BE410756A - - Google Patents

Info

Publication number
BE410756A
BE410756A BE410756DA BE410756A BE 410756 A BE410756 A BE 410756A BE 410756D A BE410756D A BE 410756DA BE 410756 A BE410756 A BE 410756A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fabric
layers
fabrics
cellulose derivative
rigid
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE410756A publication Critical patent/BE410756A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06MTREATMENT, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE IN CLASS D06, OF FIBRES, THREADS, YARNS, FABRICS, FEATHERS OR FIBROUS GOODS MADE FROM SUCH MATERIALS
    • D06M17/00Producing multi-layer textile fabrics
    • D06M17/02Producing multi-layer textile fabrics by applying cellulose derivatives as adhesives

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Treatments For Attaching Organic Compounds To Fibrous Goods (AREA)
  • Chemical Or Physical Treatment Of Fibers (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION Henry   DREYFUS   
Cette invention est relative à la fabrication de tissus raidis et d'articles faits de ces tissus, et concerne spécialement, mais non exclusivement, la fabrication d'articles d'habillement raidis tels que les cols, manchettes,   etc...   rigides ou demi-souples des chemises d'homme. 



   Pour fabriquer des tissus raidis, on peut unir entre eux, deux ou plus de deux tissus contenant des fibres non thermoplastiques en provoquant la fusion ou l'union au moins partielle,   d'une'couche   à base d'acétate de cellulose ou   aute   dérivé de matière cellulosique disposée entre ces tissus,par une opération comprenant une élévation de la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 température et une pression. On constate toutefois que le dérivé cellulosique que contiennent les tissus unis ou qui existe entre ces tissus après cette opération diminue l'opacité du produit final,   probablement   en raison du fait que ce dérivé de matière cellulosique mouille les fibres non thermoplastiques ou est en contact optique avec ces fibres. 



  Il s'ensuit que le produit résultant n'a pas toujours l'aspect désiré, c'est-à-dire l'aspect que possèdent usuellement les tissus de surface avant l'union. Ainsi, par exemple, s'il s'agit de former des cols blancs en interposant une couche de tissu d'acétate de cellulose entre deux couches de toile blanche de coton ou de lin, et si l'on chauffe et exerce une pression en présence d'un liquide provoquant le raidissage, les cols obtenus, au lieu d'être d'un blanc pur, auront une teinte   gr isâtre.   L'objet de la présente invention est de surmonter cette difficulté et d'obtenir un produit perfectionné. 



   Suivant la présente invention, on fabrique un produit textile lamelleux raidi en unissant les unes aux autres plusieurs couches ou épaisseurs de tissu textile et l'on conserve l'opacité du produit en fixant une matière pigmentaire finement divisée entre deux couches de ce tissu. Lorsqu'on unit deux couches de tissu de ce genre l'une à l'autre à l'aide d'une couche intermédiaire contenant de l'acétate de cellulose ou un autre dérivé de la cellulose, le pigment est contenu dans cette couche intermédiaire de dérivé cellulosique ou, si plusieurs couches intermédiaires sont appliquées, dans l'une au moins desdites couches intermédiaires.

   Si ce pigment est blanc ou de couleur claire, le tissu composite conservera la couleur ou l'aspect 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 des couches de tissu externes, alors que, si l'on désire modifier la couleur ou l'aspect du tissu composite, on pourra se servir de pigments colorés. 



   L'invention peut être réalisée de nombreuses façons qui diffèrent particulièrement en ce qui concerne la nature du tissu ou le nombre de tissus employés, et la forme sous laquelle l'acétate de cellulose ou autre déri- vé cellulosique est appliqué (poudre, pellicule, fils ou filaments, etc...), pourvu qu'un pigment finement divisé soit présent dans l'un ou près d'un au moins des tissus destinés à être unis. 



   Les tissus qui, suivant la présente invention, sont destinés à être unis par une couche intermédiaire contenant de l'acétate de cellulose ou une matière analo- gue et une matière pigmentaire finement divisée peuvent être de toute nature désirée, selon l'aspect et les autres propriétés que doit posséder le produit fini, mais il est préférable qu'ils soient d'une nature non thermoplastique. 



  Ainsi, par exemple, des tissus contenant ou consistant en des matières telles que le coton, le lin, la cellulose re- constituée, la laine ou la soie naturelle, peuvent être appliqués. Le tissus de ce genre peuvent être de toute structure désirée, par exemple tissés, tricotés ou noués (filets), et ils peuvent être tous du même genre ou être de genres différents. Ainsi, si on le désire, les tissus prévus de part et d'autre du produit raidi peuvent être de genres différents pour donner des aspects différents sur les deux faces. Il n'est pas nécessaire que ces tissus soient composés exclusivement de fibres non thermoplasti- ques, ces tissus pouvant contenir des fibres ou des fils de matières thermoplastiques, par exemple des fibres du      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dérivé cellulosique servant à les unir.

   Un exemple d'un ensemble typique susceptible d'être adopté pour un col ou une manchette rigide ou demi-souple comprend deux couches d'un tissu de coton ou de lin unies à l'aide d'un tissu de coton intermédiaire revêtu ou imprégné d'une solution d'acétate de cellulose contenant un pigment finement divisé. 



