EMI10.18 
 2-aminodiphenyl éther-4-sulfoniqu.e comme 
 EMI10.19 
 
<tb> constituant <SEP> diazoïque. <SEP> violet <SEP> rouge
<tb> 
 
 EMI10.20 
 (3l) Comme dans (22) en utilisant l'acide 2-aino- 2'-mëthylc'iphényl r. 'ther-4-sulfonioue comme 
 EMI10.21 
 
<tb> constituant <SEP> diazoioue. <SEP> violet <SEP> rouge
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 Co10rLnt ----Lon (35) Com::J1e dans (6) niais en utilisant le composé ai:

  lir¯oazo5.cue obtenu 2 partir de l'acide aniline-2:5 -di suif oni eue coùiie constituant diazoïque et la 1- (?" -aY2inoahényl)-3méthyl-5-pyrasolcne co';m8 constituant de 
 EMI11.2 
 
<tb> copulation, <SEP> jaune
<tb> 
 
 EMI11.3 
 (36) da-ris (6) ..-ai-- en utilisant le composé aminoazollcue obtenu à partir de lleci-de ' ¯ù 2-aniino-5-s'ulfobensolque conne constituant de copulation et la 1- (3-' -a.:!ino;

  ph.ny 1) - 3-carboxyr-5- JYra.zol one CO0-e constituant de 
 EMI11.4 
 
<tb> copulation, <SEP> jaune
<tb> 
 
 EMI11.5 
 (37) On copule l'acide 4-nitroaniline-2-s-ulfo- nique diazoté avec la 1-(2'-.éthyl-5'- sulf o?h<ny1) -3-É thyl-5-pyrazolone, on 
 EMI11.6 
 
<tb> réduit <SEP> le <SEP> composé <SEP> nitroazoïque <SEP> ainsi <SEP> obtenu
<tb> 
<tb> par <SEP> du <SEP> sulfure <SEP> de <SEP> sodium, <SEP> et <SEP> on <SEP> condense <SEP> le
<tb> 
<tb> composé <SEP> aminoazoïque <SEP> ainsi <SEP> obtenu <SEP> avec <SEP> une
<tb> 
<tb> proportion <SEP> moléculaire <SEP> de <SEP> chlorure <SEP> cyanu-
<tb> 
<tb> rique.

   <SEP> jaune <SEP> rougeâtre
<tb> 
 
 EMI11.7 
 (38) On copule l'acide 5-acetylar.iinoaniline- 2-sulfonique diazoté avec la 1-(2'-chloro-5'- sulfOQhnyl)-3-.éthyl-5-byrazolone et on 
 EMI11.8 
 
<tb> le <SEP> chauffe <SEP> avec <SEP> de <SEP> l'acide <SEP> dilué <SEP> pour
<tb> 
 
 EMI11.9 
 transformer le groupe acétylamino-en aaxino et on condense le composé aminoazoique 
 EMI11.10 
 
<tb> ainsi <SEP> obtenu <SEP> avec <SEP> une <SEP> proportion <SEP> moléculaire
<tb> 
<tb> de <SEP> chlorure <SEP> cyanurique. <SEP> jaune <SEP> verdâtre
<tb> 
 
 EMI11.11 
 (39) Co¯nme dans (38) en partant de 1-(2' :

  5'- âicn.loro-l' -sulfophényl) --L!éthyl-5pyrazolone C01lffie constituant de copulation. jaune verdâtre (ly0) Corane dans (38) en partant de 1-(,.'-sulfophényl) -3-carboxy-5-pyrazol one coimne 
 EMI11.12 
 
<tb> constituant <SEP> de <SEP> copulation, <SEP> jaune.verdâtre
<tb> 
 
 EMI11.13 
 (41) COlle dans (38) en partant de 1-(4'-méthoxy- 2' -sulfophényl) -3-lnfthyl-5-pyrazolone c osoee 
 EMI11.14 
 
<tb> constituant <SEP> de <SEP> copulation, <SEP> jaune <SEP> verdâtre
<tb> 
 
 EMI11.15 
 (42) On copule 1¯'acice orthanilique diazoté avec l'acide 1-± 3 '- (4" :6"=à-ichloro-g-triazin-2"- yl:zino) -be!.zoylcmir-=y âroÎ>,n.apht2.line- 3 :

