BE415242A - - Google Patents

Info

Publication number
BE415242A
BE415242A BE415242DA BE415242A BE 415242 A BE415242 A BE 415242A BE 415242D A BE415242D A BE 415242DA BE 415242 A BE415242 A BE 415242A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
translator
telephone system
contact
pulses
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE415242A publication Critical patent/BE415242A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "Système   de téléphone automatique fonctionnant au moyen de sélecteurs". 



   La présente invention a pour objet un système de téléphone automatique fonctionnant au moyen de sélecteurs et comportant plusieurs postes d'établissement des communications reliés entre eux par des lignes de   communica-   tion à deux conducteurs verrouillées. Dans les schémas des installations de ce genre, on dispose aux deux extrémités des lignes de communication des translateurs, dont le   trans lateur   partant transmet, à la ligne de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 communication verrouillée, les différentes manoeuvres com- muniquées par des conducteurs de conversation et auxiliaires à l'intérieur du poste d'établissement des communications, tandis que le translateur arrivant retransmet, à   l'extré-   mité d'arrivée, les caractéristiques de manoeuvre, trans- mises par la ligne de communication,

   aux donducteurs de conversation et auxiliaires du poste d'établissement des communications. Ces translateurs transmettent également les signaux qui doivent être transmis en sens contraire. 



   Dans les montages connus de ce genre, les manoe- vres qui se produisent à   l'intérieur   des différents   -nostes   d'établissement des communications sont transmises en partie par l'un des conducteurs de conversation et en partie par l'autre avec un sens pour le courant qui alterne à volonté, et lorsqu'on utilise   trais   conducteurs et deux potentiels différents, on utilise six modes de transmission possibles. 



  La transformation de ces différentes manoeuvres en des manoeuvres uniformes qui peuvent être transmises nar la ligne de communication verrouillée exige un appareillage considérable dans les   translateurs.   



   D'anrès la présente invention, on constitue les translateurs disposés aux deux extrémités de la ligne de communication de manière qu'à l'intérieur des différents postes d'établissement des communications, les manoeuvres transmises par les conducteurs de conversation circulent, suivant leur sens, par des conducteurs de conversation séparés. Les appareillages des postes d'établissement des communications doivent être établis dans ce cas d'une façon judicieuse de manière que nar l'un des deux   conduc-   teurs de conversation, on transmette seulement des manoeuvres et que par l'autre on reçoive seulement des manoeuvres.

   Il est possible par ce moyen de constituer les dispositifs de transmission d'une façon sensiblement plus 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 simple, parce que les organes pour la répartition alternée des différentes manoeuvres sur les différents conducteurs so sont supprimés. L'adaptation des dispositifs de manoeuvre des postes d'établissement des communications à l'exécution simplifiée des translateurs est sensiblement plus aisée que l'adaptation, universellement appliquée jusqu'à présent, des translateurs à une exécution, uniquement Étudiée pour le trafic local, de l'appareillage des postes d'établissement des communications. 



   L'avantage obtenu par la présente invention devient particulièrement grand quand on utilise des dispositifs de manoeuvre qui retransmettent les fermetures et ouvertures de courant dans les circuits intérieurs aux postes d'établissement des communications par l'intermédiaire de la ligne de communication en les modifiant, car ces dispositifs peuvent désormais être branchés à demeure sur un conducteur déterminé. Il en est ainsi en particulier pour les dispositifs qui transforment ou traduisent des fermetures et ouvertures de couramt assez longues en deux impulsions de courant transmises par la ligne de communication, ou qui retransforment deux impulsions reçues successivement par la ligne de communication en une manoeuvre relativement longue.

   Dans les installations connues, les dispositifs de ce genre ne pouvaient être utilisés que pour la transmission d'une manoeuvre, tandis que désormais, par l'affectation fixe à l'un des deux conducteurs de conversation, on peut les utiliser d'après la présente invention pour un plus grand nombre de manoeuvres à transmettre pendant une communication. Il est possible en particulier d'effectuer par ce moyen de la même manière, à côté de la transformation connue des impulsions de surveillance du décrochage, un blocage ou verrouillage en retour. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Un exemple d'exécution de la présente invention est renrésenté sur le dessin qui montre schématiquement l'exécution de principe d'un translateur partant et dlun translateur arrivant. Quand le translateur partant Ül est occupe, le relais Cl est excité par   l'intermédiaire   du conducteur auxiliaire. Le contact lcl ferme le circuit pour un relais lU qui attire son armature avec retard, le contact lc2 ferme le circuit pour le relais démission lS, tandis que le contact lc3 assure l'excitation du relais IC. Le relais lS entre en action et relie, pour la durée du retard à l'attraction du relais lU, et par ses contacts lsl et ls2, la source lQ de courant alternatif à la ligne de communication. Dès que le relais lU attire son armature, le circuit du relais IS est.coupé sur le contact lul.

