BE556776A - - Google Patents

Info

Publication number
BE556776A
BE556776A BE556776DA BE556776A BE 556776 A BE556776 A BE 556776A BE 556776D A BE556776D A BE 556776DA BE 556776 A BE556776 A BE 556776A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
dye
textile material
aqueous solution
acid
solution
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE556776A publication Critical patent/BE556776A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06PDYEING OR PRINTING TEXTILES; DYEING LEATHER, FURS OR SOLID MACROMOLECULAR SUBSTANCES IN ANY FORM
    • D06P3/00Special processes of dyeing or printing textiles, or dyeing leather, furs, or solid macromolecular substances in any form, classified according to the material treated
    • D06P3/58Material containing hydroxyl groups
    • D06P3/60Natural or regenerated cellulose
    • D06P3/66Natural or regenerated cellulose using reactive dyes
    • D06P3/663Natural or regenerated cellulose using reactive dyes reactive group directly attached to heterocyclic group

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Coloring (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à un procédé de colora- tion et plus spécialement à un procédé"pour obtenir des colorations solid.es sur des matières textiles cellulosiques. 



   Le brevet principal n    543.219   décrit   un   procédé pour colorer des matières textiles cellulosiques, dans lequel on im- prègne les matières textiles en milieu aqueux d'un colorant an-   thraquinonolde   qui est caractérisé en ce qu'il contient au moins un groupe ionogène solubilisant et également en ce   qu'il   contient au moins une fois un groupe amino ou un groupe amino substitué portent comme N-substituant un radical   1: 3: 5-tric.zine   contenant au moins un atome d'halogène   attache   a un atome de carbone de l'aneau triazine, après quoi on soumet cesmatières textiles à l'action d'un agent fixateur   diacide   en milieu aqueux. 



   On a découvert à présent que ce procédé peut être 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 modifié en effectuant le traitement par l'agent fixateur d'acide avant ou au cours du traitement par le colorant et qu'on peut ob- tenir de cette façon des colorations sur matières cellulosiques très solides aux traitements par voie humide, comme dans le cas de l'invention décrite dans le brevet principal et sans non plus devoir fabriquer une alcali-cellulose   comme   il est décrit dans les procédés antérieurs. 



   La fabrication d'alcali-cellulose comme décrit dans les procédés antérieurs implique le traitement de la matière cellulosique par de l'alcali concentré, de préférence en solution alcoolique pendant une période considérable, tandis que dans le procédé de coloration qui. fait l'objet de la présente invention, l'alcali est utiliséen solution aqueuse diluée, conditions dans lesquelles la formation d'alcali-cellulose, comme décrit dans les procédés connus, n'a pas lieu. Un avantage du procédé suivant l'invention est qu'il ne se forme pas d'alcali-cellulose et que, par conséquent, la solidité de la matière textile n'est pas affectée.

   En outre, dans le procédé de coloration suivant la présente invention, l'uti- lisation de concentrations   élevées d'alcali   et l'utilisation de sol-   vants   décrites dans le procédé connu, ne sont pas nécessaires, et ces avantages combinés avec   la.   durée relativement courte de trai- tement nécessaire, rendent beaucoup plus facile l'application au moyen des appareils de teinture existants. 



   Suivant la présente invention, dans un procédé de colora- tion de matières textiles cellulosiques au moyen d'un colorant anthraquinonoide qui contient au moins un groupe solubilisant ionogène et qui contient également au moins un groupe   1:3:5-triazinyl-   amino ou amino substitué contenant au nains un atome d'halogène atta- ché à un   ?'tome   de carbone de l'anneau triazine, on imprègne la ma- tlène textile d'un agent fixateur d'acide en nilieu aqueux et on traite slmultanément, ou par   après,   la matière textile par une solu- tion aqueuse du colorant.

   l'experssion "   colorant   anthraquinonoïde"   comprend     tout   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 colorant dérivé de l'anthraquinone et également des colorants dérivés de quinones polynucléaires autres que l'anthraquinone. 



   Comme agents fixateurs d'acide convenant dans le nouveau procédé, on peut citer, par exemple, des alcalis caustiques comme la soude ou la potasse   caustique,   des oxydes métalliques modérément alcalins comme   l' oxydé   de magnésium ou des sels de   métaux   alcalins d'acides inorganiques faibles   comme   les carbonates et les bicarbo- nates de sodium et de potassium, le phosphate trisodique et le métasilicate de sodium. 



   La concentration de la solution ou de la suspension de l'agent fixateur   diacide   utilisé peut aller de 0,1 à 3,0% Dans   cer-.   tains cas, on peut même utiliser des proportions moins élevées d'agent fixateur. d'acide, par exemple   0,01)la   
Lors.que' l'imprégnation au moyen de cette solution est   .   effectuée avant le traitement par le colorant, l'excès de la solution peut être éliminé avant ce traitement. Avant le   traitement   par le colorant, la matière imprégnée peut, si.on le désire,être séchée'à une température appropriée quelconque, par exemple entre 80 et 110 C Donc, sous un aspect de l'invention, les traitements par l'agent fixateur d'acide et par le colorant peuvent être effec- tués sous forme de deux opérations de foulardage.

   Sous un autre aspect,l'imprégnation par l'agent fixateur d'acide peut être effectuée par une opération de foulardage et le colorant peut être appliqué par impression de la matière textile imprégnée au moyen d'une pâte à imprimer épaissie contenant le colorant. En variante, les traitements par l'agent fixateur d'acide et par le colorant      peuvent être exécutés successivement dans un seul bain en immergeant d'abord la matière cellulosique dans la solution ou la suspension de l'agent fixateur d'acide et en y ajoutant ensuite le colorant. 



   Lorsque le traitement par l'agent fixateur d'acide est exécuté au cours du traitement par le colorant, un seul bain de traitement peut être utilisé, ce bain contenant les quantités requises d'agent fixateur d'acide et de colorant. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Lorsque la solution du colorant et l'agent fixateur   d'aci-   de sont appliqués par des opérations de foulardage, soit séparément soit dans un seul bain de traitement, on constate qu'il est habi- tuellement souhaitable de chauffer ou de vaporiser la matière trai- tée pendant une courte période, par exemple pendant 1 à 5 minutes, ces traitements thermiques réduisant en général la quantité de co- lorant enlevée au cours d'opérations subséquentes de lavage. 



