<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un procédé de fabri- cation de tissus élastiques.
Les tissus élastiques actuellement connus sont faits à base de fil de caoutchouc convenablement lié au fil normal du tissu.
Ces tissus présentent des inconvénients techniques et économiques; en premier lieu, le prix du fil de caoutchouc est élevé par lui-même, et par le fait qu'il est recouvert d'un autre fil de coton, de soie, etc... En second lieu, pour cette mime raison, on ne peut pas fabriquer de tissus fins, parce que la
<Desc/Clms Page number 2>
grosseur du fil de caoutchouc l'empêche.
Techniquement, ils présentent aes inconvénients par suit-. de la facilité avec laquelle les fils de caoutchouc se brisent.
.Avec le tissu à fil de caoutchouc, il est nécessaire de recomman- der une attention spéciale au lavage, pour pouvoir arriver à augmenter la durée, par elle-même réduite, de ce tissu.
Les usages et applications de ces tissus sont très limi- tés, et on/ne peut réaliser que très peu de combinaisons, la face extérieure étant toujours dépourvue de tout attrait.
Un des buts de l'invention est d'éliminer tous ces incon- vénients, en permettant d'obtenir un tissu élastique semblable, par sa fonction, à ceux en fil de caoutchouc, et qui, d'autre part, peut être obtenu en toute combinaison, en tout degré de finesse, de flexibilité et de bonne présentation, et permet tou- tes les applications des tissus fins, tant dans les objets d'usa- ge normal que dans ceux d'applications industrielles, leur prix étant plus réduit que celui des tissus à fil de caoutchouc.
Un autre but de l'invention est de faciliter grandement l'obtention de bas orthopédiques à partir de bas normaux, ce qui donne maintenant un bas orthopédique complètement distinct, par ses propriétés et son aspect, de ceux qui sont connus actuellement et qui sont obtenus à partir d'un tissu résistant, à fil de caout- chouc intercalé.
Les bas orthopédiques connus sont rigides, ils ne stallon- gent que dans le sens transversal, ils sont très consistants et, enfin, ils représentent, pour la personne qui les porte, une véri- table souffrance, car il est nécessaire de sepréoccuper de la me- sure, de la hauteur et des autres détails qui ensuite ne peuvent pas être corrigés à volonté par l'usagercar ils sont déterminés en usine, durant la confection de l'article.
D'autre part, les bas orthopédiques ne peuvent pas en-
<Desc/Clms Page number 3>
tourer le pied complètement, sa partie inférieure étant toujours peu touchée, tout au plus jusqu'au talon qui, dans bien des cas, est seulement entouré par un sous-pied.
@
Un autre but de l'invention est de fournir des objets confectionnés dont les dimensions ont été fixées au préalable et qui, néanmoins, présentent les caractéristiques d'allongement définies plus haut.
L'invention consiste essentiellement à prendre, comme élément élastique proprement dit)'une couche de latex de caout- chouc où de dérivés semi-finis, disposée uniformément sur l'une des faces du tissu, sur laquelle elle sera étendue, sur la totali- té de sa surface ou sur une'partie de celle-ci.
Le tissu, avec le latex ainsi appliqué, est doué, une fois sec, d'une grande élastisité
On améliore de degré d'élasticité en soumettant le tissu à un traitement de rétrécissement. par lequel le tissu, à l'état séparé, se trouve dans un état initial de rétrécissement, et l'al- longement élastique résultant dépasse de beaucoup celui qui se- rait possible si le tissu était présent initialement en son éten- due normale, et on parvient à obtenir des allongements élastiques allant jusqu'à 100%.
On peut le fabriquer en n'importe quel type.de tissu dont la liaison permet l'allongement, comme par exemple le tissu à mailles.
Un peut utiliser n'importe quelle qualité depuis le tissu le plus fin jusqu'au plus grossier, et on obtient dans tous les cas une élasticité dans les deux sens, ce qui permet un ajus- tement parfait à n'importe quelle forme.
La résistance à la rupture est grande et si., à un moment quelconque, cette rupture se produit, une simple reprise suffit à la réparer.
<Desc/Clms Page number 4>
Quand il est constitué essentiellement par deux étoffes, l'une de celles-ci peut facilement être d'une sorte et d'une couleur, et l'autre de caractéristiques différentes, et on peut aussi utiliser un finissage quelconque, comme avec n'importe quel tissu normal, et avec possibilité d'imprimer, de tirer à la per- che, de produire des effets divers, etc... et le tissu peut être lavé et repassé sans aucun inconvénient.
