BE477121A - - Google Patents

Info

Publication number
BE477121A
BE477121A BE477121DA BE477121A BE 477121 A BE477121 A BE 477121A BE 477121D A BE477121D A BE 477121DA BE 477121 A BE477121 A BE 477121A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
threads
punches
printing
lever
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE477121A publication Critical patent/BE477121A/fr

Links

Landscapes

  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Mécanisme imprimant fonctionnant au moyen de fils   @   à imprimer commandés par une plaque mobile 
Sous les bénéfices de la Convention internationale de 1883 en égard   à la   demande de brevet déposée aux Etats-Unis d'Amérique, le 6 novembre   1946,   la présente invention a pour objet des machines   à   imprimer et en particulier à des machines dans lesquelles les caractères sont formés en actionnant sélectivement des fils dont les extrémités forment les caractères. 



   Elle a pour but de prévoir : 
Un dispositif de sélection d'un genre nouveau pour une machine à imprimer du type à fils comprenant relativement peu d'organes, qui n'est pas couteux et facile à fabriquer. 



   Un dispositif sélecteur unique coopérant avec les extrémités d'un groupe de fils de telle sorte que le déplacement sélectif du dispositif dans un plan parallèle aux extrémités des fils   sélectionera   un dessin formant un caractère et l'application 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 du dispositif contre les extrémités des fils actionnera les fils sélectiones dans le but d'imprimer le caractère sélectioné. 



   Une perforatrice ainsi qu'un mécanisme de sélection pour celle-ci dans le but de sélectioner une combinaison de poinçons représentant un caractère et dans laquelle les poinçons, au moment de leur fonctionnement, ajustent le dispositif de sélection de l'impression conformément avec le caractère perforé ce qui a pour effet de provoquer la perforation et l'impression simultanées d'un caractère sélectioné. 



   Un mécanisme compact dont les organes mobiles se déplacent d'une faible distance pour imprimer n'importe quel caractère soit   alphabétique,   numérique ou autre caractère spécial à grande vitesse. 



   D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description qui va suivre et à l'examen des dessins annexes, description et dessins qui se rapportent à un mode de réalisation d'une machine établie conformément à l'invention. Cette dernière vise également certaines caractéristiques de construction et certaines combinaisons d'organes qui apparaîtront dans ce qui va suivre. 



   Sur le dessin : 
La fig. 1 représente un ensemble montrant l'emplacement des dispositifs d'impression et de perforation ainsi que les dispositifs de sélection pour ceux-ci. 



   La fig. 2 représente un dessin de détail suivant 2-2 de la fig. 1 représentant les électro-aimants pour la sélection de la perforation. 



   La fig. 3 représente un agrandissement de l'ensemble en le regardant dans la direction de la fig. 1. Cette figure représente les fils à imprimer et leur liaison avec les poinçons. 



   La   fig. 4   représente une coupe suivant 4-4 de la fig. 3 montrant les coulisses commandées par les poinçons. Les cou- lisses commandent le sélecteur de l'impression. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La fig. 5 représente un diagramme de :réglage des dispositifs de commande. 



   La fig. 6 représente un diagramme montrant les principes du mécanisme pour effectuer la sélectionde l'impression. 



   La fig. 7 est une vue isométrique agrandie de trois poinçons ainsi que du mécanisme de la coulisse commande par ceux-ci. 



   La fig. 8 représente les différents caractères pouvant être imprimés par la machine de l'invention. 



   La fig. 9 représente une carte montrant la façon de laquelle les différents caractères sont perforés et imprimés par la machine de l'invention. 



   La fig. 10 représente une vue de section suivant 10-10 de la fig. 1 montrant le mécanisme de sélection et de commande des poinçons. 



   La fig. 11 représente une vue de détail agrandie d'une coulisse commandée par les poinçons. 



   La fig. 12 représente une vue de section suivant 12-12 de la fig. 1 montrant le mécanisme de commande de l'impression. 



   La fig. 13 représente une vue de détail du mécanisme de commande de l'impression en position active. 



   La fig. 14 représente une vue de section suivant   14-14   de la fig. 13. 



   La fig. 15 représente une vue de face fortement agrandie du dispositif de sélection des fils d'impression. 