  De même, on peut établir un tissu raidi comprenant trois couches de tissu non thermoplastique et deux couches -- alternant avec les premières -- contenant de l'acétate de cellulose à pigment. 



   Si l'acétate de cellulose destiné à l'union des tissus est présent sous forme de fils ou filaments, il faut que le produit traité contienne au moins une couche d'un tissu qui, ou bien est composé exclusivement de fil d'acétate de cellulose contenant un pigment finement divisé, ou bien est un tissu mixte composé de fils d'acétate de cellulose contenant un pigment finement divisé et de fils d'autres fibres non thermoplastiques telles que le coton, la cellulose régénérée, le lin, la laine ou la soie naturelle, ces deux sortes de fil alternant -- dans la chaine, la trame ou les deux -- selon tout degré d'alternance désiré. 



  Cette alternance peut par exemple être de 1, 2,3 fils d'acétate de cellulose ou davantage, avec 1, 2, 3 fils de coton ou d'autres fibres thermoplastiques ou davantage. Dans un but de commodité, la chaîne peut être établie avec une telle alternance d'un fil d'acétate de cellulose contenant un pigment finement divisé et d'un fil composé d'autres fibres, la trame pouvant par contre être composée exclusivement, soit de ce fil d'acétate de cellulose, soit d'un fil composé d'autres fibres. Toutefois, la trame pourrait consis- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ter en une alternance de fils d'acétate de cellulose de ce genre et de fils non thermoplastiques à base d'autres fibres, auquel cas, si le tissu est fabriqué sur des métiers à tisser ordinaires, les alternances seront de préférence de deux en deux ou multiples de deux.

   Si on le désire, on peut se servir d'un tissu dont l'un quelconque des deux fils élémentaires constituant la chaîne et la trame consiste exclusivement en un fil d'acétate de cellulose contenant un pigment finement divisé, l'autre fil élémentaire consistant en un fil non thermoplastique. 



   Au lieu d'un tissu proprement dit, on peut se servir d'un tricot ou d'un filet. De même, on peut se servir d'un tissu contenant un fil mixte composé à la fois de filaments d'acétate de cellulose contenant un pigment finement divisé et de fibres de coton ou d'une autre matière non thermoplastique. S'il s'agit de fabriquer un produit dont toutes les couches sont unies, il est important, lorsque le produit comporte deux ou plus de deux couches d'un tissu composé exclusivement de matière non thermoplastique, d'interposer entre ces couches de tissu au moins une couche d'un tissu constitué par ou contenant un fil d'acétate de cellulose à pigment. 



   Au lieu d'appliquer l'acétate de cellulose sous forme de fils ou filaments, on peut l'appliquer sous d'autres formes. Ainsi, il peut être sous forme d'une matière en feuille telle qu'une pellicule de 0,01 à 0,07 mm ou davantage d'épaisseur, cette feuille pouvant être préparée en coulant ou répandant sous forme d'une nappe mince sur des surfaces polies de bandes, tambours, roues à films ou organes analDgues, une dissolution d'acétate de cellulose 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 contenant un pigment finement divisé dans un solvant vola- til, laquelle dissolution peut, ou non, contenir des plas- tifiants, et en permettant au solvant volatil de s'évaporer, 
A titre d'alternative, des tissus de toute struc- ture désirée faits de fils de coton, de cellulose recons- tituée, de lin, de soie naturelle,

   de laine ou d'autres fi- bres non thermoplastiques peuvent être imprégnés ou revê- tus d'une dissolution d'acétate de cellulose contenant un pigment finement divisé, avec ou sans plastifiant, dans un solvant volatil. Si ce solvant volatil est mis à même de s'évaporer sensiblement complètement, on pourra emmagasi- ner le tissu revêtu ou imprégné jusqu'au moment de s'en servir, mais il faudra dans ce cas qu'un liquide convena- ble soit présent pendant le chauffage et la compression si l'on désire un produit lamelleux bien collé. Au contraire, si le soldant volatil de la solution d'acétate de cellulose à pigment employée pour le revêtement ou l'imprégnation      n'est pas mis à même de s'évaporer dans une trop grande mesure, la présence d'un liquide étranger ne sera pas né-   cessaire.   



   La couche d'acétate de cellulose interposée en- tre les tissus peut être sous forme d'un mélange intime de poudre finement divisée dudit acétate et de pigment fine- ment divisé, le cas échéant mélangé intimement avec un plas-   tifiant.   On peut insuffler ou projeter cette poudre sur une ou plusieurs des couches destinées à être superposées pour constituer les tissus et, si on le désire, des gommes ou d'autres liants convenables peuvent être utilisés pour faire adhérer cette poudre aux tissus. 



   Selon un autre mode de réalisation de l'invention, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 on peut revêtir ou imprégner un tissu fait de fibres non thermoplastiques ou en contenant, d'un mélange intime d'acétate de cellulose finement divisé et de pigment -- avec ou sans plastifiants -- et de liants ou agglutinants tels que la gomme adragante ou la gomme arabique,et intercaler alors ce tissu entre deux ou plus de deux couches d'un tissu composé exclusivement de fibres non thermoplastiques telles que le coton, le lin, la cellulose régénérée, la laine ou la soie naturelle. 



