BE496739A - Procédé pour la production d'effets ton sur ton ou d'effets multicolores sur tissus - Google Patents

Procédé pour la production d'effets ton sur ton ou d'effets multicolores sur tissus

Info

Publication number
BE496739A
BE496739A BE496739A BE496739A BE496739A BE 496739 A BE496739 A BE 496739A BE 496739 A BE496739 A BE 496739A BE 496739 A BE496739 A BE 496739A BE 496739 A BE496739 A BE 496739A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tone
fabrics
printed
effects
dye
Prior art date
Application number
BE496739A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Basf Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Basf Ag filed Critical Basf Ag
Publication of BE496739A publication Critical patent/BE496739A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06PDYEING OR PRINTING TEXTILES; DYEING LEATHER, FURS OR SOLID MACROMOLECULAR SUBSTANCES IN ANY FORM
    • D06P1/00General processes of dyeing or printing textiles, or general processes of dyeing leather, furs, or solid macromolecular substances in any form, classified according to the dyes, pigments, or auxiliary substances employed
    • D06P1/0096Multicolour dyeing
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06PDYEING OR PRINTING TEXTILES; DYEING LEATHER, FURS OR SOLID MACROMOLECULAR SUBSTANCES IN ANY FORM
    • D06P1/00General processes of dyeing or printing textiles, or general processes of dyeing leather, furs, or solid macromolecular substances in any form, classified according to the dyes, pigments, or auxiliary substances employed
    • D06P1/44General processes of dyeing or printing textiles, or general processes of dyeing leather, furs, or solid macromolecular substances in any form, classified according to the dyes, pigments, or auxiliary substances employed using insoluble pigments or auxiliary substances, e.g. binders
    • D06P1/52General processes of dyeing or printing textiles, or general processes of dyeing leather, furs, or solid macromolecular substances in any form, classified according to the dyes, pigments, or auxiliary substances employed using insoluble pigments or auxiliary substances, e.g. binders using compositions containing synthetic macromolecular substances
    • D06P1/56Condensation products or precondensation products prepared with aldehydes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Coloring (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE POUR LA PRODUCTION D'EFFETS TON SUR TON OU D'EFFETS MULTICOLORES, 
SUR TISSUS. 



   On a trouvé qu'il est possible d'obtenir d'après un procédé fort simple des effets ton sur ton ou des effets multicolores sur tissus, en impri- mant tout d'abord sur ces derniers des substances présentant de l'affinité pour la fibre, telles que celles qu'on utilise habituellement pour fixer les colorants qui renferment des groupes acides, puis en traitant les tissus ainsi imprimés, en une ou plusieurs opérations, avec des colorants renfermant des groupes acides. 



  On peut ensuite effectuer un traitement ultérieur avec des colorants dont l'af- finité est adaptée au genre du tissu employé. 



   Ce nouveau procédé convient pour la production d'effets ton sur ton ou d'effets multicolores sur les tissus de toute sorte, en particulier de coton, de rayonne ou de fibranne viscose, de laine et de soie naturelle; tou- tefois la rayonne acétate ou les tissus de fibres synthétiques, comme par exem- ple ceux de superpolyamides, de superpolyuréthanes, de chlorures de polyvinyle ou de polyacrylonitrile sont également appropriés. 



   Les agents de fixage à imprimer peuvent appartenir aux classes les plus diverses des composés   chimiques;   ils doivent seulement posséder une certai- ne affinité pour les tissus et donner avec des colorants renfermant des groupes acides, tels que les colorants substantifs ou les colorants acides, des composés difficilement solubles ou même insolubles. Il s'agit donc principalement des substances qui sont employées pour le traitement ultérieur des teintures obtenues avec des colorants substantifs en vue de renforcer leur solidité aux opérations au mouillé.

   Parmi le grand nombre de matières entrant en ligne de compte, et dé- jà connues,-généralement des matières cation actives-, il convient de citer par exemple les composés mentionnés dans les brevets belges n    431.848   et   334.832   et dans les brevets français   805.768   et 940.593. 



