BE447605A - - Google Patents

Info

Publication number
BE447605A
BE447605A BE447605DA BE447605A BE 447605 A BE447605 A BE 447605A BE 447605D A BE447605D A BE 447605DA BE 447605 A BE447605 A BE 447605A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sterols
adducts
adduct
water
salt
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE447605A publication Critical patent/BE447605A/fr

Links

Landscapes

  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
  • Steroid Compounds (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Procédé pour la production de stérols et de produits d'addition de stérols en partant de matières contenant des stérols. 



   L'invention est relative à un procédé pour la production e stérols ayant une seule double liaison dans le noyau, ci-après briè- vement appelés stérols, en partant de matières contenant des stérols avec d'autres substances. 



   Le procédé suivant l'invention est utilisable pour la production de stérols quelconques, par exemple de cholestérol en partant de graisse de laine (suint), de cervelle de boeuf et d'au- tres matières contenant du cholestérol, de   stigmastérol   en partant de graines de soya et d'autres matières, d'ergostérol en partant de levure et de matières similaires, de sitostérol en partant de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 germes de blé et de matières similaires,,, à savoir des matières contenant les stérols désirés, etc. 



   L'invention consiste en un procédé pour la production de stérols ou de leurs produits d'addition en partant de matières con- tenant des stérols, dans lequel les stérols sont convertis avec des sels métalliques, ou avec des substances produisant des sels dans les conditions de la réaction, en leurs produits d'addition avec   ces sels ; produits d'addition étant ensuite séparés du reste   de la matière, préférablement à l'aide de solvants organiques. 



   Le procédé le plus connu pour la séparation des stérols,   comme   par exemple le cholestérol des substances contenant du cholestérol, par exemple de la graisse de laine, est celui où des produits d'addition sont formés avec de la digitonine. A cause du prix élevé de la digitonine ce procédé n'entre en ligne de compte que pour des buts analytiques. 



   La présente invention fournit un procédé beaucoup meil- leur marché et qui en outre donne de bons rendements. 



   Les sels métalliques, qui   entrent   en ligne de compte pour l'application du procédé suivant l'invention sont ceux qui forment des composés avec des alcools aliphatiques (alcanols) inférieurs ou avec des phénols mono- ou polyvalents. 



   Suivant l'invention les sels métalliques des acides inorganiques peuvent être utilisés aussi bien que ceux des acides organiques. Les halides, nitrates, sulfates, etc. ainsi que les acétates, et les succinates, les benzoates, salicylates, sulfo- nates, etc. entrent en ligne de compte. On peut utiliser des sels neutres, acides, basiques, avec ou sans eau de cristallisation, ou bien des sels sous forme de leurs composés avec des alcools ou des phénols. 



   Dans certains cas il est désirable, voire même néces- saire, pour obtenir des rendements élevés, d'ajouter outre l'eau de cristallisation, que les sels contiennent généralement, une quantité additionnelle d'eau. L'addition d'eau n'est pas toujours 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 nécessaire ou désirable. L'opportunité ou la nécessité d'ajouter un surplus d'eau dépend de la nature du produit d'addition qu'on désire isoler. On doit tenir compte de la proportion de stérol dans la matière première et de la nature du sel, avec lequel le produit d'addition est formé. Dans la pratique la quantité d'eau additionnelle est déterminée par quelques essais préalables. 



   Si on utilise des sels de manganèse, spécialement du chlorure de manganèse, il est par exempl.e indispensable, quand on veut obtenir un bon rendement, d'ajouter une petite quantité d'eau, par exemple 0.2 - 5 % de la matière première. D'autre part il faut veiller à ne pas utiliser trop d'eau;   ceci   pourrait occasionner une décomposition plus ou moins avancée du produit d'addition. 



   Dans d'autres cas l'addition d'eau n'est pas nécessaire du tout, même quand on emploie des sels qui ne contiennent pas d'eau d'hydratation; ceci est par exemple le cas quand on emploie du chlorure de zinc anhydre. 



   Pour l'exécution de l'invention on peut employer des sels d'un grand nombre de métaux, entre autres des sels des métaux al-. calinoterreux, y compris le magnésium et l'aluminium. En utilisant des sels de   calcium,   de manganèse, de fer, de zinc, de cadmium et d'étain, par exemple les chlorures de ces métaux, on obtient de bons résultats. 



   Selon des circonstances le procédé peut être exécuta à température normale ou bien à température élevée, par exemple à une température d'à peu près 100  C. 



   Les stérols qu'on veut obtenir peuvent se trouver dans les matières premières naturelles à l'état libre, mais généralement ils sont présents dans ces matières principalement à l'état   d'éther=   sels d'acides carboniques à poids moléculaire élevé. 



   Pour obtenir des stérols à partir d'éthers-sels à l'aide du procédé selon l'invention, il faut d'abord mettre à l'état libre ces stérols. Ceci peut être réalisé en appliquant un traitement de saponification. Après ce traitement les stérols et les autres al- 
 EMI4.1 
 ,cools supérieurs de la matière première se trouvent dans la partie 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 non saponifiable. 