   Certaines matières textiles tissées en très grandes lar- geurs, comme les tapis en rayonne de viscose à touffes, sont con- nues pour leur difficulté de teinture en nuances unies par des colo- rants directs, parce qu'il est difficile d'obtenir une température suffisamment uniforme sur la largeur entière de la matière au*cours du procédé de teinture. Un autre inconvénient qui résulte de l'ap- plication des prdcédés de teinture communément employés qui utili- sent des colorants directs pôur la coloration de ces tissus à touffes, est que les températures élevées nécessaires nuisent aux caractéristiques physiques importantes du poil.du tapis comme la torsion et le crêpage et par conséquent affectent'l'élasticité. 



   On a découvert à présent que ces matières peuvent être teintes en nuances unies et d'une remarquable solidité aux traite- ments par voie humide, en foulardant la matière dans un solution aqueuse contenant à la fois le colorant et l'agent fixateur d'acide et en maintenant la matière à une température comprise entre 10 et 30 C pendant au moins 10 minutes avant le lavage. La température effective utilisée est avantageusement la température régnant dans le bâtiment où le procédé est exécuté. 



   Dans le présent mémoire, les termes "âge" et "vieillissement" ont trait au maintien de le matière textile, imprégnée à la fois du colorant et de l'agent fixateur   d'acide,   à la température ordinaire avant de la rincer et de la laver pour éliminer le colorant qui adhère   éventuellement   mal, les adjuvants de teinture et l'excès d'agent fixateur d'acide présents. 



   L'étendue de la période de vieillissement peut varier 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de façon considérable. Au cours de la période de vieillissement, il se produit un accroissement   graduel,   jusqu'à un maximum, de la quan- tité de colorant qui est fermement absorbée dans la matière, de telle sorte que la coloration est résistante aux traitements subsé- quents de lavage. Le temps au-delà duquel il n'y a plus d'accroisse- ment de l'absorption de colorant dépend de la température de l'agent fixateur d'acide et du colorant utilisé. 



   En général, le temps nécessaire pour atteindre une absorp- tion maximum sera plus court (a) lorsque les colorants contenant un groupe dihalogénetrizine sont utilisés au lieu des colorants con- tenant un groupe monohalogénotriazine, (b)   lorsqu'on   utilise des agents fixateurs diacide plus fortement alcalins, et (c) lorsque la température atmosphérique est relativement élevée. 



   Pour choisir   l'agent'   fixateur d'acide utilisé dans un tel procédé, il faut tenir compte du fait que les alcalis caustiques provoquent rapidement 1?enlèvement des atomes d'halogène attachés à l'anneau triazine par hydrolyse et leur remplacement par des groupes hydroxyle, de telle sorte, qu'il est en général, préférable d'uti- liser un alcali non-caustique comme agent fixateur   diacide.   Les agents fixateurs d'acide préférés sont ceux qui donnent des solu- tions aqueuses décinormales ayant un   pH   compris entre 11 et 12, par exemple les carbonates de sodium et de potassium. 



   Ainsi,par exemple, on obtient une absorption maximum du colorant de l'exemple 1 de ce mémoire en quatre heures environ en utilisant du bicarbonate de sodium comme agent fixateur d'acide et en maintenant la matière à environ   15 C   avant le lavage, tandis que l'utilisation de carbonate de sodium permet de réduire cette période de   vieillissement 9.   30 minutes. 



   Si on le désire, on peut utiliser un bain de traitement contenant le colorant et lorsqu'un certain, épuisement de la solu- tion du colorant s'est produite favorisé de préférence par l'addi- tion d'un électrolyte neutrecomme le chlorure de sodium,   19 agent   fixateur d'acide peut être ajouté à la   solution))   et on fixe de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 cette façon le colorant sur'la matière cellulosique et on favorise également l'épuisement du bain de teinture.

   Quand on teint dans ; des appareils de teinture communément utilisés au moyen de      "liqueurs longues"   (cest-à-dire,   dans des conditions dans lesquelles le rapport entre la liqueur du bain de teinture et la matière tex- tile est de l'ordre de 30:1   à   40 :1 en poids) il est désirable d'uti- liser des   alcalis,non-caustiques   comme agents fixateurs d'acide, de préférence des agents fixateurs d'acide qui donnent une solution aqueuse décinoamale ayant un pH inférieur à 12.

   En utilisant de tels agents fixateurs d'acide, la température de la solution du colorant doit toujours être maintenue au-dessous de 60 C, de préfé-      rence   de ?   à 25 C avec des colorants contenant un groupement'diha-      logénotriazine, mais elle doit être maintenu au-dessus de   500C   pen- dant. au moins une partie de l'opération, par exemple de 80 C au   point; d'ébullition   de la solution, dans le casoùonse sert de colo- rants contenant un groupement monohalogénotriazine. 



   Le procédé à basse température et avec colorant contenant un groupement dihalogénotriazine est spécialement intéressant pour la teinture de tissus mixtes contenant des fibres cellulosiques et non-cellulosiques, par exemple de la laine et-des fibres d'acétate de cellulose, étant donné que dans ces conditions les fibres non- cellulosiques ne sont pratiquement pas'teintes et on obtient par conséquent un effet de réserve intéressant. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, dans un procédé pour imprimer des matières textiles cellulosiques, on ap- plique sur ces matières une pâte à imprimer épaissie qui contient un colorant anthraquinonoYde comme défini ci-dessus et qui contient également un agent fixateur d'acide, on maintient les matières tex- tiles cellulosiques à 10 C à 30 C pendant au moins 10 minutes et on les lave et on les sèche ensuite. 



   Dans ce nouveau procédé d'impression, les agents fixateurs d'acide préférés utilisés dans la pâte à imprimer sont ceux qui donnent des solutions aqueuses   décinormales d'un   pH compris entre 8      

 <Desc/Clms Page number 7> 

 et 12 et ceux qui sont insuffisamment solubles dans l'eau pour former une solution décinormale et qui donnent une solution aqueuse saturée d'un pH compris entre 8 et 12. Le nouveau procédé, quand il est exécuté en utilisant un alginate, par exemple l'alginate de sodium, comme épaississant de la pâte à imprimer, est spéciale- ment intéressant pour colorer localement des matières textiles en rayonne de viscose à poil en touffes tisséesen très grandes largeurs, 
 EMI7.1 
 telles que celles ds' ;6es à servir comme tapis et tissus d'ammeu- blement. 