   Les agents de fixage sont imprimés d'après les procédés habituelle- ment appliqués pour tissus sous la forme d'une pâte d'impression. On utilise com- me épaississants les produits généralement employés tels que l'adragante, l'ami- don, l'éther glycolique du bois (bois traité par de l'acide chloracétique en mi- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lieu alcalin), etc.; les autres additions correspondent à celles qui sont ef- fectuées d'ordinaire. Le choix devra seulement être effectué de telle sorte que l'agent fixateur ne se décompose ni avec l'épaississant ni avec les au- tres produits d'addition, ce qui diminuerait ou annulerait l'effet de l'agent de fixage. Les mélanges suivants  constituent   par exemple des pâtes appropriées. 



   1)   450   parties d'adragante, 290 parties d'eau, 80 parties d'un mélange d'hexanetriol, d'urée et d'eau (17:33:50), 80 parties d'urée et 100 parties d'un-condensat de formaldéhyde,   d'acétaldéhyde   et de sulfate d'ammo- nium préparé d'après le brevet français   848.024.   



   2) 650 parties d'éther glycolique du bois (voir brevet belge   431.523   et brevet français   878.776),   90 parties d'eau, 80 parties du mélange précité d'hexanetriol, d'urée et d'eau, 80 parties d'urée   et.100   parties du condensat de formaldéhyde, d'acétaldéhyde et de sulfate d'ammonium mentionné plus haut. 



   Les pâtes d'impression préparées comme ci-dessus, contenant l'a- gent de fixage, sont imprimées comme d'habitude sur le tissu, par exemple un tissu de coton. Après avoir éventuellement   séché,   on teint le tissu imprimée sans vaporiser au préalable, avec un colorant substantif.

   Suivant le genre et la quantité de l'agent de fixage imprimé, suivant la durée de la-teinture et la concentration du bain et enfin suivant la substantivité du colorant pour le tissu imprimé'et non imprimé., on obtient des effets ton sur ton les plus divers pouvant présenter un fond blanc avec impressions corsées jusqu'à égali- té presque complète entre les impressions et le   fonde   Les impressions, compa- rées au fond, sont par exemple d'autant plus corsées qu'elles renferment plus d'agent de fixage, étant donné que le colorant substantif est plus rapidement lié par l'agent de fixage qu'il n'est absorbé par le tissu non imprimé. Si la concentration de colorant est faible ou si, sa concentration étant relative- ment élevée, la durée de la teinture est courte, seule les impressions seront colorées et le fond restera blanc.

   Ce n'est qu'en prolongeant la durée de la teinture ou en renforçant la concentration en colorant, ou aussi par ces deux , mesures, que le fond sera également coloré. On a ainsi la faculté, en variant les conditions dans lesquelles s'effectue la teinture, d'obtenir des grada- tions de nuances les plus variées entre les impressions et le fond. 



   Il est aussi possible de traiter les tissus précités présentant des motifs de couleurs sur fond blanc, avec des colorants d'une autre teinte afin de colorer également le fond. On obtient ainsi d'une façon très simple des effets multicolores les plus divers. On peut par exemple traiter d'abord avec un colorant substantif jaune un tissu de coton imprimé avec l'agent de fixage, de telle fagon que seule l'impression est teinte en jaune, le fond restant non teint.

   On pourra alors teindre dans le même bain avec un colorant bleu pour obtenir des dessins vert jaune sur fond bleuo Dans ce cas'également on peut en outre, par un choix approprié des colorants ét des procédés de teinture, produire des gradations extrêmement variées. 'Il est possible de pro- duire des effets ton sur ton et des effets multicolores d'une façon très sim- ple en imprimant chaque fois l'agent de fixage en quantités différentes (cou- pures). 



   On obtient également de très beaux motifs de couleurs sur fond blanc en traitant d'abord le tissu imprimé avec un colorant ne montant que sur les impressions, mais ne présentant pas d'affinité pour le reste du tissu. On obtient par exemple des motifs de couleurs sur fond blanc en traitant avec un colorant acide pour laine un tissu de coton   imprimé;   ce colorant sera en effet fortement lié par les impressions, mais ne Peindra pas les endroits non   impri-   més. On pourra aussi traiter avec un colorant substantif de la rayonne acétate préalablement imprimée. Dans ce dernier cas également le colorant substantif ne sera lié que par l'agent de fixage que renferme le motif imprimé, mais il n'aura pas d'affinité pour la fibre non imprimée.

