BE1007338A3 - Procede pour produire des effets speciaux de coloration sur de la matiere textile, et melanges de colorants a cet effet. - Google Patents

Procede pour produire des effets speciaux de coloration sur de la matiere textile, et melanges de colorants a cet effet. Download PDF

Info

Publication number
BE1007338A3
BE1007338A3 BE9300798A BE9300798A BE1007338A3 BE 1007338 A3 BE1007338 A3 BE 1007338A3 BE 9300798 A BE9300798 A BE 9300798A BE 9300798 A BE9300798 A BE 9300798A BE 1007338 A3 BE1007338 A3 BE 1007338A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
parts
dyes
mixtures
dye
Prior art date
Application number
BE9300798A
Other languages
English (en)
Inventor
Hans-Peter Stakelbeck
Original Assignee
Sandoz Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sandoz Sa filed Critical Sandoz Sa
Application granted granted Critical
Publication of BE1007338A3 publication Critical patent/BE1007338A3/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09BORGANIC DYES OR CLOSELY-RELATED COMPOUNDS FOR PRODUCING DYES, e.g. PIGMENTS; MORDANTS; LAKES
    • C09B67/00Influencing the physical, e.g. the dyeing or printing properties of dyestuffs without chemical reactions, e.g. by treating with solvents grinding or grinding assistants, coating of pigments or dyes; Process features in the making of dyestuff preparations; Dyestuff preparations of a special physical nature, e.g. tablets, films
    • C09B67/0033Blends of pigments; Mixtured crystals; Solid solutions
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06PDYEING OR PRINTING TEXTILES; DYEING LEATHER, FURS OR SOLID MACROMOLECULAR SUBSTANCES IN ANY FORM
    • D06P5/00Other features in dyeing or printing textiles, or dyeing leather, furs, or solid macromolecular substances in any form
    • D06P5/12Reserving parts of the material before dyeing or printing ; Locally decreasing dye affinity by chemical means
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06QDECORATING TEXTILES
    • D06Q1/00Decorating textiles

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coloring (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et des mélanges de colorants pour obtenir des effets spéciaux de coloration sur de la matière textile. On obtient ces effets spéciaux sur de la matière textile en des polyamides naturels ou synthétiques en utilisant des colorants et, localement, des agents de formation de réserve, en utilisant pour la coloration du fond des mélanges de colorants sans métaux, comportant un ou deux groupes acides sulfoniques et ayant à pH 6 des valeurs de K' supérieurs à 4,0 et, pour la formation des réserves, des (acides gras) alkylamines alcoxylées éventuellement quaternisées ou protonées. Application : production de produits textiles plats (tapis) et de fils à dessins multicolores.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Titre : Procédé pour produire des effets spéciaux de coloration sur de la martière textile, et mélanges de colorants à cet effet. 



   Des procédés pour produire des effets spéciaux de   coloration,   notamment sur des moquettes, avantageusement sur   des tapis tuf tés   en des polyamides synthétiques et nature : s sont suffisamment bien connus et en application depuis des années. De telles applications sont décrites par exemple dans le brevet GB-2 043 708 et récemment aussi dans la   demande   de brevet DE-A-4 219 317. 



   La conduite des opérations en liaison avec des colorants et des produits chimiques choisis a conduit dans l'ensemble de l'industrie des tapis à une nouvelle floraison des techniques d'impression. Les articles résultants diffèrent des articles produits selon les techniques traditionnelles d'impression, essentiellement par leur vivacité tinctoriale renforcée et par l'amélioration de leur qualité. 



   Les conduites opératoires se fondent. sur l'application de colorants complexes de métaux, avantageusement des colorants monosulfonés et disulfonés présentant des valeurs limitées de   K'à   pH 6. Les colorants sont particulièrement sensibles à des adjuvants cationiques et leur comportement en fixage est très nettement influençable par la valeur du pH et par les quantités des adjuvants. Ces propriétés conduisent, en cas de déplacement par des pâtes cationiques d'impression, à l'obtention de réserves blanches et colorées sur les substrats. 



   En plus de la sensibilité au pH, les éléments colorés, à grosses molécules, telles qu'on les cite dans les brevets, montrent dans un milieu d'application à froid une faible tendance au fixage, ce qui sert au déplacement de ces colorants par des adjuvants   et. par   le réglage de la valeur du pH, encore plus à obtenir une réserve blanche. On utilise alors en particulier des colorants présentant à une valeur de pH de 6 une valeur de   K'supérieure   à 5, avantageusement supérieure à 6,5. 



   Dans le bain ou la pâte contenant des agents d'obtention de réserve, on peut utiliser des colorants anioniques ou des agents d'avivage optique présentant une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   valeur r. ettement   plus basse de   K'à   pH   6, pour   réaliser des réserves colorées, en particulier des produits présentant à pH 6 une valeur de   K'inférieure   à 4, ces colorants n'étant pratiquement pas influencés par l'agent d'obtention de réserve que l'on utilise. 



   En raison du risque de pollution de l'environnement par des procédés, des textiles et des eaux résiduaires, lors de l'utilisation précitée de colorants complexes de métaux, on tend à éviter, là ou cela est toujours possible, de tels colorants. Le passage à des colorants acides disulfonés dépourvus de métaux et l'utilisation de tels colorants ayant des valeurs élevées de CV analogues à celles des colorants précités complexes de métaux n'ont pas conduit au but voulu, car il en est résulté une trop faible formation et accumulation en des nuances moyennes à assez foncées, et, ainsi, il a fallu se poser des questions concernant la reproductibilité du procédé contrairement aux façons d'opérer précitées. 