   6 -d-1 sul É oniç¯ue . rouge bleuâtre (.3) On copule l'acide .-a ir¯oa.ni sole-3-sulfor¯i - que diazoté avec l'acide 1-(4' :É'Ld-ichloro-s- triazn-2'-éthylTIino)-8-na)htol-3:6-èisul- fonique. rouge ) COlmne dans (43) nais en utilisant. 1" acide 4-méthyl-5-chlor&ni1ine-2-sulfoniQue cor;r:.ie constituant diazoïque. rouge (45) Cor:me d.2S (43) mais en utilisant l'acide 1-(4-'.,6.1-dichloro-s--t'l-rie,zin-21-ylb-Ltùyleiqino)- ô-naphtol-:6-c?isulfonicue co--rm.- constituent 
 EMI11.16 
 
<tb> de <SEP> copulation <SEP> . <SEP> rouge
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
 EMI12.1 
 
<tb> Colorant <SEP> Ton
<tb> 
 
 EMI12.2 
 (46) On conule l'acide orthan3li aue di .zoté avec l'acide 1- (L' :

   6' -dibro?o-¯s-triaain-?..' -.yln c- thyl-a.mino)--nahtol-3:ô-disi?lfoniyue. rouge 
 EMI12.3 
 
<tb> (47) <SEP> Comme <SEP> dans <SEP> (1) <SEP> nais <SEP> en <SEP> utilisant <SEP> comme
<tb> 
<tb> constituant <SEP> diazoïque <SEP> le <SEP> composé <SEP> amino-
<tb> 
<tb> azoïque <SEP> obtenu <SEP> en <SEP> copulant <SEP> l'aniline <SEP> diazotée
<tb> 
 
 EMI12.4 
 avec l'acide 2-amino-5-naphtol-7-sulfonique.

   rouge bleuâtre 
 EMI12.5 
 
<tb> (48) <SEP> Comme <SEP> dans <SEP> (22) <SEP> mais <SEP> en <SEP> utilisant <SEP> le <SEP> constituant <SEP> azoïque <SEP> de <SEP> (47) <SEP> rouge <SEP> nat
<tb> 
<tb> (49) <SEP> On <SEP> copule <SEP> la <SEP> benzidine <SEP> tétrazotée <SEP> avec <SEP> une
<tb> 
 
 EMI12.6 
 proportion Tloléculaire de 4-phônylène-di-inine et avec une proportion 1.1 circulaire du colorant iMnoazoïque obtenu en copulant l' 2iline 
 EMI12.7 
 
<tb> diazotée <SEP> avec <SEP> l'acide-H <SEP> dans <SEP> des <SEP> conditions
<tb> 
<tb> acides, <SEP> et <SEP> on <SEP> condense <SEP> le <SEP> colorant <SEP> tris-azoï-
<tb> 
<tb> 
<tb> que <SEP> ainsi <SEP> obtenu <SEP> avec <SEP> une <SEP> proportion <SEP> moléculai-
<tb> 
<tb> 
<tb> re <SEP> de <SEP> chlorure <SEP> cyanurique.

   <SEP> gris
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> (50) <SEP> On <SEP> condense <SEP> le <SEP> complexe <SEP> de <SEP> cuivre <SEP> du <SEP> colorant
<tb> 
 
 EMI12.8 
 bis-azolïue obtenu en copulant la di-w"'1.isidine tétrazotee avec des proportions ëquimoleculai- res d'acide 2-aEiino-3-na?htol-6-sulfonique et avec l'acide l-ajnino-8-naphtol-3:6-disulfoni- 
 EMI12.9 
 
<tb> que <SEP> avec <SEP> une <SEP> proportion <SEP> moléculaire <SEP> de <SEP> chlorure <SEP> cyanurique. <SEP> bleu
<tb> 
<tb> (51) <SEP> Colorant <SEP> décrit <SEP> dans <SEP> l'exemple <SEP> 1 <SEP> du <SEP> brevet
<tb> anglais <SEP> n  <SEP> 298.494 <SEP> rouge <SEP> bleuâtre
<tb> 
 