   La fig. 16 est une perspective montrant la relation entre le dispositif de sélection, les fils d'impression et les poinçons. 



   La fig. 17 représente une vue agrandie d'un coin du dispositif de sélection et d'un fil d'impression. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La fig. 18 représente un schéma des circuits   électri-   ques pour commander le fonctionnement de la machine. 



   En se référant aux figures 1,   3 et   10 on constate que la machine se compose d'un socle 10 et d'une section supérieure 11. 



  Un espace est prévu entre ces deux parties pour permettre l'insertion d'une carte 12 ou autre objet semblable pouvant contenir des enregistrements. Une rangée de   douzo   poinçons 13 coopérant avec des matrices appropriées 14 dans le socle 10 sont maintenus dans la section supérieure 11. Un groupe de fils 15 dont les extrémités sont disposées en un rectangle d'une largeur de 5 fils et d'une longueur de 7 fils est aligne' avec les matrices. 



  Un ruban 16 est disposé entre l'extrémité des fils et la carte 12. 



   La façon de laquelle la carte est supportée et posi-   tionée   en-dessous des poinçons et des fils ne faisant pas partie de l'invention, le mécanisme pour effectuer ceci n'a pas été représenté. Il suffira de dire que la carte occupe la position représentée dans la fig.   3 pour y   recevoir des perforations et impressions dans une colonne sélectionne de celle-ci et qu'elle est ensuite déplacée manuellement pour recevoir des perforations et impressions dans une autre colonne parallèle à la première. 



   Avec la carte dans la position indiquée les poinçons 13 seront commandes dans le but de perforer une ou plusieurs perforations 17 dans une colonne (voir fig. 9) pour représenter les caractères inscrits sur le bord supérieur de la carte. 



  Lorsque les poinçons fonctionnent ils provoquent le déplacement sélectif des fils 15 dans le but d'imprimer le caractère corres- pondant à la perforation ou à la. combinaison de perforations. 



  Ces caractères sont représentés séparément dans la fig. 8. A noter que du fait que les extrémités se touchent, le caractère imprimé est représenté sous la forme de points tangentiels à certains endroits de son contour et, dû au fait que l'encre du ruban tend à s'étendre, les endroits précités auront l'apparence d'une ligne continue. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  1. Mécanisme de perforation - 
Les dispositifs servant à sélectioner et   à   commander les poinçons seront décrits en premier après quoi il sera   explique   de quelle façon les poinçons effectuent la sélection des fils à imprimer dans le but d'imprimer le caractère corres- pondant à la ou les perforations. 



   En se référant   à   la fig. 10 on constate que chaque poinçon 13 forme un tout avec la tige 18 qui se déplace d'un mouvement de va-et-vient vertical et'comporte une entaille dans laquelle vient se loger la traverse 19. Un levier coudé 20, tendant à se déplacer dans le'sons contraire aux aiguilles d'une montre au moyen du ressort 21, pivote sur chacune des tiges 18. Le prolongement horizontal 22 du levier coudé s'engage normalement en-dessous d'un membre 23 (voir fog. 1) ce qui maintient le levier coudé dans la position représentée dans la fig. 10. 



   Lorsqu'un membre 23 se déplace vers la droite dans la fig. 1, il libère le prolongement 22 qu'il commande après quoi le ressort 21 bascule le levier coudé 20 dans la position de la fig. 7 oh l'extrémité   24   est logée en-dessous de la traverse 19. 



   Chaque membre 23 forme un tout avec une tige 25 dont l'extrémité inférieure est aplatie et pourvue d'une ouverture dans laquelle s'engage l'extrémité libre d'une armature 26 (fig. 2). L'armature forme un tout avec une lame de ressort 27 de sorte que lorsque l'électro-aimant 28 (dont 12 sont arrangés en forme compacte) est excité l'armature est attirée et déplace sa tige 25 et son membre 23 vers la droite comme le montre la fig. 1 ce qui libère le prolongement 22. A la désexcitation de l'électro-aimant, le ressort 27 bascule l'armature 26 ainsi que les membres dépendants et les remets à leur position originale. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Les extrémités   supérieures   des membres 23 buttent contre des galets 29 prévus pour faciliter leur déplacement en diminuant la résistance à la friction. 