   Il vient de s'avérer, chose surprenante, que pour la teinture de fond avec des colorants individuels contenant des groupes acides et sans métaux ou avec des mélanges de tels colorants, comportant surtout deux groupes sulfo eu présentant à un pH de 6 des valeurs de K' > à 4,0, avantageusement des valeurs comprises entre 4,5 et 6,5 et ayant des poids moléculaires des acides libres valant de 450 à 850, des poids moléculaires des sels de sodium de 480 à 900, on obtient des résultats comparables en ce qui concerne les réserves blanches et colorées. Des colorants acides choisis de ce genre offrent encore des avantages écologiques grâce à un meilleur épuisement du bain.

   Ces colorants peuvent appartenir à toutes les classes, notamment à celles des colorants azoïques et des colorants anthraquinoniques, ils peuvent présenter des groupes réactifs, mais de préférence, ce ne sont cependant pas des colorants acides réactifs (voir dans Colour Index"Acid Dyestuffs" (Colorants   acides)).   



   Les colorants de type acide disulfonique 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   appartenant à ces   domaines des poids moléculaires et des valeurs de   K'à   pH 6 présentent cependant un mauvais   comportement en   ton sur ton en comportement trichrome, car il   existe dans   la plupart des cas d'assez fortes différences de   leur valeur K'à   pH 6, ces valeurs allant de 3,5 à 9,0. 



    Grâce à des   mélanges correspondants de ces éléments, on obtient cependant des valeurs de   K'à   pH 6 étonnament compensées et qui se situent à leur tour, dans le domaine décrit, à des valeurs supérieures à 4,0 avec, en même temps, un très bon comportement en combinaison ton sur ton. Pour de bonnes réserves blanches et colorées, sont donc déterminants non seulement les facteurs des éléments individuels mais aussi le comportement d'affinité momentanée ou de répulsion ou refoulement des colorants appliqués en combinaison sur le fond, ce qui se manifeste par les valeurs caractérisant le mélange. 



   En outre, des mélanges sur la teinture du fond manifestent, grâce à l'addition de polyvinyl pyrrolidone, 
 EMI3.1 
 une solubilité et une stabilité dans les bains de réserve nettement meilleure5. La polyvinyl pyrrolidone améliore le comportement de dissolution, elle diminue la substantivité/ fixation et permet ainsi un meilleur déplacement de colorants. 



   L'addition d'une faible quantité d'une huile de bobinage (usuelle dans le commerce) peut s'avérer avantageuse pour éliminer la poussière des mélanges secs de colorants. 



   Les éléments de mélanges selon l'invention se comportent d'autant mieux qu'ils présentnt dès le départ une aptitude nettement meilleure à la combinaison, une plus large application tinctoriale de la couleur, une meilleure réserve et simultanément un meilleur degré de fixage selon le procédé de fixage total. Leur application est favorable à l'environnement et donne des articles terminés qui ne contiennent pas de métaux et que l'on peut donc éliminer sans crainte. Selon les articles PA (en"nylon") et WO de l'intérieur et de l'extérieur, les solidités au mouillé et à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la   lumière que   l'on obtient par cette façon d'opérer se comparent à celle des colorants complexes de métaux. 



   L'invention a maintenant pour objet un procédé pour produire des effets spéciaux de coloration sur des matières textiles en des polyamides naturels ou synthétiques par application de colorants et, localement, de produits pour   formation   de réserves, procédé qui se caractérise en ce   qu'on utilise   pour la teinture ou coloration de fond des mélanges de colorants sans métaux, contenant un ou deux groupes acide (s) sulfonique (s), présentant à pH 6 des valeurs de K'supérieures à 4,0 et, pour la formation de réserves, des (acides gras)-alkylamines alcoxylées éventuellement quaternisées ou protonées. Les mélanges cités de colorants constituent également un objet de la présente invention. 



   Avantageusement, les bains pour la teinture de fond contiennent également une faible quantité (jusqu'à 5   g/l)   d'un épaississant (usuel dans le commerce, par exemple à base d'éther de farine de caroube) et un mouillant/agent de pénétration (par exemple un produit non ionogène de fixation de l'oxyde d'éthylène sur un alkyl phénol supérieur). L'épaississant empêche la pénétration du liquide de fond dans les surfaces/endroits   traité'e) s   par l'agent de formation de réserve, avant le fixage. 



   Les (acides gras)-alkylamines alcoxylées servant d'agent de formation de réserve sont des produits usuels dans le commerce (on peut citer par exemple les marques commerciales"Thiotan TR"et"Thiotan TRN") et ces produits répondent par exemple à la formule 
 EMI4.1 
 dans laquelle m vaut   0   à 6, n vaut 2 ou 3, x, y, et z valent chacun 1 à 100 et ensemble 10 à 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
100,
R représente un reste alkyle ou alcényle en Clo à C24,
A représente un reste éthylène ou propylène
Al représente un reste éthylène ou propylène ou, une fois un reste styrène, et
Xl représente un groupe-CO-ou une liaison directe
On utilise ces composés tels quels sous forme de leurs bases libres ou sous forme protonée ou quaternisée. 



  Ces produits sont par exemple quaternisés avec un halogénure d'alkyle ou un sulfate d'alkyle en Cl à C4 ou avec du chlorure de benzyle. 



   Le pH du bain de teinture de fond est   avantageusement réglé,   par exemple à l'aide d'acide acétique ou d'acide formique, à une valeur de 7 à 8 ; si l'on souhaite des réserves blanches, (pâte de l'agent de formation de réserve sans colorant), une correction de la valeur du pH des pâtes n'est dans la plupart des cas pas nécessaire. Dans le cas de réserves colorées (lorsque la pâte de l'agent de formation de réserve contient également du colorant), il doit avoir dans le substrat un pH de 5 à 6, ce que l'on peut obtenir par une légère acidification de la pâte d'impression. 