 EMI12.10 
 (52) On copule l'acide 4-nitro-4'-auino-stilbène- 2:

  2'-disulfonique diazoté avec du phénol et 
 EMI12.11 
 
<tb> on <SEP> méthyle <SEP> le <SEP> groupe <SEP> hydroxyle. <SEP> On <SEP> réduit
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> le <SEP> groupe <SEP> nitro <SEP> en <SEP> amino <SEP> et <SEP> on <SEP> condense <SEP> le
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> composé <SEP> amino <SEP> obtenu <SEP> avec <SEP> une <SEP> proportion
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> moléculaire <SEP> de <SEP> chlorure <SEP> cyanurique. <SEP> jaune',,
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
 
 EMI12.12 
 (53) On die,zote l'acide 4-D.itro-4-aM.inostiblène- 
 EMI12.13 
 
<tb> 2:2'-disulfonique <SEP> et <SEP> on <SEP> le <SEP> copule <SEP> avec
<tb> 
<tb> l'acide <SEP> 1-naphtol-3:6:

  8-trisulfonique. <SEP> On
<tb> 
<tb> réduit <SEP> le <SEP> groupe <SEP> nitro <SEP> en <SEP> amino <SEP> et <SEP> on <SEP> con-
<tb> 
<tb> dense <SEP> le <SEP> colorant <SEP> monoazoïque <SEP> obtenu <SEP> avec
<tb> 
<tb> une <SEP> proportion <SEP> moléculaire <SEP> de <SEP> chlorure <SEP> cya-
<tb> 
<tb> nurique.. <SEP> rouge
<tb> 
 
 EMI12.14 
 (54) On copule la 5-oxalyiamino-2-sulfoamiline diazotée avec l'acide l-nphtylaiine-7- 
 EMI12.15 
 
<tb> sulfonique. <SEP> On <SEP> diazote <SEP> le <SEP> composé <SEP> mono-
<tb> 
<tb> azoïque <SEP> et <SEP> on <SEP> le <SEP> copule <SEP> avec <SEP> !'acide <SEP> 1-phényl-
<tb> 
 
 EMI12.16 
 a.minonaphtalène-8-sulfoniçue.

   On sépare par hydrolyse le groupe oxalyle et on condense le composé' TIino-bis-azo!0ue avec -Lï4e propor- 
 EMI12.17 
 
<tb> tion <SEP> moléculaire <SEP> de <SEP> chlorure <SEP> cyanurique. <SEP> bleu <SEP> foncé
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
 EMI13.1 
 
<tb> Colorant <SEP> Ton
<tb> 
 
 EMI13.2 
 (55) On dix.zote du .2.-:;.':':inoc.c6ténilid.e et on le copule avec l'acide 1 -n.illt;rl ë.1117.e-H-- 2ulfonicue. On diaote le produit et on le copule avec l'acide 1 -lle:ßJt.tTl=u'! 11e-Ô-:ï '1¯'0111.que.

   On diasote le produit et on le copule avec l'acide ?¯-n a..oltol-6-sul roà2¯ cue, on hydrolyse et on condense le colorant amino-tris- 5.;oîc:ue' s-vec unLê proportion moléculaire ce chlorure cyanurique. gris ble (56) On copule l'acide L-.¯ninoazobenzéz2e-2:'disulfonic:ue diazoté avec la m-toluidine et on 
 EMI13.3 
 
<tb> condense <SEP> le <SEP> produit <SEP> avec <SEP> une <SEP> proportion
<tb> 
<tb> moléculaire <SEP> de <SEP> chlorure <SEP> cyanurique. <SEP> brun <SEP> jau
<tb> 
 
 EMI13.4 
 (57) On ciazote ]--acide 4-nitro-4'-azinostilbñe- 2:2'-disulfonique et on le copule avec l'acide 1-n.oityl:.ZinE-G,.-sulfonicme. On transforme le produit en le. naphtatriazine correspondante. 
 EMI13.5 
 