   Les colorants qui peuvent être utilisés pour colorer les matières textiles cellulosiques suivant l'invention peuvent être obtenus par des procédés connus. ar exemple, on peut conden- ser une proportion moléculaire d'un dérivé   amino-anthraquinonique,   dont le groupe amino peut être attaché directement au noyau anthra- quinonique ou à un autre groupe, par exemple un noyau aromatique présent dans la molécule, et contenant au moins un groupe solubili- sant ionogène, par exemple -SO3H ou   -C02H,   avec une proportion moléculaire' d'un halogénure cyanurique, comme le chlorure ou le bromure cyanurique, pour obtenir des colorants comportant un grou-   pement dihalogénotriazine ;

   peut également utiliser les produits   obtenus en remplaçant un deuxième des atomes d'halogène de l'halogé- nure cyanurique, par un groupe hydroxyle, thiol ou amino ou par,'un radical organique relié par   un ome     d'oxygène,   de soufre ou d'azote; 
 EMI7.2 
 on pe1.-:t encore utiliser les produits obtenus en i.isawt réagir une 2-alkyl- ou 2-aryl-dihalogénotr:La.zïne comme la 2,-m;thyl-.:6- dichloro-s-triazine et la 2-phényl-.t,.:b-dich:Loro-s-triazine avec une proportion moléculaire d'un dérivé   amino-anthraquinonique   confine défini ci-dessus. 
 EMI7.3 
 



  Comme exemples de dérivés amino-a¯nthraquinoniques pouvant être utilisés pour fabriquer les colorants convenant pour le procédé de l'invention, on peut citer l'acide 1-âmino-... (!.' --aminoanilino) - anthraquinone-2-sulY'onique, l'acide l-amino-4-(4'aminoanilino)- anthraquinone-2:à'-disulfonique, 1'acide 1:4-diaminoanthraquinone- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   2: 6-disulfonique   et   l' acide   1-amino4-[4'-(4"-aminophénylazo)-   a n ilïno -7-anthraquinone-2:3-:5 -trisulfonique.   D'autres dérivés ami-   no-anthraquinoniques   appropriés sont cités dans le tableau donné plus loin. 



   Les colorants utilisés dans le procédé de l'invention peuvent être appliqués à une matière textile cellulosique quelconque par exemple le coton, le lin et la cellulose régénérée. Quand toute la surface de la matière doit être traitée par la solution du colorant, on peut ajouter à cette solution n'importe quel adju- vant de bain de'teinture communément utilisé, par exemple le chlorure de sodium, le sulfate de sodium, l'alginate de sodium, des éthers alkyliques solubles dans l'eau de la cellulose et l'urée. 



   Dans les procédés d'impression de 1'invention, les pâtes à imprimer peuvent contenir des adjuvants communément utilisés par exemple l'urée, et des épaississants, comme la méthyl-cellulose, l'amidon et la gomme de caroubier, mais il est préférable d'utiliser comme agent épaississant un alginate, par exemple l'alginate de sodium. 



   Après avoir traité la matière textile par la solution du colorant, la matière textile colorée peut être lavée, par exemple en la rinçant dans l'eau afin d'éliminer le colorant qui, éventuelle- ment, n'adhère pas solidement, l'agent, fixateur d'acide et l'adju- vant de bain de teinture ou de pâte à imprimer présents dans la matière textile. La solidité de la matière textile colorée au trai- tement par voie humide et au frottement est habituellement accrue en la soumettant à un lavage dans une solution aqueuse diluée bouil- lante d'un savon ou d'un détergent.

   Cette opération de lavage, qui dure de préférence 5 à 15 minutes est beaucoup plus sévère que celle normalement utilisée au cours de teintures ou d'impressions au moyen de la plupart des colorants directs commerciaux, parce que de tels colorants seraient enlevés de la fibre par un traitement de lavage de cette nature. 



   Le nouveau procédé est particulièrement intéressant pour 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 les colorants anthraquinonoldes définis ci-dessus qui lorsqu'ils sont appliqués en bain de teinture neutre, ont une substantivité faible sur la cellulose, et spécialement les colorants qui ont moins grande affinité pour la cellulose que la Chrysophénine G. 



  Les termes "substantivité" et "affinité" ont ici le sens donné aux pages 172 et 102, respectivement., de "The Physical Chemistry of   Dyeing",   deuxième édition, de T.Vickerstaff, publié en 1954 par Oliver and Boyd, Londres. 



   On obtient par le procédé de la présente invention des colorations sur des .matières textiles 'cellulosiques   d'une   excellente solidité au lavage, aux traitements par voie humide et au frotte- ment. Ce procédé est avantageux par sa facilité d'applicatoin, si on le compare avec les procédés existants utilisés pour obtenir des nuances   d'uné   solidité semblable en se servant de colorants pour cuve., de colorants pour cuve solubilisés et de colorants azoïques. Ces colorants sont obtenus , même en appliquant le pro- cédé avec bain unique décrit dans le présent mémoire au moyen d'in- stallations classiques de teinture par lots. 



   La présente invention est illustrée, mais non limitée, par les exemples suivants dans lesquels les parties et proportions sont exprimées en poids. 



  EXEMPLE   1. -   
On foularde 100 parties d'un tissu de coton blanchi à armure toile à la température ordinaire dans une solution aqueuse contenant 1,0% de carbonate de sodium, on exprime le tissu entre rouleaux jusqu'à ce que son poids atteigne 200 parties et on le sèche ensuite à 100 C On foularde ensuite le tissu dans une solu- tion aqueuse contenant 2% du colorant bleu obtenu en condensant l'acide l-amino-4-(4'-aminoanilino-) anthrqaquinone-2:3':5-trisulfo- nique avec 1 mole de chlorure cyanurique, on   Inexprimé   entre rouleaux jusqu'à ce que son poids atteigne 200 parties et on le vaporise ensuite à 100 C, pendant 1 minute.

   On rince ensuite soi-   gneusement   le tissu dans l'eau puis dans une solution diluée de 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 bicarbonate de sodium, puis on le fait bouillir dans une solution de savon et on le rince finalement à l'eau et on le sèche. 



   Le tissu est teint en bleu verdâtre solide au lavage et à la lumière. 



  EXEMPKE 2. 



   On foularde 100 parties d'un tissu de coton blanchi à armure toile à la température ordinaire par une solution contenant 2% du coloran bleu   utilisé milans   l'exemple 1, 1% de bicarbonate de sodium et 0,2% d'une huile fortement sulfonée et on l'exprime ensuite entre rouleaux jusqu'au moment où son poids atteint 200 parties. On sèche le tissu dans un échoir à 110 C on le lave ensuite successivement dans l'eau et dans une solution bouillante de savon et finalement on le rince et on le sèche. 



   Le tissu est coloré en bleu verdâtre solide au lavage et à la lumière. 



  EXEMPLE 3. 



   On traite sur'jigger 100 parties d'un tissu de coton blanchi à armure toile pendant 2 heures à une température entre 18 et 20 C dans 500 parties d'une solution aqueuse contenant 0,45 par- ties du colorant bleu utilisé dans l'exemple 1, 15 parties de chlorure de sodium et 2,65 parties de carbonate de sodium anhydre. 