   Tout pigment convenable peut être appliqué pour mettre l'invention en pratique. Des exemples de pigments inorganiques blancs sont l'anhydride titanique, l'oxyde stannique, l'oxyde d'antimoine, le sulfate de baryum, le sulfate de plomb, l'oxyde d'aluminium et le borate de baryum, et des exemples de pigments blancs de nature organique sont la   diacétyl-benzidine,   la diacétyl-toluidine, la dibenzoyl-benzidine et la naphtyl-urée. 



   Comme exemples de pigments colorés susceptibles d'être appliqués on citera: pour le jaune, l'ocre, la terre    de Sienne, le jaune de chrome, l'étain, le bronze ; le   rouge, le rouge de Venise, le minium, le vermillon ;   le bleu, l'outre-mer, le bleu de Prusse, le bleu Milori;   pour le vert, le vert Guignet, le vert-de-gris, le vert de chrome; pour le brun, la terre d'ombre brut, la terre d'om-   bre calcinée ou le brun Van Dyck ; le noir, le noir de   fumée, le graphite. D'autres couleurs peuvent être obtenues à l'aide de mélanges convenables des pigments ci-dessus ou de pigments analogues. 



   La quantité appliquée de pigment finement divisé variera selon les besoins particuliers et la nature du pig- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ment choisi et sera généralement comprise entre 1 et 10 % du poids de l'acétate de cellulose ou autre dérivé cellulosique présent. Le pigment sera de préférence à l'état très finement divisé, les particules ayant un diamètre inférieur à 0,1 à 5 microns, en vue d'augmenter le pouvoir couvrant. 



  On peut obtenir cette finesse de particule en broyant le pigment avec de l'eau, une huile ou une solution d'acétate de cellulose dans un pulvérisateur à billes ou à galets. 



  On peut incorporer le pigment aux fils, filaments, pelliciles, etc... d'acétate de cellulose ou autre dérivé cellulosique en le mélangeant avec les liqueurs ou solutions dont sont faits ces fils, etc... 



   Non seulement les cols et manchettes rigides et semi-rigides susmentionnés, mais aussi les pieds de cols, plastrons ou devants de chemises d'homme peuvent être faits du présent produit, et celui-ci peut aussi servir à établir des chapeaux ou parties de chapeaux, tels que les bandes intérieures et les visières. De même, le produit peut servir à constituer les garnitures internes des cravates, les manchettes des gants de sport ou la toile à raidir dont on se sert pour garnir les vestons ou autres vêtements en vue de conserver leur forme. De plus, ce produit peut recevoir un grand nombre d'autres usages industriels et autres, dans lesquels un tissu de raideur et (ou) d'imperméabilité améliorées est désiré. 



   Les tissus employés peuvent être découpés, si nécessaire, suivant toute forme désirée avant leur union. De plus, avant d'unir les uns aux autres les tissus coupés on peut, si on le désire, les manipuler en bloc. Ceci est particulièrement commode lorsqu'il s'agit de fabriquer un   vête.-   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ment qui doit être raidi localement, par exemple une chemise munie de manchettes, d'un pied de col, d'un devant et (ou) d'un col rigides ou semi-rigides. Il est commode de coudre .les uns aux autres les éléments de l'ensemble avant de soumettre celui-ci à la chaleur et à la pression. 



   Pour favoriser l'union des tissus, on peut appliquer sur ceux-ci un liquide convenable tel qu'une matière qui est un solvant actif ou réel du dérivé cellulosique, par exemple l'acétone, le lactate d'éthyle ou la glycérineformal, de préférence dilué avec de l'eau, A titre d'alternative et de préférence (étant donné que l'action de solvants actifs ou réels est quelquefois susceptible d'être trop rapide ou de donner naissance à des produits défec- tueux), on peut appliquer un liquide volatil qui est un non solvant du dérivé cellulosique aux températures ordinaires mais peut servir à favoriser l'union des tissus sous l'ac- tion de la chaleur.

   De même, à titre d'alternative, le dérivé cellulosique dont on se sert pour unir les tissus peut contenir une proportion de plastifiant propre à favoriser l'union ; ou bien l'on peut appliquer sur les tissus une dis- solution d'un agent plastifiant dans un liquide non-solvant. 



   Comme exemples de liquides non-solvants qui, sous l'action de la chaleur, favorisent l'union de tissus entre lesquels on a intercalé une couche d'acétate de cellulose sous quelque forme telle qu'une pellicule, un tissu ordinaire ou un tissu imprégné, on citera l'alcool éthylique ou méthylique ou des mélanges de ces liquides, de préférence di- lués à l'aide d'eau. Ainsi, par exemple, un mélange de 80 % d'alcool ethylique et de 20 % d'eau est un liquide particu- lier approprié. Un autre liquide susceptible d'être appliqué 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 avantageusement est une solution aqueuse de l'éther monométhylique de l'éthylène glycol contenant, par exemple, 20 % environ d'eau.