   Vu la possibilité de complications, il peut être désira- ble d'éliminer certains éléments de la matière première, comme par exemple les protéines, avant de procéder au traitement de saponifi- cation. Ceci est particulièrement le cas quand on veut préparer du cholestérol en partant de jaune d'oeuf, de cervelle, de moelle épi- nière, de farine de sang, de viande et de matières similaires. 



   Le procédé conforme à l'invention peut être réalisé de plusieurs manières. On peut partir du produit contenant les stérols et du sel, sans aucune addition au mélange de réaction, ou bien on peut réaliser le procédé par addition d'un solvant organique, par exemple un alcanol. 



   Le procédé le plus simple et en même temps très efficace est le chauffage du produit contenant les stérols, par exemple la partie non saponifiable de la graisse de laine, pendant quelque temps avec le sel métallique, par exemple du chlorure de calcium anhydre ou cristallisé. Pour séparer le produit d'addition la masse obtenue est ensuite traitée avec un solvant dans lequel le produit d'addition est complètement ou pour la plus grande partie insolu- ble, mais dans lequel les impuretés se dissolvent. Dans le cas d'un produit d'addition de cholestérol et de chlorure de calcium, un tel solvant est par exemple l'acétone. 



   Un autre mode de réalisation facile est de faire réagir un sel métallique sur une solution, par exemple une solution alcooli- que de la matière première, ou bien de faire réagir le sel métalli- que en solution sur le produit contenant les stérols, après quoi le produit d'addition insoluble est séparé de la masse. 



   On peut facilement décomposer le produit d'addition, par exemple en l'additionnant d'eau ou de solutions aqueuses, par une distillation à courte distance et vide extrêmement poussé, dite distillation moléculaire, etc. Le cholestérol libéré contient dans beaucoup de cas encore des impuretés et peut être épuré ultérieure-   ,ment.   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   L'épuration ultérieure peut   consister   en un traitement répété avec le sel métallique employé, par exemple avec du chloru- re de calcium, et un traitement ultérieur du produit d'addition comme il a été décrit ci-dessus. 



   L'épuration ultérieure des stérols séparés peut aussi être réalisée selon d'autres procédés que celui de la formation répétée de produits d'addition. 



   On peut par exemple réaliser une purification ultérieure des stérols par recristallisation. Ainsi l'acétate d'éthyle, le chlorure d'allyle, l'alcool éthylique sont de bons solvants pour l'épuration de cholestérol par cristallisation. 



   On peut aussi utiliser deux liquides, qui ne sont pas ou peu miscibles, et dont l'un est un meilleur solvant pour les impuretés que l'autre, tandis que les stérols sont mieux solubles dans cet autre liquide. 



   En général les produits d'addition purs sont peu solu- bles dans beaucoup de solvants purs. Il s'est montré que la solubi- lité était fortement influencée parla présence d'autres substances. 



  Ces substances peuvent, déjà quand elles sont présentes en petites quantités, exercer une influence appréciable sur la solubilité   despcoduits   d'addition. Des substances causant une telle augmenta- tion de la solubilité des produits d'addition sont entre autres les alcools de graisse de laine et certains de leurs éléments et d'autres alcools supérieurs, et des savons des acides gras de grais- se de laine et d'autres acides gras à poids moléculaire élevé. 



   En isolant et en épurant les produits d'addition il faut donc avoir soin que la matière première insaponifiable ne contienne pas de savons des acides gras de graisse de laine. 



   Les alcools de graisse de laine eux aussi exercent une influence sur la solubilité des produits d'addition; le produit d'addition de cholestérol avec du chlorure de manganèse n'est par exemple pas soluble dans de l'isooctane pur, mais se dissout par- tiellement dans de l'isooctane contenant des alcools supérieurs et 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 des savons des acides gras supérieurs, en partie de ceux de graisse de laine. 



   Pour diverses applications il peut être avantageux d'aug- menter la solubilité des produits d'addition, ou bien de tenir ces produits complètement en solution; dans ce cas il est à recommander d'ajouter une certaine quantité de composés, augmentant la solubi- lité. 



   Plusieurs exemples de réalisation des procédés propres à la production de stérols, comme le cholestérol, le stigmastérol, l'ergostérol et le sitostérol, conformes à l'invention, sont donnés ci-après. 



  EXEMPLE I.- 
166 g de chlorure de manganèse (MnC12.4 H20) finement pulvérisé et 15 cc d'eau sont ajoutés à 1000 g d'alcools de graisse de laine, ayant une teneur en cholestérol de 32.3% et contenant 0.2% de cendres (à l'état de   CaS04).   Ce mélange est chauffé pen- dant une demi heure à 90 C en agitant continuellement dans un bain d'huile. Après refroidissement la masse de réaction est agitée avec 5000 cc d'isooctane ou de l'éther de pétrole ne contenant pas de substances aromatiques et elle est ensuite centrifugée. Le sédiment est lavé une fois en agitant et en centrifugeant avec 1000 cc d'isooctane. 