  On rince ensuite le tissu dans l'eau, on le fait bouillir dans une solution diluée de savon, on le rince de'nouveau dans l'eau et fina- lement on le sèche. 



   Le tissu est coloré en bleu verdâtre vif solide au lavage et à la lumière. 



  EXEMPLE 4. 



   On agite 100 parties de fil de rayonne de viscose filé en échevea.u dans un r4cipient ouvert, pendant 2 heures, à une tem- pérature   conprise   entre 18 et 20 C dans 3.000 parties d'une solution aqueuse contenant 1 partie du colorant bleu utilisé dans l'exemple 1, 90 parties de chlorure de sodium et 3 parties de carbonate de sodium anhydre. On rince le fil dans l'eau, on le fpit bouillir dans une 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 solution diluée de savon, on le rince de nouveau dans l'eau et finalement on le sèche. 



   Il est coloré en bleu yerdâtre vif solide au lavage et à la lumière. 



  EXEMPLE 5. 



   On traite 100 parties d'un tissu union formé de 50% de laine et de 50% de rayonne de viscose sur guindre, pendant 2 heures, à une température comprise entre 18 et 20 C dans 2. 500 par- ties d'une solution aqueuse contenant 1 partie du colorant bleu de l'exemple 1, 80 parties de chlorure de sodium et 3 parties de carbonate de sodium anhydre. On rince le tissu dans l'eau, on le traite dans une solution diluée de savon à une température comprise entre 50 et 70 C, on le rince de nouveau dans l'eau et finalement on le sèche. 



   La rayonne de viscose constitu.tive du tissu union est co- lorée en bleu verdâtre vif solide au lavage et à la lumière, tandis que la laine n'est que légèrement colorée en un bleu très pâle. 



  EXEMPLE 6. 



   On foularde 100 parties d'un tissu de coton blanchi à armure toile dans une solution aqueuse, à la température ordinaire, cette solution contenant 1% de bica.rbonate de sodium, 0,2% d'une huile fortement sulfonée et 1% du colorant obtenu en condensant des proportions   équimoléculeires   de chlorure   cyanurique   et d'acide 
 EMI11.1 
 1-a:mino-I- (!' - é thylG.r ino-anilino ) -a.nthraquinone-2 : 3' -di sulf oni que et en isolant le produit à un pH d'environ 6,5 en présence d'un phosphate servent de tampon. On exprime le tissu entre rouleaux de telle sorte que son poids atteigne 200 parties et on le sèche en le faisant passer dans un séchoir maintenu à une température comprise entre   100   et   110 C.   



   On rince ensuite le tissu, d'abord dons   l'enu,   puis dans une solution   bouill&nte   diluée de savon et de nouveau drns   1'¯eau   avpnt   de   le sécher finalement. 



   Le tissu est coloré en bleu vif solide au levage et à la. lumière. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



    EXEMPLE 7.   



   On traite 100 parties d'un tissu de viscose   filamentaire   sur jigger contenant 500 parties d'une solution aqueuse   comprenant   1,5 partie du colorant bleu obtenu en condensant l'acide 1-amino- 
 EMI12.1 
 4-(3'-aminoanilino)-anthraquinone-2:4'-disulfonique avec 1 mole de chlorure cyanurique, et en l'isolant au pH approximatif de 6,5 en présence d'un phosphate servant de tampon, 2,3 parties de carbonate de sodium anhydre et 15 parties de chlorure de sodium. 



  On effectue la teinture à la température ordinaire pendant 90 minu- tes. On rince d'abord le tissu dans l'eau puis on le fait bouillir dans une solution diluée de savon, on le rince de nouveau dans l'eau et finalement on le sèche. 



   Le tissu est coloré en bleu rougeâtre vif solide au lavage et à la lumière. 



  EXEMPLE 8. 



   On teint 100 parties de fil de rayonne de viscose à 85 C pendant 1 heure dans 3. 000 parties d'une solution de teinture contenant 150 parties de chlorure de sodium., 9 parties de phosphate de sodium tribasique   et.1   partie du colorant obtenu en condensant 
 EMI12.2 
 l'acide 1-amino-l-(l'-sminoanilino)-anthraquinone.-2e3.-disulfonique avec une proportion moléculaire de 2-phénoxy-4a6-dichloro-s-triazine. 



  On enlève ensuite le fil, on le rince dans l'eau chaude, on le lave pendant 5 minutes dans une solution aqueuse bouillante à 0,2% de détergent et on le sèche. 



   Le fil est ainsi teint en bleu vif d'une excellente soli- dité au lavage et à la lumière. 



  EXEMPLE 9. 



   On teint 100 parties de fil de rayonne de viscose à   85 C   pendant 1 heure dans 3.000 parties   d'une   solution de teinture conte- nant 150 parties de chlorure de sodium, 15 parties de carbonate de sodium et 1 partie du colorant obtenu en condensant 2 proportions 
 EMI12.3 
 moléculaires d'acide 1-amino-4-(4-1-aminoanilino)-anthrnquinone-2- sulfonique avccuy'proportion moléculaire de chlorure cyanurique. 



  On rince ensuite le fil et on le lave corme il est décrit dans l'exem- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 ple 8. 



   Le fil est ainsi teint en bleu d'une excellente solidité au lavage. 



  EXEMPLE 10. 



   On teint 100 parties de fil de rayonne de viscose par le procédé décrit dans 1-'exemple 7 en remplaçant le colorant utilisé dans cet exemple par 1 partie du colorant de l'exemple 8 
Le fil est ainsi teint en bleu vif possédant une excellen- 
 EMI13.1 
 te solééééé aux traltements par vole i.umiâ.e. 



  EJ..E!,W LE-11.:.. 



   On foularde 100 parties d'un tissu de rayonne de viscose à poil en touffes, à la température ordinaire, dans une solution contenant   0,5% .de   carbonate de sodium et 0,2% du colorant utilisé dans 1'exemple   6.   On exprime le tissu entre rouleaux   jusqu)au   moment   où   son poids atteint 200 parties. On le fait vieillir à une tempé- rature de 18 C pendant 30 minutes,on le lave ensuite dans l'eau froide et on le sèche. 



   Le tissu est teint en bleu vif, solide au lavage et à la lumière. 



  EXEMPLE 12. 



   On introduit 100 parties de fil de rayonne de viscose dans une solution obtenue en dissolvant 2 parties du colorant de l'exemple 7 dans 3.000 parties d'eau   à.une   température comprise entre 18 et   20 C. On   ajoute 90 parties de chlorure de sodium et on agite le fil pendant 30 minutes. On ajoute 6 parties de carbonate de sodium et puis, après 60 minutesencore; le fil est   retirée   rincé et lavé comme il est décrit dans   l'exemple'   8. 