   On peut appliquer le liquide non solvant sur les tissus ou l'ensemble des tissus de toute manière appropriée, par exemple par immersion, par projection, à l'aide d'une brosse ou pinceau ou par foulardage. 



  Il est désirable que le liquide atteigne toutes les surfaces qui doivent être unies les unes aux autres lorsqu'elles sont chauffées et comprimées. 



   Le chauffage et la compression des tissus assemblés peuvent être réalisés de toute manière appropriée, par exemple en les repassant à chaud ou en les faisant passer entre des rouleaux de calandre dont l'un ou chacun est chauffé, en les comprimant entre un rouleau et une plaque ou surface (ou entre deux plaques ou surfaces) dont l'un ou chacun est convenablement chauffé. Le ou les organes de pression chauffés peuvent être portés à toute température désirée, par exemple comprise entre 80 et 1800 C ou davantage, et la pression exercée peut, par exemple, être comprise entre 0,7 et 42 kg ou davantage par centimètre carré. 



   La chaleur et la pression peuvent être appliquées localement, par exemple à l'aide d'organes munis de dessins tels que: pointillé, rayures, rectangles ou autres motifs géométriques ou floraux en relief; et l'on peut obtenir de cette manière de nouveaux effets. Comme les seules parties des tissus qui sont soumises à la chaleur et à la pression sont celles placées au-dessous des parties en relief de l'organe, on obtient une union locale des tissus. 



   Lorsque l'union est favorisée par une teneur en 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 plastifiant de la matière à base de dérivé cellulosique appliquée, des plastifiants propres à être appliqués à cet effet sont ceux couramment utilisés pour les matières de ce genre, tels que le phtalate de diéthyle, le phtalate de diméthyle ou le tartrate de dibutyle. Les plastifiants de ce genre peuvent aussi être appliqués à l'état de mélange avec un liquide non solvant volatil, du genre précé-   demment déait.   



   Les tissus et articles fabriqués suivant l'invention ont une raideur ou rigidité permanente, de sorte qu'on peut les blanchir d'une façon répétée sans qu'ils perdent leur raideur et sans avoir recours à de l'amidon ou d'autres agents de raidissage. On peut régler le degré de raideur en réglant la quantité de matière de revêtement ou d'imprégnation et (ou) les conditions dans lesquelles l'union est effectuée. Ainsi, des degrés plus élevés de chauffage et de compression ainsi que l'emploi de quantités plus grandes de liquides volatils convenables développent des degrés de raideur plus élevés. 



   Pour illustrer l'invention, on en donnera l'exemple suivant;
EXEMPLE
Pour fabriquer des tissus destinés à confectionner un article désiré, on se sert d'un ensemble de deux couches ou épaisseurs de tissus de coton ou de lin et d'une couche intercalée d'un tissu composé exclusivement de filaments d'acétate de cellulose soluble dans l'acétone qui contiennent 2 à 5 % d'anhydride titanique par rapport au poids d'acétate de cellulose présent. Au lieu de constituer la couche intermédiaire par un tissu composé exclusivement de 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 fils d'acétate de cellulose à pigment, on peut la consti- tuer par un tissu contenant à la fois des fils d'acétate de cellulose à pigment et des fils de coton et de l'une quelconque des constructions désirées, comme décrit précé- demment. 



   On mouille alors l'ensemble sur ses deux faces à l'aide d'une solution aqueuse d'alcool éthylique (dénaturé ou non) à 80 %. On comprime ensuite cet ensemble à l'aide      d'un fer chaud ou d'une calandre chaude pour la convertir en une matière raidie dans laquelle les tissus sont unis. 



  De préférence, le chauffage et la compression sont exercés de chaque côté de l'ensemble. En réglant le degré de chauf- fage et de pression et (ou) le choix des types de tissus adoptés et la quantité d'acétate de cellulose présente, on peut régler le degré de raideur. En général, on obtint un tissu semi-rigide qui conserve sa rigidité après des blan- chissages répétés, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'employer de l'amidon ou une matière analogue. 



   S'il s'agit de confectionner des cols, manchettes ou devants ou d'autres articles qui doivent être cousus à des chemises ou autres pièces d'habillement, il est avanta- geux de découper l'ensemble de tissus à la forme désirée et de coudre cet ensemble à la chemise ou autre article avant l'application de l'alcool aqueux et l'action de la chaleur et de la pression, de façon que le raidissage de l'ensemble et l'union de ses éléments par le mouillage à l'aide d'alcool aqueux et par l'action de la chaleur et d'u- ne pression n'aient lieu qu'après que la chemise ou autre article est terminé. 



   L'invention est plus particulièrement avantageuse 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 lorsque des tissus intermédiaires revêtus ou imprégnés d'a- cétate de cellulose sont appliqués, mais on pourrait se servir d'autres dérivés de la cellulose. Des exemples de dérivés de ce genre sont d'autres esters de la cellulose, tels que les formate, propionate et butyrate de cellulose, et des éthers de cellulose, tels que la cellulose éthyli- que et la cellulose benzylique.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  PATENT OF INVENTION Henry DREYFUS
This invention relates to the manufacture of stiffened fabrics and articles made from such fabrics, and relates especially, but not exclusively, to the manufacture of stiffened articles of clothing such as collars, cuffs, etc. rigid or semi -souples men's shirts.