   La pâte d'impression contient en général 1, 5 à 5,0 % d'un épaississant, par rapport au poids de la pâte. 



   Dans le tableau suivant, on indique les poids moléculaires, les parties en poids des colorants individuels du mélange, les valeurs de   Ksi à   pH 6 des colorants individuels et des mélanges de ces colorants 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 
<tb> 
<tb> TABLEAU
<tb> Produit <SEP> Poids <SEP> moléculaire <SEP> Parties <SEP> du <SEP> K'des <SEP> K'du
<tb> Acide <SEP> libre <SEP> sel <SEP> de <SEP> Na <SEP> colorant <SEP> éléments <SEP> mélange
<tb> dans <SEP> le <SEP> individuels <SEP> à <SEP> pH <SEP> 6
<tb> mélange <SEP> à <SEP> pH <SEP> 6
<tb> C. <SEP> I. <SEP> AR <SEP> 261 <SEP> 702 <SEP> 746 <SEP> 3,5 <SEP> 5, <SEP> 0
<tb> C. <SEP> I. <SEP> AR <SEP> 412 <SEP> 692 <SEP> 736 <SEP> 3,73 <SEP> 7, <SEP> 5 <SEP> 5,25
<tb> C. <SEP> I. <SEP> AR <SEP> 119 <SEP> 629 <SEP> 673 <SEP> 0,92 <SEP> 4, <SEP> 5
<tb> C. <SEP> I.

   <SEP> RY <SEP> 125 <SEP> 613 <SEP> 657 <SEP> 16,6 <SEP> 8,0
<tb> 4, <SEP> 0
<tb> C. <SEP> I. <SEP> AO <SEP> 67 <SEP> 582 <SEP> 604 <SEP> 64, <SEP> 4 <SEP> 3, <SEP> 5
<tb> C. <SEP> I. <SEP> AR <SEP> 116 <SEP> 474 <SEP> 496 <SEP> 6,4 <SEP> 3,5
<tb> C. <SEP> I. <SEP> AR <SEP> 119 <SEP> 629 <SEP> 673 <SEP> 9,7 <SEP> 4,5@@
<tb> 4, <SEP> 5
<tb> C. <SEP> I. <SEP> ABL <SEP> 113 <SEP> 637 <SEP> 681 <SEP> 48,5 <SEP> 4,0@
<tb> C. <SEP> I. <SEP> ABL <SEP> 80 <SEP> 634 <SEP> 678 <SEP> 20,2 <SEP> 9, <SEP> 0
<tb> C. <SEP> I. <SEP> AR <SEP> 119 <SEP> 629 <SEP> 673 <SEP> 8,8 <SEP> 4, <SEP> 5
<tb> C. <SEP> I. <SEP> AR <SEP> 261 <SEP> 702 <SEP> 746 <SEP> 33,3 <SEP> 5, <SEP> 0/5, <SEP> 25
<tb> C. <SEP> I. <SEP> AR <SEP> 415 <SEP> 692 <SEP> 336 <SEP> 35,5 <SEP> 7, <SEP> 5
<tb> C. <SEP> I. <SEP> ABL <SEP> 113 <SEP> 637 <SEP> 681 <SEP> 46,9 <SEP> 4, <SEP> 0
<tb> 5, <SEP> 0
<tb> C. <SEP> I.

   <SEP> ABL <SEP> 80 <SEP> 634 <SEP> 678 <SEP> 42, <SEP> 2 <SEP> 9, <SEP> 0
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 
<tb> 
<tb> Produit <SEP> Poids <SEP> moléculaire <SEP> Parties <SEP> du <SEP> K'des <SEP> K'du
<tb> Acide <SEP> libre <SEP> sel <SEP> de <SEP> Na <SEP> colorant <SEP> éléments <SEP> mélange
<tb> dans <SEP> le <SEP> individuels <SEP> à <SEP> pH <SEP> 6
<tb> mélange <SEP> à <SEP> pH <SEP> 6
<tb> C. <SEP> I. <SEP> AR <SEP> 119 <SEP> 629 <SEP> 673 <SEP> 8,0 <SEP> 4, <SEP> 5
<tb> C. <SEP> I. <SEP> A3L <SEP> 113 <SEP> 637 <SEP> 681 <SEP> 10, <SEP> 0 <SEP> 4,0@
<tb> 4, <SEP> 75
<tb> C. <SEP> I. <SEP> AB1 <SEP> 80 <SEP> 634 <SEP> 678 <SEP> 30,0 <SEP> 9, <SEP> zu
<tb> C. <SEP> I. <SEP> AB1 <SEP> 113 <SEP> 828 <SEP> 872 <SEP> 42,0 <SEP> 4, <SEP> 5
<tb> C. <SEP> I. <SEP> RY <SEP> 125 <SEP> 613 <SEP> 625 <SEP> 12,0 <SEP> 8,0
<tb> C. <SEP> I.

   <SEP> AC <SEP> 67 <SEP> 582 <SEP> 604 <SEP> 14,0 <SEP> 3,5@
<tb> C. <SEP> I. <SEP> AR <SEP> 119 <SEP> 629 <SEP> 673 <SEP> 16,0 <SEP> 4,5 <SEP> 5,0
<tb> C. <SEP> I. <SEP> AB@ <SEP> 80 <SEP> 634 <SEP> 678 <SEP> 18,0 <SEP> 9,0@
<tb> C. <SEP> I. <SEP> ÂBK <SEP> 24 <SEP> 686 <SEP> 740 <SEP> 30,0 <SEP> 4, <SEP> 5
<tb> 
 
L'invention est applicable surtout à des tapis, mais aussi à des matières pour la décoration, pour des étoffes non tissées, pour des tissus, des tricots, des nappes de fibres, des filés et des.   filets  
Dans les exemples qui suivent, les parties sont des parties en poids et les pourcentages représentent des pourcentages pondéraux ; les températures sont indiquées en degré Celsius. Les colorants indiqués sont des préparations marchandes (produits du commerce). 