<tb> 



  On <SEP> réduit <SEP> le <SEP> groupe <SEP> nitro <SEP> en <SEP> amino <SEP> et <SEP> on <SEP> dia-
<tb> 
<tb> zote <SEP> le <SEP> composé <SEP> aminoazoïque <SEP> obtenu <SEP> et <SEP> on <SEP> le
<tb> 
 
 EMI13.6 
 copule avec l'acide I-naphtyla:aine-6-sulfoni- 
 EMI13.7 
 
<tb> que <SEP> et <SEP> on <SEP> condense <SEP> le <SEP> produit <SEP> ainsi <SEP> obtenu <SEP> avec
<tb> une.proportion <SEP> moléculaire <SEP> de <SEP> chlorure <SEP> cyanurique. <SEP> orange
<tb> 
<tb> (58) <SEP> On <SEP> copule <SEP> l'acide <SEP> orthanilique <SEP> diazoté <SEP> avec
<tb> 
 
 EMI13.8 
 l'acide 2-a:2ino-5-ne.;

  htol i'-SU.1T0211C!'U.e et 
 EMI13.9 
 
<tb> on <SEP> condense <SEP> le <SEP> produit <SEP> avec <SEP> une <SEP> proportion
<tb> 
<tb> moléculaire <SEP> de <SEP> bromure <SEP> cyanurique. <SEP> orangé
<tb> 
 
 EMI13.10 
 (59) On copule l'aci,e orthanilique diazotc avec 7¯'acide 2-methyla''aino-5-naphtol-7-sulfonique 
 EMI13.11 
 
<tb> et <SEP> on <SEP> condense <SEP> le <SEP> produit <SEP> avec <SEP> une <SEP> proportion
<tb> 
<tb> moléculaire <SEP> de <SEP> bromure <SEP> cyanurique. <SEP> orangé
<tb> 
 
 EMI13.12 
 (60) On diazote le 2-inoacétanilide et on le copule avec la 1-(2' :5'-cichloro-,L;'-wuli'ophênyl) -3-méthyl-5-pyrolone.

   On hydrolyse le produit 
 EMI13.13 
 
<tb> et <SEP> on <SEP> le <SEP> condense <SEP> avec <SEP> une <SEP> proportion <SEP> molécu-
<tb> 
<tb> laire <SEP> de <SEP> bromure <SEP> cyanurique. <SEP> jaune
<tb> 
 
 EMI13.14 
 (61) On copule l'acie..e orthnilicue dia.zot4= avec l'acide 1- (< : 6 ' -dibro'.'.io--triazin-2 -ylamino) - C -11&ht01-3:

  -C2iS1'.¯l'F'OTllGtle. rouge 
 EMI13.15 
 
<tb> (62) <SEP> On <SEP> condense <SEP> le <SEP> colorant <SEP> repris <SEP> sous <SEP> (39) <SEP> avec
<tb> 
<tb> une <SEP> proportion <SEP> moléculaire <SEP> d'aniline. <SEP> jaune
<tb> 
<tb> (63) <SEP> On <SEP> condense <SEP> le <SEP> colorant <SEP> utilisé <SEP> dans <SEP> l'exemple
<tb> 
<tb> 1 <SEP> avec <SEP> une <SEP> proportion <SEP> moléculaire <SEP> d'aniline, <SEP> rouge
<tb> 
<tb> 
<tb> (64) <SEP> On <SEP> condense <SEP> le <SEP> colorant <SEP> utilisé <SEP> dans <SEP> l'exemple
<tb> 
<tb> 1 <SEP> avec <SEP> une <SEP> proportion <SEP> moléculaire <SEP> d'ammoniac, <SEP> rouge
<tb> 
<tb> 
<tb> (65) <SEP> On <SEP> condense <SEP> le <SEP> colorant <SEP> repris <SEP> sous <SEP> (13)