   L'impulsion de courant alternatif qui est alors envoyée à travers la ligne de communication influence dans le translateur d'arrivée U2 le relais 2E qui excite par son contact 2e un relais auxiliaire 2à. Le relais 2A excite par son contact 2a3 un relais retardé 2V et ferme par son contact 2a2 le circuit pour le relais d'occupation 2C qui ferme au moyen du contact 2cl un circuit de maintien propre. Par le contact 2c2, on supprime le courtc-cirenit pour un relais H qui entre en action et prépare par son contact hl un court-circuit pour le relais 20. Au moyen du contact 2c3 du relais 20, le relais d'occupation 3C du sélecteur suivant, c'est-à-dire, dans   l'exemple,   du sélecteur de   rligne   LW, est excité.

   Au moyen du contact 2c4 a été en outre fermé le circuit d'excitation pour un relais 2U qui prépare par son contact 2ul la retransmission de l'impulsion. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les impulsions émises par le poste d'établissement des communications disposé à l'extrémité de départ de la ligne de communication passent par le conducteur a et influencent le relais lA du translateur de départ. 



  Au moyen du contact lal, le relais d'émission lS qui aprlique le courant alternatif sur la ligne est excité pour la durée de chaque impulsion de courant. Dans le translateur arrivant, ces impulsions de courant alternatif sont recueillies par le relais 2E et sont retransmises sur le conducteur a par le relais auxiliaire 2A au   aoyen   du contact 2al. Dans le sélecteur de ligne, le relais 3A   recueille   ces impulsions de numéro qui arrivent par le conducteur a et provoque d'une manière connue, mais non représentée en détail, le réglage du sélecteur de ligne. 



   Dès que sur l'appel qui se produit automatiquement à la suite du réglage et de l'essai automatique le correspondant répond en décrochant son écouteur, le relais   3Y entre   en action et ferme son contact 3y. par ce moyen, le conducteur b de la ligne de conversation est appliqué sur la tension pour la durée du temps pendant lequel le correspondant conserve l'écouteur décroché, et dans le translateur d'arrivée Ü2 le relais K est excité -par son enroulement I. Le relais K ferme au moyen de son contact kl un circuit par l'intermédiaire de son propre enroulement de maintien KII. Ce circuit passe par un relais L qui est retardé pour la chute etpour l'attraction de son armature.

   Le contact k2 ferme   -nour   la durée du retard à l'attraction du relais L le circuit pour le relais d'émission 23 qui branche au moyen des contacts 2sl et 2s2 la source 2Q de courant alternatif sur la ligne de communication.   Dès   que le relais L entre 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 en action, le circuit pour le relais 2S est coupe par le contactai et par ce moyen   l'émission   à courant alternatif cesse. Le contact l2 court-circuite l'enroulement KII du relais K. L'excitation du relais K est toutefois maintenue par son enroulement KI qui, après l'ouverture du contact 13, reste branché sur la   ligne b   par l'intermédiaire du contact propre k3 et par conséquent reste sous l'influence du contact 3y. 



   Dans le translateur d'arrivée, l'impulsion alternative arrivante excite le relais lE qui ferme par son contact le le circuit suivant pour un relais iy: -, résistance, le, lxl, lY, ls3, +. 



  Dans ce circuit, on provoque l'excitation du relais lY qui prépare au moyen de son contact ly2 l'excitation du relais lx. Dès qu'à la fin de   l'impulsion   alternative envoyée par la ligne de communication le relais lE tombe, le circuit suivant se ferme: résistance, le (coté de repos},lx2, ly2, lX, ls3, +. 



  Dans ce circuit, le relais lx est excité. Le contact travail-repos lx3 inverse le circuit de maintien pour le relais lY de telle sorte qu'il est sous la   dépendance   du coté de repos du contact le. Le contact lx2 ferme le circuit de maintien pour le relais lX. Le relais lY continue donc également de rester excité et applique par con contact ly3 le conducteur b allant au sélecteur précédent sur la tension. 