   EXEMPLE 1
Dans cet exemple et dans les exemples qui 
 EMI7.2 
 suivent, les abréviations"PA"désignent du"Nylon 6"ou du "Nylon 6. 6" ;"RY"désigne du colorant"Réactive Yellow" [jaune réactif]; "AO" désigne un colorant"acid Orange" (orangé acide), "AR" désigne un colorant"Acid Red" (rouge 
 EMI7.3 
 acide) ; et"ABL"désigne un colorant"Acid Blue" (bleu acide) et"ABK"désigne un colorant"Acid Black" (noir acide). 



   On foularde un tapis"Uni-cut-loop" (à poil 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   bouclé e coupé   uniformément) en PA ("nylon", comportant une étoffe de fond en polypropylène, en utilisant pour le   foulardage   un bain aqueux qui contient pour 1000 parties les   constituants   suivants : 8,2 parties d'un mélange A, consistant en :
16,6 parties du colorant C. I. RY 125,
64,4 parties du colorant C. I.

   AO 67,
18,5 parties due polyvinylpyrrolidone,
0,5 parties d'une huile de bobinage marchande, 4   parties   d'un épaississant usuel dans le commerce (marchand) à base d'éther de farine de caroube 2   parties   d'un produit non ionogène d'addition de l'oxyde   d'éthylène   sur un alkyl phénol supérieur et, 1 partie d'acide acétique à 60   %,   puis l'on imprime le tapis à l'aide d'une pâte qui contient, pour   1080   parties, des constituants suivants : 20 parties d'une (acide   gras)-alkylamine   alcoxylée marchande ("Thiotan"R TRN) et 20 parties d'un épaississant marchand à base d'éther de farine de caroube, puis on fixe 6 minutes dans de la vapeur saturée. à 1000, on rince, on élimine l'eau et l'on sèche. 



   On obtient un fond de tapis, ou une moquette, coloré (e), selon un dessin, en jaune et blanc en unisson. 



   EXEMPLE 2
On soumet un   tapis"Uni-cut-loop"   (à poil bouclé et coupé uniformément) en"nylon"PA, comportant une étoffe de base en polypropylène, à un foulardage avec un liquide aqueux de bain qui contient, dans 1000 parties, les constituants suivants : 10, 5 parties d'un mélange consistant en :
8,8 parties du colorant C. I.   A.     119,  
33,3 parties du colorant C. I.

   AR 261,
35, 5 parties du colorant AR 415 et,
21,9 parties de polyvinylpyrrolidone,
0,5 partie d'une huile de bobinage marchande, 4 parties d'un épaississant marchand, à base d'éther de 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 farine de caroube 2   parties d'un   produit non ionogène d'addition de l'oxyde 
 EMI9.1 
 d'éthylène sur un alkyl phénol supérieur et, 1 d'acide acétique à 60 %, puis :'= imprime le tapis à l'aide d'une pâte qui contient, dans parties, les constituants suivants :

   20 parties d'une (acide gras)-alkylamine alcoxylée usuelle dans le commerce   ("Thiotan"R   TRN) et   20 parties   d'un épaississant marchand à base d'éther de farine de caroube, et 1   partie d'acide   acétique à 60 %, puis on fixe 6 minutes dans de la vapeur saturée à 100 , on   rince, en élimine   l'eau et l'on sèche. 



   On obtient un fond de tapis, coloré de façon égale ei unie, selon un dessin, en rouge et blanc. 



   EXEMPLE 3
On soumet un   tapis"Uni-cut-loop"en   PA avec une étoffe de fond en polypropylène à du foulardage à   l'aide   d'un liquide aqueux de bain qui contient, dans 1000 parties, les constituants suivants : 5,8 parties d'un mélange consistant en :
6,4 parties du colorant C. I. AO 116,
9,7 parties du colorant C. I. AR 119,
48,5 parties du colorant C. I. ABL 113,
20,2 parties du colorant C. I.

   ABL 80,
14,7 parties du polyvinylpyrrolidone,
0,5 parties d'huile de bobinage 4 parties d'un épaississant marchand à base d'éther de farine de caroube 2 parties d'un produit non ionogène d'addition de l'oxyde   d'éthylène sur un   alkyl phénol supérieur et, 1 partie d'acide acétique à 60 %, puis l'en imprime le tapis à l'aide d'une pâte qui contient, dans 1000 parties, les constituants suivants : 20 parties d'une (acide   gras)-alkylamine   alcoxylée marchande par   exemple"Thiotan" (TRN)   et
20 parties d'un épaississant marchand à base d'éther de 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 farine de caroube,   puis en fixe   6 minutes dans de la vapeur saturée à 100 , on rince, en élimine l'eau et l'on sèche. 



   On obtient un fond de tapis, ou une moquette,   coloré {e) de façon   égale, selon un dessin, en bleu marine et en blanc. 



   EXEMPLE 4
On soumet un objet textile plat en velours de PA   ("nylon")   ayant une étoffe de fond synthétique à du foulardage à l'aide d'un liquide aqueux de bain qui   contienc,   dans 1000 parties, les constituants suivants : 8,15 parties d'un mélange B consistant en :
46,9 parties du colorant C. I. ABL 113,
42,2 parties du colorant C. I.