   Les poinçons 13 ainsi que leurs tiges 18 sont numérotées 12, 11, 10, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 et représentent les positions horizontales de la carte (voir fig. 9) avec lesquelles ils coopèrent. Les électro-aimants 28 sont numérotés d'une façon semblable dans le schéma, électrique (fig. 18). Les 12 électro- aimants sont reliés, au moyen d'un fil 30 au polo négatif d'une source de courant appropriée et chacun d'eux est relié également à un fil 31 numéroté pour correspondre aux électro-aimants appropriés. 



   Une pluralité de touches 32 a été prévue une pour chacun des   47   caractères chacune d'elles fermant un ou une pluralité de contacts 33 qui complètent un ou plusieurs circuits à partir du p6le positif de la source de courant et du fil 34 à l'électro-aimant ou aux électro-aimants 28 représentant le carac- tère   sélectioné.   Ainsi par exemple si la touche A 32 est abaissée, elle ferme ses deux contacts 33 qui ferment des circuits parallèles à partir du fil 34 les fils 31 désignés 12 et 1, les électro-aimants 28 désignés 12 et 1 au fil 30. Ceci a pour résultat de déplacer les membres 23 correspondants de sorte que   es   leviers coudes 20 des poinçons 13 désigna 12 et 1 seront accouplés   à   la traverse 19 pour être ensuite commandés par celle-ci.

   Les autres caractères ou symboles peuvent être identifiés d'une façon semblable pour chacune des autres touches. 



   En se référant maintenant à la fig. 10 on constate que lorsque le levier coudé 20 occupe la position représentée il s'engage contre une lame de contact 35 et la maintient dans la position   représentée   et que lorsque celui-ci bascule dans le sens 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 contraire aux aiguilles d'une montre la lame 35 pivotera sous l'effet de son élasticité propre et fermera les contacts 36. 



  Une lame 35 a été prévue pour chacun des leviers coudés et celles-ci sont représentées dans la fig. 18 comme étant reliées à un fil 37 relié à un électro-aimant 38. Un des contacts 36 est monté sur une barre commune '39 reliée au fil 34 de sorte que lorsqu'un ou plusieurs leviers coudés 20 basculent, les contacts 36 ferment un circuit qui excite l'électro-aimant 38 et provoque le déplacement de la traverse 19 de la façon suivante.. 



  Le moteur 40 tourne continuellement et commande un élément 41 d'un embrayage voisin d'un disque 42 portant un cliquet 43 commandé par un ressort. L'excitation de l'électro-aimant 38 a pour effet d'attirer son armature-verrou 44 ce qui a pour effet de libérer le cliquet 43 qui s'engage dans l'encoche de l'élément 41 faisant ainsi accomplir une révolution complète au disque   42   pendant laquelle l'électro-aimant 38 est   désexcité   et l'armature 44 reprend sa position normale. Les membres qui viennent d'être décrits forment partie d'unembrayage   à     révo-   lution unique bien connu. 



   Un pignon 45, solidaire du disque   42   commande un pignon   46   solidaire de l'arbre 47 a un rapport de 5 à 1 de sorte qu'à chaque révolution du disque 42 l'arbre 47 accomplit le 5ème d'une révolution. Cet arbre, comme le montre la fig. 10, porte deux cames48 à 5 bosses chacune coopérant avec un levier basculant 50 pivoté en 51. Le levier 50 est relié à une tige verticale 52 (figs. 1, 3 et 10) dont l'extrémité supérieure est reliée à la traverse 19. La traverse 19 comporte des goujons 53 aux extrémités opposées reliés à des leviers à équerre 54 pivotés en 55 au bâti et relis entre eux au moyen d'une bride 56.

   Par conséquent, lorsque la tige 52 se déplace le parallélogramme articulé 54, 56 déprime la traverse 19 amenant avec elle les poinçons dont les 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 extrémités 24 ont été basculées. 



   Le fonctionnement des touches 32 est momentanée de sorte que pendant le mouvement de descente de la traverse 19 les électro-aimants 28 se désexcitent et les membres 23 reprennent leur position. Lorsque la traverse 19 remonte elle agit également, d'une façon positive, sur les poinçons remontant ces derniers. 