   To manufacture stiffened fabrics, two or more fabrics containing non-thermoplastic fibers can be united together, causing the fusion or at least partial union of a layer based on cellulose acetate or other derivative. of cellulosic material disposed between these tissues, by an operation comprising an elevation of the

 <Desc / Clms Page number 2>

 temperature and pressure. It is however noted that the cellulose derivative contained in the united fabrics or which exists between these fabrics after this operation decreases the opacity of the final product, probably due to the fact that this cellulose derivative wets the non-thermoplastic fibers or is in optical contact. with these fibers.



  It follows that the resulting product does not always have the desired appearance, that is to say the appearance which the surface fabrics usually have before union. Thus, for example, if it is a question of forming white collars by interposing a layer of cellulose acetate fabric between two layers of white cotton or linen canvas, and if one heats and exerts pressure in presence of a liquid causing stiffening, the necks obtained, instead of being pure white, will have a grayish tint. The object of the present invention is to overcome this difficulty and to obtain an improved product.



   According to the present invention, a stiffened lamellar textile product is produced by uniting together several layers or layers of textile fabric and the opacity of the product is maintained by fixing a finely divided pigmentary material between two layers of this fabric. When two such layers of fabric are joined to each other using an intermediate layer containing cellulose acetate or another derivative of cellulose, the pigment is contained in this intermediate layer. of cellulose derivative or, if several intermediate layers are applied, in at least one of said intermediate layers.

   If this pigment is white or light in color, the composite fabric will retain the color or appearance

 <Desc / Clms Page number 3>

 outer fabric layers, while if it is desired to modify the color or appearance of the composite fabric, colored pigments can be used.



   The invention can be carried out in many ways which differ particularly with regard to the nature of the fabric or the number of fabrics employed, and the form in which cellulose acetate or other cellulose derivative is applied (powder, film, etc.). yarns or filaments, etc.), provided that a finely divided pigment is present in one or near at least one of the fabrics intended to be united.



   Fabrics which according to the present invention are intended to be joined by an intermediate layer containing cellulose acetate or the like and finely divided pigmentary material may be of any desired nature, depending on appearance and materials. other properties which the finished product must possess, but it is preferable that they are of a non-thermoplastic nature.



  Thus, for example, fabrics containing or consisting of materials such as cotton, linen, reconstituted cellulose, wool or natural silk, can be applied. Fabrics of this kind can be of any desired structure, for example woven, knitted or knotted (netting), and they can all be of the same kind or be of different kinds. Thus, if desired, the fabrics provided on either side of the stiffened product can be of different kinds to give different appearances on the two faces. These fabrics need not be composed exclusively of non-thermoplastic fibers, since these fabrics may contain fibers or yarns of thermoplastic materials, for example fibers of the fabric.

 <Desc / Clms Page number 4>

 cellulose derivative used to unite them.

   An example of a typical set which could be adopted for a rigid or semi-flexible collar or cuff comprises two layers of a cotton or linen fabric united with an intermediate cotton fabric coated or impregnated. a solution of cellulose acetate containing a finely divided pigment.



  Likewise, one can establish a stiffened fabric comprising three layers of non-thermoplastic fabric and two layers - alternating with the first ones - containing pigmented cellulose acetate.



   If cellulose acetate intended for the union of fabrics is present in the form of threads or filaments, the treated product must contain at least one layer of a fabric which, or else is composed exclusively of acetate thread of cellulose containing finely divided pigment, or is a mixed fabric composed of yarns of cellulose acetate containing finely divided pigment and yarns of other non-thermoplastic fibers such as cotton, regenerated cellulose, linen, wool or natural silk, these two kinds of thread alternating - in the warp, the weft or both - according to any desired degree of alternation.



  This alternation may for example be 1, 2.3 or more cellulose acetate threads, with 1, 2, 3 or more cotton or other thermoplastic fiber threads. For convenience, the warp can be established with such alternation of a cellulose acetate yarn containing a finely divided pigment and a yarn composed of other fibers, the weft being able on the other hand to be composed exclusively of either of this cellulose acetate yarn, or of a yarn composed of other fibers. However, the frame could consist of

 <Desc / Clms Page number 5>

 ter in an alternation of such cellulose acetate yarns and non-thermoplastic yarns based on other fibers, in which case, if the fabric is made on ordinary looms, the alternations will preferably be two-in-two or multiples of two.

   If desired, a fabric can be used in which any one of the two elementary threads constituting the warp and the weft consists exclusively of a cellulose acetate thread containing a finely divided pigment, the other elementary thread consisting of in a non-thermoplastic yarn.



   Instead of a fabric itself, one can use a knitting or a net. Likewise, a fabric containing a mixed yarn composed of both cellulose acetate filaments containing finely divided pigment and fibers of cotton or other non-thermoplastic material can be used. If it is a question of manufacturing a product in which all the layers are united, it is important, when the product has two or more layers of a fabric composed exclusively of non-thermoplastic material, to interpose between these layers of fabric at least one layer of a fabric made from or containing a pigmented cellulose acetate yarn.