   <SEP> avec
<tb> 
 
 EMI13.16 
 une proportion moléculaire due l'aminostilbene- 
 EMI13.17 
 
<tb> naphtatriazine <SEP> utilisée <SEP> comme <SEP> intermédiaire
<tb> 
<tb> pour <SEP> le <SEP> colorant <SEP> n  <SEP> 57. <SEP> jaune
<tb> 
<tb> 
<tb> (66) <SEP> On <SEP> condense <SEP> le <SEP> colorant <SEP> repris <SEP> sous <SEP> (13) <SEP> avec
<tb> 
<tb> une <SEP> proportion <SEP> moléculaire <SEP> d'acide <SEP> 2-(m-amino-
<tb> 
 
 EMI13.18 
 bEnzOyl2.17..i10) ->-nahtol-7-sulfoninL2e. jaune 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 
 EMI14.1 
 
<tb> Colorant <SEP> Ton
<tb> 
 
 EMI14.2 
 (67) On diasote la 4-nitro-2-sulfoanilinc et on la copule avec la crésiGine.

   On diazote le pro- duit et on le copule avec 15acide l-(!' :6'- e¯ic?1 oro-s-triazin-2'-ylaaino)--iza.'mtol-3:6- disuifonicue et on condense le produit avec une -oro'oortion due '-a:';iiTio&.c3tani- urae lide. o2roportion =,iolécule.ire - tani- vert bleuâtre 
 EMI14.3 
 
<tb> (68) <SEP> Le <SEP> produit <SEP> obtenu <SEP> à <SEP> partir <SEP> d'une <SEP> proportion
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> moléculaire <SEP> de <SEP> chlorure <SEP> cyanurique <SEP> et <SEP> de <SEP> deux
<tb> 
 
 EMI14.4 
 proportions moléculaires du coii>os<5 amino- ci. z 0 i. c,.ue obtenu en copulant l'acide ortho-nilique dia.zoté avec de l'acide 1-@nino-8-naphtol- 
 EMI14.5 
 
<tb> 3:6-disulfonique. <SEP> rose
<tb> 
<tb> (69) <SEP> Le <SEP> complexe <SEP> de <SEP> cuivre <SEP> du <SEP> colorant <SEP> n  <SEP> 67. <SEP> bleu
<tb> 
 
 EMI14.6 
 (70) On condense l'acide 1:

  3-phényiéned,iaNine-±- 
 EMI14.7 
 
<tb> sulfonique <SEP> avec <SEP> une <SEP> mole <SEP> de <SEP> 2-méthoxy-4:6-
<tb> 
<tb> dichlorotriazine <SEP> et <SEP> on <SEP> diazote <SEP> le <SEP> produit <SEP> et
<tb> 
 
 EMI14.8 
 on le copule avec de la 1-(' :5'-dichloro-,.'sulfophén3T1) -,3-.éthyl-5-:3Trazolone. jaune (71) On condense l'acide 1:3-Dhénylènediamine-4- 
 EMI14.9 
 
<tb> sulfonique <SEP> avec <SEP> une <SEP> mole <SEP> de <SEP> 2-phénoxy-4:

  6-
<tb> 
<tb> dichlorotriazine, <SEP> on <SEP> diazote <SEP> le <SEP> produit <SEP> et <SEP> on
<tb> 
 
 EMI14.10 
 le copule avec la l-(-sulfophényl)-'3-carboxy- 
 EMI14.11 
 
<tb> 5-pyrazolone. <SEP> jaune
<tb> 
<tb> (72) <SEP> On <SEP> copule <SEP> le <SEP> composant <SEP> diazoïque <SEP> de <SEP> (70) <SEP> avec
<tb> le <SEP> composant <SEP> de <SEP> copulation <SEP> de <SEP> (71). <SEP> jaune
<tb> 
<tb> (73) <SEP> On <SEP> condense <SEP> le <SEP> colorant <SEP> utilisé <SEP> dans <SEP> l'exemple <SEP> 
<tb> 1 <SEP> avec <SEP> une <SEP> proportion <SEP> moléculaire <SEP> d'éthyl- <SEP> . <SEP> 
<tb> amine <SEP> rouge
<tb> 
    REVENDICATIONS.   