   Le fil est teint en bleu vif ayant une excellente solidité au lavage et à la lumière. 



   On obtient dans l'exemple ci-dessus un résultat semblable en remplaçant le carbonate de sodium par un mélange de 3 parties de bicarbonate de sod.ium et de 3 parties de carbonate de sodium, ou 
 EMI13.2 
 par 6 parties de phosphate tr1 s.OCi rue, ou prr un nula:n;e de 2 parties 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 de carbonate de sodium avec 4 parties de phosphate trisodique, ou par un mélange de 3 parties de carbonate de sodium   avec   3 parties de métasilicate de sodium. 



   On obtient un résultat semblable lorsqu'en utilisant l'un quelconque de ces agents fixateurs diacide ou un mélange d'agents fixateurs d'acide, on remplace le chlorure de sodium par un poids égal de sulfate de sodium anhydre. 



   Du fil de coton blanchi est également teint en bleu vif d'une excellente solidité au lavage et à la lumière par le procédé et ses variantes décrits dans l'exemple   ci-dessus.   



  EXEMPLE   13.   



   On traite   100   parties de tissu de coton   blanchie   sur jigger, à une température comprise entre 18 et  20 C   dans 500 parties d'une solution aqueuse contenant 15 parties de chlorure de sodium et 1 partie du colorent bleu de 1'exemple 7. Apres 30 minutes on ajoute 2 parties de carbonate de sodium anhydre et on poursuit la teinture pendant 1 heure. 



   On rince ensuite le tissu dans   l'eau, on   le fait bouillir dans une solution aqueuse de savon à 0,3% pendant 5 minutes, on le rince de nouveau dans l'eau et on le sèche. On obtient un bleu vif. 



   Si le tissu de l'exemple ci-dessus est remplacé par un tissu union   contehant   du coton et des fibres de rayonne de viscose, les deux fibres sont teintes en bleu vif. 



  EXEMPLE 14. 



   On foularde 100 parties d'un tissu le   coto-   blanchi à armure toile à une température comprise entre 18 et 20 C dans une solution aqueuse contenant 1%   d'hyaroxyde   de sedium, 40%   d'urne   et   2%   du colorent utilise dans l'exemple 9. On exprime le tissu entre rouleaux jusqu'au moment où son poids   atteint   200 parties, on le chcuffe ensuite dans un' four de cuissen à uns   température   comprise entre 140 et 150 C pendant 20 minutes. 



   On le rince ensuite dans   l'eau, on   le lave dans une solu- tion aqueuse bouillante à 0,3% de savvon, on le rince de nouveau dasn   l'eau   et on le sèche. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   Le tissu est coloré en bleu très solide au .lavage et à la lumière. 
 EMI15.1 
 



  EfLE 1 , . i>:,.1 
On foularde 100 parties d'un tissu de coton à armure toile au. moyen d'une solution aqueuse contenant   1%   du colorant de l'exemple 8, 1% de carbonate de sodium et 0,2% d'une huile fortement sulfonée, et on exprime ensuite le tissu entre rouleaux jusqu'au moment où son poids atteint 200 parties,. On le vaporise ensuite pendant 5 minutes à 102 C, on le rince dans l'eau chaude, on le lave pendant 2 minutes dans une solution bouillante à. 0,2% de détergent, on le rince dans l'eau et on le sèche. 



   Le tissu est coloré en bleu vif d'une excellente solidité au lavage et à la lumière. Si le tissu est séché avant le vaporisage du procédé ci-dessus, on obtient une nuance légèrement plus forte. 



  EXEMPLE 16 
On teint 100 parties de fil de coton blanchi dans une li- queur de 3. 000 parties contenant 1 partie du colorant de l'exemple 8, 90 parties de chlorure de sodium,   4,5   parties de carbonate neutre de sodium anhydre et   4,5   parties de   métasilicate   de sodium à une température de 85 C pendant 1/4 heure. Au bout de cette période, on rince le tissu dans l'eau chaude, on le lave pendant 2 minutes dans une solution bouillante de   détergente   on le rince et on le sèche. 



  Le fil est ainsi teint en bleu vif d'une excellente solidité au la- vage et à la lumière. 
 EMI15.2 
 



  F J.' '.1:'L1' 17 . 



   On foularde 100 parties d'un tissu de coton dans une solu- tion aqueuse à 3% de soude caustique, on l'exprime entre rouleaux jusqu'au moment où son poids atteint 200 parties et on le sèche. 



   On imprime le tissu séché au moyen d'une pâte à imprimer contenant : 
 EMI15.3 
 
<tb> Color; <SEP> nt <SEP> utilisé <SEP> dons <SEP> l'exemple <SEP> 1 <SEP> 3 <SEP> parties
<tb> 
<tb> urée <SEP> 5 <SEP> parties
<tb> 
<tb> eau <SEP> 57 <SEP> parties
<tb> 
 
 EMI15.4 
 solution à 5/ d' lp;irw.te de sodium 35 parties 
 EMI15.5 
 
<tb> 100 <SEP> parties
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 
On sèche le tissu imprimé et on le vaporise pendant 5 minutes, on le rince dans l'eau froide, on le lave pendant 5 minutes dans une solution bouillante de détergent et on le sèche. On obtient une impression bleue d'une bonne solidité au lavage et à la lumière. 



  EXEMPLE 18. 



   On applique une pâte à imprimer contenant : 
 EMI16.1 
 
<tb> colorant <SEP> utilisé <SEP> dans <SEP> l'exemple <SEP> ? <SEP> 1 <SEP> 3 <SEP> parties
<tb> 
<tb> 
<tb> eau <SEP> 76 <SEP> parties
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> solution <SEP> aqueuse <SEP> à <SEP> 5% <SEP> d'alginate <SEP> de
<tb> 
<tb> 
<tb> sodium <SEP> 20 <SEP> parties
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> bicarbonate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 1 <SEP> partie
<tb> 
 sur un tissu de rayonne de visesse à poil en touffes par impression à la trame. On laisse   vieillir     @   tissu à la température atmosphé- rique (18 C) pendant 4 heures, on le rince ensuite dans l'eau froide on le lave dans une solution aqueuse bouillante à 0,3% de détergent, on le rince dé nouveau dans   l'eau   froide et on le sèche. 