   Instead of applying cellulose acetate in the form of threads or filaments, it can be applied in other forms. Thus, it can be in the form of a sheet material such as a film of 0.01 to 0.07 mm or more in thickness, which sheet can be prepared by casting or spreading as a thin web over it. polished surfaces of bands, drums, film wheels or analgesia, a dissolution of cellulose acetate

 <Desc / Clms Page number 6>

 containing a finely divided pigment in a volatile solvent, which dissolving may or may not contain plasticizers, and allowing the volatile solvent to evaporate,
As an alternative, fabrics of any desired structure made from cotton yarns, reconstituted cellulose, linen, natural silk,

   Wool or other non-thermoplastic fibers can be impregnated or coated with a solution of cellulose acetate containing a finely divided pigment, with or without a plasticizer, in a volatile solvent. If this volatile solvent is allowed to evaporate substantially completely, the coated or impregnated fabric can be stored until ready for use, but in this case a suitable liquid will need to be present. during heating and compression if a well-bonded lamellar product is desired. On the contrary, if the volatile residue of the pigmented cellulose acetate solution employed for the coating or impregnation is not able to evaporate too much, the presence of a foreign liquid will not. will not be necessary.



   The layer of cellulose acetate interposed between the fabrics may be in the form of an intimate mixture of finely divided powder of said acetate and finely divided pigment, optionally mixed intimately with a plasticizer. This powder can be blown or sprayed on one or more of the layers intended to be superimposed to constitute the fabrics and, if desired, gums or other suitable binders can be used to make this powder adhere to the fabrics.



   According to another embodiment of the invention,

 <Desc / Clms Page number 7>

 a fabric made of or containing non-thermoplastic fibers can be coated or impregnated with an intimate mixture of finely divided cellulose acetate and pigment - with or without plasticizers - and binders or agglutinants such as tragacanth or gum arabic, and then insert this fabric between two or more layers of a fabric composed exclusively of non-thermoplastic fibers such as cotton, linen, regenerated cellulose, wool or natural silk.



   Any suitable pigment can be applied to practice the invention. Examples of white inorganic pigments are titanium anhydride, stannic oxide, antimony oxide, barium sulfate, lead sulfate, aluminum oxide and barium borate, and examples of White pigments of an organic nature are diacetyl-benzidine, diacetyl-toluidine, dibenzoyl-benzidine and naphthyl urea.



   Examples of colored pigments capable of being applied include: for yellow, ocher, sienna, chrome yellow, tin, bronze; red, Venetian red, minium, vermilion; blue, overseas, Prussian blue, Milori blue; for green, Guignet green, verdigris, chrome green; for brown, raw umber, calcined umber or Van Dyck brown; black, carbon black, graphite. Other colors can be obtained by using suitable mixtures of the above pigments or analogous pigments.



   The amount of finely divided pigment applied will vary according to particular needs and the nature of the pigment.

 <Desc / Clms Page number 8>

 ment chosen and will generally be between 1 and 10% of the weight of the cellulose acetate or other cellulose derivative present. The pigment will preferably be in a very finely divided state, the particles having a diameter of less than 0.1 to 5 microns, in order to increase the covering power.



  This fineness of particle can be achieved by grinding the pigment with water, oil or cellulose acetate solution in a bead or roller sprayer.



  The pigment can be incorporated into the threads, filaments, films, etc ... of cellulose acetate or other cellulose derivative by mixing it with the liquors or solutions from which these threads are made, etc.



   Not only the aforementioned rigid and semi-rigid collars and cuffs, but also the feet of collars, plastrons or fronts of men's shirts can be made of the present product, and it can also be used to make hats or parts of hats. , such as inner bands and visors. Likewise, the product can be used to form the internal trims of ties, the cuffs of sports gloves or the fabric to be stiffened which one uses to garnish the jackets or other garments in order to maintain their shape. In addition, this product can receive a large number of other industrial and other uses, in which a fabric of improved stiffness and / or impermeability is desired.



   The fabrics used can be cut, if necessary, in any desired shape before joining. In addition, before uniting the cut fabrics to one another, it is possible, if desired, to handle them as a whole. This is particularly convenient when it comes to making a garment.

 <Desc / Clms Page number 9>

 which must be stiffened locally, for example a shirt with cuffs, a collar stand, a front and (or) a rigid or semi-rigid collar. It is convenient to sew together the elements of the assembly before subjecting it to heat and pressure.



   To promote tissue union, a suitable liquid such as a material which is an active or actual solvent for the cellulose derivative, for example acetone, ethyl lactate or glycerin formal, may be applied thereto. preferably diluted with water, As an alternative and preferably (since the action of active or real solvents is sometimes liable to be too rapid or to give rise to defective products), one can applying a volatile liquid which is a non-solvent for the cellulose derivative at ordinary temperatures but can serve to promote tissue union under the action of heat.

   Likewise, as an alternative, the cellulose derivative which is used to unite the tissues may contain a proportion of plasticizer capable of promoting union; or a solution of a plasticizing agent in a non-solvent liquid can be applied to the fabrics.