  Simultanément le prolongement horizontal 22 s'engage avec le membre 23 et le levier coudé 20 reprend la position de la fig. 10 tout en basculant la lame de contact 35 ouvrant ainsi les contacts 36 de sorte que   l'électro-aimant   38 est désexcite avant la fin du cycle. 
 EMI8.1 
 



  2. Fonctionnement des glissières¯¯ée1n 
L'extrémité supérieure de chacune des tiges 18 a un diamètre réduit et se termine en un épaulement 60 (figs. 10, 11 et 7) sur lequel repose un bloc 61 coulissant sur la tige. 



  Un ressort 62 maintenu entre une bague 63 fixée à l'extrémité supérieure de la tige et la partie supérieure du bloc 61 tend à, maintenir ce dernier contre l'épaulement. Avec une telle construction le bloc se déplace simultanément avec le poinçon 13 la tige 18 accomplissant son mouvement de descente au moyen du ressort 62 et son mouvement de retour au moyen de l'épaulement 60. 



   Le bloc 61 est pourvu de rebords latéraux 64 entre lesquels s'étend une barre 65 d'un côté et une barre 66 de l'autre. Ces barres sont fixées sur les flasques principales 67 au moyen de rivets 68 (fig. Il) et ont une dimension telle qu'elles ne peuvent gêner le mouvement des blocs 61. 



   Chacun des blocs 61 est pourvu d'un membre 70 (fig. 3 et 7)   Dos6   entre les rebords latéraux   64   soit d'un côté ou de l'autre 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 et dans l'espace entre la barre 65 et la flasque 67 ou entre la barre 66 et la flasque 67 opposée de sorte que lorsque le bloc se déplace le membre 70 lui appartenant se déplace également d'un mouvement de va-et-vient dans l'espace entre la barre et la   flasque.   Le membre 70 est libre entre les rebords latéraux 64 de sorte qu'il peut se déplacer latéralement. 



   La barre 65 et la flasque 67 sont chacune pourvues d'une paire de conduits 71 dans lesquels s'engagent des galets 72. La barre 66 ainsi que l'autre flasque 67 sont également pourvues d'une paire de conduits dans lesquels s'engagent les galets 73. 



  Ces galets peuvent se   dplacer   latéralement dans les conduits. 



   En se référant aux figures 1 et 3 on constate que les galets 72 de l'extrême droite butent contre un arrêt fixe 74 et ceux de, l'extrême gauche butent contre une glissière 75. En se référant à la fig. 1 on constate qu'une courte glissière 76 est alignée avec la glissière 75 et que cette première est maintenue contre un levier 78 au moyen d'un ressort 77. Ce levier se trouve entre les deux glissières de sorte que la pression du ressort 77 déplace tous les galets 73 et les membres 70 se trouvant sur le devant des blocs 61 vers la droite comme le montre la fig. 3. Sur le côte opposé des blocs 61 il y a un arrangement semblable (voir fig. 4) comprenant un arrêt fixe 79, les glissières 80 et 81, le levier 82 et le ressort 83. 



   Dans la figure 6 on constate que les deux séries de galets opposés 72, 73 ainsi que leurs membres 70 sont représentés d'une manière schématique l'une au-dessus de l'autre. Ce dessin comporte également des traits pointillés pour désigner les poinçons correspondants. Ainsi les poinçons 12, 11, 0 et   4   en fonctionnant abaissent chacun un membre 70 de la série infé- rieure. Les poinçons 1, 2, 3, 4 et 5 en fonctionnant abaissent 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 chacun un membre 70 de la série supérieure. Les poinçons 6,7 et 9 en   fonctionnant   abaissent chacun une paire de membres 70 un de chaque côté. 



   Les membres 70 ont leurs bords verticaux bosselés d'une façon variée certains d'entre eux, lorsque le membre est abaissa augmentant l'espace entre galets voisins et déplaçant les glissières 75 et 80 vers la gauche. D'autres diminueront cet espace de sorte   que   les glissières 75 et 80 se déplacent vers la droite sous l'effet de leurs ressorts respectifs 77 et 83. La glissière 75 peut se déplacer   d'un,     (le   deux ou de trois espaces vers la droite et d'un, de deux, de trois ou de quatre espaces vers la gauche comme l'indique l'échelle alors que la glissière 80 peut se déplacer d'un ou de deux espaces vers la droite et d'un, de deux ou de trois espaces vers la gauche. 



