BE439230A - - Google Patents

Info

Publication number
BE439230A
BE439230A BE439230DA BE439230A BE 439230 A BE439230 A BE 439230A BE 439230D A BE439230D A BE 439230DA BE 439230 A BE439230 A BE 439230A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
weight
parts
solution
ether
hal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE439230A publication Critical patent/BE439230A/fr

Links

Landscapes

  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Produits de condensation ayant la constitution de bétaïnes et procédé de préparation de ces pro- duits ". 



   La présente invention a pour objet des produits de con- densation ayant la constitution de   bétalnes   et un procédé de préparation de ces produits. 



   La demanderesse a trouvé qu'on obtient de   précieux   pro- duits de ce genre en faisant réagir des composée répondant à la formule générale : 
R - X - CH2-   liai   ( dans laquelle R représente un radical d'hydrocarbure à 4 atomes de carbone ou plus qui peut être interrompu par des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 hétéro-atomes par exemple 0 ou S, X désigne 0 ou S et Hal dé- signe un atome halogène ) soit avec un acide alpha ou   gamma   amino-oarboxylique disubstitué à l'azote, en présence d'un agent fixant   l'acide   par exemple d'un hydrate ou d'un oarbo- nate alcalin, soit avec un éther -sel d'un tel acide et en sa-   ponifiant   le produit de la réaction. 



   Comme   éthers-oxydes   utilisables dans la mise en oeuvre du procédé objet de la présente invention, on peut citer 1' 
 EMI2.1 
 éther butylique, l'éther dodécylîque et l'éther octadécylique du   chlorométhanol,   l'éther dodécylique du bromo-m6thanol, 1' 
 EMI2.2 
 éther ootyl-cyclohezylique du chloro-méthanol, les éthers chlo- ro-méthyliques des A -(iso-octylph6nozy)-éthanolo, l'éther mono-odécylique du diglycol, le sulfure de dodécyle et d'hy- droxy-éthyle, l'alcool de la cire de lignite, l'abiétinol et le di-hydroabiétinol.

   On peut aussi utiliser dans ce procédé les   thio-éthers   correspondant aux éthers cités ci-dessus, par exemple le sulfure de   dodécyle   et de   ohlorométhyle   et le sul- fure   d'ootadécyle   et de   ohloro-méthyle.   



   Parmi les aoides amino-oarboxyliques appropriés contenant de l'azote tertiaire ou leurs éthers-sels, on citera, à titre d'exemple, l'acide diméthylamino-aoétique, l'aoide dibutylamino-   acétique,   l'acide pipéridino-aoétique, l'acide alpha-diméthyl- amino propionique, le   diméthylamino-aoétate   de méthyle, le di- butylamino-aoétate d'éthyle, le gamma   diéthylamino-butyrate   de méthyle, le pipéridino-acétate de méthyle, le morpholino-aoéta- te d'éthyle,   l'alpha-diméthylamino-propionate   d'éthyle et le 
 EMI2.3 
 gamma-pipéridino-valbrats de méthyle. 



   Il est préférable, pour l'exécution de la réaotion, d'a- jouter les composés dont la constitution a été désignée plus exactement ci-dessus aux éthers-sels des acides amino-carboxy- liques et de saponifier ensuite le produit de la réaotion en le traitant, par exemple, par un corps à réaction alcaline tel 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 qu'une solution de soude caustique, du carbonate de sodium ou de la magnésie; l'atome halogène est alors éliminé. Il est éga- lement possible de faire réagir l'aoide amino-carboxylique lui- même avec le composé halogène-méthylè   en,présence   d'un agent fixant l'aoide, l'utilisation d'un solvant approprié étant a- vantageuse. 



   Les nouveaux composés répondent à la formule suivante : 
Formule 1 (dessin annexé) dans laquelle R et X ont la signification indiquée plus haut. 



  R1 et R2 représentent des radicaux d'hydrocarbures ou, par 1' ensemble qu'ils forment avec l'atome d'azote mentionné dans la formule, un système hétéro-cyclique exempt de liaisons doubles, R3 désigne de l'hydrogène ou un radical aliphatique hydrocarbure et y représente 1 ou 3. Ces produits sont, en général, des corps solides, solubles dans l'eau spécialement à chaud. 