   La décomposition du produit d'addition avec de l'eau donne 279 g d'un produit contenant 89. 4% de cholestérol. Le rende- ment est de   77.5%.   



   Après une seule cristallisation dans de l'alcool ce pro- duit présente une pureté de 97%. 



    EXEMPLE I I. -    
Une solution de 180 g de chlorure de calcium anhydre dans 500 cc d'alcool éthylique est ajoutée à une solution de 1000 g d'alcools de graisse de laine, contenant   29,1%   de cholestérol, dans 1000 cc d'alcool éthylique. On laisse reposer ce mélange pendant   /Il   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 24 heures à   températureordinaire.   Sans se préoccuper du produit d'addition séparé, on ajoute ensuite 4000 ce d'acétone. 



   Le précipité obtenu est rigoureusement essoré à la trom- pe, lavé avec de l'acétone et ensuite séché. 



   On obtient 465 g d'un produit d'addition brut à teneur en cholestérol de 44%, ce qui est, rapporté au cholestérol, un rende- ment de 70,2%. 



   En décomposant le produit d'addition avec de l'eau, dont on ajoute une quantité de 2 litres, on obtient du cholestérol à 55% en rendement quantitatif. 



   Un traitement répété avec du chlorure de calcium suivant le procédé décrit ci-dessus fournit un cholestérol à   75%,   qui est épuré ultérieurement par recristallisation en partant de l'al- cool. 



  EXEMPLE   II I . -   
On ajoute 250 g de chlorure de calcium cristallisé (CaC12. 6 H2O) à 1000 g d'alcools de graisse de laine, contenant   29,1%   de cholestérol. Ce mélange est chauffé pendant une demi-heure au bain de vapeur en agitant constamment. La masse qui est d'abord un liquide de basse viscosité, montre une augmentation de viscosité à cause de la formation d'un produit d'addition. En refroidissant le produit obtenu se forme en une masse assez solide, qui est agi- tée avec 4000 cc d'acétone. Le précipité formé est essoré à la trompe, éventuellement lavé avec de l'acétone et séché. 



   On obtient 801 g d'un produit d'addition brut. En dé- composant ce produit d'addition avec de l'eau on obtient un pro- duit contenant   42%   de cholestérol; le rendement est quantitatif. 



   Le produit d'addition peut être purifié avant la décom- position. Ceci peut être réalisé comme suit: 
800 g du produit d'addition sont dissous à chaud dans 4000 cc d'acétate de méthyle. La solution refroidie est soumise, sans égard à la séparation qui a eu lieu à une extraction à fond 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 en contre-courant avec de la décaline (4000 cc). Ce procédé assure une répartition très favorable. 



   Après l'extraction la décaline est concentrée jusqu'à environ 1000 cc et lavée avec de l'eau jusqu'à ce que l'eau de lavage ne contiennent plus d'ions de chlore. Ensuite le reste de la décaline est éliminé par distillation, le résidu est dissous dans de l'alcool, chauffé à l'ébullition et décoloré avec du norit. 



   Il cristallise de la solution alcoolique 220 g de chole- stérol représentant un rendement de   80%,   rapporté à la proportion de cholestérol du produit d'addition. Le point de fusion est de 148 . 



  EXEMPLE IV.- 
L'extrait d'acétone concentré de 10 kg de cervelle de boeuf fraîche est saponifié d'une manière usuelle. La partie insa- ponifiable est dissoute dans de l'alcool éthylique à 96% et une solution à 10% est préparée. On l'additionne de 250 g de nitrate d'aluminium et la solution est chauffée 4 l'ébullition. 



   Après un repos de 24 heures le composé d'addition est cristallisé. 



   Le produit d'addition est essoré à la trompe et décomposé avec de l'eau de la manière décrite dans l'exemple II. On obtient un rendement de 210 g de cholestérol avec une pureté de 90%. Le cholestérol est ensuite recristallisé dans de l'acool éthylique. 



  EXEMPLE   V.-   
200 ce d'une solution alcoolique de cholestérol, conte- nant environ 10% de cholestérol, sont chauffés pendant une demi- heure à l'ébullition avec une solution de 24,1 g de chlorure d'alu- minium cristallisé (A1C13. 6 H20) dans 150 cc d'alcool éthylique. En refroidissant 18,7 g du produit d'addition, formule A1C13.3   C27H450H,   cristallise. La proportion de cholestérol. qui serait d'après la théorie   89,7%   se monte à 89,9%. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



  EXEMPLE   VI . -   
On ajoute 110 g de chlorure de zinc anhydre, finement pulvérisé, à 1000 g d'alcools de graisse de laine, contenant   30,8   de cholestérol, le mélange étant ensuite chauffé pendant une demi- heure au bain de vapeur en agitant continuellement. Après refroidis- sement la masse de réaction est agitée avec 5000 cc d'alcool et est ensuite centrifugée. Le sédiment est lavé une seule fois en agitant et en centrifugeant avec 1000 cc d'alcool. 



   En décomposant le produit d'addition avec de l'eau on obtient 305 g d'un produit contenant 61,2% de cholestérol. Le rendement est de   60.6%.   