  Les membres 70 sont marquas +1, +2, +3, +4 ce qui signifie que lorsque l'un d'eux est enfoncé il déplacera sa glissière d'un, de deux ou de trois espaces vers la gauche. Ceux marqués -1, -2, et -3 déplacent leur glissière d'un, de deux ou de trois espaces vers la droite. Ainsi lorsque le poinçon   12   est actionné le membre 70 de gauche de la rangée inférieure s'enfonce de sorte que sa partie la. plus étroite vient s'aligner avec les galets 72 diminuant ainsi l'espace et permettant à la glissière 75 de se déplacer d'un espace vers la droite. 



   Dans le tableau qui suit on a note! la combinaison des poinçons, la distance accomplie ainsi que la. direction des glissières 75 et 80. 



  Caractère Poinçons Glissière 75 Glissière 80 
A 12, 1 -1 +1 
B 12,2 -1 +2 
C 12, 3 -1-1 
D   12,   4 -1-2 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 
<tb> Caractère <SEP> Poinçons <SEP> Glissière <SEP> 75 <SEP> Glissière <SEP> 80
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> E <SEP> 12, <SEP> 5-1 <SEP> +3
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> F <SEP> 12, <SEP> 6 <SEP> +3 <SEP> +3
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> G <SEP> 12, <SEP> 7 <SEP> +3 <SEP> +2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 12, <SEP> 8 <SEP> +3 <SEP> 0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 12, <SEP> 9 <SEP> +3 <SEP> +1
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 11, <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> -2 <SEP> +1
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> K <SEP> 11, <SEP> 2-2 <SEP> +2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> L <SEP> 11, <SEP> 3 <SEP> -2 <SEP> -1
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> M <SEP> 11,

   <SEP> 4 <SEP> 4 <SEP> -2 <SEP> -2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> N <SEP> 11, <SEP> 5 <SEP> -2 <SEP> +3
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0 <SEP> 11, <SEP> +2 <SEP> +3
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> p <SEP> 11,7 <SEP> +2 <SEP> +2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Q <SEP> 11, <SEP> +2 <SEP> 0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> R <SEP> 11, <SEP> +2 <SEP> +1
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> S <SEP> 0, <SEP> 2 <SEP> 2 <SEP> -3 <SEP> +2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> T <SEP> 0, <SEP> 3 <SEP> -3 <SEP> -1
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> U <SEP> 0, <SEP> 4 <SEP> -3 <SEP> -2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> v <SEP> 0, <SEP> 5 <SEP> 5 <SEP> -3 <SEP> +3
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> W <SEP> 0, <SEP> 6 <SEP> 6 <SEP> +1 <SEP> +3
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> X <SEP> 0,

   <SEP> 7 <SEP> +1 <SEP> +2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> y <SEP> 0, <SEP> 8 <SEP> +1 <SEP> 0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Z <SEP> 0, <SEP> 9 <SEP> +1 <SEP> +1
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> o <SEP> 0 <SEP> -3 <SEP> 0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> 1 <SEP> 0 <SEP> +1
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2 <SEP> 2 <SEP> 0 <SEP> +2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> 3 <SEP> 0 <SEP> -1
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 4 <SEP> 4 <SEP> 0 <SEP> -2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 5 <SEP> 5 <SEP> 0 <SEP> +3
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 6 <SEP> 6 <SEP> +4 <SEP> +3
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 7 <SEP> 7 <SEP> +4 <SEP> +2
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
 EMI12.1 
 
<tb> Caractère <SEP> poing <SEP> Glissière <SEP> 75 <SEP> Glissière <SEP> 80
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 8 <SEP> 8 <SEP> +4 <SEP> 0
<tb> 
<tb> 

  
<tb> 
<tb> 
<tb> 9 <SEP> 9 <SEP> +4 <SEP> +1
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> @ <SEP> 12-1 <SEP> 0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> % <SEP> Il <SEP> ,8,3 <SEP> +2-1
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> .IL <SEP> 8, <SEP> 8, <SEP> 4 <SEP> 4 <SEP> +1-2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 8, <SEP> +4 <SEP> -1
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> * <SEP> 8, <SEP> 4 <SEP> +4 <SEP> -2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> # <SEP> 12,8, <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> +3 <SEP> 1
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 11 <SEP> -2 <SEP> 0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> 11, <SEP> 8, <SEP> 4 <SEP> +2-2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> , <SEP> 0, <SEP> 1 <SEP> -3 <SEP> +1
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> .