   Grâce à leur grande activité capillaire on peut les utili- ser comme humectants, agents de nettoyage, de dispersion et d' avivage tout spécialement dans l'industrie textile. 



   Il y a aussi avantage à utiliser les produits en combinai- son avec d'autres adjuvants de l'industrie textile, par exemple le savon, les   sultonates   alcooliques, les produits de condensa- 
 EMI3.1 
 tion d'acide gras, les acides alcoyl-naphtalène-sultoniques, etc... 



   EXEMPLE 1 : 
A une solution légèrement chauffée de 11 parties en poids d'acide diméthylamino-acétique dans 200 parties en poids d'al- cool, on ajoute une solution de 12 parties en poids de soude caustique à 40  Bé puis, tout de suite, 32 parties en poids d' éther-oota-décylique du   ohloro-méthanol.   Après avoir laissé re- poser le tout pendant peu de temps on sépare par   filtration   le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 chlorure de sodium qui s'est formé et on évapore le filtrat al- coolique sous pression réduite à 40  . On forme une pâte du ré- sidu graisseux avec de l'acétone froide et on sépare en filtrant par aspiration le corps insoluble dans l'acétone. Ensuite on fait   reoristalliser   ce corps dans du oyclohexane.

   Le nouveau composé constitue un corps solide et incolore; il se dissout dans l'eau chaude en donnant une solution claire. Le produit répond à la formule suivante : 
Formule 2   EXEMPLE   2 : 
A une température de 30  et tout en remuant, on ajoute à une solution de 100 parties en poids d'éther   ootadécylique   du   ohlorométhanol   dans 500 parties en poids de chlorure de méthylène,   40   parties en poids de diméthylamino-aoétate de méthyle, On dis- sout dans 1.400 parties en poids d'alcool le sel d'ammonium quaternaire obtenu après avoir éliminé par distillation le ohlo- rure de méthylène. Ensuite on ajoute à la solution 120 parties en poids de solution de soude   caustique   à 40  Bé et on   chauffe   le tout pendant 15 minutes Jusqu'à l'ébullition.

   Après   refroi-   dissement on neutralise la solution avec de l'acide chlorhy- drique et on enlève par filtration le chlorure de sodium qui s'est séparé. On évapore le filtrat alcoolique et on forme une pâte aveo le résidu et de l'acétone. On filtre par aspiration le corps inoolore et insoluble dans l'acétone et on le fait sé- cher à la température ordinaire sous pression réduite, Ce pro- duit est identique à celui de l'exemple 1. 



   EXEMPLE 3 : 
On fait couler en remuant 80 parties en poids de pipéri- dino-acétate de méthyle dans une solution de 155 parties en poids d'éther   oota-déoylique   du   chloro-m6thanol   dans 200 par- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   -   ties en poids de chlorure de méthylène. Quand la réaction est terminée on évapore le solvant sous une pression réduite. En- suite on introduit le résidu sec à 65  dans une solution de 140 parties en poids de carbonate de sodium cristallisé dans 1,000 parties en poids d'eau.

   Après qu'on a remué le tout pen- dant environ une demi-heure, la saponification s'est produite et il s'est formé une solution légèrement opaline de laquelle, au refroidissement, se sépare la bétaine répondant à la formule suivante : 
Formule 3 
EXEMPLE 4 : 
On chauffe pendant quelque temps au bain de vapeur 25 par- ties en poids de sulfure de   dodécyle   et de chloro-méthyle avec 250 parties en poids de benzène et 20 parties en poids de dimé- thylamino-acétate de méthyle. Ensuite on chasse le solvant par distillation et on dissout le résidu dans 250 parties en poids d'alcool. On ajoute 15 parties en poids de solution de soude caustique à 40  Bé et on chauffe le tout pendant peu de temps   jusqutà   l'ébullition.

   Ensuite on neutralise avec de l'acide   ohlorhydrique   dilué et on sépare par filtration le chlorure de sodium qui s'est formé. Le produit qui reste après l'élimina- tion du solvant donne avec de lteau chaude des solutions qui moussent bien. 



     EXEMPLE   5 : 
On fait couler en remuant 94 parties en poids d'alpha-   pipéridino-propionate   d'éthyle dans une solution chaude de 155 parties en poids d'éther oetadécylique du   chloro-méthanol   dans 200 parties en poids de chlorure de méthylène. On évapore le chlorure de méthylène et on introduit le produit obtenu, à 60 , 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dans 1.000 parties en poids d'une solution de carbonate de so- dium à 5 %. Après qu'on a remué pendant une demi-heure, le pro- duit est complètement saponifié.