   Le traitement ultérieur peut être réalisé en traitant encore une fois avec du chlorure de zinc, en décomposant avec de l'eau et en recristallisant dans de l'alcool. 



  EXEMPLE   VII.-   
On ajoute 185 g de chlorure d'étain (SnC12.2 H2O) à 1000 g d'alcools de graisse de laine, ayant une teneur en cholesté- rol de   32,4%,   le mélange étant ensuite chauffé pendant une demi- heure au bain de vapeur en agitant continuellement. Après refroi- dissement la masse de réaction est agitée avec 5000 cc d'isooctane ou d'éther de pétrole sans substance aromatique, et est ensuite centrifugée. Le sédiment est lavé une seule fois en agitant et en centrifugeant avec 1000 cc d'isooctane et est ensuite séché. 



   En décomposant le produit d'addition avec de l'eau on obtient 316 g d'un produit contenant   64,7%   de cholestérol, repré- sentant un rendement de 63,1%. 



   Après une seule recristallisation dans de l'alcool méthyli que on obtient déjà du cholestérol à point de fusion de 145 C, qui peut être purifié par recristallisation ultérieure. 



  EXEMPLE VIII. - 
On ajoute 230 g de chlorure ferrique   (FeCl3.   6 H20) à 1000 g d'alcools de graisse de laine ayant une teneur en cholestérol 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de   32,4%,   le mélange étant ensuite chauffé pendant une demi-heure au bain de vapeur enxagitant continuellement. Après refroidissement la masse de réaction est agitée avec 5000 cc d'isooctane et est ensuite centrifugée. Le sédiment est lavé une seule fois en agi- tant et en centrifugeant avec 1000 cc d'isooctane et est ensuite séché. 



   Après décomposition du produit d'addition avec de l'eau on obtient 230 g d'un produit contenant 66,2% de cholestérol, re- présentant un rendement de 47%. 



   Le produit brut est recristallisé dans de l'alcool. 



  EXEMPLE IX. - 
2 g de chlorure de chrome cristallisé   (CrC13.10   H20) sont chauffés au bain d'huile dans un atmosphère d'azote en agitant constamment avec 2 g-de sitostérol et 20 g d'alcool cétylique. A une température du bain de 100 - 110 C la fusion devient homogène à cause de la réaction qui a lieu, et elle a alors une couleur vert foncé. La température de 100 -   110 C   est maintenue pendant une demi-heure. 



   Grâce à la-formation du produit d'addition le chlorure de chrome passe alors sous une forme dans laquelle il est insolu- ble dans la plupart-des solvants organiques. Le produit d'addition se dissout dans du benzène, du cyclohexane, du pentane, de l'acéta- te de méthyle, etc.; les solutions ont une couleur verte. Le pro- duit est difficilement soluble dans du méthanol et dans du cétène. 



    EXEMPLE   X.- 
2 g de chlorure de chrome cristallisé (CrC13.10 H20) sont transformés avec 2 g d'ergostérol et 20 g d'alcool cétylique de la manière décrite dans l'exemple précédent. 



   Le produit de réaction refroidi possède une solubilité encore plus grande que celle indiquée dans l'exemple IX et se dis- sout dans du benzène, du cyclohexane, du pentane, de l'acétate de méthyle, de l'acétone, de l'éther etc., les solutions ont une cou- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 leur verte. Le produit d'addition est moins soluble dans du cétène et du formiate de méthyle. 



  EXEMPLE   XI . -   
On ajoute 190 g de chlorure de cobalt   (CoCl.6   H20) à 1000 g d'alcools de graisse de laine, ayant une teneur en cholestérol de   32,4%,   le mélange étant ensuite chauffé pendant une demi-heure au bain de vapeur en agitant continuellement. Après refroidissement la masse de réaction est agitée avec 5000 cc d'acétate d'éthyle et elle est ensuite centrifugée. Le sédiment est lavé une seule fois en agitant et en centrifugeant avec 1000 cc d'acétate d'éthyle et est ensuite séché. Par décomposition du produit d'addition avec de l'eau on obtient 357 g d'un produit contenant   64,2   de cholestérol; le rendement est de   70,7%.   



   L'épuration est réalisée par recristallisation dans de l'alcool. 



  EXEMPLE XII. - 
On ajoute 192 g de chlorure de cadmium (CdC12.21/2 H20) à 1000 g d'alcools de graisse de laine, contenant   32,4%   de cholestérol le mélange étant ensuite chauffé pendant une demi-heure au bain de vapeur en agitant continuellement. Après refroidissement la masse de réaction est agitée avec 5000 cc d'alcool éthylique et est en- suite centrifugée. Le sédiment est lavé une seule fois en agitant et en centrifugeant avec 1000 cc d'alcool éthylique. 



   En décomposant le produit d'addition avec de l'eau on   obtient 170 g d'un produit contenant 81,3% de cholestérol ; rende-   ment est de   42,7%.   



   Une seule recristallisation dans du méthanol assure l'ob- tention d'un point de fusion de 140 C; une recristallisation répétée apporte une épuration ultérieure. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 
 EMI1.1
 

 <Desc / Clms Page number 2>

 



  A process for the production of sterols and sterol adducts from materials containing sterols.