   On obtient un motif bleu solide aux endroits où la pâte à imprimer a été appliquée. Dans l'exemple ci-dessus la période de vieillissement peut atteindre un jour ou plus sans nuire au résultat final. Si le vieillissement dure moins de 4 heures l'absorption du colorant est moindre mais on obtient une certaine coloration après un vieilissement de quelques minutes. 



   On obtient des résultats semblables lorsqu'on applique la pâte à imprimer au pochoir ou par   pulvérisation.   



    EXEMPLE   19. 



   On prépare une pâte à imprimer comme il es décrit dans l'exemple 18   maïs   en remplaçant le bicarbonate de   sodium   par un poids égal de carbonate de sodium. On applique de façon semblable cette pâte à imprimer sur un morceau du tissu ce rayonne de viscose à poil en touffes et on le traite comme il est décrit dpns   l'exemple   18. On obtient une bonne absorption du colorant donnant des motifs bleus solides avec des périodes de vieillissement de quelques minutes à plusieurs jours. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



    EXEMPLE   20 
On applique la pâte à imprimer suivante sur du coton par impression à la trame. 
 EMI17.1 
 
<tb> 



  Colorant <SEP> utilisé <SEP> dans <SEP> l'exemple <SEP> 7 <SEP> 3 <SEP> parties
<tb> 
<tb> urée <SEP> 5 <SEP> parties
<tb> 
<tb> 
<tb> eau <SEP> 56 <SEP> parties
<tb> 
<tb> 
<tb> solution, <SEP> aqueuse <SEP> à <SEP> 5% <SEP> d'alginate <SEP> de
<tb> 
<tb> sodium <SEP> ' <SEP> 35 <SEP> parties
<tb> 
<tb> 
<tb> bicarbonate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 1 <SEP> partie
<tb> 
 
100 parties On fait   vïeillir   le tissu imprimé ainsi obtenu à la tem- pérature atmosphérique (18 C) pendant 3 heures, on le rince dans l'eau froide on le lave pendent 5 minutes dans une solution aqueuse bouillante à 0,3% de détergent, on le rince dans l'eau froide   et on   le sèche.

   On obtient une impression'bleu vive qui est semblable par sa profondeur à une impression obtenue en imprimant un tissu de coton avec la pâte à-imprimer ci-dessus et en séchant le tissu imprimé à haute ..température et en le vaporisant. 



   On   obtient'   des résultats semblables si on utilise du 'coton mercerisé ou de la viscose filée au lieu 'du coton et si la pâte à imprimer est appliquée au rouleau. 



  EXEMPLE 21. 



   On applique une pâte à imprimer contenant : 
 EMI17.2 
 
<tb> colorant <SEP> obtenu <SEP> en <SEP> condensant <SEP> l'acide
<tb> 
 
 EMI17.3 
 1-amino-4-(4'-méthylamino-anilino)- anthtaquinone-2:3'-disull"oniçue avec 1 proportion moléculaire de'2-methoxy-4:6- dichloro-s-tria.zine. 2,5 parties 
 EMI17.4 
 
<tb> eau <SEP> 76, <SEP> 5 <SEP> parties <SEP> 
<tb> 
<tb> solution <SEP> aqueuse <SEP> à <SEP> 5% <SEP> d'alginate <SEP> de
<tb> 
<tb> sodium <SEP> 20 <SEP> parties
<tb> 
<tb> 
<tb> carbonate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 1 <SEP> partie
<tb> 
 sur un tissu de rayonne de viscose à poil en touffes par impression 
 EMI17.5 
 à la tteme.

   On lpisse vieillir ensuite le tissu à-la température atmosphérique   (18 C)   pendant 18 heures, on le rince dans l'eau froi-. de, on le lave dans une solution aqueuse bouillante à 0,3% de   déter-     . gent,   on le rince dans   l'eau   froide et on le sèche. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



   On obtient un motif bleu solide aux endroits où la pâte à imprimer a été appliquée. Dans la pâte à imprimer spécifiée ci- dessus, on peut remplacer partiellement ou totalement le carbonate de sodium par du bicarbonate de sodium. 



  EXEMPLE   22.   



   On imprime un tissu de coton   mercerisé   au moyen d'une pâte à imprimer contenant : 
 EMI18.1 
 
<tb> colorant <SEP> de <SEP> l'exemple <SEP> 1 <SEP> 3 <SEP> parties
<tb> 
<tb> urée <SEP> 3 <SEP> parties
<tb> eau <SEP> 49 <SEP> parties
<tb> 
 
 EMI18.2 
 solution aqueuse à 5'il ." a..:¯gïnate de 
 EMI18.3 
 
<tb> sodium <SEP> 35 <SEP> parties
<tb> 
<tb> pâte <SEP> aqueuse <SEP> à <SEP> 50% <SEP> d'oxyde <SEP> de
<tb> 
<tb> magnésium <SEP> 10 <SEP> parties
<tb> 
 
100 parties On laisse vieillir   l'impression   ainsi obtenue à la température atmosphérique   (18 C)   pendrnt 12 heures, on la rince dens l'eau froi- de, on la lave pendent 5 minutes dans une solution aqueuse bouillante' à 0,3% de détergente on la rince dans l'eau froide et on la sèche. 



  On obtient une impression bleue solide. 



   Le tableau suivant indique, dans la troisième colonne, les tons obtenus lorsqu'on applique sur des   matières   textiles cellulosiques, par le   procède,   décrit   ci=dessus,   le colorant'obtenu 
 EMI18.4 
 en faisant réagir des quantités equinioluculaires de 1'hlogcno- triazine no!'u!lé d<..ns le. deuxième colonne et le dµrivé û:zinoanthraaui-   noniaue   normé dans la première. 
 EMI18.5 
 Dérive de 1'aininounthra- Halog';notrihzl.:1.6 Ton quinone Aci,ie 1-* qino-4- (4' -<ù6thyl- 2:4-dichloro-6- bleu a1lino -anL l ino ) -a,lthré> qainone - !il thoxy-s¯ 2-Gulfonique tr¯¯  -:ine acide 1-,'lJ.ino-4-(3'-F.- 2:4-diehloro- bleu hyùroxy,':thyl...inor.nili!1.o) - 6 -n;i tÎoeox5"-éaathr aui:zone-? :

   5- tri,-;"in.e 
 EMI18.6 
 
<tb> disulfonique
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 
 EMI19.1 
 Dérive' de 1-'a-iiiinoaiitl-ïra- Ealag4hotràzime> Ton 
 EMI19.2 
 
<tb> quinone-
<tb> 
 
 EMI19.3 
 acide I-aHiino-4-(4'-s' 2::-dïh.Zora bleu, butrlm3:noa.nilino)-- 6-phénoxy-s- rougeâtre?' anthr.aqu:ia.one-2 : 3' - ,tr8zîne disu].fon#que acide 1-am.ino-.