   1.- Procédé de coloration de matières textiles cellulosi- ques au moyen   d'un   colorant monoazoïque ou   polyazoïque   contenant au moins un groupe ionogène solubilisant et également au moins un 
 EMI14.12 
 groupement 1:3:5-triazinylw..,iino ou amino--1-su-bstitué contenant au noins un atonie d'halogène rattache à un atone de carbone du noyau triazinique, caractérisé en ce qu'on imprègne la Biatibre textile d'un agent de fixation   d'acide   en milieu aqueux et on traite en suite la matière textile par une solution aqueuse du colorant. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé de coloration de matières textiles cellulo- EMI14.13 sinues, caractérisé en ce qu'on foularde la natiére textile dans une solution aqueuse diluée d'un agent de fixation d'acide, et ensuite,avec ou sans opération intermédiaire de séchage, on foularde <Desc/Clms Page number 15> la matière textile dans une solution aqu@use d'un colorant mono- azoïque ou polyazoïque suivant la revendication 1.
    3.- Procède suivant la revendication 1 ou 2, ca.rac- térisé en ce qu'on lave et on sèche la. matière textile colorie après le traitement par la solution du colorant,.
    4.- Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on chauffe ou on vaporise la matière textile pendant au moins 1 minute après le traitement par la solution du colorant-et on lave ensuite la matière textile et on la sèche.
    5. - Procédé d'impression de matières textiles cellulosi- ques, caractérisé en ce qu'on fôularde la matière textile dans une solution ou une suspension aqueuse diluée d'un agent de fixation d'acide, et ensuite avec ou sans opération intermédiaire de séchage, on applique sur la matière textile une pâte à imprimer épaissie contenant une solution aqueuse d'un colorant monoazoique ou poly- azoïque suivant la revendication 1.
    6. - Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'on lave la matière textile colorée et on la sèche après le traitement par la solution du colorant.
    7. - Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'on chauffe ou on vaporise la matière textile chlorée pendant au moins/1 minute après le traitement par la solution du colorant et on lave et on sèche ensuite la matière textile.
    8.- Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 3, 4, 6 ou 7, caractérisé en ce que le lavage de la matière textile cellulosique consiste en un traitement d'au moins 5 minutes dans une solution aqueuse bouillante diluée d'un savon ou d'un détergent.
    9. - Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que le colorant monoazoïque ou poly- azoïque utilisé a, lorsqu'il est appliqué en solution aqueuse neutre une affinité moins grande pour la cellulose que la Chrysophénine G.
    10. - Procédé suivant 1?une ou l'autre des revendications <Desc/Clms Page number 16> précédentes,caractérisé en ce que la solution ou la suspension d'agent de fixation d'acide utilisée contient 3'' ou moins en poids d'un agent de fixation d'acide.
    11.- Procédé suivent l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la solution du colorant contient également un électrolyte neutre.
    12.- Procédé de coloration de matières textiles cellulo- sinues, en particulier conne décrit ci-dessus avec référence spécial aux exemples cités-
BE556709D BE556709A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE556709A true BE556709A (fr)

Family

ID=180393

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE556709D BE556709A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE556709A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE556709A (fr)
BE560033A (fr)
BE563199A (fr)
EP0096659B1 (fr) Procédé de teinture ou d&#39;impression de matières fibreuses textiles avec des colorants réactifs
EP0098544B1 (fr) Procédé de traitement anti-feutrage de fibres kératiniques, comprenant une oxydation basique catalysée par un sel métallique , et fibres ainsi obtenues
BE561477A (fr)
BE556819A (fr)
BE560032A (fr)
BE560105A (fr)
BE631962A (fr)
EP0076986A1 (fr) Procédé pour la teinture ou/et l&#39;impression de cellulose mercerisée ou caustifiée naturelle ou régénérée
BE563864A (fr)
BE515478A (fr)
BE571463A (fr)
BE556776A (fr)
FR2643093A1 (fr) Procedes ameliores de blanchiment oxydant de fibres cellulosiques
BE559944A (fr)
BE423587A (fr)
BE562594A (fr)
BE528548A (fr)
BE525636A (fr)
BE559943A (fr)
BE450033A (fr)
BE628218A (fr)
BE565785A (fr)