Les phases générales du processus sont les suivantes :
1. Traitement du ou des tissus pour le rétrécissement;
2. Lavage et acidification, blanchiment et teinture;
3. Traitement des tissus pour l'imprégnation imper éabi- lisante, pour fermer les interstices;
4. Séchage;
5. Application d'un adhésif ;
6. Formation du tissu d'ensemble.
La première phase consiste à traiter les tissus qui doi- vent s'intégrer à l'ensemble, grâce à une immersion dans un bain caustique à base de soude ou de potasse caustique à 20-30 Baumé, ou bien grâce à un agent dont l'action produit, comme ce bain, une contraction du tissu dans toutes les dimensions, jusqu'à ob- tenir un rétrécissement de 30%,
Au sortir de ce traitement, on soumet le tissu à un lavage et à une acidification, et on peut, facultativement, procéder au blanchiment et, le cas échéant, à la teinture.
Après/avoir préparé les deux étoffes qui constituent le tissu, il faut les soumettre à un traitement qui assure l'impéné- trabilité aux liquides, à tout% fins utiles, et à cet effet, dans la troisième phase, on soumet les deux étoffes à un traitement par un agent imperméabilisant ; pour cela, il suffit de faire pas- ser les deux tissus à travers un bain où se trouve, en solution, 1 agent imperméabilisant, et cette imprégnation aura une durée qui dépend de l'agent imperméabilisant utilisé. On essore et on
<Desc/Clms Page number 5>
laisse sécher. L'action de cet agent est, simplement auxiliaire et on peut procéder ensuite à la cinqueième phase.
Une fois l'étoffe séchée, on la soumet au traitement indiqué dans la cinquième phase et qui consiste à déposer, sur une seule des faces de chaque étoffe, une couche très mince de latex, ou de l'un quelconque de ses dérivés serai-finis. Cette couche, par suite du traitement de la troisième phase, ne filtre pas à travers le tissu et, par suite, la face opposée celle d'ap- plication reste dans son état normal, sans aucune altération.
La couche élastique appliquée, uniformément distribuée, est l'élément de liaison qui doit permettre l'obtention du tissu élastique.
Dans la sixième phase, on obtient ce tissu en réunissant les deux étoffes, leurs faces couvertes de latex étant mises face à face, en faisant coïncider les deux tissus, et en les soumettant à une légère pression entre des surfaces supplémentaires, après quoi le tout passe à la chambre de séchage.
Le tissu, une fois sec, est dans un état de rétrécisse- ment initial, maintenu par l'élasticité de la couche de latex intermédiaire. Quand on exerce une traction sur ce tissu, il s'al- longe dans n'importe quelle direction, en annulant d'abord le ré- trécissement de 30%, et en s'étirant ensuite comme il est normal pour un tissu à mailles, de sorte que l'allongement total est su- périeur à celui d'un tissu élastique courant.
Dans le cas de la fabrication de bas orthopédiques, en partant de deux bas normaux confectionnée on prépare la surface extérieure de l'un et la surface intérieure de l'autre, sans que la préparation s'étende à la zone du talon, mais en l'étendant toutefois à la zone du pied.
On les monte, superposés, sur une forme, les faces prépa- rées étant dirigées l'une vers l'autre, on les maintient sous pression et on sèche.
<Desc/Clms Page number 6>
Le bas obtenu prend l'aspect d'un bas normal, à l'inté- rieur et à l'extérieur; l'épaisseur est faible puisque la couche de latex interposée est mince et, finalement, le talon n'ayant aucun supplément de latex, il reste flexible et adaptable au pied comme celui d'un bas normal.
Les propriétés de ces articles, pour usages médicaux, sont très améliorés par rapport aux articles connus, car il n'y a pas un seul point qui ne soit maintenu, grâce à l'uniformité élastique du corps du tissu. L'état même du tissu permet toujours un lavage à fond, et sa fermeté fait qu'il est imperceptible sous les bas de nylon.
Un autre avantage notable obtenu en pareil cas, c'est que, le latex servant de support et de soutien aux mailles, on peut couper le bas où il convient, sans danger de voir filer les mailles, car le tissuet le latex forment un tout indivisible.