   ABL 80,
10, 4 parties de polyvinylpyrrolidone,
0,5 parties d'huile de bobinage 4 parties d'un épaississant marchand à base d'éther de farine de caroube 2 parties d'un produit non ionogène d'addition de l'oxyde   d'éthylène   sur un alkyl phénol supérieur et, 1 partie d'acide acétique à 60 %, puis l'on imprime à l'aide d'une pâte qui contient, dans 1000 parties, les constituants suivants : 20 parties d'une (acide   gras)-alkylamine   alcoxylée marchande par   exemple"Thiotan"R (TRN)   et 20 parties d'un épaississant marchand à base d'éther de farine de caroube, puis on fixe durant 6 minutes dans de la vapeur saturée à   1000,   on rince, on élimine l'eau et l'on sèche. 



   On obtient un matériau pour revêtement teint avec un bon unisson selon un dessin en bleu et en blanc. 



   EXEMPLE 5
On soumet un produit textile plat en laine, comportant une étoffe de base synthétique, à du foulardage à l'aide d'un liquide aqueux de bain qui contient, dans 1000 parties, les constituants suivants :
8,15 parties d'un mélange consistant en : 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
8,0 parties du colorant C. I. AR 119,
10,0 parties du colorant C. I. ABL 113,
30,0 parties du colorant C. I. ABL 80,
42,0 parties du colorant C. I.

   ABL 127,
9,5 parties   de polyvinyipyrrolidone,  
0,5 parties d'huile de bobinage 4   parties   d'un épaississant marchand, à base d'éther de   farir. e de   caroube 2   parties d'un   produit non ionogène d'addition de l'oxyde d'éthylène sur un alkyl phénol supérieur et, 1   partie   d'acide acétique à 60   %,   puis l'on imprime à l'aide d'une pâte qui contient, dans 1000   parties,   les constituants suivants :

   20 parties d'une (acide   gras)-alkylamine   alcoxylée marchande par   exemple"Thiotan"   (TRN) et 20   parties   d'un épaississant marchand à base d'éther de farine de caroube, puis   l'en fixe   durant 6 minutes dans de la vapeur saturée à 1000, on rince, on élimine l'eau et l'on sèche. 



   On obtient une étoffe plane colorée avec un bon unisson selon un dessin bleu et blanc. 



   EXEMPLE 6
On soumet un   tapis"Uni-cut-loop"   (à poil bouclé et coupé de façon unie) en laine, ayant une étoffe de fond en polypropylène à impression à l'aide d'une pâte aqueuse qui confient, dans 1000 parties, les constituants suivants : 30 parties d'une (acide gras) alkylamine alcoxylée : marchande (par   exemple"Thiotan"R   (TRN) et 20 parties d'un épaissant mharchand à base d'éther de farine de caroube, et l'or arrose avec un liquide aqueux qui contient, dans 1000 parties, les constituants suivants, selon un rapport de bain de 1 : 6 : 
 EMI11.1 
 4, 1 parties d'un mélange de : 12,0 parties du colorant C. I. RY 125, 14,0 parties du colorant C. I. AO 67, 16,0 parties du colorant C. I. AR 119, 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
18, 0 parties du colorant C. I. ABL 80,
30,0 parties du colorant C. I.

   ABK 24,
9,5 parties   d & polyvinylpyrrolidone,   et
0,5 parties d'huile de bobinage
4   parties   d'un épaississant marchand, à base d'éther de farine de caroube
3   parties   d'un produit non ionogène d'addition de l'oxyde d'éthylène sur un alkyl phénol supérieur et,
2   pâmes   d'acide acétique à 60 %, et   l'on fixe   durant 8 minutes dans de la vapeur saturée à   100 ,   cn rince, on élimine l'eau et l'on sèche. 



   On obtient un fond de tapis ou une moquette   important un   dessin de nuance homogène en gris et en blanc. 



   EXEMPLE 7
On soumet un tapis"Uni-cut-loop" (à poil bouclé et coupé uniformément) en PA ("nylon") comportant une étoffe de base en polypropylène, à du foulardage à l'aide d'un liquide aqueux de bain qui contient, dans 1000 parties, les constituants suivants :
10,5 parties d'un mélange C, consistant en :
3,5 parties du colorant   C.. 1. AR   261,
3,73 parties du colorant C. I. AR 412,
0,92 parties du colorant C. I.

   AR 119,
2,35 parties de polyvinylpyrrolidone,
4 parties d'un épaississant marchand, à base d'éther de farine de caroube
2 parties d'un produit non ionogène d'addition de l'oxyde d'éthylène sur un alkyl phénol supérieur et,
1 partie d'acide acétique à 60   %,   puis l'on imprime le tapis à l'aide d'une pâte qui contient, dans 1000 parties, les constituants suivants :
20 parties d'une (acide   gras)-alkylamine   alcoxylée marchande par   exemple"Thiotan"R (TRN)   et
20 parties d'un épaississant marchand à base d'éther de farine de caroube,
1 partie d'acide acétique à   60 %,   puis l'on fixe dans de la vapeur saturée à   100 ,   on rince, 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 on   élimine l'eau   et l'on sèche. 



   On obtient un fond de tapis ou une moquette   comportant un   dessin en rouge et blanc présentant un bon   unisses de   teinte. 