   Le produit de réaction obtenu après le refroidissement est blanc et constitue une   bétaine   ré- pondant à la formule suivante : 
Formule 4 
EXEMPLE 6 : 
On fait réagir 30 parties en poids de l'éther   chloro-mé-   thylique du ss   -(iso-ootyle-phénoxy)-éthanol   avec 16 parties en poids de   di6thylamino   acétate d'éthyle dans 250 parties en poids de chlorure de méthylène. On chasse le solvant par distillation sous pression réduite à une température de 20 à 30 , on dissout le résidu dans de l'eau à 50  et on ajoute 15 parties en poids de solution de soude caustique à 40  Bé.

   On remue pendant 30 mi- nutes à cette température; la saponifioation de l'éther-sel est alors complète; on neutralise avec de   l'acide   chlorhydrique di- lué et on évapore le tout à une température de 50 , sous pres- sion réduite, de manière à obtenir une pâte. 



     EXEMPLE   7 : 
On fait couler   47   parties en poids de gamma-diéthylamino- butyrate d'éthyle dans une solution de 80 parties en poids d' éther-sel ootadéoylique du   chlorométhanol   dans 100 parties en poids de chlorure de méthylène, La réaction terminée, on chasse le solvant par distillation sous pression réduite. On introduit le produit de réaction obtenu dans 700 parties en poids d'une solution de carbonate de sodium à 4 % à une température de 60 à 70 , cette température étant maintenue jusqu'à ce que la disso- lution se soit produite. La solution montre une grande aptitude à mousser.

   Il s'est formé une   bétalne   qui répond à la formule 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 suivante : 
Formule 5 
EXEMPLE 8 : 
On prend une solution de 318 parties en poids d'éther   ootadécylique   du chloro-méthanol dans 600 parties en poids de chlorure de méthylène; on y ajoute en remuant, à une tempéra- ture de 40 , 120 parties en poids de diméthylamino-acétate de méthyle. La réaction terminée, on chasse le solvant par distil- lation sous pression réduite et on additionne le résidu obtenu d'un mélange de 600 parties en poids d'eau et 160 parties en poids d'une solution de soude caustique à 38  Bé. Ensuite on porte le tout peu à peu à une température de 70  en remuant bien, la masse à cette température.

   On rend alors la solution légèrement alcaline au papier de tournesol à l'aide d'acide chlorhydrique dilué et on élimine une partie de l'eau par éva- poration. On obtient une pâte incolore qui se dissout dans 1' eau chaude en donnant une solution claire. 



     EXEMPLE   9 : 
On mélange 60 parties en poids de   diméthylamino-acétate   de méthyle avec 148 parties en poids d'éther   hexa-décylique   du   ohloro-méthanol   chauffé à une température de 70 . Pendant cette opération la masse se solidifie en formant un sel quaternaire d'ammonium. On additionne ce sel   d'ammonium   de 300 parties en poids d'eau et de 80 parties en poids de solution de soude caustique à 38  Bé et on traite le tout comme il est décrit dans l'exemple précédent; on obtient sous la forme d'une pâte une   hydroxy-bétalne   hexadécylique. 



   EXEMPLE 10 : 
On fait réagir 147 parties en poids de l'éther ohloro- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 méthylique du sulfure de dodécyle et d'hydroxy-éthyle avec 60 parties en poids de diméthylamino-acétate de méthyle dans 500 parties en poids de chlorure de méthylène. On élimine le sol- vant, on dissout le résidu dans 1.200 parties en poids d'alcool et on l'additionne, en remuant à une température de 70 , de 65 parties en poids d'une solution de soude caustique à 38  Bé. 



  On chauffe encore pendant 20 minutes à 70 , on neutralise le tout avec de l'acide chlorhydrique, on enlève par filtration le chlorure de sodium qui s'est séparé et on évapore le filtrat de nouveau; le produit obtenu répond à la formule suivante : 
Formule 6   EXEMPLE   11 : 
On fait couler 66 parties en poids d'alpha-diméthylamino- propionate de méthyle dans un mélange de 159 parties en poids de l'éther   oota-déoylique     d@@ chloro-méthanol   et de 400 parties en poids de chlorure de méthylène. Ensuite on chasse le solvant par distillation sous pression réduite et on additionne le ré- sidu obtenu d'un mélange de 300 parties en poids d'eau et de 80 parties en poids d'une solution de soude caustique à 38  Bé.