   Si le correspondant désiré raccroche, le relais 3Y tombe et le conducteur b du sélecteur de ligne cesse d'être sous tension. Le   relais K du   translateur d'arrivée Ü2 tombe également et ferme au moyen du   contact   k2 le circuit pour le relais   d'émission   28. En même temps, le contact kl coupe le circuit du relais L, de sorte que ee 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 relais tombe avec retard et finalement coupe à nouveau au moyen de son contact 11 le circuit pour le relais d'émission 2S. Une impulsion alternative est de nouveau envoyée sur la ligne de communication pour la durée de l'excitation du relais 2S. Dans le translateur d'arrivée, cette impulsion alternative excite le relais lE.

   Lors du renversement du contact le, le circuit de maintien pour le relais lY est coupé, tandis que tout d'abord un circuit de maintien pour le relais lX est encore fermé, Ce circuit est le suivant:   @,   résistance, le   ( coté   de travail), lxl (côté de travail), lX, ls3, +. 



   Dès qu'à la fin de l'impulsion alternative le relais lE ramène son armature, le relais lX tombe également. Par la chute du relais lY, le conducteur b allant au sélecteur précédent cesse de nouveau d'être sous tension. Avec la chute du relais lX, le dispositif de manoeuvre formé par les relais lX et   lY   est ramené dans la position de repos. 



   Dès que le correspondant appelant raccroche également, le relais lC oesse, d'une manière connue, d'être parcouru par le courant. Sur le contact lcl le circuit pour le relais U est coupé, et sur le contact lc2 le circuit pour le relais d'émission lS est fermé pour la durée de chute du relais lU. Le relais lS envoie une impulsion alternative assez longue par la ligne de communication, cette impulsion étant recueillie dans le translateur   d'arrivée   par le relais 2E. Le relais auxiliaire 2A qui dépend du relais 2E   court-circuite   au moyen de son contact 2a2 le relais 2C, de sorte que ce relais tombe. Le relais H se   maintient   pendant ce temps et empêche une réexcitation immédiate du relais 2C. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Après la chute du relais 2C, le contact 2c3 coupe le circuit du relais 3C du sélecteur de ligne, de sorte que ce dernier est déclenché. Lors de la chute du relais 3C, le contact 3c applique le conducteur b du sélecteur de ligne sur la tension par l'intermédiaire d'un contact de tête ko du sélecteur de ligne, pans le translateur d'arrivée, le relais K entre de nouveau en action,   il   excite le relais L et par ce moyen influence le relais d'émission 2S pour l'émission d'une impulsion de courant alternatif. Dans le translateur partant, cette impulsion aLternative actionne de la manière déjà décrite le relais   lY   qui coupe par son contact ly4 le circuit d'occupation du relais lC et empêche ainsi une occupation du translateur partant. 



   Dès que le sélecteur de ligne a atteint sa position de repos, le contact de tête ko s'ouvre et supprime la tension sur le conducteur b. Dans le translateur d'arrivée Ü2, les relais   K   et L tombent successivement de la manière décrite et influencent le relais d'émission 2S peur l'émission d'une impulsion alternative. Dans le translateur de départ   Ul,   les relais lX et lY tombent lors de la réception de cette impulsion alternative. Désormais, le translatepr de départ peut être occupé à nouveau. 



   Si c'était le correspondant appelant qui raccroche le premier son écouteur, l'impulsion de déclenchement ou de coupure serait transmise instantanément par le translateur de départ au translateur d'arrivée, car pour caractériser le décrochage du correspondant appelé, le relais 3Y du sélecteur de ligne et, indépendamment de ce relais, les relais K et L du translateur d'arrivée et les relais   lY et   lX du translateur partant sont excités. pour assurer pour la transmission de la caractéristique 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de manoeuvre de la tension de retour une coopération des organes de manoeuvre K, L et lX, lY suivent la même phase, les deux organes de manoeuvre sont impérativement ramenés dans la position de repos. Le contact ls3 coupe dans la translateur de départ les circuits des relais lX et lY.

   Dans le translateur d'arrivée, le contact 2v du relais 2V excité en fonction du relais auxiliaire A coupe le conducteur b et ramène par ce moyen les relais K et L en arrière. 