   EXEMPLE 8
On soumet un   tapis"Uni-cut-loop"en   PA ("nylon") comportant une étoffe de base en polypropylène, à   du fou-ardage   à l'aide d'un liquide aqueux de bain qui contiens, dans 1000 parties, les constituants suivants : 4, 1 parties du mélange A (exemple 1) 2,   9 parties   du mélange B (exemple 4) 4 parties d'un épaississant marchand, à base d'éther de farine de caroube 2   parties   d'un produit marchand non ionogène d'addition de l'oxyde d'éthylène sur un alkyl phénol supérieur et, 2   parties d'acide   acétique à 60 %, puis on imprime le tapis à l'aide d'une pâte qui contient, dans 1000 parties, les constituants suivants :

   10 parties d'une (acide   gras)-alkylamine   alcoxylée marchande par exemple"Thiotan'R (TRN) et 20 parties d'un épaississant marchand à base d'éther de farine de caroube,
2 parties du colorant C. I. ABL 324 : 1 et
1 partie d'acide acétique à 60 %, puis l'on fixe 6 minutes dans de la vapeur saturée à   100 ,   on rince, on élimine l'eau et l'on sèche. 



   On obtient un fond de tapis à motifs de dessin en   ver-c   et bleu de couleur unie. 



   EXEMPLE 9
On soumet un tapis"Loop.-pile" (à poil   uniformément bouclé)   en PA ("nylon") comportant une étoffe de base en polypropylène, à impression à l'aide d'une pâte aqueuse qui contient, dans 1000 parties, les constituants suivants : 
 EMI13.1 
 20 parties d'une (acide gras)-alkylamine alcoxylée marchande (par exemple"Thiotan"R (TRN) et 20 parties d'un épaississant marchand à base d'éther de 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 farine de caroube puis   en arrose,   selon un rapport de bain de 1 : 5, avec le   liquida d'un   bain aqueux qui contient, dans 1000 parties, les   constituants   suivants :

   l,   64 parties   du mélange A (exemple 1), 2, 10   parties   du mélange C (exemple 7), 4   parties   d'un épaississant marchand à base d'éther de   farine   de caroube, 3   parties   d'un produit non ionogène d'addition de l'oxyde   d'éthylène sur   un alkyl phénol supérieur, et 1 partie d'acide acétique à 60 %,   puis en fixe   6 minutes dans de la vapeur saturée à 100 , on   rince, en élimine   l'eau et l'on sèche. 



   On obtient un fond de tapis ou une moquette   comportant un   dessin en orangé et blanc de couleur unie. 



   EXEMPLE 10
On soumet un tapis "Uni -cut-pile" (à poil bouclé uni) en PA ("nylon") comportant une étoffe de base en polypropylène, à impression à l'aide d'une pâte   aqueuse qui     contient,   dans 1000 parties, les constituants   su-'.'anis   :
10   parties   d'une (acide   gras)-alkylamine   alcoxy   aiccxylée   marchande (par exemple "Thiotan"R TRN) et
20 parties d'un épaississant marchand à base d'éther de farine de caroube
2 parties du colorant C. I.

   AR 57, et-
1 partie d'acide acétique à 60 % puis on arrose, selon un rapport de bain de 1 :5, avec le liquide d'un bain aqueux qui contient, dans   100@ parties ,   les constituants suivants :
0,82 parties du mélange A (exemple 1),
0,23 parties du mélange B (exemple   4),  
O,   63 parties   du mélange C (exemple 7), 

 <Desc/Clms Page number 15> 

   4 parties d'un   épaississant marchand à base d'éther de   far-né   de caroube,   3 parties d'un   produit non ionogène d'addition de l'oxyde   d'éthylène   sur un alkyl phénol supérieur, et   1 partie d'acide   acétique à   60 %,   puis   en fixe   6 minutes dans de la vapeur saturée à   100 ,

     on élimine l'eau et l'on sèche. 



   On obtient un fond de tapis, ou une moquette, à dessin présentant des motifs brun et rouge à nuance homogène   de teinte.   



   EXEMPLE 11
On soumet un produit textile plat en velours de PA ("nylon"), comportant une étoffe de fond synthétique, à foulardage à l'aide de liquide d'un bain aqueux qui contiens, dans 1000 parties, les constituants suivants : 2, 90 parties du mélange B (exemple 4), 5,25   parties   du mélange C (exemple 7), 4 parties d'un épaississant marchand à base d'éther de farine de caroube, 2 parties d'un produit non ionogène d'addition de l'oxyde d'éthylène sur un alkyl phénol supérieur, et 1 partie d'acide acétique à 60 % puis en soumet à impression à l'aide d'une pâte qui   contiens,   dans 1000 parties, les constituants suivants :

   20 parties d'une (acide   gras)-alkylamine   alcoxylée marchande par exemple "Thiotan"R (TRN) et 20 parties d'un épaississant marchand à base d'éther de farine de caroube, 
 EMI15.1 
 puis en fixe durant 6 minutes dans de la vapeur saturée à CL   1000,   on rince, on élimine l'eau et l'on sèche. 



   On obtient un matériau de revêtement présentant un dessin à motifs en violet et blanc de couleur unie. 



   EXEMPLE 12
De la façon indiquée à l'exemple 11, on peut aussi traiter un produit textile plat en laine comportant une   étoffe   de base synthétique. 



   On obtient une étoffe plate teinte de façon unie 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 selon, dessin à motifs violet et blanc. 