   The invention relates to a process for the production of sterols having a single double bond in the nucleus, hereinafter briefly referred to as sterols, from materials containing sterols together with other substances.



   The process according to the invention can be used for the production of any sterols, for example cholesterol starting from wool fat (greasy), beef brains and other cholesterol-containing materials, stigmasterol starting from seeds. soy and other materials, ergosterol from yeast and the like, sitosterol from

 <Desc / Clms Page number 3>

 wheat germ and the like, namely, materials containing the desired sterols, etc.



   The invention consists of a process for the production of sterols or their adducts from materials containing sterols, wherein the sterols are converted with metal salts, or with salt-producing substances under the conditions. of the reaction, into their adducts with these salts; adducts then being separated from the rest of the material, preferably with the aid of organic solvents.



   The best known process for the separation of sterols, such as for example cholesterol from substances containing cholesterol, for example wool fat, is that where adducts are formed with digitonin. Due to the high price of digitonin this process is only relevant for analytical purposes.



   The present invention provides a much better process which furthermore gives good yields.



   The metal salts which are taken into account for the application of the process according to the invention are those which form compounds with lower aliphatic alcohols (alkanols) or with mono- or polyvalent phenols.



   According to the invention the metal salts of inorganic acids can be used as well as those of organic acids. Halides, nitrates, sulphates, etc. as well as acetates, and succinates, benzoates, salicylates, sulfonates, & c. come into play. Neutral, acidic, basic salts, with or without water of crystallization, or else salts in the form of their compounds with alcohols or phenols can be used.



   In some cases it is desirable, or even necessary, to obtain high yields, to add, in addition to the water of crystallization, which the salts generally contain, an additional quantity of water. The addition of water is not always

 <Desc / Clms Page number 4>

 necessary or desirable. Whether or not to add excess water depends on the nature of the adduct to be isolated. Account must be taken of the proportion of sterol in the raw material and the nature of the salt with which the adduct is formed. In practice, the additional quantity of water is determined by a few preliminary tests.



   If manganese salts are used, especially manganese chloride, it is for example essential, when one wants to obtain a good yield, to add a small quantity of water, for example 0.2 - 5% of the raw material . On the other hand, care must be taken not to use too much water; this could cause a more or less advanced decomposition of the adduct.



   In other cases the addition of water is not necessary at all, even when one employs salts which do not contain water of hydration; this is the case, for example, when anhydrous zinc chloride is used.



   For carrying out the invention, salts of a large number of metals can be employed, inter alia salts of the al- metals. calinoterreux, including magnesium and aluminum. By using salts of calcium, manganese, iron, zinc, cadmium and tin, for example the chlorides of these metals, good results are obtained.



   Depending on the circumstances the process can be carried out at normal temperature or at elevated temperature, for example at a temperature of about 100 C.



   The sterols that we want to obtain can be found in natural raw materials in the free state, but generally they are present in these materials mainly in the ether state = salts of carbonic acids with a high molecular weight.



   In order to obtain sterols from salt ethers using the process according to the invention, these sterols must first be put in the free state. This can be achieved by applying a saponification treatment. After this treatment, sterols and other al-
 EMI4.1
 , superior cools of the raw material can be found in the part

 <Desc / Clms Page number 5>

 not saponifiable.



   In view of the possibility of complications, it may be desirable to remove certain elements from the raw material, such as for example proteins, before proceeding with the saponification treatment. This is particularly the case when it is desired to prepare cholesterol from egg yolk, brain, spinal cord, blood meal, meat and the like.



   The method according to the invention can be carried out in several ways. The product containing the sterols and the salt can be started without any addition to the reaction mixture, or the process can be carried out by adding an organic solvent, for example an alkanol.



   The simplest and at the same time very efficient process is heating the product containing the sterols, for example the non-saponifiable part of wool fat, for some time with the metal salt, for example anhydrous or crystallized calcium chloride. To separate the adduct the resulting mass is then treated with a solvent in which the adduct is completely or mostly insoluble, but in which the impurities dissolve. In the case of an adduct of cholesterol and calcium chloride, such a solvent is for example acetone.



   Another easy embodiment is to react a metal salt with a solution, for example an alcoholic solution of the raw material, or to react the metal salt in solution with the product containing the sterols, after which the insoluble adduct is separated from the mass.



   The adduct can easily be decomposed, for example by adding it with water or aqueous solutions, by short distance distillation and extremely high vacuum, known as molecular distillation, etc. The cholesterol released in many cases still contains impurities and can be purified later.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   Subsequent scrubbing may consist of repeated treatment with the metal salt employed, for example with calcium chloride, and subsequent treatment of the adduct as described above.



   The subsequent purification of the separated sterols can also be carried out by methods other than that of the repeated formation of adducts.



   It is possible, for example, to carry out a subsequent purification of the sterols by recrystallization. Thus ethyl acetate, allyl chloride, ethyl alcohol are good solvents for the purification of cholesterol by crystallization.