   Cette synchronisation impérative des dispositifs K, L et lX, lY lors de la transmission d'une impulsion alternative dans la direction allant du translateur de départ au translateur d'arrivée est importante en partioulier quand la transmission d'impulsions de courant alternatif dans des sens ou directions différents par les lignes de communication   coïncide   par hasard dans le temps. 



  Par la synchronisation impérative, on obtient qu'après transmission des impulsions alternatives dans le sens de l'établissement de la communication les signalisations en retour soient transmises dans la forme correcte. 



   La transmission des différentes caractéristiques de manoeuvre peut s'effectuer, lorsque la ligne de commu-   nication   est occupée par des postes de service spéciaux, 'comme par exemple par un central interurbain, de la même manière que dans les manoeuvres décrites. La traduction nécessaire pour le fonctionnement différent du sélecteur de ligne peut être effectuée d'une manière connue et non représentée par l'émission d'une impulsion d'occupation qui diffère de l'impulsion d'occupation ordinaire. Les manoeuvres à effectuer par la téléphoniste de l'interurbain pendant une communication sont alors également transmises par le conducteur a, comme l'émission des 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 impulsions de numéro, et retransmises dans le translateur d'arrivée Û2 par le conducteur S.

   Pour   l'enclen-   chement d'un rappel, ou pour le branchement sur une ligne occupée et d'autres manoeuvres, il faut alors simplement transmettre l'impulsion de courant alternatif. 



  On transmet de même toutes les signalisations en retour émises par le sélecteur de ligne par l'intermédiaire du conducteur b au translateur d'arrivée Ü2 et on les transforme par le dispositif de manieuvre   IL. Le   dispositif de manoeuvre lx, lY du translateur de départ Ül retransmet alors ces caractéristiques de manoeuvre, après leur retransformation, par l'intermédiaire du conducteur b au poste spécial de service. 



   Ainsi qu'on le voit, le dispositif de manoeuvre K, L est constitué de façon que lorsqu'on l'actionne il émet toujours une impulsion de courant alternatif d'une longueur déterminée. Dans ce cas, on est également assuré que le dispositif de   manoeùvre   entre en action correctement même lorsqu'il est influencé pendant un court instant. Par l'enclenchement de l'enroulement KII, on assure l'excitation du relais L également dans le cas de fermeture de courant de courte durée sur le   condua-   teur b.

   Le branchement de l'enroulement   KI   du relais K par l'intermédiaire d'un contact de repos du relais L et d'un contact propre de travail empêche avant la chute du relais L une réercitation du   relaie   K tombé, de sorte que l'ordre de succession des deux relais dans le temps est toujours garanti. 



   Sur la fig. 2 est représentée une autre forme d'exécution du dispositif de manoeuvre lX, lY du translateur d'arrivée, cette forme d'exécution ne différant que par l'adjonction dtun relais supplémentaire lW à 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 attraction retardée, qui coupe impérativement, lorsqu'il entre en aotion, les circuits des relais   lX   et lY. Quand on utilise ce montage, le relais L du translateur d'arrivée se calcule de manière que son retard à la chute soit plus grand que son retard à l'attraction.

   Lorsque les relais K et L tombent, c'est-à-dire à la fin d'une manoeuvre transmise par le conducteur b, on envoie donc toujours par la ligne de communication une impulsion alternative plus longue qui, par l'excitation du relais 1W dans le translateur de départ, ramène lea relais lX et lY impérativement dans la position de repos même dans le cas d'un réglage erroné éventuel de ces relais (défaut de synchronisme).

   Même lorsqu'on utilise le dispositif de transmission pour le verrouillage dans le.sens rétrograde, les relais K et L transmettent une impulsion longue et une impulsion courte, l'impulsion longue servant à amorcer le verrouillage, et l'impulsion courte à le supprimer, et par ce moyen l'impulsion de verrouillage qui amorce le verrouillage peut être distinguée par son échelonnement dans le temps d'une impulsion d'occupation dans le sens contraire, quand le trafic s'effectue dans les deux sens. 