   L l'-(,i"=, chiLoruaie eyanarj!# vert aminoThénylazo)-anilfIT0-" quss olive anthraciuinone-2: " : 5tri sulf cnnïque acide 1-auuno-4-(aµ'-mmino- chlorure cyanuri- bleu anilino)-anthraquinor- que verdâtre 2:3 5: 6-trisulf o-ciique acide 1-aino-/- (la.' - ino- chlorure cyanuri- bleu 
 EMI19.4 
 
<tb> 3'-carboxyanilino)-anthra- <SEP> que <SEP> verdâtre
<tb> 
 
 EMI19.5 
 qlài:lone=?:5-àislàlfo.aicjlàe acide 1-amirzo-ai-(3'-a.nino- chlorure cyanuri- bleu anilino)-anthraqui.no,le-2:4-':5 que 
 EMI19.6 
 
<tb> -trisulfonique
<tb> 
 
 EMI19.7 
 " acide 1-ai=1ino-4-±'-(aµ"-anino- chlorure cya.nuri- bleu phényl)-anilino-!thraquinone que verdâtre -2:3":5-trisulfonique acide 1-w=1ino-ôµ-(4'-néthyl- chlorure cyanuri- bleu asiinoanilino) -anthraquinone- que rougeâtre 
 EMI19.8 
 
<tb> 2:3':

  5-trisulfonique
<tb> 
 
 EMI19.9 
 acide 1-amino-L,.-(I'-'utyl- chlorure cyanuri- bleu s.ninoanilino)-anthraquinone- que rougeâtre 2 :3'-dïs-ali'onique acide 'l-amino-4-(4'-cyclo- chlorure cyanuri- bleu hexylajnino8nilino) -anthraqui- que rougeâtre 
 EMI19.10 
 
<tb> none-2:3'-disulfonique
<tb> 
 
 EMI19.11 
 2= ( tt-hydroxry-3 ft-sulfof=nyl) = chlorure cyanuri- rouge 6-(4'-oJllln0-3'-sulfoanlllno)- que '.'0. anthra:9yrimidine . acide 1- mino-l-(!'-<néthyl- 'chlorure cyanuri- bleu amino-3'-carboxyanilino)-an- que thra.quinone-2-sulfonique 
 EMI19.12 
 
<tb> 
<tb> 
 
 EMI19.13 
 acide 1-6.ï!lino-4- (3' -3- chlorure cyanuri- bleu hydroxynthylaminoanilino)-an- que rougeâtre thrs.quinone-2:5-disulfonique acide 1-8TIdno-4-(4'-ominoani- chlorure cyanuri- bleu lüzo) -anthr ciu.inone-2:

   3' -di- que verdâtre 
 EMI19.14 
 
<tb> sulfonique
<tb> 
 
 EMI19.15 
 acide 1-stlino-4-(3'-amino-6'- chlorure cyanuri- bleu ;-=1Ethyl*.:qilino)--nthraqlàiizone- que rougeâtre 2 : !.' -di sulfoniclue acide 1-;mino-.-(3'-arnino-2'- chlorure cyanuri- bleu Bithyl3nilino)-anthr3quinone- que rougeâtre 2:5-di-sulfonique 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 
 EMI20.1 
 
<tb> Dérivé <SEP> de <SEP> l'aminoanthra- <SEP> Halogénotriazine <SEP> Ton
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> quinone
<tb> 
 
 EMI20.2 
 acide .:l-diati.noanthra- chlorure cyanuri- violet quinone-2-sulfonique que acide I-amino-l-(3'-a-no- bromure cyanurique bleu 
 EMI20.3 
 
<tb> aniline)-anthraquinone- <SEP> rougeâtre
<tb> 
 
 EMI20.4 
 2:4'-disulfonique acide 1-amino-h-(t'-aminaani- bromure cyanurique bleu 
 EMI20.5 
 
<tb> lino)-anthraquinone-2:3'-5- <SEP> verdâtre
<tb> 
<tb> trisulfqnique.
<tb> 
 



   Le colorant obtenu à partir de 2 proportions   moléculaires   de chlorure cyanurique avec 1 proportion moléculaire   diacide   1:5- 
 EMI20.6 
 dihydroxy-4:8-di-(4'-anino-3'-sulfoanilino)-anthraquinone-2:6-di- sulfonique donne der coloratiolL bleues verdâtres lorsqu'il est appliqué sur des   Matières   cellulosiques par le   procède   décrit.ci- dessus. Le colorant obtenu à partir de proportions équimoléculaires 
 EMI20.7 
 de chlorure cyanurique d'acide 1-amino-4-(4'-aminoanilino)-anthra- quinone-2: 3' -di.sulf onique et d'acide .-am.ina-.' -hyâroxyazoben2êne- 3'-carboxylique donne des nuances vertes jaunâtres lorsqu'on l'appli- que sur des matières textiles cellulosiques par les procédés décrits ci-dessus. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI20.8 
 