   <SEP> 12, <SEP> 8, <SEP> 3 <SEP> +3 <SEP> -2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> @0, <SEP> 8, <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> +1 <SEP> -1
<tb> 
 
Comme on peut le constater en se référant au tableau qui précède la perforation de chaque trou ou combinaison de trous sera accompagné d'un déplacement différentiel des glissières 75 et 80 soit à gauche ou à droite. 



   En se référant à la fig. 1 on constate que le déplacement de la glissière 75 agit sur le levier 78 qui bascule une tige 85 qui, comme le montre la fig. 16, est pourvue d'une paire de bras de leviers 86 qui s'engagent dans les encoches 87 d'une plaque 88 de sorte que celle-ci sera soulevée ou abaissée suivant que la glissière 75 se trouve à droite ou à gauche. 



   La glissière 80 (fig. 4) agit sur le levier 82 pivoté en 89 (voir fig. 16) et bascule un levier 90 qui s'engage dans l'encoche 91 de la plaque 88 de sorte que celle-ci se déplace vers l'avant ou vers l'arrière suivant que la glissière 80 se trouve à droite ou à gauche. Ainsi pour chacun des   47   caractères la plaque 88 prendra   47   positions différentes. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



  3. Sélection des fils d'impression - 
En se référant à la fig. 3 on constate que les fils 15, dont il y en a 35, sont engages dans des tuyaux 92 encastrés dans un membre 93 et dans une plaque 94. La fig. 16 montre la disposition de ces fils et comment leur extrémité de gauche s'étale en forme de rectangle sur la surface de la plaque 88. 



  La partie des fils à la droite du membre 93 s'engage dans des ouvertures pratiquées dans le socle 11 ce qui maintient les extrémités, inférieures en juxtaposition compacte. Une bague 95, contre laquelle s'engage un ressort 96, est sertie à l'extrémité supérieure de chaque fil (voir fig. 17). Le ressort 96 sert à maintenir le fil dans la position représentée dans la fig. 17 la plaque fixe 97 servant d'arrêt limite. 



   Solidaire de la plaque 88 il y a une feuille métallique 99 pourvue de portions basses et surélevées. La surface de cette feuille métallique est représentée   à   la fig. 15 à une échelle fortement agrandie et les fils 15 sont représentés dans cette figure par des cercles sectionnés dans leur position relative avant l'ajustage de la plaque 88 par les dispositifs de perforation. Comme il a été expliqué précédemment la plaque peut se déplacer vers le haut ou vers le bas ainsi qu'à gauche ou à droite par rapport aux fils et ces déplacements sont proportionnés de telle sorte que, chaque fil pourra coopérer avec n'importe lequel des   47   carrés entourant le carré devant lequel le fil se trouve au départ. 



     Apres   que la plaque a été mise en position elle est appuyée contre les fils et chaque fois qu'une portion surélevée de la feuille métallique rencontre un fil celui-ci sera actionné et provoquera une impression sur la carte. La fig. 17 montre 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 en regardant le coin supérieur do gauche, comment le fil 15 est utilisé pour imprimer les caractères H, F, %, R, P, Z, X, W, 2, D, A, B, E, M, L, K et   N.   On constate aussi en se référant à la   fig.   16, que le fil 15 imprime le coin gauche inférieur de ces caractères et dans la fig. 8 on constate que chacun des caractères représentés comporte un point dans le coin extrême de gauche. 



   Ainsi par exemple pour la lettre A lorsque les poinçons 12 et 1 fonctionnent, la plaque 88 'est déplacée d'un espace en hauteur et d'un espace vers la gauche ce qui amènera toutes les portions surélevées marquées A en alignement avec les fils qui formeront le dessin de cette lettre. En se référant à la fig. 15 on constate qu'il y a 6 fils dans la colonne de gauche et 6 dans la colonne de droite, trois dans la rangée du milieu et trois dans la rangée inférieure. Tous les autres fils se trouveront en face de portions basses de sorte que ceux-ci sont inopérants. 