   EXEMPLE 13 
 EMI16.1 
 On soumet un tapis"Uni-loop-pile" (à poil bouclé uni) en laine, comportant une étoffe de fond ou de base en polypropylène, à du foulardage à l'aide du liquide d'un   trin   aqueux qui contient, dans 1000 parties, les   constituants   suivants : 4,0 parties du mélange A (exemple 1), 3,0 parties du mélange B (exemple 4) 4   parties d'un   épaississant marchand à base d'éther de farine de caroube, 3 parties d'un produit non ionogène d'addition de l'oxyde d'éthylène sur un alkyl phénol supérieur, et 2 parties d'acide acétique à 60 % puis   l'en   imprime le tapis à l'aide du liquide d'un bain qui contiens, dans 1000 parties, les constituants suivants :

   20 parties   d'une   (acide   gras)-alkylamine   alcoxylée marchande par exemple"Thiotan"R (TRN) et 2 parties du colorant C. I. AO 156, 20 parties d'un épaississant marchand à base d'éther de farine de caroube,. et 2 parties d'acide acétique à   60 %,   et l'on fixe durant 6 minutes dans de la vapeur saturée à   100 ,   on rince, on élimine l'eau et l'on sèche. 



   On obtient un fond de tapis ou une moquette comportant un dessin à motifs en vert et orangé de couleur unie. 



   EXEMPLE 14
On imprime un   tapis"Uni-cut-loop"en   laine, comportant une étoffe de base en polypropylène, à l'aide   d'une   pâte aqueuse qui contient, dans 1000 parties, les constituants suivants : 30 parties   d'une   (acide   gras)-alkylamine   alcoxylée marchande par   exemple"Thiotan"R   (TRN) et 20 parties d'un épaississant marchand à base d'éther de farine de caroube, et l'on arrose, selon un rapport de bain de 1 : 6 avec le 

 <Desc/Clms Page number 17> 

   liquide d'un   bain aqueux qui contient, dans 1000 parties, les constituants suivants :

   1,   tO     parsie   du mélange A (exemple 1) 1,   GC partie   du mélange B (exemple 4) 1,   75 partie   du mélange C (exemple 7), 4   parties d'un   épaississant marchand à base d'éther de farine de caroube, et 3   parties d'un   produit non ionogène d'addition de l'oxyde   d'éthylène   sur un alkyl phénol supérieur, et   2 parties d'acide   acétique à 60 % et l'on fixe durant 8 minutes dans de la vapeur saturée à 100 ,   cn   rince, on élimine l'eau et l'on sèche. 



   On obtient un fond de tapis ou une moquette   comportant   un dessin en gris et blanc présentant une nuance   homogène.   



   EXEMPLE 15
On foulardeune toileen PA ("nylon"), à l'aide d'un bain aqueux qui contient, dans 1000 parties, les   constituants   suivants : 1, 6 partie du mélange A (exemple 1),   4,   6 parties du mélange C (exemple. 7), 4 parties d'un épaississant marchand à base d'éther de farine de caroube, 2 parties d'un produit non ionogène d'addition de l'oxyde d'éthylène sur un alkyl phénol supérieur, et 1 partie d'acide acétique à 60 % puis l'on imprime à l'aide   d'une   pâte qui contient, dans 1000 parties, les constituants suivants : 10 parties   d'une   (acide gras)-alkylamine alcoxylée marchande (par exemple"Thiotan"R TRN) et 20   parties   d'un épaississant marchand à base d'éther de farine de caroube
1, 0 partie du colorant C. I. AO 156,
0, 6 partie du colorant C. I.

   AR 57,
1, 4 partie du colorant C. I. ABL 324 :   1,   et
1 partie d'acide acétique à 60   %,   puis or. fixe durant 6 minutes dans de la vapeur saturée à 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 
 EMI18.1 
 100 , c-rince, on élimine l'eau et l'on sèche. 



   On obtientune toilecomportant des motifs en vertbleu et en gris de couleur égale.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé pour produire des effets spéciaux de couleur sur une matière textile en des polyamides naturels ou synthétiques par application de colorants et, localement, d'agents de formation de réserve (s), procédé caractérisé en ce qu'en utilise pour la teinture du fond, des mélanges de colorants sans métaux, contenant un ou deux groupes acides sulfcniques, ayant à pH 6 des valeurs de K'supérieures à EMI19.1 4, 0 ez, pour la formation de réserve (s), on utilise des (acides gras)-alkyamines alcoxylées qui peuvent avoir été protcnées ou quaternisées.
  2. 2. Procédé selon la revendication l, caractérisé en ce que la teinture du fond est effectuée en présence de polyvinyipyrrolidone.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on utilise des mélanges de colorants dont la valeur de Ksi à pH 6 (en mélange) vaut plus de 4,5 et vaut avantageusement de 4,5 à 6,5.
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on obtient les effets servant à la coloration par une impression ou par une imprégnation par endroits du substrat avec des pâtes qui contiennent, en plus de ll (acide gras)-alkylamine alcoxylée, un épaississant et éventuellement un ou plusieurs colorants ou des agents d'avivage optique présentant à pH 6 une valeur de Kil inférieure à 5, avantageusement inférieure à 4.
  5. 5. Mélanges de colorants caractérisés en ce que ces colorants sont dépourvus de métaux, ils contiennent un ou deux groupes sulfo et présentent en mélange à pH 6 une valeur de K'supérieure à 4.
  6. 6. Mélanges de colorants sans métaux selon la revendication 5, caractérisés en ce qu'ils présentent à pH 6 des valeurs de K'comprises entre 4,5 et 6,5.
  7. 7. Mélanges de colorants sans métaux selon la revendication 5 ou 6, caractérisés en ce que les colorants individuels présentent, sous forme de l'acide libre, un poids moléculaire de 450 à 850.
BE9300798A 1992-08-03 1993-07-30 Procede pour produire des effets speciaux de coloration sur de la matiere textile, et melanges de colorants a cet effet. BE1007338A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE4225558 1992-08-03
DE4317014 1993-05-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1007338A3 true BE1007338A3 (fr) 1995-05-23

Family

ID=25917132

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9300798A BE1007338A3 (fr) 1992-08-03 1993-07-30 Procede pour produire des effets speciaux de coloration sur de la matiere textile, et melanges de colorants a cet effet.