   Ainsi qu'on le voit dans l'exemple d'exécution représente, chacune des manoeuvres transmises séparément, suivant leur sens, par l'intermédiaire des différents conducteurs de conversation et dans les circuits locaux des différents postes d'établissement des communications peut être provoquée par des courants tous de même sens, Il ne faut donc aucun organe de manoeuvre pour permettre d'occuper les lignes de conversation par des potentiels différents.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Système téléphonique automatique fonctionnant au moyen de sélecteurs et de lignes de communication à deux conducteurs verrouillées, caractérisé par une exécution telle des translateurs (Ü1 , Û2)disposés aux deux extrémités de la ligne de communication que, à l'intérieur des diffé.- rents postes d'établissement des communications, les ma- noeuvres transmises par les conducteurs de conversation passant dans ces conducteurs séparément, réparties entre ces conducteurs suivant leur direction..
    2. Système téléphonique selon la revendication 1, caractérisé par le fait que, dans les translateurs, des organes de manoeuvre pour la modification des impulsions retransmises sont affectés à demeure à chacun des conduc- teurs de conversation, 3. Système téléphonique selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que dans le translateur s'arri- vée(U2)sont disposés, sur le conducteur de conversation (b) utilisé pour les signalisations en retour, des organes de manoeuvre(K)qui transforment les fermetures et ouvertures de courant longues en deux impulsions envoyées par l'inter., médiaire de la ligne de communication.
    1 4. Système téléphonique selon les revendications/à 3, caractérisé par le fait que dans le translateur de départ (Ü1), des organes de manoeuvre (1y3) qui transforment deux impulsions reuea par la ligne de communication retransmet- tent ces impulsions toujours par l'intermédiaire du conducteur de conversation (b) utilisé pour la signalisation en retour.
    5. Système téléphonique selon les revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'organe de manoeuvre (K) <Desc/Clms Page number 13> branché sur le conducteur de conversation assure la manoeuvre correcte des organes de manoeuvre auxiliaires (L) prévus pour le doublement des impulsions, également lorsqu'ils sont actionnés pendant un court instant.
    6. Système téléphonique selon les revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'enroulement (KL) par lequel on actionne le relais est branohé par l'inter- médiaire d'un contact de repos du relais auxiliaire et d'un contact propre de travail sur le conducteur de conver- sation, tandis que son second enroulement peut être court- circuité par un contact du relais auxiliaire.
    7. Système téléphonique selon les revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la caractéristique de manoeuvre transmise pour le verrouillage en retour est transformée, pour là transmission, par les organes de manoeuvre (K,L) du translateur d'arrivée et(1X, 1Y) du translateur de départ.
    8. Système téléphonique selon les revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il est prévu, dans les translateurs, des organes de manoeuvre (ls3, 2v) qui, lors de l'émission d'une impulsion par le translateur de départ vers le translateur d'arrivée, placent impérati- vement dans la même phase les organes de manoeuvre (K,L et lX, lY) prévus pour le doublement ou la réduction de moitié des impulsions de courant dans les deux trans- lateurs.
    9. Système téléphonique selon la. revendication 8 , caractérisé par le fait que les organes de manoeuvre prévus dans les translateurs placent les organes de ma- noeuvre pour le doublement et la réduction de moitié des impulsions impérativement dans la position de repos. <Desc/Clms Page number 14>
    10. Système téléphonique selon la revendication 8, caractérisé par le fait qu'il est prévu., dans le translateur de départ, des organes de manoeuvre (lW) qui, à chaque transmission d'une manoeuvre par le translateur d'arrivée vers le translateur de départ, placent impérativement les deux dispositifs de manoeuvre dans la même phase.
    11. Système téléphonique selon la revendication 1, caractérisé par le fait que, aux deux extrémités de la ligne de communication, les translateurs sont oonstitués de telle sorte qu'une fois l'occupation effectuée, chacune des manoeuvres qui s'effectuent dans une direction différente par l'intermédiaire des deux lignes de conversation est provoquée par des courants tous de même sens.
BE415242D BE415242A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE415242A true BE415242A (fr)

Family

ID=78400

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE415242D BE415242A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE415242A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE415242A (fr)
BE384554A (fr)
BE470734A (fr)
BE468588A (fr)
BE482011A (fr)
BE412135A (fr)
BE538209A (fr)
BE427929A (fr)
CH120389A (fr) Installation téléphonique permettant la taxation de connexions de différentes valeurs.
BE428776A (fr)
BE371832A (fr)
BE483916A (fr)
BE444123A (fr)
BE421347A (fr)
BE425704A (fr)
BE474588A (fr)
BE416389A (fr)
BE409407A (fr)
BE476370A (fr)
BE352429A (fr)
BE369910A (fr)
BE427155A (fr)
BE474227A (fr)
BE467368A (fr)
BE383636A (fr)