   En traitant ultérieurement le tissu de coton dont il vient d'être question, avec un colorant substantif, on pourra obtenir des effets multicolores. De même, en teignant subséquemment la rayonne acétate avec impression de couleurs, au moyen d'un colorant pour acétate (ne possédant aucune affinité pour la rayonne acétate imprimée), on 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 obtiendra une rayonne acétate avec des motifs d'impressin en couleurs et un fond d'une teinte différente. 



   REVENDICATIONS 
1. Procédé pour la production d'effets ton sur ton ou d'effets multicolores sur tissus, caractérisé en ce que les tissus sont imprimés avec des matières présentant de l'affinité pour la fibre, telles qu'elles sont u- tilisées habituellement pour le fixage de colorants renfermant des groupes acides, après quoi ils sont traités en une ou plusieurs opérations avec des colorants renfermant des groupes acides.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on effectue ultérieurement un traitement avec des colorants dont l'affinité est adaptée au genre du tissu utilisé.
BE496739A 1949-07-14 1950-07-03 Procédé pour la production d'effets ton sur ton ou d'effets multicolores sur tissus BE496739A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE1026759X 1949-07-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE496739A true BE496739A (fr) 1950-11-03

Family

ID=7715215

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE496739A BE496739A (fr) 1949-07-14 1950-07-03 Procédé pour la production d'effets ton sur ton ou d'effets multicolores sur tissus

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE496739A (fr)
FR (1) FR1026759A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH556943A (fr) * 1972-10-23 1974-12-13

Also Published As

Publication number Publication date
FR1026759A (fr) 1953-05-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE2653418C3 (de) Verfahren zum Bedrucken und Färben
DE2318762B2 (de) Verfahren zum anfaerben von fasern aus phenolharzen
BE496739A (fr) Procédé pour la production d&#39;effets ton sur ton ou d&#39;effets multicolores sur tissus
DE418487C (de) Verfahren zur Erzeugung von Faerbungen und Drucken mit Kuepenfarbstoffen
DE1032211B (de) Verfahren zum Faerben von Polyamidfasermaterial
AT101301B (de) Verfahren zur Erzeugung von Färbungen und Drucken mit Küpenfarbstoffen.
DE849992C (de) Verfahren zur Herstellung von Faerbungen und Drucken auf Polyamidfasern
DE2334014A1 (de) Verfahren zum gleichzeitigen faerben oder bedrucken von mischungen aus textilien
BE1007338A3 (fr) Procede pour produire des effets speciaux de coloration sur de la matiere textile, et melanges de colorants a cet effet.
DE371597C (de) Verfahren zur Herstellung echter Drucke oder Faerbungen
DE899638C (de) Verfahren zum Appretieren von Fasermaterial
DE744178C (de) Verfahren zur Herstellung von Faerbungen oder farbigen Mustern auf Faserstoffen
DE132402C (fr)
AT58300B (de) Verfahren zur Herstellung von Uni- und Kontrastfärbungen auf halbwollenen Gespinsten und Geweben.
DE1619334C (de) Hilfsmittel fur das Fixieren kationi scher Farbstoffe auf Acrylnitrilpolymen satfasern
DE914245C (de) Verfahren zum Faerben oder Bedrucken von Wolle in verschiedenen Schattierungen oder Farben
CH523377A (fr) Procédé de teinture, d&#39;impression, de rongeage et/ou de blanchiment optique des matières textiles à base d&#39;acétate de cellulose
CH166759A (de) Präparat zum Bedrucken von zellulosehaltigen Material.
AT51175B (de) Verfahren zur Herstellung mehrfarbiger Effekte in pflanzlichen Gespinsten und Geweben.
DE960000C (de) Verfahren zum Faerben von Formkoerpern aus Polyacrylnitril
JPS5932586B2 (ja) 合成繊維立毛品の捺染方法
DE113238C (fr)
SU1735462A1 (ru) Способ получени цветных ажурных рисунков на окрашенных текстильных материалах
DE1619404A1 (de) Verfahren zum Faerben und Bedrucken Cellulose enthaltender Textilien mit wasserloeslichen Thiosulfosaeuren von Schwefelfarbstoffen
JPH0841789A (ja) 防染物の製造方法