   En se référant à la fig. 6 on se rend compte facilement dans quelle direction et de quelle étendue la plaque 88 se déplace. Ainsi, par exemple, pour la lettre B les perforations 12 et 2 déplacent la plaque 88 d'un espace en hauteur et de   deux   espaces vers la gauche. En se référant   à   la fig. 15 on constate qu'un déplacement d'un espace en hauteur et de deux vers la gauche amené toutes les portions surélevées marquées B en face des fils qui formeront le dessin de cette lettre. 



  4. Mécanisme servant   à   commander les fils - 
En se référant aux figs. 3, 13 et 14 on constate qu'une pla.que 100 pourvue de bosses 101 est attenante à la plaque 88. 



  La plaque 100 est entaillée et enfourche les blocs fixes 102 de sorte que celle-ci peut se déplacer vers la plaque 88 et s'écarter d'elle mais est empêchée de se déplacer verticallement. Des 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 pistons à ressort 103 (fig. 3) appuient normalement contre la plaque 88 pour   la. maintenir   dans la position de la fig. 3 à savoir hors de contact avec l'extrémité des fils et lorsque la plaque 88 se déplace au moyen des poinçons elle glisse sur la face de la plaque 100. 



   Situe à gauche de la plaque 100 il y a un membre fixe   104   pourvu de bosses 105. Entre les bosses 101 et 105 il y a un cadre 106 pourvu d'entailles pour loger une paire de tiges 107 comportant des galets 108. Le cadre est engagé dans les encoches des blocs 102 lui donnant la possibilité de se déplacer vertica- lement mais non horizontalement comme le montre la fig. 13. A la montée du cadre, les galets 108 seront déportés vers la droite par les bosses 105, ceux-ci déplaçant les cames 101 vers la droite ainsi que les plaques 100 et 88 pour effectuer une impression. 



  A la descente du cadre les pistons à ressort remettent tous les organes en leur position normale. 



   Une tige 109, faisant partie du cadre 106 s'engage dans le guide fixe 110. 'Une cuvette 111 contenant un ressort 112 est fixée à la tige. Un manchon 113 monté libre sur la tige et contenant un ressort 114 entoure la cuvette 111. 



   En se rapportant aux figs. 3 et 1 on constate que la cuvette 111 est cannelée pour recevoir le goujon d'un levier 115 relief au moyen de la tige 116, au levier 117 pivoté en 118 (fig. 12). L'extrémité libre de ce levier est pourvue d'une surface 120 coopérant avec les goupilles 121 des disques 122 de l'arbre 47. Dans la position des organes de la fig. 12 une goupille 121 agit sur le levier 117 maintenant celui-ci et, au moyen des connections qui viennent d'être décrites, la cuvette 111 est maintenue dans la position représentée à la fig. 12 contre l'action du ressort 114. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



   Le manchon 113 est cannelé d'une façon semblable et reçoit le goujon du levier 123 (figs. 1 and 12) qui est relié, au moyen de la tige 124, au levier 125 pivoté en 118.   L'extré-   mité libre de ce levier est en alignement avec les goupilles 126 des disques 122. Dans la position des organes de la fig. 12 une goupille 126 vient de basculer le levier 125 légèrement et maintient le manchon 113 dans la position représentée dans laquelle elle comprime le ressort114 légèrement. 



   La position des organes représentée dans la fig. 12 est celle représentant la position de repos de l'appareil et comme il a été expliqué précédemment lorsqu'une sélection est faite au moyen d'une touche l'arbre 47 accomplit le 5ème. d'une révo- lution complète. 



   La fig. 5 montre les mouvements accomplis par la traverse 19, le cadre 106 et le manchon 113 pendant le 5ème de révo- lution de l'arbre 47. Ainsi, comme la traverse 19 se déplace dans le but de forcer le ou les poinçons à travers la carte de 0  à 25 , la goupille 126 (fig. 12) bascule le levier 125 dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre ce qui a pour effet de soulever le manchon   113   et de comprimer le ressort 114 davantage. Jusqu'à environ 20  la cuvette 111 reste verrouillée de sorte qu'à ce moment elle est sous une pression considérable. 