   It is also possible to use two liquids, which are not or not very miscible, and one of which is a better solvent for the impurities than the other, while the sterols are better soluble in this other liquid.



   In general, neat adducts are poorly soluble in many neat solvents. The solubility has been shown to be strongly influenced by the presence of other substances.



  These substances can, even when present in small quantities, exert an appreciable influence on the solubility of the adducts. Substances causing such an increase in the solubility of the adducts include, inter alia, wool fat alcohols and some of their elements and other higher alcohols, and wool fat fatty acid soaps and other high molecular weight fatty acids.



   In isolating and purifying the adducts, care must therefore be taken that the unsaponifiable raw material does not contain soaps of fatty acids from wool fat.



   Wool fat alcohols also influence the solubility of adducts; the adduct of cholesterol with manganese chloride is for example not soluble in pure isooctane, but partially dissolves in isooctane containing higher alcohols and

 <Desc / Clms Page number 7>

 soaps of higher fatty acids, partly those of wool fat.



   For various applications it may be advantageous to increase the solubility of the adducts, or to keep these products completely in solution; in this case it is recommended to add a certain amount of compounds, increasing the solubility.



   Several embodiments of the processes specific to the production of sterols, such as cholesterol, stigmasterol, ergosterol and sitosterol, in accordance with the invention, are given below.



  EXAMPLE I.-
166 g of finely pulverized manganese chloride (MnC12.4 H20) and 15 cc of water are added to 1000 g of wool fat alcohols, having a cholesterol content of 32.3% and containing 0.2% ash (at l state of CaS04). This mixture is heated for half an hour at 90 ° C. with continuous stirring in an oil bath. After cooling, the reaction mass is stirred with 5000 cc of isooctane or petroleum ether which does not contain aromatic substances and it is then centrifuged. The sediment is washed once by shaking and centrifuging with 1000 cc of isooctane.



   Decomposition of the adduct with water gives 279 g of a product containing 89.4% cholesterol. The yield is 77.5%.



   After a single crystallization from alcohol, this product has a purity of 97%.



    EXAMPLE I I. -
A solution of 180 g of anhydrous calcium chloride in 500 cc of ethyl alcohol is added to a solution of 1000 g of wool fat alcohols, containing 29.1% cholesterol, in 1000 cc of ethyl alcohol. This mixture is left to stand for

 <Desc / Clms Page number 8>

 24 hours at ordinary temperature. Regardless of the separate adduct, 4000 cc of acetone is then added.



   The precipitate obtained is rigorously filtered off, washed with acetone and then dried.



   465 g of a crude adduct having a cholesterol content of 44% is obtained, which, based on the cholesterol, is a yield of 70.2%.



   By decomposing the adduct with water, of which an amount of 2 liters is added, 55% cholesterol is obtained in quantitative yield.



   Repeated treatment with calcium chloride according to the method described above affords 75% cholesterol, which is subsequently purified by recrystallization from alcohol.



  EXAMPLE II I. -
250 g of crystallized calcium chloride (CaCl2.6 H2O) are added to 1000 g of wool fat alcohols, containing 29.1% cholesterol. This mixture is heated for half an hour in a steam bath with constant stirring. The mass, which is primarily a low viscosity liquid, shows an increase in viscosity due to the formation of an adduct. On cooling the product obtained forms a fairly solid mass, which is stirred with 4000 cc of acetone. The precipitate formed is filtered off with suction, optionally washed with acetone and dried.



   801 g of a crude adduct are obtained. Decomposing this adduct with water gives a product containing 42% cholesterol; the yield is quantitative.



   The adduct can be purified before decomposition. This can be done as follows:
800 g of the adduct are dissolved hot in 4000 cc of methyl acetate. The cooled solution is subjected, regardless of the separation which has taken place, to thorough extraction.

 <Desc / Clms Page number 9>

 against the current with decalin (4000 cc). This process ensures a very favorable distribution.



   After the extraction the decalin is concentrated to about 1000 cc and washed with water until the wash water no longer contains chlorine ions. Then the rest of the decalin is removed by distillation, the residue is dissolved in alcohol, heated to boiling and decolorized with norit.



   It crystallizes from the alcoholic solution 220 g of cholesterol representing a yield of 80%, relative to the proportion of cholesterol in the adduct. The melting point is 148.



  EXAMPLE IV.-
The concentrated acetone extract of 10 kg of fresh beef brains is saponified in the usual manner. The unsaponifiable part is dissolved in 96% ethyl alcohol and a 10% solution is prepared. 250 g of aluminum nitrate are added to it and the solution is heated to the boil.



   After standing for 24 hours the addition compound is crystallized.



   The adduct is suction-filtered off and decomposed with water as described in Example II. A yield of 210 g of cholesterol is obtained with a purity of 90%. The cholesterol is then recrystallized from ethyl alcohol.



  EXAMPLE V.-
200 cc of an alcoholic solution of cholesterol, containing about 10% cholesterol, are heated for half an hour at the boiling point with a solution of 24.1 g of crystallized aluminum chloride (A1C13.6 H2O) in 150 cc of ethyl alcohol. On cooling 18.7 g of the adduct, formula A1C13.3 C27H450H, crystallizes. The proportion of cholesterol. which would be according to the theory 89.7% amounts to 89.9%.