Country Status (10)

Country Link
JP (1) JPH06166965A (fr)
AU (1) AU675955B2 (fr)
BE (1) BE1007338A3 (fr)
CH (1) CH688670B5 (fr)
DE (1) DE4325394C2 (fr)
FR (1) FR2694311B1 (fr)
GB (1) GB2269397B (fr)
HK (1) HK1007181A1 (fr)
IT (1) IT1261839B (fr)
NL (1) NL9301352A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102585540B (zh) * 2011-12-30 2013-11-27 上海染料研究所有限公司 一种食用色素新红的制备方法
JP6075761B2 (ja) * 2013-03-08 2017-02-08 日本化薬株式会社 酸性染料組成物およびそれを用いる染色法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2223434A1 (fr) * 1973-03-29 1974-10-25 Bayer Ag
JPS5172696A (en) * 1974-12-18 1976-06-23 Japan Exlan Co Ltd Seniseihinno kaizensareta bosennatsusenho
GB2043708A (en) * 1979-02-06 1980-10-08 Sandoz Ltd Reserve and/or multicoloured dyeing process

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE552957A (fr) * 1955-11-28
CH757370A4 (fr) * 1970-05-22 1973-05-15
DE3222516C2 (de) * 1981-06-25 1987-04-09 Sandoz-Patent-GmbH, 7850 Lörrach Reservedruckverfahren
BE893500A (fr) * 1981-06-25 1982-12-14 Sandoz Sa Procede de teinture permettant d'obtenir des effets de reserve ou des effets multicolores sur un substrat
ES2067902T5 (es) * 1990-02-14 1998-04-16 Ciba Geigy Ag Procedimiento para la tintura de la lana con colorantes reactivos.
DE4219317A1 (de) * 1991-06-17 1992-12-24 Sandoz Ag Faerbereihilfsmittel

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2223434A1 (fr) * 1973-03-29 1974-10-25 Bayer Ag
JPS5172696A (en) * 1974-12-18 1976-06-23 Japan Exlan Co Ltd Seniseihinno kaizensareta bosennatsusenho
GB2043708A (en) * 1979-02-06 1980-10-08 Sandoz Ltd Reserve and/or multicoloured dyeing process

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section Ch Week 7632, Derwent World Patents Index; Class A60, AN 76-60577X *

Also Published As

Publication number Publication date
ITRM930499A1 (it) 1995-01-28
AU4435593A (en) 1994-02-10
ITRM930499A0 (it) 1993-07-28
CH688670GA3 (de) 1998-01-15
CH688670B5 (de) 1998-07-15
GB9315996D0 (en) 1993-09-15
DE4325394A1 (de) 1994-02-10
JPH06166965A (ja) 1994-06-14
AU675955B2 (en) 1997-02-27
NL9301352A (nl) 1994-03-01
HK1007181A1 (en) 1999-04-01
FR2694311B1 (fr) 1995-04-28
IT1261839B (it) 1996-06-03
FR2694311A1 (fr) 1994-02-04
DE4325394C2 (de) 2003-01-30
GB2269397B (en) 1995-08-23
GB2269397A (en) 1994-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1003908A3 (fr) Melanges de colorants et leur utilisation dans les procedes de teinture en trichromie.
CN1118520C (zh) 用于对有机基质进行染色的三苯基二䓬嗪染料
JPH05263003A (ja) 反応性染料混合物
BE1007338A3 (fr) Procede pour produire des effets speciaux de coloration sur de la matiere textile, et melanges de colorants a cet effet.
FR2552791A1 (fr) Procede de teinture de substrats textiles comprenant de la laine
JPH06212086A (ja) フタロシアニン反応性染料混合物
US3945793A (en) Process for the colouration of acid-modified synthetic textile fibers and acrylic fibers
JPH10500722A (ja) ポリアミド用染料組成物
US4149851A (en) Concentrated aqueous dye compositions containing a low molecular weight amide
US3681005A (en) Dyeing wool in fibrous material containing wool with 1:2 metal complex azo dyes,acid and aromatic hydro-carbons,carboxylic acids/esters or phenols
US4536185A (en) Liquid preparation of cationic dye mixture containing aliphatic carboxylic acid for black dyeing
US5122160A (en) Benzoquinone dye, rope-dyeing dye compositions, cotton rope-dyeing methods using same, and the thus dyed materials
CN114773876B (zh) 一种分散红染料组合物及其制品
US20070271712A1 (en) Process for Dyeing Cellulosic Fibre Materials With at Least Two Vat Dyes
Gund New Ideas in the Application of Phthalocyanine Derivatives to Textiles
CN112724704B (zh) 一种分散红玉染料组合物及染料制品
US3577429A (en) Phthalocyanine dye and method for making same
CN120329755A (zh) 一种黄色分散染料组合物、染料制品及其应用
US943375A (en) Process of vat-dyeing with gallocyanin dyestuffs.
JPS5912970A (ja) 水不溶性モノアゾ化合物及びそれを用いる捺染又は染色法
DE2718941A1 (de) Verfahren zum einbadigen waschen und faerben von textilen flaechengebilden in haspelkufen oder faerbetrommeln
Park et al. Dye and fibre discoveries of the twentieth century. Part 1: From the magic of electric light to the nightmare of world war
BE905159A (fr) Procede de teinture permettant d&#39;obtenir des effets de reserve et/ou multicolores.
BE671110A (fr)
BE496739A (fr) Procédé pour la production d&#39;effets ton sur ton ou d&#39;effets multicolores sur tissus

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20120731