   As examples of non-solvent liquids which, under the action of heat, promote the union of fabrics between which a layer of cellulose acetate has been interposed in some form such as a film, ordinary fabric or fabric impregnated, there will be mentioned ethyl or methyl alcohol or mixtures of these liquids, preferably diluted with water. Thus, for example, a mixture of 80% ethyl alcohol and 20% water is a particular suitable liquid. Another liquid that can be applied

 <Desc / Clms Page number 10>

 advantageously is an aqueous solution of the monomethyl ether of ethylene glycol containing, for example, approximately 20% of water.

   The non-solvent liquid can be applied to the fabrics or all of the fabrics in any suitable manner, for example by immersion, by spraying, using a brush or brush or by padding.



  It is desirable that the liquid reaches all the surfaces which are to be united to each other when heated and compressed.



   Heating and compression of the assembled fabrics can be accomplished in any suitable manner, for example by hot ironing or by passing them between calender rolls one or each of which is heated, compressing them between a roll and a roller. plate or surface (or between two plates or surfaces) one or each of which is suitably heated. The heated pressure member (s) can be brought to any desired temperature, for example between 80 and 1800 C or higher, and the pressure exerted can, for example, be between 0.7 and 42 kg or more per square centimeter.



   Heat and pressure can be applied locally, for example by means of organs provided with designs such as: dotted lines, stripes, rectangles or other geometric or floral patterns in relief; and new effects can be obtained in this way. Since the only parts of the tissues which are subjected to heat and pressure are those placed below the raised parts of the organ, a local union of the tissues is obtained.



   When union is favored by a content of

 <Desc / Clms Page number 11>

 plasticizer of the material based on cellulose derivative applied, suitable plasticizers to be applied for this purpose are those commonly used for materials of this kind, such as diethyl phthalate, dimethyl phthalate or dibutyl tartrate. Plasticizers of this type can also be applied in admixture with a volatile non-solvent liquid, of the type above.



   Fabrics and articles made according to the invention have permanent stiffness or rigidity, so that they can be repeatedly laundered without losing their stiffness and without resorting to starch or other agents. stiffening. The degree of stiffness can be controlled by controlling the amount of coating or impregnation material and / or the conditions under which the union is effected. Thus, higher degrees of heating and compression as well as the use of larger amounts of suitable volatile liquids develop higher degrees of stiffness.



   To illustrate the invention, the following example will be given;
EXAMPLE
To make fabrics for a desired article, a set of two layers or layers of cotton or linen fabric and an interlayer of a fabric composed exclusively of soluble cellulose acetate filaments are used. in acetone which contain 2 to 5% titanium anhydride based on the weight of cellulose acetate present. Instead of constituting the intermediate layer by a fabric composed exclusively of

 <Desc / Clms Page number 12>

 pigmented cellulose acetate yarns, it may be made up of a fabric containing both pigmented cellulose acetate yarns and cotton yarns and any of the desired constructions as described above. dement.



   The assembly is then wetted on both sides with an 80% aqueous solution of ethyl alcohol (denatured or not). This assembly is then compressed using a hot iron or a hot calender to convert it into a stiffened material in which the fabrics are united.



  Preferably, the heating and compression are exerted on each side of the assembly. By adjusting the degree of heating and pressure and / or the choice of fabric types adopted and the amount of cellulose acetate present, the degree of stiffness can be regulated. In general, a semi-rigid fabric is obtained which retains its rigidity after repeated bleaching, so that it is not necessary to employ starch or the like.



   If it is a question of making collars, cuffs or fronts or other articles which must be sewn to shirts or other pieces of clothing, it is advantageous to cut the set of fabrics to the desired shape and to sew this set to the shirt or other article before the application of aqueous alcohol and the action of heat and pressure, so that the stiffening of the set and the union of its elements by wetting using aqueous alcohol and the action of heat and pressure only take place after the shirt or other article is finished.



   The invention is more particularly advantageous

 <Desc / Clms Page number 13>

 when intermediate fabrics coated or impregnated with cellulose acetate are applied, but other cellulose derivatives could be used. Examples of such derivatives are other cellulose esters, such as cellulose formate, propionate and butyrate, and cellulose ethers, such as ethyl cellulose and benzyl cellulose.


    

Claims (1)