 <Desc / Clms Page number 10>

 



  EXAMPLE VI. -
110 g of anhydrous zinc chloride, finely powdered, are added to 1000 g of wool fat alcohols, containing 30.8 cholesterol, the mixture then being heated for half an hour in a steam bath with continuous stirring. After cooling the reaction mass is stirred with 5000 cc of alcohol and is then centrifuged. The sediment is washed once by stirring and centrifuging with 1000 cc of alcohol.



   By decomposing the adduct with water, 305 g of a product containing 61.2% cholesterol are obtained. The yield is 60.6%.



   Further processing can be accomplished by treating again with zinc chloride, decomposing with water and recrystallizing from alcohol.



  EXAMPLE VII.-
185 g of tin chloride (SnC12.2 H2O) are added to 1000 g of wool fat alcohols, having a cholesterol content of 32.4%, the mixture then being heated for half an hour at steam bath continuously stirring. After cooling the reaction mass is stirred with 5000 cc of isooctane or petroleum ether without aromatic substance, and is then centrifuged. The sediment is washed once by stirring and centrifuging with 1000 cc of isooctane and then dried.



   By decomposing the adduct with water, 316 g of a product containing 64.7% cholesterol are obtained, representing a yield of 63.1%.



   After a single recrystallization from methyl alcohol, cholesterol with a melting point of 145 C is already obtained, which can be purified by subsequent recrystallization.



  EXAMPLE VIII. -
230 g of ferric chloride (FeCl3. 6 H20) are added to 1000 g of wool fat alcohols having a cholesterol content.

 <Desc / Clms Page number 11>

 32.4%, the mixture then being heated for half an hour in a continuously stirring steam bath. After cooling, the reaction mass is stirred with 5000 cc of isooctane and is then centrifuged. The sediment is washed once by stirring and centrifuging with 1000 cc of isooctane and then dried.



   After decomposing the adduct with water, 230 g of a product containing 66.2% cholesterol are obtained, representing a yield of 47%.



   The crude product is recrystallized from alcohol.



  EXAMPLE IX. -
2 g of crystallized chromium chloride (CrCl3.10 H20) are heated in an oil bath in a nitrogen atmosphere while stirring constantly with 2 g of sitosterol and 20 g of cetyl alcohol. At a bath temperature of 100 - 110 C the melting becomes homogeneous due to the reaction which takes place, and it then has a dark green color. The temperature of 100 - 110 C is maintained for half an hour.



   Due to the formation of the adduct the chromium chloride then passes into a form in which it is insoluble in most organic solvents. The adduct dissolves in benzene, cyclohexane, pentane, methyl acetate, etc .; solutions have a green color. The product is hardly soluble in methanol and in ketene.



    EXAMPLE X.-
2 g of crystallized chromium chloride (CrCl3.10 H20) are converted with 2 g of ergosterol and 20 g of cetyl alcohol in the manner described in the preceding example.



   The cooled reaction product has an even greater solubility than that shown in Example IX and is dissolved in benzene, cyclohexane, pentane, methyl acetate, acetone, ether. etc., the solutions have a

 <Desc / Clms Page number 12>

 their green. The adduct is less soluble in ketene and methyl formate.



  EXAMPLE XI. -
190 g of cobalt chloride (CoCl.6 H20) are added to 1000 g of wool fat alcohols, having a cholesterol content of 32.4%, the mixture then being heated for half an hour in a steam bath. stirring continuously. After cooling the reaction mass is stirred with 5000 cc of ethyl acetate and it is then centrifuged. The sediment is washed once by stirring and centrifuging with 1000 cc of ethyl acetate and then dried. By decomposition of the adduct with water, 357 g of a product containing 64.2 cholesterol are obtained; the yield is 70.7%.



   The purification is carried out by recrystallization from alcohol.



  EXAMPLE XII. -
192 g of cadmium chloride (CdC12.21 / 2 H20) are added to 1000 g of wool fat alcohols, containing 32.4% of cholesterol, the mixture then being heated for half an hour in a steam bath with stirring. continually. After cooling the reaction mass is stirred with 5000 cc of ethyl alcohol and is then centrifuged. The sediment is washed once by stirring and centrifuging with 1000 cc of ethyl alcohol.



   By decomposing the adduct with water, 170 g of a product containing 81.3% cholesterol are obtained; yield is 42.7%.