   On remue la masse pendant une heure à une température de 70 à 75  et on neutralise le tout avec de l'acide   chlorhydrique   dilué. 



  Après avoir éliminé par évaporation la majeure partie de l'eau on obtient une   bétalne   sous la forme d'une pâte incolore qui se dissout dans l'eau en formant une solution   claire/qui   répond à la formule suivante : 

 <Desc/Clms Page number 9> 

   EXEMPLE   12 : 
A une solution de 80 parties,en poids de l'éther   octadé-     eylique   du chloro-méthanol dans 200,parties en poids de chlorure de méthylène, on ajoute en remuant, 47 parties en poids de gam- ma-pipéridino-butyrate de méthyle. La réaction terminée, on sé- pare le solvant par distillation et on dissout le résidu à ohaud dans 600 parties en poids d'alcool.

   On mélange la solution avec 35 parties en poids d'une solution de soude oaustique à 38  Bé et on chauffe le tout pendant 10 minutes jusqu'à l'ébullition.

Claims (1)

  1. Après avoir neutralisé avec de l'acide ohlorhydrique dilué on enlève de la solution, par filtration, le chlorure de sodium qui s'est séparé et on évapore le filtrat sous pression réduite à une température de 50 à 60 . Le produit qu'on obtient est une masse jaunâtre et hygroscopique, RESUME.
    1 , Un procédé de préparation de produits de condensation ayant la constitution de béta'ine, procédé qui consiste à faire réagir en présence d'un agent fixant l'acide des composés répon- dant à la formule suivante : R-X-CH2-Hal (dans laquelle R représente un radical d'hydrocarbure à 4 atomes de carbone ou plus, qui peut être interrompu par des hétéro-ato- mes, X désigne 0 ou S et Hal désigne un atome d'halogène) avec un acide alpha ou gamma amino-carboxylique contenant un groupe aminogène tertiaire; ' 2 .) Un mode d'exécution du procédé spécifié sous 1 , qui consiste à faire réagir le composé R-X-CH2-Hal avec un éther-sel d'un des acides amino-carboxyliques et à saponifier le produit de la réaction; 3 .) A titre de produits industriels nouveaux, les oompo- sés répondant à la formule suivante :
    <Desc/Clms Page number 10> dans laquelle R et X ont(la signification indiquée en 1 , R1 et R2 représentent des radicaux d'hydrocarbures où, par l'en- semble qu'ils forment avec l'atome d'azote de la formule, un système hétéro-cyolique exempt de liaisons doubles, R3 désigne de l'hydrogène ou un radical d'hydrocarbure aliphatique et y l'un des nombres entiers 1 ou 3) et l'application de ces pro- duits dans l'industrie.
BE439230D BE439230A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE439230A true BE439230A (fr)

Family

ID=97255

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE439230D BE439230A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE439230A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE439230A (fr)
EP0071500B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;amino-4 butyramide
FR2589469A1 (fr) Procede de preparation de l&#39;acide valproique
EP0379423B1 (fr) Nouveau procédé d&#39;obtention d&#39;un acide phénylpropionique
BE562880A (fr)
BE466641A (fr)
FR2494696A1 (fr) Nouveau procede de preparation de steroides 3-amines et leurs sels
BE445493A (fr)
BE530797A (fr)
BE533436A (fr)
BE345504A (fr)
BE482321A (fr)
BE557023A (fr)
BE566666A (fr)
BE530795A (fr)
BE562517A (fr)
FR2460922A1 (fr) Nouveaux acides 2-methoxy-4-nitro-5-alkylsulfonyl benzoiques, leur procedes de preparation et leur utilisation comme intermediaires de synthese de medicaments
BE708903A (fr)
BE532713A (fr)
BE558883A (fr)
BE833241A (fr) Procede de deshalogenation
BE428354A (fr)
BE551306A (fr)
CH362407A (fr) Procédé de préparation d&#39;(amino-2&#39;-éthyl-1&#39;)-1-cyclohexéne-1-ones-3 N-disubstituées
CH363128A (fr) Produit pour le nettoyage de la chevelure