RESUME 1. Procédé de fabrication de tissus raidis et d'articles raidis confectionnés à l'aide de tissus de ce genre et en particulier de cols, manchettes et éléments analogues rigides ou semi-rigides de pièces d'habillement, ce procédé consistant à unir des couches ou épaisseurs de tissu les unes aux autres tout en conservant l'opacité du produit, ce qui s'obtient en fixant une matière pigmentaire finement divisée entre deux couches du tissu textile. ABSTRACT 1. A method of manufacturing stiffened fabrics and stiffened articles made using fabrics of this kind and in particular rigid or semi-rigid collars, cuffs and the like of articles of clothing, this process consisting in joining together layers or layers of fabric to each other while retaining the opacity of the product, which is achieved by fixing a finely divided pigment material between two layers of the textile fabric. Ce procédé peut, en outre, être caractérisé par les points suivants, ensemble ou séparément: a) L'union des couches de tissu les unes aux au- tres est réalisée à l'aide d'une couche intermédiaire à base de dérivé cellulosique contenant une matière pigmen- taire finement divisée et propre à assurer le maintien de l'opacité du produit. b) Les couches de tissu textile destinées à être unies sont de préférence préalablement découpées d'une ma- nière convenable à la forme que doit posséder l'article. o) Le dérivé cellulosique est l'acétate de cel- lulose. d) La couche cellulosique est appliquée sous forme . d'une pellicule, d'un tissu constitué par ou contenant des <Desc/Clms Page number 14> fibres de dérivé cellulosique ou d'un tissu revêté ou im- prégné d'un dérivé cellulosique. This process can, moreover, be characterized by the following points, together or separately: a) The union of the layers of fabric one to the other is carried out using an intermediate layer based on cellulose derivative containing a finely divided pigment material suitable for maintaining the opacity of the product. b) The layers of textile fabric intended to be united are preferably pre-cut in a manner suitable for the shape which the article is to have. o) The cellulose derivative is cellulose acetate. d) The cellulosic layer is applied in form. of a film, of a fabric made of or containing <Desc / Clms Page number 14> fibers of cellulose derivative or of a fabric coated or impregnated with a cellulose derivative. e) On facilite l'union des tissus à l'aide d'un liquide propre à ramollir le dérivé cellulosique. f) La chaleur et une pression sont appliquées pour effectuer l'union des tissus. g) On se sert d'un liquide volatil qui ne dissout pas le dérivé cellulosique aux températures ordinaires mais le ramollit sous l'action de la chaleur. h) Ce liquide contient de l'alcool éthylique, par exemple sous forme d'un mélange de 80 % d'alcool éthylique et de 20 % d'eau. i) Les tissus unis contiennent des fibres non thermoplastiques. j) Le dérivé cellulosique contient un plastifiant non volatil. k) On effectue localement l'union des tissus. e) The union of the tissues is facilitated using a liquid suitable for softening the cellulose derivative. f) Heat and pressure are applied to effect union of the tissues. g) A volatile liquid is used which does not dissolve the cellulose derivative at ordinary temperatures but softens it under the action of heat. h) This liquid contains ethyl alcohol, for example in the form of a mixture of 80% ethyl alcohol and 20% water. i) Plain fabrics contain non-thermoplastic fibers. j) The cellulose derivative contains a non-volatile plasticizer. k) The tissue union is carried out locally. 1) On se sert d'un pigment blanc dont on modifie la couleur, le cas échéant, par l'addition d'un pigment coloré. m) Les surfaces externes du produit sont consti- tuées par les deux couches de tissu unies entre elles. 1) A white pigment is used, the color of which is modified, if necessary, by the addition of a colored pigment. m) The external surfaces of the product are made up of the two layers of fabric joined together. 2. L'application de ce procédé à la fabrication de vêtements munis de cols, manchettes, pieds de cols ou devants rigides ou semi-rigides. 2. The application of this process to the manufacture of clothing provided with collars, cuffs, collars feet or rigid or semi-rigid fronts. 3. A titre de produits industriels nouveaux, les tissus ou produits textiles lamelleux raidis, et les cols, manchettes, etc... rigides ou semi-rigides d'arti- <Desc/Clms Page number 15> cles d'habillement obtenus par la mise en pratique du procédé spécifié sous 1. 3. As new industrial products, stiffened laminated fabrics or textile products, and rigid or semi-rigid collars, cuffs, etc. <Desc / Clms Page number 15> Keys of clothing obtained by practicing the method specified in 1.
BE410756D BE410756A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE410756A true BE410756A (en)

Family

ID=74879

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE410756D BE410756A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE410756A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1625895B1 (en) Process for continuously manufacturing a colored flocked support
EP1816254B1 (en) Textile material comprising a polymer-ceramic composite and manufacturing method
EP1626114A2 (en) Process for continuously manufacturing a colored flocked support
BE410756A (en)
US257607A (en) alexander paekes
CH188302A (en) Process for obtaining, in starched form, an assembly of fabrics, and assembly obtained by this process.
BE411207A (en)
CH220994A (en) A method of manufacturing a textile product.
BE410528A (en)
CH188301A (en) Process for obtaining, in starched form, an assembly of fabrics, and assembly of fabrics obtained by this process.
BE418342A (en)
BE699507A (en)
BE511682A (en)
BE331507A (en)
BE532065A (en)
BE547645A (en)
BE836169A (en) METHOD AND MACHINE FOR REINFORCING A FABRIC BY APPLYING A REINFORCING MATERIAL IN A FLUID STATE AGAINST ONE OF THESE FACES
BE438763A (en)
BE422808A (en)
BE496275A (en)
CH280195A (en) Process for the production of artificial leather.
BE451931A (en)
WO2003000080A1 (en) Method of producing lined clothes and fabrics and the clothes and fabrics thus obtained
BE460854A (en)
CH304013A (en) A process for making multi-ply, preshrunk fabric articles.