   A single recrystallization from methanol ensures that a melting point of 140 ° C. is obtained; repeated recrystallization provides subsequent purification.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS 1.- Procédé pour la production de stérols et de leurs produits d'addition en partant de matières contenant des stérols, <Desc/Clms Page number 13> caractérisé en ce que les stérols sont transformés en produits d'addition avec des sels métalliques ou des substances produisant des sels dans les conditions de la réaction, spécialement avec des sels formant des composés avec des alcools aliphatiques inférieurs ou avec des phénols mono- ou polyvalents, les produits d'addition étant séparés du reste de la matière, par exemple à l'aide de sol- vants organiques. CLAIMS 1.- Process for the production of sterols and their adducts from materials containing sterols, <Desc / Clms Page number 13> characterized in that the sterols are converted into adducts with metal salts or salt-producing substances under the reaction conditions, especially with salts forming compounds with lower aliphatic alcohols or with mono- or polyvalent phenols the adducts being separated from the rest of the material, for example with the aid of organic solvents. 2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que de l'eau est ajoutée à la masse à transformer ou à ses ingré- dients en une quantité d'à peu près 0,2 à 5% rapportés à la matière première. 2. - Method according to claim 1, characterized in that water is added to the mass to be transformed or to its ingredients in an amount of approximately 0.2 to 5% relative to the raw material. 3.- Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la matière première contenant les stérols et le sel sont chauffés en agitant, éventuellement en présence d'un peu d'eau, jus- qu'à ce que le produit d'addition se soit formé, ce produit étant ensuite séparé en traitant la masse avec; un solvant organique. 3. A method according to claim 1 or 2, characterized in that the raw material containing the sterols and the salt are heated with stirring, optionally in the presence of a little water, until the product d the addition has formed, this product then being separated by treating the mass with; an organic solvent. 4. - Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on fait réagir la matière première contenant les stérols et le sel, éventuellement en présence d'un peu d'eau, dans un sol- vant organique, préférablement en solution alcoolique et que le produit d'addition, qui est insoluble dans le solvant organique, est séparé du reste. 4. - Process according to claim 1 or 2, characterized in that the raw material containing the sterols and the salt is reacted, optionally in the presence of a little water, in an organic solvent, preferably in solution. alcoholic and the adduct, which is insoluble in the organic solvent, is separated from the remainder. 5. - Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on utilise un sel du deuxième groupe du système périodique, spécialement un sel de calcium. 5. - Process according to any one of the preceding claims, characterized in that a salt of the second group of the periodic system, especially a calcium salt. 6. - Procédé suivant l'une des revendications 1, 3 ou 4, caractérisé en ce qu'on utilise du chlorure de zinc anhydre pour la formation des produits d'addition. 6. - Method according to one of claims 1, 3 or 4, characterized in that anhydrous zinc chloride is used for the formation of the adducts. 7.- Procédé suivant l'une des revendications 2, 3 ou 4, caractérisé en ce qu'on utilise des sels de manganèse, spécialement du chlorure de manganèse, en ajoutant 0,,5 à 2,5% d'eau, pour la for- mation de produits d'addition. 7.- A method according to one of claims 2, 3 or 4, characterized in that manganese salts, especially manganese chloride, by adding 0.5 to 2.5% of water, for the formation of adducts. 8. - Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le produit d'addition est dé- <Desc/Clms Page number 14> composé, préférablement à l'aide d'eau, éventuellement après une épuration préliminaire, le stérol obtenu étant éventuellement épuré ultérieurement. 8. - Method according to any one of the preceding claims, characterized in that the adduct is de- <Desc / Clms Page number 14> compound, preferably with the aid of water, optionally after a preliminary purification, the sterol obtained optionally being purified subsequently. 9. - Procédé pour augmenter la solubilité de produits d'addition de stérols avec des sels dans des solvants organiques, caractérisé en ce qu'on prend soin qu'une petite quantité d'un alcool supérieur, par exemple d'un alcool de graisse de laine ou d'un savon d'un acide gras à poids moléculaire élevé, par exemple d'un acide gras de graisse de laine, soit présente dans le produit d'addition ou dans le solvant. 9. - Process for increasing the solubility of adducts of sterols with salts in organic solvents, characterized in that care is taken that a small amount of a higher alcohol, for example a fat alcohol wool or a soap of a high molecular weight fatty acid, for example a fatty acid from wool fat, either present in the adduct or in the solvent. 10.- A titre de produits industriels nouveaux, les pro- duits obtenus par les procédés suivant les revendications 1 à 9. 10. As new industrial products, the products obtained by the processes according to claims 1 to 9.
BE447605D BE447605A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE447605A true BE447605A (en)

Family

ID=103401

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE447605D BE447605A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE447605A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1008403A4 (en) A method of crystallizing Iopamidol.
BE447605A (en)
EP0012640A1 (en) Process for the purification of chenodesoxycholic acid and products obtained by this process
BE524368A (en)
BE582143A (en)
BE517013A (en)
BE407200A (en)
BE416160A (en)
BE523494A (en)
CH299700A (en) Process for the preparation of 17B-acetyl-4,7,9-androstatriene-3-one.
BE521989A (en)
BE423825A (en)
BE433249A (en)
BE534468A (en)
BE421825A (en)
BE421374A (en)
CH330478A (en) Process for the preparation of novel thioderivatives of colchiceines
BE549645A (en)
BE430451A (en)
BE537683A (en)
BE517207A (en)
BE432667A (en)
BE568452A (en)
BE437706A (en)
CH106039A (en) Process for transferring the soluble vitamin in fatty substances (vitamin A), from the fat which contains it to its organic solvents.