L'élasticité se manifeste dans toutes les directions, car elle dépend du latex et non de la direction du fil de caout- chouc, comme cela se produit dans les bas courants ; par suite, le bas ne cède pas seulement dans le sens transversal, mais aussi dans le sens longitudinal, facilitant le jeu de la jambe même pour les exercices et sports.
Le bas, une fois placé, ne se différencie pas des bas normaux, et l'usager trouve une commodité et un service que l'on n'obtenait pas antérieurement.
Pour faciliter la compréhension de l'objet de l'inven- tion, on joint au présent mémoire un échantillon du produit obte- nu, applicable aux bas, genouillères, chaussettes et similaires, à usage orthopédique en général, ainsi qu'aux ceintures et culottes.
Cet échantillon est formé par un morceau d'un bas obtenu suivant le procédé indiqué.
Quand il s'agit d'objets confectionnés dont les dimen- sions ont été fixées au préalable, il n'est pas indispensable
<Desc/Clms Page number 7>
d'effectuer la contraction prévue et, eh pareil cas, on procède suivant les deuxième et troisième phases, l'objet prenant des caractéristiques de grande extensibilité élastique, en ce sens qu'il reprend exactement sa dimension initiale et se maintient sur le corps avec la pression qui correspond à l'objet en lui-même,. comme s'il n'avait pas subi la préparation indiquée.
Dans les objets confectionnés que l'on désire ajuster contre le corps par pression, on applique complètement le procédé de la présente invention.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a process for the manufacture of elastic fabrics.
Currently known elastic fabrics are made from rubber thread suitably bonded to the normal thread of the fabric.
These fabrics have technical and economic drawbacks; in the first place, the price of rubber thread is high by itself, and by the fact that it is covered with another thread of cotton, silk, etc ... Second, for this same reason, you cannot make fine fabrics, because the
<Desc / Clms Page number 2>
thick rubber thread prevents it.
Technically, they have the following drawbacks. the ease with which rubber threads break.
.With the fabric with rubber thread, it is necessary to recommend special attention to washing, in order to be able to increase the duration, which is itself reduced, of this fabric.
The uses and applications of these fabrics are very limited, and very few combinations can be made, the outer face always being devoid of any appeal.
One of the aims of the invention is to eliminate all these drawbacks, by making it possible to obtain an elastic fabric similar, in function, to those made of rubber thread, and which, on the other hand, can be obtained by any combination, in any degree of fineness, flexibility and good presentation, and allows all applications of fine fabrics, both in articles of normal use and in those of industrial applications, their price being reduced than that of fabrics with rubber thread.
Another object of the invention is to greatly facilitate the obtaining of orthopedic stockings from normal stockings, which now gives an orthopedic stocking completely distinct, by its properties and its appearance, from those which are currently known and which are obtained. made from a strong fabric with an interleaved rubber thread.
The known orthopedic stockings are rigid, they only lay in the transverse direction, they are very consistent and, finally, they represent, for the person who wears them, a real suffering, because it is necessary to take care of the measurement, height and other details which then cannot be corrected at will by the user because they are determined in the factory, during the making of the article.
On the other hand, orthopedic stockings cannot in-
<Desc / Clms Page number 3>
turn the foot completely, its lower part always being little affected, at most up to the heel which, in many cases, is only surrounded by an underfoot.
@
Another object of the invention is to provide made-up articles the dimensions of which have been fixed beforehand and which, nevertheless, have the elongation characteristics defined above.
The invention essentially consists in taking, as the elastic element proper) 'a layer of rubber latex or semi-finished derivatives, uniformly disposed on one of the faces of the fabric, on which it will be extended, over the totali - ty of its surface or on a part thereof.
The fabric, with the latex thus applied, is endowed, once dry, with great elasticity
The degree of elasticity is improved by subjecting the fabric to a shrinkage treatment. whereby the tissue, when separated, is in an initial state of shrinkage, and the resulting elastic elongation greatly exceeds that which would be possible if the tissue were initially present in its normal extent, and it is possible to obtain elastic elongations of up to 100%.
It can be made from any type of fabric whose bonding allows elongation, such as, for example, mesh fabric.
One can use any quality from the finest to the coarsest fabric, and in all cases elasticity is obtained in both directions, allowing a perfect fit to any shape.
The resistance to breakage is great and if at any time this breakage occurs, a simple rework is sufficient to repair it.
<Desc / Clms Page number 4>
When it is essentially made up of two fabrics, one of these can easily be of one kind and color, and the other of different characteristics, and one can also use any finish, as with n ' any normal fabric, and with the possibility of printing, pole shooting, producing various effects, etc ... and the fabric can be washed and ironed without any inconvenience.