  ----------------------------- 1. Procède de coloration de matières textiles cellulosi- 
 EMI20.9 
 ques au moyen d'un colorant anthraquî-lonolde contenant au moins un groupe solubilisant   ionogène   et également au moins un groupement   1:3:5-triazinyl-amino   ou amino substitue contenant au moins un atome d'halogène rattaché à un atome de carbone du, noyau   triazinique,   caractérisé en ce qu'on dmprègne la matière textile d'un agent fixa- teur d'acide en milieu aqueux et on traite simultanément ou subsé-   queament   la matière textile par une solution aqueuse du colorant. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Procéda de coloration de matières textiles cellulosi- ques, caractérisa en ce qu'on foularde la matière textile dans une solution aqueuse diluée d'un agent fixateur d'acide et avec ou sans EMI20.10 séchage intermédiaire, on t'ol110rde ensuite- lp matière textile dans une solution aqueuse d'un colnrr nt anthrequinonolde suivant la re- vendication 1. <Desc/Clms Page number 21>
    3. Procédé d'impression de matières textiles cellulosiques., caractérisé en ce qu'on foularde la matière textile dans une solu- tion ou une suspension aqueuse diluée d'un agent fixateur d'acide et puis, avec ou sans opération deséchage intermédiaire, on appli- que sur la matière textile une pâte à imprimer épaissie contenant une solution aqueuse d'un colorant anthraquinonoïde suivant la revendication 1.
    4. Procédé de coloration de matières textiles cellulosi- ques, caractérisé en ce qu'on foularde la matière textile dans une solution aqueuse contenant à la fois un agent fixateur d'acide et un colorant anthraquinonoïde suivant la revendication 1.
    5. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on lave et on sèche la matière textile après le traitement par la solution de colorant.
    6. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on maintient la matière textile à une température comprise entre 10 et 30 C pendant au moins 10 minutes après le. traitement par la solution de colorant, et on lave en- suite .la matière textile et on la sèche.
    7. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisa en ce qu'on chauffe'ou on vaporise la matière textile pendant au moins une minute après le traitement par la solution de colorant et on lave et on sèche ensuite la matière textile.
    8. Procédé de coloration de matière textiles cellulosi- ques, caractérisé en ce qu'on traite la matière textile en solution aqueuse d'un colorant anthraquinonoïde suivant la revendication 1, et lorsqu'une partie du colorant est absorbée par la matière textile on ajoute un agent fixateur d'acide à la solution de colorrnt, on traite la matière textile par la solution d'agent fixateur d'acide et de colorant ainsi formée et on la lave et on la sèche ensuite.
    9. procédé suivant la. revendication 8, caractérisé en ce que l'agent fixateur d'acide qu' on utilise donne une solution aqueuse décinorms.le d'un pH inférieur à. 12. <Desc/Clms Page number 22>
    10. Procédé suivant la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que le colorant anthraquinonoide utilisé contient deux halo- gènes rattachés à des atomes de carbone du noyau triazinique et également en ce que le traitement de la matière textile par la so- lution aqueuse d'agent fixateur d'acide et de colorant est effec- tué entièrement au-dessous de 60 C.
    11. Procédé suivant la revendication. 8 ou 9. caractérisé en ce que le colorant anthraquinonoïde utilisé contient un atome d'halogène rattaché à un atome de carbone du noyau triazinique et également en ce que le traitement de la matière textile par la solution aqueuse d'agent fixateur décide et de colorant est effectué principalement au-dessus de 50 C 12. Procédé suivant la revendication 10, caractérisé en ce qu'on effectué- le traitement de la matière textile par la solu- tion aqueuse d'agent fixateur d'acide et de colorant à une tempéra- ture de 10 à 25.
    C., 13. procédé suivant ]la revendication 11, caractérisé en ce qu'on effectua principalement le traitement de la matière textile par la solution aqueuse d'agent fixateur d'acide et de colorant à une température allant de 80 C au point d'ébullition de la solution.
    14. Procédé d'impression de matières textiles cellulosi- ques, caractérisé sa. ce qu'on y applique une pateàimprimer épaissie qui contient une solution aqueuse d'un colorant anthraquinonoïde suivant la revendication 1, et qui contientégalement un agent fi- xateur d'acide, on maintient les matières textiles cellulosiques à une température de 10 à 30 C pendant au moins 10 minutes et on les lave et on les sèche ensuite.
    15. procédé suivant la revendication 6 ou 14, caractérisé en ce que la matière textile cellulosique utilisée est un tissu de rayonne de viscose à poil en touffes.
    16. procédé d'impression de matières textiles cellulosi- ques suivant l'une ou l'autre des revendications 3, 5, 6, 14 ou 15, caractérisé en ce que la pâte à imprimer contient, comme épaissis- <Desc/Clms Page number 23> salit, un alginate et également en ce que l'agent fixateur d'acide utilisé est soit un agent formant.une solution aqueuse décinormale d'un pH entre 8 et 12, soit un agent donnant une solution qui est insuffisamment soluble dans l'eau pour former une solution décinor- male et donnant une solution aqueuse saturée d'un pH entre 8 et 12.
    17. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 5 à 16, caractérisé¯en ce que le lavage de la matière textile cellu- losique consiste en un traitement d'au moins 5 minutes par une so- lution aqueuse diluée bouillante d'un savon ou d'un détergent.
    18. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que le colorant anthraquinonolde utilisé possède, lorsqu'il est appliqué depuis une solution aqueuse neutre, une moindre affinité pour la cellulose que la Cbrysophéni- ne G., 19. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la solution ou la suspension d'agent fixateur d'acide utilisée contient 3% ou moins en poids d'agent fixateur d'acide.
    20. Procédé suivant l'une ou l'autre des'revendications précédentes, caractérisé en ce que la solution de colorant contient également un électrolyte neutre.' 21. Procédé de coloration de'matière textiles cellulosi- ques en particulier comme il est décrit ci-dessus a.vec référence , spéciale aux exemples.
BE556776D BE556776A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE556776A true BE556776A (fr)

Family

ID=180434

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE556776D BE556776A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE556776A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1166142B (de) * 1958-03-28 1964-03-26 Ciba Geigy Verfahren zum Faerben von Hydroxylgruppen enthaltendem Material faseriger Struktur
FR2126401A1 (fr) * 1971-02-25 1972-10-06 Ici Ltd

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1166142B (de) * 1958-03-28 1964-03-26 Ciba Geigy Verfahren zum Faerben von Hydroxylgruppen enthaltendem Material faseriger Struktur
FR2126401A1 (fr) * 1971-02-25 1972-10-06 Ici Ltd

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2471904C2 (ru) Высокопрочный волокнистый материал из натурального волокна, способ его получения и его применение для получения композиционных материалов
BE1006004A4 (fr) Composition de colorants rouges reactifs pour fibres.
BE556776A (fr)
JP2009024311A (ja) 藍並びインディゴ染料の染色堅牢度向上加工方法
FR2919880A1 (fr) Procede de teinture a l&#39;aide d&#39;un colorant naturel
NO124207B (fr)
BE560033A (fr)
BE563199A (fr)
BE560034A (fr)
BE1004655A3 (fr) Procede de teinture des matieres textiles contenant de la cellulose.
JP2653417B2 (ja) 動物性蛋白質繊維又は繊維製品の濃色染色方法
FR2661927A1 (fr) Procede pour le mercerisage et la teinture au mouille de materiau cellulosique humide.
BE556819A (fr)
EP0076986A1 (fr) Procédé pour la teinture ou/et l&#39;impression de cellulose mercerisée ou caustifiée naturelle ou régénérée
FR2795103A1 (fr) Procede de demontage du fixateur de teinture a partir d&#39;un article textile cellulosique teint ou imprime avec un colorant reactif ou direct et fixe
BE428871A (fr) Perfectionnements au traitement des matières textiles
FR2486115A1 (fr) Procede de teinture a froid sur tissu et produits pour sa mise en oeuvre
BE459281A (fr)
BE817906R (fr) Procede de finissage de matieres fibreuses
BE635408A (fr)
BE499253A (fr)
BE532470A (fr)
BE563439A (fr)
BE504492A (fr)
BE559944A (fr)