  A 20  la goupille 121 quitte la surface 120 libérant la cuvette 111 de sorte que le ressort 114, libéré maintenant, soulève brusquement la cuvette 111 et le cadre 106 pour effectuer une impression entre 20  et 25 . Cette position des organes est représentée dans la fig. 13 dans laquelle un disque butoir 128 sert limiter le mouvement ascendant de la tige 109. 



   A 25  les deux leviers 117 et 125 sont libérés de leurs goupilles 121 et 126 respectivement de sorte que le ressort 112 de la cuvette 111 déprimera la cuvette 111 et le manchon 113 sera déprimé au moyen de son ressort 114. Vers la fin du 5ème. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 d'une révolution la goupille 121 suivante engage et verrouille le levier 117 ainsi que la cuvette 111 alors que la goupille 126 suivante déplace le levier 125 et le manchon 113 ce qui a pour effet de bander légèrement le ressort 114. 



   Lorsque l'on désire supprimer l'impression et se contenter uniquement de la perforation on se sert d'un crochet 130 (fig. 1) qui peut être basculé manuellement ou au moyen d'un 6lectro aimant 131 ce qui a pour effet d'engager les goujons fixés à l'extrémité des leviers 115 et 123 verrouillant ces derniers dans la position reprséntée à la fig. 1. Dans cette position les leviers 117 et 125 ne coopérent plus avec les goupilles 121 et 126 respectives de sorte que lorsque l'arbre   147   tourne les leviers précités maintiendront la position de la fig. 1. 



  Bien que la plaque 88 occupe la position active elle ne sera pas déplacée contre les fils. 



   Bien qu'on ait décrit dans ce qui précède et qu'on ait représenté sur les dessins les caractéristiques essentielles de l'invention appliquées à un seul mode de réalisation il est évident que diverses suppressions,substitutions et modifications pourraient être faites dans les détails du dispositif représenté et dans son fonctionnement sans que l'économie générale de l'invention s'en trouve pour cela altérée. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. - Mécanisme imprimant dans lequel les extrémités d'un groupe de fils à imprimer sont appliquées contre un document dans le but d'imprimer des caractères sur celui-ci, mécanisme caractérisé par le fait que la sélection et le fonctionnement des fils sont effectués au moyen d'une plaque coopérant avec <Desc/Clms Page number 18> l'extrémité opposée des fils, celle-ci étant pourvue de portions creuses et surélevées est mobile de telle sorte qu'en ses diffé- rentes positions les portions surélevées agissent contre des groupes de fils différents.
    2.- Mécanisme selon la revendication 1 caractérisé en ce que le déplacement maximum de la plaque d'une position de sélection à une autre est inférieur à la distance entre les fils voisins du groupe.
    3.- Mécanisme selon la revendication 1 caractérise en ce que le aécanisme d'impression comprend un groupe de fils qui sont appliqués sélectivement contre le document sous la commande des poinçons pour y former un dessin correspondant au caractère perforé.
    4.- Mécanisme selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'impression se fait simultanément avec la perfo- ration.
BE477121D BE477121A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL76016T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE477121A true BE477121A (fr)

Family

ID=19757835

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE477121D BE477121A (fr)

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE477121A (fr)
NL (1) NL76016C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
NL76016C (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH341841A (fr) Machine à écrire à tête imprimante
BE477121A (fr)
BE384776A (fr)
CH292952A (fr) Caisse enregistreuse.
BE402128A (fr)
CH130278A (fr) Dispositif de contrôle de désignation pour machines contrôlées dans leur fonctionnement par des fiches perforées.
BE552138A (fr)
CH285831A (fr) Machine comptable.
BE519567A (fr)
BE525138A (fr)
BE366367A (fr)
CH285297A (fr) Machine pour poinçonner des fiches d&#39;enregistrement.
BE521052A (fr)
CH173081A (fr) Appareil à imprimer au moyen de clichés perforés dits &#34;stencils&#34;.
BE530222A (fr)
BE370854A (fr)
CH298907A (fr) Dispositif de commande d&#39;une machine à mouler des lignes-blocs et à composer.
CH172877A (fr) Machine à perforer les cartes de statistique.
BE506612A (fr)
BE490040A (fr)
CH110855A (fr) Machine pour classer des objets d&#39;après des signes qu&#39;ils portent.
BE484145A (fr)
BE383455A (fr)
CH293308A (fr) Machine à imprimer.
BE494089A (fr)