The general stages of the process are as follows:
1. Treatment of the tissue (s) for the shrinkage;
2. Washing and acidification, bleaching and dyeing;
3. Treatment of fabrics for waterproof impregnation, to close the interstices;
4. Drying;
5. Application of an adhesive;
6. Formation of the whole tissue.
The first phase consists of treating the tissues which must be integrated into the whole, by immersing them in a caustic bath based on soda or caustic potash at 20-30 Baumé, or else using an agent whose l the action produces, like this bath, a contraction of the fabric in all dimensions, until a shrinkage of 30% is obtained,
Upon exiting this treatment, the fabric is subjected to washing and acidification, and optionally, bleaching and, if necessary, dyeing can be carried out.
After having prepared the two fabrics which constitute the fabric, they must be subjected to a treatment which ensures impregnation to liquids, for all useful purposes, and for this purpose, in the third phase, the two fabrics are subjected to treatment with a waterproofing agent; for this, it suffices to pass the two fabrics through a bath in which there is, in solution, 1 waterproofing agent, and this impregnation will have a duration which depends on the waterproofing agent used. We spin and we
<Desc / Clms Page number 5>
let dry. The action of this agent is simply auxiliary and we can then proceed to the fifth phase.
Once the fabric is dried, it is subjected to the treatment indicated in the fifth phase and which consists in depositing, on only one side of each fabric, a very thin layer of latex, or of any of its derivatives. finished. This layer, as a result of the treatment of the third phase, does not filter through the tissue and, therefore, the side opposite that of application remains in its normal state, without any deterioration.
The elastic layer applied, uniformly distributed, is the connecting element which must allow obtaining the elastic fabric.
In the sixth phase, this fabric is obtained by joining the two fabrics together, their latex-covered faces being placed face to face, by making the two fabrics coincide, and by subjecting them to a slight pressure between additional surfaces, after which the whole goes to the drying chamber.
The fabric, when dry, is in an initial state of shrinkage, maintained by the elasticity of the intermediate latex layer. When pulling on this fabric, it will stretch in any direction, first canceling the 30% shrinkage, and then stretching as is normal for a mesh fabric. , so that the total elongation is greater than that of a common elastic fabric.
In the case of the manufacture of orthopedic stockings, starting from two normal stockings made up, the outer surface of one and the inner surface of the other are prepared, without the preparation extending to the heel area, but by however extending it to the foot area.
They are mounted, superimposed, on a form, the prepared faces being directed towards each other, they are kept under pressure and dried.
<Desc / Clms Page number 6>
The resulting stocking takes on the appearance of a normal stocking, inside and out; the thickness is low since the interposed layer of latex is thin and, finally, the heel having no additional latex, it remains flexible and adaptable to the foot like that of a normal stocking.
The properties of these articles, for medical use, are much improved over the known articles, because there is not a single point which is not maintained, thanks to the elastic uniformity of the body of the fabric. The very condition of the fabric still allows for thorough washing, and its firmness makes it imperceptible under nylon stockings.
Another notable advantage obtained in such a case is that, since the latex serves as a backing and support for the stitches, the stocking can be cut where it is appropriate, without danger of seeing the stitches spinning, because the fabric and the latex form a whole. indivisible.
The elasticity is manifested in all directions, as it depends on the latex and not on the direction of the rubber thread, as occurs in low currents; as a result, the bottom does not give way only in the transverse direction, but also in the longitudinal direction, facilitating the play of the leg even for exercises and sports.
The stocking, once placed, does not differ from normal stockings, and the user finds a convenience and a service that was not previously obtained.
To facilitate the understanding of the object of the invention, a sample of the product obtained, applicable to stockings, knee pads, socks and the like, for orthopedic use in general, as well as to belts and the like, is attached hereto. panties.
This sample is formed by a piece of a stocking obtained according to the indicated process.
When it comes to made-up articles the dimensions of which have been fixed beforehand, it is not essential
<Desc / Clms Page number 7>
to perform the planned contraction and, in such a case, one proceeds according to the second and third phases, the object assuming characteristics of great elastic extensibility, in the sense that it resumes exactly its initial dimension and is maintained on the body with the pressure which corresponds to the object in itself ,. as if he had not undergone the preparation indicated.
In the made-up articles which it is desired to fit against the body by pressure, the method of the present invention is fully applied.